Pourriez vous me donner de bonnes adresses de casas , que vous avez vous meme testées à Varadero,la havane , vinales et cienfuegos , ou aux environs !
Merci de partager votre experience !
aglche2
Bonjour,
Je n’ai pas encore testé ces casa mais je vais le faire dans 1 mois concernant La Havane et Vinales.
Beaucoup de bons commentaire, et des réponses très rapide concernant ces deux casas. ( et ils ont l’air très sympathique )
Bonjour,
nous revenons tout juste de cuba et nous vous conseillons à Vinales d’aller à la Casa Nilda dont voici les coordonnées: téléphone fixe: 048 69 68 91, mobile: 53 31 18 62. Ils sont situés dans la Calle Orlando Nodarse.
Ce sont des gens extrêment chaleureux qui nous ont permis de passer un petit moment à Vinales très agréable. Ils nous ont organisé une ballade à cheval avec une de leurs connaissances, Adrian, très gentil aussi. Un de leurs fils peut vous accompagner en ballade aussi.
Bon voyage à Cuba !
Anonyme4
j’ai oublié de laisser l’adresse mail pour la Casa Nilda, la voici: spleyva@estudiantes.uci.cu
mumu195
Merci pour cette adresse ! Sinon comment s’est passé votre voyage ? auriez vous d 'autres adresses ou certaines peut etre à eviter ?
Anonyme6
bonsoir
j ai regarde les 2 casas que vous avez retenu et elles semblent correspondre a mes attentes. par contre pouvez vous me dire comment vous les avez contactees car je ne vois pas d adresse mail sur tripvisor.
merci d avance
bonne soiree
isaanna
David ( Centro Habana ) parle le français et très bien.
Francisco ( Villa Cristal ) parle l’Espagne et l"Anglais ( pas le français ) mais très sympathique par email. Et même si je parle pas très bien ni l’espagnol ou l’anglais, j’ai choisi cette casa. On verra en mars si j’en suis satisfait ( mais j’en doute pas )
taverjo8
j’ai sejourné 4 nuits a la villa cristal enmai 2006 ce n’est pas un bon souvenir car a notre arrivée c’est la voisine qui nous a accuielli et nous n’avons pratiquement pas vu les proprios a part la femmeau petit dej.il faut dire que tout deux sont dans le tourisme lui a l’agence en face de l’eglise et elle travaille a l’hotel jasmines aux relations.donc pas trop dans le besoin.on ameme donné de la ventoline pour le petit qui fait de l’astme.je pense que l’accueil est meilleur chez les gens plus agés. maintenant ca a peut etre changé je crois qu’il y a une autre chambre independante de la maison…a vinales il y a beaucoup de casa et je pense meilleure que villa cristaldans la meme rue vers le 56 il y en a une tres belle
Anonyme9
Si vous avez besoin réellement de quelqu’un qui parle le français, oui, c’est la bonne adresse. Si non confort et propreté très moyen, Lidia n’est très accueillante. Le petit déjeuner par contre très bien.
benie10
c’est une maison, chez david et lidia + clle de son fils ou tout est basé sur le rapport de l’argent et rien n’est fait malgré les apparences avec désinteressement, le coup du taxi, le coup de l’heure et du resto et aussi des réservations pour d autre casa ou encore des guides fournis, tout cela le prouve, depuis sa réussite grace au guides du routard et d’autres, ce n’est plus une casa, mais un nopuveau typedhotels et le matin au petit dej on peut se retrouver a 15 ou 18 personnes!bernie
Anonyme11
Bonsoir,
Si vous souhaitez avec une bonne adresse chez l’habitant je pourrais vous donner le mail de Michel et sa famille.
J’ai d’ailleurs trouvé ce “bon plan” sur ce site.
Michel est un Cubain d’une trentaine d’années, habitant La Havane avec sa femme Yanelis et leur petit Enzo.
Michel parle très bien français et est très accueillant et de bon conseils ! Sa femme Yanelis vous préparera les plats que vous souhaiterais déguster.
Pour ce qui concerne les tarifs par nuits, je ne me souviens plus exactement il faudrait le cas échéant lui demander directement par mail selon les jours de votre venue (quoi qu’il en soit c’est très abordable)
Voila si cela vous intérésse n’hésitez pas
Viva Cuba
Didi
3 bonnes adresses où j’ai passé mon séjour à Cuba.
Pour les deux premières, le seul point négatif, c’est que ça fait hôtel ( encore plus pour la première adresse )
l’adresse de Vinales est incroyable.
Les gens sont incroyablement généreux et prêt à tout pour vous aider à organiser votre séjour dans la ville ( organisation d’excursions )
Si jamais besoin d’infos, envoyé un message privé.
Anonyme13
Trois bonnes pistes :
Casa à Vinales :
Casa de Robertico Pino"
calle Rafael Trejo, n°82
(c’est la première parallèle à la grande rue principale)
tél : (0053) 48 79 60 56
Lui est médecin, elle, infirmière;
elle cuisine très très bien
ils sont sympas et donnent de bonnes infos
il y a deux chambres avec salles de bain toutes neuves , et eau chaude !
ils ont aussi un garage où l’on peut mettre sa voiture
chambre plus garage : 25 cuc la nuit.
Casa à playa Giron :
“Casa Mario Garcia Rodriguez”
p 271 du Routard
le meilleur séjour chez l’habitant de notre voyage voyage !
des gens très sympas, accueillants, intéressants pour discuter de Cuba
ils sont profs et parlent aussi anglais je crois
bonne chambre; tb cuisine.
Casa à Trinidad :
“Casa Alfredo Ugando y Azalea Polo”
Calle Frank Pais, n° 504 tél : 41 99 38 45
e-mail: azaleatrinidad@tourtrinidad.info
très agréable à tous points de vue, et ce dans une ville vraiment fantastique.
Je ne vous ai donné seulement nos trois coups de coeur , mais il y a maintenant une telle offre de casas que vous pourrez aussi en découvrir beaucoup d’autres
Anonyme14
Bonjour
J ai été victime d une intoxication alimentaire à Trinidad en janvier 2012.
Sur le moment je ne me suis pas trop inquiété surtout que les symptomes ne paraissaient pas trop grave (vomissements, nausées etc…). Mais dés la poussée du premier furoncle j ai déchanté, direction la clinique internation de trinidad et soigné aux antibiotique Vénézuelien (sauf qu il était résistant aux antibio).
3 mois plus tard je suis toujours sous traitement pour éradiquer le staphylocoque doré, ce n est pas douloureux mais la vilaine petite bête s accroche.
J ai attrapé ce germe chez José (ou George), il tient une casa prés du chemin de rail à Trinidad. C est un vieil homme de plus de 60 ans plutôt sympa mais niveau conservation des aliments. il est plutôt laxiste.
Anonyme15
Bonjour,
Je pars à Cuba, je voulais connaître votre adresse ?
Cordialement.
Anonyme16
Je rentre tout juste de Cuba et je tenais à partager l’excellente expérience chez Nilda à Viñales, casa que vous citez déjà dans cette discussion.
C’est la seule maison dans laquelle nous n’avons pas eu l’impression d’être des porte monnaie sur pattes (même si nos hôtes étaient globalement aimables). Avec elle pas de mauvaise surprise au moment de payer la note : les prix sont indiqués sur une fiche dans la chambre. La maison est super bien entretenue. George et Nilda ont récemment aménagé la terrasse sur le toit, très agréable pour dîner au frais. J’ai mangé là bas la meilleure langouste du voyage !
Cerise sur le gâteau, c’est le cas de le dire, Nilda et George x2 (fils et pére) nous ont commandé un magnifique gâteau d’anniversaire avec nos 2 prénoms dessus. (Nos 2 anniversaire étant dans les jours qui suivaient) et l’ont dégusté avec nous en prenant vraiment le temps de papoter, un plaisir.
Bref, de tels efforts méritaient bien que je les recommande. Je vous souhaite un très bon séjour à Viñales !
jacques_jdsdf_a_cuba_117
Bonjour
absolument d’accord avec la recommandation de la casa Nilda et Jorge a Vinales, de même que la casa Maria Luisa qui se trouve à coté de celle de Nilda.
Ces 2 casas ont des normes élevées quand à la qualité de réception et l’hygiène et sont d’une gentillesse extrême pour l’accueil.
J’y ai dormi récemment, dans les deux casas. Les Mojitos de Jorge ou de Maria Luisa sont excellent et il n’y manque rien.
Jacques DEPOLLIER du site JDSDF a Cuba
Anonyme18
Nous rentrons de 12 jours à Cuba, où nous avons dormi exclusivement en Casas Particulares.
Comme en France quand on va en chambres d’hôtes, il y a ceux qui le font uniquement pour l’argent et ceux qui prennent réellement du plaisir à recevoir des gens chez eux, et à échanger. Je citerai donc ici 2 chambres où nous avons été accueillis avec beaucoup de sincérité:
Casa Marylin à Vinales (casamarilyn@nauta.cu): ils n’ont qu’une seule chambre pour le moment, mais une terrasse sur le toit, sont adorables et cuisinent très bien.Casa Smith à Trinidad: là encore accueil authentique, des jus de fruits excellents et offerts juste pour le plaisir de discuter 5 min avec nous. Leur adresse casasmith3@yahoo.esPar contre, à Cienfuegos, nous avions réservé la Villa Lagarto, citée par tous les guides. Il faut savoir que cette casa est un vrai hôtel, rien à voir avec une casa particular et ce serait bien que les guides préviennent. Même si le lieu est superbe (je précise que nous n’y sommes pas restés car ils avaient fait une erreur sur le tarif en nous confirmant, erreur qu’ils n’ont pas voulu admettre)
En espérant que ces conseils pourront vous être utiles
zapata3319
Bonsoir,
Votre message est un excellent résumé!
Les propriétaires de “casas” sont avant tout des commerçants et, assez rares, ceux qui échangent sincèrement.
C’est bien de les citer.
Si vous arrivez avec le tee-shirt du “Che”, ils vous montreront la photo du grand-père ou du cousin qui était dans la Sierra Maestra avec Fidel.
Si vous êtes un peu plus critique sur le “système” Cubain, il vous parleront de la difficulté de la nièce à élever son dernier, du prix du lait, du prix du transport…No es facil!..
Bref, ils vous joueront l’air de “tres” que vous voulez écouter…
Mais il y a aussi et encore de belles rencontres, et heureusement!
zapata33.
Anonyme20
Entièrement d’accord avec ces derniers messages. Il existent encore à Cuba, dans le milieu touristique, des gens intéressants, ouverts. Les loueurs de casas sont avant tout des commerçants, oui, mais il en reste qui ont gardé cette générosité du coeur, cette ouverture vers es gens avant celui du portefeuille. Certains ont profité de cette possibilité pour le contact. Bien sûr, ça apporte des revenus, mais ça leur apporte une présence, un moyen de discuter, de Cuba, du monde. C’est la raison pour laquelle, dès mon deuxième séjour à Cuba au siècle dernier (1996), j’ai demandé à un ami de traverser le pays avec nous (on avait loué une voiture), et grâce à lui on a fait de superbes rencontres, comme sa famille à Puerto Padre et à Bayamo). Une amitié sincère qui existe toujours aujourd’hui…
lobello21
Bonjour,
J’ai lu votre message sur le forum et souhaiterais savoir où se situe la maison de Michel et sa famille à la Havane. Pouvez-vous également me communiquer ses coordonnées mail et tél. Merci d’avance
Cordialement
Laurence
Anonyme22
Notre meilleure expérience (récente puisque nous y étions en novembre) a été a vinales, Casa Marylin et Adel. Ils sont adorables et disponibles car ils n’ont qu’une chambre pour le moment et ont le temps de s’occuper de leurs hôtes. Nous gardons d’ailleurs contact avec eux. Leur adresse Mail est la suivante : casamarilyn@nauta.cu. Vous pouvez les contacter de notre part (Séverine et Frédéric). Je vous recommande d’aller manger delà langouste chez Dari y Tuti ou vous serez très bien accueillis et ou nous avons bu les meilleurs cocktails de tout notre séjour.À Cienfuegos, si vous voulez une expérience authentique, évitez la villa lagarto, le lieu est très recommandé, et très beau mais c’est comme un hôtel, et non une chambre d’hôtes. Nous étions chez Mario et Luisa, très bien située entre la punta gorda et le centre, ils sont très accueillants aussi car ils apprécient la France et y voyagent de temps en temps. Très bon rapport qualité prix, les chambres sont grandes et la terrasse agréable. Il faut juste être prêts à être réveillés par les cochons du voisin! Mais ça fait partie de l’ambiance! Les cocktails y sont très bons aussi.
Bon voyage et n’hésitez pas à prendre des gens en stop, c’est un très bon moyen de rencontrer du monde.
Anonyme23
Bonjour,
Je suis justement revenu de la Habana et je peux vous conseiller la casa suivante www.casavieja1840.com.
Ils sont au cœur historique de la havane, complètement colonial et ils ont une terrace de 80m2 laquelle était superbe pour prendre la petite déjeuner et quelques boissons le soir après une journée marchant la ville. La personnelle est super cool et très accueillant.
Bonnes vacances, Jean (Bruxelles)
zerta200524
Bonjour:
Je peut vous donner une adresse qu’un ami qui louer à La Havana.
Vous pourrez l’appeler ou écrire à son
E-mail:olgacalero@one.sunago.biz
Elle est une personne très agréable et ils(elles) seront comme chez une famille.
Attentivement
Saralys
Bonjour Didi, Pourriez-vous me donner les coordonnées de MICHEL qui loue
des chambres à LA HAVANE.
Où est-ce situé dans cette ville ?
Cordialement
Myjo
Anonyme26
Bonjour, Avez-vous utilisé les services d’un loueur de voiture ?
Si oui, quelle compagnie ?
Si vous avez utilisé uniquement VIAZUL, est-ce fiable ?
Est-ce pratique ?
Que me conseillez-vous ? location de voiture ou Bus ?
Nous n’aimons pas programmer notre circuit à l’avance…
et nous aimons l’aventure et les rencontres faites au hasard.
Merci pour tous vos conseils
MYJO
ondes3127
bonjour
si vous souhaitez dormir a la havane face a la mer sur le malecon je ne peux que vous conseiller sergio (francais mariée a une cubaine)
vous serez tres bien accueillis
voici son mail : sergio.boeche@gmail.com
bon voyage
Anonyme28
Bonjour! Je viens faire la pub de Estrella, une femme adorable qui loue ou bien une chambre ou bien tout son appartement pour un prix plus que raisonnable (20CUC la chambre ou 35CUC l appart)
Il est super bien situé, avec une vue sur le Capitolio a tomber par terre, c est propre, c est mignon, il y a un frigo, la cuisine pour se faire ses repas, telephone, clim, bref: c est le meilleur endroit pour rester a la Habane (croyez moi j en ai vu d autres des casas…)
Vous pouvez voir des fotos sur son blog: http://casaestrellaencuba.tumblr.com/
En plus Estrella est prof de yoga, elle nous a donne des cours tous les matins c etait genial
Bon voyage!
domilandes4029
Bonjour
Voici une bonne adresse à Vinalès Chez Denis LUIS, voici ça nouvelle adresse mail: cl1gw@frcuba.co.cu
Il y a 2 très belles chambres toutes neuves et la table d’hôtes est excellente.
Famille très attachante.
Bon voyage
Anonyme30
Je vous recommande la Casa Marylin y Adel à Vinales pour une expérience authentique. Ils sont adorables, il n’y a qu’une seule chambre pour le moment donc on a un accueil vraiment privilégie, ça n’est pas l’usine comme dans certaines chambres. En plus la cuisine est bonne.
Voici leur adresse Mail : casamarylin@nauta.cu
Pour les autres villes, je vous laisse voir les autres commentaires car nous avons trouvé que c’était un peu moyen. Bon voyage!
pehuenito31
Bonjour
serait-il possible de communiquer des prix de chambre chez l’habitant (-et adresses) pour
la havane
trinidad
soroa
las terrazas
vinales
cienfuegos
cayo saetia
manzanillo
santiago de cuba
en effet, j’ai vu pas mal d’adresses mais sans les prix et je dois bâtir un budget pour mon prochain séjour à cuba fin février 2014. Merci beaucoup
bonne journée à tous
ondes3132
bonjour
votre liste est longue . le prix des chambres est toujours a verifier aupres de celui que vous allez contacté !
par exemple a la havane comptez 20/25€ en moyenne mais y a moins et plus cher !!!
donc l ideal fouillez dans les forums contactez les chambres d hotes qui vous plaisent … elles ne seront peut etre pas dispo ! mais le budget precis c est impossible !
moi je compterai large 30€ par jour en incluant le petit dej
voila bon voyage
jacques_jdsdf_a_cuba_233
Bonsoir
Sur l’ensemble du pays , Cuba, il faut compter en moyenne comme dit ONDES31 20/25 CUC (14/17,5 EUROS) par nuit et pour 2 personnes., sauf à Varadero et quelques autres endroits, où il sera nécessaire de débourser 25 à 35 CUC (17,5/ 24,5 Euros) par nuit et pour 2 personnes.
Les petits déjeuners, extrêmement copieux sont entre 3 à 4 Cuc, (3.5 à 2.8 Euros) quelques casas sont à 5 ! (3,5 Euros).
Tous les prix des repas sont sans les boissons alcoolisées, amis avec les jus de fruits.
Facile avec cela de se faire un budget, en sachant qu’une bouteille d’eau minérale en boutique coûte entre 0.70 et 1.5 Cuc suivant les lieux.
La bière à 1 Cuc majoritairement et quelques fois à 1.5 Cuc.
Boissons sucrées et gazeuses en b= 0.80 à 1 Cuc.
A noter que le change Cuc, Euro, je l’ai basé sur 1 euro = 0.70 Cuc.
En réalité, le cours du Cuc est basé sur celui du dollar US.
Jacques DEPOLLIER du site JDSDF à Cuba
pehuenito34
Merci pour ces infos.
connaîtriez-vous approximativement la fr’équence des bus ou trains de la havane à vinales (le trajet dure environ 3 h)
les distances étant assez longues (nous avons 20 jours pour visiter l’île), je pense plutôt faire les trajets en bus , voire en train selon les liaisons et louer sur place un scoot ou moto (c’est moins cher qu’une voiture) afin de rayonner autour des étapes choisies.
ESt-ce qu’en un jour cayo jutias y mogotes, puerto esperanza a 25 km de vinales c’est jouable ? en moto
le prix de colectivo de vinales a maria la gorda con havanatur salida 3h15 de ruta, 15 CUC ?
où puis-je avoir les horaires de départ des villes cubaines en bus et en train ?
merci d’avance
dernière chose : combien coûte l’avion de Stiago à la habana ?
bonne journée et merci pour tout
chantal
barbibule35
le prix de l’avion HAV/STG est de 110 euros
Faire cayo Jutias en 1 journée à partir de Vinales ne pose aucun probléme , vous pouvez le faire comme excursion , Vinales / Puerto Esperanza/ la route est en terre sur une dizaine de km mais praticable lcayo Jutias / retour par Minas de Matahambra et les grottes de Santo /Vinales .
Un lien pour des photos de Cayo Jutias
Pour les horaires des bus Viazul, je vous recommande de vous rendre sur le site OFFICIEL de Viazul. de nombreux site commerciaux place les horaires en produits d’appel mais les horaires sont rarement à jour . Nous avons eu un site qui a fournis comme horaire Transtur pendant 2 ans les horaires de Cubanacan obsoléte depuis 2011, ce même site annoncé jusqu’en decembre une ligne cayo Santa Maria / Cayo coco inexistante
Anonyme36
et souvent ce qui est annoncé n’existe pas, cela nous est arrivé des tas de fois, pas la peine d’en faire une tonne et de donner dans la calomnie habituelle, barbitruc…
l’Oriente est loin, est il utile de se faire une nuit de bus ou prendre l’avion (c’est très lourd à Cuba compte tenu des controles) pour aller dans une région que les services officiels français, malgré le faible nombre de visiteurs, classent comme dangereuse en matière de délinquance ?
la situation, en un an, s’est terriblement dégradée : tenez vous à l’écart
clair et net, non ? autant d’agressions qu’à la Havane avec cent fois moins de visiteurs…
le train n’est pas un moyen à prendre en considération pour circuler à Cuba, lent, peu fiable sur le plan horaires…
louer un scooter, avec les trous dans les routes, prudence : cela ne se trouvera qu’à Vinales et à Trinidad, des 50 cc chinoises… brrrrr
cayo Jutias, faudra tomber le jour ou la plage a été nettoyée, sinon ce sera tourisme sur un tas d’ordures (après un week end mouvementé, par ex…)
allez plutot faire l’excursion en minibus sur Cayo Levisa, bien plus simple : une fois sur place vous avez l’ile pour vous tout seuls
barbibule37
Les chiffres données sont complètement fantaisistes , effectivement je vous conseille de vous rendre sur le site du MAE , les recommandations sont les mêmes données dans chaque pays pauvre à fortes fréquentations touristiques.pour 2 villes La Havane et Santiago. A aucun moment il y a une allusions à la région de l’Oriente. Un amalgame vololntaire
Le Canada a fournie 880 000 visiteurs de janvier 2013 à novembre 2013. La France a fournie 88 000 visiteurs
Vous pouvez vous rendre sur le site officiel du gouvernement canadien , il ne cite que La Havane, Varadero et la conclusion est
Dernière mise à jour :
9 décembre 2013 16:13 ET
Toujours valide :
21 janvier 2014 11:23 ET
Dernière mise à jour :
Un changement mineur a été apporté au texte.
CUBA - Prenez les mesures de sécurité normales
Aucun avertissement n’est en vigueur pour l’ensemble de Cuba. Prenez les mesures de sécurité normales.
chavitomiamor38
Les scooters loués sont de marque SYM. Des 50cc/2T. SYM est un excellent fabricant taïwanais. Sa réputation n’est plus à faire.
Alors non, pas… brrrr.
Et cayo Jutias, pas…brrrr non plus.
Anonyme39
pour nos cousins canadiens, effectivement :
cette ville ne contient aucun hotel en tout inclus et à de rares exceptions les ressortissants de ce pays ne doivent pas être nombreux à s’y rendre, exclusivement probablement des habitués de Cuba donc prudents…
ne faisons pas l’autruche, depuis la tornade de fin 2012 l’ Oriente est devenu le cauchemar du gouvernement cubain en matière de délinquance :
à l’époque ils avaient été obligés de détacher un millier de CRS (las tropas) pour remettre de l’ordre : les délinquants du coin ont depuis voyagé vers la capitale
si l’ambassade classe à égalité deux villes à fréquentation différente c’est qu’il y a une raison : celle ou personne ne va est à l’égal de la capitale ! surprenant, non ?
vous noterez qu’aucune autre ville de Cuba n’est citée par l’ambassade de France, hors de la Havane avec ses dizaines de milliers de touristes…
l’ambassade, en vertu du principe de précaution, vous prévient : libre à vous de faire comme ceux qui nient ou au contraire de jouer la prudence
Anonyme40
Je suis revenue il y a 4 Jours de Cuba en chambres d’hôtes pendant 2 semaines, la réponse que l’on vous a donné est exacte, comptez 30 euros par nuit avec les petits-déjeuners comme moyenne. La plupart des fois les petits-déjeuners sont à 4 ou 5 CUC (ils peuvent être à 3CUC mais rarement ou plus de 5CUC si vous prenez œufs ou omelette. Les petits-déjeuners sont en général très copieux).
Bon séjour mais un petit conseil donné à peine arrivé par notre chambre d’hôtes et que nous avons pu vérifier tout le long de notre voyage (malheureusement): ne rien porter sur soi comme papiers importants à La Havane (ça, c’est à peu près dans bcp de pays! c’est le B.A.B.A.) et savoir que toute personne qui s’adresse à vous ne le fait que par pur intérêt (à la fin du séjour, on a ras le bol surtout par la façon dont ils procèdent) et 3ème recommandation,ne pas prendre d’auto-stoppeurs si vous êtes en voiture…même femme avec bébé dans les bras…vous crèverez vos pneus immédiatement après mais, par contre, vous trouverez immédiatement après!!quelqu’un sur le bord de la route qui s’occupera de réparer les dégâts! et à quel prix!!..ils sont très bien organisés!
Nous avons “désobéi” et pris 3 fois des personnes qui devaient nous montrer la route…3 arnaques et pourtant, je parle l’espagnol couramment!en fait, ils se font amener là où ça les arrange et vous plantent là, en plein cambrouze en vous indiquant une route à continuer complétement fausse, en ayant aucun scrupule à vous raconter des bobards (ils ont tous leur femme ou enfant à l’hôpital avec un cancer, ils sont tous ingénieurs agronomes dans le tabac!) et vous demandent de l’argent pour prendre un taxi pour rentrer chez eux puisqu’ils nous ont mis sur la route et qu’ils se sont beaucoup éloignés de chez eux…!!!
puis aussi le coup apparemment classique total: sous un pont d’autoroute, dans la pénombre, un “agent de sécurité de l’autoroute” casquetté vous fait signe de vous arrêter, vous vous arrêtez car vous pensez que c’est un contrôle de police!il vous dit que vous devez amener absolument une ou deux personnes 80kms plus loin (notre cas) car leur camion est en panne juste à la station essence qui est juste avant ce pont. plusieurs chambres d’hôtes nous ont raconté ce scénario super classique!!!
Sinon, pays trés superbe mais ce côté est trés décevant et surtout bien lourd. Un jeune couple français partis pour 3 mois dans plusieurs pays mais sans voiture attendaient avec impatience leur vol pour partir de Cuba pour cette même raison (ils revenaient du Mexique, enchantés), des argentins et une danoise rencontrés
très déçus eux aussi, ne reviendront plus à Cuba. Nous comptions revenir l’an prochain avec des amis, à ce jour, nous n’en avons aucune envie…mais nous revenons juste! Tout touriste est pris pour une pompe à fric et c’est surtout les moyens employés qui sont totalement détournants et qui créent ce ras le bol.
Bref, ce que notre propriétaire de casa particular nous a dit à peine nos valises déposées à Cuba est exactement vrai.
Ne vous découragez pas, si on rêve d’aller à Cuba, il faut le faire mais il aurait fallu le faire il y a quelques années! ça, c’est très clair et sûr!