Bons tuyaux pour voyage de mi mai à début juin en Crète

Forum Crète

Bonjour

J’ai réservé ue voiture de location, mais je n’ai pas encore fait mon itineraire…

Quels conseils de donnez-vous pour visiter la Crète (les lieux, les coups de coeur, les bons coins à découvrir, bons restaus, possibilités d’hebergements,…)

Sur ce dernier point que me conseillez-vous (Airbnb, booking, ou bouche a oreille local…)??

Nous partons en couple…

Merci pour votre retour…

Evitez d’engraisser des boîtes américaines qui ne payent pas leurs impôts en Europe. Perso j’y vais au feeling, en fonction de là où je me trouve, et au moins ça permet de voir la chambre et s’il n’y a pas une taverne juste en dessous avant d’accepter.
Pour les lieux, mieux vaut lire un guide et choisir entre est et ouest selon ce que vous préférez.

Tout est déjà dit dans les différents messages du forum. Faites une recherche

Bonjour
Il est assez surprenant en effet de noter cette nouvelle façon de voyager. Il semblerait que désormais le voyageur ne puisse plus se passer de réservations. Bref, tout le contraire de la découverte. Je ne réserve jamais rien, mais depuis qq temps,à cause de cette reservationmaniedélireparanoïa, je trouve parfois complet , et la sempiternelle question de l’hôtelier “avez-vous reservé?”. Hélas.
Perso, je fuis ces intermédiaires du net. L’idée d’e participer à enrichir ces Gafa qui refusent de payer leurs impôts me déplaît au plus haut point.

@ Philacu.
Il me semble que la préparation du voyage fait partie du plaisir du voyage. Votre questionnement est tellement large qu’il faudrait des années pour vous répondre. Je vous conseille de lire un guide papier et de noter les infos du forum. Nul ne peut préparer votre voyage à votre place, tout le monde n’ayant pas les mêmes désirs, aspirations, pratiques, etc.
Et pour les points qui vous inquiètent , posez alors la question sur ce forum.
Bon voyage.

Bien d’accord avec sirta-kiss

Bonjour,
je ne suis pas certaine que si on trouve complet sans avoir réservé c’est parce que les gens réservent… c’est surtout parce qu’il y a plus de touristes à mon avis. Et comme “premier arrivé premier servi” n’est pas compatible avec des journées de rando où on arrive à 18h, il est bien utile parfois de réserver… au lieu de passer d’un établissement à l’autre pour trouver quelque chose qui nous convient (pas trop cher, propre, etc…).
Ca fait 8 mois que j’ai acheté nos billets pour nos vacances en Crète dans 15 jours. J’ai réservé les logements cette semaine seulement, après avoir lu des blogs qui racontaient avoir dû changer d’hôtels (jusqu’à 3 hôtels différents), voire de village (Sougia 2 fois) car complet ! En mai et octobre.
Du coup j’ai pris peur, et j’ai réservé. On sera 4 dont 2 enfants, on ira de Loutro à Elafonisi à pied en 6 jours, on n’a pas envie de se retrouver à payer l’hôtel le plus cher, ou de dormir dans des chambres séparées de 2 étages, ou pire dans 2 hôtels différents, ou encore pire de ne pas trouver du tout (Sougia quand on est à pied et que le dernier ferry est parti, c’est un peu loin du village voisin…).
C’est vrai que l’idée de ne pas réserver m’avait bien séduite, mais à pied, avec les enfants, j’estime que c’est un peu trop risqué. En voiture, on peut toujours trouver une ville en moins d’une heure avec un logement (mais encore faut-il avoir le portefeuille bien garni quand il est tard le soir et que le choix est restreint et qu’on est 4…).

Après on peut réserver sans forcément passer par booking ou airbnb. Il y a plein de blogs qui parlent de logements sympas, il y a tripadvisor éventuellement pour des avis (à prendre pour ce qu’ils sont, hein !), le guide du routard, le présent forum…
Bref, sur mes 7 nuits, j’ai réservé 1 logement conseillé sur ce forum, et les autres en parcourant les blogs et les liens du guide du routard, et en vérifiant la cohérence des informations.
J’ai dû faire 2 réservations via booking car pas moyen de réserver par mail pour 1 logement, et pour un autre c’était plus cher sur leur site web (80 €) que sur booking (65€), je ne sais pas pourquoi, parfois ça arrive.
Je suis tombée sur un logement à Agia Roumeli qui m’a l’air bien prometteur, c’est Artemis studio, leur site web est bien intéressant sur la région, et les échanges par mail on été très sympas. Ils m’ont déjà donné plusieurs infos sur les randos.
Le temps que j’ai passé sur internet à chercher ces logements, c’est du temps gagné le soir sur place. Et puis surtout, certains hébergeurs m’ont donné des infos utiles pour organiser notre trek !
Idem pour la réservation de taxi pour venir à Sfakia, le gérant de taxi m’a donné quelques tuyaux, et même proposé que comme on arrivait un dimanche à l’heure du café, on irait le boire ensemble ! Ca met dans l’ambiance alors qu’on n’y est pas encore…
Et oui, j’ai aussi réservé le taxi, car il nous faut un réhausseur et tous les taxis n’en sont pas équipés… et comme ça j’ai pu comparer les prix, on prend la compagnie locale de Sfakia (qui n’est pas présente d’emblée à l’aéroport j’imagine).

Enfin, j’ai travaillé plusieurs été en refuge de montagne. Bien sûr on avait régulièrement des clients qui n’avaient pas réservé (et d’autres qui avaient réservé mais ne venaient pas, c’est une autre histoire…). Quand on pouvait les prendre on les prenait, mais si on était complet, ils devaient descendre ou aller au refuge suivant à 4 heures de marche (sauf si météo mauvaise, tard le soir, pb santé, etc… mais dans ce cas, ils dormaient dans la salle à manger par terre, donc autant dire qu’ils ne dormaient pas vraiment !). La problématique en montagne est un peu différente que dans un village, mais c’est toujours plus facile de prévoir les repas et l’organisation quand on sait combien de personnes coucheront et mangeront le soir.
Sans compter la sécurité quand on sait que des gens sont censés venir du refuge voisin et qu’à 20h ils ne sont toujours pas là… ça nous est arrivés quelques fois de déclencher des secours… rarement heureusement…

Je concède que la problématique de la réservation est différente en rando qu’en tourisme classique, mais quand on dort dans les mêmes villages que les touristes classiques, on a plutôt intérêt à réserver ! Surtout avec des enfants. Je n’ai jamais eu de mauvaises surprises en réservant (sauf les fois où j’ai fait confiance aveuglément au guide papier sans vérifier sur le web). Internet fournit tellement d’infos qu’on peut largement se renseigner et avoir une idée précise de ce à quoi s’attendre.

Sans réserver on le fait en couple sans les enfants avec notre voiture. Mais de moins en moins souvent c’est vrai. Les meilleurs plans sont souvent complets.

Bien à vous.
YiLian

Merci ppur votre analyse enrichissante.

Je suis tombée sur un logement à Agia Roumeli qui m’a l’air bien prometteur, c’est Artemis studio, leur site web est bien intéressant sur la région, et les échanges par mail on été très sympas. Ils m’ont déjà donné plusieurs infos sur les randos.

[/quote]

Hello,

sur Agia Roumeli, je me souviens d’ un gars haut en couleur, un vrai de vrai ; Andreas, enfin,
c’ est comme cela qu’ on l’ appelait.

J’ ai gardé sa carte ; Yiannis Tzatzimakis (un flamand, je crois)
Rooms for rent
Téléphone. +30 28250 91154
Mobile. +30 6974140923

Hôtel et resto.

marquis di gorgonzola

Merci du tuyau.

Artemis studio je suis tombée par hasard sur une page où ils proposaient 4 jours d’activités culturelles à Agia Roumeli : fabrication de pain, apiculture, balades, ruines, etc…
http://www.samaria-experience.com/samaria-experience.html

Apparemment la famille vit là depuis des générations, ils ont les ruines des maisons des ancêtres à Samaria et au vieux village abandonné d’Agia Roumeli (crue).

Je ferai un compte-rendu au retour sur ce forum de toutes façons, ça donnera un avis (parmi plein d’autres…).

YiLian

J’ attends avec impatience votre retour ; vos échanges montrent que vous n’ avez pas les deux pieds dans le même sabot ; une personne dégourdie somme toute !

marquis di gorgonzola (qui au bout de 500 messages va muter dans un autre avatar, mais toujours pour servir, et non desservir).

Merci du compliment !

Ne changez pas d’avatar Marquis, il est excellent !

Sujets suggérés

Services voyage