Bonjour,
J’ai acheté à un particulier un camping car Challenger Prium XL de 2011 (40 000Km).
A chaque secousse (ralentisseur) ou changement de direction, un bruit insupportable intervient à l’arrière de la cellule.
Avez-vous été confronté à ce genre de souci ?
Quels remèdes ont été apportés ?
Merci pour vos réponses,
Bien chaleureusement,
Nojour Jean-Paul,
J’ai eu un problèmei de bruit comme toi.
Quand à voir si c’est le même, cela est autre chose.
Le bruit de grincements se produit comme tu le décris, il venait des “jumelles” des lames de ressort.
C’est la deuxième fois que je les démonte, que je lubrifie les axes (intérieur et ext.) et les portées des 4 silent blocs avec de la graisse VTT au PTFE.
Il existe des Kits de remplacement, que je changerai la prochaine fois.
La lubrification sans démontage solutoionne le problème que momentanément.
Il est nécessaire d’avoir du matériel pour faire cette réparation, clé dynamo pour serrer les vis à 140 nM.
Alain
Alain bonjour,
Merci pour cette piste plutôt détaillée.
Cette action est à envisagée rapidement car, le bruit est insupportable.
De quelle région êtes-vous ?
Bien cordialement,
Jean-Paul
Bonjour , le CT a été a contre visite, mais ce bruit a été déceler après ou il y était aussi quand il a passer le CT , car le contrôle technique aurait du mentionnée cette anomalie car si rupture de pièces par la suite vous étes en droit de porter plainte . contre le centre ce CT ; le vendeur vous en a t’il parler de ce problème? et quand vous avez essayez ça le faisait?
il faudrait faire voir ça par un garagiste serieux et faire aussi un devis . vous pourrez ainsi voir avec le vendeur et peut-être le centre de CT . si c’est pas grave tant mieux mais si ça touche les trains roulants faut pas rigoler avec ça .
Merci pour votre commentaire.
Le bruit a été décelé en roulant et le CT est réalisé en statique…
Je vais agir par étapes :
a) trouver l’origine du bruit,
b) chiffrer le coût de la remise en état,
c) si besoin faire établir une expertise et ensuite aviser des actions à mener.
Bien a vous,
Jean-Paul
Le bruit a été décelé en roulant et le CT est réalisé en statique…
oui mais a voir comment ILS font leur test amortisseurs avec les tremblements /secousses
vibrations que cela donne ILS aurait entendu ces bruits . donc si cela vient des trains roulants c’est mentionnée . sinon c’est un problème chassis et il aurait vu a l’examen visuel .
moi je vous répéte que vous feriez mieux d’allez voir un garagiste le faire essayé en roulant pour confirmer ce que vous vous entendez et voir après le dit problème.
les camping car étant ce qu’ils sont , les bruit c’est très dur a savoir d’ou ça vient ,
aussi vous pouvez essaye de voir a deux vous conduisez et une autre personne a l’arrière essaye d’entendre peut-être que vous en saurez plus , ATTENTION je n’insite pas a rouler avec une personne non assise dans la partie arrière , c’est interdit . c’est peut^-etre un bruit dans la soute ou dans les meubles , bref c’est compliquer car non sur place pour vous aidez.
Merci pour vos conseils.
Aujourd’hui les avis divergent sur l’origine du bruit… suspension, châssis, meubles…
Je continue mes investigations pour découvrir la cause, en chiffrer le coût et envisager les actions à mener.
En tous cas merci pour votre collaboration,
Bien à vous.
Tu fais conduire le CC et toi tu restes dans la cellule pour localiser le bruit…si ça vient de meubles ou cloisons grinçantes c’est simple à trouver. A+
Jean Pierre et Jean Paul,
La dernière idée est bien sûr correcte, mais c’était plus “vicieux” que cela dans mon cas;
Je m’explique; le bruit que j’avais était apparenté à un grincement de meubles, vers l’ar.
Après plusieurs interventions inutiles pour réduire ces grincements, nous avons procédé autrement.
Il faut se mettre à l’extérieur, faire rouler le CC lentement sur une surface avec des petites bosses, types prairie.
Vous pourrez situer mieux l’origine du bruit en suivant le véhicule, car il est plus important à l’extérieur qu’à l’intérieur, dans ce cas.
Pour la seconde intervention cfr doc en pdf, page 6/12
https://www.jsa.fr/uploads/nt-035130-01.pdf
Cette intervention est assez conséquente, et demande une maîtrise en mécanique.
Bonnes routes
les explications sont bonnes de tout les intervenant mais le mieux c’est de voir ça auprès de personnes expert suseptible de voir d’ou viens le problème. a force de chercher en trouve rien et parfois même on trouve et entend des trucs qui n’existe même pas , bref depuis un ordinateur on ne peut pas vous dire non plus ce que l’on entend nous. faite par expl une vidéo avec les sons , comme ça ont pourrait entendre … des fois que quelqu’un aurait l’oreille fine … allez savoir.
allez bonne journée .
aussi vous pouvez essaye de voir a deux vous conduisez et une autre personne a l’arrière essaye d’entendre peut-être que vous en saurez plus , ATTENTION je n’insite pas a rouler avec une personne non assise dans la partie arrière , c’est interdit .
une faute ( insite pas ) je n’incite pas ( c’est mieux écrie). en tout cas il n’y a que comme ça que vous trouverez
le truc du gars a cote du véhicule qui écoute pendant que ça roule , ben tient pourquoi pas non plu un gars qui cour a pied pendant que le CC roule . n’importe quoi …
mais bon chacun fait comme il veut a force de tourner autour du pot vous perdez du temps et le gars qui vous la vendu ou le controleur du CT , vous dira ben d’allez vous faire F;;;re . fallait me le dire avant . je dit ça pis bon c’est a vous de voir l’entêtement ne mène a rien .
Jean Paul,
J’ai essayé de te donner le plus d’informations techniques, par rapport au problème que j’ai eu et que j’ai solutionné par moi même; étant du métier.
Je ne peux pas vérifier si c’est la même chose chez toi.
La détecttion s’est faite comme dit précédemment, le CC roulant lentement sur un terrain irrégulier, avec quelqu’un qui marche à côté.
Dans mon cas, l’origine du bruit était identifiabel facilement.
Grippage des axes des jumelles, dût à l’oxydation.
C’est un problème bien connu sur ses véhicules.
Si tu désires plus d’infos, contactes moi en MP, cela me sera plus agréable à te lire.
Bien à toi.
Bonjour,
Je suis heureux de vous informer que le souci de bruit sur mon CC est résolu.
Il a fallut changer les axes de fixation de suspension (coût 300 €).
Merci pour vos conseils,
Jean-Paul
Bonjour Jean-Paul,
Content de lire que le problème est règlé.
Bonnes routes et bonnes vacances