Nous avons prévu un voyage en famille (2 enfants de 13 et 8ans, asthmatiques “légers/occasionnels”) en février 2025.
Nous arrivons à Bangkok le 6/02 et j’imaginais être dans la région de Chiang Mai entre le 10 et le 16/02 (visite de Chiang Mai et trek de qqs jours dans les environs, peut-être près de Chiang Dao ou de Mae Rim).
J’avais lu que pour aller dans le Nord il fallait éviter mars-avril à cause des brûlis et des feux de forêt, et que le mois de février était idéal pour tout le pays… mais en approfondissant la question je me rends compte que les brûlis commencent dès janvier, et je trouve des avis très différents pour février dans le Nord, mais à chaque fois la période questionnée est plutôt fin février-début mars (avis : “période idéale” ou au contraire :“déjà beaucoup trop pollué surtout avec des enfants”).
Je me doute bien que cela peut-être très différent d’une année sur l’autre, et qu’il est impossible de prédire comment sera cette année 2025, mais comme les avis que j’ai trouvés semblent dater un peu et que je n’en ai pas trouvés pour la période de mi-février, je tente quand même ma question :
est-il judicieux de prévoir d’être dans la région de Chiang Mai entre le 10 et le 15 février?
Si vous y avez voyagé à cette période aux cours des toutes dernières années ou si vous vivez là-bas, votre avis m’intéresse!!
Merci beaucoup
goodmorningthailand2
Bonjour,
Comme vous le dites, c’est impossible à prévoir avec certitude, en raison du nombre de facteurs en jeu. Et ayant moi-même un asthme léger, je suis plutôt vigilant sur ce point.
Ce qui est certain est que Chiang Mai est déjà une ville à l’air plus pollué pendant toute la saison sèche. Les brûlis augmentent le phénomène.
Sauf que le touriste, en général, ne passe que quelques jours sur place. Donc savoir ce qu’il en sera ces jours précis, c’est digne de la loterie. Exemple, il y a quelques années nous avons passé une semaine dans le Nord, en pleine saison des brouillards : Chiang Mai, soleil, vent, ciel bleu, très agréable. Lampang : ciel jaune, irrespirable, à tel point que nous avons quitté la ville plus rapidement que prévu.
A part prévoir un plan B, je ne saurais pas plus conseiller.
maub3
Sur cette page vous devriez avoir une idée de la qualité de l’air a Chiang Mai en février grace aux données des quatre dernières années…
angusfred084
Allez plutôt sur Chiang Rai, moins touristique et aussi bien.
Sur le bord du Mekong à Chiang Khong et Chiang Saen.
Pu Chi Fa, Mae Salong pour les randonnées
Doi Chang pour le café et une magnifique boucle en passant par Singha park.
nan315
Merci beaucoup pour votre réponse Goodmorningthailand
Oui je vais prévoir un plan B!!
-clairement dans l’idéal je préfèrerais ne rien anticiper et faire au feeling sur place comme pour les voyages de mes 20ans … mais en ayant seulement 16jours sur place, dans un pays aussi touristique que la Thailande et à l’heure où tout se réserve en avance ça me parait un peu risqué… Notamment pour le train et les vols internes, j’ai lu qu’ils pouvaient vite être complets…?
nan316
oh merci Maub, c’est top!!! j’avais trouvé des sites avec la qualité de l’air en direct, mais pas avec l’historique, c’est exactement ce que je cherchais
nan317
Merci pour votre retour, en effet le coin a l’air magnifique, et moins touristique je prends ++
Par contre grâce au super site de Maub, je vois que niveau qualité de l’air en février, Chiang Rai a l’air vraiment équivalente à Chiang Mai… Mais peut-être que l’altitude autour rend l’air plus respirable?
ricout8
bonsoir, nous allons toujours à Chiang Rai avant de commencer notre périple en Thailande , en 2023 nous y étions du 29 janvier au 4 février , sur chiang rai les brulis étaient tolérable par contre mae salong, mae sai et chiang saen c’était intenable. On devait rester 2 nuit à Chiang saen mais on est parti le lendemain à chiang rai.
Pourtant rien de plus agréable de manger le soir le long du Mekong (il y a des stand de nourriture à la bonne franquette le long du fleuve à Chiang Saen tout les soirs). La ballade dans chiang Saen et ses rempart ou même aller au temple à 2 km en aval où un pont en verre à été construit, vous avez une vue sur la plaine du Laos à tomber, par contre il faut monter à pied et pas prendre la navette.
Mais en 2023 les brulis nous on fait partir car on ne voyait pas la rive du Laos. Vous avez aussi le circus du triangle d’or
Chiang rai vous pouvez remonter la rivière Nok en barque jusqu’à Tathon rester une nuit mini puis chiang dao et dans et autour de la ville de Chiang Rai il y a pléthore de temples, 4 à 5 nuits pour moi minimun . Il y a 2 marché de nuit , celui de la gare routière et le marché du weekend et vous avez aussi la foire sur l’aéroport militaire ou la fête des fleurs en fonction des dates.
Si vous avez de la chance vous ferez une très belle ballade.
PS: il est interdit de fumer le soir sur les bords du Mékong HUMOUR thai
bonne ballade
goodmorningthailand9
Sur Bangkok/Chiang Mai, les vols sont quand même très fréquents. Mais réserver au dernier moment est généralement plus cher. Pour le train, celui de nuit est en effet un “must do”. Le souci, c’est que si tout le monde suit le même raisonnement, si forte pollution, il restera de la place, et si faible pollution, ça pourrait bien être plein. Pour le plan B, une remarque : la même année, nous sommes passés par Sukhothai. Air pas irrespirable, mais pas franchement sain non plus.
nan3110
Merci beaucoup Ricout et Goodmorningthailand pour vos retours d’expérience précieux qui m’ont permis d’établir un plan B… qui est devenu plan A !
Nous allons finalement garder le Nord pour un autre voyage (en décembre??) afin d’en profiter plus longtemps et pleinement. Cette année cela nous laissera un peu plus de temps pour rejoindre le Sud en train de nuit.
Merci encore