Bonjour,tout nouveau sur le forum…
Nous partons en famille avec nos 2 enfants en camping car dans la province de Quebec.
Nous prévoyons un voyage assez traditionnel de ce que j’ai pu lire dans plusieurs post sur le forum.
J’ai fais quelques recherches mais j’ai du mal à me faire une idée sur
la facilité d’accueil avec un camping car (campings, airs de camping cars ?)
le budget “parking”
Je vous remercie pour les réponses que vous pourrez m’apporter.
Cédric
Anonyme2
D’une part, vous devez savoir qu’en Amérique du Nord, le RV est l’appellation en anglais et au Québec, c’est le VR ou véhicule récréatif. (Au Québec, la langue française est protégée des faux emprunts à l’anglais comme “Camping car”)
Voici un site pour vous faire une idée du cout de la location: http://vrstcyr.com/louer-un-vr/
(il est interdit d’arrêter sur les bords de routes ou les haltes routières pour la nuit.) Certains centre d’achats permettent l’utilisation de leur stationnement la nuit (ex: Walmart)
Anonyme3
Attendez-vous à payer autour de 1,50CAD le litre d’essence régulier. (tx incluse)
Anonyme4
Merci pour cette réponse plus que rapide !!;o)
Merci aussi pour les liens, j’avais trouvé un autre site, mais beaucoup plus cher que ça (plus “authentik” mais avec prise à Montreal).
Je vais regarder pour les campings, mais est ce que tous acceptent les VR ?
En effet, je vois toujours les tarifs pour les emplacements, mais je ne sais pas si cela induit un couchage en tente ou un emplacement pour un véhicule…
Cédric
robert_de_rimouski5
J’y regarderais à deux fois avant de louer un camping car pour des vacances au Québec. Le prix de la location est beaucoup plus chère que celui d’une voiture. Un camping car consomme beaucoup plus d’essence qu’une voiture. Stationner dans un centre-ville avec un camping car est beaucoup plus difficile sinon impossible.
Dans les campings des parcs nationaux un emplacement pour la nuit en camping car coûte aux environs de 30$ par jour. Il faut compter un peu plus pour les campings commerciaux.
Avec deux enfants je vous suggère de louer une voiture et de réserver vos hébergements dans les “prêt-à-camper” dans les campings des parcs nationaux du réseau de la Sépaq (www.sepaq.com) ou du réseau de Parcs Canada (parc de la Mauricie et parc Forillon (www.pc.gc.ca). Ce sont des tentes sur plateforme de bois qui comprennent tout le nécessaire pour votre séjour (cuisinière, frigo, lits, tables et chaises, vaisselle et batterie de cuisine, etc.). Vous aurez à apporter votre literie (draps, couverture ou sacs de couchage). Les campings des parcs sont aménagés en pleine nature sur les bords d’un lac ou d’une rivière. Les parcs offrent toutes sortes d’activités autant pour les enfants que pour les adultes.
Voici deux exemples de “prêt-à-camper” dans les parcs et réserves fauniques de la Sépaq:
Effectivement, nous nous posons la question.Nous avons l’impression de plus de liberté en VR, et surtout de plus de “stabilité” : pas de bagages à défaire/refaire, commodités personnelles, confort/insonorisation plus importante…
Mais effectivement cela à un prix, c’est ce que j’essaie de calculer avant de prendre la décision.
Un grand merci pour les liens, j’ai déjà “essayé” un huttopia en france, ça nous a assez plût (petit bémol pour le gros scarabée que ma fille a découvert en ouvrant ses draps ;o)) mais ce sont les joies du camping)