Budget et coût pour le Pérou

Forum Pérou

Bonjour,Nous sommes un couple de retraité et partons pour 3 semaines en novembre au Perou et en Equateur et nous devons definir notre budget sur place.

Pouvez vous nous dire si la vie y est cher … le salaire moyen, combien coute une bouteille d’eau, si les pourboirs sont une institution pour les guides et chauffeurs et combien donner par jour, le prix d’un repas moyen …etc

Merci.

bonjour nazhajac,

je vais essayer de vous aider un peu même si votre message manque de précision en ce qui concerne les villes et le style de vie que vous voulez donner à vos vacances. A titre de repaire 1 euro= 3,75 soles c’est une moyenne, cela change tous les jours.
Pour le salaire moyen… il faut savoir que le Pérou n’est pas comme la France ou une majorité d’emploi tourne autour du smic français, une femme de ménage ne touchera pas le même salaire qu’un vendeur etc… on dira que le réel salaire moyen au Pérou est de 1000 soles environ 270 euros, d’autres vous diront 530 soles moi d’après mon expérience ici c’est faut.

Pour l’eau, si je me rappel bien c’est 6 soles la bouteille de trois litres. Cela fait longtemps que je n’en ai plus acheté car je faits bouillir celle du robinet…
Une bouteille de 1,5 l de pepsi c’est 2,5 soles etc…

Plus significatif, le pain français comme ils disent là-bas en fait de petits pains ronds avec peu de farine, c’est le pain que mangent la quasi généralité des péruviens, pour un sole vous pouvez en avoir 6.

Pour les pourboires moi je n’en ai jamais donné, on peu toujours donner sa “propina” en cachette à un employé pour avoir un service, si vous voulez vous pouvez toujours laisser un sole au restaurant en repartant, personne ici vous tendra la main pour avoir un pourboire.

Pour les repas c’est comme pour les hotels, les transports etc… mais sans être radin les menus turisticos “rien à voir avec les touristes” à 5 ou 6 soles sont en général très bon. sinon il y a tous les prix.

J’espère vous avoir un peu aider, mais c’est très dur d’être précis sans savoir dans quelles endroits vous compter séjourner.

En rêgle général le Pérou est bien moins cher que la France surtout si vous vivez comme les péruviens de classe moyenne inférieur ou pauvre mais si vous allez dans les lieux fréquentés par les classes moyennes supérieures et riches là il vous faudra dépenser beaucoup beaucoup plus d’argent.

Le Pérou est un très beau pays, vous allez surement l’adorer, je vous conseillerai de bien préparer votre voyage, déjà en voyant comment est réelement ce pays, comment les gens y vivent,regardez dans youtube il y a énormément de vidéos où vous aurez une idée de la vie ici, vous y verrez que le Pérou n’est pas qu’un peuple pauvre qui attend l’aide des gringos bénévoles pour pouvoir vivre. Faites vous un circuit réaliste, 3 semaines c’est assez court je pense, donc vaut mieux bien le préparer.

Un dernier détail par principe le péruvien moyen pense que les français sont des gens sales et lent à la détente, sales parce que beaucoup de touristes qui viennent “en routard” vivent comme des pauvres pour dépenser le moins possible et ne se lavent pas souvent pour être polis, lents parce que souvent naif.

PS: Je ne connais pas l’Equateur.

Franck

Ce qui coûte au Pérou, ce ne sont pas les dépenses de la vie courante mais certaines excursions et le MACHU PICCHU ainsi que les vols intérieurs (quand même pas très chers).

Pour en savoir plus, va voir mon blog (plein d’infos pratiques)

http://odileenvoyage.canalblog.com/

Bonjour,

Je vous propose de consulter mon blog dans lequel vous trouverez le budget détaillé pour 3 semaines au Pérou, voyage que nous avons réalisé en août dernier.
http://carnet-de-voyage-perou.free-h.net/informations-utiles/budget

Je vous souhaite un excellent voyage
Alain

Bonjour

je tenais à te remercier pour tes informations et te dire que ton blog est particulièrement bien fait.

Je part dans 10 jours .

Merci

Bonsoir, bon, soir ici, jour la bas …
L’Ecuador est un tout petit peu plus cher que le Pérou. ici, un peu moins de 2 usd pour un repas, en Ecuador 2, 50. Les hostels, à Lima, hotel basique chambre privée 6 dollars la chambre dans le centre historique, au Pérou un peu moins, je paye 5 en ce moment et on peu trouver à 3usd dans les coins pas touristiques. Dans les endroits touristiques évidemment c’est plus cher, ca double ou triple en haute saison, la saison touristique commence le 15 novembre environ.
En Ecuateur, beaucoup plus dangereux, dans l’hostel ou j’étais à Lima des voyageurs se faisaient voler dans la rue tous les jours, quelques fois plusieurs personnes dans une journée revenaient très tristes… mais toujours pour les mêmes raisons, ils sortaient avec un petit sac a dos, ils avaient un appareil photo visible ou ils avaient des vêtements de marques et attrayants. Jamais marcher dans les rues après la tombée de la nuit à Lima. Taxi de porte à porte, même chose pour les locaux… les taxis ne s’arrètent plus au feux rouges après 22 heures !
Guayaquil à éviter, super dangereux.
Bon Lima c’est pas tout rose non plus, mais soyez discrets et passeport, argent et carte bleue dans une poche ceinture dans le pantalon…
Au Pérou ne manquez pas Ica et Inka Llacta et si vous passez par Huarmey venez me faire coucou héhé, je fais de l’humanitaire en ce moment, du social… donc vais rester quelques mois…

Bonjour,

Je rebondis sur le dernier mail abordant la sécurité au Pérou et en Equateur. Je le trouve très alarmiste encore que insistant sur le fait que les personnes victimes d’agression arborent ostensiblement leur richesse.

Personnellement, ayant visité les 2 pays, je n’ai eu aucun problème mais je fais attention (comme à Paris d’ailleurs avec en plus le sac à dos sur le ventre et non dans le dos).

L’intéret de l’EQUATEUR c’est que c’est un petit pays, donc moins de trajet.

Les deux valent le coup, vraiment.

J’ai rajouté mon carnet de route en Equateur, si ça peut t’aider, même si cela date de 2001.

@micalement

Oooh, j’étais fatigué la nuit dernière !, en de´but de message je parle des hotels à Lima, hum, c’était Quito la bonne réponse hahaha, ca m’apprendra à pas me relire…

Bonjour,

Je suis une JF de 33 ans et j’aimerais partir seule en Amérique du sud, avec une préférence pour le Pérou. J’ai bien noté qu’il fallait éviter vêtements de marque et “chaîne en or qui brille” (cela va de soi), n’empêche que je suis (apprentie) photographe et que j’adore me balader le soir, voire la nuit… Pour moi, le plaisir de voyager passe aussi par là : photos, balades nocturnes et sentiment de confiance et de sécurité. Dois-je faire une croix sur le Pérou à votre avis ? Quels seraient (a priori) les pays d’Amérique latine les plus sécures ? Le Costa Rica ? Autres… ?

Merci d’avance pr vos conseils !

Alo ! tu es sur le guide du routard ici pas le guide des hotels 5 etoiles franckygoestohollywood… 15 soles c’est cher ! c’est pour les richards ! 7 soles une chambre a Mancora , 15 c’est avec tele et salle de bain privée… Je suis en ce moment au Pérou depuis plus d’un mois donc je sais de quoi je parle, en ce moment je paye 10 soles a Huarmey avec petit dej inclus… Mais bon, je suis pas du tout le genre voyage organisé, je voyage tout seul et je me branche avec les locaux et ca fait 21 ans que ca dure viva !

Salut Quinqua !

Bon , je suis au Pérou depuis un peu plus d’un mois, avant j’ai passé trois mois à Quito. Si tu y es allé en 2001, depuis il y a eu 12 présidents, 13 si tu comptes celui qui est resté une journée et a été renversé le lendemain par celui quíl venait de virer … hum je ne veux pas faire de discrimination ok, entends moi bien, depuis 4 ans un pays un peu plus au nord à vécu des changements drastiques, ce pays autrefois turbulent est maintenant un des plus surs, si ce n’est le plus sur d’Amérique du sud, ceci du à une politique de nettoiement particulièrement efficace, les survivants sont partis vers le sud… la législation sur la durée des séjours en Ecuador a été modifiée récemment pour cela. Beaucoup d’étrangers vivant en Ecuateur sont partis depuis peu et l’exode continue. Je me suis fait de supers copains la bas, il y a des gens géniaux, mais certains récents immigrants font que tu te retrouves avec un couteau sur la gorge dans les rues du centre ville quand tu parles au téléphone, je l’ai vu de mes yeux vu xd (pas si drole enfait) une ado de 16 ou quelque chose comme ca, un couteau sur la gorge je prend ton cel et je cour… j’ai bossé dans un hostel connu et tous les deux jours un hôte se faisait piquer un truc, pickpockets, couteaux ou flingues… on avait beau conseiller y’a toujours des inconscients…
Je suis traveller depuis 21 ans et je vis tout le temps avec les locaux, je m’intègre immédiatement, ne suis pas intéressé par le tourisme mais par la connaissance des gens et du pays, à Quito, mes potes ne sortaient pas la nuit seuls, jamais, minimum 3 personnes et en taxi, des Ecuadorianos, nés la bas… j’ai appris d’eux et en vivant avec eux… alarmant peut être mais quand y’a le feu il faut sonner l’alarme. le tout est d´être invisible, je n’ai eu aucun problème moi même, ni de jour ni de nuit et j’ai finis des soirées chez des gens rencontrés dans des bars chez qui je restais dormir, bien sur je parle Español ca aide, mais c’est surtout une question d’attitude… il vaut mieux prévenir que guérir, pour cela je pousse un peu, avec les précautions basiques il ne tárrivera rien, mais certaines personnes cherchent vraiment les emmerdes lol !
Bon voili voilou, un theme intéressant je crois la sécurité, si tu te sens inseguro (comment on dit en francais déja) pas bon (quand y’a un doute y’a pas de doute) si tu te sens à l’aise tu n’as pas de problèmes, mais l’Ecuador à changé beaucoup récemment… ca me rapelle ce que disent les Mexicains “T’en fais pas, ta vie va changer, en bien ou en mal, mais elle va changer…”

Salut Nat !

Tu sais chaînes en or c’est pas évident pour tout le monde… Y’en a qui éxagèrent vraiment ! lol…
Tu peux venir au Pérou sans problèmes, il n’y a pas de problèmes seulement des solutions… Te ballader seule la nuit, hum, ca dépend où… Partout (sauf à Guayaquil) il y a des quartiers plus à risques que d’autres. Si tu sors avec un ou deux mecs du coin tu n’auras aucun problème, seule je te le déconseille la nuit, le jour c’est ok. A 33 ans tu dois pouvoir faire la différence et savoir lire les visages surtout si tu es photographe… Tu rencontre des locaux qui vont t’accompagner et si tu es avec des gens du coin on te touche pas, on te connais pas mais eux si…
Les Peruviens sont sociables et gentils, un peu soulés des touristes dans les villes ou ils affluent, mais ca ce comprend. Si tu veux aller au Pérou, va au Pérou crénon !
Mais pas seule avec ton appareil dans les rues, tu as 80% de probabilités de te le faire piquer et avoir une mauvaise expérience, je le répète les gens sont cool ici, branche toi avec des locaux quand tu arrives. Fais gaffe aux mecs farfelus, m’a tu vu et grande gueule… tu sais non ? xd …
Le Costa Rica, tip top, Tamarindo, Samara, génial ! la capitale? comme toutes les capitales… le centre la nuit non… comme d’hab… taxi… j’étais la bas … quand déja, ca fait … 6 ou 7 mois, j’ai passé 1 mois à Samara, génial village côtier et 5 mois a Tamarindo, très cool.
Colombie est un des plus sur pays maintenant, il y a eu des changements récents radicaux, Medellin est une ville incroyable, va a la “plaza de los periodistas” tu comprendras… xd… et va au théatre de ma part, j’ai joué la-bas et j’ai des copains je peux te filer une ou deux adresses…
Ecuador, bon, j’ai de bons copains musiciens en qui j’ai toute confiance chez qui j’ai habité, mais Quito, c’est , bon, voila…
Va au Pérou ! Mais pas seule la nuit dans les rues jamais, pas de sac, et ton appareil photo … bon … l’ideal serait d’être avec 2 personnes locales mini… y’a des gens très pauvres ok, et une jolie machine ca vaut des sous… Quand tu es étranger tu as du fric non ? (c’est la pensée) A Madagascar j’ai fait rire un chauffeur de taxi brousse 10 minutes en lui disant que j’étais pauvre… Un blanc n’est pas pauvre évidemment !!!
et passe me voir à Huarmey et faire des photos de l’association, de l’orphelinat des trucs du coin quoi … Tu veux pas être volontaire quelques mois ? …( Je cherche des volontaires)
PS Le Pérou c’est mega joli et il y a une diversité de paysages incroyable… Fais le nom de nom !
Lo

Bonjour Nathalilu,

Pour te répondre, j’ai envie de te dire de ne pas te laisser décourager par les messages alarmistes que tu pourras trouver sur divers sites.
En 2009, j’avais 23 ans et je suis partie seule arpenter l’Amérique du sud pendant plus de 9 mois dont le Pérou. J’ai aussi voyagé seule sur d’autre continents et jamais de problème!!

Le Pérou n’est ni plus dangereux ni plus sécurisé que la France!
La seule chose à comprendre c’est qu’il faut voyager avec du BON SENS!!

Comme tu le disais, ne pas attirer l’attention sur toi avec des objets de valeurs ou une tenue trop tape à l’œil… est une première chose.

Il faut aussi se renseigner auprès de la population locale sur “les codes” de “bonne conduite” et sur les endroits à éviter seule de jour ou de nuit.
Ils t’expliqueront tout et te diront par exemple d’éviter les grands terminaux de bus la nuit et d’y faire très attention à ses affaires le jour!

Il peut aussi s’avérer pratique de connaître les arnaques courantes pour ne pas tomber dans le piège (comme par exemple le coup des faux policier de mèche avec un taxi qui t’arrête dans la rue pour un contrôle d’identité et te propose de te conduire en taxi au poste de police, ils t’emmènent finalement dans une ruelle pour te dépouiller de tes biens.). Cela dit, un minimum de bon sens et de flair tu ne tombes pas dans ce genre de piège.

Il y a des cons et des fous de partout dans le monde mais c’est une minorité et si tu reste un minimum sur tes gardes (sans rentrer dans la paranoia) tu ne rencontreras que des péruvien adorables qui seront ravi de t’aider et de te renseigner!

Le seul vrai risque est le vol car tu reste là bas une proie plus facile qu’en France et surtout plus riche. Alors au pire on te volera tes papiers et quelques conneries mais il serait dommage de ne pas faire ce voyage pour ça!!
Pour la violence et les agressions, ça serait vraiment un cou de malchance, tu n’a pas plus de risques là bas qu’en France, les péruviens peuvent être voleurs mais ils ne sont pas dangereux!

C’est clair que quand tu te fais tout piquer, ça fait vraiment “chier” sur le coup (je parle en connaissance de cause) mais la pilule passe vite, on refais ses papiers rapidement à l’ambassade, et on comprend vite que les quelques biens qu’on a perdu ne représente que du matériel… Que ça fait parti du voyage et que le jeu en vaut bien la chandelle!!!

Un conseil pour vite refaire ses papiers:
Scanne tes documents administratifs et envoie les sur ta boite mail.
Si tu te les fait piquer, tu file dans un cyber café, tu imprime tout et tu vas à l’ambassade de France, tu gagneras alors bcp de temps!!!
Pour refaire un passeport, tu as besoin de:
-copie complète de l’acte de naissance
-photocopie du passeport
-déclaration de vol effectuée auprès de la police touristique
-une attestation de loyer en France (quittance).
Une copie de ton certificat de vaccin fièvre jaune peut aussi être utile ainsi que les numéros de tel de ta banque en international pour faire opposition.

Bref, tous mes voyages furent magnifique, j’en garde des souvenirs impérissables, et les quelques petits soucis que j’ai pu avoir ne m’ont vraiment pas traumatisés mais m’ont au contraire beaucoup appris!

BON VOYAGE!
Clarita

Ces conseils sont très bons,
En plus ce que je fais, comme j’habite en Espagne, j’ai demandé à mon consulat de me faire une copie certifìée de mon passeport, avec cela tu peux rapidement obtenir un “passeport express” auprès de n’importe quelle ambassade pour rentrer.
De plus en achetant ses billets d’avion directement auprés de la compagnie d’aviation, souvent c’est moins cher que tous les comparateurs de prix, tu as ton billet “électronique” et tu peux sortir ta carte d’embarquement quand tu veux.
good trip

Bonjour, Chubidoo,
J’ai l’intention de venir passer 6 mois au Pérou mais d’ici un an, deux ans, et voir si je peux m’y installer, si le pays me convient.
Je serai volontaire avec plaisir pour ton association.
En revanche, j’ai beau avoir plus de 50 ans, je suis (encore) blonde aux yeux verts, cette précision parce que cela m’a valu des ennuis dans certains pays.
Qu’en penses-tu?
Je rêve du Pérou depuis l’âge de 22 ans, je suis lasse de la France ou être ne veut rien dire.Juste parâitre.
Peut-être que mon rêve est irréaliste, j’aimerai avoir un ou deux chevaux, un énorme chien et louer une petite maison à la campagne.
Est-ce réalisable?
J’aimerai bien-sûr trouver un travail parce que je suis pas riche, je travaille dans l’accompagnement de personnes handicapées mentales et physiques et autistes.
Je suis une personne très simple(pas de chaîne en or pour moi!!;O)), je me suffit de peu.Pendant mes voyages, je respecte la culture et m’habille comme les gens du pays où je vais.
J’ai hâte e pouvoir venir mais je dois patienter, mettre des sous de côté, apprendre l’espagnol.
Voilà.
Amicalement,
Catalina.

Sujets suggérés

Services voyage