Que ce soient les visites (2000 livres l entrée à Topkapi pour les étrangers, la carte d étudiant de La Sorbonne pas valable pour un prix réduit…. Soi disant il faut une carte internationale ?) les repas (compter au minimum 700 livres pour une assiette avec de la viande) prévoyez un budget conséquent pour visiter cette magnifique ville!
Comme dans de nombreux pays, les étudiants doivent fournir l’ISIC… je vous encourage toutefois à essayer systématiquement. La règle est appliquée avec plus ou moins de rigueur selon les destinations et monuments…
Bonjour,
Dans l’Union Européenne, c’est vrai que plein de pays (tous ?) permettent aux détenteurs de carte d’étudiant d’autres pays de l’UE d’avoir des réductions. Mais la Turquie n’est pas dans l’UE. Pour avoir les réductions quand on est pas turc, il faut la carte d’étudiant international (ISIC). C’est indiqué sur le site officiel du palais de Topkapı https://www.millisaraylar.gov.tr/Lokasyon/2/Topkapi-Sarayi :
L’ISIC pour étudiants (et ITIC pour enseignants) coûte entre 13 € (version numérique) et 16 € (version physique). En fait ce n’est pas une carte étudiante officielle comme les étudiants obtiennent dans leurs formations supérieures, c’est avant tout une carte de réductions. Cela permet aux étudiants non turcs d’avoir des réductions, même si elles sont moins importantes que celles des étudiants turcs.
Même si la carte est payante, cela peut valoir le coup pour visiter des monuments assez chers. Par exemple, pour le palais Topkapı + harem + Hagia Irene, on passe de 2000 ₺ (54 €) en tarif étranger adulte à 300 ₺ (8 €) avec l’ISIC. Au passage, l’Istanbul Tourist Pass et les trajets en Flixbus ont aussi des réductions grâce à l’ISIC.
Tous les monuments et musées ne sont pas concernés par les réductions ISIC. Les musées nationaux et monuments affiliés (palais de Topkapı, palais Dolmabahçe) oui, les autres pas forcément. Voir ici : https://www.isic.org/discounts/?providerId=259196 . Je ne vois pas Sainte-Sophie dans la liste (j’ai trouvé le musée Hagia Sophia mais pas le monument en lui-même).