Budget routard au Kenya

Forum Kenya

Bonjour à tous,

Voici une idée de budget et intinéraire pour 19 jours au Kenya pour les petits bugets. Nous avons dépensé 650 euros sur place, tout compris + 400 euros de billets d’avion (par personne, nous étions 2). Pour diminuer les frais d’hébergement, nous avons fait le choix d’emmener notre propre tente. Nous avions une petite tente igloo (2,2 kg) + un duvet léger (600g). Nous avons campé la plupart du temps. Les transports sont publics sont nombreux et bon marché, la restauration également. Nous avons voyagé fin mai, début juin, en basse saison (météo idéale: 1 seule averse en 3 semaines).

Voici notre itinéraire:

2 jours à Nairobi (hôtel) puis matatu vers Naivasha
6 jours en camping autour de Naivasha : visite de Crescent Island, Hells gate, Mont longonot, (les entrées pour Hells gate et le mont Longonot doivent être réglées par carte en bancaire, le cash n’est pas accepté). Mattatu vers Nakuru
1 jour près de Nakuru en camping (sans visiter le parc), matatu vers le lac de Baringo
2 jours au lac Baringo en camping (balade en bateau avec les pêcheurs au petit matin) et balade nature guidée le soir. Matatu vers Narok
1 jour à Narok, matatu vers le Masai mara
2 jours au Masai Mara en camping (safari sur 1 journée de 6h30 à 18h30 réservé à partir du camping à l’extérieur du parc: 80$ l’entrée + 60$ par personne pour le véhicule + chauffeur + guide + pique nique). Bus vers Nairobi
1 jour à Nairobi (hotel), Bus vers Mombasa
3 jours à Mombasa + Diani Beach (hotel), retour en train à de Mombasa à Nairobi

Bonjour,
vous avez donc dépensé 650 euros à deux pour 19 jours c’est ça ?
De plus, j’aimerais savoir, si on emmène notre tente, on peut dormir n’importe où ? Ou il faut trouver un “camping” pour déposer la tente ?
Je pars pendant 10 jours en décembre avec un budget très très sérré pour faire un reportage photo.
Merci

Bonjour,

Oui, c’est bien ça. 650 euros, c’est par personne hors billet d’avion pour 19jrs. Nous n’avons planté notre tente que dans des campings officiels. Il y en a beaucoup au Kenya. Par contre, il n’est pas autorisé de camper à proximité des parcs en dehors des campings. Les risques avec la faune sauvage sont bien réels.
La magie du camping au Kenya, c’est surtout de pouvoir observer les hippos qui sortent de l’eau et viennent brouter le soir tout près (Robert’s camp, lac Baringo ou Fisherman’s camp, lac Naivasha).
Bon voyage

Bonjour,
Nous sommes 2 voyageuses petit budget qui partont au Kenya dans une semaine. Nous souhaitons également faire un safari mais avec notre tente et trouver un guide sur place :

• quand vous dites “réservé à partir du camping” : cela veut dire que vous vous êtes déplacés jusqu’au site sans avoir l’assurance d’avoir une voiture + un guide et avez demandé sur place?
  • comment avez vous reservé le camping à l’avance?
    De plus auriez-vous des conseils d’activités plus précis autour de Navaisha (randonnée, logonot hells gate etc)? comment aviez-vous reservé votre camping?

Merci beaucoup pour votre aide !

Agathe

Bonjour, pour les campings, nous n’avons pas eu besoin de réserver à l’avance. nous étions en saison creuse fin mai début juin. Il y a toujours de la place pour une petite tente. Nous n’avions pas réservé le safari non plus. C’est facile à organiser depuis les campings autour du Masai mara.
Autour de Naivasha, beaucoup d’activités possibles à partir du camping. location de vélos pour Hells gate, matutu pour faire la rando jusqu’à longonot… tout est facilement accessible à pied en vélo ou en matutu! Bonnes vacances!

Bonsoir,
Merci beaucoup. Quel matériel aviez vous du emporter pour le camping en plus de la tente (matelas de sols, moustiquaires, nourriture?)

• le bus que vous avez pris au retour jusqu’a Nairobi est direct?
  • aviez vous étudié les mêmes options pour d’autres parcs (Tsavo qui est également accessible en train?)

Merci encore !

Bonsoir,
Pour le matériel, nous n’avons rien emmené ni matelas ni nourriture. Nous privilégions le voyage léger mais c’est à vous de voir selon le confort souhaité. Certains campings nous ont prêté une couverture supplémentaire en guise de tapis de sol. On trouve toujours de quoi manger.
Le bus du masai mara vers nairobi est direct je crois.
Nous n’avons pas étudié l’option Tsavo par manque de temps sur place et parce qu’ il faut bien faire des choix mais je crois que c’est possible aussi facilement avec le train.

Bonjour,

comment avez vous fait les safaris ?
Si toutefois vous en avez fait ?

Merci pour votre retour.

LO

Une seule journée de safari organisée depuis le Mara explorers camp, un camping aux abords de l’entrée du Masai mara. Pour le reste, nous avons vu beaucoup d’animaux presque tous les jours au cours de nos balades donc pas de frustration de n’avoir passé qu’aussi peu de temps en safari! Et notre petit budget nous a permis de passer plus de temps à découvrir le pays autrement!

Entierement d accord avec Bibi27.

On voit des animaux partout très facilement et hors des parcs.
J y étais également en Mai. Par contre je n ai pas dormi en tente car la nuit il pleuvait pas mal vers Navaisha/nakuru. Et pour 10/15 $ on peut dormir dans un logmement en dur facilement.

Un point à ne pas négliger est la fraicheur la nuit.
On supporte bien le pull le soir (la nuit tombant à 18h).

Moi j ai privilégié les locations à la journée de moto (100cc). Super pratique pour être autonome.
En naviguant autour des parcs en moto (par ex Amboseli) vous êtes sur de voir pleins d animaux. Ok pas de fauves, mais tout le reste oui ( girafes, gazelles, elephants,gnou, zebres, autruches etc etc…)

La location de moto coute 5-10 $ la journée. Le safari c est 200$… je n ai donc pas fait de “safari” mais je n ai absolument aucun regret.
Si vous comptez que sur les transports matatu, vous serez frustré. J ai tout fait en Matatu mais ce n est pas une partie de plaisir. Par contre ça ne coute pas grand chose.

Le train Nairobi - Mombasa est top. On y voit des centaines d’elephants sur le trajets. Bluffant.
Idem prix ridicule ( 10- 15$ il me semble pour 5h de train)

La cote Est est sympa. Belle plage vers Diani. Par contre Wasini pas top en Mai Juin. L’eau est turbide.
Même en snorkeling on ne voit rien. Reserve marine Wasini à éviter. C est un attrape touriste.
Pour le snorkeling rien ne vaut la mer rouge ou Mayotte par ex.

Coté sécurité…il faut rester vigilant.
On sent que ça peut parfois déraper.

Garde de partout. Fouilles très approfondies dans les gares notamment. (Compter 30-45min par ex pour allez de l entrée de la gare au train par ex car il y a des fouilles, des rayons x, des chiens renifleurs, des detecteurs de metaux, et a chaque fois beaucoup d attente pour franchir chaque étape)

Les pays est sous tensions et ça se resents clairement dans les villes. Dans les parties rurales, c est biensur plus cool)

Les gens sont super sympa et vous aident facilement.

La nourriture n’est par contre pas top du tout.
On est mal habitué en France…

Mon budget: 16 jrs / 1100 euros environ avec vol Airfrance depuis la province compris.

Trajet: nairobi - mombasa - diani - wasini - mombasa - amboseli - nairobi - navaisha - nakuru - proximité mon kenya (plantation thé) puis Nairobi.

Pour se loger à Nairobi, il y a pleins de chambre à 10 euros sur airbnb à coté de l aeroport. Pratique.
Et déplacement dans la capitale en Uber. (Qu on peut payer en cash au kenya). Tarif très raisonable pour du taxi et surtout sécurisant pour Nairobi.

Tout ça pour dire que le Kenya pas cher et en se faisant plaisir, c est tout à fait faisable. (Trip solo pour moi)

Bonsoir.

Merci pour ces précisions.
Je suppose que pour l’entrée dans les parcs, c’est payant et il faut être accompagné ?

Laurent.

Bonjour

Merci pour ce post c’est tres interessant.

J’ai du coup des questions pour bibi27 et fabyfabzzz

Pour bibi27

Vous avez pu rejoindre le camping de Naivasha en Mattutu? Vous avez dormi a Hell’s gate ou reste au meme camping au bord du lac ?pour la balade en bateau et la marche a baringo ca vous a coute combien? vous avez reserve via votre camping?il y a des choses a voir a nakuku(a part le parc) et narok ou c’etait jute des “etapes bus”

Pour fabyfabzzz

tu sais si ils louent aussi des skooters?est ce que tu penses que ca vaut la peine de faire le trajet vers le mont kenya si on compte pas aller au parc? jolie vue, ballades a faire?
Merci!

Pour rejoindre le camping de Naivasha en matutu oui c’est possible.
Il est possible de dormir à Hells gate en camping mais nous ne l’avons pas fait. Si vous le faites, Il faut emmener la nourriture pour le soir mais ça peut valoir le coup pour une nuit en pleine nature.
Pour la balade à Baringo, je ne me souviens plus très bien du prix mais c’était très raisonnable, une 20aine d’euros peut être. Voir directement avec les pêcheurs qui peuvent aussi faire guides nature pour certains.
Pour Nakuru et Narok, ce sont juste des étapes. Rien de particulier mais ça permet de s’imprégner de la vie locale.

Bonjour, oui l entrée des parcs sont tous payant et chers. Pas forcement besoin d accompagnement par contre mais je pense que si vous n êtes pas habitués vous pouvez passer à coté d animaux sans les voirs. Les guides sont super bons au repérages. C est un peu comme pour les champignons en gros. Faut qu on vous montre une fois…

Après pour certains parc (hells gate) on peut le faire à pied ou à vélo) mais c est le seul je crois.

Sinon l alternatives aux parcs dont tous le monde parle sont les sancuaires qui sont des réserves privées et moins chères à priori. Il y a même des sanctuaire dans lesquels on peut faire du cheval. Safari à Cheval ça doit être pas mal! J ai vu ça à Navaïsha par ex…

Non scooters je n en ai pas vu. Seulement des moto genre 100 cc à vitesse. Je n avais jamais fait de moto à vitesse avant et je m en suis sorti. Il faut s habituer à l embrayage mais c est faisable.

Nakuru moi j ai fait une balade sur le volcan Menengai Crater qui est au porte de la ville. Il y a de beaux points de vue sur le Rift. Toujours pareil accès payant mais seulement qques euros.

Après Nakuru j’ai rejoint la région de Nyeri (4h environ en Matatu) qui n est pas loin du Mont Kenya. Je logeais à l ouest au milieu des plantations de thé. Si vous n avez jamais vu de plantations il faut y aller. C est superbe. Vallonné, très vert et rurale. Ballades tranquilles à pied et en moto. J ai logé au Range view lodge pendant 2 ou 3 nuits. 15/20 euros la chambre avec pdj. Voici les instruction que le gérant m avait donné depuis Nyeri:

From Nyeri town get a matatu to Othaya town. It costs about USD 1.50
From Othaya take a boda boda (USD 3) to Kiamuturi (Ranges View Lodge) Takes about 30 minutes

La vous serez paumé en pleine brousse mais très bon site poir apprecier le Kenya authentique comme on aime.

Le gerant loue sa moto une bouchée de pain également.

Bon trip

Sujets suggérés

Services voyage