Je souhaiterais effectuer la descente des gorges de Samaria mi-ocotobre en prenant le bus de Paleochora jusqu’à l’entre des gorges (Xyloskalo). D’après certains anciens sujets du forum le bus circulerait en octobre. Sur le site de la compagnie Ktel, on trouve une fiche horaire où le bus est mentionné comme partant à 6h30 du lundi au samedi. Cette fiche est valide à partir du 17/06/2024 mais n’a pas de date de fin de validité. En vérifiant sur la réservation en ligne sur le même site il est dit qu’aucun bus ne circule sur ces lignes en octobre (et même en septembre).
Que faut il en penser ? Ce bus circulera-t il en octobre ?
Question subsidiaire: lorsque le bus circule, d’où part-il exactement à Paleochora ?
Merci pour votre aide
caroline2
Bonjour
à mon avis la date de fin de validité c’est lorsque les gorges ferment c’est à dire fin octobre généralement.
La réservation en ligne n’est pas ouverte aussi longtemps à l’avance. On peut réserver quelques jours à l’avance mais pas voir aussi longtemps avant.
Si jamais les horaires changeaient avant mi octobre (ce qui m’étonnerait) ça sera indiqué sur leur site.
steens3
D’accord, merci pour cette réponse, c’est exactement l’info qu’il me fallait.
Et concernant le départ du Bus à Paleochora, quelqu’un sait-il d’où il part ?
Et de manière générale en Crète, diriez vous que les Bus sont plutôt ponctuels ? en retard ? très en retard ? en avance ?
bizot4
Les bus sont ponctuels, propres, pas de relents de nourriture (interdite), pas de fraude.
Pour le point de départ sous réserve, car non retourné dans cette ville depuis plus de 10 ans, c’était à l’entrée, relais Ktel dans une taverna.
Sto kalo
steens5
Merci pour ces infos !
En fouillant sur le site de la compagnie de bus Ktel, j’ai trouvé cette page où on peut localiser un arrêt. Pas facile à manipuler mais ça fonctionne.
Il y a également sur le même site, cette page qui fournit diverses cartes, la dernière étant celle répertoriant tous les arrêts de bus.
glen-coe6
L’arrêt de bus est un café. Il est situé à l’entrée du village quand on descend du nord, à gauche quand on regarde la mer. … en face des pompes à essence … qui ne fonctionnent plus …et environ à 200/300 m du centre de la bourgade. Inutile de réserver, il y a tjrs de la place. Les horaires sont affichés . NO STRESS, tout le monde vous expliquera au cas où …
Les bus partent pile poil à l’horaire mentionné… (si point de départ d’une ligne)
Gilakis Papaconstantino
steens7
Bonjour,
Nous avons finalement modifié nos plans et avons pris un logement à Lákkoi (très joli petit village) pour deux nuits puis sommes allés le lendemain en voiture jusqu’à Xyloskalo, entrée des gorges de Samaria (25 min de route). On peut se garer gratuitement le long de la route avant le café à l’entré du parc. Sinon, il faut payer 5 euros pour se garer sur le parking du café (qui semble avoir très mauvaise réputation sur Google Maps, nous ne nous y sommes cependant pas arrêté).
Nous avons descendu les gorges dans la journée jusqu’à Agía Rouméli (un peu moins de 6h, pauses incluses) où nous avons pris le bateau de la compagnie Anendyk vers Sougia. Il n’y a qu’un bateau par jour, il part à 17h30, arrivée prévu à Sougia à 18h10 où l’on peut prendre un bus de la compagnie Ktel, départ à 18h15 pour rejoindre Xyloskalo (entrée du parc). D’après la fiche horaire il ne part qu’après l’arrivée du bateau.
Pour le coup, le bateau est parti avec 20 bonnes minutes de retard et est arrivé avec le même retard. Je confirme que le bus attend bien le bateau. Il n’est pas tout seul d’ailleurs car il y a plein de bus de tour operators qui viennent récupérer des passagers (je dirais facilement une dizaine de bus). Lorsque le bateau arrive, tout le monde se rue vers les bus, il suffit de se laisser porter par la vague. Tous les bus attendent entre le débarcadère et le village de Sougia. Les bus de la compagnie Ktel n’étaient pas parmi les premiers mais plutôt au bout côté village. Même s’il n’y a qu’un seul bus annoncé sur la fiche horaire, il y avait au moins trois bus de la compagnie Ktel qui faisaient la même route. Il faut donc dire au chauffeur exactement où vous descendez. Vous ne monterez pas dans le même bus si vous allez à Xyloskalo ou à Chania (bien que ce soit la même route).
Notre bus est finalement parti à 18h45, arrivée à Xyloskalo devant le café de l’entrée du Parc à 19h50. On était de retour au logement à 20h30.
Nous avons fait ce trajet le 10 octobre 2024.
Nous avions pris tous les billets (parc, bateau et bus) en ligne à l’avance.
A cette date là, il y avait du monde sur le bateau mais je pense qu’on était loin de la capacité maximum. Je pense que ça n’aurait pas été un problème d’acheter les billets au dernier moment à Agía Rouméli (guichet Anendyk au milieu du village).
En revanche, les bus étaient pleins à craquer, réservation à l’avance fortement recommandée (je suis même pas sur que l’on puisse acheter son billet sur place, il n’y a que le chauffeur, pas de guichet). Pas d’inquiétude si vous ne voyez pas le bus sur le site moins de deux semaines à l’avance. Les tickets sont mis en vente au dernier moment (nous avons acheté les notres une semaine à l’avance).
Pour le parc nous avions acheté les billets à l’avance mais ça ne fait pas vraiment gagner de temps. il faut de toute façon les échanger contre des vrais billets à l’entrée (à garder sur soi car ils seront contrôlés à la sortie). A noter aussi que les enfants (jusque 18 ans) avec une nationalité de l’UE ne paient pas l’entrée. Il faut cependant quand même télécharger en ligne un billet gratuit. De même pour le bateau, il faut prendre un billet gratuit pour les moins de 4 ans. Les jeunes enfants (moins de 6 ans) voyagent en revanche en bus gratuitement et sans ticket.
Voilà, en espérant que ça pourra aider les suivants dans leur préparatifs !
adieujoliecandie8
Bonjour,
Nous avons finalement modifié nos plans et avons pris un logement à Lákkoi (très joli petit village) pour deux nuits puis sommes allés le lendemain en voiture jusqu’à Xyloskalo, entrée des gorges de Samaria (25 min de route). On peut se garer gratuitement le long de la route avant le café à l’entré du parc. Sinon, il faut payer 5 euros pour se garer sur le parking du café (qui semble avoir très mauvaise réputation sur Google Maps, nous ne nous y sommes cependant pas arrêté).
Bonjour,
je confirme pour le café : le serveur (un chauve) nous a ostensiblement ignoré (un petit groupe de 5 personnes dont le guide, un Crétois).
C’était en 2019, en juillet, période du plein boom touristique, sauf dans ce café où le but final est de faire 0 euro de chiffre d’affaire en fin de saison, ça économise un comptable, lol.
glen-coe9
Hello Steens.
Et bien c’est sympa d’avoir un retour, merci Steens. Tu as tout détaillé!
Une remarque, nous n’avons jamais réservé quoi que ce soit dans ces coins, bus, ferries. Et oui les bus de la Ktel attendent l’arrivée du ferry. No stress.
Je n’ai jamais vu un seul touriste laissé sur le carreau à Sougia, et on peut toujours acheter son billet avec le chauffeur, où que ce soit. A Sougia la boulangère tenait qq fois le guichet du bord de mer, mais la dernière fois on a acheté auprès du chauffeur. Il doit y avoir des liaisons entre ferry et bus pour connaître le nombre approximatif de passagers.
Les 20 premiers kms sont les mêmes, mais le bus peut prendre à gauche et shunter Xyloskalo et aller directement sur Chania, pour éviter de monter vers l’entrée des gorges.
Donc encore une fois les dictons ont du bon … “chauve qui peut” , et on évitera ainsi cet olibrius…