Câble de masse

Forum Camping-car

Bonjour a tous . Ça y est , ça m’est arrivé hier . Cela fesait un bon bout de temps que je me disais " un de ses 4 il faudrait que j’installe un deuxième câble de masse comme je l’ai toujours fais sur tout mes véhicules" . Hier sur un démarrage mon Ducato 2L8 de 2004 n’a voulu démarrer . Les aiguilles du tableau de bord " batiffolaient" des indications ou lumières idèm !. Après avoir fouillé ,cherché et en tripotant le câble de masse côté moteur ( faut avoir des mains de bébé ) le moteur démarrait . 3/4 fois la même opération a confirmé la mauvaise connexion . Donc ce matin dépose du phare D et calandre . Puis installation d’un deuxième câble .

Eh oui…
Pour faire du CC il faut être un peu à la masse…

Pour venir sur ce forum sans être camping-cariste et raconter des inutilités, il faut l’être aussi
:-))

Put…ça vole haut . Y a d’la recherche là . Le mec il faut qu’il se repose ,il doit être fatigué .

Il me semble être camping-carite ou plus précisément fourgoniste si le terme existe.
Mais avant-tout, je suis un voileux qui a traversé des océans.
Et je peux dire que techniquement, conduire un camping-car comparé à ce qu’est de faire traverser un voilier de 12m des antilles en méditerrannée c’est de la gnognotte.
Alors il ne faudrait pas trop se prendre au sérieux.

Mais …mon cher collègue …nous ne sommes pas venu vous chercher . Ne lâchez pas vos rames . Et bon vent .

Salut les zamis, cette histoire de “masse” provoque des tensions … ah ah ah elle est pas mal non ?

Sinon pour Zephyr13, je n’ai jamais naviguer mais ça me plait bien la voile (je regarde des vidéos sur youtube et autre), par contre j’aurais peur sur un “petit” bateau en sachant qu’il y a des kilomètres de profondeur en dessous.

Bonjour,
Pourquoi deux câbles de masse ? Il suffit de vérifier la connexion de celle qui existe. D’autant plus qu’avec deux il peut y avoir des différences de tension dans le cas où une mauvaise connexion ne serait pas décelée. Les micro coupures peuvent générer des interférences pour le multiplexage avec des pannes dites furtives dans l’ODB.

Dans le cas de sulfatage d’une connexion ou autre ? Desserage par vibration etc…une deuxième masse peu bien être utile . Puis nous les anciens mécanos nous avons souvent eu le problème suivant ex ; combien de câble d’embrayage on fondu et casse a la longue par manque de d’insuffisance de bonne masse . Après l’ajout d’un deuxième câble de masse le problème disparaissait . Un deuxième câble masse Bat>mot>Carr n’est pas nuisible . Au contraire .

Sujets suggérés