Bonjour à tous les routards,
Avec mon ami, nous aimerions partir en Asie. Nous hésitons entre le Cambodge et le Vietnam.
J’ai lu que le Vietnam avait des paysages plus diversifiés et plus montagneux.
Certains pourraient-ils me dire précisément ce que l’on trouve au Cambodge et au Vietnam niveau authenticité du patrimoine, de la population, de la nourriture…
Merci à tous ceux qui partageront leur expérience.
P.S : il s’agit d’un séjour de 15 jours.
Cordialement
Sylvaine
Anonyme2
Bonjour,
J’ai visité ces 2 pays l’an dernier et si je ne devais en faire qu’un, je choisirais le Vietnam sans hésiter. Bien sûr, il s’agit d’une appréciation personnelle, mais j’ai préféré le Vietnam pour plusieurs raisons :
Dans le même pays, tu as de tout : montagnes (sapa en autre et à faire sans hésiter), villes géantes (Hanoi et Ho Chi Minh), villes culturelles (Hoi An et Hué), plages, campagnes, … Il y en a vraiment pour tous les goûts !
Les déplacements entre les différents endroits au Vietnam sont super facile avec l"open bus" qui permet de relier entre elles les différentes villes du Vietnam. Avec l’open bus, tu choisis d’avance le nombre de stops que tu veux faire, mais tu restes complètement flexible point de vue des dates (il suffit de réserver ton bus à l’endroit où on t’a déposé pour le trajet suivant, 24h à l’avance).
Je te conseille un vol aller Europe - Hanoi et retour Ho Chi Minh -Europe, ou l’inverse, mais vraiment intéressant de ne pas repartir de la même ville, cela évite un aller-retour inutil dans le pays !
Pour ce qui est du Cambodge, j’ai vraiment moins aimé ce pays, mais je n’y suis restée que 8 jours, donc peut-être moins eu le temps d’apprivoiser le pays aussi! Il y a cependant des choses superbes à voir !
De mon point de vue, les Cambodgiens sont moins agréables que les Vietnamiens (mais je sais que les avis divergent beaucoup!).
Dans tous les cas, Angkor vaut certainement le détour et Phnom Penh est une ville plutôt agréable… ! Pour le reste du Cambodge, j’avoue ne pas connaître grand chose de plus !
Si tu as besoin d’informations plus précises, je suis prête à t’en donner…
Bonne préparation pour ce voyage qui sera dans tous les cas magnifique !
metmot3
Pour une quinzaine de jours, le Cambodge me semble bien mieux adapté.
Ou Une des Trois grandes régions du Vietnam :Nord, Centre, ou Sud (en fonction de votre date de départ et donc de la météo).
puma4
Bonjour,
Mon avis se base sur une semaine passée à Angkhor en séjour individuel comparé à 2 semaines passées au Viet Nam en voyage organisé.
J’a aimé les deux mais ma préférence va au Cambodge.
Les cambodgiens me sont apparus plus sympathiques, plus ouverts, alors que le vietnamien très besogneux (c’est sur) parait plus fermé, mais je reconnais qu’il y a des exceptions dans les deux cas.
Il y a un trafic monstre au Viet Nam et c’était plus calme aux alentours de Siem Reap (Angkhor).
Après il y a une notion subjective et inexplicable à ma préférence.
Si vous alliez à Siem Reap, il faut à mon avis y passer une bonne semaine, mais le pass pour Angkhor est coûteux. Mais quelle merveille ! .On peut rayonner autour dans la campagne et voir la vie du Cambodge, et sur le lac Tonle sap aussi.
Au Viet nam ne pas essayer de tout faire du nord au sud.
Je serais tenté de vous conseiller avant tout le nord qui parait plus authentique et le centre si vous avez le temps (surtout région de Hoi Ann)
Réponse très subjective de ma part.
Salutations.
Puma
glen-coe5
Salut
15 jours c’est pas long…tu ne peux faire que la moitié du Vietnam ou du Cambodge, à mon humble avis.
J’aurais bien du mal à choisir … maintenant que je connais les 2, chacun est un pays à connaître.
Mon conseil? Cette année tu visites un de ces pays … et l’année prochaine tu visites l’autre… réponse de Normand …
Gilles
Anonyme6
Les deux mon général. Au vietnam il y a plus de choses à voir, une grande culture, une grande cuisine, une histoire très proche de la notre, un pays très divers mais, conséquence, plus de touristes.
Le Cambodge est moins couru, plus rural et possède surtout l’inoubliable site d’Angkor. Je l’ai visité à une époque ou le pays était encore dangereux et les déplacements plus limités qu’aujourd’hui. C’est peut-être pour ça que je me suis beaucoup plus ennuyé au Cambodge qu’au Vietnam.
Franchement, le Vietnam est un très beau pays et les gens sont très touchants. Si vous êtes disponible vous aurez de très beau contacts avec les Vietnamiens.
Bonjour à tous,
Un grand merci à vous 4 qui avaient pris le temps de me répondre.
Je vois que les avis divergent…
Je ne sais encore quoi choisir.
Hormis le guide du routard, connaissez vous des livres ou guides parlant de ces deux pays et qui pourraient m’aider à faire mon choix?
Merci encore
puma8
Bonjour,
Cela fait déjà beaucoup à lire …
Plus vous lirez moins vous saurez prendre une décision, je crains.
Reste pile ou face …
De toute façons aucun des deux pays ne vous décevra.
Et ne cherchez pas à trop en faire : mieux vaut rester plusieurs jours au même endroit et rayonner autour.
Angkor/ Siem reap demande au moins 8 jours. Et le Viet nam du nord au sud est une hérésie marathonienne.
Bon choix.
Puma
pidjay339
Bonjour Sylvaine,
J’ai profité d’un voyage en Thaïlandep our faire un saut de quelques jours au Cambodge, à Siam Reap principalement, pour visiter les temples d’Angkor.
L’année suivante je suis parti 3 semaines au Vietnam du Sud au Nord.
Pour 2 semaines, je conseillerai plutôt le Cambodge.
Personnellement, je garde un excellent souvenir de mes quelques jours là bas (trop courts malheureusement) et j’ai même préféré les relations avec les locaux, en comparaison avec le Vietnam, que j’ai trouvées plus “sincères”.
En effet, si les paysages sont magnifiques et très variés, en revanche j’ai trouvé les Vietnamiens toujours hyper insistants pour vendre quelques chose, sans compter quelques petites entourloupes (à Hoi An notamment… rien de méchant, mais lassant à la longue…), en particulier dans les endroits très touristiques (et moins en dehors des gros circuits).
Attention : c’est juste mon ressenti…
(quoi qu’à Phu Quoc ou à Sapa, j’ai rencontré des gens adorables !)
Si ça peut vous donner soit des envies, ou des idées…
Cordialement,
Anonyme10
Bonjour , en 15 jours au cambodge tu peux faire : phnom penh-battambang-siem reap et kep ou kampot.Pour le vietnam il te faudra choisir entre le sud oul le nord.Car en 15 jours tu auras largement de quoi t’occuper
Au vietnam il y a plus de choses a voir , les paysages sont plus variés.Mais j 'ai trouvé les vietnamiens beaucoup trop speed .Alors que les cmabodgiens sont plus cool
Si tu choisi le vietnam , essayes de descendre jusqu’à hué et hoi ann
Bien le bonjour
connaissant bien les deux pays, je n’ai pas vraiment à vous conseiller un ou l’autre car je les adore tous les deux mais ce qu’il faudrait savoir, c’est quand vous partez, car si vous allez au vietnam par exemple en hiver, je vous conseillerais vivement de ne pas vous rendre dans la partie nord où il y a brouillard et froid tandis que plus au sud il y fait extra. Si vous pensez aller dans cette partie nord, rendez vous-y plutôt en été. A l’inverse, le Cambodge se visite plutôt en hiver ainsi que la partie du Vietnam en dessous de Vinh car actuellement il y pleut quand même relativement beaucoup. Quoi qu’il en soit , si vous avez 15 jours et que vous décidez d’aller au Vietnam, il serait préférable de choisir une partie du pays, car c’est très grand, et que si vous vous rendez au Cambodge il y aurait moyen de faire l’essentiel ( PP, siem reap , côte,campagne, …
Bon voasiage, CH
ja_chris12
Bjr
Avons fait ces deux pays et revenons du vietnam
Chaque pays a ses particularités :
Cambodge
Sieam Reap, Les villages flottants du tonlé sap, le sud avec la mer du siam… Vietnam :
Faire l’un ou l’autre relève avant tout d’un choix personnel, donc difficile de vous conseiller.
Essayez avant tout de fixer vos dates en fonction du climat, c’est déjà la première chose à regarder et selon vos disponibilités, cela peut trancher le débat
J’ai pour ma part été au Vietnam au mois de mai 2009, 3 semaines, et j’ai tourné essentiellement dans le Centre. Coup de cœur pour Hoi Han et Hué, entre autre. C’est un pays qui a un magnifique patrimoine culturel (histoire, architecture,…), culinaire et puis la vie de tous les jours est déjà un spectacle en soi. Et différentes sortes de bières brassées localement ! Rien qu’à Hué, je crois qu’il y avait 5 marques différentes.
Pas de problème d’hébergement, il y a une multitude de petits hôtels récents où se loger pour pas cher.
Je compte bien y retourner pour visiter le Nord, et puis une troisième fois le sud. Je n’ai donc pas eu vis à vis de ce pays les impressions négatives que je peux lire ici où là. Mais bon, chacun son ressenti.
Dans tous les cas, mieux vaut prendre son temps et faire un petit bout de pays, mais la encore, c’est ma façon de voir les choses.
Le Cambodge, ce sera pour cette année, du 2 au 18 novembre, donc après la saison des pluies. Je ne peux donc pas t’en parler pour l’instant autrement que par ce que j’ai pu voir ou lire. Mais là aussi, pleins de choses à voir, même si le pays est bien plus petit.
Pour lire sur ces pays,outre Routard et Lonely Planet, il y a les guides National Geographic, plus livre que guide d’ailleurs, et à un prix raisonnable (dans les 15 €). Et aussi chez Gallimard, dans la collection “Bibliothèque du voyageur”, mais plus cher (dans les 27 €).
Dans tous les cas, bon voyage
Et le dépaysement sera garanti, quel que soit le pays choisi.
Anonyme14
Bonjour à tous,
Un immense merci à tous les internautes routards ayant pris le temps de me répondre.
C’est très intéressant de lire l’avis de chacun.
Je vous annonce que notre choix s’est porté vers le Cambodge. Mon ami préfère découvrir ce pays, sachant que nous n’avons que 15 jours voir 13 jours.
Notre séjour sera du 3 octobre au 18 octobre? est-ce la bonne saison? la saison des pluies est-elle terminée?
Autre question : y-a-t-il des marchés flottants dans ce pays? Si oui, pouvez vous me préciser les lieux?
Merci encore pour toutes vos réponses très précieuses…
A bientôt
S.
ja_chris15
Bjr
Effectivement le premier critère est le climat
Ensuite tout dépend de ses propres centres d’intérêts. Nous avons préféré le Cambodge pour une plus grande diversité culturelle. Le Vietnam hormis le nord ouest (frontière chinoise) avec les ethnies reculées (mais des touristes de plus en plus nombreux)… dommage, mais il faut en profiter tant qu’il en est encore temps.
Nous avons fait les trois parties du Vietnam cette année (février - mars) et avons par ordre de priorité préfér
Le nord (région Sapa) et ba Ha le dimanche (of course! ! )
Le sud (delta du mékong - cantho) mais il faudrait aller encore plus profondément sur le mékong
Quant à Hué, la rivière des parfums mérite le détour, la citadelle… bof
Pour Hoi An, le tourisme à gogo, milles fois dommage
Pour le Cambodge, nous y avons passé 1 mois et la pricipale différence consiste au fait que l’histoire et les temples sont debout. La guerre au Vietnam à fait tout de même bcp de ravage.
Pour ce qui est de l’Asie, le coup de coeur : Le népal, non pas pour les trecks en montagne, mais aussi pour les diversités culturelles et surtout pour la gentillesse mondialement econnue des népalais.
Pour ceux qui connaissent déjà, pouvez vous me dire si le site archéologique d’ankor vaut vraiment de détour car j’hésite entre un circuit vietnam et un circuit vietnam cambodge. En effet le programme du circuit vietnam cambodge passe 3 jours sur le site archéologique d’ankor la seule différence enre les deux circuit se sont ces trois jours pour une différence de 250 EUROS alors ma questions est ce site vaut il le détour, trois jours ce n’est pas trop même si ce site est immense ??
merci pour vos réoinses.
cordialement,
sylvie
ja_chris17
Bjr
Effectivement 250 euros c’est pas donné pour 3 jours
Mais ne pas faire les temples serait vraiment tres dommage.
Prendre un pass de 3 jours et faire 2 jours pour les temples et 1 jour pour les villages flottants
Jacky et Chris
Site Carnet de Voyages : http://conform.pagesperso-orange.fr/CARNET%20DE%20VOYAGES/CdV.html
pidjay3318
Bonsoir,
Oui le site d’angkor est magnifique et vaut vraiment le détour !
Et non, 3 jours ne sont pas de trop…
Si effectivement vous pouvez vous permettre de rajouter ces 250 euros (certes, ce n’est pas donné), profitez-en !
Dans mon post plus haut, je donne l’adresse de mon blog.
Vous y trouverez des photos et descriptions des temples, si cela peut vous aider…
Bon voyage !!!
Pidjay
iza-cambodia19
Bonjour Sylvie,
Personnellement, je le ferais. Angkor est une des merveilles du monde à ne pas manquer de voir, s’imprégner de l’atmosphère de ces temples est inoubliable.
De plus, je dirais que si on compte :
Petit circuit : 12$-15$ + guide 30-40$(pas forcément nécéssaire si vous avez un bon tuktuk)
grand circuit : 15$ + guide 30$-40$(pas forcément nécéssaire si vous avez un bon tuktuk)
Tonle sap et villages : tuktuk aller retour 10$-30$ (en fonction de la distance du village choisi) + bateau 15$/personne ou 25$ pour une personne seule.
Ajoutons le logement et le trajet. Si on compte le maxi pour tout, la différence est pas énorme non plus.
Je dirais que 250eur n’est pas bcp bcp trop cher si on compare le prix que vous auriez payé en le faisant de vous même sans tour opérator.
Ne ratez pas de visiter Angkor, c’est un conseil personnel héhéhé
Amicalement
Jess(Iza)
Anonyme20
merci pour vos réponses.
Je vais suivre vos conseils et vais prendre le circuit vietnam cambodge.
De plus j’aime les vestiges et je pense effectivement que je ne serai pas deçue.
cordialement,
sylvie
Anonyme21
A priori pas de marché flottants au Cambodge, mais les villages flottants du Tonlé Sap.
Possibilité de se rendre facilement sur les rives du Tonle Sap depuis Siem Reap, mais l’endroit s’est développé sur les infrastructures touristiques à un tel point que cela laisse réveur…
Pour un peu plus de calme, à partir de Krakor dans la province de Pursat, un très grand village flottant magnifique.
Peu d’accommodations à Krakor même mais je crois que c’est jouable de Pursat -la ville.