je reviens d un sejour en sac a dos en thailande , jai adoré!!
mais les plages sont pour moi rien a voir avec les photos du net ,elles sont moins belle en vrai,un peu decu!
je desire repartir, mais j hesite entre le camboge et le vietnam
mon trip c est visiter ,contact avec la population ,nourriture ,marché ect … et puis finir par quelques jours a visiter et en prendre plein les yeux avec des plages de reve
pouvez vous me donner vos avis ?
merci
a+
speed672
personne!!
sniff
eva20173
Hello Speed67,
Je t’avoue que le choix est très difficile car le Cambodge et le Vietnam sont tous les deux des pays extraordinaires. Toutefois, si tu cherches un voyage authentique et découverte à petit budget, je te conseille le Vietnam.
De plus, au Vietnam il y a plus de choses à voir : Le Delta des 9 dragons, la capitale et les palais imperiaux, les pagodes, le tombeau de l’empereur Tu Duc, les marchés, les grottes et bien d’autres.
Et aussi le contact avec la population y est plus naturel, je trouve vu qu’il y a moins de touristes. La nourriture y est aussi plus variée, je te conseille le Pho bo une soupe de nouilles de riz au bœuf epicé relevée avec du jus de citron… Un régal.
J’espère que mes petits conseils vont t’aider à faire un choix…
Mathilde
j.m4
Hésiter entre le Cambodge et le Vietnam c’est comme vouloir choisir entre l’Espagne et la Pologne ! Ces deux pays sont totalement différents.
Je ne vois pas comment on peut vous conseiller. D’ailleurs je suis toujours surpris que des voyageurs demandent aux autres de choisir à leur place.
On part dans un pays tout d’abord parce qu’il existe ! Car voyager c’est avant tout se confronter avec une réalité, qu’elle nous plaise ou qu’elle nous gêne. Mais le choix est en général le fruit de nos envies. Alors de quoi avez-vous envie ? C’est à vous de répondre, pas à nous…
loicf5
Bonjour ,
Pour moi , Cambodge … Cambodge ;
"Et aussi le contact avec la population y est plus naturel, je trouve vu qu’il y a moins de touristes"
Pas du tout d’accord avec vous , la population se s’intéresse à vous que si nous êtes un client potentiel .
Moins de touristes ??
Allez faire un tour à Hoi Han , c’est devenu le" Kao San road" du vietnam, ainsi d’ailleurs que les principaux sites touristiques du pays .
Pour ce qui concerne le Cambodge , Angkor est effectivement très fréquenté , mais la grande majorité du pays ,ce n’est pas le cas .
Loïc .
eva20176
J’ai une toute autre expérience du Vietnam car mon voyage était plutôt un voyage hors des sentiers battus, ce qui explique ma perception différente de la vôtre. De plus, j’ai eu un excellent guide qui a été pour moi une valeur ajoutée de mon séjour… Tout est une question de perception et je pense que je vais retenter le coup avec un voyage au Cambodge. J’espère que vous nous communiquerez les bons plans…
Mathilde
loicf7
Tout est une question de perception
Tout à fait d’accord avec vous .
C’est certain qu’avec un guide , qui plus est excellent ça change beaucoup de choses , outre la découverte il vous sert de “filtre” avec la population .
Nous , nous voyageons toujours en solo et on était aussi loin des sentiers battus , on est entré au VN par la frontière terrestre de Le Than en venant de Banlung au Cambodge , et là je peux vous assurer pas de touristes , contact avec les gens : nul on était transparents , aucun effort pour nous aider .
Après poursuite du voyage en car . Nous avons voulu revoir Hoi han que nous avions vu il y a quinze ans ; grosse déception comme je le précise dans mon post précédent .
Et je confirme que pendant tout notre périple , on nous a vraiment" regardé" que lorsque qu’il y avait du pognon à la clé . Chose que l’on ne rencontre pas au Cambodge et dans la plupart des pays du sud-est asiatique que nous connaîssons assez bien .
C’est vrai aussi que nous connaîssons bien le Cambodge où nous allons régulièrement depuis quinze ans .
A votre disposition si vous avez besoin de renseignements sur ce pays .
Loïc
speed678
votre réponse est stérile, c est le genre de résonnement qui m insurge.
c est une simple question,j ai pas besoin d une leçon de morale.
cdt
speed679
desolé mais j ai oublié de repondre en citant pour les autres personnes merci pour vos renseignements
votre réponse est stérile, c est le genre de résonnement qui m insurge.
c est une simple question,j ai pas besoin d une leçon de morale.
cdt
speed6710
nous partirons pour seulement 15 jours en fevrier prochain , le vietnam c est le nord ou le sud, car le pays est trop grand hanoi a cette saison c est l hiver ,pluie,18 a 20 degres pas top pour visiter la baie d halong baignade, ect… saigon c est l été mais grosse ville pour certains sans gros interet et pour les plages ,apparament il faud aller sur l ile Phu Quôc
cambodge angkor apparement c est magnifique , mais pour les plages ,beaucoup de routard disent qu elle sont tres sale (Sihanoukville)
j ai pris toute ses infos sur le forums et sur d autre
le choix est pas facile!!!
sassanlarnak11
Bonjour,
j’ai un peu de mal à comparer parce que je ne connais du Cambodge que Ankgor, magnifique par ailleurs mais extrêment touristique avec tout ce que ça comporte de désagréments. Le vrai Cambodge est très certainement bien plus accueillant.
En revanche, je suis allé deux fois au Vietnam dont une au mois de mars dernier.
Contrairement à l’un des posts plus haut, j’ai trouvé ça bien plus authentique que le Cambodge -(voir la raison). Gens sympas, nourriture excellente, très peu cher.
Je pense que la première question à se poser avant tout est de savoir quel type de voyage on veut faire. Un peu comme si en France on voulait comparer Paris et la Savoie ou Roussillon plage(entre parenthèses que c’est pénible et contre-productif cette pub sur le site du routard).
Selon ce qu’on aime on choisira Saigon (ville), Da Nang ou Na Trang (plage) ou le Tonkin, les hauts plateaux ou le delta du Mékong.
Donc pour savoir ce qui vous plairait le plus, il faut déjà savoir ce qui vous plaît habituellement en voyages, si vous marchez, si vous avez des petits, si vous aimez l’histoire ou les paysages, etc.
ja_chris12
Bjr
Cambodge ou Vietnam
ET pourquoi pas Laos et Birmanie …
Nous avons fait tous ces pays et ils ont leurs particularités
Regardez notre carnet de voyages vous pourrez ainsi avoir qques infos complémentaires pour votre trip
Jacky http://conform.pagesperso-orange.fr/CARNET%20DE%20VOYAGES/CdV.html
speed6713
bonjour
la birmanie est apparement un tres beau pays ,mais je cautionne pas le genocide des Rohingyas.(regarder sur youtube)
laos pourquoi pas?
la thailande j ai adoré,on se sent en securité meme la nuit,tuk tuk ,bus ,train se qui n est pas le cas au cambdoge apparament.
merci
a+
speed6714
merci Jacky pour votre blog,c est tres bien fait,et les videos sont super
Bjr
Effectivement je suis OK pour votre commentaire sur le génocide Birmanie, mais que pensez vous alors du même sort posté aux cambodgiens. . Par les khmers ? Je comprends que le passé ne soit pas ignore, mais si le tourisme peut apporter un peu d’ouvertures voire de progrès à ces peuples … alors allons y…
Jacky
speed6716
vous avez raison pour le cambdoge ,le vietnam ,et la thailande ont souffert par le passé.
mais pour la birmanie ,les moines y sont apparement pour quelle chose dans ce genocide qui me derange car il y est toujours present.
a+
ja_chris17
Je pense que tout cela mérite une analyse plus précise que les raccourcis mentionnés ici. N’avons nous pas nous aussi notre besace en termes de barbarie. … No comment any more !!! Les birmans comme tous les peuples ne sont-ils pas dans leur nature pacifiques… mais ont comme tous les peuples leur passé noir.
Jacky
albert85618
Etes-vous parti?De ma part, pour ma premier voyage, je choisi le Vietnam. Il possède de nombreuses choses à découvrir. Parce que le territoire du Vietnam s’étend du nord au sud, c’est- à-dire il existe de nombreux types de paysages, de cultures et de spécialités.
ja_chris19
Bjr
Cambodge ou Vietnam… ??
Mais pourquoi pas le Laos ou le Myanmar… ?
Comment voulez vous répondre à cette question, tellement vague.
Tous les pays ont leur spécificités et tous méritent d’être visités…
Précisez vos désirs…
Nous avons fait tous ces pays, aussi, je vous propose de visiter notre carnet de voyages, vous y avez des infos, adresses, tarifs, photos et vidéos…
Faites vos choix, et si vous avez des questions précisent n’hésitez pas
Bonne prépa
Jacky http://conform.pagesperso-orange.fr/CARNET%20DE%20VOYAGES/CdV.html
Anonyme20
Bonjour à tous,
Nous sommes entrain de préparer notre voyage Vietnam - Laos - Cambodge octobre 2017. Quel est le budget/personne (hors des vols internationaux). Nous sommes une famille (4 personnes).
Merci d’avance !
Isa
jpr21
Bonsoir.
Tout dépend de la manière de voyager.
Pour nos 40 ans de mariage, nous avons décidé de nous “lacher”.
3000 euros pour 2 pour 3 semaines Vietnam, Laos, Cambodge.
Mais c’était tout compris restos, hôtels de haut niveau, guides et chauffeurs.
Ce fut magnifique (on connaissait déja le Vietnam et le Cambodge).
Les amis qui nous accompagnait ne connaissaient pas l’Asie.
On va les emmener en Thailande et en Birmanie mais dans des conditions plus modestes.
Il y a plein de guesthouses et d’hôtels de qualité à prix modiques.
Les restos ne sont pas chers (5 ou 6 euros pour un bon repas)
Attention, le Cambodge est le pays le plus cher.
30 à 40% de plus qu’au Laos et au Vietnam.
Mais Angkor est une telle merveille…
J’avais tout fait organisé (sauf le parcours que j’avais décidé) par une amie vietnamienne qui a une petite agence à Hanoi.
Elle vient nous voir en juillet et nous aurons le plaisir de la recevoir.
Et de préparer la Birmanie où elle est actuellement avec un groupe.
Passer par une petite agence sérieuse (il y en a plein) ne revient pas plus cher (ils tirent les prix dans les hôtels et négocient mieux que nous).
Avoir un bon guide est primordial pour comprendre le pays.
Les 5 que nous avons eu on été parfaits.
Bonne soirée.
Jean-Paul
PS Vientiane n’a pas grand intérèt
Anonyme22
Bonjour,
nous partons avec mon compagnon du 27/12 au 13/01 au Cambodge. (Billets pas encore pris mais date fixée).
Nous aimons la randonnée, la culture, découvrir la population locale et un peu de plage…
Nous commençons tout juste nos recherches mais si vous avez des idées, nous sommes preneurs
merci a vous
marie
sassanlarnak23
Salut,
je ne peux répondre que pour Angkor (Siem Reap), nous n’avons pas visité le reste du Cambodge faute de temps.
Ce que je peux dire pour Angkor, c’est que c’est véritablement grandiose. Faut prendre son temps par rapport aux cars chinois et coréens pour apprécier pleinement le truc. Ne vous pressez pas. Un site complètement bouché à 10h du matin sera très accessible deux heures plus tard.
J’ai mis il me semble les tarifs de tuktuk dans un post plus bas (dans le forum), mais ça dépend de votre age et de votre faculté à bouger-autonomie. J’ai trouvé personnellement que le Cambodge était pourri par le tourisme et que comme dans tous les coins du même type, le but est de faire du fric. Je suis certain que ce n’est pas le cas partout, mais bon, j’ai franchement été déçu par ça, un peu comme la Cappadoce en Turquie.
Dès que tu paies en monnaie européenne et non en monnaie locale, il faut savoir à quoi t’attendre. Si tu viens pour voir l’Europe en Asie, Siem Reap est parfait.
Cela dit, Angkor est juste fabuleux. Très étendu, Je te conseille le … temple des femmes, je ne me rappelle plus le nom, genre Bantea Srey, ou du même style c’est éloigné de Angkor Vat, mais les tuktuk y vont.
Pareil prenez votre temps, soyez patients. C’est moins Indiana Jones, mais c’est juste magnifique.
Pierre
ben_marion_w.a.n.t24
Bonjour mamamiar,
Pour un circuit classique, c’est à dire qui inclue les destinations dans les sentiers battus :
prévoyez au moins trois jours complets de visites sur le site d’Angkor ; je vous recommande de passer également quelques jours à Phnom Penh [3-4 jours] puis de vous rendre sur la côte. Nous avons particulièrement apprécié Kampot par rapport à Kep pour ses marais salants et ses plantations de poivre [1 journée de visite]. Vous pouvez pousser jusqu’à Koh Rong et Sihanoukville pour un peu de plage.
Message envoyé le 8 décembre 2017 13:41, et suite à mon blacklistage publié dans 1 ou 2 ou 3 ou 4 jours, ou jamais…
Bonjour Pierre, quelque chose m’intrigue dans ta réponse. Petite mise au point .
Tu nous dis:
… et un peu plus loin tu déclares …
Je sens une petite contradiction dans tes propos, et tes propos pourraient induire en erreur les futurs voyageurs vers ce pays.
Angkor est un des grands sites touristiques de la planète et donc, il y a du monde, un peu comme le Taj Mahal, le Machu Pichu, La Tour Eiffel … sites évidemment svt envahis… Mais rassure-toi, le Cambodge ce n’est pas seulement Angkor, et ce pays n’est nullement envahi par le tourisme.
Un peu comme comme si un touriste étranger en France, allait seulement à St Tropez, en août, et qui, face à l’invasion touristique, déclare que la France est pourrie par le tourisme…
Au Cambodge, la monnaie officielle est le riel, et la monnaie utilisée est le dollar. Tous les guides papiers , je suppose, le signale.
Les agents de change ou les banques au Cambodge sont parfaitement honnêtes.
Si vous payez un service sur place avec une autre devise, on vous rend service (il va falloir que le commerçant aille à la banque ) et cela se paye, d’où un taux peu favorable. En France accepteriez-vous d’être payé en yen japonais?
Bon voyage au Cambodge
Salut
Gilles
Message en Mp aussi .
monlouv26
Je connais un tout petit peu ces pays d’Asie du sud est… Thaïlande laos Cambodge Vietnam… ce qui est fabuleux, c’est que riches et pauvres semblent toujours heureux… Ils sourient… C’est la première chose qui fait du bien lors qu’un séjour en Asie… L’air heureux… Des sourires… même si leur vie est parfois difficile ils sourient… les petits marchands de Chinatown à Bangkok et les riches Chinois qui arrêtent leur Mercédés pour manger une soupe… Que des sourires et pas de jalousie ou de leçons à donner… Comme en Europe… Mais je dirais qu’autant la vie est plus douce, comme d’ailleurs la nourriture en Thaïlande Laos et Cambodge, autant la vie est plus “rapide” plus forte au Vietnam… Les Vietnamiens sont plus “efficients”… Des bosseurs… Etranger, vous êtres transparent pour eux… D’ailleurs les Vietnamiens ne sont pas très copains avec les voisins Laotiens, Cambodgiens… Vous commandez un plat au poulet au Vietnam… Les cuisiniers coupent les morceaux sans retirer les os… Résultat: vous mangez avec plein de morceaux d’os partout… C’est ça le Vietnam…Moins de douceur et peut-être davantage d’authenticité… Ce qui relie ces pays, c’est la Chine qui est en train d’acheter tout: terrains hôtels etc… et l’envie de bonheur
emoran27
bonsoir
eh bien nous , nous avons bien aimé notre balade au cambodge . on ne s’est pas attardés à Phnom Penh , seulement 2 jours . mais nous sommes allés ensuite passer quelques jours à la villa ko dach , sur l’ile du même nom , et là , on s’est régalés…un autre monde , rural ,alors qu’on n’est qu’à une dizaine de kms de la capitale .
Puis kompong Chnang et ses villages flottants …battambang et 5 jours à Siem Reap n’ont pas été de trop : 3 jours pour les temples et le reste pour aller dans les villages avec Christophe et aller jusqu’au village flottanr de Komong Kleang …
Le Vietnam , pour nous , ce sera en mai prochain , et que le nord et le centre , car on aime prendre notre temps .
sarakiri28
Bonjour Emoran,je vous écris car je suis actuellement en train de me décider pour le cambodge ou le vietnam pour deux semaines en novembre et votre façon de voyager a l’air de s’approcher de la mienne notamment pour la lenteur car j’aime voyager lent aussi. Ce que je recherche et aime avant toute chose c’est me mêler aux habitants pour pouvoir palper l’ambiance, les modes de vie, donc en général ça ne peut se faire que loin des touristes (par exemple au Maroc à Essaouira, je logeais hors de la medina dans un quartier sans un seul touriste, baignée dans le rythme de vie des habitants qui eux vivent là toute l’année, qui ont leurs marchés, leurs hammams qui n’ont rien à voir avec ce qu’on nous propose dans la medina, ce qui ne m’empêchait pas à partir de là de faire les activités principales touristiques de temps en temps : visiter la medina, faire du surf sur une plage touristique mais magnifique etc), tout ça dans un rythme LENT. Donc j’aime bien aussi passer voir les monuments incoutournables ou paysages exceptionnels, mais ça ne doit pas être la majeure partie de mon séjour, plutôt le tiers.Voilà, est ce qu’à partir de ce que je viens de dire, vous auriez des informations ou des conseils qui pourraient m’aiguiller dans mon choix ? J’espère ne pas vous avoir perdu en cours de lecture
mbernard1629
Bonjour,
Quel type de voyage est le vôtre? Visiter les plages? Et quand serez-vous? Chaque saison, l’eau est différent de l’autre. En saison des pluies, l’eau de mer est plus opaque.
Si vous irrez au Vietnam, n’oublierez pas rester à la plage Lang Co à Hue. La saison balnéaire est d’avril à fin juillet avec une température moyenne de 25 degrés Celsius. La plage au Sud à la péninsule de Son Tra - Da Nang est aussi l’une des plus belles plages. L’île de Co To con n’a pas des habitants, il est situé loin de l’île centrale, donc les plages là conservent encore la beauté intacte de la nature.
Au Cambodge, vous pouvez visiter la plage Long Set à Koh Rong. Long Set a de longues plages de sable presque intactes, désertes avec une mer bleue fraîche. En allant en mer pour obtenir le lever du soleil, vous avez facilement les superbes photos. Je vous recommande aussi la plage Sokha à Sihanoukville est Paisible car il n’y a pas trop de monde
Pourtant, à mon avis, c’est meilleur de choisir une agence voyage locale. Elle va vous donnez des conseils extrêmements détaillés et précis. Je crois qu’elle est très expérimenté dans l’organisation d’un voyage à travers tous les deux pays.
Bon voyage!
stephblanck30
bonjour
J’ai fais les 2
si le contact avec la population est plus important pour toi
LE CAMBODGE sans hésiter
Après les 2 pays sont magnifiques
mais le peuple … les cambodgiens l’emportent haut la main en ce qui me concerne
j’espère avoir aidé
stéphanie
mikasaa31
Bonjour, j’aimerais me rendre pour la première fois au Cambodge l’été prochain pour un voyage sac à dos ( d’environ 3 semaines) et souhaite parcourir un maximum le pays ( du Nord au Sud si possible). Quels coins me conseillerez vous ? Quels villages/villes ? La liaison Nord/Sud est-elle facilement réalisable, et par quel moyen de transport ? Quelles stations balnéaires privilégier pour faire du snorkelling ? Et est ce qu’il serait préférable de passer par une agence de voyage ?
Désolée par avance pour toutes mes questions !
nous allons partir au cambodge en septembre pouvais vous nous donner une itineraire a suivre merci
christiankratie34
Bonjour , tout dépent bien sûr du temps que vous voulez passer dans le pays , tout en sachant également que le mois de septembre est un des deux mois les plus arrosés de l’année.
Quelques détails de plus, où vous atterissez et d’où vous repartez, etc… seraient les bienvenus.
Avez-vous des idées de départ ? …
Bien à vous , Ch
fomec35
Bonjour
Combien de temps ???
C’est quand-même une donnée essentielle si vous attendez des réponses
ja_chris36
Bonjour
Comme cela l’a été dit, qques questions essentielles
Combien de temps
Quel budget global
Quels centres d’intérêts
Quels modes de voyage, routard pur et dur, voiture avec chauffeur…
Bref impossible de répondre sans un minimum d’infos
Voici mon carnet de voyage pour vous donne qques idées
Jacky
[https://conform.pagesperso-orange.fr/CARNET DE VOYAGES/CdV.html](https://conform.pagesperso-orange.fr/CARNET DE VOYAGES/CdV.html)
laulauv37
bonjour
nous projetons un séjour d environ 10 jours au Cambodge ( je sais c 'est peu, mais pas possible de faire plus :()
que nous conseillez vous comme visites incontournables ? vous dites tout faire en solo, c’est aussi comme cela que nous faisons habituellement. ce sera notre premier séjour en Asie aussi on ne sait pas trop quel transports prendre ? louer une voiture ?
merci d’avance de votre réponse et de vos tuyaux !!!
sassanlarnak38
Salut,
même si Siem Reap est archi touristique et occidental (genre Marrakech si tu connais), le site d’Angkhor tout proche est absolument remarquable et incontournable. Compte deux ou trois jours.
Nous y étions allés en avion depuis Ho Chi Minh City.
La voiture n’est pas trop conseillée si tu n’envisages pas de distances importantes
Bon trip
christiankratie39
Bien le bonjour ,
si ce n’est déjà fait , le mieux pour un court séjour dans le pays serait de prendre des billets d’avion avec arrivée à Phnom Penh et départ de Siem Reap, ou inversémment , ce qui vous permettra de ralier ces deux villes par l’'est ou par l’ouest du Tonle Sap en faisant des haltes , comme Kompong Chnang et Battambang par l’ouest , ou Kompong Cham et Kompong Thom par l’Est.
Il est bien de rappeler aussi qu’il y a des trajets de nuit qui se font entre Siem Reap et Phnom Penh et la compagnie Giant Ibis propose cela sur son site internet , ceci pour le cas ou vous auriez déjà vos billets d’avions réservés avec arrivée et départ du même endroit.
Vous pourrez faire vos trajets facilement en bus et louer les services d’un tuk tuk à chaque endroits oû vous stoppez. Les réservations de bus peuvent se faire dans tous les hotels, ou vous vous débrouillez , c’est simple ici.
Si vous le souhaitez , vous pourrez trouver aisémment , via votre hotel ou une agence , la location d’une voiture avec chauffeur, mais cette possibilité peut s’avérer relativement onéreuse.
Ajouté à cela que conduire vous même ici est relativement dangereux pour qui n’a pas un peu d’expérience du pays, et le faible coûts des transports en commun, la facilité des les trouver et la régularité de ceux-ci devrait peut-etre vous inciter à les utiliser comme moyen de déplacement.
Sachez également que les périodes de l’année que sont les vacances de Noël et le nouvel an Khmer mi-avril, voit un afflux extrêmement important de touristes sur le site archéologique d’Angkor à Siem Reap, mais aussi à Phnom Penh , et que pendant ces périodes , il est utile de réserver à l’avance, du moins à ces deux endroits.
Faîtes bon voyage , bien à vous, Christian
laulauv40
Un grand merci pour votre réponse ! Je vais regarder pour trouver les billets d avion comme vous le conseillez !
Je reviendrai vers vous pour d autres informations si vous êtes d accord !