Caminito Del Rey : faire demi-tour ?

Forum Andalousie

Bonjour,

Nous venosn d’acheter nos billets pour le fameux Caminito pour le 20 octobre prochain.
J’ai juste une petite question. Est-il possible de faire demi-tour lorsque le vertige est vraiment trop présent ou bien est-on obligé d’aller jusqu’au bout ?
Merci !
Dominique.

Bonjour Giel ,

A ce que je vois l’industrie touristique s’est bien emparée du caminito del Rey , service de sécurité, casques , barrières de sécurité , adieu le plaisir pour les montagnards …bonjour les euros pour ceux qui ont gagnés le jackpot en gérant un tel espace .
Cet endroit sublime devient un parc d’attraction , dommage pour les amoureux de la nature .
Cordialement , et désolée de casser l’ambiance , mais le fameux caminito est fini , bien fini .
Quand aux personnes qui ont le vertige , un vertige avéré bien sûr, c’est totalement déconseillé.
crise d’angoisse garantie pour passer le grillage et le sol en verre .

Hannah .

Quelques chiffres sur le caminito …

…Selon le quotidien espagnol El Pais, sa rénovation (notamment une passerelle en bois, des barrières et un plancher de verre), effectuée par la province de Malaga, a coûté plus de 5,5 millions d’euros…

Aujourd’hui c’est une société privée quî le gère , alors je pense que ces 5 millions d’euros auraient pu servir aux besoin de la population de la region de Malaga quî ne profiteras pas des retombées ou si peu .

Bonjour Dom.

Le Caminito del Rey a été fermé au public, quelque’il soit, pendant 14 ans (entre 2001 et 2015), car il était trop dangereux.
Il était même interdit aux grimpeurs et randonneurs (bien que certains d’entre eux outrepassaient l’interdiction)

Par conséquent personne ne pouvait en profiter, si ce n’est certains voyageurs, et de loin.
Les vols Paris - Malaga, le survolent (toujours) et le train qui relie Malaga à Cordoue, permet de l’entrevoir.

Maintenant, il faut payer 10 € pour y accèder, et être en sécurité, on vous donne un casque.
Par conséquent, c’est vrai, maintenant tout le monde (même les enfants à partir de 8 ans) et les plus de 60 ans peuvent en profiter, pas seulement les grimpeurs.
Donc, certains regrettent le fait qu’il ne soit plus besoin de s’arnacher comme des alpinistes pour en jouir.

Aucune inquiètude pour le vertige, j’en souffre terriblement, et je n’ai eu aucun problème.

Nous l’avons fait en décembre 2015, et avons passé un moment extraordinaire.
Au retour, vers, 15h30, nous sommes arrêtés à Carratraca pour déjeuner chez l’habitant, à la Fonda Casa Pepa (rue Los Banos) situé en face des Thermes (sources chaudes).
Une famille, qui accueille ses clients dans sa salle à manger, avec les photos de mariage, de communion etc… (repas complet chez mamie pour 8 € vin compris) (tel : 00 34 952 458 049) Vous pouvez aussi simplement prendre un verre juste à côté Bar La Boacha, authentique et plein de charme.

Autre possibilité, avant la rando au Caminito del rey, vous vous arrêtez au restaurant, El Mirador, vous commandez une paella, réservez une table sur la terrasse avec vue magnifique sur le Lac El Conde de Guadalhorce, pour votre retour, quelques heures plus tard (ne vous inquiètez pas ils ont l’habitude).

Ne manquez pas une jolie promenade au bord de l’eau près du barrage (presa) de Guadalhorce (à 3 km après le restaurant El Kiosko), où vous pourrez apercevoir El Kiosko (le vrai, pas le restaurant) et la «Casa del Conde» (la superbe maison, au bord de l’eau de l’ ingénieur Rafael Benjumea).

Je vous souhaite une belle journée à El Chorro.

Bien sûr qu’il y a eu des accidents , mais au mont blanc en 2014 par exemple 14 morts et il t en a chaque annee ce n’est pas pour ca qu’on transforme le mont blanc en parc d’attraction .
Ce qui m’ennuie le plus, en dehors du fait qu’il y a des activités qu" il faut faire" , c’est le fait que les pouvoirs publics ont déboursés de l’argent pour la gloire et l’enrichissement du privé .
Quelqu’un s’est lise des questions sur le pourquoi de cette fermeture , dans ce cas fermons aussi les Pyrénées et je be parle pas de l’Everest et de son cortège de morts .
pour le vertige , je me suis trouvée coincée sur un chemin qui descendait à flanc de falaise c’est très désagréable , une autre fois sur un pont en ferraille qui enjambe la voie ferrée , on voyait la gare à travers les mailles je suis resté coincée 1/2 heure . Pourtant je me balade en montagne , souvent seule , mais il y a des situations où les histoires d’oreilles internes peuvent subitement te paralyser . Lorsque je suis seule j’attends que ça passe mais je n’envisageais pas de remonter une file , d’autant plus si je dois boucher la file 1/2 heure ou plus .
'C’est juste mon avis et mon experience du vertige , tres désagréable .
pour le reste bien sûr chacun voit ce qu’il peut faire , si les personnes se sentent en sécurité pourquoi s’en priver . Je parlais du vrai vertige .
cordialement et bonne journée .

Bonsoir

Je vous cpomprends.

La société privée dont vous parlez ne reçoit pas la totalité des entrées.

C’est simplement une société de gestion des entrées et d’entretien, le Caminito del Rey ne lui appartient pas (heureusement).
Elle ne prend qu’un pourcentage pour ses frais de fonctionnement.
Tout le reste va directement dans les caisses du gouvernement andlalou à la Junta de Andalucia pour rembourser les frais de remise en services (travaux rélaisés en 2014 et 2015).
Si un jour l’entrée au Caminoto del Rey devient bénéficiaire, c’est à la Junta de Andalucia que les fonds profiteront.
Maintenant, ce que le gouvernement andalou en fera est un autre sujet.

Je pense qu’il ne faut pas toujours tout voir en noir.
Demandez aux habitants des environs, s’ils sont mécontents de la ré-ouverure du Caminito del Rey, c’est une région qui revit grâce à lui.

Ils en sont fiers, le retour de nombreux randonneurs et visiteurs leur permet de rester sur place, à Alora, Ardalès, Antequera, Valle de Abdalajis, Carratraca etc…de ne pas émigrer en ville.

Je suis persuadée que vous êtes de nonne foi .
je suis certainement trop vieille pour croire aux promesses , je pense aux autoroutes en France que mes impôts ont payes et dont les sociétés qui les " gèrent" se font de super bénéfices et viennent encore se plaindre .
'Pour les habitants des alentours bien sur c’est une bon plan . Je ne remet pas ceci en question .
mais pensez bien à nos autoroutes et vous comprendrez les raisons de mon mécontentement .
Cordialement , Hannah

Nous avons visité le Caminito del Rey le 12.07.17. Le long du chemin, il y a des panneaux vers la sortie de secours (qui semble être le point de départ). Toutefois, circuler à contre sens rendrait probablement les déplacements difficiles aux endroits plus étroits.A chaque endroit plus “impressionnant”, il y a du personnel présent (casque orange) pour vous rassurer ou vous aider. S’il y avait un problème, je ne doute pas qu’ils aideraient volontiers à rebrousser chemin.Juste pour info, nous avons une condition physique moyenne (pas très bonne mais aucun problème) et nous avons mis 5h30.Il faisait 44 degrés ce jour-là et la chaleur rendait la promenade extrèmement difficile. J’ai eu beaucoup de difficultés avec la chaleur notamment sur le trajet entre la fin du sentier le long des falaises et la navette.Le personnel qui circulait ne cessait pas de m’arroser le visage et la nuque. Nous avions à boire (2 litres) et nous n’avons clairement pas eu assez. Mais là encore le personnel a été génial.Nous avons également vu deux personnes repartir en ambulance.Vraiment le chemin est très pratiquable et pas dangereux. Le chemin est souvent juste au-dessus de l’ancien de sorte qu’on ne voit pas vraiment le vide sous nos pieds. Le pont suspendu est impressionnant mais du personnel est présent pour rassurer.Par contre, nous avons été déçus que la partie “impressionnante” ne représente finalement qu’une petite partie de la promenade.Et encore une fois, c’est une visite à déconseiller par de fortes chaleurs.

Sujets suggérés

Services voyage