Bonjour à tous.
Je possède un camping car ERIBA FT530 année 2000. Prenant ma retraite, j’envisage de prendre la route pendant plusieurs mois. Je veux donc augmenter mon indépendance électrique.
Le véhicule est actuellement équipé d’une batterie moteur de 75 Ampères et d’une batterie cellule, gel, de même ampérage. Elles sont couplées par un coupleur/séparateur de marque SCHEIBER avec coupure du réfrigérateur. J’ai ajouté un panneau solaire de 140W avec un régulateur PWM. J’envisage d’ajouter une climatisation de coffre de type Freshwell 3000 DOMETIC ou Saphit Comfort RC TRUMA.
Mettre une seconde batterie auxiliaire de 75 ampères n’a aucun intérêt. Le chargeur batterie incorporé au bloc électrique n’est pas compatible pour du lithium.
Je pense mettre une batterie lithium de 150 Ampères et avoir ainsi deux alimentations distinctes avec un commutateur.
Le batterie lithium peut être rechargée par le panneau solaire existant ou/et par la mise en place d’un second panneau. Je mettrai également un chargeur batterie compatible.
J’ai besoin d’avis technique sur le matériel nécessaire pour cette installation (batterie - régulateur - chargeur - commutateur - convertisseur - etc)
Tous les conseils et avis sont la bienvenue.
Merci d’avance.
Bonjour
Oui votre projet et réalisable .
Avec un inverseur séparateur , pas de problème , sauf les jours ensoleillement raccourcis ou nuageux , votre batterie ne chargera pas correctement .
Votre façon de vie importe beaucoup , roulage , parck a l’ombre , Parck au soleil toute la journée .
Si vous vous servez de l’électricité qu’au minima pourquoi pas mais si c’est pour un appareil respiratoire nocturne , c’est risqué .
Pour le régulateur solaire prévoyez plutôt du mppt , les panneaux suivant votre espace libre en mettre plusieurs .
La solution d’un chargeur dc/DC serait idéal pour charger en roulant .
Concernant la clim , pas sur batterie cela fonctionne que 15 mn au mieux , ensuite batterie est vide et peut être morte .
Salutations
Merci pour votre réponse. Je me pose toutefois la question à savoir si je peux me raccorder sur l’alternateur alors qu’il y a déjà une installation en place. Effectivement je n’envisage pas de brancher la climatisation sur la batterie.
Normalement qui dit camping car dit alternateur approprié .
Faite une recherche sur votre alternateur , voire si il y a une marque , référence , encore lisible sur le votre .
Un DC / DC 240w 20A serait parfait .
Si vous êtes gros Rouleur descendre à 180w 15A
Par prudence un 10A x 10 heures de roulage , correspond à 100A de charge pour la batterie lithium . Ou en complément avec du solaire .
Cordialement
Bonjour, je viens de faire l’opération sur mon Rapido.
Batterie Gel de 130 A . Par contre, j’ai changé mon panneau solaire car l’actuel ne proposait que 120 A. Du coup j’ai mis 1 de 180 A0 Il n’y a que quelques mois que j’ai fait l’intervention ; je n’ai donc pas testé dans des situations hivernales avec peu de temps de charge et 1 sollicitation poussée mais cela semble ok. Je fais beaucoup de “sauvage” donc sans branchement électrique.
1 règle importante, ne pas avoir 1 panneau de plus faible ampérage que la batterie.
Bonjour, je viens de réaliser ce type de modifications sur mon Rapido.
J’ai mis 1 seule batterie Gel de 130 . Par contre, j’ai été obligé de changer le panneau pour en mettre 1 à minima plus fort que la batterie ; 180 . Du coup cela permet de recharger correctement avec le soleil du rant la journée en mode “camping sauvage” . Je ne l’ai pas encore testé dans des conditions hivernales avec 1 temps de charge plus faible et 1 utilisation maximum.
1 chose à prendre en compte ; penser à la durée de vie de son alternateur car même s’il prend en charge uniquement après la batterie moteur, si celle de la cellule est trop forte, la charge ne se fera pas correctement ; prendre 1 panneau plus fort que la batterie ; avec ces 2 priorités, tu devraus trouver quelque chose à faire pour améliorer. Sur mon ancien camping car, j’avais monté 2 batteries cellules; terminé, je repars sur 1 seule . Sur la 1er moitié de décharge, en principe, elles travaillent en parrallèle ; il y a toujours la plus faible qui vient consoomer sur la plus forte car obligatoirement, elles ne vieillissent pas à la même cadence.
Bonjour
kake31 ,je pense que tu confond les Ah de ta batterie et les Watts du panneau solaire
oui j’ai vu à la relecture !!! Désolé
Bonjour .
Oui il y a confusion mais nous comprenons son opinion.
Pour moi je dirais pour le choix .
Une bonne régulation , aujourd’hui mppt .
Voir les puissances du régulateur et le type de batterie utilisable .
Un panneau moins puissant mais de bonne qualité , bonne marque ,peut-être plus intéressant en hivers ou temps couvert, avec une mauvaise inclinaison , qu’un panneaux lambda qui fera 200w en plein soleil a l’équateur a midi solaire . Sur papier oui mais pas sur terrain . Choix mono ou poly , qualité de pose style de pose importe beaucoup .
Salutations
Merci pour votre réponse
Bonjour,
L’alternateur débite, mais c’est l’EBL qui régule pour la batterie cellule avec un nombre d’ampères déterminées, quelle que soit la batterie.S’il charge à 14 ah il sera toujours à 14ah. Quand au panneau solaire il faut un coulomètre ou un controleur de batterie pour voir exactement ce que charge un panneau. Et même avec un 180 w et un régulateur MPPT ça ne fait de miracle. Et l’hiver n’en parlons pas. Avec deux batteries en parallèle mieux vaut avoir comme en voilier un séparateur coupleur.
Bonjour,
J’ai fais placer une batterie Lithium 160 A. Le soir, la nuit et au réveil, après trois heures de télé et divers usages électriques, le niveau de la batterie descend à 90 %. Je fais tourner le moteur pendant 15 minutes environ (en me plaçant à l’écart des autres C.cars bien entendu). La batterie atteint alors 100%.
Entre autres le véhicule est équipé de deux panneaux solaires totalisant 280 W avec régulateur MPPT. En précisant qu’en hiver les panneaux ne sont pas trés efficaces.
En pratiquant ainsi je pourrai presque me passer des panneaux solaires.
Attention toutefois lors de la charge le LItium ne supporte pas une charge lorsque la température ambiante est négative (par exemple s’il se situe hors d’une garage) lorsqu’il est inoccupé. Il faut couper l’arrivée de courant des panneaux solaires en couvrant ces derniers avec une bache.
Cordialement
Avec une consommation quasi identique je suis autonome en statique (120ah) sans faire tourner le moteur avec un panneau de 120w. En plein soleil charge moyenne de 4 à 6 ah en fonction de l’orientation. Montage direct par mes soins, aucune modification nécessaire si l’alternateur n’est pas “intelligent”, ni cablâge si la batterie reste à son emplacement. Tant que l’on arrive pas à 20% de la capacité et coupure du BMS, je ne vois pas l’intérêt de faire tourner le moteur pour recharger. C’est surtout au stockage hivernal qu’il faut prévoir une décharge de l’odre de 20% soit une batterie chargée à 80% afin de ménager les cellules. Il faut éviter le floating et de toutes les façons la décharge d’une batterie lithium est insignifiante sans travailler. Quant je ne m’en sers pas je fais en sorte de décharger (aspirateur branché au convertisseur) afin que la batterie soit à 80/90% de sa capacité.
bonjour
faire tourné sont moteur a l arrêt pour recharger les batteries mauvaise idée car les moteurs diésel n aime pas on encrasse la vanne egr et le moteur et pour info pour 15 mm de charge moteur a peut pret 10 ampere récupère au prix du gasoil ?