Camping-car - batterie testée

Forum Camping-car

Bonjour,

Que de choses contradictoires sur les experiences avec les batteries.
Je ne m’y retrouve plus, alors j’ai testé ma batterie plomb / stationnaire de 100 a/h pour camping car.

Apres avoir débranché les panneaux solaire j’ai laissé reposer la batterie 4 heures. elle donnait 12,6 volts.

Pendant 25 minutes j’ai branché différents ustensiles d’un total de 100 watts. (chauffage truma, ventillateur, lampes et tv).
Elle est descendue apres donc 25 mn a 12,25 volts. Apres 5 mn d’arret et donc de repos elle est revenue d’elle meme a 12,6 volts.

J’ai ensuite rebranché le panneaux solaires et là elle remonte doucement vers les 13v.

Ma question est simple cette batteire est elle encore bonne et fiable, d’apres vous, pour voyager en hivers ? Je sais qu’elle a dejà subit 3 ou 4 decharges profondes par le passé.

Merci pour vos réponses.

Puckman
Burstner Marano t580 - 2007 -

Bonjour Puckman,

Votre batterie est encore en pleine forme, toujours attendre
qu’elle meurt avant de la changer.
12,7 V batterie à 100% !
10,5 V batterie à 90%

Donc avec vos 10,6 V c’est parfait.

Cordialement Patrick.

Désolé je n’ai pas relu …

c’est 12,5 V
et 12,6 V

Toutes mes excuses !

Cordialement Patrick.

Merci pour cette première reponse plutôt encourageante.
Ma batterie est dite au plomb sans entretien il y a pourtant des bouchons ; devrais-je vérifier le liquide à l’intérieur ?

Bonjour,

Oui, nous avions rectifié la petite erreur de frappe : merci et à bientôt en Provence.

Cordialement,

Bernard 84120

C’est tout à fait normal.
La tension d’une batterie pour évaluer son niveau de charge s 'effectue à vide. Dés qu’un dispositif raccordé consomme de l’énergie, la tension baisse.
Dans ton cas 100W en 12V, ça fait plus 8A ce qui est loin d’être négligeable. D’où la baisse de tension.
Si celle-ci remonte une fois les dispositifs déconnectés, ta batterie est en parfait état.

Sujets suggérés