Camping car Notin

Forum Camping-car

merci RN 86 pour tes commentaires. Pour ma part, j’ai retrouvé mes compatriotes avec plaisir. Les français, nous avons beaucoup de défauts, mais aussi beaucoup de qualités et un certain art de vivre que certains voisins européens nous envient.
Chaque fois qu’on change de pays, il faut un temps d’adaptation, même quand on rentre chez soi. Après, c’est toujours très agréable de retrouver ses racines, à travers la nourriture, les paysages (de sa région), la langue, la culture, les loisirs (la mécanique, le bricolage, les CC)…
C’est aussi bien agréable de pouvoir “taper la discute” avec son pompiste et sa boulangère.
Au retour, j’ai eu un peu de mal avec l’agressivité au volant en France…
C’est vrai que les français râlent beaucoup, et il m’arrive de râler contre ça :-).
Philippe

Bonjour,
J’ai acheté un Notin après avoir refusé une offre d’un vendeur pour un Hobby. Auparavent, il m’avait montré les nouveaux Adria et Burstner. L’Adria était très beau de l’extérieur. J’étais séduit. Mais l’intérieur, quelle déception. Je l’ai fait remarquer au patron qui m’a suivi dans les 2 marques. C’était le même mobilier, mais mal assemblé chez Adria. Il l’a constaté lui-même.
Quant à Notin, aucune comparaison. Pour un problème de TV, je me suis rendu chez un vendeur près de Béziers. La patronne et son fils sont venus dans le CC. Ils n’en revenaient pas de la finition en comparaison des différentes et célèbres marques qu’ils vendaient. De plus, j’ai vu comment travaillaient les techniciens de l’usine de Panissières. On voit vraiment qu’ils savent de quoi ils parlent. Je ne dénigre pas les autres marques, mais le vendeur (un employé) qui m’a vendu le Notin roule en Carthago depuis plus de 10 ans (il change tous les 2 ans). Il souhaite rouler en Notin…

Bonjour à tous
J’ai fait un petit tour sur le site Notin.Je n’ai pas tout vu.L’uniformité des coloris m’a vite déplu.Et quand je dis des coloris,je suis généreux.
Rassurez moi…les intérieurs de C.c Notin ne sont pas tous de celle couleur qui rappelle celle des camions de prises de sang…?
Merci pour vos réponses

Bon,j’ai tout vu…Pour moi Notin c’est non !! C’est dommage parce que effectivement,ça à l’air d’être du très sérieux boulot.mais la couleur des meubles…radicalement non !!!

Bonsoir Kaki06
À ton avant dernier message, difficile de répondre sérieusement à une question aussi badine.
Le mien qui est d’une génération antérieure est de couleur à dominante blanche et ça me va très bien. Contrairement à ce que l’on pourrait penser, ce n’est pas du tout salissant et de surcroît, très facile à retoucher en cas d’égratignures… …normal, c’est un camion médical…!
Plus sérieusement, si les intérieurs de Notin ne te conviennent pas, laisse tomber et oriente toi vers une autre marque, il n’y a que l’embarras du choix sur le plan déco. Toutefois, il serait assez réducteur de faire un choix qui ne se limiterait qu’à cet aspect. Maintenant, si tu as tout vu, les goûts et les couleurs, ça ne se discute pas…
Bonne réflexion et bonne nuit.
Bien cordialement,
Guy

Guy
Pour moi il est essentiel que je choisisse un camping car qui me fasse dire whaoooo quand j’entre dedans.N’oublies pas que je veux y vivre en full time
Amicalement

Bonjour Jacques,
Je suis bien d’accord avec toi, l’impression première est très importante. On peut dire que les acheteurs de camping-cars, pour la plupart, flashent sur la déco avant même de s’intéresser au reste qui a mon sens pourtant est primordial. Je pense à la motorisation, au porteur, à la suspension, à l’espace de circulation intérieure, mais aussi aux placards de rangement, au volume de la soute, à la contenance des réserves d’eau propre et grises etc. etc… je te signale au passage que Notin est un des seuls constructeurs “sinon le seul” à adapter certains aspects du camping-car au Désidérata du client.
Ceci dit, pour vivre à l’année dans un Camping-car et circuler au gré de ses envies, il faut certes avoir le matériel qui convient mais surtout, être conscient de ce que représente cette vie itinérante faite d’aventure et de contraintes. Il y a sur ce forum plusieurs discussions sur "la vie à l’année en Camping-car ". Je suppose que tu en as déjà pris connaissance ? Sinon je te conseille cette lecture. Tu y trouveras quelques témoignages intéressants. Pardon, je change un peu de sujet, mais au-delà du choix du camping-car, c’est l’usage que tu veux en faire qui m’interpelle. J’ai retenu de tes récents propos que tu as déserté la France où tu ne trouvais pas ton compte pour la Thaïlande qui ne te satisfait pas non plus… tu penses donc que circuler sous une forme "apatride " te comblerait… pourquoi pas… à moins d’essayer, tu ne le sauras jamais.
À propos de la Thaïlande, tu as laissé planer beaucoup de désillusions. Bongphilou en a tracé quelques aspects. Dommage que tu ne veuilles pas en parler en public, ça pourrait aider quelques-uns. L’ouverture même d’une discussion spécifique sur ce sujet, de par ton expérience, serait intéressante pour la communauté.
Sur ce, je te souhaite une bonne journée.
Bien cordialement,
Guy

Bonjour à tous,

le hasard fait parfois curieusement les choses… après une période de silence, voilà que la discussion sur Notin reprend de la vigueur, avec, on ne sait pas pourquoi, ses éternels détracteurs, possesseurs de boules de cristal qui lui prédisent depuis des années, les pires desseins… et pourtant, malgré ces augures alarmistes, la marque se porte de mieux en mieux, vient d’inaugurer une usine ultra moderne, propose un panel de véhicules des plus attractifs en termes de couleur, d’élégance, de motorisation, de décoration, d’équipement et ce à des prix, certes un peu supérieurs à ses concurrents dans les mêmes gammes, mais les dépassant nettement sur la qualité.

et comme le hasard est facétieux, figurez vous qu’en mai dernier, alors que j’allais visiter des amis en Alsace, je circulais un dimanche vers 17h sur l’autoroute pour traverser Strasbourg lorsque, à la hauteur de la sortie “Strasbourg centre”, j’ai vu dans mon rétroviseur de droite, déboiter deux voitures qui s’engageaient sur la sortie, doublant de ce fait une bonne dizaine de véhicules, mais au lieu de sortir réellement, ces deux imbéciles se sont intégrés dans le flot de voitures qui continuait tout droit, si la première à pu s’insérer dans le trafic sans trop de difficultés, la deuxième, accélérant “à fond” a roulé sur les zébras, puis sur la bande d’arrêt d’urgence sur une centaine de mètres pour enfin s’intercaler entre deux voitures… bien entendu, comme la vitesse à ce moment là n’était pas très élevée, nous nous suivions à quelques 5 ou 6 mètres les uns des autres… et ce qui devait arriver arriva, la voiture devant laquelle l’intellectuel s’est inséré, à freiné brutalement, ce qui occasionna une espèce que phénomène d’accordéon jusqu’à mon CC… j’ai donc été obligé de freiner brutalement pour ne pas emboutir la voiture devant moi qui avait pilé, lorsque j’entendis un bruit à l’arrière gauche de mon CC … dans mon rétro de gauche, j’ai alors vu une moto qui faisait des pirouettes au milieu de l’autoroute et le malheureux motard qui lui, faisait des roulades…

Il m’a appris plus tard que, s’apprêtant à me doubler, il avait regardé dans son rétroviseur et tourné la tête à gauche pour être certain de pouvoir déboiter sans problème…. c’est pendant ces quelques dixièmes de seconde que j’ai freiné… bref vous avez compris la manœuvre…

Je passe sur le reste, il était particulièrement bien équipé, pas une égratignure et heureusement aucun mal, les voitures qui le suivaient s’étant arrêtées à temps, nous avons pu, aidé de la gendarmerie, établir les formalités.

Pourquoi je raconte cette anecdote ? parce que, évidement, sa moto était particulièrement mal en point et mon montant arrière gauche à hauteur du choc étai cassé. Avec un peu de scotch j’ai pu “arranger” les dégâts (heureusement, tous les feux fonctionnaient encore et j’ai pu repartir pour aller chez mes amis.

je sais, je sais, je suis un peu long et vous ne savez pas ou je veux en venir, j’y arrive…

Mon copain, lui même camping-cariste, étant féru de mécanique et de carrosserie, regardant le peu de dégâts de mon CC fut sidéré de constater la solidité et le montage robuste de l’ensemble… un bon point pour Notin, il m’a fait voir les différences avec le sien, un Itinéo flambant neuf… édifiant !!! bien sûr, pas le même budget, mais cela s’explique.

Passage de l’expert d’assurance à mon domicile etc… et passage lundi matin chez Notin à Feurs pour réparation; j’avais préalablement envoyé des photos et les pièces de rechange étaient prêtes à l’atelier…

je suis donc arrivé dimanche soir, j’ai passé la nuit sur l’aire de Notin, très bien équipée et me suis présenté lundi matin à 8h30 à l’atelier pour récupérer mon CC à 12h30 “comme neuf” !!!

alors, pendant ces 4 heures je me suis promené un peu sur le parc du neuf et des occasions et dans l’atelier ou j’ai trouvé un peu toutes les marques, Carthago, pilote, Adria, Pilote, Hymer, Bavaria etc… c’est à croire que la marque Notin n’est plus aussi confidentielle et qu’elle suscite un certain intérêt du public, j’ai visité chacun d’eux et j’ai discuté avec quelques uns des anciens propriétaires qui avaient changé pour un Notin et qui ne reviendraient en arrière pour rien au monde.

Alors, bien sûr, lorsque l’on visite un CC, si on s’arrête uniquement sur le côté « clinquant » de ce qui est sur le marché actuellement sans comparer la qualité avec un Notin (pour cela, il faudrait en visiter un de la même gamme et de la même année et ne pas se contenter le regarder des photos sur un site Internet), on peut dire que telle ou telle marque réalise des CC qui peuvent rivaliser, mais, lorsqu’on visite les mêmes produits 2 ou 3 ans après, on comprend tout de suite pourquoi certains sont un peu plus chers que d’autres.
J’en aurai fini en vous disant que le personnel est toujours aussi compétent, disponible, à l’écoute et que personne ne pousse à la consommation.
Moi non plus, je n’ai pas de boule de cristal, je ne parlerai donc pas de l’avenir, mais, après avoir possédé 4 CC de marques et de gammes différentes avant un Notin, je peux vous dire que je ne regrette pas mon choix, (je le fais visiter à qui veut quand il veut… bongfilou, je te rappelle que cet exercice est prévu depuis plus de 3 ans et que ce sera avec plaisir que je te confierai le volant pour un essai « en live ») aujourd’hui, avec un peu plus de 40.000 Km, des centaines de nuits passés dedans tous les mois de l’année, par des températures très basses en hiver en montagne et très chaude l’été comme la semaine dernière lorsque j’étais dans les Pyrénées (toujours avec mon scotch à l’arrière gauche) , donc une utilisation intense de tous les équipements (douche, chauffage, réfrigérateur, sièges, lits, etc…) il est comme neuf, ce qui n’était pas le cas de mes anciens CC que j’aimais bien quand même, mais qui ne vieillissaient pas aussi bien.

Pour conclure, je dirai que le meilleur camping-car du monde est celui qui convient parfaitement à son propriétaire pour l’utilisation qu’il en fait et qu’il ne sert à rien de dénigrer une marque sous prétexte que nous n’achèterions pas ses produits, quelque soit nos raisons.

Bon été à tous,
Philippe

Bonjour Philippe
Bonjour à toutes et tous

Eh bien ! J’étais loin de me douter de cet ennui au niveau de Strasbourg lors de ton retour !
Le pauvre motard s’en sort bien, physiquement, et ton camion aussi :wink:

Cela dit, on a bien failli se rencontrer, cette fois, de peu ! :slight_smile:
Partie remise
A +

Bonjour Guy
Quand je visite un camping car,comme déjà dit,je veux,D’ABORD, faire whaoooo en entrant.Bien entendu,ilmmédiatement après je m’informe sur les sujets que tu as évoqués.Il est absolument évident que je ne porterai pas mon choix sur le seul critère esthétique.Je suis,enfin j’ai été camping cariste ente 1976 et 2013 sans interruption.J’ai eu 5 C.cJe connais toutes les contraintes mais surtout tous les bonheurs de la pratique du C.c
Quant à mes impressions sur la Thaïlande ,je veux bien en faire part à la communauté mais ça va prendre beaucoup de place.C’est très long !!!.J’ai envoyé un mail à Bongphilou 55 ,si tu veux et si tout le monde l’accepte je peux le copier coller ici .
Amicalement
Jacques

Bonjour,
Philippe, vous avez bien résumé le monde du camping car.
A chacun de trouver son «bon» camping car,
Quelques soit la marque et type, l essentielle c’est d en faire un bon usage et d en profiter au max.
Lors de mon voyage en Croatie, au camping nous avons trinquer avec un couple de hollandais pour la fête des voisins et il avait un Frankia intégral sur châssis moteur Ford qui approchait des 20 ans, et bien je pense qu ils en avaient rien à foutre des critiques très négatives lorsque Ford a essayé de percé dans l intégral dans les années 90/2000.
Eux, voyage avec, prennent du bon temps et profitent de leur retraite et roulent sur les routes d Europe avec leur vieux camping car…
Bon voyage à tous !!!
Salutations.

Bonjour Philippe 04
je serai éventuellemnt intéressé par les nouveaus Notin dont tu parles.
As-tu un lien à me donner pour faire une petite visite ?
Amicalement
Jacques

Bonjour Kaki06,

Ne t’en fais pas, les fautes de frappe ne sont pas rares dans les textes des uns et des autres, le principal étant que l’on se fasse bien comprendre…

Pour répondre à ta question, je pense qu’une première visite, superficielle, sur le site de Notin (www.notin.fr) n’est pas inutile si l’on prend la peine de ne pas s’arrêter aux images et aux photos qui, j’en convient peuvent ressembler à plein d’autres photos sur des site concurrents.; on est alors en droit de se demander pourquoi payer 10 à 20 % plus cher un produit alors qu’une autre marque présente un CC de même type.

La gamme est large, mais que ce soit sur les CC de moins de 6 mètres sur Fiat châssis ALKO ou sur la gamme Excel, genre Volga 2 (splendides) , la construction est faite avec le même soin et les mêmes équipements.

C’est lorsque l’on pénètre dans un CC que l’on ressent la facture du produit (le fameux Whaooo dont tu parles) ; ensuite, il faut ouvrir les placards, inspecter les charnières, les poignées, regarder comment est installé le poste électrique (batteries, chargeur, etc… une véritable centrale électrique en ce qui concerne mon CC, dont les fils sont parfaitement alignés, propres, accessibles etc…), regarder comment fonctionnent les tiroirs (j’ai eu, notamment sur un Roller Team neuf, les tiroirs qui s’ouvraient dans les virages avec tout ce que cela comporte de soucis !!! tester le confort des sièges, des couchages (c’est important quand, comme c’est mon cas, on passe presque la moitié de l’année dans son CC), essayer le chauffage, regarder la charge utile… bref, ce n’est pas à toi qui a une longue expérience que je vais apprendre comment se faire une idée d’un CC.

Donc, il faut impérativement visiter les véhicules, le problème c’est que, à ma connaissance, Notin ne dispose pas d’une chaîne de concessionnaires traditionnelle, il faut aller à Civens (à côté de Feurs aux environs de St. Etienne) pour visiter le Hall de démonstration, ou en Bretagne (je ne sais pas ou exactement) ou en Belgique, je sais qu’au moins dans ces deux endroits, il y a un concessionnaire Notin et pour trouver un Notin d’occasion, ce n’est pas facile ailleurs que dans ces 3 sites car, en effet, s’il est de plus en plus fréquent que des possesseurs de CC de marques diverses “craquent” pour un Notin, il est, semble-t-il rare que l’inverse se produisent.

J’arrête là mon bla bla car on va m’accuser d’être un agent commercial de la marque, ce qui n’est évidement pas le cas, en tous cas en revanche, je ne dénigrerai jamais d’autres CC puisque, comme j’ai déjà eu l’occasion de le dire, le meilleur camping car du monde est celui qui convient parfaitement à son propriétaire.

je ne sais pas si j’ai répondu à ta question…
Cordialement
Philippe

Rebonjour Jacques,Pardon pour le message recopié que j’ai envoyé plus haut par erreur…

Je voulais juste te dire qu’à part 1 ou 2 remarques, tu ne crains rien en le copiant ici , mais si tu n’oses pas le faire, tu peux me l’adresser en MP si ça ne t’ennuies pas . Guy

Si ça ne t’ennuieeeee pas…
moi aussi je dérape

Bonjour Fomec,

Tu as raison, il n’y a que les montagnes qui ne se rencontrent pas… et encore, si l’on étudie un peu les mouvements tectoniques de notre belle planète depuis des millénaires, on peu douter de cette affirmation…

Oui, le brave motard Allemand s’en est bien sorti, il faut dire qu’il était particulièrement bien équipé, combinaison de cuir intégrale avec protections des coudes, genoux, dos, hanches, gants renforcés, bottes etc… depuis cet incident, quand je vois quelqu’un sur une moto en short et teeshirt, même s’il a un casque et des gants (parce que c’est obligatoire), et que je me souviens des 3 chutes que j’ai faites avec mon scooter il y a 2 ou 3 ans…j’ai un frisson dans le dos… brrrr !!!

ceci dit, sa moto était détruite (elle n’a pas aimé les sauts périlleux au milieu de l’autoroute) et je suis désolé pour le pauvre garçon qui n’y était pour pas grand chose même si les gendarmes ont dit qu’ils regarderaient les films des caméras de surveillance pour essayer de trouver les deux imbéciles responsables de l’accident, ils ont aussi dit que l’on doit rester maître de son véhicule donc… je ne sais pas si. à part leur coller une amende pour leur infraction, on pourrait faire autre chose pour le motard.

Cordialement et restons attentif aux mouvements des plaques tectoniques.
Amicalement
Philippe

Rebonjour Guy
je ne sais pas comment on a accés aux MP …

Bonjour

Moi aussi, je veux bien lire ça, la Thaïlande, j’aime, j’en connais un bon bout (pas en camion !!) mais je suis toujours curieux des expériences des autres
Sinon, ben en MP
:wink:

Bonjour

Il suffit de cliquer sur le pseudo d’un membre et on peut voir qu’on peut CONTACTER ledit membre
:slight_smile:

Oui, un 2-roues, ça n’a strictement rien à voir avec un 4-roues, c’est certain
Justement en parlant de Thaïlande, j’y ai loué x fois des scooters, et l’an dernier je me suis décidé à passer le stage pour que la conduite des 125cm3 me soit inscrite sur le permis, histoire de pouvoir m’assurer à l’Etranger à la prochaine location de moto
Eh ben je dois dire que rouler à 90 sur une départementale, même avec le moniteur derrière et qui parle au casque, c’est flippant
Mais intéressant
Cela dit, la plaque tectonique alsacienne salue la plaque du sud-est !
Jusqu’à glissement et jointure

Bonjour Yves et Philippe,
merci pour vos messages, toujours intéressants. Je viens en France, mais seulement 2 petites semaines ; j’aurais bien fait un tour de Notin, et admirer quelques “anciennes”, mais je n’arrive même pas à caser mes visites familiales, étalées sur toute la France, sur un si petit séjour.
Bonne route à vous ; je vous souhaite un bel été avec de belles découvertes et de beaux paysages.
Philippe

Si !! ça y est .c’est fait …

Bonjour Philippe ,
Je vois que c’est toujours avec la même passion , que tu prends la défense de Notin, irai je jusqu’ à reprendre le dicton à la lettre qui dit que:

• la passion rend parfois légèrement aveugle !
    Tu nous expliques que Notin se porte bien, ce qui est vrai , mais il ne t’ aura pas échappé que pour ce faire, il lui a fallu se positionner dans de nouveaux créneaux ou il n’ existait pas encore

Jusqu’ avant la récente main mise par Trigano , Notin se cantonnait avant toute chose à demeurer un fabriquant de CC de luxe , domaine dans lequel il réussissait d’ ailleurs très bien !
Toutefois , au regard du nombre d 'unités fabriquées et de son système de diffusion extrêmement restraint , on ne pouvait pas s ’ attendre à une " explosion des ventes "

Le groupe trigano qui rappelons le, possède plus de dix marques de CC , lorsqu’ il investit dans une nouvelle d’ entre elles , le fait pour que cela lui rapporte , je crois qu’ à sa place , nous ferions pareil !
Il est donc normal de les voir fabriquer une nouvelle usine , il n’ y a la, rien de bien extraordinaire , du reste , l’ unité existante n’ aurait pu absorber mathématiquement la fabrication de ces nouvelles gammes , vu qu’ elle n’ était absolument pas prévue pour !

Ce n’ est pas être alarmiste , mais plutôt " réaliste" , que de penser que la qualité future s’ amenuisera forcément avec la baisse des prix , il n’ y a pas que dans le domaine des CC que l’ on fait ce constat , mais dans tous les domaines des produits fabriqués !
-à titre d’ exemple , hier matin j’ ai cassé net , en démontant un pare chocs une clef à pipe Facom de 23 .
auparavant , ces clef étaient garanties à vie , et elles ne cassaient pas …!

• à présent elles ne le sont plus, mais elles cassent , en revanche, force est de reconnaitre que leurs prix on énormément baissé !

Tu nous dis que les CC Notin , dans les nouvelles gammes fabriquées restent un peu plus cher que leurs concurrents , mais les dépassent nettement sur la qualité !

• Qu ‘entends tu par " nettement " , et précise nous les points auxquels tu penses , sans quoi , avoue que l’ on se trouve un peu dans le " subjectif "
    Dans un de tes messages suivants , tu nous parles du tableau électrique , qui est particulièrement soigné au montage , du coup je suis allé regarder dans mon CC et malgré ses origines " populaires " je l’ ai trouvé également très bien monté …mon tableau electrique !
  • les cables y étaient bien rangés , et les cosses bien fixées , en bientôt 9 ans nous n’ avons jamais eu à déplorer de problème de ce côté là !
    Quand au support de batterie de cellule , il est également bien monté avec pour le recouvrir un couvercle adéquat à la mesure ect … Je pense , que les autres marques diffusées par Trigano , dont plusieurs , largement plus chères que la mienne, sont logées à la même enseigne !
    J’ ajoute que pour ce genre de détail , (qui en apparence nous intéresse tous les deux ), je suis prêt à parier que 99 pour cent des campingcaristes s’ en contrefoutent totalement !
    Tu nous dis également , qu ‘il ne faut pas regarder le "clinquant " quand on monte visiter un CC !
    -d’ après toi , que crois tu que les éventuels acheteurs regardent ? personne ne va aller vivre ni dans la soute , ni dans le bac à batterie que je sache ?
    Et puis le " clinquant " c’est ce que fabriquent toutes les marques actuellement , parce que cela colle avec la demande du public , simplement en ce qui te concerne , tu le traduis à ton gôut personnel de façon péjorative , alors que l’ ensemble des visiteurs d’ un nouveau CC , disent en redescendant après une visite , qu’ ils ont trouvé l’ intérieur du CC " très joli " et la plupart du temps… quel qu’en soit la marque !
    Force est de constater que le style et les dessins actuels des intérieurs des CC collent avec notre époque , mais aussi avec la demande des clients .

A la fin de ton message tu nous racontes l’ histoire de l’ incident que tu as eu avec un motard par la faute d ‘autres automobilistes ( grand bien lui fasse qu ‘il s’ en soit sorti ) et tu nous dis que par rapport au choc constaté, et selon l’ avis d ‘un de tes amis qui connaitrait la carrosserie , un CC Notin c’est du solide , alors là , Philippe , je veux bien que tu nous dises qu’ un CC Notin est bien soigné et bien fabriqué , mais pour le terme solide : ce sera non !

Un CC Notin , est comme l ‘ensemble de toutes les autres marques qui utilisent du panneau sandwich ! et comme il faut toujours être honnête, si on critique , j’ ai déjà eu l’ occasion de préciser que Notin , rajoute quelques points de renforts dans la partie basse de son CC , donc , à ce niveau , cela apporte un tout petit plus .
Toutefois j’ insiste sur le " petit plus " …car cela ne change rien au principe de base , nous sommes toujours dans le procédé du panneau sandwich …!
Conclusion :un CC Notin n’est pas plus solide qu’ un autre …mais il ne l’est pas moins non plus , c’est évident !
Les seuls CC pour lesquels on peut employer le terme "solide ", sont ceux équipés d 'une cellule intégrale en polyester .

J’ ai pour ma part crée sur ce forum il y a quelques années plusieurs discussions techniques dont une était intitulée:

• " tout savoir sur les carrosseries de nos CC " Je ne vais donc pas réouvrir le débat , chacun pourra aller la consulter .
    D’ autre part , j’ ai à mon actif , une vingtaine d’ interventions sur des CC concernant des réparations , des transformations , ect …dont plusieurs effectuées sur des CC appartenant à des collègues de ce forum , et qui en ont eux même parlé ici .
    La réparation d’ un CC est plus une spécialisation qu’ autre chose , on peut être carrossier de métier, et ne jamais avoir travaillé sur autre chose que des voitures classiques

Désolé Philippe mais dans les grandes lignes , le panneau sandwich d’ un point de vue solidité est une innommable "camelote "!
-en cas de choc latéral l’ ensemble de la cellule " explose " littéralement ! c’est impressionnant à voir !

• quand nous avions abordé ce sujet, auquel tu avais participé , des collègues avaient mis des photos de CC accidentés sur le site !
    Souviens toi , elles se passaient de tout commentaire et faisaient plutôt " froid dans le dos " ! surtout quant on pense que, la partie dinette ne possède aucun renfort particulier , et que la plupart du temps deux sièges pour la route y sont installés !
    avec un tantinet l ’ humour noir, pourrait on parler de "vraies places du mort " ?

Je t’ ai déjà fait remarquer , qu’ heureusement qu ‘il n’ est pas possible de revenir sur les agréments donnés par la DRIRE aux véhicules pour rouler , sans quoi , dès demain plus aucun d ‘entre nous ne serait en mesure de pouvoir le faire
Un CC fabriqué en panneau sandwich ne parviendrait pas à passer 20 pour cent des exigences et obligations de sécurité actuelles !
Je rappelle à ce propos pour ceux qui ne l’ auraient pas remarqué , qu ’ un panneau sandwich est tellement fragile , qu ‘il est impossible d ’ y fixer les attaches hautes des ceintures de sécurité ! … et que de ce fait elles se retrouvent fixées , ( les basses comme les hautes d’ ailleurs ), dans le plancher ! ,
et cela , y compris dans ton Notin Philippe, tu peux vérifier !
Sur ce , je pars demain à l’ aventure sur les routes de France jusqu 'au 15 juillet en compagnie de deux autres collègues.
je te souhaite, et vous souhaite à tous, de très bonnes ballades estivales .
Au passage un petit salut à notre collègue Bonphilou YVES

Bonjour Yves,

Tu as mille fois raison, il ne faut pas tomber dans l’admiration sans borne pour un produit sans argumenter, pas plus qu’il ne faut tomber dans la critique systématique sans être parfaitement objectif.

il y a une semaine tu affirmais :

" j’ ai eu l’ occasion il y a peu, de visiter de fond en comble un des derniers profilés Adria , et je vous assure qu ‘il n’ a rien à envier à aucun fabricant, pas plus à Notin , qu 'à personne d 'autre "

pour la clarté du débat, peux-tu nous dire avec quel modèle du même genre as-tu comparé le profilé Adria dont tu parles avec un profilé Notin pour te permettre de nous “assurer” qu’il " n’a rien à envier à Notin ni à personne d’autre" ? ne crois-tu pas que, toi que ce simple détail manque à ta démonstration ? honnête comme tu es, je ne crois pas un instant que tes affirmations ne seraient que des conjectures et je suis certain que tu as :“visité de fond en comble un des derniers profilés Notin” pour comparer, dis nous simplement duquel il s’agit.

dans le même ordre d’idée, tu me demandes des précisions à propos de ce que j’ai écris, je cite :

"les CC Notin , dans les nouvelles gammes fabriquées restent un peu plus cher que leurs concurrents , mais les dépassent nettement sur la qualité "

Je te rappelle, que j’ai possédé 4 camping-cars et marques et de modèles différents avant le Notin, (2 profilés et 2 intégral (ou intégraux) notamment, les 2 derniers qui étaient de Burstner de taille et de conception sensiblement identiques, J’ai conservé chacun de ces Burtsner environ 2 ans, j’ai le Notin depuis plus de 3 ans. Mes observations objectives sont telles que, bien que situés dans les hauts de gammes, les Burtsner avait assez mal vieilli, et que malgré des centaines de nuits passées, sous des latitudes, des températures et des conditions identiques aux autres, le Notin est comme neuf aujourd’hui, tout le monde peut venir le constater.

Bien que j’évite au maximum de passer des heures de discussion sur les véhicules quand je rencontre d’autres camping-caristes (je préfère nettement que l’on parle des voyages de chacun d’entre nous), il arrive quand même que nous visitions le véhicule de l’autre eh bien Yves, je suis désolé, mais le constat est toujours le même à propos de la qualité de construction.

Enfin, je crois que tout le monde connais ta position à propos de la fabrication en panneau sandwich, et mon copain Alsacien, peut-être pas plus compétent que toi, mais certainement pas moins, m’a expliqué, son Itineo tout neuf à côté du Notin, comment et pourquoi le même impact sur son CC aurait eu des conséquences beaucoup plus graves que les quelques pièces endommagées que j’ai faites changer.

Je vais conclure en répétant pour la millième fois que le meilleur CC du monde est celui qui nous comble et correspond exactement à notre besoin et je suis heureux que ton Chausson remplisse ce cahier des charges pour ton compte, je ne me permettrai jamais d’émettre le moindre jugement à propos de sa conception, de sa couleur, de sa solidité, de son look, de ses aménagements etc… tu en est content, c’est le principal et si je lis sur un forum, que quelqu’un a envie d’en acheter un, je ne me précipite pas pour lui instiller des doutes avec des arguments spécieux.

Bonnes vacances à toi
Philippe

Bonjour Yves,

Comme tu n’as pas répondu à ma question relative à ta comparaison entre un Adria et un Notin (ou d’une autre marque) de même gamme, (je te cite : “j’ ai eu l’ occasion il y a peu, de visiter de fond en comble un des derniers profilés Adria , et je vous assure qu ‘il n’ a rien à envier à aucun fabricant, pas plus à Notin , qu 'à personne d 'autre , franchement ces Slovènes savent faire des CC !”

J’ai eu la curiosité de regarder les informations de ce constructeur Slovène et j’ai trouvé l’article suivant qui date de janvier 2017 :

"TRIGANO en négociations exclusives pour acquérir le slovène Adria
Publié le 05/01/2017 à 8h55

(AOF) - Trigano annonce à l’instant être entré en négociation exclusive avec les actionnaires de Protej d.o.o pour racheter 99,08% de la société en vue d’acquérir le Groupe Adria. Protej d.o.o est une holding slovène propriétaire d’ACH d.d., la société mère du Groupe Adria. Cette acquisition devrait générer d’importantes synergies (achats, industrielles et commerciales). Elle s’inscrit dans la stratégie de développement par croissance externe de Trigano dans les domaines du véhicule de loisirs, des accessoires pour véhicules de loisirs et de la remorque.
Le financement de cette acquisition sera assuré par des lignes de crédit spécifiques accordées par le pool bancaire de Trigano.
Fondée en 1965, Adria est l’une des marques les plus établies sur le marché européen des véhicules de loisirs. L’entreprise fabrique et commercialise des camping-cars, des caravanes et des résidences mobiles. Le groupe est profitable (rentabilité opérationnelle courante semblable à celle de Trigano), emploie environ 1 500 personnes et a réalisé un chiffre d’affaires proche de 350 millions d’euros en 2016.".

de plus, sur le bateau qui me ramenait de Corse, le hasard m’a mis en présence d’un ami du PDG de Trigano qui m’a confirmé que l’affaire à été faite très rapidement au début de l’année, ce que l’on peut vérifier aisément.

alors, Yves, tes prédictions alarmistes à propos de la baisse de qualité de la marque Notin à la suite de l’entrée au capitale à hauteur de 70 % de Trigano, ne seraient-elles pas valables pour Adria qui passe pratiquement à 100% (99,08%) à Trigano ? j’avoue qu’avec le coup de la clef Facom qui casse en raison de la prétendue baisse de qualité, alors que ses produits sont garantis (voici le texte que j’ai relevé sur le site de la marque Facom : “La Garantie FACOM fait partie intégrante des engagements de la marque vis-à-vis de ses clients. C’est l’assurance d’une satisfaction totale vis-à-vis des produits FACOM. Pour garantir la qualité de ses produits, FACOM a mis en place depuis plus de 60 ans une garantie d’échange ou de réparation gratuite de ses produits sans limitation dans le temps”), ce serait donc idiot de la part de Facom de faire baisser sa qualité s’il doit remplacer ses produits défectueux, il est difficile de suivre ta pensée…

Il est évident que la dimension du groupe permet de négocier significativement les prix des composants (Dometic, Alde, Pompes immergées, Truma, Wesbato… j’en oublie bien sûr), ce qui permet de baisser le coût de construction d’un CC sans pour autant diminuer le moins du monde sa qualité, tout en assurant aux actionnaires un retour sur investissement appréciable.

très bonne fin de semaine à toi
Philippe

Après avoir lu de nombreux commentaires, je vais dire pourquoi j’ai choisi un Notin, 1) le bruit de roulement en vitesse de croisière : mon Notin fait beaucoup moins de bruits que les autres CC, surtout avec les meubles bien ajustés qui ne vibrent pas 2) l’ergonomie des matériaux que l’on manipule avec aisance et fluidité, 3) la fiabilité jamais ou très peu de problèmes qui enquiquinent la vie. Le confort accoustique est tellement bien fait que lorsque j’utilise le groupe électrogène embarqué et donc protégé du vol il est quasi imperceptible sauf si l’on tend l’oreille et avec attention. Il est vrai que le style peut parfois déconcerté néanmoins pour moi, à l’heure du vintage, ce n’est pas très important, par contre quand vous arrivez au camping l’image joue favorablement !! C’est incontestable, y compris pour l’emplacement!!! Alors un notin un brin exclusif ? Oui et j’en profite … !!! Sans complexe !!

Bonjour

Quelqu’un fait des complexes ?
:-)))
C’est bien d’être fier de son joujou
Moi aussi je les trouve chouettes les Notin, même certains anciens, malgré quelques détails pas forcément à mon goût
Si j’en avais les moyens et si mon camion devait être changé, j’opterais pour un Notin, sûr

J’ai omis de signaler que j’appréciais aussi la machine à laver embarquée, les 2 télévisions, l’air climatisé réversible en cellule et finalement un CX pas si mauvais que cela puisque pour un CC poids lourd 4,6 tonnes je ne consomme que 12 litres, sauf si j’appuie sur le champignon. Ma femme apprécie beaucoup aussi le sentiment de sécurité donné et par l’ensemble des alarmes et par les stores extérieurs très robustes et solides. Enfin l’on dit souvent que le porteur mercedes n’est pas le plus performant pour un CC, ce n’est mon avis, avec les roues jumelées à l’arrière ainsi que le “différentiel arrière à glissement limité”, je n’ai jamais senti de problème au niveau de la dynamique de tenue de route !! Bref une entière et complète satisfaction. Je précise que je suis enseignant et que je n’ai aucun intérêt particulier chez Notin !!

Bonne soirée à tous les lecteurs !!

Bonsoir Philippe ,
De passage par ma campagne , (mais je repars déjà dans trois jours ) , j’ ai fait une petite visite sur le forum et j’ ai constaté que malgré les vacances il y avait un sacré mouvement ! , je ne me précipitais guère sur le site pensant que le "routard "comme certains autres était en sommeil pour cause de soleil sur les plages , mais en fait non , l’ activité y serait même plutôt assez débordante , ( rien que pour le routard j’ avais 76 messages en 21 jours d ‘absence , c’est plutôt pas mal ! )
Tu m’ as donc renvoyé un message il y a une semaine et je vois que tu es étonné que je n’ ai pas encore répondu à la question que tu me posais à propos du CC Adria dont j’ avais parlé , eh bien la réponse est assez simple , c’est tout simplement parce que j’ attendais d’ abord que tu répondes à la mienne ,qui était antécédente et qui était je te le rappelle :

-Quels sont les plus réels que l’ on découvre dans un CC Notin par rapport à la différence suplémentaire de prix auquel il est vendu ?

Bon , je suppose que tu n’ as pas encore trouvé le temps de me répondre dans le détail, car sans doute cela doit être assez long à faire surtout s’ il s’ agit de pas mal de petites choses à expliquer
Je vais donc te répondre concernant le modèle Adria afin que tu comprennes ce que j’ ai voulu exprimer en insistant sur le fait que ce CC n’ avait rien à envier à une autre marque de CC que ce soit …! ( y compris Notin éventuellement )
Ce qui n’ était en rien une critique adressée à Notin , car en fait , je n’ ai pour ma part jamais douté un seul instant qu’ un Notin soit réellement bien fabriqué ,sans quoi je ne vois pas très bien ce qui en justifierait le tarif … n’est ce pas ?
Le problème étant que si Notin est soigneusement fabriqué , eh bien , à l’ heure actuelle il n’est pas le seul dans ce cas , et de toi à moi heureusement tout de même ! sans quoi ce serait grave !
Je pense que dans un CC toi et moi , n’ allons pas regardertous les deux , dans des endroits identiques , de ce fait comme nous nous basons sur un choix de critères de jugements différents , nous avons forcément une opinion au final parfois divergeante .
En dehors de l’ aspect intérieur très chaleureux de cet Adria sièges cuir blanc cassé ( en option !..) chez Notin je supose que c’est de série ? …et au dela de la finition de cellule vraiment impeccable ,( et là je peux te dire que je vais chercher dans les profondeurs des placards , donc ce n’est pas dit au hasard ! ) je n’ai trouvé aucun point critiquable au niveau de l’ habitat.
je m’ attendais à pouvoir critiquer gaillardement comme c’est le cas pour beaucoup d 'autres marques les parties cachées, soutes , etc … eh bien là , je suis resté sur ma faim !
Ce CC est fabriqué avec un soin très particulier , y compris pour ce qui ne se voit pas
Je vais te prendre un exemple précis :

• Dans un CC il existe des tas de parements , servant à cacher la " misère " (selon l’ expression consacrée ) eh bien , j’ ai pu constater de visu que ces fameux parements , chez Adria au lieu d’ ‘être collés , ou agraphés tel que c’est souvent le cas , sont tout simplement vissés , ce qui veut dire qu ‘en cas d ‘intervention importante tous ces panneaux de parements ( nombreux dans les partie basses des coffres et des soutes ) se démontent de la façon la plus correcte possible alors que dans de nombreux autres CC , quant tu décolles un panneau , ou que tu le désagraphes pour l’ enlever : “Bonjour les dégats” ! sur la pièce en elle même … soyons francs la plupart du temps la pièce est "bousillée " , en réparant des planchers j’ ai eu à subir le coup plusieurs fois !
    Donc , pour moi , un constructeur qui prend autant de soin à réaliser des parties invisibles de son CC , est vraiment un constructeur sérieux !
    Cela étant il est vrai que je n’ ai pas visité la soute d’ un Notin , mais je suis prêt à parier qu 'il doit être aussi fabriqué de cette façon là !

Ainsi Philippe comme tu pourras le constater , selon moi , ce sont bien les endroits invisibles au public, qui font la réelle qualité d ‘un CC !
Mais sans doute suis je pour ma part bien plus sensible à tout cela, uniquement parce que je les répare encore par passion pour l’ instant , cela dit , l’ âge venant , je vais peut être finir par lacher un peu la bride ! d’ autant que ma " moitié " finit parfois , par trouver le temps un peu long …!
Je me suis rendu il y a deux semaines à Belley dans l’ Ain , ou j’ ai réparé le plancher d’ un CC Autostar , véhicule plutôt assez bien fabriqué du reste , mais malheureusement avec un défaut de conception dès le départ et qui, de ce fait en presque vingt ans , a fini par faire pourrir le plancher sur plus d ‘un tiers ! .
A la rentrée je ferai sans doute un article sur cette réparation qui intéressera sûrement les propriétaires de cette marque , et pourquoi pas… quelques autres aussi !
Pour ce qui est du rachat d’ Adria , ou de celui de "tartempion " , au final tout cela, tout bien réfléchi , ce ne sont que des histoires de gros sous, et de salades internes , dans lesquelles nous ne pigeons pas grand chose …!

Pour ce qui concerne la solidité d’ un Notin ou celle d’ un autre , je n’en démords pas : " même punition , même motif ", nous sommes dans du panneau sandwich, et rien d’ autre , alors inutile de s 'illusionner , nous savons tous à quoi nous en tenir , et si ton ami est vraiment du métier , et qu 'il prétend le contraire , il serait bien le premlier carrossier qui nous dit qu 'une cellule en panneau sandwich est solide , ou bien alors il a travaillé sur des automobiles… mais jamais sur un CC !

J’ ai déjà dit maintes fois pour tous ceux qui le voulaient qu 'ils pouvaient me joindre en privé , passer par chez moi , ou je leur ferai une belle démonstration de ce que vaut vraiment un panneau sandwich ! je les reçois quand ils veulent et après cette expérience, au moins ceux qui ont encore quelques illusions , prendront toute la mesure de la réalité !
Ton ami carrossier tu peux lui donner mon adresse E Mail sans problème ainsi nous discuterons de la chose en direct .

Je te souhaite une bonne suite , pour tes ballades en aôut , à bientôt YVES

Bonjour à tous.
Je ne veux pas être désagréable,je veux juste dire que toutes les marques,même Notin,font l’objet de commenataires comme celui de Jacques Bouet,sur Facebook ci-dessous.

Jacques Bouet.Désolé de vous dire, Un Notin , Un an, chauffage en rade, fuite sur le circuit, 3 semaines pour trouver la fuite chez le revendeur. Puis 4 mois plus tard fuite au plafond lanternau. Donc à ce prix là, plus de Notin…

Cordialement

Bonjour Kaki06,

moi non plus, je ne veux pas être désagréable, mais comme vous le dites très justement, toutes les marques font l’objet de remarques ou l’on se plaint de ceci de cela.

je note quand même que Jacques Bouet a fait intervenir un revendeur et n’est pas allé directement à l’usine, je sais, ce n’est pas toujours très pratique de se rendre à Feurs selon l’endroit ou on habite, mais peut-être aurait-il été beaucoup plus satisfait des prestations de gens dont je sais la compétence, la gentillesse et le professionnalisme.

cordialement
Philippe

bonjour Yves,

Tout d’abord, tu n’as pas à te justifier si tu n’interviens pas sur le forum pendant quelques temps, tu as tes activités, tu fais exactement ce que tu veux.

ensuite il faudrait que tu lises ce que j’écris avant de revenir me poser sempiternellement les mêmes questions auxquelles j’ai déjà répondu je ne sais combien de fois.

a propos de celui que tu appelles “mon copain carrossier alsacien” tu le connais parfaitement (JP) et comme tu le verras sans doute à la prochaine réunion de CC, tu en discuteras directement avec lui. je n’ai d’ailleurs jamais dit qu’il est carrossier, j’ai dit qu’il s’y connaissait en mécanique et en carrosserie.

Je note que tu n’expliques pas pourquoi tu vantes les mérites de la marque Adria rachetée à plus 99% par Trigano alors que tu prévoies le pire des sombres avenirs pour Notin dont Trigano détient 70%, si l’on suit tes raisonnements, les mêmes causes produisant les mêmes effets, la qualité d’Adria devrait baisser dans les mêmes proportions et circonstances que ce que tu prévoies pour Notin ou alors, je ne comprends rien.

enfin, je te rappelle que Philipptoussaint nous disait qu’après avoir visité un Adria, il a eu peur tellement l’intérieur était mal fait qu’il s’est finalement décidé pour un Notin et qu’il en est ravi et je ne crois pas que c’est lui disant que, quand les poules auront des dents et que Trigano aura fait baissé la qualité de Notin, alors que toi tu penses qu’Adria n’a rien à lui envier, que tu vas lui faire regretter son achat (si c’était ton intention)

bonne fin de semaine à toi
Philippe

Bonsoir Philippe et bonsoir à tous,
Ahhh Philippe…c’est terrible!..convaincre un agnostique n’est pas chose facile, le convertir, c’est comme “pisser dans un violon”. Voilà quatre ans déjà , je faisais mon entrée sur ce forum, espérant m’instruire en glanant ici et là quelques infos sur les camping-cars Notin que je ne connaissais que par ouï-dire. Je me souviens de ma première intervention qui m’avait valu en retour un tacle des plus cinglant. Si j’avais dû tenir compte des commentaires de l’époque, quasi exclusivement à charge contre Notin, je l’aurais beaucoup regretté. Aujourd’hui, comme toi Philippe, j’en suis très satisfait et sans doute, comme toi, au gré de mes déplacements , je recueille beaucoup de compliments qui d’ailleurs parfois me mettent mal à l’aise, d’autant que, je dois le préciser, mon attirance pour cette marque ne relevait d’aucune pensée ostentatoire. En clair, notre choix s’est déterminé en rapport avec ses qualités de construction et aussi, parce que le modèle que nous avons retenu correspondait parfaitement aux critères que nous nous étions fixés depuis déjà bien longtemps. Notre choix est donc le fruit d’une longue réflexion personnelle étalée sur 3 bonnes années. Comme quoi, même si certains avis sont souvent pertinents, il faut savoir faire la part des choses et, au delà de l’esprit critique souhaitable de tout un chacun , il faut un tant soit peu suivre son instinct.
Quatre années se sont écoulées et, toujours avec la même assurance, les mêmes arguments reviennent. Il faut avoir une sacrée disposition d’esprit pour suivre ce type de verbiage qui ne mène à rien. Comme le dit Johnny: " “insister c’est exister”… oui, sans doute, mais à force, ça devient fatigant.
Depuis tout ce temps donc, on nous rebat les oreilles de balivernes fondées sur des idées d’un autre temps et ce, sans même avoir vu un Notin, ni de près ni de loin. C’est formidable d’avoir cette faculté de se forger une opinion juste sur des bases cérébrales, ça relève sans doute d’une intelligence hors norme, qui sait?.. On nous prédisait que la marque était sur le déclin, alors que c’est sans doute le constructeur de CC qui a progressé le plus et le plus vite. On nous dit que Notin est une marque vieillotte qui produit des véhicules d’un look ringard. C’est une vielle société, certes, mais c’est certainement une des sociétés française des plus novatrice et qui a su le mieux négocier sa progression tant en matière de déco que d’originalité en tout genre. Et puis il y a Trigano, le méchant Trigano, l’infâme Trigano, le terrrrible Trigano qui va obliger Notin à produire du bas de gamme… encore faux!.. c’est le contraire qui se produit … par simple observation du produit, si tant est qu’on veuille bien s’en donner la peine, on peut constater que la qualité est toujours là.

On peut ne pas aimer certains aspects de cette marque, s’acharner à démontrer qu’elle fait comme tout le monde en utilisant ce satané panneau “sandwich”… force est de reconnaître qu’il existe bien un plus par rapport à d’autres marques qui, bien entendu, ne sont pas à dénigrer pour autant. Alors, soyons objectifs et essayons d’apporter des éléments constructifs qui permettent d’aider les futurs acquéreurs à prendre la bonne décision. Il faut dire que, compte tenu des 12 pages de longues tirades bien souvent, reconnaissons-le, assez pauvres et dont je ne suis pas toujours très fier d’y avoir participé, je doute fort que quiconque puisse en tirer les précieux renseignements qu’il serait en droit d’attendre.
Tes arguments, Philippe, sont justes et pertinents, encore faudrait-il qu’ils tombent dans la bonne oreille.

Pour ce qui est du rachat d’Adria par Trigano, eh oui…ainsi va la vie…!
Bonne soirée à toi et à tous,

Guy

Bonjour Guy et tous,

Ah Guy !!! comme cela fait du bien de lire enfin un message intelligent, objectif et sans agressivité envers qui que ce soit…

Pour revenir aux CC, j’ai eu maintes fois l’occasion de l’écrire, le meilleur camping-car du monde est celui qui répond le mieux à nos besoins, nos exigences et à notre façon de voir ce mode de loisir.

Alors, savoir ce qu’il y a de mieux dans un Notin par rapport à un Chausson et savoir si un Adria, bien moins cher qu’un Notin, peut rivaliser ou non en termes de qualité avec lui, je pense que tout le monde s’en moque totalement.

Tu expliques les raisons qui t’ont fait choisir un Notin, ça c’est intéressant !!! pour ma part, c’est également le fruit d’une très longue réflexion et d’expériences; mon premier “véhicule de loisir” fut, en 1979, un VW Combi genre Westfalia d’occasion… je ne l’ai gardé que 2 ans… plus jamais ça !!! c’était très sympa, j’étais jeune, je m’adaptais au manque de confort, mais je ne comptais plus les pannes à répétition, n’ayant rien d’un Hippie, j’ai donc revendu le VW sans regret.

Ensuite j’ai eu une longue période ou j’alternais le camping sauvage sous la tente, les bivouacs en montagne (ou pas) avec comme seul toit un sac de couchage, un camping-gaz pour la cuisine, les longues marches à pied avec le sac sur le dos etc…

Puis, est arrivée la période ou, avec la maturité et, disons le, une meilleure situation financière, j’ai parcouru une grande partie de notre planète afin de visiter de nombreux pays, mais, pour moi, passer mes nuits dans des chambres d’hôtels “pour touristes”, manger dans des restaurants “pour touristes” et profiter de la plage “pour touristes” (alors qu’à quelques km dans les terres, les autochtones meurent de faim) est plus qu’une punition, c’est un calvaire, d’autant plus que, de mon point de vue, prendre l’avion en hiver pour aller dans des endroits où le soleil brille un peu plus que chez nous est un non sens, mais je comprends parfaitement que les vieilles personnes le fassent, je ne les juge pas, ce n’est simplement pas pour moi, c’est tout, peut-être que, dans longtemps, quand je serai vieux, je le ferai aussi… pour le moment, en hiver, et en général en janvier, je vais plutôt au nord du cercle polaire à la rencontre des Inuits et du peuple Sam, dans un pays différent chaque année.

Restait mon goût pour le nomadisme et il y a bientôt 20 ans, j’ai eu de nouveau envie de m’acheter un véhicule de loisir, c’était le début du “boum” du camping-car, alors, j’ai commencé par en acheter un petit d’occasion, puis un plus grand, puis un neuf… bref, en quelques années j’ai possédé 4 camping-cars dont j’étais content, mais qui ne remplissaient pas totalement mon cahier des charges; à ce propos, je me souviens que, quand j’avais acheté successivement deux Burstner, le même détracteur de Notin sur ce forum, me disait pire que pendre de la marque allemande, avec à peu près les mêmes arguments (panneau sandwich, trop cher par rapport à des modèles similaires d’autres marques etc etc…), il est facile de retrouver ses messages sur ce même forum.

puis un jour, quelqu’un à posté un message sur la marque Notin, immédiatement le même intervenant a plongé sur l’occasion pour fustiger la marque (alors que de son propre aveu, il n’en n’avait pratiquement jamais vu) critiquer l’ancienne directrice (alors qu’il n’a jamais eu la moindre conversation avec elle) , critiquer les anciennes faces avant, les couleurs, annoncé la baisse de la qualité de fabrication suite à l’arrivée au capital de “l’ogre” Trigano, j’en passe et des meilleures; je me suis dit que, face à de telles allégations, il serait intéressant de constater par moi même leur véracité (j’avais ma petite conviction suite à l’épisode “Burstner”), je me suis alors rendu directement à Feurs et j’ai rencontré l’ancienne directrice qui n’était pas, et de loin, la mégère dont on parlait sur le forum (c’est aujourd’hui son fils qui est DG), visité l’usine, découvert une gamme moderne de véhicules bien construits et l’un d’eux correspondait assez exactement à mon cahier des charges (rien n’est jamais parfait), j’ai donc passé commande et voilà 3 plus de 3 ans que je me félicite tous les jours de ma décision.

Certainement que le possesseur d’un Chausson de moins de 6 mètres pourrait expliquer à son tour dans le détail les raisons qui lui ont fait choisir son CC et toutes ses raisons seraient pertinentes, logiques, compréhensibles par tout le monde et rien ne permettrait à quiconque de critiquer son choix, lui, comme toi, moi et tous les autres camping-caristes avons nos propres visions et avons eu raison d’acheter le véhicule qui participe un peu à notre bonheur aujourd’hui.

J’ai été un peu long, alors j’arête là mon bla bla.
Amicalement
Philippe

Bonjour Philippe
Votre réponse est pleine de bon sens pour solutioner les délais de réparation mais,sans aucun esprit polémique, n’apporte rien pour justifier les problémes rencontrés par l’internaute de Facebook…D’aucuns vont dire comme lui qu’à ce prix là,on DOIT être à l’abri de tout probléme.Apparemment,ils ont tort.
Cordialement
Jacques

Bonjour Jacques, bonjour Philippe,
Jacques, un détail m’interpelle dans ton commentaire. L’internaute dont tu parles aurait acheté son camping-car chez un revendeur qui n’aurait pas su détecter les pannes dans un délai acceptable.
De deux choses l’une, ou bien le véhicule était neuf et dans ce cas, seul Notin à Feurs et ses deux concessions à Cholet et en Belgique pouvaient en être le vendeur. Notin ne travaille qu’avec très peu de distributeurs, il n’en existe à ma connaissance qu’un seul hors marque Notin , il s’agit de “master caravanes à Quéven dans le 56…”
En résumé, si on achète un camping-car Notin tout neuf, je ne peux pas concevoir que les SAV soient négligés, Philippe et moi pouvons le confirmer.
L’autre possibilité serait que le véhicule ait été acheté d’occasion chez un concessionnaire multimarque et dans ce cas je peux comprendre que celui-ci n’ait pas été en mesure de satisfaire ce monsieur.
Il faut tout de même savoir qu’aucune marque n’est à l’abri d’une avarie, j’ai moi même eu quelques bricoles après livraison qui ont été rectifiées par le SAV Notin sans délai. Philippe a sans doute connu ces mêmes petits ennuis que l’on peut retrouver chez tous les fabricants du monde… rien ni personne n’est parfait!..
Bonne journée à tous,
Guy

Bonjour Yves, bonjour à tous,

Yves, dans un précédent message tu nous disais (je cite) :

"à titre d’ exemple , hier matin j’ ai cassé net , en démontant un pare chocs une clef à pipe Facom de 23 .
auparavant , ces clef étaient garanties à vie , et elles ne cassaient pas …!

• à présent elles ne le sont plus, mais elles cassent , en revanche, force est de reconnaitre que leurs prix on énormément baissé !".

Comme tu n’as pas réagi à ma précédente intervention, je me suis livré à une petite analyse, oh, rassure toi, je n’ai pas perdu une seule minute à cet exercice, mais il se trouve que je devais acheter quelques outils et que je me suis rendu chez mon fournisseur habituel qui est un professionnel agréé Facom.

Je lui ai alors raconté ce qu’il t’est arrivé avec ta clef à pipe Facom de 23. et que je lui ai fais part de mes craintes à propos de mes propres outils qui sont également des Facom, (c’est peut-être à ce moment là que j’ai perdu du temps car, il a certainement mis 1 à 2 minutes pour se remettre de son fou rire !!!)

donc, voilà: les outils Facom sont toujours garantis à vie et d’après lui, ne peuvent pas casser.

il y aurait deux explications à ce qui t’es arrivé (bien entendu, je lui ai assuré que tu ne racontais JAMAIS de bobards n’est ce pas ?) :

soit tu as acheté une contrefaçon, genre outils fabriqués en Chine ou dans un pays de ce genre, et dans ce cas, tout est possible.
soit tu as une force herculéenne exceptionnelle qui sort des standards et qui n’a jamais été prise en compte dans la fabrication

si c’est la deuxième de ces hypothèses, tu peux te faire changer cette clef à pipe de 23 sans aucun problème dans n’importe quel magasin agréé Facom et apparaitre dans le prochain livre des records.

il y quand même 1 ou 2 chose qui me chiffonnent, puisque tu as, depuis très longtemps, des outils Facom qui eux (d’après toi) étaient de meilleures qualité qu’aujourd’hui, pourquoi as tu acheté récemment cette clef à pipe ?

Mais j’ai surtout une interrogation, et je suis certain que tous nos amis sur ce forum ont la même, comment as-tu enfin réussi à dévisser ce boulon de 23 récalcitrant ? en effet, si, malgré ta force herculéenne, il a résisté au point que tu arrives à casser un outil de chez Facom, il me semble impossible d’en venir à bout… et qu’est devenu le pare choc que tu essayais de démonter ?

vite, éclaire nous…
bonne fin de semaine
Philippe

Salut Philippe 04,

Je ne veux pas répondre à la place d’Yves, mais j’ai également et recemment lu, sur un autre forum, que les clefs facoume n’étaient plus garantie à vie. Ce n’est peut être qu’une rumeur de bricoleurs…
Quant au fait de pouvoir casser une clef de n’importe qu’elle marque, une rallonge a pu transformer la force de notre ami Yves en force herculéenne, par exemple.
Pour ce qui est de venir à bout d’un écrou récalcitrant il y a plusieurs méthodes que beaucoup ici connaissent ; par exemple, on force moins mais plus longtemps ; on force tous les jours, en lubrifinant ; on chauffe ; on meule ou scie l’écrou etc
j’ai par exemple mis 2 mois à dévisser un filtre à huile récalcitrant sur ma Dyane, après l’avoir acheter ; tous les dimanches, j’y passais quelques minutes et il a fini par céder. Au moment de l’achat, j’avais été agréablement surpris de voir 2 filtres neufs dans le coffre, dont l’un avec le prix indiqués en francs. j’ai compris plus tard, que d’autres (parmis lesquels un agent citroen de Hte Marne)avant moi, n’étaient pas arrivé à déviser ce satané filtre !
Pour ma part, je n’ai jamais cassé de clef, et pourtant, ma caisse à outils est à 95 pour cent asiatique !!!
bonne route

Sujets suggérés