Camping car Notin

Forum Camping-car

Bonjour Guy,
Merci pour ces précisions qui vont exactement dans le sens de ce que je pense.
Pour la minorité de bloquage, je suis également d’accord avec vous sauf qu’il existe des cas où, par le truchement de conventions spécifiques, cette minorité peut être abaissée à un taux à discuter entre toutes les parties et là, je ne sais pas exactement quels sont les accords entre Trigano et Notin… je dois dire que c’est bien le dernier de mes soucis.
Ensuite, effectivement, Trigano a investi chez Notin pour avoir à son catalogue une marque de prestige et il serait donc très étonnant, pour ne pas dire contre productif pour eux, d’abaisser la qualité, vous le dites très justement, ils ne sont pas dirigés par des imbéciles.

Guy,
pardon, j’ai été un peu trop rapide et je ne vous ai pas salué dans mon dernier message,
ce sera chose faite quand je vous aurai souhaité une bonne journée
Philippe

Bonjour Philippe,
“Pas grave pour les salutations”!..
Des conventions spécifiques, je ne crois que c’est possible, les règles sont bien établies dans ce domaine, mais on n’est jamais à l’abri de contrats mal ficelés.
Pour ce qui est de l’essentiel sur Notin, nous sommes d’accord.
À propos de votre Ottawa 2, en êtes-vous satisfait?..
bonne journée
Guy

Re-bonjour Guy,

Vous avez raison à propos des conventions spécifiques, mais je crois que les gens de chez Trigano et ceux de Notin sont assez intelligents pour que leur contrat soit bien “ficelé”.

Pour ce qui est de mon Ottawa 2, je peux effectivement, après quelques mois d’utilisation en parler.
D’abord, pour ce qui concerne l’extérieur, je crois que ce sujet a été traité en long et en large. il est certain, comme l’a relevé Louis, qu’à part les angles supérieurs de la face avant qui sont un peu trop “francs”, le reste du look est plutôt une réussite… mais il y a les couleurs !!! ah, les goûts et les couleurs !!! pour ma part elle me plaisent et c’est l’essentiel n’est-ce-pas ?
A l’intérieur, Louis a là aussi très bien résumé ce qu’il a vu et je n’ai rien à y ajouter ni a y retirer.
A sujet de l’utilisation, j’ai eu quelques petites choses à propos desquelles j’ai été contraint d’appeler le SAV de Notin. Je dois dire que j’ai toujours été bien reçu et j’ai toujours été très bien renseigné; Yves dirait que, vu le prix, le contraire serait étonnant, mais ce n’est que mon constat et je ne vois pas pourquoi je ne le signalerais pas.
A chaque fois, Notin s’est “décarcassé” pour répondre à mes préoccupations le plus rapidement possible, dans quelques cas, j’avais tout simplement oublié la manipulation d’un élément que l’on m’avait montré lors de la remise de mon CC, d’autre fois, on m’a dit de noter mon problème et qu’on trouverait une solution lors de la visite de contrôle que j’ai effectué à l’usine il y a quelques semaines.
Je suis donc arrivé chez Notin avec une liste de modifications et d’adaptations diverses et variées; après une journée entière à l’atelier ou mon CC a été littéralement “désossé” par plusieurs techniciens, j’ai pu reprendre la route satisfait et conforté dans l’idée d’avoir fait le bon choix.
Aujourd’hui, tout va bien, il y a juste un détail qui pourrait s’avérer gênant si Notin et Mercedes ne trouvent pas de solution, c’est que, par je ne sais pas quel mystère, il y a un bruit au niveau des roues avant, en très petite vitesse, avec les enjoliveurs de roues qui est sont peu spéciaux, Notin me les a changé mais au bout de quelques milliers de km (j’en ai aujourd’hui fait environ 11.000), ce bruit s’entend à nouveau.
Vous l’aurez compris, je suis donc satisfait de la marque, du personnel dans son ensemble, du modèle, de la cellule et du porteur.
Très bonne fin de journée à vous
Philippe

Bonsoir Philippe,
Personnellement, je n’ai pas ce problème de bruit au niveau des roues avant, pour la bonne raison que je n’ai pas d’enjoliveurs, mes roues sont d’origine Mercedes avec jantes alu.
Pour déterminer l’origine de ce bruit, avec-vous pensé à enlever les enjoliveurs?..Je sais que sans eux, ce n’est pas “Jojo”, mais de le faire provisoirement, cela permettrait de savoir si le problème vient de Mercedes ou de Notin.
Si le problème apparaît actuellement après quelques kilomètres, il y a peut-être un décentrage des enjoliveurs qui s’est opéré avec les trépidations. Sans connaître vraiment l’origine de ce bruit , votre description me laisse penser qu’il s’agit d’un problème d’équilibrage.
Bonne soirée à vous,
Guy

Bonsoir , Philippe et Guy ,
Vous êtes tous deux propriétaires d’ un Notin , et je comprends fort bien que votre souhait le plus cher soit de voir évoluer Notin dans le sens logique que vous décrivez !
Notez au passage , qu’ il n’ y a pas besoin d’ avoir un CC Notin , pour ressentir vos souhaits , je cultive le même souhait que vous , ne serait ce que par patriotisme, vu que Notin est une entreprise française . donc , nous sommes d ‘accord .
Pour autant est ce que le fait d être propriétaire d ‘un Notin , doit vous rendre totalement hermétique à toute forme d’ éventuel scénario possible et envisageable , lors du rachat d’ une entreprise par une autre ?
Vous dites tous les deux , que les dirigeants de Trigano , ne sont pas des imbéciles , loin de moi cette idée , mais je vais tout de même vous opposer un autre exemple :
Il y a deux ou trois ans , G M ( Genéral Motors ) rachète la ,marque suédoise “SAAB”
Je sais Philippe , tu vas me rétorquer , que tu ne connais rien en voitures et que çà ne t’ intéresse pas beaucoup , mais SAAB , pourrait largement supporter le comparatif avec le prestige de Notin
J aimerai te rappeler( et nombreux sont les collègues qui doivent savoir cela sur le forum ) ce qu’est exactement ( ou plutôt était , jusqu’ à présent ) cette marque automobile de grande qualité
La marque Saab , est pour moi , une marque de prestige , par son sérieux sa qualité de construction , ses innovations , sa maitrise du turbo , et tout ce qu’ ils ont pu apporter de brillant, au monde de l’ automobile , ( voir par exemple leur palmarès , du côté des rallyes…! )
Je connais personnellement un modèle de SAAB 900 , qui a 20 ans et qui annonce au compteur 730 000 km ! , avec , tiens toi bien , sous son capot le moteur d’ origine !

• Oui , Philippe il n’ y a pas d’ erreur , tu as bien lu !
    Conclusion SAAB ,c’est un petit "diamant “dans le monde de l’ automobile , or , depuis son rachat par G M , il ne se passe absolument plus rien du tout ,alors que cette marque était très bien vendue aux Etats Unis, et qu’ elle y jouissait d ‘une sérieuse réputation … méritée bien sûr !
    Général Motors ne nous avait jamais dit , lors du rachat , qu’ il allait procéder à” l’ enterrement " de cette marque !
    Alors une question toute simple me vient à l’ esprit , et je vous la pose à tous les deux :
  • Pensez vous réellement que les dirigeants de la Général Motors , soient vraiment des imbéciles ?
    Bonne soirée à vous Yves

Bonsoir Yves,
Je réponds à ta question :
non, je ne pense pas que les dirigeants de Général Motors soient des imbéciles et je suis tout-à-fait d’accord avec toi, il y a une chance sur deux que le mariage Trigano/Notin tire la qualité vers le bas mais il y a une chance sur deux pour que le mariage Trigano/Notin continue à produire de plus en plus de CC de grande qualité…
Les contre-exemples à celui que tu donnes à propos de SAAB sont nombreux (ne serait-ce que VW et Porsche etc…).
Alors, au risque de me répèter, comme je ne suis pas dans le secret des politiques commerciales de Trigano et de Notin, je me propose d’attendre quelques temps avant d’affirmer quoi que ce soit; si d’autres sont capables de le faire tant mieux.
Bonne soirée
Philippe

Bonsoir Guy,
Bien sûr, nous avons fait l’expérience chez Notin (rouler sans les enjoliveurs); il n’y avait aucun bruit suspect, nous avons ensuite essayé avec mes anciens enjoliveurs (qui avaient environ 10.000 Km), le bruit était présent, enfin, avec des enjoliveurs neufs, plus aucun bruit pendant plus de 1.500 Km, puis, ce bruit reviens de temps en temps.
Quand je ressère les différentes vis, le bruit disparait quelques temps, donc, je vous rejoins (et les techniciens de Notin sont du même avis), il doit y avoir un décentrage avec les trépidations et/ou un soucis au niveau du gonflage des pneus. Ils sont actuellement penchés sur le sujet et doivent me tenir au courant en vue de remédier à ce problème.
Bonne soirée à vous
Philippe

Bonsoir Yves,
Ok!.. Tu as certainement raison pour Saab et Général-Motors, mais pourquoi est-il besoin de revenir sans cesse sur cette question , juste pour avoir le plaisir de démontrer que Notin /Trigano “, ça peut”… “ne pas marcher.” Oui je te le confirme c’est possible, tout est possible!!!..
À mon tour je te pose la question suivante: “es-tu certain que G.M n’a pas avaler SAAB dans le but d’en faire une opération dumping pour des raisons que j’ignore?..” .Ça aussi c’est possible n’est-ce pas?..
Je ne doute pas de l’intelligence des dirigeants de Général-Motors sinon ils ne seraient plus à leur poste.
Et pour revenir à Notin, on ne peut que se fier à notre “flair”, puisque nous n’avons pas d’autres moyens de vérifier et donc d’affirmer que l’actionnaire principal qu’est Trigano ait l’intention de banaliser le produit. L’avenir nous dira donc qui avait raison, mais d’ores et déjà, vu la forme que prend le développement de Notin, il y a de fortes chances que le mariage soit sur le chemin de la réussite.
bonne soirée à toi,
Guy

Re … Bonsoir Philippe ,
Je vais être plus optimiste que tu l’ es toi même, j’espère qu’ il il n’ y a pas une chance sur deux, pour que le mariage Trigano/ Notin tire la qualité vers le bas, mais pas plus d’ une sur dix , je préférerais !
Tu vois je ne te cache pas que je cherche un peu à me rassurer tout seul !
Bien qu’ étant retraité , je continue d’ éprouver une passion identique pour le monde de l’ économie , avec tout ce que cela génère d’ enjeux futurs , et aussi parallèlement, d’emplois .
Comme la plupart d’ entre nous , j’ ai une descendance , qui a besoin de " manger " et d’ assurer son avenir !
Philippe , tu me dis , oui ,mais il y a des contre exemples je ne te cache pas que ta remarque m’ amuse un peu , car en fait , ce sont quoi , pour toi les contre exemples ?
Ce qui devrait juste être la situation logique et normale, tu es d’ accord? Alors je te réponds ceci : Ce ne sont pas les contre exemples qui nous intéressent parce que s’ il n’ y avait que des contres exemples positifs, à opposer au mien , çà voudrait tout simplement dire que tout va bien , et que nous serions enfin arrivés dans un monde qui …oh miracle …! se met à fonctionner normalement ! et auquel cas , le forum ne servirait plus à débattre de quoi que ce soit , ni à présenter d’ éventuelles hypothèses , vu que tout fonctionnerait à merveille
Je pense ne rien t’ apprendre en te disant qu’ un forum est souvent mis en place pour essayer de trouver des solutions à des situations qui posent problème , et non pas pour faire un discours sur les trains qui arrivent à l’ heure parce que ceux là ne font que remplir normalement leur mission, de ce fait, ils n’ intéressent personne !
Encore une fois au risque également de me répéter je ne suis pas non plus dans le secret des dieux , pas plus que toi , je me suis juste attardé à faire le tour de toutes les éventualités possibles qui pouvaient éventuellement survenir dans un rachat de ce type , y compris les éventualités qui ne sont pas forcément les plus viables , car elles ont malheureusement aussi l’ ennui d’ exister , et d’ être parfois bien réelles !
J’ ajouterai à cela une éventualité dont nous n’ avons pas encore parlé du tout :
Jusqu’ à présent , Notin , ne gênait personne , ses ventes étaient plutôt limitées , et il ne se posait pas vraiment en concurent dans le monde du CC
Son réveil soudain , risque fort de " déranger " la concurrence , certains diront , de la stimuler , sauf que dans le secteur ou il se situe, la clientèle est plus restrainte , ne rêvons pas trop et appelons un chat , un chat , le nivellement par le prix , çà existe … n’est ce pas?
Conclusion , si les" petits copains “se réveillent , ils vont montrer qu’ ils ne sont pas manchots… non plus ! et il ne faut jamais sous estimer la concurrence , dont une partie sait réagir très vite !
A partir de là , Notin sera obligé de venir marcher dans les plates bandes du moyen de gamme , mais là , il va rencontrer plus de monde encore , y compris des fabricants qui savent faire depuis longtemps , et qui ne verront pas forcément d’ un bon oeil que l’ on vienne manger dans leur” gamelle "…çà aussi , c’est tune situation à suivre de très près n’est ce pas?
Bonne soirée Yves

Re… Bonsoir Guy ,
Pour ce qui est de ta première question , (…Mais pourquoi revenir sans cesse etc … ) je crois avoir répondu avec précision dans la réponse que j’ ai faite à Philippe
Pour ta deuxième question , je ne suis pas plus dans les secrets de Général Motors que dans ceux de Trigano , cela va de soi .
En revanche pour G M , vis à vis de SAAB , je t ‘avoue ne pas avoir très bien compris le sens de l’ hypothèse éventuelle que tu supposes .
Pour l’ instant nous sommes dans le flou artistique le plus total , alors que G M disposait de tous les atouts pour porter cette petite marque très spécifique au zénith ! … c e qui eût été également excellent pour leur image de marque , un constructeur automobile a toujours besoin , d ‘un petit " bijou " dans sa manche ! .
Comprenne qui pourra , mais en fait personne n’ y comprend rien, et pour les passionnés de la marque c’est juste un total désastre , pour ne pas dire un véritable massacre !
Pour l’ instant , c’est vrai que Trigano semble faire la démonstration d’ une volonté très positive , vis à vis de son nouveau jouet , mais , c’est encore un peu tôt pour porter un jugement , il faudra au minimum attendre deux ou trois ans pour en avoir la confirmation .
Bonne soirée Yves

Bonjour Yves ,
Concernant Général Motors, je ne tiens pas à relancer car je ne connais rien de cette entreprise.
En parlant de dumping, je voulais juste dire qu’il n’est pas exclu de voir une société racheter une autre société gênante, pour la mettre en sommeil, ou pour la retirer purement et simplement du marché.

Pour ce qui est de SAAB, mon fils en a possédé une avec laquelle il a eu pas mal de soucis. ( impossible de trouver les pièces) Il a dû la brader il y a environ trois ans.

Tu dis que Notin risque de “stimuler la concurrence”. C’est même une certitude et Personnellement je trouve que c’est une bonne chose, car on peut assister aussi au phénomène inverse, à savoir que ses concurrents dits de “moyenne gamme” seront amenés à élever leurs prestations.
Au final le client est roi et c’est à lui de trancher.

Je reprends ta conclusion, il faut attendre 2 ou 3 ans avant d’en tirer les enseignements

Bonne journée à toi et bon vent à tous.
Guy

Bonjour Guy,

Effectivement , le cas que tu expliques existe , mais dans le cas de Saab
cette marque d ’ une grande qualité certes , mais à la production assez limitée , ne risquait pas de générer beaucoup d’ ombre au géant G M !
Il me semble donc qu il doit s ‘agir de bien autre chose , qu’ à mon avis nous ne saurons pas !
Pour les problèmes qu’ a eu ton fils avec Saab , c’est ce qui se passe encore à ce jour , puisque malheureusement les pièces ne sont plus fabriquées .

Je m’ attache toujours à démontrer les effets négatifs d ‘une situation , çà me permet de rester en permanence lucide… réaliste et de stabiliser les débords d’ enthousiasme .
La stimulation de la concurrence comporte aussi le danger pour celui qui est un " premier" …de devenir rapidement deuxième, troisième , ou voire bien pire !
Bonne journée à toi aussi !
Yves

Bonjour Yves et Guy (et les autres)
Je vois que finalement nous sommes tous d’accord, je le répète depuis quelques temps, il faut attendre quelques temps avant de constater l’effet du mariage Trigano/Notin.
Pour ce qui est de stimuler la concurrence, je suis également d’accord, les autres marques, si elles ne veulent pas se faire distancer par Notin (dans les entrées et moyen de game), devront faire des efforts pour améliorer leurs offres et c’est le client qui en bénéficiera.
Quanta savoir si Notin deviendra 2ème, 3ème ou plus loin, nous n’en savons rien et ce n’est pas très important, ce sera à cette marque de tout faire pour rester en tête; si elle ne le fait pas, elle ne pourra alors s’en prendre qu’à elle même; pour cela aussi, attendons quelques années pour le constater.
Bonne journée à tous.
Philippe

Bonjour à tous,
Je reviens sur mon dernier message.
J’ai parlé de “moyenne gamme”, ce qui ne veux rien dire.
J’aurais dû écrire “milieu de gamme”
Je ne voudrais pas faire injure aux possesseurs d’ entrée, et de milieu de gamme".
S’agissant de la moyenne, à chacun sa note!..
bonne journée,
Guy

Boujour tout le monde.
juste une petite remarque,
Je me demande à quoi ont servis ces nombreux messages pour arriver à la conclusion qu’il faut attendre avant de dire quoi que ce soit…
mais bon, j’y ai participé aussi alors je ne vais pas plus loin.
Bon route à tous avec vos CC et soyons heureux.
Philippe
PS. à propos c’est bien “moyenne gamme” qu’il fallait écrire eu pas “moyen game”… désolé.

Bonjour Philippe ,
Toute discussion sur un sujet est au départ une " construction" qui s’effectue à plusieurs participants , au sein de laquelle ,chacun des protagonistes constatera qu’elle sert forcément à quelque chose , puisqu’ avant d’ en avoir fait le tour complet , d ‘en avoir étudié les tenants …et les aboutissants , nul n’ en connait encore la conclusion !
Si , larvé dans le fond de ta pensée , tu ne le ressentais pas un peu de cette façon là , penses tu réellement que tu prendrais le temps et la peine d’ engager quelque discussion que ce soit ?
Bonne journée Yves

Bonjour Yves,
Ben… justement, c’est bien parce que je pense à quelque chose au sujet de la tournue qu’a pris la discussion que j’en fais part aux autres, donc tu vois, nous sommes encore d’accord.
bonne journée
Philippe

bonjour à tous,
je suis sur l’aire de c.c. du port de saint cyprien près de perpignan, un endroit bien agréable et bien placé avec le port et le lidl à côté.
Il y a un nouveau notin profilé alméria garé sur l’aire et je me suis approché pour le voir de près ses propriétaires n’étant pas là.
Mes constatations : fabrication extérieure très bien et au début j’ai “bloqué” sur les bas côtés de 50 cm environs en plastic gris qui font leur effet de loin mais moins de près mais ensuite je me suis dit que ces éléments rapportés sur les côtés avec 3 cm ou 4 d’épaisseur protègent bien en cas de rayures ou léger coup,et peuvent se remplacer facilement.
Il est sur porteur fiat sans châssis alko avec lames de ressort à l’arrière pas bien bon pour le confort pourtant j’ai bien lu qu’ils étaient sur porteur fiat à châssis alko, peut-être pas ce modèle un peu moins cher que d’autres sur châssis alko…!
Il fait beau et la température est agréable, l’aire se rempli rapidement, il y a des camping caristes qui voyagent.
salutations.
Louis.

Bonsoir Louis,
Merci de nous faire partager ton goût du voyage. Je constate que tu profites un maximum de ton camping-car.
Concernant le Notin “Alméria”, je suis allé voir sur internet les bandes PVC que tu nous as décrites. Je pense qu’elles font 30 cm de hauteur. “mesure vérifiée sur les miennes”…
Je te confirme qu’elles protègent bien les bas de caisse et sont facile à remplacer en cas de chocs. Je précise également que les pare-chocs et les parties montantes incorporant les feux arrières et avants, sont en résine polyester, moulé et fibré.
Pour avoir eu l’occasion de réparer moi-même quelques petits chocs suite à de mauvaises manœuvres, je peux dire que ce matériau, “utilisé sur les bateaux”, est très facile à réparer avec de la résine en pot que l’on peut acheter dans n’importe quel magasin de bricolage.
D’autre part, tu as raison de préciser que le descriptif prévoit que ce vehicule est monté sur chassis alko. Bizarre que celui-ci n’y soit pas ?..
Je voudrais juste faire une remarque sur la présentation internet de Notin. Je n’ai encore pas vu de site aussi clair, net et facile d’accès. Comme quoi, il n’est pas nécessaire d’être une multinationale, pour être à La pointe de la techno…
Sur ce, je te souhaite une bonne continuation et à bientôt.
bon vent…
Guy

Bonjour louis, et tout le monde au passage.

cela m’interesserait de savoir où vous avez lu que ce CC est sur chassis ALKO.

je n’ai pas vu cette information sur le site de NOTIN.

cordialement

Bonsoir Burns42,
Bonne remarque!..
En effet, il y a erreur de lecture de descriptif. Ce véhicule “Alméria” est monté sur Fiat ducato chassis renforcé dernière génération et non sur chassis AL-KO, (ce qui d’ailleurs pour moi, n’est pas plus mal.)
Bien cordialement,
Guy

bonjour rn 56 et autres intervenants,
(vous remarquerez que je n’ai aucunement besoin de mettre “machin à écrit” pour répondre …!)
Pour le fait que je pensais à des fiat avec châssis alko il me semblais l’avoir lu sur camping car magazine et je vais essayer de retrouver l’article mais, que voulez-vous, l’âge…!
je suis désolé mais entre un fiat à châssis alko avec suspensions flexibles et amortisseurs et châssis fiat avec lames de ressorts et amortisseurs, la réaction des suspensions n’est pas du tout la même dans le premier cas (alko) elles sont plus souples par rapport aux lames raides, pas trop chargé les lames “secouent” et bien chargé elles réagissent séchement. Ce n’est pas pour rien que l’on a abandonné les lames sur les autos et mêmes sur beaucoup de 4x4. De plus le chassis alko est accouplé au châssis d’origine à l’arrière de la cabine et il est plus souple que le châssis et encaisse mieux les torsions dues aux différences du revêtement routier.
Mon premier c.c. était un rapido 770 F de 2000 en 7,40m avec un 2,8 turbo, porteur fiat à lames de ressort arrières. Le lit à la française et la salle de bain sur le côté. J’avais été obligé de mettre des sachets de sable dans la soute le long de la cloison de la salle de bain pour atténuer les secousses sur mauvais revêtement. Pourquoi des sachets de sable ? Et bien parce que j’ai pu ainsi bien régler les réactions de la suspension en posant deux sachets puis trois puis quatre et en essayant jusqu’à trouver le compte.
Depuis le rapido mes c.c. ( 6 ) ont toujours été sur châssis alko et c’est très bien, on ne va tout de même pas revenir en arrière il ne s’agit en fait pour les fabriquants, que de faire des écomies.Salutations.
Louis.

Bonsoir à tous,
Aujourd’hui, en passant chez mon carrossier, j’ai aperçu 2 Notin Progress profilé sur Fiat assez récents.
Il y a seulement 6 mois nous n’en aurions pas vu. La raison est que Notin a ouvert une concession à 4 km de chez moi. Il s’agit de Quéven caravanes, un multimarque qui a eu à une époque comme fer de lance, La marque Bürstner, puis la marque Carthago et aujourd’hui les Notin trône en premier plan dans son showroom. Cette info n’est au demeurant pas capitale, mais je voulais juste faire remarquer que si le patron de “Quéven caravanes” que je connais, a fait ce choix, je suppose que ce n’est pas par hasard. Il faut bien admettre que, chemin faisant, Notin imprime sa marque.
bon vent à tous,
Guy

Bonsoir Guy,

En effet, on m’avait annoncé cet automne chez Notin l’ouverture de cette concession en Bretagne (si j’ai bien compris), il y en a également une d’ouverte en Belgique chez l’un des premiers concessionnaires du Royaume.

C’est vrai qu’il y a encore quelques mois, cette marque restait plutôt “confidentielle” et on ne peut que se réjouir de voir arriver sur le marché des produits très bien fabriqués à des prix tout-à-fait raisonnables.

Bonne soirée à vous

Philippe

Bonsoir Guy ,
Ce qui confirmerait la position " positive " prise par Trigano , ( ou tout du moins ce serait un premier signe ) sujet dont nous avions parlé dans une discussion et qui nous avait valu de longs échanges de points de vue , il n’ y a pas si longtemps
Cordialement Yves

bonsoir
qu es que-vous appelez prix raisonnable ,??? pour certain peut être mais pas pour l ensemble des camping caristes

Bonjour Lefresne,
Vous avez raison de poser la question, qu’est-ce qu’un prix raisonnable ?
Chez Norin, les premiers prix sont aux environs de 55.000 euros, ce n’est certes pas un “petit prix”, mais en regard de la qualité de construction (je ne parle même pas de la beauté du produit qui est indéniable), est tout-à-fait concurrentiel par rapport à certaines marques qui vendent des CC autour de 50.000 euros mais qui sont ni fait ni à faire si on en juge par les messages sur différents forums.
tout étant relatif, il me sembledonc que ces 5.000 euros de différence sont “raisonnables”.
Cordialement
Philippe

Bonjour,

je suis d’accord, je trouve les Notin très élégants.
Par contre je me pose maintenant la question que je me pose par ailleurs pour la plupart des marques haut de gamme : Dans ces marque, les véhicules au prix d’appel sont ils conçus de la même façon que leur gamme standard ?
exemple en standard , ces véhicules sont réalisés avec des sous-plancher en polyester. Sur ces véhicules au prix d’appel ce n’est plus le cas …
Donc attention au clinquant omniprésent dans nos camping car

Bonne route à tous

[quote]

exemple en standard , ces véhicules sont réalisés avec des sous-plancher en polyester???

bonjour fran67,
je ne savais pas que certaines marques avaient des sous plancher en polyester!..
bonne journée,
Guy

Re-bonjour fran67,
Pardon, j’oubliais votre première question!..
Oui, pour ce qui concerne Notin, ayant eu l’occasion d’en visiter, je crois qu’on peut dire que la qualité Notin est bien là.
Par contre, il est évident que pour rentrer dans les prix du marché, des économies sont certainement faites ici et là et à commencer sur le porteur, sur l’absence d’ alufiber etc…
Philippe à raison de dire que le prix reste très attractif.
bonne journée à vous,
Guy

bonjour philippe et autres intervenants;

tu dis quoi ? notin à 50 000 euros c’est quel modèle car les notins les moins chers sont des profilés sur fiat châssis fiat à lames de ressort arrières à 68 000 euros, ce qui n’enlève rien à la qualité de fabrication des notins comme je l’ai déjà dit et redit.
salutations.
Louis.

Bonjour Louis,

J’espère que tu vas bien.

Je n’ai pas dit 50.000 pour un Notin, mais 55.000 euros, je te l’accorde cela ne change pas grand chose, j’ai trouvé ce site

dans lequel effectivement les prix sont ceux que tu annonces; 55.000 c’est ce que j’avais en tête car, lorsque j’ai commandé le mien l’année dernière à la même époque (même un peu plus tôt en août) il y avait dans le show-room à Feurs, la gamme profilés sur Fiat , et il me semble bien que le prix de départ étaiit de 55.000 euros pour le 5,99 mètres,
Mais peut-être était-ce une promotion en raison de la nouvauté de cette gamme ou alors, ma mémoire n’est plus aussi fiable que je le pense.
cordialement et chauffe toi bien au soleil de l’Espagne.
Amicalement
Philippe

bonsoir philippe
j ai un concessionnaire notin pas tres loin de chez moi je n ai pas vu un vehicule exposé au prix que vous annoncé par contre c etait des vehicules avec l etoile aucun fiat
cordialement lefresne

bonjour atous et bonne année
j ai rencontré pas plus tard que mercredi soir le 31 12 2014 un camping cariste qui me dit qu un de ses amis avait un cc notin et avait pas mal d ennuis avec es une mauvaise serie ou comme tous les autresil y a des problemes aussi ( question)
cordialement lefresne

Bonjour Lefresne,

Bien entendu qu’il doit y avoir des problèmes de temps en temps avec les Notin, personnellement, je n’en ai aucun depuis bientôt 1 an alors que je l’utilise tous les mois pendant au moins 10 à 15 jours (et pourtant, on dit que c’est toujours dans les permiers mois d’utilisation que l’on découvre tout un ta sde choses).
Mais je veux bien vous croire, quoi que, en général, je me méfie toujours de gens qui ont un copain qui etc…
bonne soirée
Philippe

:oncoming_bus: Avis à ceux qui recherchent ce type de gabarit sur Mercedes!..

Extrait communiqué:
Notin a dévoilé un nouvel intégral dans sa série Excel, baptisé Braga. Cette nouveauté présente la particularité depuis la récente refonte du catalogue d’être l’unique véhicule de sa gamme à être homologué en 3,5 t de PTAC. Il assure une charge utile de 320 kg (pour une homologation de 3 personnes carte grise).
Notin présente un nouveau camping-car : le Braga, un intégral de 3,5 tonnes de PTAC. Ce compact de 6,50 m est aménagé avec un lit transversal sur soute. Malheureusement les dimensions de ce lit permanent, seulement 126 cm de largeur, n’en font pas un couchage démesuré. En ce qui concerne les autres postes, ce véhicule court dispose d’une cuisine à la fois esthétique et fonctionnelle. La même qui équipe tous les intégraux de la série Excel, mais agrémentée pour une fois du réfrigérateur étroit de 142 l.
Un lavabo mobile…
Compte tenu de la taille du modèle, Notin a opté pour un cabinet de toilette avec douche séparée et surtout un lavabo mobile afin de libérer un espace W.-C. À noter que le constructeur, pour un gain de place, a choisi pour isoler cet endroit une porte coulissante. Le salon pour sa part se veut relativement spacieux, permettant à quatre convives de prendre place autour de la table.

Notre avis : Avec le Braga, Notin a conçu un véhicule de longueur contenue. Si les postes se révèlent plutôt spacieux, le couchage arrière se montre étriqué.

Fiche Technique :

Prix : 109 800 € avec le Mercedes 2,2 l/163 ch

L x l x h : 6,50 x 2,30 x 2,85 m
PTAC/CU : 3 500/320 kg
Places CG/repas/nuit : 3/4/4
Eaux propre/usées : 30 (100) / 90 l. “Fin du communiqué”

Mon avis perso: dans notre ancien Rapido 749M, le lit était de 128cm et ça ne nous a jamais posé de difficulté. Quant à la longueur contenue, il me semble que c’est le seul modèle de ce gabarit sur Mercedes, sur le marché, toutes marques confondues.

Bonne journée à tous,

Guy

bonjour a tous,je suis possesseur d’un vieux notin de 2000 base mercedes modele monaco 5.99m donc tres court et avec la propulsion cela me fait un rayon de braquage interessant dans les manoeuvres.
Il affiche 125 000 km et tourne comme une horloge. Je l’utilise assez souvent pour simplement aller faire les courses a la ville d’a coté car il est plaisant a conduire et cela fait toujours une gentille balade. Le mobilier est impressionant de serieux et de robustesse : rien n’a bougé. Bien que devenant vieillot cela reste toujours acceptable tant au niveau des coloris,des placages et des tissus. Le lit se trouve au dessus du chaufeur et donc n’est pas accessible simplement. Par contre l’espace (du fait de l absence de lit dans la cellule) est tres satisfaisant malgré les moins de six metres. c’est un vehicule tres veloce sur autoroute ou il tient le 130 tomtom sans probleme avec une conso de 9 a 12 litres maxi. ah j oubliais : la cerise sur le gateau c est qu il est automatique . 5 cylindre 122 cv (je crois). nous avons parfois envie d’un modele nouveau avec lit central type mageo 398 de challenger mais les differentes lectures des post lus ici me font craindre d’abandonner un vehicule aussi fiable. Voila ma petite contribution a ce fil. Merci de votre attention et a bientot sur nos routes de france.

Bonjour “gyggy”,

pouvez-vous me dire pourquoi votre c.c. à propulsion aurait un rayon de bracage meuilleur qu’un c.c. traction avant ?
La direction actionne les bielettes qui reliées aux rotules de direction font tourner l’ensemble suspension-moyeu et que ce soit un propulsion ou un traction avant le rayon de bracage est le même à partir du moment où les dimensions suivantes sont les mêmes sur les deux c.c. :

• entre train avant et train arrière.
  • écartement entre les deux roues avants et entre les deux roues arrière.
    Par contre votre propulsion a un pont arrière et un différentiel et malgré toute la technique possible et imaginable on n’a jamais réussi à faire suivre en virage serré les roues d’un train arrière à propulsion aussi bien que les roues d’un train arrière avec traction avant sur des véhicules courants. On y arrive très bien sur des Maserati et autre Fer. mais le prix est au niveau de la technique.
    Allez dans un parking souterrain et écoutez les 4x4 qui tournent et vous allez vite comprendre ce que je veux dire…!Le “cricricri” que vous entendez c’est le bruit de la roue extérieure trainée qui ne peut pas tourner aussi vite que la roue interieure.
    Quant à votre moteur qui tient le 130 sans problème, je voudrais bien savoir à combien vous le montez à fond et je voudrais bien écouter le bruit dans ces conditions car un 2,3L actuel de 140 ou 150 ch monte allégrement à 170 km/h donc à 130 km/h il est effectivement en ballade et pas bruyant du tout.
    Sur les modèles 2015 ils ont tous fait des efforts sur l’isolation phonique et le mauvais élève qui était Ford auparavant est devenu le meilleur en 2015. Mais ce n’est pas Mercédès qui est 3ième après Fiat.
    Il reste la qualité de fabrication Notin qui, pour moi, est excellente et il n’y a rien à en redire.
    Vous trouverez l’implantation de votre c.c. sur burstner par exemple car ils ont un 6m avec un lit électrique en hauteur que l’on remonte la journée et ça laisse 6 m de cellule ce qui correspond normalement à un c.c. de 7,40m avec lit central ou à la française.
    A savoir que le prix du burstner est très loin de celui du Notin…!
    Salutations.
    Louis.

Bonsoir Louis ,

Intéressant l’ analyse sur l’ isolation phonique des CC .

Dans quel " bouquin " S T P , as tu trouvé l’ article , que l’ on puisse en savoir un peu plus sur le sujet ?
Bonne soirée YVES

Sujets suggérés