Camping car Notin

Forum Camping-car

Bonjour Bongfilou,

Merci pour tes solutions, en effet, il y a mille chemins pour finir par dévisser un écrou ou un boulon récalcitrant.

ETu dits que ta caisse à outils est 100/100 asiatique et que tu n’as jamais cassé le moindre outil… donc c’est que Yves a une force herculéenne car, les outils Facom sont toujours garantis à vie… enfin, c’est ce m’a affirmé le gérant du magasin agréé, mais il m’a peut-ètre raconter des histoires, chacun sait que la vraie vérité, celle que l’on ne peut pas mettre en doute, est sur les forums ou les réseaux sociaux.

je me pose une autre question, de quel véhicule sagissait-il pour qu’un pare choc soit monter avec un boulon de 23… ?

amicalement à toi
Philippe

A mon humble avis, la vérité (sur les garanties) se dévoilent quand tu ramènes la clef cassée chez un représentant de la marque :slight_smile: Evidemment, quand on achète quelquechose, tout est toujours tout rose d’après le vendeur. Mais bon, ceci n’est pas vraiment nouveau, non ? quant à savoir qui est le plus costaud, et bien c’est moi : j’ai cassé (net) une poignée de porte : mais bon, c’était pas du facoume, mais du made in Asia, pour le marché asiatique, orienté vers les pays les plus pauvres de la zone.
Même si la qualité de certains objets baissent en Europe, il y a encore beaucoup d’objets fabriqués en Asie, sur un cahier des charges correct. Au Cambodge, un vélo (chinois, 70 dollars) est completement fichu au bout de 2 ans (et pourtant les cambodgiens sont des petits et légers gabarits). Un réchaud à gaz ne fonctionne plus au bout d’un an ; même chose pour un autocuisseur pour le riz (nous avons atteind notre record avec un panasonic, qui fonctionne toujours au bout de 2 ans). Et pourtant, par rapport aux salaires ouvriers locaux, ces objets représentent une somme importante; Ce sont la des objets dont la technologie est basique, mais les matériaux utlisées ne valent rien; idem pour les prises, les rallonges, les cables électriques, les ventilateurs… Donc, il n’y a pas trop à se plaindre en Europe, ou l’on trouve encore de la qualité.
Tant que les asiatiques ne se mettent pas à fabriquer des Ccar, tout va bien.
bye

Bonjour Philippe,
Je suis avec beaucoup d’intérêt la saga palpitante de “Facomas” et attends le dénouement avec impatience. Tu aurais fait un inspecteur hors-pair…!
À bientôt le verdict, en espérant que la sanction ne soit pas trop sévère et vivement le prochain épisode…
Bonne journée à toi et à tous,
Guy

Bonjour Guy,

Ben… oui, il me semble quand même que le sort de ce pauvre boulon de 23 ne peut pas rester en suspens comme cela, c’est important les boulons de 23, tout le monde s’en moque des boulons de 23 ? je ne peux pas y croire…et le pare choc en question ? tout le monde s’en moque ? que nenni, il est important de s’en préoccuper du pare choc tenu par un boulon de 23 capable de faire casser une clef à pipe de chez Facom !!!

Inspecteur dis tu ? je ne sais pas, en tous cas un lanceur d’alerte peut-être pour dénoncer la vie atroce que l’on fait mener au fond que quelque atelier discret à une clef à pipe et à un boulon de 23 !!!

Donc, effectivement, suite au prochain numéro et je m’attends à un retour de bâton dont certain ont le secret…

Amicalement
Philippe

Le secret des tartines à rallonge double-face
:wink:
Salut Philippe et bonjour à tous
Un coucou depuis Clairvaux-Les-Lacs, très belle région, à recommander à ceux qui ne connaissent pas encore
Des campings à gogo, bien équipés, sympas, très familiaux
Bon ouikinde à toutes et tous

salut Fomec,

J’espère qu’il y a un vendeur “fuckom” à Clairvaux-Les-Lacs. Si c’est le cas, pourrais-tu, entre deux ballades, le questionner sur la garantie à vie ? &-)))))

Bonjour Bongfilou,

Pour ma part, le distributeur chez qui je me sert m’affirme que la garantie Facom est bien réelle, d’ailleurs, il suffit de se rendre sur le site officiel de la marque :

https://www.facom.fr/services/garantie-facom/La-garantie-FACOM.html

et on est fixé alors, je pense que Yves ne devrait pas avoir de problème pour se faire échanger sa clef à pipe de 23.

Cordialement

Bonjour à tous
On peut dire que tous les jours il se passe quelque chose sur ce forum.Je ne m’en plains pas
Au départ,il s’agissait d’échanger des idées et des expériences sur les camping cars Notin.
Maintenant on trouve des informations intéressantes sur les outils Facom.
Puisque la conversation est très ouverte ,je me permets de vous demander ce que vous pensez de l’influence des réverbères sur la prostitution canine ?
LOLLLLLLLLLLL !!!

Ok je sors …

Bonjour Kaki06,

Vous avez parfaitement raison, à l’origine, ce post était destiné à recueillir des informations sur les camping-cars Notin, les nouvelles productions de la marque, comment les possesseurs de véhicules de cette marque on fait pour prendre leur décision etc…

Mais vous aurez aussi remarqué que, dès que quelqu’un écrit un message pour dire sa satisfaction (on voit très rarement, pour aussi dire jamais, de mécontent), un “forumeur” intervient pour “déglinguer” la marque, et on y va du panneau sandwich, du méchant Trigano, de la directrice, de la baisse de la qualité qui ne manquera pas d’arriver etc etc… bref, on dit n’importe quoi…

Alors que faire ? essayer à chaque fois reprendre les mêmes arguments… ou verser dans la dérision et aller dans le sens de la bêtise ? personnellement j’ai choisi la deuxième solution et tant pis pour le sérieux et l’objectivité !!!

ceci dit, je vois bien qu’il y a un vrai problème avec les réverbères et leur influence sur la prostitution canine, je ne suis pas expert en la matière, mais je ne doute pas un instant que vous aurez des avis éclairés dans quelques temps…

cordialement
Philippe

Bonsoir à tous,Je suis consterné par l’acharnement de certaines personnes contre la marque Française Notin.Jeune retraité, ayant décidé de visiter l’Europe en roue libre au grès de la route et en laissant la montre à la maison.Je me suis orienté vers le camping-car qui m’était peu familier à part une fois ou deux en Week End.J’ai commencé à faire une liste de ce que je pensais être nécessaire pour voyager dans un CC.Je me suis concentré sur internet en visitant différents sites de revue et constructeurs de CC.Car pour moi acheté un CC c’est une voiture et une petite maison en même temps.Donc un double achat et un choix difficile.Après avoir fait une liste type avec une fourchette budgétaire j’ai commencé à faire le tour des concessionnaires en Belgique, Luxembourg, Allemagne et France.Tout en visitant, certains critères sont devenus important et d’autres moindre.Trois critères sont restés importants pour moi compte tenu de l’usage que je veux en faire (6 à 7 mois dans l’année)- L’hygiène corporels donc une toilette, un évier et une douche bien dimensionnée- La sensation d’espace pour éviter l’impression d’étouffement et d’inconfort.- La qualité des matériaux, la finition, le SAV.Mon choix c’est porté entre une marque Allemande et Notin.J’ai profité d’une porte ouverte chez Notin pour visiter l’usine à Panissière.J’ai vu les différentes étapes de construction pour différents modèles.Avec une explication détaillée des différents postes de montage.Au retour j’ai vu le chantier de la nouvelle usine celle-ci permettra- De dépasser la limite de 150 CC par an vers 500 d’ici 2 à 3 ans.- Un retour à l’international au niveau commercial.- Un rassemblement des différents postes d’assemblage dispersé aux alentours de l’usine.J’ai visité le hall d’exposition à Feurs ou tous les modèles étaient exposés.J’ai parlé avec des inconditionnels de la marque et d’autres qui voudrais mais dont le budget est un peu cours.J’ai parlé ouvertement avec le jeune patron et sa mère notamment du groupe Trigano, du SAV.Je voulais me faire une idée sur mon futur investissement.Car ma première impression, par cette visite, devait être confirmée dans mon choix.Donc en 2018 je serai le propriétaire d’un CC Notin.Je continue à regarder les revues et les sites internet et je continue à comparer.Maintenant vous pouvez critiquer mon choix, je ne vous répondrai pas.Un poste dans un forum n’est pas fait pour critiquer mais parler d’expérience heureuse ou malheureuse sur un sujet ici en l’occurrence la marque Notin.Et les pollueurs, critiqueurs ont toujours la plume facile à l’abri du regard.Facile de se cacher derrière un pseudo.

Certains Français devraient être fière de Notin Bonne soirée et Bon WE

bonjour Jm,
Merci pour ton témoignage ; plus complet, il eu été encore plus intérressant : on ne sait pas avec quelles autres marques tu as comparé Notin et surtout quel modèle tu aurais choisi…dommage. Pour ma part, après une expérience malheureuse d’un membre de ma famille avec cette marque, il est évident que je choisirais une autre marque si je devais racheter un CC. Ceci est personnel, puisque cette expérience malheureuse est trop ancienne pour démontrer la piètre qualité de ces CC. En effet, Philippe 04, qui roule maintenant avec un véhicule acheté il y a 3 ans nous tient régulièrement au courant, et celà semble être très positif.
Je ne parlerai pas, dans le détail, des prix pratiqués, des prix pratiqués (chacun, ici, sur ce forum, a une bourse plus ou moins remplie, et chacun estime ce que vaut un CC).
Le choix de fabrication de la cellule par panneau sandwitch reste pour moi le top de la bêtise de ce fabriquant : c’est normal, je suis plutôt “fourgon”, du genre à faire coucher un CC dehors été comme hiver (comme on le fait à Berlin par exemple).
Un avantage de chez Notin, c’est qu’ils proposent des porteurs Mercedes, et même 4x4 ; car toujours d’après ma petite expérience (CC possédés et aussi nombreuses locations), pour moi, PSA, c’est fini…Adios !
Sinon, pour finir, je n’ai pas l’impression que les principaux intervenants se cachent derrière leur pseudo ; certains se connaissent, se sont rencontrés. la porte de beaucoup est ouverte à qui veut bien venir. Mais je comprend que tu n’ais pas vu ce détail, car il aurait fallu que tu lises plusieurs centaines de message. La remarque est tout de même un peu effronté de la part de quelqu’un qui poste son premier message sur le forum “Routard”, toutes rubriques confondues. De fait, c’est plutôt de ton identité que l’on pourrait douter.
Philippe (bongphilou)

Bonjour Bongfilou,

Tu savais que les anglais ont brûlés Jeanne d’Arc en 1431 ? et pourtant, nous sommes à présent amis avec eux… tu imagines si nous en étions restés à cet accident de l’histoire ? pas d’échanges commerciaux, pas d’entente cordiale, pas de base arrière pendant la dernière guerre mondiale etc etc…

Alors, je comprends bien que, si un membre de ta famille a eu des problèmes avec Notin il y a quelques années, que tu ne sois pas enclin à envisager un achat de cette marque, mais peut-être pourrais-tu accepter que de l’eau à coulée sous les ponts de Feurs depuis ce temps…

Bref, je ne vais pas faire de leçon de morale et puisque tu évoques mon expérience dans ton dernier message, j’aimerais dire plusieurs choses…

Oui, les CC Notin sont fabriqués à l’aide de panneaux sandwich, comme 99 % des CC par le monde (à l’exception des 3CCartier et de Wingam… quand on se plaint du prix des Notin, que dire de ces véhicules !!!), bon et après ?

Oui, par le passé les faces avant des Notin n’étaient pas très jolies si on se réfère à ce qui se fait aujourd’hui, mais n’oublions pas que la marque à plus de 90 ans et qu’elle a créé les toutes premières caravanes, ces faces avant s’inspiraient donc des caravanes… bon, et après ?

Oui, les deux couleurs traditionnelles de Notin ont recouvert les véhicules pendant des décennies sans recherches de diversité, c’est aujourd’hui du passé et les carrosseries sont aujourd’hui très élégantes… bon et après ?

Oui, le grand méchant Trigano est au capital de l’entreprise (comme chez pratiquement tous les constructeurs européens dont il détient certains à 100 %) car il voulait une marque haute de gamme dans sa collection… bon et après ?

Je crois qu’il est temps de se rendre compte que nous sommes au 21ème siècle, la concurrence est rude bien entendu, mais peut-on positiver au lieu de toujours voir a bouteille à moitié vide ?

aujourd’hui, Trigano possède la quasi totalité des fabrications des camping-car européens, c’est évidement un groupe qui cherche à rentabiliser les investissements de ses actionnaires, donc, il a intérêt à offrir une palette la plus large possible afin de toucher tous les publics, depuis les entrées de gamme jusqu’aux productions les plus luxueuses, il s’adresse à tous les portefeuilles, il n’a donc pas intérêt à abaisser la qualité de son fleuron, contrairement à ce que prédit Yves à chacune de ses interventions, au contraire, des gens fortunés qui n’avaient jamais eu l’idée d’acheter un camping-car (trop prolo) peuvent aujourd’hui se laisser séduire par des véhicules qui n’ont plus rien à voir avec les fourgons plus ou moins bien bricolés de nos années Hippies.

Puisque tu a évoqué ma propre expérience, je te rappele que, depuis quelques années, j’ai acheté successivement 5 CC (dont le Notin) et, comme, pour me rendre sur mon lieu de travail 10 jours par mois en Haute Savoie depuis les Alpes de Haute Provence ou j’habite, je me déplace avec mon CC, on m’a prêté, lorsque j’attendais la livraison de mes CC, une bonne vingtaine de camping-cars de marques et de conceptions différentes, j’ai donc eu la chance de les “tester” à raison d’une dizaine de jours par mois, je vivais dedans, je passais des nuits, je faisais la cuisine, j’utilisais la douche, les WC, bref, je ne me contentais pas de regarder les poignées de placards ou les parements des soutes…

Dans chacun de ces véhicules, j’avais noté des avantages et des inconvénients et, n’en déplaise à certains, j’ai trouvé dans le Notin que j’utilise depuis plus de 3 ans la majorité des avantages des uns et des autres et un minimum de leurs inconvénients. L’honnêteté m’oblige à dire que ces “tests” ont eu lieu il y a quelques années et qu’évidement, toutes les marques ont également fait évoluer leurs productions, ce n’est donc qu’une photo prise à un instant T qui n’a pas plus de valeur qu’un cliché jauni… la seule remarque c’est que celui que j’avais le plus apprécié fût un Fleurette, bien construit, solide et agréable à vivre.

Alors, mon cher Bongfilou, il y en a pour tous les goûts et pour toutes les bourses (c’est vrai certains ont plus de moyens de d’autres, c’est comme cela, il ne faut pas être jaloux, certains ont de très belles maisons, d’autre vivent dans la rue, certains ont de très belles voitures, d’autres roulent difficilement avec des autos en mauvais état, on pourrait allonger la liste et comme j’ai été peu prolixe ce matin, je m’arrête là.

Et encore une fois, le meilleur camping-car du monde, c’est celui qui rend son propriétaire heureux, peu importe si l’un coûte 4 ou 5 fois le prix de l’autre.

Amicalement

Bonjour JM1704 et bonjour à tous,
Bienvenue au club!..
Ton entrée sur ce forum me ramène à mon premier message posté ici il y a de cela bientôt quatre ans. J’ai eu moi aussi l’impertinence de porter quelques critiques sur la véracité de certaines déclarations de l’époque et, comme toi, j’ai eu droit à des retours désobligeants et suspicieux. Bongphilou, dont j’apprécie par ailleurs ses interventions, n’était pas en reste, mais tout ça c’est de l’histoire ancienne. Tu ne vas pas tarder à connaître celui qui ne manquera pas de te donner son avis sur la situation.
Comme Philippe, je suis possesseur d’un Notin, j’ai eu l’occasion d’en débattre ici à maintes reprises. J’ai parfois apporté quelques critiques, mais dans l’ensemble je dois dire que j’en suis très satisfait. Je ne vais pas ici détailler tous les points dont nous en avons déjà largement débattu, mais je suis ouvert à la discussion si celle-ci porte sur des points précis concernant cette marque.
Je te félicite pour ton choix que tu ne devrais pas regretter. Ce qui serait regrettable par contre, c’est que tu abandonnes trop tôt cette discussion qui manque cruellement de pratiquants de la marque. En effet, pour moi, le but d’une discussion sur un forum comme celui-ci, est de confronter des idées et des expériences. L’objectif étant d’apporter des éléments, “qu’ils soient favorables ou défavorables’” afin que le futur acquéreur puisse se faire une idée avant de prendre sa décision. Pour ma part, c’est ce que j’étais venu chercher ici, mais, mal m’en a pris. Heureusement, je me suis fié à mes convictions après avoir procédé, comme toi, méthodiquement, à l’inventaire des “avantages et inconvénients” avant de prendre ma décision.
Tu auras remarqué que nous sommes arrivés à 13 pages de discussions, dont les trois quarts sont l’œuvre de personnes qui n’ont jamais vu un Notin de près ni de loin, mais qui en parlent comme personne, avec, comme le disait Fomec plus haut, "des tartines à rallonge double face… "
À très bientôt je l’espère.
Guy

Salut Philippe (04)

Nous ne nous connaissons que par l’intermédiaire d’un clavier ; si tu me connaissais personellement, tu verrais que j’ai des tonnes de défauts, mais pas celui de la jalousie. J’essaye d’être assez tolérant (achh, c’est dur) et chacun fait bien ce qu’il lui plait. Par contre, pour moi, payer plus de 150000 balles pour un CC, même si j’avais 10 fois les moyens, ce n’est pas possible. A force de marchander (en Asie), on se fixe un prix au objet, prix que l’on ne peut dépasser.
Quant aux anglais, as tu remarquer qu’il y a encore certains compatriotes qui les detestent, sans n’avoir jamais traverser le channel ; Amazing, ini’t ? Et sais-tu que beaucoup d’anglais que j’ai rencontré detestent nos cousins germains ? la rancune contre les teutons est beaucoup plus forte au RU qu’en France.
Mais Notin n’a brulé personne ; simplement, es-tu capable de comprendre que ca me déplairait énormément de donner plus dizaines de milliers d’euros à des gens qui se sont très mal comportés avec un membre de ma famille, de plus, une personne agée. Je n’imagine même pas converser avec l’ex directrice, son fils, son neveu, ou même son chat. C’est une réaction latine, car en Asie, on peut pactiser, converser, avec celui qui vous a volé ou roulé. Et en général, on est gagnant à la sortie, quand il s’agit de commerce.
Quant aux couleurs, formes… il en faut pour tous. J’ai du prendre un sacré coup de vieux, car aucune des voitures sur le marché ne me plait (à part peut être la fiat 500, la Mini) ; et presque la même chose pour les CC. En regardant les intégraux chez Notin, je me demande même si je en préférais pas les modèles des années 90 !
Sinon, voui, j’ai a peu près compris que nous sommes au XXIème siècle. D’ailleurs, les fourgons eux aussi ont évolué ; ce ne sont plus des T1 ou T2, et l’avant dernier que j’ai eu (un sprinter, qui n’avait pourtant pas le plus gros moteur) filait tranquille à 160 sur les autoroutes allemandes (plus de 3 m de haut, quand même-). Ca fait belle lurette qu’on trouve des fourgons aménagés par des pro et non pas bricolé comme tu l’explique. Je vis donc bien au XXI siècle, visé devant l’écran de mon ordi au boulot, en me prenant bien la tête avec des logiciels plus tordus les uns que les autres. Ce n’est pas pour autant que je regrette l’époque des fiches cartonnées. Simplement, concernant les véhicules, j’ai encore la force de tourner la manivelle pour monter les vitres (panne = 0) ; j’allume moi même mes phares dans les tunnels, et je gère les essuis-glaces (ca fait partie des choses qui te tiennent éveillé pendant les trajets de nuit). Mes voitures ne se mettent pas à hurler ou à sonner quand je n’ai pas envie de mettre la ceinture. C’est mon choix, et, pour moi, une voiture qui la “boucle”, c’est le luxe.
En vacances en France, je viens de faire le tour de la famille en 10 jours (à peu près 1700 km). Ma vieille merco W123 essence de 82 n’avait pas tourné depuis un an. La batterie était à plat (il restait un peu de jus, mais pas assez pour le démarreur). Elle a démarré dans la descente sur 20m. J’ai fait un tour d’autoroute, et la batterie était rechargée. Pas un problème pendant toutes les vacances. Par contre, sur la route, je ne comptais même plus les voitures récentes en rade. La simplicité semble souvent payante.
Bref, tu l’auras compris, dans le XXI siècle, je fais mon choix, comme au marché. Le progrès, c’est le ventilateur à télécommande, qui t’évite de sortir de ta moustiquaire en pleine nuit pour l’arrêter ou changer la vitesse. J’ai d’ailleurs eu beaucoup de mal à en trouver un, ici, à Dhaka, alors qu’on en trouve partout dans les pays de l’ancienne Indochine. ;-)))))))
allez, la bonne route à toi.
Philippe

Bonjour bongphilou,
comme dirait l’autre: “quand t’as dit ça, t’as rien dit”. En d’autres termes, ce que j’oserais appeler “Bêtises” serait le fait de qualifier quelque chose sans développer. Tu as certainement suivi quelques échanges houleux sur les panneaux sandwichs?.. Bien qu’il ne soit jamais trop tard, dommage que tu ne sois pas venu nous donner ton point de vue sur la question et surtout nous proposer la technique qui, selon toi, serait plus sérieuse. Pour ma part je ne vois aucun fabricant proposer autre chose de révolutionnaire pour le moment, il faut donc faire avec ce que l’on a. Par ailleurs, entre nous, un camping-car fabriqué avec du panneau sandwich, même si ce n’est pas conseillé, peut également passer ses nuits dehors, été comme hiver et pas qu’à Berlin. Je ne vois donc aucune différence avec les véhicules de type fourgon tôles.
Bonne soirée à toi et bonne fin d’AM à tous les autres,
Guy

Bonjour Bongfilou,

tu as mal pris mon message, je le déplore et te rassure, ce n’est pas à toi que je pensais lorsque j’ai parlé de jalousie; en revanche, ne connaissant pas du tout le contentieux entre le membre de ta famille et Notin, je me garderai de faire le ,moindre commentaire sur ce cas précis, sauf le suivant, j’ai beaucoup de mal, connaissant bien les gens de ce constructeur, d’imaginer qu’ils aient pu mal se comporter, surtout avec une personne âgée, mais tout est possible, il suffit d’être dans un mauvais jour et tout un chacun peut devenir odieux avec tout le monde et je comprends ce que tu ressens, ayant moi même un esprit “clanique”, personne n’a intérêt à toucher un membre de ma famille ou à un de mes amis quelques soient les circonstances, donc dont acte.

je sais qu’il y a beaucoup de nos compatriotes qui n’aiment pas les anglais et je suis prêt à parier qu’un certain nombre d’entre eux ne connaissent même pas l’histoire de jeanne d’Arc, alors pourquoi les détestent-ils ? mystère et boule de gomme !!! sans doute ce vieux comportement qui fait en sorte que beaucoup de méfient de ce qu’ils ne connaissent pas, on est toujours mieux bien au chaud dans son cocon plutôt que d’aller à la rencontre de l’autre et apprendre de lui… Apprendre, voilà le maitre mot !!! avoir de l’humilité, ne pas penser que ce que l’on a appris il y a 50 ans est inaltérable, après tout, voilà que le Mont Blanc que je parcours pourtant souvent, ne fait plus 4807 mètres, mais 4810 !!! je ne m’en étais pas aperçu !!! tout fout le camp mon cher Monsieur, tout fout le camp !!!

Alors, bien sûr il y a la nostalgie des anciennes voitures, il y a le choc des civilisations, il y a le modernisme et le vintage, l’art moderne, les nouvelles technologies, la marche à pied et les fusées qui vont sur la planète mars la liste est longue… je suis d’une génération qui est née alors qu’il était inimaginable qu’un homme puisse marcher sur la lune et nous pensions que Hergé n’était qu’un doux rêveur quand tout à coup, en 1969, alors que je faisais mon service militaire, un certain Neil Amstriong prononça la fameuse phrase :" un petit pas pour Lhomme, un grand pas pour l’humanité", je m’en souviens comme si c’était hier, il était 3 ou 4 heures du matin, nous étions un tas de copains au mess devant une télévision en noir et blanc qui ne marchait que très mal !!! et ce jour-là, alors que ma Dauphine était sur la parking de la caserne, j’ai espéré dans l’avenir et j’ai compris que je serais spectateur (à défaut d’être un acteur) d’une évolution comme il ne s’en était jamais passé dans l’histoire de la planète et je note que, tout “résistant” au modernisme que tu es, un ventilateur avec une télécommande ne te déplait pas… tu vois !!!

Force est de constater que depuis ces années là et aujourd’hui, des pas considérables ont étés fait dans un tas de domaines et je sais qu’il y a des failles, la pollution, le réchauffement climatique, les inégalités, les guerres de religion… au 21ème siècle !!! on croit river !!! et vois-tu je ne désespère pas de rouler un jour avec un CC électrique, je sais que les collectionneurs de vieilles guimbardes vont me sauter au collet, donc j’arrête mon délire…

carpe diem mon cher Bongfilou, tu n’était pas concerné par le millième de mon message, même si je te répondais.

Amicalement
Philippe

Salut RN,

le seul point sensible sur un fourgon est le joint du lanterneau ; il n’y a pas grand chose d’autre à surveiller. Je suis les échanges sur ces sujets depuis des années et malgré ma memoire de souris, j’ai quand même le souvenir de tous les déboires des camping caristes par rapport aux infiltrations : achat de véhicule d’occasion dont les murs sont pourris à l’intérieur ; contrôle étanchéité à faire sur les véhicules neufs… J’ai déjà donné mon point de vue il y a très longtemps, mais tu as raison, je n’ai pas trouvé de solutions. Mais maintenant que j’y pense, les autocars (auquels ressemblent de plus en plus les intégraux) sont-ils fabriqués en panneau sandwich ?
Des solutions techniques, il y a en a mais le panneau sandwich reste le plus économique pour le constructeur pour monter la cellule, les meubles et tout l’agencement.
Quant à developper ou pas, ca ne me dérange pas. On est ici sur un forum, pas au concours de l’Ena.
Après, toujours pareil : chacun fait ce qui lui plait et lui convient. Si certains sont satisfaits avec un véhicule à 150000 euros dont la technologie de construction est presque la même que les premières caravanes (année 30 ? ) c’est leur affaire.
Sur ce, bonne nuit ; je vais me coucher, parce qu’ici, la semaine commence le dimanche.
Philippe

Bonsoir BongPhilou,

"la technologie de construction est presque la même que les premières caravanes (année 30 ? ) "

tu l’as dit “presque”… tout est dans ce simple mot…

bonne nuit, fais de beaux rêves.

Amicalement
Philippe

Bonjour bongphilou,
Loin de moi l’idée de relancer la discussion sur la construction des camping-cars, j’ai déjà donné…Cependant, je voudrais juste apporter 2 ou 3 précisions.
Il est faux de dire que les parois de structure de camping-cars d’aujourd’hui sont fabriquées de la même façon ou “presque” qu’il y a 30 ans. Il y a 30 ans, les constructeurs de caravanes construisaient d’abord une Ossature bois ou métallique, sur laquelle on appliquait une peau extérieure généralement en alu et une paroi intérieur souvent en contreplaqué. Entre les deux, il pouvait y avoir une petite couche de laine de verre qui se tassait au fur et à mesure des kilomètres parcourus, ou bien, un polystyrène de 2 cm centimètres qui ne valait guère plus cher en terme d’isolation.
On ne peut donc pas dire que les panneaux actuels n’aient pas évolué. Certes, on pourrait certainement faire mieux sur le plan sécurité, mais contrairement à ce qui est dit, le panneau sandwich d’aujourd’hui est loin de ne pas valoir tripette.
Par ailleurs, tu as raison de dire qu’on pourrait fabriquer un Camping-car de la manière dont sont fabriqués les bus. On peut dire que ça existe déjà, puisque le fourgon aménagé qui entre dans la catégorie des petits véhicules est fabriqué façon carrosserie tradi et sans panneaux sandwichs. Pour les camping-cars de très grande taille, il me semble qu’aux États-Unis, ça existe déjà. Par contre, c’est vrai que pour les tailles moyennes, compte tenu du grand nombre de modèles sur le marché, on se heurterais à des problèmes de coût et à des techniques totalement différentes des constructions actuelles . Tu dis aussi que le panneau sandwich pose problème à cause des infiltrations. Je peux te confirmer qu’en 20 ans de pratique de CC et trois véhicules, je n’ai jamais eu d’entrée d’eau par les portes, fenêtres, portillons de soutes ou Lanterneaux. Ta nostalgie du passé t’empêche peut-être de voir que les colles et les techniques ont évolué et, qu’aujourd’hui, la plupart des fabricants ont intégré le fait que pour leur image de marque, il valait mieux avoir des véhicules étanches. Bien entendu, je ne nie pas les problèmes d’étanchéité que certains ont eus, mais ça doit devenir assez rare sur les nouveautés.
Quant à la sécurité souvent mise en avant, on ne peut pas dire que le bus soit très sécurisant. J’ai encore en mémoire celui qui s’est crashé à Puisseguin près de Bordeaux et qui a fait une quarantaine de morts en l’espace de quelques minutes.
Voilà ce sur quoi je voulais réagir en réponse à ton dernier message…
Guy

Bonjour tout le monde

Oouh la la !!! Guy, tu prends des risques avec un tel message;

tu le sais bien qu’avec de tels propos tu vas recevoir une volée de bois vert et que l’on va encore te rétorquer que le panneau sandwich est obsolète, que c’est une conception d’un autre âge que ce n’est pas solide etc etc …

Ah tiens… ce n’est pas solide ? pourtant, le même intervenant qui va tartiner des lignes et des lignes en prenant des tas d’exemples à droite et à gauche qui n’auront rien à voir avec le sujet, disait, tout au début de ce post (voir page 1) je cite :

“à tout bien réfléchir , il y a t’il un intérèt extraordinaire à construire super solide , pour durer longtemps , alors que l’ on sait que cela ne colle plus forcément avec le sens et le désir de la demande actuelle .”

comme d’habitude, on n’y comprend rien, d’un côté on déplore que la construction des CC modernes n’est pas pérenne et de l’autre on se pose la question de savoir si c’est pertinent de faire solide puisqu’on sait (enfin, lui, il le sait) que la solidité ne colle plus forcément avec la demande… si tu as une explication sur cette contradiction entre ces deux versions, je suis preneur…

amicalement
Philippe

Salut Philippe,
Que je prenne une volée de bois vert, ça m’étonnerait, entre celui dont tu fais allusion et moi, les liens sont rompus depuis déjà quelques mois, donc de ce côté là, je suis à peut près tranquille. Si d’aventure j’en recevais une, ne t’inquiète pas, je sais moi aussi en donner, son ordi doit s’en souvenir.
Pour ce qui est de la petite phrase que tu as dénichée, bravo!.. ce qui prouve bien que
La formule: “dire tout et son contraire” prend tout son sens… on pourrait dire aussi que c’est du n’importe quoi…c’est moins élégant, mais tout aussi compréhensible.
À propos de compréhension, un mathématicien célèbre disait : À force d’expliquer les choses on n’y comprend plus rien… Devant l’irrationnel, c’est la seule explication que je puisse te donner…
Je te souhaite une bonne fin d’A.M
Bien amicalement,
Guy

Bonjour Pierrot,

cela fait plaisir de te retrouver sur le forum.

Mais non, Pierrot, ni Guy, ni moi, ni certainement les autres utilisateurs d’un Notun, ne sommes fâchés si quelqu’un vient sur le forum avec des problèmes sur le CC de cette marque, c’est vrai qu’il est difficile de trouver un CC avec zéro défaut et, quand l’un d’entre nous explique son problème, nous n’avons aucune difficulté pour lui répondre et essayer de l’aider à le résoudre.

Mais il y a une différence entre expliquer un souci technique, qui peut arriver, même aux meilleurs, en demandant de l’aide et la critique systématique de la marque, de sa directrice, des couleurs, des faces avants etc… alors que l’on ne connaît ni les produits, ni les gens en question et que l’on annonce haut et fort que l’on achètera jamais un CC Notin…

Je respecte tout le monde, et chacun à le droit de ne pas vouloir acheter un produit, dans ce cas, on a l’intelligence de ne pas essayer de le “descendre en flamme” juste pour se faire plaisir (et disons le, puisque c’est même dit clairement dans certains messages) pour “titiller” l’un d’entre nous pour s’amuser) , surtout, comme c’est le cas ici que l’on n’en a pratiquement jamais visiter ni utiliser un, c’est une simple question de bon sens^.

A propos des panneaux sandwich, c’est vrai qu’il circule ici ou là quelques photos de camping-cars dans un triste état après un choc, mais veux-tu que nous nous mettions à chercher des photos de voitures, de fourgons, de camions, de bus, d’avions, de bateaux qui ressemblent plus à des tas de ferraille plutôt qu’à des véhicules ? j’ai raconté un peu plus haut l’incident que j’ai eu à Strasbourg avec une moto, eh bien, mon Notin n’avait qu’une petite pièce de plastique cassée (qui a tenu pendant 2 ou 3 semaines avec du scotch) et le panneau sandwich n’a pas bougé d’un millimètre alors que la moto est repartie sur le plateau d’un dépanneur tellement elle état abîmée, je n’an tire pour autant aucune conclusion, tu vois on peut faire dire tout et son contraire à n’importe quel incident.

Cordialement
Philippe

Bravo Pierrot,
Comme le dit Philippe, très bon choix puisque c’est le tien …
Je suis allé voir sur internet à quoi ça ressemblait un “La Strada”… pas mal, beau matériel…!
Si ce n’est pas trop indiscret vers quel modèle tu t’orientes?.. NOVA…REGENT…? sur Mercedes 4x4 ce serait le top…non?
Bonne soirée,
Guy

Bonjour Pierrot,

Guy m’a coupé l’herbe sous le pied, il a raison, je t’aurais effectivement dit que tu feras le choix de t’acheter le meilleur fourgon du monde puisque ce sera celui qui correspondra le mieux à tes besoins et qu’il te rendra heureux…

J’ai regardé aussi le site, “bel ouvrage” que ces régent et nova !!! ils semblent bien agencés, certes, il faut les visiter de fond en comble, il est difficile de se faire une idée sur la simple consultation de photos sur un site internet, la seule chose que je peux dire, c’est, qu’entre les “L” et les “S”, il y a une différence de hauteur et que, lors des passages aux péages des autoroutes, tu seras en catégorie 2 avec le L (2m99) et si tu te fais installer une antenne certaines cellules photo-électriques te classeront en catégorie 3, il faudra alors parlementer avec les personnels pour qu’il te fassent descendre d’une classe, ce qu’ils font sans problème, mais il faut les contacter à l’aide des haut parleurs sur les colonnes de péage.

Mais bon, si tu ne prends jamais ou rarement les autoroutes, c’est un petit souci négligeable.

reste les prix, un peu plus élevés sur Mercedes que sur Fiat et dans les Zones des CC de moyennes gammes, donc rien à dire, ce sont deux conceptions différentes et on ne peut pas comparer des choux et des carottes (ou des CC et des clefs à pipe)…

en tous cas, je te souhaite de vivre de très bons moments avec ce prochain achat.

Bonne semaine à toi
Philippe

Bonjour à tous,

L’été est une période assez calme professionnellement et c’est le moment que je choisi traditionnellement pour tester de nouveaux logiciels. Cette semaine, j’ai reçu une application de statistique basée sur l’analyse de fichiers par mots clef. J’ai eu la curiosité d’essayer avec ce fil de discussion, en moins d’une minute, le résultat fut surprenant.

Je suis obligé de m’exclure du test car, j’avais fait effacer à une certaine époque toutes mes interventions depuis le début jusqu’à ce que je les reprenne plusieurs mois après, ce qui fausse un peu la statistique.
Alors voilà, sur 506 messages à ce jour,

Champion toute catégorie (nombre de messages et nombre de lignes par message) : Yves 89 avec 144 messages suivi de :
Bongphilou855 62 messages
C.Car71 54 messages (l’initiateur de ce fil)
RN56 47 messages
iena 21 messages
Kaki06 19 messages
Rvlans 8 messages
Fomec et guetteur 7 messages
La Marseillaise 6 messages
Suivi de tous les autres dont les interventions vont de 5 à 1 messages dont 8 participants avec 1 seul.
Voilà pour la partie purement arithmétique.

Je me suis ensuite amusé à faire une analyse plus fine du résultat et c’est édifiant
Sur les 35 participants il y a :

17 possesseurs de Notin qui sont contents de leur CC , du service de la société et qui, de toute évidence, à part quelques petits soucis par ci par là, considèrent que les CC Notin sont de très bonne qualité et ne regrettent en aucun cas leur achat.

13 personnes qui n’ont pas vraiment d’avis mais qui ont posé 1 ou 2 questions ou qui sont intervenus hors sujet ou qui ne connaissent pas le produit, donc qui ne se permettent pas de commentaires, dans un sens ou dans l’autre, c’est tout à leur honneur.

1 personne (Louis) qui connait l’usine, le personnel et qui a une vision parfaitement neutre et objective des véhicules, il considère que la construction est de bonne qualité, il a des réserves à propos des porteurs Mercedes.

3 « anti-Notin » dont Bongphilou qui n’en possède pas mais qui a un contentieux personnel avec cette entreprise via un membre de ss famille, les deux autres, le guetteur et La marseillaise, qui en possèdent (ou qui ont possédé) un Notin et qui ont des arguments un peu bizarres, en tous cas, ils ne sont pas contents de la marque.

1 (Yves 89) qui ne connait personne dans l’entreprise, qui n’avait jamais vu de près un CC Notin il y a encore quelques mois mais qui dit en avoir visité un il y a quelques temps, malgré cela, il a quand même écrit près de 28,5 % des messages, presque tous pour dire que d’autres marques font aussi bien pour moins cher ou pour annoncer (depuis près de 5 ans) la baisse de qualité de Notin en raison de l’arrivée au capital de Trigano.

Il est surprenant de constater que les 3 personnes qui ont le plus parlé de Notin n’en n’ont jamais possédé, le seul sur les 3 qui a pris la peine de les étudier par le détail et qui en a visité quelques-uns de fond en comble est Louis (C.Car71).

Il est également « rigolo » de constater que, pas mal de gens qui ont eu l’outrecuidance de dire qu’ils avaient un Notin et qu’ils en étaient contents, se sont vu « descendre en flamme » par l’un d’entre nous que cela rend malade, ils ont alors eu l’intelligence de quitter la discussion, vu qu’elle tourne en rond.
Je ne tire aucune conclusion de tout cela sauf que l’on trouve de tout sur les réseaux sociaux et bien souvent n’importe quoi.

Bonne fin de journée à tous
Philippe

Bonjour,
Avez vous regardé sur Tv Canada le reportage sur la qualité de finition des campings car américains??
Et bien ça fait peur… Je me dis que nous avons pas mieux ou pas pire en France!!!
Pour tout ceux qui veulent du « Américan Dream » ça va leur faire froid dans le dos…
Même de l autre côté de l Atlantique, ils ont leurs Chausson, Challenger, Roller Team, CI, Notin…
Salutations

Bonjour Philippe ,
Je réponds aux quelques réflexions qui ont été faites ici sur l’ histoire Facom .

Tout d ‘abord , lorsque je vais bricoler chez les copains , selon le travail que j’ ai à faire , je n’ emporte pas toujours ma caisse à outils ,car je suis loin d’ être le seul à posséder tout ce qu ‘il faut pour pouvoir bosser !
Dans le cas que j’ évoquais , mon copain , ( jeune agriculteur ) est beaucoup mieux équipé que moi , car , lui , il lui faut "bosser " une grande partie de l’ année , avec ses différents engins agricoles , et en période de récolte , ses engins doivent être au top !
… me concernant je dois reconnaitre que ce n’est plus tout à fait mon cas , même si par passion , je consacre en moyenne au moins la moitié de la belle saison à réparer des véhicules ! (automobiles , CC, et d’autres également ), puisque dans le cas présent , il s’ agissait tout simplement d’ un tracteur, qui lors d 'une manoeuvre avait serré d 'un peu trop près le mur de sa grange !

Si tu étais un bricoleur , ( un vrai ! ) tu saurais qu ‘il est impossible de trouver un écrou de 23 sur une automobile …même sur les " Américaines des années soixante , pourtant assez surdimensionnées , sur lesquelles , au pire on pouvait arriver à trouver des écrous de 17 dans ces endroits là , !
Conclusion , je ne me trompe guère en disant que des clefs de 23 , tu n’ as pas du en tenir souvent dans les mains ! …mais je t’ accorde aussi le fait que tu ne prétends pas le contraire non plus !

Sa caisse à outils était bien un coffret " Facom " acheté en début d ’ année lors d ‘une "promo "chez Auto Distribution
Le fait que l’ on puisse se faire rembourser un outil qui casse est une chose , que j’ avais oubliée ,c’est vrai .
En revanche , quand tu es entrain de bosser et que ta clef casse , sur le moment , çà te fait , c’est le moins que l’ on puisse dire : " une belle jambe " !
Vu mon état de colère , sur le coup , les restes de la clef en question ont volé à plusieurs mètres !

Pour ce qui est de l’ écrou récalcitrant , après l’ avoir chauffé plusieurs fois au chalumeau , lui avoir déversé dessus des " tonnes de "dégripoil " et l’ avoir également laissé mijoter toute une nuit , il a daigné finir par " rendre les armes "!
Je confirme que mon copain a pu se faire échanger cette clef , sans problème .

Cependant , cela fait deux exemples de "casse " en à peine un an :
L’ autre , c’est un de mes collègues qui a eu pour son anniversire un magnifique coffret de clefs à douilles Facom .
Le problème c’est que le cliquet a rendu l’ âme dès la première utilisation !

Je veux bien qu ‘on me dise que c’est aussi solide qu’ avant, mais dans ce cas là il va falloir m’ expliquer pourquoi ces deux exemples en si peu de temps … alors que moi même je possède des clefs de cette marque depuis plus de quarante ans et que parmi celles là , je n’ en ai jamais cassé une seule !
Selon l’ explication d’ un de mes "potes " responsable de rayon chez A D ,explication qui vaut ce qu 'elle vaut , mais qui après réflexion ne me parait pas dénuée de bon sens :

• Facom , aurait pris le risque pour abaisser ses coûts de revient, de fabriquer un peu moins solide , attendu qu 'il assure toujours le remplacement en cas de pépin , les clients ne s 'en plaignent pas plus que çà !
    Autre subtilité , il a créé un département outillage " pro ’ et un département outillage pour " monsieur tout le monde "…!
    Et naturellement , la qualité en serait parait il assez différente .
    A plus YVES

Bonjour Yves,

merci d’avoir éclairé nos lanternes, donc, tu démontais un pare choc de tracteur quand tu as cassé la clef à pipe Facom, ce qui explique qu’il y avait un boulon de 23…

Bonne journée
Philippe

Bjr , Philippe ,

La taille de l’écrou , on s’en moque un peu , elle ne me parait pas essentielle , j ‘ai la certitude qu’ une clef de huit aurait pu casser tout aussi bien !

• ce qui me parait important c’est qu ‘à présent l ’ outillage Facom ne serait plus aussi solide que par le passé , c’est surtout la dessus et au vu des quelques éléments qui m’ ont été confiés , que j’ aurai préféré avoir ton point de vue .

A plus YVES

Bonjour Yves,

Je crois t’avoir déjà donné mon point de vue sur ce sujet qui est que je vois pas très bien pourquoi, la société Facom qui fabrique depuis des décennies des produits de qualité garantis à vie, se mettrait soudain à abaisser la qualité de sa production, sachant qu’en cas de casse, elle devrait échanger le matériel.

Mais je ne suis pas dans les secrets de gestion de l’entreprise et peut-être que les dirigeants ont une raison valable (je ne vois pas laquelle) de dégrader leur image auprès du public professionnel ou lambda.

Bonne journée à toi
Philippe

Bonsoir Philippe,
M’enfin voyons Philippe, tu ne savais donc pas que dans une automobile il n’y pas d’écrous de 23 !.. il ne pouvait s’agir bien sûr que d’un tracteur qui en serrant de trop près le mur d’une grange aurait arraché son pare-chocs… Bien évidemment, tout le monde sait que les tracteurs ont des pare-chocs surtout s’il s’agit d’anciens tracteurs qui de mon point de vue n’en possèdent pas… ou ben alors ça s’appelle autrement à moins qu’il ne s’agisse des pare-chocs modernes adaptables aux tracteurs qui circuleraient sur la voie publique?.. où ben peut-être qu’il ne s’agissait pas de pare-chocs, mais du garde-boue d’une roue du tracteur ?.. va savoir!.. le suspense reste entier …Facomas n’est pas loin d’être débusqué…! J’ai hâte de connaître la suite…
Bonne soirée à tous,
Guy

Bonjour Guy,

je n’y comprends plus rien, voilà t’y pas, qu’il n’y aurait pas de pare-chocs sur les tracteurs !!! de toi à moi… je le savais mais chuuutttt !!!

d’autant plus que (je cite) :

“Si tu étais un bricoleur, ( un vrai ! ) tu saurais qu 'il est impossible de trouver un écrou de 23 sur une automobile”

Juste pour la clarté des choses, dans un de mes messages , j’avais posé la question de savoir sur quel type de voiture on pouvait bien trouver un boulon de 23, surtout pour un pare chocs, je ne suis peut-être pas un “vrai bricoleur”, mais j’avais tout de même un doute…

Mais alors, quand on nous dit : « -à titre d’ exemple , hier matin j’ ai cassé net , en démontant un pare chocs une clef à pipe Facom de 23 » , on nous raconterait des bobards ? je n’ose y croire !!!

Le mystère du pare-chocs du tracteur sur lequel il n’y a pas de pare-chocs, du boulon de 23 et de sa clef à pipe Facom qui casse net reste donc entier !!! et le mur de la grange hein !! qui s’en préoccupe du mur de la grange ? le suspens est à son comble !!!

bon, on est quand même rassuré, le boulon de 23 à finalement été dévissé, certes, il a fallu utiliser un chalumeaux et des litres de dégrippant, mais le boulon de 23 récalcitrant à cédé… Oufff !!! le feuilleton est haletant !!! ils peuvent aller se faire voir les américains avec leurs armes fatales et Mel Gibson n’a plus qu’à se rhabiller… chez nous, avec un mur de grange et un tracteur, on sait faire beaucoup mieux!!!

Vivement la suite !!!

Amicalement
Philippe

salut,
je constate que ca ricane à qui-mieux-mieux sur le sujet “Notin”. Personnellement, je ne trouve pas l’exemple Facoume si déplacé que ça. Ca prouve quand même qu’une entreprise de qualité peut changer son cap, en fabriquant des produits de qualité et une gamme de produits grand public. Un site donne une fourchette de 69000 à 256000 euros pour les prix neufs Notin. Peut on penser que la qualité de fabrication serait la même pour tous les cc Notin, ou faudrait il plutôt parler de fiabilité de tel modèle ou tel autre ?
A part ça, si vous êtes sages, et quand j’aurais le temps, je vous raconterai l’histoire de mon dernier achat dont je suis moyennement content : mon fer à repasser Siemens ; c’est de la belle camelotte, mais au moins, c’est marqué Siemens, ce qui est l’essentiel.
quand à l’emplacement de l’écrou de 23, j’avais compris qu’il était difficile voir impossible à trouver dans ces endroits-là (pare choc-éléments de protection…) sur un véhicule. J’ai du mal lire. Car bien sur, on trouve des écroux ou boulons de cette taille dans les moteurs, transmissions etc et même bien plus gros (écrou de 42 sur une fusée de deuche, qui tient le tambour de frein).
Pour finir, puisque le sujet semble vous pationner ;=—)))) en tapant pare choc" et “tracteur” sur google, j’obtiens des exemples; Il semblerait donc que vos moteurs de rechercher soient censurés ou vos lunettes embuées.
bonne journée et bon bricolage.
Philippe

re-bonjour Guy,

Et puis, juste pour révéler, si besoin était, ma naïveté, je croyais qu’un bricoleur (un vrai) ne se déplaçait jamais sans sa caisse à outils personnelle, c’est dire comme je suis bête, pour ma part, lorsque je vais aider ou dépanner un copain je prends mes propres outils, il ne m’était jamais venu à l’idée d’utiliser le matériel des autres; il suffirait d’une fausse manœuvre, par exemple de casser net une clef à pipe de 23, pour que je me trouve embarrassé vis à vis de mon pote, heureusement, dans le cas qui est rapporté ici, nous avons appris que le propriétaire de l’outil cassé a pu se le faire échanger dans le cadre de la garantie à vie de Facom.

Amicalement.
Philippe

bonjour bongfilou…

tu es réveillé cela fait plaisir de te lire.

C’est gentil à toi de venir argumenter dans la “saga boulon de 23” et d’y ajouter un nouvel élément sous la forme d’un fer à repasser Siemens… en termes de scénarii et d’imagination, Stephen Spielberg n’a qu’a bien se tenir…

je te confirme, tu avais mal lu car la phrase exacte était bien : « -à titre d’ exemple , hier matin j’ ai cassé net , en démontant un pare chocs une clef à pipe Facom de 23 ».

je ne doute pas un instant qu’il existe des parechocs sur des tracteurs, on va sans doute bientôt apprendre de quel modèle de véhicule il s’agissait.

Pour revenir un peu sur le sujet Notin, oui, c’est vrai les prix sont dans la fourchette que tu indiques, mais il s’agit de CC très différents, tant dans leur conception, leur motorisation, leurs équipements, leur taille etc… ce qui explique évidement ces différences de prix, mais je ne vois pas pourquoi un Notin à 69.000 euros serait construit avec moins de soin qu’un Notin à 256.000 euros, que la qualité des éléments embarqués serait moindre et que le véhicule serait moins fiable…
par exemple, tu le sais bien, une boite à vitesse automatique est plus chère qu’une boite manuelle, alors, pourquoi les poignées les portes des placards seraient-ils de moins bonne qualité et montés avec moins de soin ? pourtant le prix final ne serait pas le même entre deux CC du même modèle. Pourrait-on dire alors que le CC moins cher serait de moins bonne qualité ?

Amicalement
Philippe

Bonsoir Bongphilou, Philippe et à tous,
Bongphilou, c’est bien de venir mettre “si j’ose dire” un peu de sérieux dans cette discussion qui en a ben b’ soin… Tu l’auras bien compris, tout le monde s’en moque de l’écrou de 23 et même de 42… ce qui nous interpelle Philippe et moi et peut-être d’autres, c’est l’histoire narrée par l’auteur de cette saga. De deux choses l’une, ou bien l’histoire est vraie et la description devrait être claire et limpide, ou bien , c’est de la pure fiction, auquel cas il faut que les faits soient relatés au détail près, c’est ce qui fait la qualité d’un roman. Dans le cas présent, il ne peut pas y avoir d’écrou de 23 sur un pare-chocs de tracteur puisque celui-ci n’en possède pas… comme le dit Philippe, ça ressemble à des bobards.
Depuis l’époque où durant ma tendre jeunesse je vivais en face d’un garage agricole, à l’époque ou Google n’existait pas et où je ne portais pas de lunettes embuées, je n’ai jamais vu de pare-chocs sur un tracteur. À l’arrière, tu as toute la timonerie d’attelage et la prise de force, et à l’avant, il y a souvent un bloc d’acier qui sert de contre poids et rien d’autre. Les roues AV ne sont même pas dotées de garde-boue. En revanche, aujourd’hui, il existe des pare-chocs adaptables pour les tracteurs qui empruntent les voies publiques, mais, comme ce n’est pas obligatoire et que les agriculteurs sont fauchés, personne n’en mets. Voilà pour les tracteurs dont tout l’monde s’en fout éperdument …sans doute… aussi…
À part ça, j’ai bien aimé: “si vous êtes sages et quand j’aurai le temps , je vous raconterai une histoire… de fer à repasser” … je ne sais pas si je vais pouvoir m’endormir ce soir…
Bonne soirée à tous
Guy

Bonjour Bongphilou, Guy et tous les autres,

Guy à raison, évidement que tout le monde s’en moque du boulon de 23, du pare chocs de tracteur qui existe… ou pas… de la clef à pipe qui a cassé net… ou pas… du mur de la grange, mais peut-on avoir un peu d’humour dans la vie sans se faire rappeler à l’ordre ?

Il y a quand même quelque chose dans cette discussion qui m’interpelle, c’est l’énergie que mettent certains intervenants, très peu nombreux je veux bien l’admettre, mais en particulier Yves89, pour “déglinguer” la marque Notin. Toi, mon cher Bongphilou, tu as apparemment des raisons personnelles d’en vouloir aux gens de la marques car ils auraient manqué de respect et se serait moqué d’un des membres de ta famille, mais Yves ? dans pratiquement chacune de ses interventions, il nous dit qu’il n’aime pas les faces avant des Notin, qu’il n’aime pas les couleurs, qu’il n’aime pas l’ancienne directrice et que la qualité des CC Notin va baisser à cause l’entrée dans le capital de Trigano (au passage, voilà plus de 5 ans qu’il nous rabâche la même chose pourtant la qualité n’a pas diminuée et les ventes ne se sont jamais aussi bien portées). il serait peut-être temps de changer sa boule de cristal…

A ce sujet, je me demande parfois si cela intéresse et influence qui que ce soit de savoir qu’Yves98 n’aime pas les faces avant ni les couleurs des camping-cars Notin… mais bon… poser la question, c’est déjà une façon d’y répondre.

Et puis, tu auras remarqué que, dès qu’un membre du forum dit qu’il est satisfait de son CC Notin ou qu’il envisage d’en acheter un, Yves se précipite pour annoncer l’apocalypse de la qualité et pour dire que d’autres marques font aussi bien pour moins cher (ce qui reste à prouver)… à quoi servent ces messages ? pour faire douter les acheteurs ? pour leur faire regretter leur choix ? quel est le but recherché dans tant d’acharnement ? …

Pour moins cher !!! voilà le Hic !!! Notin serait trop cher, les prix seraient exagérés etc… sur quelle base de telles affirmations ? il faudrait comparer ce qui est comparable, et puis, j’ai envie de dire que si les gens ont le budget pour s’acheter des camping-cars Notin, en quoi cela regarde-t-il Yves ? quelqu’un lui a -t-il demandé de l’argent pour son achat ? quelqu’un lui a -t-il fait l’injonction d’acheter un Notin ? il n’en achètera jamais (il n’aime pas les faces avant, les couleurs, la directrice, c’est trop cher et il y a des panneaux sandwich) je crois que l’on a compris et le fait qu’il n’appartiendra jamais au nombre des possesseurs de Notin nous fait beaucoup de peine…

A oui, il y a l’argument refuge, les panneaux sandwich !!! ah !!! les panneaux sandwich !!! il parait que l’on fabrique aujourd’hui des camping-cars comme on fabriquait les caravanes dans les années 30 !!! le ridicule ne tue pas sinon, nous serions tranquilles depuis longtemps… comment parler de cela sans tenir compte de l’évolution des matériaux, des produits (colles et autres matières) , des techniques d’assemblage, de la composition des panneaux… surtout que dans le même temps, il arrive que l’on affirme que “c’était mieux avant” !!! bref, on n’y comprend rien… ah si, il peut en parler savamment puisqu’il nous répète souvent qu’il y a de nombreuses décennies, il a fait une formation de carrossier et qu’il lui arrive de réparer des CC, ce qui est très gentil se sa part et doit rendre de précieux services à quelques uns d’entre nous… c’est tout à son honneur.

Puis est arrivé le coup de la clef à pipe de 23 qui a cassé net en essayant de dévisser un boulon de 23 sur un pare chocs !!!.. de tracteur, qui avait flirter d’un peu trop près avec le mur d’une grange … ça, nous l’avons appris plus tard !!! alors, c’est vrai, comme cet incident est assez surprenant et rigolo, je me suis amusé à en faire un petit roman feuilleton car je me fait du souci pour le boulon de 23, le pare chocs et maintenant le mur de la grange… pas toi ? rassure toi, comme toute bonne chose a une fin, nous n’allons pas continuer la saga très longtemps.

Je sais que ce message va déclencher des lignes et des lignes d’imprécations à mon endroit, avec des tas d’exemples bien choisis, je vais t’avouer que, comme disait notre ancien Président Jacques Chirac, ça m’en touche une sans déranger l’autre…

Cher Bongphilou, nous sommes sans doute plusieurs à attendre des nouvelles de ton fer à repasser, ne nous fais pas languir trop longtemps…

Amicalement
Philippe

Bonsoir à tous,
Philippe, je suis en parfait accord avec ce que tu écris .
Quoi rajouter de plus qui n’ait déjà été dit, si ce n’est que pierrot à raison, sur un autre forum facile à trouver, le panneau sandwich fait débat sous la houlette d’un certain “Yvon” que je ne connais pas , mais dont les traits et les travers ne me sont pas étrangers. À défaut de nourrir son “moi”, et au regard de ce qui à déjà été débattu sur ce forum, je ne vois pas ce qui va en ressortir de constructif ?..
Pierrot, pour ce qui est de ta remarque sur la qualité Notin, que les détracteurs de tout poil t’entendent…
Bonne soirée à tous,
Guy

Bonsoir Guy,

j’ai aussi remarqué cet Yvon sur un autre forum, c’est d’ailleurs très amusant car ici, il n’y a pas longtemps, Yves-89 nous disait qu’il avait réparé plus de 40 camping-cars à ce jour, alors qu’Yvon, qui est aussi un ancien carrossier, (certainement une coïncidence) n’en avait réparé que 20 le 19 août 2017… ne trouve tu pas qu’ils devraient s’associer ?

ce même Yvon raconte avec force détails, un accident survenu en Italie à l’un de ses copains pour illustrer le manque de solidité de la partie de la cellule ou sont transportés les passagers, Yves-89 ne nous a pas raconter la même chose ici, dommage…

Bref, nous l’avons tous compris, Yves-89 et Yvon ne font qu’un,

Bonne soirée
Philippe

Bonsoir

Alors j’ai, pour continuer à sourire, tapé quelques mots-clés sur Google, et j’ai trouvé ça :

http://forum-camping-car.fr/forum/3116/prn-sentation-laufran-yvon.html?discussionID=576

Encore un carrossier du 89
Y en a beaucoup des retraités carrossiers dans le 89

Sujets suggérés