Bonjour Bongfilou,
Tu savais que les anglais ont brûlés Jeanne d’Arc en 1431 ? et pourtant, nous sommes à présent amis avec eux… tu imagines si nous en étions restés à cet accident de l’histoire ? pas d’échanges commerciaux, pas d’entente cordiale, pas de base arrière pendant la dernière guerre mondiale etc etc…
Alors, je comprends bien que, si un membre de ta famille a eu des problèmes avec Notin il y a quelques années, que tu ne sois pas enclin à envisager un achat de cette marque, mais peut-être pourrais-tu accepter que de l’eau à coulée sous les ponts de Feurs depuis ce temps…
Bref, je ne vais pas faire de leçon de morale et puisque tu évoques mon expérience dans ton dernier message, j’aimerais dire plusieurs choses…
Oui, les CC Notin sont fabriqués à l’aide de panneaux sandwich, comme 99 % des CC par le monde (à l’exception des 3CCartier et de Wingam… quand on se plaint du prix des Notin, que dire de ces véhicules !!!), bon et après ?
Oui, par le passé les faces avant des Notin n’étaient pas très jolies si on se réfère à ce qui se fait aujourd’hui, mais n’oublions pas que la marque à plus de 90 ans et qu’elle a créé les toutes premières caravanes, ces faces avant s’inspiraient donc des caravanes… bon, et après ?
Oui, les deux couleurs traditionnelles de Notin ont recouvert les véhicules pendant des décennies sans recherches de diversité, c’est aujourd’hui du passé et les carrosseries sont aujourd’hui très élégantes… bon et après ?
Oui, le grand méchant Trigano est au capital de l’entreprise (comme chez pratiquement tous les constructeurs européens dont il détient certains à 100 %) car il voulait une marque haute de gamme dans sa collection… bon et après ?
Je crois qu’il est temps de se rendre compte que nous sommes au 21ème siècle, la concurrence est rude bien entendu, mais peut-on positiver au lieu de toujours voir a bouteille à moitié vide ?
aujourd’hui, Trigano possède la quasi totalité des fabrications des camping-car européens, c’est évidement un groupe qui cherche à rentabiliser les investissements de ses actionnaires, donc, il a intérêt à offrir une palette la plus large possible afin de toucher tous les publics, depuis les entrées de gamme jusqu’aux productions les plus luxueuses, il s’adresse à tous les portefeuilles, il n’a donc pas intérêt à abaisser la qualité de son fleuron, contrairement à ce que prédit Yves à chacune de ses interventions, au contraire, des gens fortunés qui n’avaient jamais eu l’idée d’acheter un camping-car (trop prolo) peuvent aujourd’hui se laisser séduire par des véhicules qui n’ont plus rien à voir avec les fourgons plus ou moins bien bricolés de nos années Hippies.
Puisque tu a évoqué ma propre expérience, je te rappele que, depuis quelques années, j’ai acheté successivement 5 CC (dont le Notin) et, comme, pour me rendre sur mon lieu de travail 10 jours par mois en Haute Savoie depuis les Alpes de Haute Provence ou j’habite, je me déplace avec mon CC, on m’a prêté, lorsque j’attendais la livraison de mes CC, une bonne vingtaine de camping-cars de marques et de conceptions différentes, j’ai donc eu la chance de les “tester” à raison d’une dizaine de jours par mois, je vivais dedans, je passais des nuits, je faisais la cuisine, j’utilisais la douche, les WC, bref, je ne me contentais pas de regarder les poignées de placards ou les parements des soutes…
Dans chacun de ces véhicules, j’avais noté des avantages et des inconvénients et, n’en déplaise à certains, j’ai trouvé dans le Notin que j’utilise depuis plus de 3 ans la majorité des avantages des uns et des autres et un minimum de leurs inconvénients. L’honnêteté m’oblige à dire que ces “tests” ont eu lieu il y a quelques années et qu’évidement, toutes les marques ont également fait évoluer leurs productions, ce n’est donc qu’une photo prise à un instant T qui n’a pas plus de valeur qu’un cliché jauni… la seule remarque c’est que celui que j’avais le plus apprécié fût un Fleurette, bien construit, solide et agréable à vivre.
Alors, mon cher Bongfilou, il y en a pour tous les goûts et pour toutes les bourses (c’est vrai certains ont plus de moyens de d’autres, c’est comme cela, il ne faut pas être jaloux, certains ont de très belles maisons, d’autre vivent dans la rue, certains ont de très belles voitures, d’autres roulent difficilement avec des autos en mauvais état, on pourrait allonger la liste et comme j’ai été peu prolixe ce matin, je m’arrête là.
Et encore une fois, le meilleur camping-car du monde, c’est celui qui rend son propriétaire heureux, peu importe si l’un coûte 4 ou 5 fois le prix de l’autre.
Amicalement