Bonjour,
depuis que je suis sur ce forum je n’ai jamais lu quoi que ce soit sur les camping car Notin, sont-ils effectivement irréprochables ou n’y a -t-il personne de ce forum qui en possède ?
J’aimerais bien savoir ce qu’il est est car sur les revues spécialisées on en parle très peu et à véhicule égal ils sont bien plus chers que n’importe quelle marque
Salutations…
Bonjour C C 71, A propos du C C de la marque Notin , je pense que tu as posé une question , à laquelle tu as toi même apporté les réponses
En effet , cette marque de C C par le niveau de prix dans lequel elle se situe , fait qu’ elle reste une marque un peu à part et qu ‘effectivement , il est difficile de croiser un C C de cette marque à tous les coins de rue !
Cependant , et sans vouloir dévaloriser la marque , si cette marque n’ est pas dépassée , un autre phénomène lui colle un peu "au train ", pas dépassé , certes mais légèrement rattrapée sûrement ! Là est tout le problème , des marques de C C bien moins chères , sont capables à présent de rivaliser largement avec la prestation qu’ offre Notin , On retrouve le même exemple dans les marques automobiles , et je sais de quoi je parle , roulant pour ma part depuis plus de 25 ans avec une marque de luxe dont je suis au huitième exemplaire , je m’ aperçois que tout ce qui se trouvait dans ces véhicules il y a maintenant 25 ans , se trouve dans les autres marques , y compris dans les marques populaires , à titre d’ exemple : la Clim ! … et naturellement , je trouve assez naturel et normal qu ‘il en soit ainsi , ce qui revient à peu près à dire , qu’ arrivé à un certain stade , on finit par ne plus payer que le blason de la marque !
Cordialement Yves
bonjour Yves89,
je pensais que peut-être parmi les internautes il y aurait quelqu’un qui possède un Notin et qui aurait pu nous donner un avis mais surtout nous dire s’il a aussi des soucis comme sur les autres.
En ce qui concerne le fait que d’autres marques arrivent au niveau de Notin en étant moins cher, je ne suis pas d’accord car le travail et les matériaux utilisés chez Notin c’est autre chose, par contre je n’apprécie pas l’extérieur que je trouve vieillot.
Les derniers intégraux poids lourds de Fleurette de 8,5m par exemple ne sont plus de la même qualité que les C.C. que j’ai connu il y a 3ans quand j’avais un 73LJ sans aucun problème , c’est assez “quinquaille”, la douche est tout petite et la paroi de douche c’est du plexi feuille de cigarette qui tient sur ses charnières par miracle. Je ne m’étend pas plus. Ne parlons pas des Burstner qui persistent dans leur fabrication tape à l’oeil mais mal fabriqués. Etc…
Salutations.
Bonsoir , C C 71, Quand je disais , que d’autres marques moins chères , arrivent au même niveau , j’ ai simplement oublié de préciser , que c’était sur le plan des prestations d’ ensemble , mais pas forcément comme tu l’expliques sur celui des matériaux employés pour la construction de base , cependant , à tout bien réfléchir , il y a t’il un intérèt extraordinaire à construire super solide , pour durer longtemps , alors que l’ on sait que cela ne colle plus forcément avec le sens et le désir de la demande actuelle . La première question à se poser , n’est elle pas déjà de se demander : combien de temps un acheteur de C C " lambda" , aura t’ il envie de garder son C C ? Si l’ on en croit les différentes informations que l’ on découvre à la fois sur les forums ainsi que celles que l’ on peut récolter lors de discussions avec les collègues , la plupart des camping caristes rêvent de s’ offrir un autre C C, 5 ans après en avoir acheté un, et ils exécutent ce souhait entre 8 et 10 ans après avoir acheté un C C , ( cela vaut parait il autant pour ceux qui l’ achètent neuf , que ceux qui l’ achètent d’ occasion ) donc , pour en revenir à Notin , qui est une des premières et des plus vieilles marques de C C leur façon de fabriquer colle t’ elle véritablement avec un produit , devenu aujourd’ hui , force est de le reconnaitre , un produit de consommation , pas encore tout à fait tel que les autres , mais je me fais fort de penser que ce sera le cas dans 20 ans ( voire même peut être avant , au rytme ou progressent les ventes !)
Libres à Notin de rester la " Rolls " du C C , tant que leur entreprise , s’ y retrouve financièrement , mais malheureusement les exemples en la matière , de beaucoup d’ entreprises n’ ayant pas su prendre le train du modernisme au moment ou il fallait le faire , est assez atypique du grand nombre d’ entreprises qui ont fermé leurs portes !
Moi , je veux bien que Notin aie raison ,pour autant comme beaucoup d’entre nous , je me sers de mon C C une grande partie de l’ année , je croise régulièrement toutes les marques , y compris des chères( comme Concorde par exemple) , et Notin , je reste parfois plus de deux ans sans en voir un seul ! Donc , on ne m’empêchera pas de me poser des questions sur leur avenir ! , A mon sens , à quoi sert il d’ être le meilleur et le plus beau , si les clients ne sont pas là ? c’est du reste le cas de ma marque préférée de voiture , ou , quand on regarde le niveau des ventes sur une année , on est loin d’ approcher les ventes mirobolantes , ce qui leur a valu de ne cesser d’ être racheté , et revendu sans arrêt ! , comme me disent mes fils , il n’ y a plus que les vieux “machins” comme toi, papa, pour acheter cette marque là !
Cordialement à toi Yves
bonjour Yves
tout ceci est très juste.
Salutations.
Bonjour,
nouveau venu sur le forum je partage une certaine deception generale. En effet, j’ ai quitté un profile Rapido qui ne voyait la concession que pour l’ entretien,et j’ai opte pour 1 rapido integral (neuf). LAS c’est la cata…Livre fin fevrier,deja 3 appel au SAV pour 1 frigo qui s’arrete ou 1 vitre qui reste ouverte ou 1 protection sous le moteur qui se detache…c’est pas mal,surtout que je suis reste immobilise 1 mois pour 1echange de porte conducteur qui s’ ouvrait en roulant,que matenant je dois changer 1 porte de cuisine voilée.De temps a autre le gaz s’arrete seul,ou la radio s’eteind,probleme c’est egalement la camera de recul.Heureusement je n’ai pas le GPS integré . 92 OOO euros pour CA!!! achetons francais. il manque un minimun de respect du consomateur… ENfin bonnes vacances si votre CC roule.
Cordialement
bonjour,
c’est bien dommage que, comme beaucoup, que vous n’ayez pas essayé de remonter dans la liste des discussions car vous auriez pu vous rendre compte que plusieurs intervenants, dont moi-même (un profilé 770 F de 2000) , écrivaient qu’ils avaient eu des c.c. rapido sans aucun soucis mais que depuis l’année dernière beaucoup ont été déçu par la fabrication de cette marque.
idem si vous achetez un burstner, je dirais même que c’est une catastrophe par le fait que la direction burstner se fout totalement des clients, ils ne répondent même pas aux courriers. Bien sur il ya aura toujours ceux qui, on ne sait pas pourquoi, ont eu la chance que la marque s’occupe d’eux, peut-être qu’ils ont une sommet de réclamations à ne pas atteindre !!!.
comme vous pourrez le lire sur des discussions précédentes, d’abord réclamation verbale au concessionnaire, si pas de résultat concret appeler le service après vente de rapido, si pas positif, lettre recommandée avec A.R. à votre concessionnaire qui ne l’oublions pas est le premier responsable car il vous a vendu le véhicule ensuite attendre la réaction.
mais, tout en considérant que juillet et aout il faut être patient, il ne faut pas perdre de temps avec des discussions répétées avec le chef atelier de la concession, il faut agir vite.
salutations et bon courage.
Bonjour C.car 71 , ( et bonjour à notre nouveau venu )
Je vois que tu n’es pas encore parti sur les routes de France , à moins que tu sois équipé d’ internet dans ton C C ?
Bon, moi je me sauve à Malaga , le 9 août , mon fils à loué la bas , mais je prends quand même le C C , vu qu’ en remontant je vais comme de bien entendu faire la tortue et musarder ! ( retour vers le 27 )
A propos des problèmes du petit nouveau , facile de comprendre son désarroi , après ses déboires , d’autant qu’ à ce prix là … çà se passe de tout commentaire , mais sans être pessimiste , sincèrement , côté C C , je deviens de plus en plus soucieux sur l’ avenir de leur qualité et de leur fiabilité, et ce , pour plusieurs raisons
La première , étant que même si la fabrication des C C a fait des progrès ces 15 dernières années , tu remarqueras que dans bien des cas cela continue de ressembler à de la fabrication artisanale ! donc , la main de l’ homme continuant d’ intervenir bien plus que celles des robots , il faut malheureusement accepter que celle ci ne soit pas parfaite ! cela pourrait expliquer les problèmes que C car77 à connu avec une de ses portes
Je ne sais pas si tu as eu l’ occasion de voir un de mes messages ou j’ expliquai qu un des membres de ma famille étant ingénieur chez Renault à Billancourt , il nous dit toujours en riant : il ne faut jamais acheter une voiture qui sort de la chaine le vendredi soir ! ( les gars sont parait il pressés de partir en weekend ), et pas non plus une qui a été construite pendant le mois de vacances ( trop de personnel de remplacement ) et plusieurs autres encore du même genre …Pire , le " pompom " était décroché par une voiture à ne pas acheter du tout , celle fabriquée en période de grève ! …
Tout ceci est expliqué par lui , en plaisantant , mais à y regarder de plus près , pas certain, qu’ il n’y aie pas une bonne part de vérité dans tout çà !
Une autre raison est aussi le peu de fournisseurs d’ accessoires qui restent" sur la place "
Regarde dans les fabricants de chauffage ils sont , trois ou quatre , dans les frigos , guère plus , dans les baies vitrées , c’est idem … et je pourrais continuer lontemps comme çà ! , donc , ils tiennent les marchés à quelques uns , ce qui fait que quand il y a une " connerie" de faite , on la retrouve sur plein de C C et dans diverses marques ,
Alors faut il vraiment mettre en cause la fabrication de la marque rapido , plus que celle de hymer , ou que celle de tous les autres ? Bonne question n’est ce pas ?
A titre d’ exemple , dans les années 90 / 2000 , entre autres activités j’ étais chroniqueur de presse automobile , je me souviens très bien des problèmes qu’ il y avait eu chez Bosch , concernant les injections, et principalement sur les années 99/ 2000 , eh bien comme Bosch équipait une dizaine de marques , toutes les marques avaient hérité du problème … y compris Mercédès , dont la réputation de fiabilité d’ ordinaire peu mise en doute , avait failli en prendre un sacré coup sur la " tronche " et pourtant ce n’ était pas Mercédès , le responsable , mais le sous traitant !
Alors , quand C. Car 77 nous dit : j’ ai des problèmes avec mon frigo , je lui réponds , moi aussi , et si çà se trouve , nous avons tous les deux un Dometic !
Allez , qu’ il se rassure quand même , je suppose qu’ il a au moins deux ans de garantie , ce qui de mon point de vue est suffisant pour qu’ il arrive au bout de ses problèmes , j’espère par contre que son concessionnaire n ‘est pas trop éloigné de chez lui , car il risque bien d’avoir à faire l’ aller et le retour souvent !
Cordialement Yves
J ai fait l expérience Notin, que des déconvenues c est une marque qui ne mérite pas sa réputation. La qualité est par certains points inférieur à du bas de gamme et le service client catastrophique
Cordialement jean
Bonsoir guetteur , Eh bien tu vois , je suis tout de même surpris de savoir que la "Rolls " des C C est devenue de qualité médiocre
Franchement , mon pauvre tout fout le camp !
Note que personnellement , j’ ai eu pendant dix ans un C i ( caravan international) que j’avais acheté d’ occasion , cette marque avait à l’ époque une réputation de marque premier prix , et je n’ai avec jamais connu le moindre problème , alors qu’ avec mon Chausson acheté neuf , je les ai collectionné !
Pas facile à comprendre quelque chose dans tout çà !
Cordialement à toi Yves
Effectivement Yves en 1999 j ai eu un CI Ar15 bien plus fiable que le Notin, je prépare un post qui va surprendre et qui va rassurer tous les propriétaire de camping à petit prix.
bonjour,
ayant rendu visite à notin il y a quelques mois car je les trouvaient beaux à l’intérieur et bien pensés, je ne suis pas étonné que leurs c.c. connaissent des soucis et d’ailleurs, je m’en excuse guetteur, mais je suis content de voir des clients mécontents car la directrice et patronne de cette entreprise est des plus désagréables, imbue de sa personne, méprisante pour les autres marque et ne jurant que sur le porteur mercedes dénigrant fiat et les chassis alko avec virulance.
quant on voit leur face avant qui ne ressemble pas à grand chose et qui n’ont pas évolué depuis des années, elle ferait mieux de se taire et s’en tenir à expliquer son produit.
pour une entreprise qui battait de l’aile et s’est faite racheter par trigano, la nouvelle c’est qu’ils sortent un gros c.c. à 320 000 euros au lieu d’essayer d’améliorer les c.c. courants et de diminuer les prix et surtout d’éviter une charge utile ridicule comme c’est le cas de tous leurs c.c.
bon courage tout de même pour vos soucis et soyez ferme.
Comme le souligne certain internautes le prix n’est
pas synonyme de qualité, pour Notin c’est un euphémisme. C’est une marque qui
ne mérite pas ou plus sa notoriété.
Voilà la liste non exhaustive de dysfonctionnements sur un véhicule qui navigue dans 100K€:
Construction:
bas de caisse coupant comme un rasoir.attention aux blessures de pied en descendant de la marche d’accès, la grille d’aération est coupante.point de rouille sur le bas de la porte cellule.cloque de rouille sur les bas de caisse (Alufiber ???) marques de structure sur les flancs de la cellule.toit qui gondole,flaque eau persistante entre la casquette avant et la cellule sur le toit.pas de recouvrement entre la casquette et la cellule, mais un joint au mastic de 7 cm ( le mastic a des bavures et n’est pas uniforme).pas de doublage de la casquette (c’est peut être un oublie …grave).porte cellule qui ferme mal du jour en haut, crochet de serrure haute de la porte inutilisable (que du bonheur pour les cambrioleurs).Isolation :
nous constatons que la température intérieur est la même que celle de l’extérieur, sauf au soleil c’est un four.Point important le véhicule a des effets de balançoire, la répartition des masses est à mon avis mauvaise, dans mon cas fort tendance à
l’écrasement de l’arrière gauche (même à vide), ce qui a une influence sur le
comportement routier. Il est nécessaire de ralentir pour aborder les virages.
Cellule:
consommation de la batterie de cellule inexplicable (même sans appareil actif).bouton de tableau de contrôle fragile, certain sont vite inutilisable.les informations du tableau de contrôle sont fantaisistes, exemples : le réservoir d’eau noire passe de vide à plein sans étape intermédiaire. Votre vendeur vous conseillera de ne pas tenir compte des infos du tableau.point d’éclairage qui ont tendance à griller les ampoules inquiétant, feux stop qui ont aussi tendance à griller très inquiétant.LED d’ambiance hors service ?si vous ouvrez le compartiment wc; vous verrez des fils non protégé, les normes de securité ?. accessoires qui vous restent dans les mains.Nombreuse tête de vis apparentes et en biais, attention aux griffures. sur certains éléments, les caches vis sont des morceaux de papier adhésif.lanterneaux bas de gamme; moustiquaires de lanterneaux bas de gamme une simple baguette avec une réglette qui n’obture rien.nombreux bruit en roulant c’est flippant.meubles qui s’ouvrent en roulant pas de verrouillage, pas de solution le bricolage le papier plié.les cloisons à intérieur sont a mon avis fragile !. toilette réservée aux moins de 1,75m, rideaux de douche rigide qui partent en morceaux.tissus en velours très vite marqué.mauvaise répartition des bouches de chauffage, il fait froid dans la cabine.Mauvaise ventilation du Frigo, le « ventil-frigo » est indispensable, ce qui explique peut-être que le compartiment froid est inutilisable.Il y a aussi des points qui sont non ellucidés comme le rechargement en roulant de la batterie (aléatoire) et la charge Utile.
La seul chose qui distingue un Notin d’un bas de gamme, c’est le prix et le
porteur.
Chez Notin vos réclamations n’auront pas de réponse. Si vous avez
un responsable, vous aurez froideur et rudesse dans les propos . Seul le service
facturation est efficace vous paierez même si rien n’est fait et le rembourssement , des indus ou trop percu n’existe pas.
J’ai perdu beaucoup d’argent dans ce cauchemar, ma consolation c’est
qu’aujourd’hui c’est du passé.
Cordialement
Jean
Merci C.car71, pour ton soutient.
a+
Jean
Notin a été repris par Trigano cet été. Il se fabrique 50 véhicules par an, alors pour se le faire reprendre …bonjourCdlmt
Effectivement pour revendre mon Notin,c est une vrai galère . Je ne pouvais pas en conscience le vendre à un particulier et les concessionnaires savent que c est de la camelote. Ma seul issu à été de m orienter vers un véhicule très haut de gamme pour convaincre un agent , qui a accepter de reprendre le véhicule à un la moitié du prix d achat qui avait que 2 ans. Après 18 moisie Notin n est toujours pas vendu, pourtant le porteur est un 3l Mercedes.
Bonjour,
j’ai eu ce probleme de batterie sur 1 rapido 992 M.les 2 batteries cellule avaient une autonomie inferieure à 3 heures.Ils ont fini par decouvrir qu’un bloc force etait en cour-circuit et vidait en plus le porteur, ce qui explique les coupures du frigot et les pertes de données au compteur.
Cordialement.
Effectivement, nous avons découvert des fils à nue dans e coffre des wc et aussi des fils blessés au niveau des feux de stop. Vu que Fleurs nie tout les problèmes, j ai demandé à Mercedes d examiner le circuits, la réponseil y a sûrement contact avec des éléments de carrosserie , vous devriez faire refaire le circuit par un spécialiste.
Cordialement
Jean
Bonjours à tous
Je suis ABASOURDIE par tout ce que je lie sur telle ou telle marque de CC.
Depuis que nous envisageons (mon épouse et moi) de changer,en 2013, notre CC, un Knaus Intégral de 2000,(donc pas tout jeune)montée sur Fiat 2.8L. avec 100000Km. A l’époque Knaus était l’équivalent de Burster, Rapido et autres d’il y a 3 ou 4 ans. Autrement dit,toujours à l’époque, un haut de game.
Chaque fois que l’on aborde le sujet, on est d’accord puis,quelques minutes après "quand même,“c’est peut être dommage de le changer car il nous semble 1000-10000-100000…fois mieux fini et plus costaux que ce qui se fait (quelque soit la marque) depuis quelques années et actuellement”.
Donc je pense que l’on va oublier l’idée, garder notre vieux CC (vieux,tout est relatif) et les éconnomies d’achat d’un neuf nous permétront,le jour ou besoin ait, de changer 10 fois le moteur,la boite ou les cardans et/ou amortisseurs
Personellement après mon expérience avec Notin, j’ai choisi un Le Voyageur, je l’ai depuis maintenant 8 mois et 7000 kms pas le moindre problème.
Mon collègue de voyage a un Fleurette qui a 1 ans, il ne deplore aucun problème.
Il reste peut être encore qulques constructeurs convenable.
Cordialement
bonsoir à tous
je suis surpris par ta position très négative envers cette marque, car moi, j’ai une expérience un peu inversée
J’ai changé il y a 18 mois mon Carthago pour un Notin, et après quelques réglages au démarrage, comme tous les camping-cars, je suis très satisfait de mon NOTIN actuel. L’écart de prix est au final assez faible si l’on compare les prestations, et les volets électriques, c’est vraiment le top
J’en suis à mon 3ème camping car et celui là est celui qui nous donne le plus de satisfaction
J’ai trouvé un service après vente réactif pour mes bricoles, ce qui n’était pas le cas chez mon concessionnaire précédent
Un de mes amis roule en Voyageur depuis longtemps et il vient de prendre un Platinium, il est glogalement déçus et trouve une baisse de qualité certaine par rapport à son ancien
salutations
Bonjour à tous ,
Je voudrais faire remarquer aux différents intervenants , qu’ être content de son C C au bout d’ un an … ou d’ un an et demi , voire même au bout de trois ans … , c’est bien la moindre des choses , rien de plus normal !
Vous semblez tous oublier qu’ au regard de l’ investissement que vous avez fait , ce n’est pas : un ; deux ; ou trois ans de satisfaction que vous seriez en droit d’ obtenir , mais au minimum : DIX ANS de tranqulilité ! ! ! , je trouve certains de nos collègues camping caristes extrêmement complaisants avec nos fabricants de C C !
Il apparait incroyable d’ investir de 50 000 à 100 000 euros , et de trouver ensuite presque normal d’être enquiquiné sans arrêt avec une multitude de problèmes , là franchement , j’ ai un peu de mal à comprendre pourquoi , on trouve autant de camping caristes aussi undulgents avec leurs concessionnaires
J’ai un copain , qui a acheté une Dacia , il y a trois ans avec laquelle , il n’ a jamais connu le moindre problème , et il a déjà parcouru près de 50000 kms , or il avait payé cette auto neuve au départ une " poignée de cerises" ( environ 6000 euros ) et en plus , elle est bi carburation :gaz essence , et sur le mode gaz franchement pour rouler çà lui coûte des "clopinettes " , tout çà pour vous dire que s’il s’agissait de " marchands de bagnoles " , çà ne pourrait pas se passer comme çà , çà tournerait très vite au scandale dans la presse
Les acheteurs de C C sont véritablement dans leur grande majorité ’ bien trop gentils avec leurs vendeurs, et on éprouve un certain mal à comprendre pourquoi !
Le simple fait d’ accepter qu’ au début il y aie déjà un certain nombre de problèmes à rectifier , ne serait ce qu’ en période de garantie , c’est déjà en accepter de trop !
Question : Si tous les contrôles étaient correctement effectués à l’ usine croyez vous , qu’ à la livraison , vous auriez à subir des disfonctionnements , même mineurs ?
A titre d’exemple , la première fois , ou nous avons fait une sortie avec notre C C tout neuf , nous avons, comme il va de soi , déjeuné le midi , fait la vaisselle , puis naturellement vidé le bac d’eau sale de l’ évier ,sauf que ce que nous ignorions, c’est qu’ à l’ usine ils avaient tout simplement oublié d’ enquiller le vidage correctement dans le siphon , alors l’ eau sale s’ est répandue en deux coups “de cuillère à pot " directement dans les étagères en dessous! … Je pense que vous imaginez assez facilement la scène de nettoyage … agréable n’est ce pas ?
Naturellement ,suite à cet incident j’ai moi même remis les choses en place , mais trouvez vous que cela soit normal sur un engin vendu près de 50 000 euros, de connaitre ce genre d’ incident ?
Pourtant ,Il n’est écrit nulle part dans les documents qu’ il faille systématiquement revérifier tout soi même avant de tout faire fonctionner !
Tous ces disfonctionnements vous obligent , bien qu’ ils soient pris en charge par la garantie , à vous coltiner très souvent pas mal de kms , ( car il est rare que les concessionnaires soient situés juste à côté de votre domicile ) ils vous obligent également à vous faire perdre des journées pour vous rendre à la concession , temps perdu que vous auriez volontiers employé à faire tout autre chose… !
Si je vous dis tout cela , c’est parce que je l’ ai vécu : ma concession se trouvant à 90 kms de mon domicile (, donc 160 bornes aller et retour) , c’est ma “pomme” qui paye le gasoil ! pour s’ entendre dire comme çà m’est par exemple arrivé une fois : Excusez nous , nous avons oublié de vous prévenir , mais nous n’ avons pas reçu la pièce ! … et re… 160 kms ! 15 jours plus tard !
Pas la peine de vous préciser que ce jour la je leur ai poussé une” gueulante " , dont ils doivent encore se souvenir !
Voilà , c’était juste un sentiment personnel , mais j’ai l’ impression que je ne dois pas être le seul à penser cela !
Bien cordialement à tous Yves
Salut Philippe ,
Comme nous nous connaissons bien ,et que je ne suis pas sans ignorer que tu es un grand taquin ( un peu comme moi d ‘ailleurs… ! ) je sais que tu as fait la lecture de mon message de la façon qui te permettait d’ orienter ta réponse !
Sacré Philippe , tu me fais le coup à chaque fois !
Bon , j’ai pas dit que je le méritais pas en partie… !
Il est vrai qu’ amener dans la discussion une Dacia , pour parler de la qualité de nos CC je l’ avoue , c’est vrai , je l’ ai joué un peu " provoc " , et naturellement çà ne pouvait pas échapper au vieux " renard " que tu es ! … ( qui s’y frotte … s’y pique ! )
Par contre , ou je ne suis pas du tout en accord avec toi , c’est que le fait d’ avoir polarisé ta réponse uniquement sur cette Dacia , a pour conséquence que tu ne me réponds absolument pas sur la question de fond , qui je te le rappelle était:
N ‘est il pas normal d’être satisfait de son C C au bout d’ un … deux … ou même trois ans , eu égard à l’ investissement initial de départ ?
… et plus précisément , au regard de cet investissement ne devrions pas nous, camping caristes, être satisfaits au minimum 10 Ans !
Autre chose , tu nous cites la liste de tout les accessoires figurant dans un C C , dans le seul but de nous démontrer qu’ au vu de la diversité des éléments , c’est forcé qu’ un C C soit moins fiable qu’ une auto !
Alors là mon Philippe , je ne te suis pas le moins du monde dans cette analyse et ce , pour les raisons suivantes :
Oui , il y a effectivement différents accessoires dans un C C, et prenons par exemple le frigo trimixte , je suis désolé mais les sociétés qui les fabriquent sont des spécialistes de la chose depuis plus de 30 ans ! … Alors excuse moi du peu mon Philippe , si après 30 piges d’expérience dans la fabrication des frigos de C C , tu n’es toujours pas foutu de fabriquer un frigo fiable , à mon avis , il vaut mieux que les " gonzes " qui en sont arrivés là , aillent vendre des frites sur le bord des plages ! …
Et j’ ajoute que ce raisonnement vaut pour tous les fabricants d’accessoires que l’ on trouve dans nos C C , je ne vais pas citer la liste, mais aucun de ceux ci n’est débutant en la matière ce serait même plutôt le contraire !
Je n’éprouve pour ma part , pas la moindre indulgence vis à vis de tous ces mecs là , qui te font payer au prix fort leur soi disant haute technicité , sauf que malheureusement tout ce " bordel là " tombe en panne régulièrement… et malheureusement bien souvent une fois que la garantie de deux ans est finie ( là , je pense que pour la durée de la garantie , il y aurait aussi pas mal à dire , mais ce n’est pas le sujet )
J’ai pris l’ exemple du frigo , car le mien ,comme tu le sais , malgré toutes les interventions exécutées pendant la garantie ne fonctionne toujours pas correctement … après trois ans , et bizarrement , depuis que la garantie est finie , mon concessionnaire à présent possède plein de solutions …vu que c’est devenu payant !
Pour le reste , à savoir : les fabricants de CC , là encore , je suis désolé de te faire remarquer que ce ne sont rien d’autre … que des assembleurs …! Alors même punition , même motif … " si après des années d’ expérience tu n’es toujours pas foutu d’assembler des panneaux sandwichs de C C , d’y poser les meubles , d’ y visser dedans tous les accessoires que tu n’ as pas fabriqué toi même , alors effectivement , là encore si tu sais pas faire , tu ne te déclares pas fabricant de C C ,et tu changes de métier parce que de mon point de vue ce n’est pas suffisant de fabriquer comme un " gland " des C C juste pour encaisser de l’ oseille, vu que tu es assez malin pour avoir compris qu’ en ce moment , c’est un secteur d’ activité ou il y a du " blé " a se faire
Penses à tous les gars qui ont parfois investi les économies d’une vie et qui ont à subir tous les déboires par la suite
Alors mon Philipounet , au final , je sais que je n’aurais pas réussi à te convaincre ma " biche " ( comme disait notre" Fufu " national ) mais tu sais également que ton argumentaire ne m’ aura pas fait varier d’ un " iota " ce que je pense sur le fond
Bonne soirée à toi ,Yves
Je me lance dans cette discussion car concernant tous les problèmes que nous rencontrons tous (plus ou moins récurent pour chacun)j’ai un point de vue, que je ne demande pas forcément de partager, mais que je souhaite faire connaître.
–Au sujet de tel ou tel modèle et de tel ou tel marque il est vrais que ces machines n’étant pas monté en grande série par des robots mais par des hommes et en petites séries. Que tous ces camping-car renferment plus d’une dizaine de technologies différentes (sans compter le porteur) Et en partant du principe que toutes erreurs est humaines. Ce genre de problème de défaut de montage……peut arriver. Mais où cela devient grave c’est lorsque LE MEME DEFAUT DE MONTAGE se retrouve sur plusieurs modèles. Dans ce cas là cela veut dire deux choses (soit au choix ou combiné)
-A)Que le revendeur n’a pas fait, ou pas correctement, remonté l’information du/des défauts constatés au fabricant.
-B)Que le revendeur a fait remonter correctement l’information au fabricant MAIS QUE LE FABRICANT S’EN FOUT (son objectif est de vendre)
Enfin pour tous ces problèmes il est prévu, EN THEORIE, que c’est le revendeur qui doit, techniquement et financièrement assumer la/les remises en état pour le bon usage du produit vendu. Malheureusement un des buts des revendeurs c’est de faire du chiffre et de donner satisfaction à leurs clients. Pour les deux buts ils savent faire Pour le premier il suffit d’avoir un patron, ou un/une secrétaire qui sache remplir deux colonne-Débit-Crédit. Pour le deuxième la musique n’est pas la même il faut une ou plusieurs personnes qui connaissent et METRISENT des technologies aussi éloignées les une des autres que l’électricité 220V, la TBT, la plomberie, la menuiserie etc……Ce genre de personne existe mais il faut la payer en conséquence et ne pas augmenter ses tarifs pour ne pas perdre de clients. Donc réduire sa marge. Et ça !!!Le but premier est de faire du chiffre mais pour générer tant de bénéfices.
Résultat des courses la France entière, et les clients camping-cariste, se retrouvent avec un réseau de vente et d’entretien de CC pourrie à 80/90%.
Moralité (VALABLE POUR DU NEUF OU DE L’OCCAS) : Pour acheter un CC trouvez d’abord un BON REVENDEUR et après choisissez votre future CC dans la/les marques qu’il revend et dans ces marques le modèle qui vous convient
salut à tous, je me permets de réagir à vos discussions
Ayant été commerçant de longues années, avec quelques salariés, je sais malheureusement que l’ereur est humaine et que le “0 défaut” n’existe pas …
Je suis content d’avoir pu visiter l’usine Notin lors de mon achat et ainsi découvrir des hommes qui semblent faire le maxi pour le produit, même si il évident que l’homme ne remplacera jamais une machine et dans ce cadre, que l’auto n’est pas comparable tant que les fabricants de camping-cars resteront des artisans.
Je te rejoins complètement sur ton analyse : si un problème peut être accepté, cela devient anormal si il se reproduit sur des séries de véhicules
Comme je l’ai dit, mon ancien concessionnaire local ne me donnait pas satisfaction, rejetant toujours la faute sur l’usine sans même chercher à comprendre (le montage de l’antenne TV était assez particulier sur mon carthago, souvenirs, souvenirs …) , c’est aussi pour cela qu’aujourd’hui, je peux dire que mes demandes sont prisent en compte car en fait le SAV est lié à l’usine directement, donc pas de ping pong.
J’arrive à comprendre que certains de mes “classards” préfèrent prendre les problèmes qualité “à la légère” car souvent , les problèmes de la vie permettent de relativiser les désagréments sur les véhicules, ce dont profite les professionnels. Personnellement, je n’aspire qu’à voyager tant que la santé me le permettra, et à relativiser les incidents matériels …
Bonsoir Bebert ,
Tu vois, tout est question , d’interprétation , et chacun n’éprouve jamais le même ressenti des choses
Ce que tu dis au niveau des problèmes de la vie est particulièrement vrai … et malheureusement c’est souvent grave ( problèmes de maladies ect … ) alors justement , s’il faut encore en plus se prendre la tête avec la mauvaise qualité de son C C …qui lui , ne devrait t ’ apporter que des satisfactions ! çà fait vraiment beaucoup … voire beaucoup trop !
J’estime qu’ une fois qu’ on a fait son chèque , notre C C doit nous " foutre " définitivement la paix et si ce n’est pas le cas, les problèmes doivent être réglés par le concessionnaire sans discussion , et franchement je m’ en tape de la façon dont les C C sont assemblés , moi pour ramasser mon chèque , se sont ils souciés de la manière dont j’ avais assemblé le pognon ?
J’ai moi aussi été commerçant pendant 14 ans avec dix salariés ( tu comprendras pourquoi …10 … le fameux seuil à ne pas dépasser… ! )
Nous avions un autre respect , et une autre façon de traiter nos clients, que ne le font les marchands de C C… dans leur grande majorité !
Et plus çà va , plus je suis renforcé dans cette façon de penser .
Quand on discute avec les collègues , ou que l’ on lit ce que certains d’entre eux vivent comme situation , on ne m’ empêchera pas de penser que le milieu du camping car est un des secteurs ou vraiment , il y a un pourcentage énorme de professionnels qui nous prennent pour des " caves "
Bonne soirée , Yves
Un parent en avait acheté un, directement au salon du Bourget. Il a eu pas mal de problèmes, surtout d’étanchéité si mes souvenirs sont bon. Ensuite les relations avec Notin ne se sont pas amélioré, la société trainant la patte pour respecter la garantie. Il a fini par s’en débarrasser. Après, il a eu 2 “le voyageur” dont il était très content. Donc, je ne soutiendrai pas vraiment Notin, vu la façon dont ils traitent leurs clients. C’est dommage , leurs véhicules ne sont pas vilains, mais le rapport qualité prix est lamentable.
Effectivement, tout est question d’interprétation.
Je t’informe que je suis passé ce samedi chez notin, de retour d’un séjour dans le sud, et que nous y avons été très bien reçus : ils faisaient une opération commerciale pour leurs clients locaux et ils y avaient peut être 150 personnes invités avec une paélla et un super animateur.
Nous avons été invité à prendre le dessert avec eux, et on a passé une superbe après midi.
je trouve que ce genre d’évènement est à signaler car tous les fabricants ne gardent pas le contact avec leurs clients ; je n’ai jamais été invité à manger par mon fournisseur de voiture pendant ma carrière, alors que j’en ai changé tous les 4 - 5 ans en moyenne … Tout au plus un apéritif …
le responsable de production était présent, comme le directeur général, et j’ai pu converser avec eux, ils semblent vraiment s’intéresser aux avis clients, ce qui est tout de même gage de sérieux
Je sais que tu ne changeras pas d’avis sur les professionnels du camping-car mais je t’invite néanmoins, si un jour tu passes dans le centre, à te rendre compte de l’accueil sur place (aire de service sécurisé à disposition, bon accueil du personnel, …)
A bientôt et surtout bonne route avec ton camping-car
Bonjour Bébert 76, et à tous les voyageurs.
Tu as passé de bonne vacances, tu es passé chez Notin, et tu as été bien reçus. C’est très bien. Une bonne soirée, avec d’autres voyageurs, de quoi discuter, c’est sympa. En effet, tous les constructeurs ne proposent pas ce genre de party, de concentrations, plus exactement d’opérations commerciales comme tu le précises.
Un bon accueil, l’organisation d’évènements, c’est un +, mais ce n’est pas ce que l’on est en droit de demander prioritairement à un constructeur de Camping-cars, de surcroit dans ces games de prix. Ce qu’on lui demande, c’est un véhicule avec 0 défaut ou presque, c’est à dire comme une voiture.
La clientèle de Notin est composé, à mon avis, essentiellement de personnes, plus très jeunes, ayant pu mettre l’argent de coté pour s’acheter un véhicule de cette catégorie de prix. Les intégraux en général, ont aussi la préférence d’une clientèle de cet âge. Alors comme le dit Yves 89 (je ne tiens en rien à vous mettre en opposition tous les 2), on a d’autres soucis à cet âge pour ne pas se prendre la tête, perdre son temps avec des procédures juridiques, des expertises, qui n’en finissent pas. J’avais suivi les mésaventures avec NOTIN du père de mon ex-femme, et franchement, pour une personne plus toute jeune, ce sont des ennuis et des tracasseries dont on pourrait se passer.
Ce camion avait été acheté au salon du Bourget, et avait du être, comme beaucoup d’autres, fabriqué " à l’arrache", et plus dans le but de présenter, que de rouler. Mon ex beau-père avait aussi été séduit, par l’accueil de l’entreprise, les activités parallèle, la visite de l’Usine. Par contre, au bout de 3 ou 4 voyages entre les environs de Paris et Feurs, cela a commencé à moins lui plaire. St Etienne est une région très agréable (je suis stéphanois) mais il y’a d’autres endroits en France à visiter que Feurs ;–))
On est en droit de se demander ce que fichent certains constructeurs de CC, car ce n’est quand même pas sorcier à construire : quelques notions de menuiseries, l’électricité et de carrosserie suffisent. Et on peut se demander pourquoi les voiliers, eux, sont beaucoup plus fiables, au niveau étanchéité (heureusement), mobiliers, ouvertures, toilettes, fabriquée en Slovénie pour 80-90 Keuros, c’est à dire dans la même tranche qu’un intégral Notin, enfin, le début de gamme. Les contraintes imposées à un bateau sont quand même bien plus violentes, et pourtant, même dans des écoles de voiles comme celle des Glénans, ces derniers accumulent les miles nautiques, été comme hiver.
Pour finir, je voudrais quand même rappeler que le premier rôle d’un constructeur de CC, est de construire un CC, et correctement. Les activités de loisirs, sociales, doivent venir après dans l’ordre des priorités. Le problème avec Notin, c’est que les relations sont excellentes quand tout va bien, mais quand il s’agit de réparer et de rattraper ses erreurs, la volonté de bien faire fond comme neige au soleil, et on est obligé de passer par la case juridique pour faire valoir ses droits , à savoir, avoir un véhicule neuf, convenable, qui fonctionne.
Personnellement, j’ai été propriétaire d’un CC La Strada, construit dans les environs de Francfort, et pendant 2 ans, je n’ai eu aucun ennuis. C’est aussi une petite entreprise familiale comme Notin, installée aussi à la campagne, les rapports ont toujours été excellents. Je l’ai amené 1 fois à Francfort (de Berlin) pour une petite modification que je désirais et au moment ou j’ai demandé la note, on m’a dit que c’était offert - Heureusement que j’avais amené une bouteille de vin (les un petit cadeau culinaire venant de France sont toujours très appréciés), cela m’a permit de les remercier à mon tour.
Bonjour bongphilou855,
Franchement , je ne vois pas très bien ce que l’ on pourrait rajouter à toutes les explications fort réfléchies , et remplies de bon sens ,que contient ton long message d’explications , si ce n’est une seule chose : Je suis entièrement de ton avis , je pense que je ne dois d’ ailleurs pas être le seul !
Cordialement à toi Yves
Bonjour BEBERT 76 ,
Je suis assez surpris , que tu puisses étayer une bonne partie de ton jugement concernant Notin , sur la qualité de son accueil ,certes, le coup de la paélla , effectivement , çà peut être sympa , mais personnellement , mon souci c’est surtout que mon C C aille bien , qu’ on me fasse les réparations si j’ ai des problèmes , qu’ on prenne en considération mes demandes ,qu’ on ne me renvoie pas au " calendrier grec " quand il y a un travail à faire dessus , en bref que je sois satisfait du service après vente !
Après , si tout cela fonctionne à merveille et qu’ en plus on veut m’ offrir une paélla , eh bien tiens BEBERT, moi je suis bon joueur , j’ apporte même le vin …!
Bon , tu as compris que tout çà c’est juste un peu d’ humour , et qu’ au final , je te" charie " un peu , mais je t’assure il n’ y a pas une once de méchanceté dans tout çà !
Cependant , tu ne m’ enlèveras pas de l’ idée , qu’ il y a un gros problème de manque de vison chez tous ceux qui ont la chance de ne pas avoir de problèmes à la fois : avec leur CC , et avec le concessionnaire qui s’ en occupe !
En fait j’ai pu remarquer, que d’ une manière générale , tous ceux qui ne connaissent pas de problèmes , ne se montrent pas le moins du monde SOLIDAIRE avec ceux qui en ont …sans arrêt !
C’est fort dommage , cette situation de fait , en principe très souvent se modifie si tout à coup , ils se mettent eux aussi à connaitre à leur tour des problèmes , et dans ce cas précis , les mêmes qui il y a encore peu dressaient des" couronnes de lauriers " à leur concessionnaire , sont capables , ( ce n’est pas rare ) de devenir les plus virulents d’entre nous !
Je peux vous dire , que j’ ai sur ce sujet des exemples très précis qui viennent confirmer mes propos
Un collègue très proche de chez moi , ne tarissait pas de louanges sur notre concessionnaire local ( très important et bien connu dans le monde du C C ) avec qui j’ avais eu déjà , un certain nombre de déboires .
Bref , il ne comprenait vraiment pas pourquoi j’ en disais du mal et prenait systématiquement la défense de ce professionnel !
Jusqu’ au jour ou … malheureusement , il y a eu droit lui aussi ! et alors là mes enfants , je peux vous dire qu’ à partir de ce jour , il est devenu bien plus méchant que moi avec ce concessionnaire .
Assez drôle n’est ce pas ?
Moralité , c’est sans doute tant qu’ on est pas encore concerné, qu’ il faudrait ouvrir l’ oeil !
Erreur BEBERT , tu penses que je ne changerai pas d’ avis sur le sujet , eh bien je dois te dire que le jour ou les concessionnaires d’ une manière générale cesseront de nous prendre pour des " pigeons " , je suis vraiment prêt à réviser mon point de vue , malheureusement , au vu de la multitude de problèmes que rencontrent de nombreux collègues , j’ ai bien peur que ce jour ne soit pas encore très proche !
Cordialement Yves
oui, je dois avouer que ça me met un peu en rogne , tous ces gens qui se font avoir quand ils se payent un camion pour profiter de leur retraite. Ca ne met pas arrivé personnellement et mon ex beau père n’est pas quelqu’un que j’apprécis. Mais arnaquer les gens de cette manière, à cette échelle, et de plus des personnes âgées pour une grande partie est vraiment une vision du commerce que je ne partage pas. De plus, que ces véhicules soient fabriqués par de petites entreprises familiales ou par de grosses unités, ne semble pas faire une énorme différence, puisqu’il y a des plaintes chez presque tous les aménageurs, d’après ce qu’on peut lire sur les forum. Et puis des CC jusqu’à 200Keuros avec un porteur (prix public) en dessous de 50Keuros, c’est un peu cher pour passer son temps, sur la route, entre son département et l’usine de construction. Et pourtant, le savoir technique est là et depuis longtemps.bonne journée à tous et bon courage à ceux qui sont dans ce genre d’ennuis.
Bonsoir bongphilou855,
Et on pourrait aussi ajouter que ceux qui comme tu le dis s ’ achètent un CC neuf pour leur retraite , dans leur grande majorité , au prix ou est vendu " l’ engin" , ont économisé une bonne partie de leur vie pour réaliser le rêve de pouvoir enfin se l’ acheter arrivé à cet âge là !
Alors bien sûr ,leur déception , est d’ autant plus grande quant ils se retrouvent bien malgré eux , dans cette situation .
Donc , conclusion , le monde du C C , ( j’ y reviens toujours , malheureusement ) est vraiment entre les mains ,( que ce soient les fabricants , ou les concessionnaires ), d une trop grande majorité , de professionnels laxistes , qui se moquent de leurs clients , animés par une seule ligne de conduite : Faire du fric , à n’ importe quel prix !
Un ami expert comptable me disait très récemment : Je ne connais pas un seul milieu professionnel ( et Dieu sait s’ il les connait bien ! ) ou il y aie autant de problèmes que chez les vendeurs de CC
J’ avoue que j’ aurai tendance à le croire !
Cordialement Yves
bonjour,
et bien moi je suis allé à Feurs l’année dernière en voiture pour les portes ouvertes de Notin et la visite de leurs nouvelles installations, accueilli médiocrement par un employé qui était en train de préparer et qui nous a demandé d’attendre un vendeur, nous nous sommes promenés entre les divers c.c. et nous avons tout de suite constaté les faces avants vieillotes et les très faibles charges utiles des notins sans oublier les prix très élevés.
Assis sur le siège conducteur d’un profilé 7,40m, il y a la tringle qui supporte le rideau de fermeture du pare-brise qui est à la hauteur des yeux, le vendeur arrive et constate, il appelle un technicien qui me dit qu’il n’y a rien à faire, je lui suggère la dépose du siège, la découpe du socle d’origine en enlevant 5 ou 6 cm et ressouder et repeindre, hou là là …! C’est du boulot…! Bon laisse tomber c’est pas grave je peu le faire moi même.
La patronne arrive très hautaine, “vous avez quoi comme camping car ?” " j’ai un concorde crédo " " un concorde ? mais c’est sur un Fiat, nous nous sommes sur mercédes car Fiat c’est pas fiable, j’espère que vous n’avez pas surévalué votre c.c. car c’est pas facile à vendre ".
La colère monte, “chère Madame les deux c.c. sur Mercédes que j’ai essayé ne m’ont pas satisfaits, bruyants et tape culs, je prèfère Fiat avec chassis Alko.” “Ha un chassis Alko, c’est incomparable avec un chassis Mercédes, croyez moi”.
“Bon et bien merci Madame, (le vendeur a assisté à toute la conversation bien embêté.) je vais garder mon concorde car sachez que lorsque l’on est vendeur de véhicule quel qu’il soit on évite de dénigrer les autres marques.”
Pas de réponse, le vendeur intervient, “voudriez-vous boire quelque chose et ensuite on va en reparler tranquillement” " désolé cher Monsieur mais je ne risque pas d’acheter chez vous quand je vois comment on est traité par votre patronne. Au revoir Monsieur ".
Donc, Bebert très content de Notin, Louis pas content du tout, quelle est le vrais visage de Notin ? Ce qui est certain c’est que c’est invendable à part chez Notin.
Salutations.
Louis.
Puréeeee, ça craint. La “dame” Notin n’a pas changé de style depuis, hum, ça doit bien faire 15 ans.Il y a des personnes, qui malgré les années qui passent, n’arrivent pas à comprendre que le monde change, qu’il y a internet, que les clients potentiels ont de plus en plus accès au net, savent de plus en plus se servir d’un ordi, et n’arrivent pas à adapter leur discours et leurs arguments de vente.
Il faut dire, que l’argument “nous vendons des véhicules au dessus du lot, pour une clientèle d’élites” fait toujours mouche.
Quand au Concorde, j’avais hésité, entre le Concorde, le mercedes James Cook, et le La Strada. Chez Mercedes Berlin, ils nous avaient prêté le camion pour l’après midi, sympa, mais, je ne l’ai pas pris, parce que les toilettes, à l’arrière, étaient fermées. Quand tu ouvrais les portes arrières de l’extérieur, tu tombais sur une cloison ; donc pas de circulation d’air avant-arrière.
Mais bon, c’est des histoires de fourgons et je vois que Concorde n’en fait plus.
bonne journée à tous, en Notin, Concorde, J9, Estafette Renault, ancien camion frigorifique…
Bonjour cc71
peut tu m aider pour l achat d un camping car ,bon moteur ,j étais aujourd’hui chez clc j ai vue un chausson et il me plait bien
Salut à tous,
j’ai une expérience différente de certains d’entre vous
après avoir essayer 2 profilés de marques différentes, essais très moyens avec de nombreus aléas, un ami, camping-cariste de longue date, m’a conseillé Notin
J’ai donc acheté un profilé Notin, nommé Bali, puis un intégral 4 ans après
mes 2 Notin m’ont donné entière satisfaction et hormis pour les contrôles annuels, je ne vais jamais au service après vente
Mon ami est lui aussi très satisfait
je n’ai jamais eu un mauvais accueil ni au service commercial, ni à l’après vente
je commence à visiter les forums sur différents thèmes, et je suis surpris de voir que la critique est quasi systématique, sur quelque sujet que ce soit
je pense que le meilleur juge est celui qui essaye le produit
si quelqu’un veut des infos plus précises sur mon modèle ou comprendre pourquoi notin me satisfait plus que mes 2 autres marques testées, je suis à votre dispo
salut à tous
C’est encore heureux qu’il y ait des heureux chez Notin, sinon ils se seraient reconvertis dans la fabrication de top-case ! Tant mieux pour toi. Personne n’a écrit sur le forum, que les camions de chez Notin, Pilote, Challenger, et les autres étaient tous des sources d’ennuis, mais simplement, et c’est trop, que le nombres de problèmes étaient beaucoup trop élevé, et que le service après vente laissait désirer (c’'est le moins que l’on puisse dire, quand on est obligé de passer par les tribunaux). A mon avis, le nombre de problèmes moyens par véhicule ne devrait pas être supérieur à celui des automobiles, ou à celui des bateaux. Parce que, désolé de me répéter, mais un camping car, ce n’est quand même pas bien compliqué à construire. Contrairement à un des intervenants, ça ne me dérange pas de comparer les camping-car aux voitures et le fait que la fabrication ne soit pas automatisée ne représente pas, à mon avis, un handicap à la qualité, bien au contraire. Maintenant, si tous ces constructeurs, petits ou grands, nous présentant l’âge et l’expérience de leur entreprises comme argument de vente, ne sont pas capable de choisir les bonnes vis, le bon bois, pour que les meubles tiennent bon, ne savent pas faire des joints convenables pour éviter les infiltrations, ça devient grave, car c’est à la portée de beaucoup de bons bricoleurs.
Tes 2 camions ont fonctionné et fonctionne à merveille : Franchement, très content pour toi. Je ne crois pas que le but de cette discussion soit de marginaliser les possesseurs de Notin, mais de leur faire savoir que tout n’est pas tout rose à Feurs, et dans d’autres usines de CC, et certaines concessions. L’idéal serait bien sur de réveiller un peu tous ces messieurs, afin qu’il fasse un effort minimum, afin que le rapport qualité prix, pour tous les véhicules vendus, reste honorable.
bonne route à toi.
salut jean, ravi de lire ta satisfaction sur ton camping-car
moi aussi, je profites du mien et j’ai avouer être sensible à l’approche commerciale de la marque, comme je le suis parfois dans divers secteurs
j’apprécie d’être connu et reconnu, de ne pas être un client parmi tant d’autres
sur le camping-car en lui même, je trouve le système de volets génial : es-tu équipé de ce système ?
a plus
Bonjour Bébert
J’ai en effet le système de volets et vitres électriques : c’est vraiment le top ; on peut ouvrir la vitre et baisser le volet, on ouvre et ferme avec un doigt … J’ai même lu que sur le nouveau liner notin, il y a une télécommande pour tout fermer / ouvrir en même temps
Apparamment, Notin a toujours eu un système de volets qui a évolué avec le temps
C’est vraiment surprenant de voir les grandes marques continuer à mettre des vitres du moyen âge avec souvent des rouleaux qui fonctionne pas plus loin que la concession …
Tu vois, certains parlent de formes pré historiques de camping-car, en terme de vitres et volets, je pense que nous sommes à la pointe du progrès et que les autres courent derrière
Concernant l’approche commercial, j’ai participé au 90ème anniversaire de la marque, et franchement, ce fût un week-end mémorable : on a été reçu comme des princes, animations, visites et repas animés.
Je comprends que cela soit fait à but commercial mais j’aurais aussi aimé avoir le même traitement chez mon vendeur de voiture, chez qui j’ai acheté beaucoup plus de 2 véhicules …
A bientôt