Camping car Notin

Forum Camping-car

Bonjour 90 ans et ben sa doit quand même être une bon marque alors ,je vais acheter un cc je vais voir cette marque

Après avoir lu tout et son contraire sur Notin dans ce forum , je vous livre ma modeste expérience de plus de 30 ans de cc je suis passée par wesphalia,pilote ,rapido pour enfin l’âge avançant et souhaitant chaque fois un peu plus de commodité arriver au choix d’un Notin depuis 3ans je me fais plaisir avec un Chicago que du bonheur certe cher à l’achat mais pour moi ce véhicule répond à mes attentes , si je m’accorde encore une folie je le changerais pour un Parva neuf qui sera sûrement mon bouquet final … Les meilleurs choses ont une fin …pour ce qui est du.s.a.v nous sommes très très satisfaits ,les interventions sont efficaces au juste prix et parfois même gracieuses ,on est en confiance et c’est très appréciable ,on est écouté et pas du tout méprisés comme certains le dénoncent .voici j’espère encore aller +loin en toute sérénité ,

Bonjour Roultoudou,
Si on prend le temps de lire à travers les lignes le sens de tes propos , on fait
une constatation très simple: dans ce que tu dis ,tout se résume encore à la même chose : Comme personnellement tu n’as aucun problème avec Notin , ( c’est d’ailleurs tant mieux pour toi , et il est vrai que c’est normalement comme çà que çà devrait toujours se passer…! ) tu éprouves de grandes difficultés à admettre que d’ autres peuvent en avoir !
A titre d’exemple , quand tu fais remarquer que chez Notin , on est écouté , et pas méprisé contrairement à ce que certains disent , tu es tout simplement entrain de mettre en doute la parole de collègues auxquels nous sommes en droit d’ accorder autant de crédit aux affirmations qu’ ils avancent , qu’ à ce que tu affirmes toi même !
Une fois de plus , çà prouve une chose : ce n’est pas parce que tout se passe très bien pour l’ un , que c’est identique pour l’ autre ! …
Ce serait bien , que ceux qui n’ ont pas de problèmes avec leur concessionnaire , finissent enfin par comprendre que d’ autres peuvent en avoir, une façon comme une autre de sortir d’ un certain individualisme , qui n’ apporte rien à l’ amélioratoion de tous les problèmes que connaissent une immense partie des campingcaristes dans leur ensemble !
Pour ma part , et par solidarité uniquement , je suis prêt à aller" foutre le barouf "chez un concessionnaire , pour aider un collègue qui lui aurait des problèmes récurrents ! … Si nous étions beaucoup plus à le faire , et que nous leur montrions la vie dure , à tous les concessionnaires , (’ et ils sont nombreux ) qui nous prennent régulièrement pour des pigeons , croyez moi , ils y en a déjà qui se seraient un peu calmés côté laxisme !
Je n’ invente pourtant pas grand chose en rappelant à tous le dicton : L’ union fait la force !
Cordialement à tous Yves

eh ben Yves tu y va un peu fort ,c est la révolution ???tu va finir en prison
cordialement

annonce récente sur le koinkoin

Camping car NOTIN ottawa
Sur mercédes toutes options

En parfait état trés bien entretenu
Premier contact par mail
Contre Grange ou maison T2 dans le Languedoc-Roussillon

Voilà un utilisateur Notin qui a trouvé la solution : le troc contre de la bonne vieille pierre ;-))))

Bonjour Philippe ,
Personnellement , je ne juge pas Notin , n’en possédant pas , et n’en n’ayant jamais possédé . Tout au plus je les trouve un peu vieillots à regarder , mais ceci est un avis totalement personnel et subjectif , qui n’ engage, et je le reconnais bien volontiers que moi
En premier , je donne un jugement sur la qualité des C C , par rapport à mon expérience personnelle que tu connais bien , puisque nous sommes des amis , et que nous nous fréquentons régulièrement .
En deuxième je donne mon avis par rapport à des personnes que je connais ,et que j’ ai eu l’ occasion d’ approcher : Copains ,connaissances relations ect …
… Et en troisième , je donne mon avis suite à la lecture de tous les problèmes ressassés en permanence sur les forums de camping caristes : celui sur lequel nous nous trouvons , et d’autres aussi , bien sûr !
Tu me pardonneras , cette petite note d’ humour , mais l’ avantage , pour ce qui est des trains , c’est que ceux qui arrivent à l’ heure , représentent le pourcentage le plus élevé , ce qui veut dire qu’ ils sont effectivement sans problèmes , cette comparaison adaptée aux C C , malheureusement si on ne prenait en considération que les problèmes risquerait bien de s’ inverser dans une proportion inavouable !
Je te rappelle , et nous avons déjà eu l’ occasion d’en parler , que parmi les Camping caristes que je dénombre dans mes connaissances , toi Philippe , tu es tout de même l’ un des rares à ne connaitre aucun problème avec ton C C , et encore , ce n’est pas exact , puisque toi aussi tu es un garçon honnête , je crois me souvenir que tu as connu tout dernièrement quelques problèmes assez agaçants avec ton W C !
Pour le reste de ton argumentaire , si on veut bien commencer par le porteur Fiat , là aussi j’ ai eu l’ occasion d’ en discuter avec toi , mais les faits sont toujours vérifiables sur internet , sur le seul site réservé au nouveau porteur fiat en 2007 , les réclamations sur les problèmes atteignaient le chiffre impressionnant de plus de 1500 messages … que je n’ai donc jamais eu la patience de lire jusqu’ au bout , et qui traitaient tous du même problème de flotte descendant sur la rampe d’ injecteurs ect … Rectifié par Fiat heureusement par la suite …mais force est d’ avouer qu’ ils se sont fait tirer l’ oreille et qu’ ils y ont mis le temps !
Ce que je traduis donc bien par du " foutage de gueule " ! et je suis loin d ‘être le seul mon petit Philippe à le penser
Bien évidemment , que j’ accepte l’avis de ceux qui sont satisfaits , ce que je reprochais au collègue à qui j’ en ai fais la réflexion , c’était justement que lui il n’ acceptait pas la parole des insatisfaits !( Relis bien le message ! )
Non Philippe , ( et là tu me le fais un peu facile ) bien sûr qu’ un concessionnaire ne va pas être désagréable avec un client satisfait , quelle en serait la raison du reste ?
En revanche rien ne peut te faire prétendre le contraire ! Un client mécontent finit à la longue par perdre patience , et effectivement , être moins aimable , ce qui peut entrainer de sa part quelques attitudes négatives vis à vis du même commerçant qui semble gentil d’ ordinaire avec ses clients satisfaits
Rien de très drôle dans tout çà Philippe !
Non Philippe , tu as raison , il n’ y a pas de tri effectué parmi les clients çà je te l’ accorde à cent pour cent , le problème , le seul , et qui devient le père de tous les autres problèmes , c’est tout simplement la qualité fort approximative des C C dans leur ensemble qu’ elles qu’ en soient les marques d’ ailleurs ! , je crois que si on faisait une enquête du type indice de satisfaction des camping caristes , au vu de ce que l’ on constate actuellement elle risquerait d’ être assez triste !
Il reste heureusement certains d’ entre nous qui passent au travers des problèmes (,çà n’ a pas été mon cas) et qui de ce fait ont bien du mal à admettre que la majorité des Camping caristes puissent en avoir … beaucoup trop !
Il est certain que l’ explosion des ventes de ces 10 dernières années est en grande partie responsable de ce phénomène , et que les années prochaines rectifieront sans doute la donne dans le bon sens
En attendant , il faut malheureusement faire avec , comme on dit
Amicalement à toi Philippe , Yves

Je ne pense pas comme Philippe que tous commerçants, a intérêt à satisfaire tous ses clients. Et sans partir dans des théories de complots, je pense qu’il y a différentes politiques commerciales, et que certains se contentent d’une moyenne de satisfaction. Le pourcentage d’insatisfaits, qu’il soit plus ou moins faible, représentera toujours un nombre important de consommateurs …
Il semblerait que ce genre d’entreprises refusent d’investir dans un contrôle en fin de montage plus sévère, dans des tests de matériels plus poussés (que ce soit les meubles, l’étanchéité), et dans une étude plus sérieuse du véhicule, en sacrifiant par exemple la charge utile, argument de vente moins fort que le nombres d’accessoires, la grandeur d’une soute, et la taille d’un réfrigérateur. En économisant sur ces coûts, (qui sont des couts de personnel), on s’éloigne forcément d’un véhicule fiable, pouvant satisfaire (presque) tous les clients.
On pourrait s’attendre à ce que cette faiblesse dans la construction et la conception soit surtout présente chez les constructeurs proposant les véhicules au plus bas prix ; malheureusement, on la retrouve aussi dans des modèles hauts de gammes, ainsi que dans des marques haut de gamme, de par leur prix, en tout cas.
Comme Yves le précise, il est certain que le boum du CC ces dernières années n’a pas arrangé les choses. Quand la demande devient très forte dans certains secteurs, la qualité en pâtit. A titre d’exemple, dans les secteurs plomberies, menuiserie entre autre en région parisienne, ou il devient parfois difficile d’avoir des professionnelles connaissant leur travail.
Ma dernière expérience : un plombier vient chez ma fille pour essayer de repérer d’ou vient une fuite d’eau des étages supérieurs. Pour cela, il doit démonté le cache intérieur (en bois) du volet roulant extérieur. Au bout de 5 mn, il me déclare qu’il est impossible de dévisser les vis (cruci) à cause de leur âge et de la peinture. Je lui donne un cour " de dévissage", et j’enlève toutes les vis, en réussissant à garder mon calme.
Quand à faire poser un accessoire, il faudra souvent supplier, faire face à des bras qui se lèvent, et à des “mon pauvre Monsieur”, en ayant toujours l’impression de déranger. Je n’ai vécu cette expérience qu’une fois (car je ne sais pas souder les tuyaux de gaz) mais j’ai eu beaucoup de chance, puisque l’ouvrier qui s’est occupé de mon camion 'aimait les defits techniques" (installer un chauffage à air pulsé truma à la place d’un combiné chauffage bolier, que j’avais démonté) selon le chef aux bras légers.
Mais, en France, nous n’avons pas trop à nous plaindre, la situation étant bien pire au Royaume Uni, ou la majorité des artisans n’ont aucun diplôme (libération oblige) et font le bonheur de tv reality show et des caméras cachés, tout ceci avec un humour très british.
Enfin pour en revenir aux CC, je ne suis pas assez optimiste pour espérer que les constructeurs (enfin, les moins compétents) comprennent et prennent des mesures d’eux mêmes, afin d’améliorer leurs produits. Seules, les pressions médiatiques, des clubs et associations, ainsi que la mauvaise publicité sur le web, voir, des actions de protestations dans les salons pourraient être efficaces.
L’autre espoir serait une augmentation massive de la concurrence qui pourrait pousser les plus intelligents et prévoyants à prendre des mesures adéquates avant la débâcle .
bonne journée à Philippe, Yves et aux autres. cordialement.

Bonjour , bongphilou,
Contrairement à ce que prétend l’ intervenant qui fait un commentaire de 4 lignes juste derrière ton message , tout ce que tu dis me semble parfaitement limpide , et rempli de bon sens.
Concernant l’ intervenant dont je te parle , ce monsieur se contente de faire régulièrement des commentaires de 2 lignes qui , la plupart du temps sont hors sujet , truffés de fautes d’ orthographe , et totalement incompréhensibles !
Je pense que si vraiment il a envie de débattre de nos sujets , sa façon de procéder ne me parait pas être la plus appropriée

Sans doute , effectivement les acheteurs de C C , devraient être plus durs envers leurs concessionnaires et fabricants , tu as du remarquer que je " prêche " depuis des années pour ce mode de pensée , mais que malheureusement je ne suis pas toujours suivi en retour …! pourtant , les problèmes des camping caristes continuent largement de faire exploser les forums !
Ce n’est que toutefois , et je ne cesse d’ en parler depuis des années ,que lorsque certains de nos collègues finissent eux aussi par avoir des problèmes , qu’ ils s’ intéressent… enfin ! … à ce sujet au demeurant tout à fait récurant .
Alors que si nous étions solidaires de ceux qui ont des problèmes,( quand bien même nous n’ en avons pas ), on donnerait un fabuleux fil à retordre à tous ces fabricants et concessionnaires qui malheureusement , dans leur trop grande majorité , ( c’est vrai qu’ il en existe quelques uns de sérieux ) ne cessent de nous prendre pour des " pigeons ".
Pour reparler de Notin , ( vu que c’était le sujet initial de la discussion) , une marque de ce niveau, au prix ou elle vend ses C C , ne devrait jamais pouvoir hériter du moindre petit reproche sur aucun des forums … c’est pourtant très loin d’ être le cas !
Combien parmi nous ont eu la naïveté de croire qu’ en investissant une grosse somme dans une marque très chère , l’ indice de leur satisfaction se ferait à la hauteur des sommes investies … et combien ont été déçus !
Comme tu l’expliques très clairement aujourd’ hui , acheter une marque de renom , ne correspond plus du tout à la certitude d’ acheter un bon C C ! …
C’est tout de même un comble , avant , quant on achetait un premier prix , on acceptait plus ou moins qu’ il ne soit pas complètement exempt de problèmes , mais à présent , il n’y a plus de règles , : un premier prix peut parfois s’ avérer plus fiable qu’ un C C payé très cher, vendu par un fabricant de renom .
Cordialement Yves

Bonjour à tous,
Etant interressé par un NOTIN, j’ai cherché à avoir des infos. Je suis tombé sur ce forum qui malheureusement ne m’a pas beaucoup aidé. Pourtant, tout avait bien commencé par la question de C.car71 du 6 févier 2012, qui demandait si quelqu’un pouvait parler de son NOTIN. J’ai vite compris que derrière cette question il y avait beaucoup de préjugés. Il suffit de lire les propos successifs de CCar71 qui ont vite trouvé bon entendeur. Commençons par GUETTEUR qui a pu dérouler son torrent de problèmes. Il a même vu sur le toit de son camping-car un joint de 7cm…c’est impressionnant !!..CCar71 a trouvé bonne écoute également en la personne d’Yves89 qui se régale avec ses longues titades ennuyeuses et pas très interressantes. J’ai enfin trouvé JEAN38 qui est très satisfait de son NOTIN. C’est finalement sur les arguments de jean que je me suis appuyé pour prendre ma décision de commander un NOTIN. Je l’aurai au mois d’avril. Dans quelques mois je reviendrai sur ce site pour apporter des commentaires objectifs. Je voudrais dire d’ores et déjà,(contrairement à ce que j’ai pu lire) que j’ai été très bien accueilli chez NOTIN par des gens très charmants. je voudrais également ajouter que les discours les plus courts sont souvent les meilleurs. A bientôt. et sans rancune…

Bonjour RNSi les critiques négatives t’ennuient ou te dérangent (ce qui est tout à fait ton droit), c’est tout simplement que tu as déjà fait ton choix pour l’achat de ton CC.
Tu ne cherches donc sur ce forum, qu’à valider ton choix avec des critiques élogieuses de cette marque.
Alors franchement, tu peux te contenter de lire les revues Camping Car, ou tout y l’ est beau, tout y l’est magnifique.
Il y a 20 ans, les consommateurs ne pouvaient pas s’exprimer aussi librement, facilement, comme ils le font aujourd’hui sur le web ; et des plaintes trop longues (à ton gout) n’auraient pas eu leur place dans les mensuels.
Yves essaye de donner une vision globale de l’industrie du CC. Pour ma part, je ne refuse pas les avis positifs sur cette marque ou sur d’autres. Mais globalement, le rapport qualité prix de ses engins est tout simplement scandaleux, pour un produit somme toute assez simple à fabriquer.
D’autres parts, que ce soit Yves ou d’autres ou moi, on ne se régale pas de longues tirades, on s’exprime comme on sait le faire, dans notre style et à notre manière. Maintenant, dans le fond, certains de nous s’en fichent de Notin, il n’en ont pas et n’en auront pas. Mais cette société illustre le je m’en foutisme de beaucoup d’aménageurs de véhicules. C’est la le vrai problème. C’est gens ne sont pas capable de concevoir, tester, fabriquer, un produit à la portée de nombreux (bons) bricoleurs. Pas fichu de faire un joint de lanterneau qui tienne plus de 6 mois, pas capable de faire un joint de douche, pas capable de faire des tablettes de placards aux bonnes dimensions, pas capable de monter une baie sans qu’elle prennent la flotte, pas capable de concevoir des toits et des gouttières capable d’évacuer l’eau de la moindre averse…etc
Maintenant, si tu as 100Keuros à dépenser pour un camion qui ne recueille pas au moins 98 pour cent de satisfaction, c’est que les sirènes et le calendrier des sorties-concentrations du club-constructeur ont encore de l’effet.
J’espère que tu tomberas sur un exemplaire sans problème (il y en a beaucoup, personne ne le nie) et que tu ne feras pas partie du lot de client (de l’industrie CC en général) qui passe une partie de leurs temps au téléphone, avec leur assistance juridique, ou sur la route qui mène à l’usine.

Bonjour RN56,
Notre collègue bonphilou 855, a judicieusement fait l’analyse de ton intervention .,
Donc ,si j’ ai bien compris , dès l’ instant ou ne te dit pas ce que tu as envie d’ entendre , on devient ennuyeux , et peu intéressant !
Déjà , je te ferai remarquer , que je n’ ai jamais sur ce forum donné un avis sur les C C Notin , puisque je n’ en possède pas , mais sur les C C en général puisque j’ en ai un , et que j’ en suis à mon troisième
Mon avis , même s’ il a le don de t’ennuyer , n’est que le constat de ce qui se passe dans le monde des fabricants de C C, jusqu’ à ce jour , motivé par :
Ma propre expérience , l’ expérience de nombreux amis et copains camping caristes , et aussi celle de très… ( trop ! ) … nombreux collègues qui interviennent dans les forums , et pas exclusivement sur celui ci !
Effectivement , c’est ton droit , de dire que tout ceci ne vaut pas grand chose , à part être ennuyeux et peu intéressant ,
Vu que tu ne le précises pas , on ignore si tu es déjà un Camping cariste qui a de l’ expérience , ou si tu es un " petit nouveau " qui arrive avec des rêves , des belles idées toutes faites , conforté du reste par la lecture des " gentils magasines " officiels , à la solde des fabricants de C C, ces mêmes magasines qui n’ existeraient plus , si leurs pages n’étaient pas remplies par les juteux contrats de pub qui leur permettent d’ exister !
A une époque , l’ auto journal avait le courage d’ avoir créé une rubrique , qui s’ appelait : essai des 50 000 km !
Dans cet article , il reprenait une voiture , et la démontait de A … à …Z pour voir comment elle résistait à l’ usure
Imaginons un seul instant qu’ un magasine non dépendant de la pub se livre à ce genre de test avec les C C … J’ ose prétendre qu’ on ne serait pas déçu du voyage!
Je me Joins à mon collègue bonphilou 855, pour te souhaiter de ne jamais avoir à connaitre le moindre problème avec ton C C , car si tel devait être le cas , tu te rendrais compte très vite que cela devient malheureusement parfois le " parcours du combattant " pour arriver à leur faire entendre raison !
Maintenant , tu nous dis que tu t’es rendu chez Notin , en vue d’ acheter un C C , et que tu as été bien accueilli ! … sans blague !.. parce que tu ne trouves pas cela normal ?
Qu’est ce que tu attendais , qu’ on te jette ?
T’ as déjà vu un commerçant , te mettre dehors quand tu es prêt à lui laisser un bon paquet d’ euros sur la table ?
Une question collègue , ( ne le prend pas mal ) mais franchement, ne serais tu pas juste un petit peu naïf ?
Cordialement Yves

bonjour RN56,

si tu lis mes messages attentivement tu te rendras compte que je ne suis pas du tout du genre à déblatérer sur une marque gratuitement et sans motif et que le but est d’éviter à des personnes de dépenser leur argent en le regrettant par la suite.
J’ai voulu acheter un notin car les intérieurs sont magnifiques pour notre goût et bien pensés et bien fabriqués mais en fouillant bien je me suis rendu compte qu’il vallait mieux laisser tomber et je sais de quoi je parle.
Demande leur de te dire sincèrement pourquoi ils ne prennent que des chassis mercèdes et tu verras que s’ils sont honnêtes ils vont te dire comme ils m’ont dit, que les chassis alko sont trop légers et même d’après la patronne, ça ne vaux rien. Mais pourquoi sont-ils trop légers uniquement chez notin ?
Et bien tu le sauras lorsque tu rouleras avec et que tu le sentiras se balancer de droite et de gauche à cause du poids trop important et mal réparti, en effet avec un chassis alko plus souple que le chassis mercédès, le notin ne pourrait pas rouler.
Tout d’abord je me permet de te conseiller d’aller, lorsque tu auras ton notin, faire une pesée à vide et tu verras déjà s’ils t’ont annoncé la bonne charge utile…!

Avant ça, je te propose simplement de faire ce qui suit:

tu te rend chez un concessionnaire de camping car, peu importe la marque, et tu lui dit :

" bonjour je suis intéressé par votre c.c. machin (en lui parlant d’un c.c. qui vaux assez cher pour l’appâter) mais je possède un notin, est-ce que vous faites la reprise ?"

Après tu nous diras sincèrement la ou les réponses. Les propriétaires de notin sont obligés de retourner chez notin ou d’accepter la reprise à moitié prix.

Si notin était aussi bien ils n’ auraient pas eu obligation de se faire reprendre par un simple trigano.

En fait je sais pertinemment que tu ne nous diras rien car il est rare de constater que l’on accepte de reconnaitre ses erreurs surtout lorsqu’elles valent aussi cher.

Salutations.
Louis.

Bonsoir RN 56 ,
Et j’ ajouterai à ce que t’ explique CCar 71,( qui n’est autre que notre ami Louis ), que ce dernier , sait particulièrement de quoi il parle puisqu’ il a travaillé dans le milieu de la fabrication du poids lourd , alors le type de problèmes qu ‘il prend soin de t’expliquer à propos des châssis , il les connait particulièrement bien !
Sans , être propriétaire d’un C C Notin , j’ aurai une certaine tendance , à penser au vu des avis de ceux qui en possèdent , que cette marque est passée un peu à côté des évolutions modernes , se reposant uniquement sur son image du passé , le problème , c’est qu’ en apparence cette image semble avoir plutôt vieilli !
Louis , n’ a pas tort dans son analyse il est surprenant tout de même que la marque Notin , connue par tous comme étant la " Rolls " des C C , soit vulgairement tombée dans l’ escarcelle de Trigano , au demeurant fabricant de marques dites " populaires " , et dans ce cas , difficile d’ invoquer la crise , car au regard des chiffres de vente de ces dernières années dans le monde du C C , c’est bien un des seuls secteurs de l’ économie ou la crise n’ a pas frappé , donc n’ en déplaise à la patronne de Notin , qui en apparence , n’ aime guère être contredite dans ses affirmations , s’ils en sont là , c’est qu’ ils ont du se" planter" quelque part !
Cordialement Yves

Bonjour, Rn, je ne me suis pas lancé dans cette discussion par hasard, mais parce que j’ai suivi pendant de longs mois les mésaventures d’un proprio Notin (il serait bon que tu lises convenablement les interventions précédentes).Quant à aménager son camping car soi-même, (à une époque sans internet et sans les copains des forums pour t’aider et te conseiller) je ne t’ais pas attendu, et c’est ce qui me permet de porter un avis sur le “sérieux” de certains aménagement.
J’ai également possédé 2 CC aménagé par des professionnels, un acheté neuf et un acheté d’occasion, agé de 10 ans et plus de 130000 km. J’ai aussi eu l’occasion, pendant une période ou je n’avais pas de CC, de louer, en Allemagne, au Royaume-uni, et en France des CC fabriqués dans ces trois pays respectifs. Cela ne fait pas de moi un spécialiste, mais j’ai quelques connaissances, expériences que je partage que le web.
Pour ma part, j’apprécie énormément ces forum (CC, auto,auto ancienne…) ou l’entraide est quand même la règle principale. A une époque ou certains garagistes lèvent les bras au ciel quand ils voient arriver une 2CV (une des voitures les plus simples à réparer, comme le Land Rover 109/110, la VW), beaucoup d’entres nous essayent de se débrouiller seul.
Mais tout le monde n’a pas le temps, les connaissances ou l’envie pour réparer, ou construire seul. Donc, il nous faut des constructeurs sérieux, en tout cas pour certains, plus sérieux.
Avant internet, il n’y avait que l’associatif pour aider le consommateur et faire pression sur les constructeurs, aménageurs et entreprises en général. Personne ici ne souhaite la mort de Pme. Le but est de se faire entendre, et que les aménageurs prennent en compte les avis des consommateurs, afin de faire évoluer leurs produits.

Si les problèmes de fuites de baignoires ne t’intéressent pas, je me demande ce que tu viens chercher comme conseils sur ce forum, car les fuites d’eau, justement, sont un des problèmes majeurs des véhicules de loisirs. Un camping-car dont le toit fuit dans le meilleur des cas aura droit à une douche gratis, mais dans le pire, l’eau va s’infiltrer, pendant des années dans les parois qui vont pourrir sans que l’on s’en apperçoive. Quant à ta baignoire, de fait, ta douche, l’eau va partir dans le plancher, ou dans les soutes, ce qui n’est guère mieux. Maintenant, les avis de propriétaires ou “tout va bien au bout de 6 mois” ne sont pas les plus pertinents, puisqu’à ce prix, le consommateur est en droit d’attendre.
En ce qui concerne le droit de réponse, que certains constructeurs apprennent d’abord les bases de la communication commerciale, comme par exemple répondre au téléphone, ou aux courriers de demande de réparation ou de prise en charge de la garantie.
J’ai travaillé plusieures années dans le commerce. Une des première chose que m’a dit mon chef était : “Le patron du patron, c’est le client !”
Sinon, je t’accorde volontiers que nous, français, somment des râleurs de premier ordre. Vivant dans un pays (le Cambodge) qui, à ce niveau, est l’antithèse de la France, je m’en rends d’autant plus compte. Mais l’absence totale de critique, la confiance aveugle a aussi ses effets pervers dans une société.
Au plaisir de vous lire tous. Cordialement.

Bonjour RN56 ,
Je voudrais quand même te faire remarquer que lors de l’ un de tes messages précédents , tu déclarais que mes propos étaient sans intérét … et qu’ à présent après avoir écrit ce genre de chose , tu es entrain de nous donner des leçons sur la manière avec laquelle on devrait te répondre ! … Pour le moins , franchement il faudrait d’ abord que tu modères tes critiques vis à vis de tes interlocuteurs , avant de venir te placer en donneur de leçons , c’est un peu l’ hôpital qui se moque de la charité …!
Mais , bon , je ne t’ en veux pas , et j ‘irai jusqu’ à dire que d’ une certaine manière çà me porte un peu à sourire
Qu’ importe d’ailleurs , là n’est pas l’ essentiel , nos échanges épistolaires ne marqueront pas le cours de l’ histoire ,mais plus malheureusement ne feront pas forcément s’ améliorer la qualité des C C actuels dans leur ensemble !
Alors à vous entendre , nous serions les méchants , les mauvaises langues les critiques stupides ect … !
Dans les années 90 , j’ ai été durant une dizaine d’années chroniqueur de presse automobile ,à l’ époque nous recevions régulièrement par courrier des remarques de constructeurs , qui remettaient en cause ce que nous dénoncions lors de nos essais .
Bizarrement , la quasi totalité de nos critiques , n ’ étaient plus valables cinq ans plus tard , car on s’ apercevait (, bien qu’ ils aient mal pris les remarques que nous leur faisions à l’ époque de l’ essai ) que comme par hasard , le défaut en question n’ existait plus !
Donc , désolé pour ceux qui pensent le contraire , mais les critiques, jusqu’ à preuve du contraire servent à faire avancer les choses !
Avec jean 38 , il ne faut surtout pas critiquer les C C mal fabriqués ! … C’est sûr , . vu sous cet angle , c’est ainsi que les choses vont s’ améliorer !
Lors de la sortie de la nouvelle twingo Mr Carlos Gosth , fut apostrophé par un journaliste , qui lui faisait remarquer que cette nouvelle voiture , était sur le plan du look un peu " fadasse " par rapport au dessin de l’ ancienne
Réponse immédiate du P D G de la Régie : je ne fabrique pas des voitures pour qu’ elles plaisent aux Français , mais pour plaire à tous les pays !
Résultat ,( au vu du nombre d’ exemplaires vendus après deux ans) , force est de reconnaitre qu’ elles ne plaisent … ni aux français … ni aux autres pays !
Comme quoi , il est bon d’ écouter les critiques !
Concernant ma remarque sur les marques populaires , comme vous le précise bongphilou ( qui vous a d’ailleurs donné sur le sujet une explication parfaitement claire) , il n’ y a là rien de péjoratif , pour ma part , je possède un C C de marque populaire : Chausson , et çà ne me contrarie pas le moins du monde
Avant d’ attribuer des remarques à des intervenants qui ne sont pas celles qu’ ils ont faites sur le forum prenez messieurs les contradicteurs le temps, de relire les messages , çà vous évitera de dire n’ importe quoi , je précise donc , n’ avoir jamais émis la moindre critique négative à l’ endroit de la marque Mac Louis
Je maintiens , qu’ une marque comme Notin , n’ a pas su se remettre en question, ni se moderniser , et que comme le cas de beaucoup d’ autres , c’était : soit le mariage … soit la faillite …
Les utilisateurs de cette marque tel que Jean 38 , se perdent en louanges sur Notin , et c’est normal , puisqu’ il en est content ! …heureusement , qu’ il y en a tout de même !
Pour ma part je connais un ami qui se perd en louanges sur son épouse , il a 72 ans à l’ heure actuelle , et s’ est marié avec elle à l’ âge de 18 ans , comme je lui dis toujours , est tu aussi sûr que çà qu’ elle soit parfaite puisque tu n’ as jamais eu l’ occasion de pouvoir comparer avec une autre ? .oui les gars , je vous l’ accorde c’était hors sujet …mais c’ était aussi juste un peu d’ humour … biensûr ! …
On espère , et j’ ai déjà eu l’ occasion de le dire , que grâce à nos critiques , la qualité des C C va enfin finir par s’ améliorer , certes un grand nombre de nos collègues ne nous auront pas beaucoup aidé , mais ce ne seront pourtant pas les derniers à en apprécier les effets positifs !
On ne va pas demain changer la face du monde qui fonctionne ainsi depuis des siècles
Il y a les battants , les indolents , et même parfois les " béni oui oui " , ( tout un chacun pourra se placer dans la catégorie de son choix… et aura ensuite le loisir de rayer les deux autres mentions inutiles !)
Il faut l’ accepter ainsi
Cordialement à tous Yves

bonjour,
la prochaine fois que vous verrez le commercial et la patronne de notin vous leur direz que lorsqu’ils ont fait les portes ouverte pour leurs nouveaux locaux ils ont reçu un couple qui les avaient déjà contactés au salon à Paris l’année d’avant et qui ont un concorde et qui sont de la saone et loire. Vous leur direz que j’affirme avoir été bien reçu par le commercial mais ensuite la patronne est arrivée avec un air pas sympas du tout et la discussion est devenue difficile car elle dénigrait concorde, fiat et les chassis alko avec des arguments qui ne tenaient pas la route.
Ils avaient un notin qui nous intéressait et vous pourrez leur dire que j’ai demandé s’il était possible de diminuer le socle du siège conducteur de leur notin car je fait 1,82m et j’avais le rail du rideau qui occulte le pare brise à hauteur des yeux, ils ont même demandé à un de leurs technicien si c’était faisable et il a dit oui.
Ils m’ont rappelé quelques jours plus tard pour savoir ce que j’avais décidé et j’ai décidé de garder mon concorde à cause de l’attitude de cette dame, mais peut-être a-t-elle mis “de l’eau dans son vin”.
Je suis certain qu’ils se souviennent de nous et qu’ils ont mes coordonnées, ainsi vous verrez que je ne suis pas quelqu’un qui parle à tort et à travers d’une marque sans la connaitre.
Je précise que le chassis alko est flexible, j’ai bien dit flexible et non fragile comme le dit l’un des intervenants qui d’ailleurs dit bien qu’il a été obligé de renforcer le chassis mercédès de son rapido comme le fait aussi notin, alors il semblerait que ce que je dit concernant le comportement du notin est exact puisqu’il faut renforcer le chassis mercédès. Ensuite cet intervenant dit que son rapido à chassis mercédès ne bouge pas, j’ai bien parlé du notin à chassis mercédès et non d’une autre marque, pourquoi ? parce que notin est construit avec du mobilier solide et très lourd ce qui provoque ce problème de roulage et ils sont obligé de renforcer le chassis et c’est pour cela aussi que la charge utile est très faible.
Quand vous lisez un message, soyez attentif et n’interprétez pas les phrases à votre manière. Merci.

Salutations.
Louis.

Bonsoir Camping car ,
Louis , à juste titre , fait remarquer qu’ avant de répondre aux messages , il vaut mieux bien relire les anciens , donc , je constate une fois encore , que tu ne l’ as malheureusement pas fait .
Ce n’est pas Louis qui a employé le terme de marques de C C populaires mais , c’est moi , dans un de mes messages précédents , nous avons été ensuite plusieurs à expliquer pourquoi ce terme n’ avait absolument rien de péjoratif . ( relire S V P , les messages précédents )
Soit dit en passant , une petite remarque supplémentaire sur la marque Notin , sur laquelle j’ ai fini par prendre du temps en vue de m’ informer et d’ obtenir des précisions , chacun peut faire la même chose s’ il en a envie , Internet étant très pratique pour ce type d’ info
Voici donc ce que j’ ai cru comprendre en allant m’ informer sur ce charmant constructeur , qui soit dit entre nous , et vous l’ aviez peut être oublié , est tout de même en France , l’ inventeur de la caravane !
Donc , Notin est depuis son origine une marque luxueuse , que j’ avais d’ailleurs dénommé la Rolls du C C , je ne pense pas qu’ une telle appellation soit désobligeante envers la marque n’ est ce pas ? et je suis sûr , qu’ elle fera plaisir à Philippe .
Le problème c’est juste que pendant que Notin se reposait un peu trop sur ses lauriers , ( à savoir la réputation auréolant son nom ), des marques de C C , Concorde ,Fleurette , …et bien d’ autres encore ,( la liste serait trop longue à citer ici …). ont pratiqué le parcours inverse : Eux se sont réveillés , et sont allés “chatouiller” , Notin su r" ses plates bandes ".
Aïe ! pas de bol pour le roi Notin , la mayonnaise a pris … et au nombre d’ exemplaires vendus , on s’est aperçu que le " king “, se faisait tailler des croupières par des " jeunes insolents " complètements inconnus jusqu’ alors dans le monde du C C de luxe , et qui avaient décidé d’ en découdre avec " l’ancien " en faisant aussi bien que lui , ( sauf peut être au niveau des fameux volets extérieurs … brevetés typiquement :” made in Notin " ! ) mais surtout en vendant nettement moins cher, ( ah les voyous , oser faire une chose pareille !)
C’est ainsi que Notin a fini par découvrir que lorsque de jeunes effrontés osaient venir les défier , la vie industrielle devenait extrêmement pénible pour eux !
C’est plus ou moins à cause ce processus que les difficultés de Notin sont apparues peu à peu
Au fait , nous tous qui discutons ensemble sur le forum , répondez sincèrement : Le dernier C C Notin que vous avez croisé sur la route çà remonte à quand ?, ne me dites pas que vous ne les reconnaissez pas , avec leur façade plutôt "vieillote " , ( je reconnais que ce jjugement n’ engage que moi , excuse moi Philippe ) c’est presque les seuls que l’ on ne peut pas louper !
Eh bien à dire vrai de mémoire , je ne suis même pas certain d’ en avoir croisé un seul, l’ été dernier … !
Alors certes , c’est bien de fabriquer des super camping car , l’ intérèt c’est surtout de vendre ce que l’ on fabrique , et là franchement force est de reconnaitre que les chiffres de vente , sont loin d’ être éblouissants
Après , on s’étonne qu’ ils aient été rachetés… !
Une bonne oeuvre tout de même , c’eût été dommage de voir un des fleurons français , disparaitre !
Voyez , que nous ne sommes pas aussi méchants que ce que vous prétendez , Merci Trigano , c’est vraiment bien , d’ avoir fait une aussi bonne action … et merci d’ avance à toi Philippe , d’ envisager d’ acheter un Notin , je n’ ignore pas que tu es un garçon qui a beaucoup de coeur , et qui est toujours prêt à faire une bonne action !
Cordialement à tous Yves

Salut, Philippe04 et salut, amis aventuriers de la route et de la pince multi-prises

Pas mal le grain de sel !!! bien pondu. De plus, Philippe, tu es courageux, puisque tu vas t’acheter un Notin. Ce que tu ne dis pas, c’est que tu vas le regarder avec 10 fois plus d’attention, que si tu n’avais pas suivi cette discussion.Sinon, comparer le CC à une maison sur roues, je ne trouve pas l’idée fantatisque, enfin jusqu’au jour ou on fera des camping-car en béton, parpaings, ou en pierre. Je preferre la comparaison avec un voilier, enfin un croiseur. Ameublement, lit-dinette, toilettes, beaucoup de chose en commun. Sauf, que c’est légèrement plus étanche, qu’on peu marcher sur les lanterneaux, et que la vie à bord y est un poil plus “secoué”.
Et les problèmes qui se comptent sur les doigts d’une main, c’est bien pour toi, mais certains camping caristes ont un peu l’impression de ressembler, au bout de la première ou deuxième année, à la déesse Shiva ;=/

Oui, tu as raison Rn, je m’emballe (comme ma 2cv) et je dévie quelquefois du sujet principal. “Sorry about that, Mate” comme disent les brits, mais le but était juste d’illustrer la difficulté d’obtenir un bon service, de la part d’un artisan, que ce soit dans le secteur du CC et malheureusement, de plus en plus, dans d’autres secteurs.C’est possible que nous jouions un peu trop les professeurs ; Mais pour ma part, je les aime bien, les professeurs du net, ils m’ont souvent bien aidé et j’aurais bien aimé les avoir il y a 20-30 ans : cela m’aurait fait gagner du temps et de l’argent. C’est ce que j’ai du mal à comprendre avec toi, c’est que tu semble refuser les connaissances techniques de mes collègues. Pour moi, c’est de l’or en barres.
J’aimerais bien essayer de me taire, mais je n’y arrive pas ; c’est ça les pseudo-écrivains qui se défoulent sur le net ;-))))
Même si on nest pas d’accord, merci pour le compliment littéraire.

Et bien oui, Philippe ; pas vraiment de soucis sur des voiliers, des croiseurs d’associations genre les Glénans, ou c’est toujours un peu panique à bord (avec des débutants dans mon genre), ou l’on entrepose n’importe quoi, n’importe ou, ou les équipiers oublient de fermer les portes. Donc du matériel testé à rude épreuve, de par ses occupants et de par les conditions de navigation !!Par contre, au niveau du poids des meubles, je ne suis pas vraiment d’accord. Je ne pense pas que poids soit synonyme de robustesse. A mon avis, la méthode d’assemblage compte pour beaucoup. Du contreplaqué de 10mm + son placage de 2 x 6/10 de mm , assemblé en “collé, vissé,tourillon” franchement, c’est vraiment costaud.
Je comprendrais que dans des véhicules premier prix, l’on puisse trouver de l’aggloméré plaqué bois naturel, ou stratifié (genre formica). Si l’on construit avec ce genre de matériau, ce sera entre 15 et 18 mm, et alors là, attention à la balance !! Bien évidement, du CP de 10 sera plus difficile à assembler que du mélaminé de 18, la marge de manoeuvre était plus étroite.

Maintenant, question de curiosité, vos meubles, dans vos véhicules, ils sont en quoi ? Parce qu’on est pas loin, selon, le choix du “bois”, d’une variation de 100 pour 100 du poids. (entre du cp de 10 et du mélaminé de 18).
Je dois avouer, que sur mes deux camions (aménagés par des pros) , n’avoir jamais eu la curiosité de couper une porte en deux pour en connaitre la composition. Et c’est la même chose sur les bateaux, j’ai bêtement oublié ma scie égoïne et ma chignole .
Et comme je n’ai jamais eu d’ennuis de menuiserie (enfin si, 3 vis à resserer sur un CC de 10 ans)… (On m’appelle Chanceux).
Alors bien sur, le CP est assez cher, le vissé collé" est plus long que des assemblages mécanique (genre Ikea), mais pour le haut de gamme ça pourrait se comprendre.
Avez vous une idée ?

Salut , Philippe

Je ne peux malheureusement pas te suivre dans ta comparaison avec un voilier , car à dire vrai , à peine ai je posé mon postérieur sur ce type d ‘engin que je suis déjà prêt à nourrir les poissons !
En principe tout un chacun d’entre nous , se passionne surtout pour ce qui lui procure du plaisir , mais rarement pour ce qui lui torture l’ estomac !
Dommage , j’ avoue que pour la beauté de ces engins là , et la totale liberté qu’ ils doivent distiller à leurs propriétaires , je m’ y serai volontiers intéressé , mais , malheureusement , vu le contexte c’est impossible .

Philippe , tu ne changeras jamais ( çà fait rien , tu sais que je t’ aime bien quand même !)
Depuis que tu t’es découvert une soudaine affection pour la marque Notin , tu es déjà , entrain de prendre sa défense… avant même d’ avoir été attaqué !
Pour moi , qui ne suis pas sans ignorer que tu es loin d’ être un gars qui manque d’ humour , je pense que tu as du lire au travers de mes critiques , qu’ elles n’ en étaient pas démunies non plus , et que j’ allais même jusqu’ à prendre un malin plaisir à " t ‘astiquoter " un peu , ce qu’ en principe , tu me rends bien… !
Que veux tu , on ne se refait pas , déjà à l’ école je foutais le b----l ! alors , mon Philou , c’est sans espoir , tu as bien compris que çà ne va pas s’ arranger maintenant que j’ ai atteint 64 " balais "!
Par contre , il subsiste des exactitudes , dans les propos précédents que je tenais sur Notin
C’est apparemment bien parce qu’ ils avaient accusé un certain retard à la modernisation , que le " méchant loup Trigano ", les aurait croqué ! ( il ne s’agirait pas d’ une association , mais bien d’ un rachat ! )
Tu dis que tu n’as lu que des louanges sur le site de la chambre du commerce , et je te crois bien volontiers , tu n’avais pas besoin de payer pour lire cela , Trigano , après avoir croqué le petit poucet , a bien l’ intention de digérer son repas … ! il a donc logiquement réinvesti ce qu’ il fallait réinvestir , et lorsque l’ on connait la capacité financière de Trigano , rien de plus normal à ce que la maison Notin se porte à présent … à merveille !
Et puis , tu sais bien que si je te donne mes sources tu vas encore les déclarer contestables , et me trouver 20 000 raisons pour les " démonter " , qui plus est tu peux les trouver tout seul , effectivement les miennes ne proviennent pas ,( loin s’en faut ) de la chambre du commerce , c’étai il y a trois quatre ans Philippe qu’ il fallait aller voir ce qui se passait chez Notin

Si je dis que tu vas trouver tous les arguments pour me les contester c’est que je te connais bien l’ ami !
Quant un camping cariste se plaint par exemple de ses problèmes avec son fabricant ou son concessionnaire , tu es un des seuls à nous dire les trois quart du temps que c’est quasiment de sa faute , qu’ il s’ y prend, peut être mal , et plein d’ autres arguments du même genre …
Un de tes derniers propos qui m’ a beaucoup amusé , c’est qu’ il y aurait parait il selon toi ,tout au plus cinq ou six Camping Caristes qui connaitraient des problèmes avec leur C C ,
Je te l’ ai toujours dit :Au fond , Philippe tu es, et restera je pense un grand optimiste !
Amicalement Yves

Pas beaucoup de Notin sur les routes , hé oui pas plus que de Rolls…!!!

bonsoir,
c’est marrant car j’ai dit, il y a peu de temps, que chez notin ils doivent avoir mes coordonnées et il se trouve qu’aujourd’hui je reçois une pub de portes ouvertes du 21 au 24 mars “destockage massif” neuf et occasion.

Je reviens d’Opale évasion concessionnaire concorde à Lyon car j’avais ma visite annuelle d’étanchéité à faire et je vois deux notins dans leur parc, un intégral et un profilé de 2010 et 2011 à moins de 90 000 euros avec un kilométrage de 35 000 pour l’un et moins pour l’autre.
Ce sont deux c.c. en dépôt vente, alors s’il y a des intéressés …voyez le site opale évasion et … pourquoi ces gens qui ont le bonheur d’avoir un notin vont-ils chez concorde ? C’est une bonne question…!

Bonne soirée et comme disent les Suisses de Lauzanne avec leur accent trainant: " à entendre ce qu’on entend et à voir ce qu’on voit… on a raison de penser ce qu’on pense ! "

Louis.

Salut Louis,
Comme disait aussi ma grand-mère: “Il ne faut pas croire tout ce qu’on nous dit de ceux qui ne pensent pas comme nous.”

Je suis allé visiter le site d’Opal évasion.
Effectivement, il y a 2 “Notin” d’occasion sur près de 300 véhicules. Qu’est-ce que cela prouve?.. Il y également chez ce même cossessionaire, 5 “Concorde” d’occasion (dont un de 14000 km) pour la plupart très récents et très chers, 48 “Rapido"dont 3 à plus de 100KE, 1 “levoyageur” bradé de 135KE à 119KE, 4 “Esterel” etc… j’en passe et des meilleurs…
Je te pose à mon tour la question ,” pourquoi ces gens qui ont des beaux véhicules Concorde…Esterel ou le Voyageur, les ont mis en dépot-vente chez Opal Evasion ???..Tu vois, on tourne en rond!!.. il faut arrêter de chercher
" midi à quatorze heures"…
J’espère que tu es très content de ton Concorde. Dans le fond, il en faut pour tous les goûts et toutes les bourses…
Salut Louis,
Bonne soirée et bon week-end…
RN56

je reviens du site Opale évasion ,se concessionnaire vend plusieurs marque de cc neuf ,pas uniquement concorde comme cc71 le dit !!! il vend même des caravanes
le brasilia est vendu 98900 euro et 90000
cordialement et salutation

bonsoir,
tout d’abord il faut bien savoir de quoi on parle, la concession opale évasion de Lyon ne vend que des concordes et prend en dépôt vente d’autre marques pour des gens qui veulent acheter un concorde.
Opale évasion qui représente plusieurs marques est à Lille, Arras et Roubaix.
Quant aux concorde en vente si l’un de vous suivait les c.c. comme je le fait depuis des années, il verrait que des c.c. concorde à 280 000 euros en occasion se vendent.
Ensuite pour répondre à Philippe qui parle du fait que je serais en colère, mais en colère pourquoi ? Parce que Madame est désagréable ? Je ne suis pas en colère, il s’agit simplement que je ne donne pas mon argent aux gens qui ne me respectent pas d’une part et d’autre part, comme je l’ai dit les notins sont très bien faits avec des coloris que j’aime mais les façades sont pas belles et vieillottes et lorsqu’ils roulent on les sent patauds.
Nous sommes sur un forum de discussion et c’est mon droit de dire ce que je pense sur notin comme j’ai dit qu’Adria est une bonne marque sans problème, ça pourra servir à des personnes qui averties se méfieront avant d’acheter.
Tu ne fait que répéter ce que je dis à savoir que le plancher est très épais, que le mobilier c’est du solide etc… et cela fait beaucoup de poids et une charge utile inexistante alors que l’intégral a une soute garage importante dans laquelle on ne peut rien mettre. Je ne me souviens plus de la charge utile du poids lourd 4,250 t que m’avait annoncé le commercial mais c’était ridicule et à 145 000 euros s’il vous plait…! Mon concorde de 4,5 t en 7,40m avec un 3l de 160cv et une boite auto, chauffage alde, un grand lit à l’arrière (et je dit bien un grand lit) un autre aussi grand sur le poste de conduite et un autre sur le coin repas avec un vrais double plancher de 30 cm et les réservoirs à l’abri m’a couté 98700 euros avec une charge utile de 920 kg et c’est de la qualité sans surprises. Deux ans et demi et 28000 km.
Le problème de la revente il est réel et avant de discuter inutilement fait donc ce que je te dis, présente toi chez un concessionnaire et dit lui que tu a un notin à reprendre, tu verras bien la réponse.
Il faut déjà que l’on te reprenne ton burstner et là aussi on va pouvoir en parler, j’aime le c.c. et je passe beaucoup de temps sur des revues et sur internet, je regarde tout du petit au plus grand, les ventes d’occasions, les propositions des invendus 2011 et 2012 et même 2010,toutes les critiques ou les explications techniques, tiens il y a une marque pourtant super en caravanes qui a voulu faire du c.c. et qui aujourd’hui vend des lots de c.c. de 2008 et 2009 zero km à des revendeurs à des prix intéressants c’est Hobby. Pourtant ils continuent à sortir des c.c. modèle 2013 qui ont un look bien particulier et qui sont bien faits mais à mon gout bien sur et les prix sont corrects.
Lorsque je parle de quelque chose c’est que je connais, sinon je ferme ma bouche et j’écoute les autres.
De toute façon, où est le problème, toi tu n’as jamais aucun soucis avec tes c.c. donc il n’y a pas de raison que tu en aie avec notin.
Bonne soirée.
Louis.

C’est quand même curieux c car 71,vous avez posé une question destiné à ceux qui possèdent un Notin ,vous demandiez ce qu’ils pouvaient dire de la qualité de leur véhicule et quand on lit vos courriers on note que vous ne supportez pas du tout qu’on vous dise qu’on est tout à fait satisfait de notre camping car ,en fait votre but c’est de “flinguer” cette entreprise , et tout ça parce que vous ne pouvez pas blairer "la patronne " pas vraiment sérieux cette attitude ,très très puérile ,dommage car cette discussion est bien stérile…on a la chance d’avoir une entreprise française qui fait de bons et beaux véhicules aux goût de certains ( ne vous déplaise ) alors si vous n’aimez pas libre à vous !!! Ne tentez pas d’en dégoûter les autres .Je pense que la satisfaction des utilisateurs propriétaires de ces véhicules vaut autant que vos analyses fumantes "on m’a dit ,j’ai lu " moi je roule avec un Notin ,aucun soucis que du plaisir et je le change pour un autre Notin sans aucune appréhension sachant que le vendeur est le constructeur , un sacré plus pour le SAV .Ces quelques lignes sont juste destinées à témoigner que l’on peut aussi heureusement être satisfait de son véhicule de loisir,ce dont on peu douter en parcourant ce forum…

Roultoudou vous salue …

bonjour Roultoudou,

Depuis que CC71 à posé sa première question, de l’eau est passée sous les ponts. Il s’est fait un avis, sur le net, à Feurs.
D’une manière général, les gens qui pensent qu’il y a un problème de rapport Qualité prix chez Notin et chez d’autres constructeurs ne cherchent ni, à flinguer une entreprise, ni à démontrer que tous les produits de Notin ont des problèmes,mais simplement à faire remonter à la surface des renseignements auquel on aurait pas accès sans le net.
Si tu cherches une voiture d’occasion, il y a de grandes chances que tu achètes un numéro spécial de mensuel auto, genre “guide achat occasion”; ce guide t’indiquera les millésimes à problèmes, selon leurs motorisation, les modèles à problèmes, ou même les marques à problèmes.
Te viendrais-t-il à l’idée d’écrire à un de ces magazines auto, pour lui expliquer, que toi, tu n’as eu aucun problème avec ton moteur diesel Mercedes ou Bmw de tel ou tel année, que contrairement à d’autres, ton common rail n’a pas du être changé à 40000 km, et que le journal en question essaie de salir tel ou tel marque ? (comme disait l’autre, “si c’est marqué dans le journal, c’est que c’est vrai”)
Les problèmes de camping caristes exposés sur les forums semblent déranger ceux qui n’en ont pas. C’est un peu la politique de la tête dans le sable pour se persuader que tout va bien dans le meilleur des mondes, et que “mon Dieu, pourvu qu’il ne m’arrive rien”. Les problèmes, dans tous les domaines (médical, social…) font toujours peur à une certaine partie de la population qui refuse de regarder la vérité en face.
Maintenant, ce n’est pas parce que Notin est une entreprise française que l’on doit accepter n’importe quoi.
De plus, il serait bon de lire correctement les posts précédents, car bien sur, personne n’a jamais douté qu’il y ait des clients satisfaits chez Notin, ou chez d’autres. Simplement, d’une manière générale, il y a trop d’insatisfaits, surtout pour ces tranches de prix !!
Quand à Mme N., elle n’a pas changé son discours et ses arguments (élitistes et méprisants envers les possesseurs d’autres marques) de vente depuis 15 ou 20 ans. Et ce genre d’attitude ne peut pas forcement plaire à tout le monde, mais plait à certains. Et je ne te souhaite pas d’avoir à faire à ce genre de personne en cas de litige, car là, la communication peut devenir très difficile, c’est le moins qu’on puisse dire.
Si ça ne te dérange pas que des retraités voient leurs économies investies dans des véhicules à problèmes, que certains en tombent malades (dépressions, aggravation de maladies cardiaques), que d’autres se retrouvent avec des véhicules bloquées pendant plusieurs voir plusieurs années, continue donc à mettre la tête dans le sable.
Personnellement, j’en “ai rien à péter”, car pour le moment, mon véhicule principal est une honda 125 Dream, 4 vitesses, embrayage automatique, et une 2cv, que j’ai filé à mon père.
Mais les gens qui prennent les vieux pour des cons, aussi bien à la vente, qu’en SAV, ça ne passe pas. Je respecte les anciens, et les aménageurs peu scrupuleux ne sont pas loin de rentrer dans la même catégorie que les plombiers-escrots qui facture 500 euros pour changer un joint ou une tête de robinet à une mémé de 85 ans.

Bonjour bongphilou,
Une fois de plus , je ne vois pas très bien ce que l’ on pourrait rajouter à ce que tu viens d’ expliquer point par point : tout ce que tu viens d’expliquer est réellement frappé au coin du bon sens !
Je vais juste conseiller à Philippe qui me semble en ce moment avoir été piqué par je ne sais trop quelle mouche ! ( d’ ordinaire pourtant , il a beaucoup de difficultés à se départir de son humour ) de relire plusieurs fois attentivement ton message , puisque moi , ce que je lui dis , il le met totalement en doute !
Je voudrais également rajouter ( toujours à l’ attention de notre ami Philppe) , qu’ on serait très heureux de pouvoir dire un jour
: Dans le monde du C C , tout se passe bien , tout est formidable , tout est merveilleux , mais que malheureusement , pour l’ instant on est bien loin du compte !
Mais , si nous ne pratiquons pas l’ otimisme exacerbé de Philippe, çà ne nous empêche pas de croire à des jours meilleurs
Pour la centième fois , je vais encore redire pourquoi , dans les grandes lignes , la décennie 2000 / 2010 , aura connu sans doute une des pires périodes de fabrication des CC
Il paraitrait que çà commencerait à s’ arranger tout doucement !
Nul ,n ignores ,( à part Philppe peut être ! …) , que c’est dans cette période que les ventes des C C ont littéralement explosé ! avec malheureusement à la clé , tous les problèmes qui ont pu en découler … fabricants peu préparés à une telle envolée des ventes, ni dans leur outil , ni dans leur personnel ,mais conscients qu’ il y avait du fric à prendre , et qui se sont débrouillés avec les moyens du bord , pour ne pas louper l’ immense manne de Chiffre d’ affaires , qui risquait de leur passer " sous le nez “, et oui, n’ en déplaise aux éternels obstinés ou " naïfs qui prétendent le contraire , mais dans la grande majorité c’est encore comme çà que çà se passe et on le vérifie chaque jour dans bien des secteurs d’ activité le fric reste le nerf de la guerre , Nous les camping caristes , on a payé un lourd tribu à la chose ! et je ne vous parle même pas des marques qui ont déposé le bilan et ou les propriétaires de ces C C courent après les pièces de carrosserie comme c’est le cas par exemple pour la marque” joint "
Il y a ceux qui quant ils parlent de la fabrication d’ un chassis savent de quoi ils parlent ( comme Louis par exemple ) çà n’ empêchera jamais ceux qui n’ y connaissent strictement rien de continuer à mettre ne doute ce que Louis explique !
J’ ai déjà eu l’ occasion de le dire , on ne changera pas les hommes et comme dit le dicton : il n’ y a pire sourd que celui qui n’ a pas envie d’ entendre
Une chose me vient tout de même encore à l’ esprit : comment se fait il que le nombre de C C Notin ne soit pas plus important sur les routes ? parcequ’ ils sont chers ? est ce bien un argument puisque bien d’ autres sont venus fabriquer dans ce secteur de prix et qu’ ils arrivent à vendre!
Comme dirait un de mes potes qui a bossé 30 ans chez Citröen , les C 6 , elles sont très bien , mais on en vend beaucoup moins que des" mercos ", çà doit venir du fait que nous sommes des incompris !
Allez tout cela n’ est pas très grâve c’est bientôt le printemps !
Bonne route Yves ,

Une fois de plus ,vous montrez qu’il n’est pas autorisé d’être satisfait d’un cc Notin ,ou alors surtout ne pas le dire sur ce forum …vous aussi vous êtes sectaires ,ne prêtant attention qu’aux mécontents qui apportent de l’eau à vos moulins à paroles…alors je vous laisse entre vous .Les gens heureux n’ont pas d’histoires…et je continue à rouler “tout doux” pour mon plus grand plaisir.

Bonjour à tous,

Finalement, ce forum n’a pas que du négatif…
Je trouve que philippe fait preuve de beaucoup de courage en osant dire qu’il s’intéresse aux CC Notin. Je l’approuve et le soutiens.
Je partage également les propos de Roultoudou qui, comme Ulysse,Jean et Bebert, disent tout simplement qu’ils sont heureux et satisfaits de leur Notin, des services qui vont avec et qu’ils font de beaux voyages…
Par contre, j’ai du mal à cerner Louis qui me paraît pourtant quelqu’un de sérieux mais, sous prétexte qu’il a eu maille à partir avec la patronne de chez Notin, a décidé d’en découdre avec cette société en la fustigeant sans merci.
-Notin est nul.
-Notin est trop lourd.
-Notin balance.
-Notin à des grandes soutes trop petites.
-Notin “aurait” peu de charge utile.
-Notin est moche.
-Notin utilise Mercedes!.. alors, Mercedes est nul…etc…etc…

Et pourtant, si le siège du Notin sur lequel s’est assis Louis, avait été à la bonne hauteur, Louis aurait peut-être acheté un “beau camping-car Notin”…
Comme quoi, l’avenir ne tient qu’à un siège!!!..

Dans 1 mois, je viendrai confirmer ou infirmer ce que prétend Louis.

A bientôt,
Bon vent à tous…
RN56

Re-bonjour Phillipe,
Vous avez compris que la notion de “courage” était une boutade.
Enfin, nous serons au moins les 2 petits nouveaux (hormis ceux qui en possèdent déjà) à voir un Notin de près et à pouvoir en parler objectivement. Sur ce forum, à part Louis, apparemment peu de personnes connaissent vraiment la marque. Comme le diraient les experts, “et pour cause; on ne les voit pas sur les routes”.
Je vous souhaite bonne négo et à très bientôt pour vos premières impressions.
Si les Notins sont aussi nuls que cela, nous le saurons très vite…
Bon vent…
RN56

Bonsoir Philippe ,
Si tu veux t’acheter un Notin , je te le conseille vivement , je suis pour, à cent pour cent mon petit Philippe !
La raison ? j’ ai toujours fait campagne pour les chefs d’ oeuvre en péril , et j’ ai toujours été pour le soutien des personnes capables d’ entreprendre des oeuvres humanitaires , je te l’ai dit, tu connais mon grand coeur dans ce vaste domaine ! …
.Bon , mis à part que je te fais " marcher " et même qu’en ce moment, çà serait plutôt " courir" , j’ ai l’ impression que toi qui avait beaucoup d’ humour , ces derniers temps tu sembles avoir épuisé un peu ton stock , tout doucement , tu en es presque arrivé au stade d une pseudo agressivité un tantinet larvée !
Redescends sur terre mon Philippe
Exemple : ce n’est pas parce que je refuse de te donner mes sources à propos des avis que j’ ai pêché sur Notin , que ces sources n’ existent pas … Garde ton sang froid mon petit Philippe , je te trouve un peu nerveux sur ce coup là , pour un peu , irais tu jusqu’ à dire que je suis devenu menteur ?
Non Philippe , j’ ai bien les témoignages en question mais cependant je ne te fais pas de dessin , si jamais je te les donne tels qu’ ils sont rédigés , tu vas" me pêter un câble “, alors je vais tout de même t’accorder au moins ceci :N’ayant’ effectivement pas les moyens de vérifier véritablement leur exactitude , pour l’ instant , je les garde pour moi , j’ ai commencé à entamer une petite enquête , mais je ne suis pas sûr d’ aboutir ,mais peut être que d’ ici quelques temps …!. Mais n’ anticipons pas, comme disait la Mère Denis, à qui on parlait de la machine à laver Vedette à écran tactile …!
Belle démonstration mon Philippe sur les carrossiers , les restaurateurs , les assureurs , sauf , que jamais personne ne t’ a dit ( en tout cas pas moi ), que tous ces gens là étaient ce que tu dis , mais seulement une partie d’ entre eux ! C’est pas bien Philippe , de déformer les critiques justifiées que te font beaucoup de personnes , pour les transformer un peu à la sauce " Philou "
Par contre chez les élus et les hommes politiques , là effectivement tu es dans le vrai : le pourcentage a fortement tendance à augmenter dans le mauvais sens , ils soignent en effet bien plus souvent leur ego… et leurs poches , q’‘ils nous soignent nous même, pauvres administrés que nous sommes !
C’est très bien que tu viennes enfin de le découvrir … mais non ,ne te vexe pas , c’était pour rire !
Pour Notin , oui , je ne sais pas combien il y en a sur les routes mais j’ ai nullement besoin de compter pour me rendre compte qu’ il n’ y en a pas beaucoup , vu que justement je n’ ai pas souvent l’occasion d ’ avoir à le faire !
Parce que je ne sais pas si c’est par déformation de camping cariste , mais quand je roule , je passe mon temps à regarder les marques de CC et figure toi que comme je suis légèrement atteint du” ciboulot ", quand je m’ arrête , je continue à faire pareil !
T’ inquiètes pas mon " Phiphi " promis juré , j’ entame une psychanalyse pour me faire soigner de ce viiain " toc "
Non , Philippe , je ne t’accompagnerai pas chez Notin , parce que franchement , au fond , les Notin je m’ en fous un peu , comme j’ ai eu l’ occasion de le dire aujourd’hui à un autre intervenant en privé , les Notin franchement , j’ aime pas , mais alors pas du tout leur face avant ! et vu de l’ extérieur , pas tellement le reste non plus …
Rassures toi , si t’ en achètes un , je t’aimerais encore toi … mais pas ton Notin , … bon ,rassures toi, on ira pas jusqu’ au divorce … !
Tu vois , je vais te dire un truc : pour diverses raisons , ( qu’ en principe tu connais ) , je n’achèterais jamais un C C dans cette catégorie là , cependant , si cela devait m’ arriver , je vois bien une marque pour laquelle je serai prêt à signer de suite un bon de commande , c’est la marque " Le Voyageur ", parce qu’ eux, comparativement à Notin dont la tronche vieillote ne me plait pas du tout , je les trouve superbes à regarder !
OK , j’ ai rien dit Philippe , parce que si on doit repartir avec autant de messages sur Le Voyageur qu’ avec Notin ,franchement on est mal barrés !
Allez , sans rancune mon " Philipounet " , ton pote Yves , qu’ aime bien t’ agacer de temps à autre , surtout quand çà fonctionne !
Oh là là , qu’est ce que je vais prendre quand on va se voir au mois de mai en Auvergne , je sens que je vais être obligé de me rendre la bas …avec un casque !

bonjour,
tout d’abord “roultoudou” tu serais bien gentil de rester “tout doux” car je te ferais remarquer que je donne mon avis sans être insultant envers ceux qui ne pensent pas comme moi. J’ai effectivement démarré cette discussion car j’avais envie d’acquérir un notin et bien plus tard j’ai changé d’avis à cause de ce que j’ai expliqué ci-avant. Si je déblatérais à tort et à travers sans aucun argument tu pourrais t’en offusquer mais je donne des arguments techniques et je donne des possibilités de contrôler ce que je dis, donc je te respecte alors reste respectueux. Merci.
Quant à Philippe, sauf erreur de ma part, la critique sur le “papier à cigarette” c’était sur les parois de cabine de douche d’intégral fleurette et non sur le bac à douche du voyageur. En ce qui concerne le voyageur j’ai parlé quelque part du fait qu’il y a des soucis d’infiltration d’eau par le toit du à une mauvaise fabrication de la toiture parce que je l’ai su par un concessionnaire qui a rencontré ce soucis sur un c.c. presque neuf et il y a un mois, j’ai eu la même histoire mais expliquée par un autre concessionnaire qui a renvoyé le c.c. chez le voyageur. A savoir que le voyageur ne fait aucun blocage en après vente et qu’ils font le maximum rapidement donc c’est une bonne marque.

C’est bien difficile de s’exprimer par écrit sans que ça soit mal interprété et en plus que l’on déforme les propos si ces discussions avaient lieu face à face, je suis certain que vous comprendriez mon point de vue et vous vous rendriez compte que je ne suis pas du genre à “flinguer” (comme le dit un intervenant).

Comme le dit Yves, celui qui achète un notin reste, pour moi, un collègue camping cariste avec lequel j’aurais autant de plaisir à dialoguer qu’un autre, il suffit de rester “vrais” c’est à dire de discuter sans fierté mal placée, si on est content de son c.c. on le dit, si on n’est pas content on le dit aussi et s’il faut parler des problèmes rencontrés on en parle car ça fera toujours avancer quelque chose.

Salutations.
Louis.

Bonjour Philippe ,
Toujours une petite tendance à déformer les propos mon Philippe , aucun de nous n’ a prétendu que " TOUS " les concessionnaires étaient de gens qui cherchaient à nous piquer notre fric , mais nous avons effectivement bien écrit “QU’UNE PARTIE” de ces professionnels ( beaucoup trop importante du reste ) , se conduisait de cette manière là , et que sauf à vouloir volontairement nier l’ évidence , ce constat est assez clair et corroboré par d’ innombrables témoignages de collègues !
La lecture de ton explication sur Notin , nous révèle quand même une chose : qu’ un constructeur de C C , ne peut pas vivre en vendant 100 CC par an ,sauf à avoir été toujours au top des ventes … et surtout à avoir bien prévu les bons investissements , ceux qui en pratique lui permettent d’assurer sa survie… dans la durée !
Force est de constater , que çà ne devait pas être tout à fait le cas l, car quoi qu’ on en dise peu d’ entreprises en excellente santé sont prêtes à céder 70 pour 100 de leur capital !
D’autant qu’ il est assez clair qu’ à ce niveau de pourcentage , Notin n’ est plus du tout maitre de sa boutique
Mais bon , soi dit en passant , c’est peut être préférable que de couler d’ ici trois ou cinq ans ! … au moins , c’est le sauvetage d’ une entreprise française , et , si petite soit elle il vaut mieux s’ en réjouir
Le terme chefs d’ oeuvre en péril , n’ était que pur humour , en vérité je serai bien incapable de te parler de la qualité d’ un Notin , vu que je n’ en ai jamais eu., je me réfère uniquement à ceux qui nous en parlent, je m’ abstiendrai donc de porter un jugement sur leur qualité , leur solidité , ect … qui je suppose (,mais c’est un avis personnel) eu égard au prix de vente doit sûrement être d’ un bon niveau !
Ce fait sans doute avéré , ne les exempte en rien ( tel que tu le fais toi ), d’avoir également un certain nombre de défauts , et à priori par exemple , du côté du châssis , et à ce propos : Non Philippe , je n’ ai pas précisément une confiance aveugle , aux propos que tient Louis , mais en revanche la chose dont il parle ici , ce fut son métier .
Pour ma part , tu n’ ignores pas que j’ ai débuté dans la carrosserie automobile , donc , par le biais de cela avec Louis , nous avons plaisir à parler technique sur ce sujet que nous connaissons plutôt bien … et lui encore plus que moi ! car si pour ma part j’ ai largement participé à réparer des châssis , Louis , lui , en a fabriqué , pas la peine de te dire une fois encore pourquoi il sait parfaitement de quoi il parle , vu qu’ il est référent en la matière !
Tu es toi aussi référent dans le métier que tu exerces , et si j’ avais à t’ écouter , je le ferai avec la même conviction que j’ ai envers Louis .
Stop Philippe ! pour la visite de Notin , je reviens en arrière ,…toute !
Si i tu me dis , que ce n’ est pas loin de chez moi , ( chose qui ne m’ avait absolument pas effleuré l’ esprit ) et qu’ en plus on peut se faire une bonne bouffe…et boire un bon coup , alors la mon Philippe ,si tu me parles avec des mots de ce genre … je suis prêt à changer d’ avis , et pas du tout pour les raisons que tu invoques , vis à vis de Notin
Tampis pour moi , il faudra que je regarde des Notin , eh bien je regarderai des Notin , si je vais au cinéma , et que le film ne me convient pas , je fous pas le bordel dans la salle , c’est promis je resterai bien élevé !
Et puis , au niveau des agapes , on pourra peut être limiter les dépenses puisque Notin , offre parait il selon un des propriétaires de Notin , la paëlla !
Je ne me suis pas penché , sur la qualité des " Le Voyageur " , c’est juste que chaque fois que j’ en croise un, j’ aime bien, mais là encore , vu ce qu’ en dit Louis ,je ne te cache pas que la chose m’ intrigue , et d’ailleurs , ce n’est pas parce que moi , je les trouve beaux à regarder , que le dossier ne mérite pas d’ être " creusé" !
Beau , çà ne fait pas tout ( pour la note d’ humour , c’est un petit peu comme avec certaines jolies filles …! )
Amicalement à toi Yves

Bonjour Philippe ,
Marcel Dassault ,dont j’ ai eu l’ occasion de lire le livre , disait également : Je suis peut être très riche , mais quand je mange une part de poulet , je ne possède pas assez d’ appétit pour en manger deux !
On reconnait ici la grande sagesse de cet immense bonhomme de l’ industrie , qui au passage lui , avait en horreur de faire de " l’ a peu près", et travaillait dans le souci permanent d’aller vers la recherche constante de la perfection .
Etat d’ esprit dont certains de nos fabricants de C C feraient bien de s’ inspirer , ce qui permettrait au final , mon cher Philippe, de pouvoir deviser en toute sérénité sur les forums de Camping caristes , plutôt que d’ avoir à se bagarrer en permanence pour essayer de trouver des solutions à nos problèmes .
Je ne vais pas te faire un cours non plus sur le fait que d’être minoritaire dans une S A , ne te permet pas de pratiquer ce que la loi appelle " un abus de minorité " répertorié dans certaines circonstances précises : A titre d’ exemple , citons le refus par le minoritaire d’accepter de voter des décisions , mettant en danger la survie de l’ entreprise
Naturellement toutes ces choses sont complexes , et se situent un peu loin du sujet qui nous occupe , mais c’était juste pour te faire entrevoir qu ‘il est toujours préférable de rester totalement maitre chez soi, et que souvent ce n’est pas forcément de gaîté de coeur , qu’ on se "déshabille ", mais plutôt parce que l’ on a pas trop le choix… !
Le fait que tu aies eu affaire à trois concessionnaires différents , sérieux et honnêtes , ne laisse en rien présumer qu’ il en soit de même pour tous les autres ! … je sais que tu ne manques pas d’ un optimisme assez conséquent , pour autant j’ imagine aussi que tu conserves un peu de lucidité !
Ce que l’ on voit écrit à longueur d’ année sur nos forums , n’est jamais que le reflet de la vérité d’une situation qui ne devrait pas avoir à exister !
Sauf à mettre en doute systématiquement la parole de tous les intervenants … mais là , ce serait un peu gros !
Je t’accorde bien volontiers qu’ il existe parmi nos collègues , des personnes , qui n’ ont pas toujours l’ art et la manière de réclamer , et qui auraient parfois tendance par leur comportement à envenimer les conflits ,plutôt qu’ à les apaiser
Cependant , qu’ importe , n’est ce pas à celui qui pratique le métier de vendeur , de savoir gérer ce type de situation .?..
Chacun son métier n’est ce pas ?

Amicalement Yves

Bonsoir Philippe 04
Tres bonne réflexion et bien dit
Cordialement

Bonsoir Philippe , et bonsoir à tous ,

Force est d’ admettre que l’ argument exposé ici par Philippe dans son message , pose quelques interrogations , auxquelles peu d’ entre nous avaient songé

Qu’ en pense Louis ?

Cordialement à tous Yves

bonsoir,
oui philippe, donc tu veux dire qu’il est déplacé d’aller chez un concessionnaire burstner qui vend des c.c. à bien plus de 100 000 euros comme le dernier avec toute la partie avant en pare brise et de lui dire que l’on a un notin à reprendre à 88 000 euros par exemple ?
Parce que moi je peu te dire qu’ils n’en veulent pas…!
Quand à opale évasion ils les ont pris en dépôt vente, pas en reprise sur une vente, pourtant le modèle le moins cher commence à 145 000 euros ( prix de base) avec le crédo de 8,50m lit central sur moteur iveco et ensuite on passe à 185 000 avec le carver, toujours prix de base donc une reprise à 88 000 euros ça pourrait se faire si on pense pouvoir vendre le c.c. dans une durée d’attente normale.
Comme dit Yves je me permet de dire que j’ai effectivement suffisamment de connaissances dans le domaine pour pouvoir discuter d’un c.c. et ayant aussi vendu beaucoup d’autos, de poids lourds , de bus, d’engins TP, de motos et j’en passe, je sais ce que c’est que de reprendre un véhicule et quels sont les critères qui font qu’on en reprend un sans discuter à un bon prix et que l’on ne veut pas d’un autre.
Pour terminer, car c’est intéressant, dans ma carrière j’ai du essayer des milliers de véhicules soit parce que c’était un nouveau modèle et qu’il fallait le présenter à la clientèle et pouvoir en parler et surtout répondre aux questions, y compris aux questions pièges; soit parce qu’après une réparation importante je me devais d’essayer pour être sur du résultat et éviter ainsi des éventuels soucis.
Donc j’ai une déformation qui est une bonne déformation, c’est celle de détecter rapidement les anomalies éventuelles sur un véhicule, les bruits parasites ou provoqués par des possibles pannes à venir, et c’est pour cela que je suis très méticuleux quand à l’appréciation d’un c.c.
Un exemple, quand je parle de porteur mercédès c’est parce que j’ai essayé deux c.c. intégraux sur mercédès avec chassis mercédès, j’ai trouvé qu’ils sont raides, que le moteur est plus bruyant que le fiat de même cylindrée, que la pédale d’embrayage vibre anormalement car je n’ai pas cela sur un fiat ou citroen ou ford ou renault. Les vendeurs étaient étonnés que sur 500m environs j’ai pu leur dire cela et ayant aussi du fiat sur leur parc ils étaient d’accords avec moi, sauf que la pédale d’embrayage ils ne s’étaient jamais rendus compte que ça vibrait et ensuite ils ont dit qu’effectivement ça pouvait géner en ville par exemple où il faut appuyer sur la pédale assez régulièrement.
Mais je suis certain que les propriétaires de c.c. sur mercédès vont me dire qu’ils n’ont jamais senti cela, et oui mais moi je recevais aussi des clients méticuleux et il fallait pouvoir comprendre leur problème pour le solutionner, et pour cela on développe une attention particulière que tous n’ont pas. Vous n’avez jamais été voir votre garagiste pour lui dire que votre voiture arrivé à 115 km/h a des acoups par exemple? Ou que le matin vous avez un gris gris à gauche du tableau de bord et le lendemain à droite ? Et souvent que disait le garagiste ? J’ai essayé et je n’ai rien senti …! Et bien moi je sentais.

A présent je ne dirais plus rien sur ce sujet car il ne suffit pas de donner un avis il faut s’expliquer , démontrer, prouver, etc… et malgré cela il y aura encore quelqu’un qui viendra balancer une phrase désobligeante .

Bonne soirée à tous et veuillez m’excuser d’avoir été long.
Louis.

Bonjour à tous ,
Voici le résultat , d’ une enquête minutieuse , qui ne porte que sur l’ aspect technique de la fabrication de tous les CC existant à l’ heure actuelle , et dont la lecture risque bien de " remettre à l’ heure" définitivement tous les propos que nous venons de tenir sur la marque Notin , ( Il est d’ ailleurs loin d’ être le seul concerné …!)
Elle risquerait également de modifier l’ avis des collègues , qui envisagent à plus ou moins long terme d’acquérir un C C Neuf
J’ insiste sur le fait qu ‘il ne s’agit pas là d’un jugement basé comme nous l’ avons fait entre nous il y a peu , sur le look , l’ agencement , ou toute autre considération de ce genre , mais uniquement sur la technique de fabrication employée par chaque constructeur.
Donc , les informations que vous allez lire ici ,sont des éléments vérifiables par chacun d’ entre nous, et figurent d’ailleurs dans la notice descriptive de chaque modèle de CC chez tous les constructeurs
Vous allez donc pouvoir constater en lisant ce qui va suivre que le prix de vente d’ un C C , ne comprend pas toujours forcément ce que l’ on serait à même de considérer l’ élément essentiel de ce qu’il faut impérativement trouver dans la fabrication d’ un C C , surtout quand il est vendu à un prix assez élevé , tel que chez Notin… et beaucoup d’ autres …!
Le classement qui va suivre a pour but d’indiquer au novice , dans quelle catégorie exacte se situe sur le plan de l’ isolation ,le Camping car qu’ il va acquérir

Deux classements vont suivre et pour commencer :

Liste des C C de qualité d’ isolation " moyenne " dont l’ usage est vouée essentiellement à la période Printemps , été , automne , et permettant un usage occasionnel en hiver , tout en consommant malheureusement une quantité d’ énergie importante pour arriver à chauffer la cellule , leur isolant ne dépassant pas une épaisseur de 25 mm

-Dans l’ ordre alphabétique : Adria, Autostar , Bavaria, Benimar ,Burstner , C I , Chausson , Challenger ,Dethleffs, Elnagh , Eriba , Fleurette , Hobby, Hypermobile, Joint, Knauss, L M C , Mac Louis , Miler , Mobilveta, Moncayo , Moovéo, Notin , Pilote ( sauf gamme "référence "), Rapido , Rimor, Roller Team , Sharky
,Sun Living ,Weinsberg, X-GO(Rimor )

A présent , liste des Camping Car utilisables toute l’ année et surtout sans problèmes de surconsommation de gaz en période d’hiver, permettant ainsi de se chauffer à un prix de revient correct dans cette période .
Ces CC , étant fabriqués avec une épaisseur d’isolant de 30 mm et plus ( paroi , toit , et la plupart du temps , possédant un double plancher.
A titre d’ exemple , la marque Arca est fabriquée depuis 1998, de la manière suivante :
Peau polyster extérieure de 1, 7 mm , 30 mm d’ X P S + vide d’air de 5 mm pour le toit et les parois , et 43 mm d’ X P S pour le plancher

-Dans l’ ordre alphabétique : Arca , Arto , Dream , Esterel , Eura Mobil , Frankia , Laïka , Le Voyageur , Mirage , Molinari , Plote (…uniquement la gamme référence,) Wingamm, et tout dernièrement : Giottiline !
A noter que la marque Mirage ,( très peu connue en France) vous permettra éventuellement , d’ aller faire une virée au pôle Nord , au vu de sa qualité d’ isolation , qui se décompose comme suit : Styrofoam , 45 mm pour les parois et le toit , et 60 mm pour le plancher … tout de même !

J’ aurais envie de dire à mon ami Philippe , qu’ après avoir lu ceci , que connaissant l’utilisation hivernale qu’ il fait de son C C ainsi que ses exigences personnelles , je ne suis pas certain qu’ il aie à présent forcément envie de se diriger uniquement vers Notin , qui , s’ il offre certes une belle finition … et du beau matériel à ses clients , ne semble pas avoir pris en considération
l’ essentiel ! , ce qui pourrait lui être reproché , au vu de ses prix de vente !

A noter aussi , que cette liste n’ est pas très ancienne , mais qu’ il est possible , que certaines marques aient récemment changé d’ optique ,et puissent à présent se retrouver classées dans la seconde liste du tableau .
Tout cela est donc à vérifier impérativement lors de l’ achat d’ un C C neuf modèle par modèle ,( Pilote , le faisant uniquement pour certains de ses modèles)
Il faut le vérifier encore bien plus s’il s’ agit de l’achat d’un C C d’ occasion !
Parmi nous , certains seront en droit de me faire remarquer qu’ il n’ ont rien à faire de cette étude , puisqu ‘ils ne se servent jamais de leur C C en période
d’ hiver, à cela je répondrai que leur argument est recevable , d’autant que c’est aussi mon cas personnel !
En espérant , avoir fourni un éclairage intéressant sur ce point vital de la fabrication de nos C C, et avoir comme disait notre regretté Coluche National , fait avancer un peu le " schmilblik "…!
J’aimerai toutefois , que chacun d ‘entre vous , veuille bien exprimer ce qu’ il pense de cet aspect essentiel de la fabrication de nos CC , qui étrangement , ne semble pas faire les belles heures des discussions de l’ensemble des forums
Cordialement Yves

Sujets suggérés