notre Notin 11/1999 gaspe, sur fiat.140000km.interieur d’origine, J’ai installé un chauffage de route pour la cellule et changé le frigo et deux robinets mélangeurs. entretient mécanique normal.
quand pensez vous?
es ce normal?
salutations jd
Bonjour
Je ne suis pas plombier ni possesseur d’un Notin, mais bon, sur un camion de 20 ans, changer le frigo et 2 robinets, ça ne me semble pas du tout délirant !
Bonjour à toutes et tous,
Notin fait parti du groupe Trigano maintenant.
il est un des rares à avoir proposer des volets sur ses CC, par contre niveau qualité de fabrication, il ne sont pas à l’abri des infiltrations comme toute cellule faite de “panneau sandwich collé”, de plus, leur camping-car sont lourd (utilisation de bois massif) d’ou une charge utile souvent faible (300-400 kg).
Pour résumé, fabricant trés ancien, positionné haut de gamme, beaucoup d’intégraux et souvent avec porteur Mercédes.
Bonjour,
il y a une gamme de profilés Notin, moins de 3,5 t sur Fiat, très bien conçue, construite avec beaucoup de soin.
voir sur le site :
pour les infiltration, je ne sais pas, je n’en n’ai jamais entendu parlé, mais cela ne veut pas dire que ça n’existe pas
bonjour je suis de l’avis de mes camarades; après 20 ans d’utilisation, s’il n’y a qu’un frigo et 2 robinets à changer sur un camping-car, il faut s’estimer heureux; de plus ni le frigo, ni les robinets ne sont de marque Notin, donc tout cela n’est que normal.
Bonjour à vous
Camping cariste depuis 1981 je suis à mon 14eme c car après divers fourgons aménagés j’ai eu mon premier intégral Rapido sur base Mercedes dont j’étais satisfait à l’étape mais bruyant en route
J’ai changé pour un carthago c tourer dont j’étais très satisfait et suis passé sur un carthago e Line dont j’étais également très satisfait aucun problème sur ces véhicules
Puis je suis revenu à mes premiers"amours"en reprenant un fourgon la Strada F qui est très bien construit mais je n’ai plus 20 ans et le confort de l’intégral me manquait…
Je bavais depuis longtemps devant les notions et j’ai franchi le pas en commendant un profilé Sevilla
Très rapidement déçu je passerai ici tout les déboires que j’ai rencontré avec ce véhicule (sonde chauffage mal positionnée le chauffage semballé suivant la direction du vent extérieur porte verres qui ne tenait pas et tombait au passage d’un dos d’âne pris un peu vite vitres coulissantes qui ne coulissent plus occultation des lanterneaux extrêmement difficile à manipuler infiltration d’eau au niveau de la porte d’entrée cellule qui de plus était bruyante au roulage sans parler des bruits parasites à l’intérieur de la cellule importantes infiltratios d’eau au niveau de deux fenêtres etc…
Le seul point"positif"a été la bonne prise en charge du véhicule au niveau de l’usine directement (fuir la concession à Feurs) où nous avons passé 48h pour réparation
En résumé c’est la première fois que je rencontrais de tels problèmes sur un véhicule
Très déçu de Notin que j’ai revendu après 18 mois et 17000 kms
J’attends mon prochain en espérant ne plus rencontrer de tels problèmes
Mon prochain est un Frankia
Salut à vous tous
Salut, Notin est un constructeur pas mieux que les autres même si les tarifs sont élevés.
Sinon celui à qui tu l’as revendu il en pense quoi ?, tu lui a fait part des défauts sur ce véhicule, et il ne s’est pas plaint par la suite ?
Bonjour
Je me le suis fait repLINERTEKrendre
Notin est très difficile à revendre et vu les problèmes sur cellule comme porteur malgré une prolongation d’un an de garantie obtenue chez fiat jaij préféré perdre une main que le bras…
Perso c’est le seul véhicule qui m’a posé problème en 38 ans et 14 c car
Notin racheté par Trigano et une belle et grande usine à amortir…
Salut
Bonjour à tous,
les meilleures choses ont une fin j’ai récemment revendu mon Notin.
il avait 7 ans un peu plus de 77.000 km, pas une raillure, la carrosserie et l’intérieur comme neufs (il faut dire qu’à part les sorties, il “couchait” dans un hangar, ceci expliquant peut-être celà).
j’avais respecté toutes les consignes, tant au niveau du moteur qu’au niveau de la cellule, je me rendais chaque année à Feurs ou j’étais très bien reçu par tout le personnel, depuis la directrice jusqu’aux techniciens, toutes les vérifications et les éventuelles modifications que j’ai demandées au cours de ces années ont été faites avec professionnalisme.
un mot sur la marque, l’arrivée au capital de Trigano a été très bénéfique, Notin a pu élargir son offre et on trouve maintenant des camping-cars pour toutes les bourses et tous les usages, avec toujours la même qualité de construction; on ne peut que se réjouir de la progression de cette marque française.
j’ai alors mis une annonce sur le bon coin, j’ai été contacté 2 heures après par la personne qui l’a acheté immédiatement lors de la première visite; après lui, j’ai eu 9 autres contacts dont 2 m’ont proposés de me l’acheter plus cher que l’annonce, j’ai tout de suite retiré l’annonce bien entendu.
pourquoi ai-je revendu ce véhicule dont j’étais content, qui ne m’a jamais posé le moindre problème et qui ne m’a apporté que du bonheur ?
Très bonne question. il se trouve que, mon épouse et moi avons d’autres projets d’avenir, (c’est quand on est jeune qu’il faut le faire) nous avons décidé de nous installer de nouveau en haute savoie, ce qui fait que, comme j’utilisais notamment tous les mois de l’année mon camping-car comme “résidence secondaire” en m’installant 8 à 10 jours à proximité de mon lieu de travail, cette fonction devenait inutile. Ensuite, mon épouse n’ayant jamais été une grande fan des vacances en camping-car, je ne pouvais pas lui imposer plus longtemps ma façon de voir les choses, j’ai alors acheté un vieux TL28 d’occasion que j’utilise seul pour mes déplacements (me rendre sur les lieux ou je pratique certains sports), et nous nous sommes organisés afin optimiser nos voyages et nos hébergements d’une autre façon dont je pourrais parler dans d’autres fils de discussions.
conclusion : Notin ou une autre marque, si on entretien son véhicule avec soin, il ne peut que bien vieillir car après 5 camping-cars de marques, de tailles et de modèles différents je n’ai jamais eu de problème pour la revente. d’autre part, les concessions m’ont souvent prêté des camping-car d’occasion de marques différentes lorsque j’attendais une livraison, j’ai donc eu la chance de “tester” plusieurs modèles.
je ne pourrais pas conseiller une marque plus qu’une autre, mais Notin est quand même celle que je considère comme la meilleure, cela n’engage que moi.
bon dimanche à tous
Félicitations et vous avez eu de la chance
Perso campingcarist depuis 1981 j’en suis à mon 13eme camping car l’avant dernier était un notin que j’ai gardé seulement un an ce fut mon premier cc avec des infiltrations au niveau des fenêtres des bruits de partout etc… j’ai eu différentes marques carthago E dont j’étais très satisfait et aujourd’hui FRANKIA qui est un très bon ccPour moi notin fini pour toujours et je ne pense pas que le rapprochement avec Trigano fu une bonne chose pour notin
Salutations
Bonjour jnbell
vous voyez, les expériences des uns peuvent être totalement différentes de celles des autres et je ne crois pas que l’on peut généraliser dans un sens comme dans l’autre.
vous dites, dans un de vos précédents mesages, que Notin est très difficile à revendre alors que les 10 personnes qui m’ont contactées lorsque j’ai mis le mien en vente m’ont toutes dit qu’elles avaient toutes les peines du monde à en trouver (d’occasion bien sûr) et si j’avais voulu, j’aurais pu faire monter les enchères et le revendre beaucoup plus que le prix que j’avais affiché sur le bon coin (qui n’était déjà pas très bon marché car il s’agissait d’un Ottawa avec beaucoup d’options).
comme je vous l’ai dit plus haut, je vais maintenant rouler avec des fourgons, mais si je devais reprendre un camping-car dans le futur, ce serait évidement un Notin car j’ai eu l’occasion d’en visiter à Feurs et de discuter avec de nombreux utilisateurs et franchement, je pense que c’est du bon matériel.
de plus, l’arrivée de Trigano dans le groupe a fait un bien fou à cette marque qui était un peu élitiste en démocratisant les modèles, aujourd’hui, on peut acheter un Notin à peu près au même prix qu’un modèle similaire d’une autre marque (elles appartiennent presqe toutes à Trigano !!!), mais avec une qualité de contruction nettement supérieure.
Vous êtes probablement mal tombé, cela arrive même aux meilleurs et je comprends votre déception.
parmi tous les camping-car que j’ai eu l’occasion de tester et ceux que j’ai possèdés, je retiens, outre le Notin, Burstner dont j’avais été très satisfait, et “le voyageur” qui m’avait agréablement impressionné, tous les autres étaient à peu près identiques en termes de confort et de finitions.
bonne route
Bonjour
Nous venons d’acheter un Notin Cordoue (moteur 3,0 dci) de 2006 nous sommes les 3ème proprietaire nous avons vraiment été surpris par la qualité de l’intérieur du véhicule il est comme neuf malgré ces 15 ans . Je ne sais pas si tous les Notin vieillisse comme le notre mais je peut dire que tous les véhicules que nous avons été voir de differente marque ,dans les mêmes années et pour le même budget n’arrive pas a sa hauteur . Je ne parle pas de la mécanique car un moteur ça reste un moteur et je vais faire une révision complète celui-ci a 86000 km pour 15 ans c’est sûrement encrassé j’ai déjà pris les compressions de celui et il sont nickel donc la base est bonne. Pour la carrosserie il y a une longue rayures sur un côté et quelques points de rouille légère sur le capot je vais voir cela avec mon neveu qui est carrossier peintre pour voir ce qui est faisable. Je ne connais rien (et ne veux rien connaître non plus car je n’aime pas ça)a la carrosserie et la peinture donc je ni touche pas. Avons nous fait une bonne affaire ou pas ? L’avenir nous le dira mais je suis confiant. Bonne journée a tous . Didier
Bonjour Didier,
N’ayant pas vu votre achat, je ne peux pas affirmer ni infirmer que vous avez fait une bonne affaire, en tous cas, vous confirmez que les intérieurs des Notin sont de très bonne facture e la qualité de construction dépasse nettement celle des autres marques, je me souviens qu’un voisin de camping qui avait un Notin de près de 20 ans l’avait vendu en 2 jours sans négociation après lâvoir mis sur le bon coin (ce qui est mon cas avec un véhicule beaucoup plus récent )
vous avez raison, un moteur reste un moteur.
je vous souhaite autant d e paisir avec votre Notin que j’ai pu en vivre avec le mien.
Bonne journée
Bonjour Philippe
Je vais demander à mon fils comment mettre des photos car pour ma part je suis plus a l’aise avec une clé de 13 qu’avec un clavier d’ordinateur !!! Didier
Bonjour Didier,
malheureusement, je n’ai plus mon véhicule, donc je ne peux pas faire de photo, mais c’était un Ottawa, on peut facielement trouver sa description sur le site de Notin.
très bonne fin de journée.
Philippe
Propriétaire d’un camping car notin, modèle oural, de l’année 2008, je confirme tout le bien qui est décrit par les propriétaires de ce type de véhicule.
L’état intérieur est parfait mais il n’a parcouru que 40 000 kms. Le moteur mercédès est d’une puissance supérieure au modèle de base. Il est installé sur des poids lourds alors que je suis limité à 3, 5 tonnes. Il s’agissait d’une option demandéé par le premier propriétaire. En effet, je l’ai acquis alors qu’il avait 6 ans.
Notin intégré au groupe Trigano. Pas exempt de panne même si la déco et les lignes intérieures sont au goût du jour.
Bonjour à tous,
Nouveau sur ce forum car enfin décidé à sauter le pas de l’achat d’un camping car.
Je suis intéressé par un Notin Lugo de 2021 mais au vu de nombreux avis totalement contradictoires sur cette marque et son SAV (depuis le rachat par Trigano) lu sur différents forums, j’aimerai avoir vos avis actualisés sur cette marque et les modèles sortis ces dernières années.
Merci d’avance
Bonjour billou33
Pardon pour la réponse tardive.
Je suis un amoureux de Notin, donc je ne vais pas en dire du mal vous vous en doutez.
J’ai un Esterel depuis 8 ans et je me demande bien ce que je pourrais trouver de mieux, c’est aussi du très haut de gamme.
Rien donc je le garde.
Notin très haut de gamme français, sans souci jusqu’à la reprise par Trigano.
Même aujourd’hui je ne vois ni n’entends pas beaucoup de critique, sauf des babioles.
Le SAV fonctionne bien, mieux que d’autres du même groupe, je ne les citerai pas c’'est pas le sujet.
Tous les propriétaires que j’ai croisés en étaient enchanté.
Le Lugo est un bon choix, meilleur peut-être que l’ intégral Ottawa par exemple, car c’est un profilé de 6,40 m assez compact.
Moi’s de risques de vieillissement des éléments de cellule et du châssis, ça ne bouge pas.
Christian
Merci beaucoup pour ta réponse, j’aime bien aussi les Esterel , dommage que cette marque a disparu.
Bonjour , Me concernant après deux visites de Notin d’une quinzaine d’années motorisation mercedes, je regarde maintenant vers d’autres marques.
Les placards en bois massif et la déco ne font pas tout, le deux Notin que j’ai vu des intégraux avaient les planchers arrières plus que fatigués, et des fuites aux lanterneaux, pour des cc qui avaient pour l’un 102000 kms et l’autre 98000 kms, alors la réputation du luxe et de l’excellence Française désolé pour moi c’est surfait…
Bonjour Mac-Adam et vous ttes et ts
Vous savez mac-Adam, un camping car qu’il soit aussi du très haut de gamme, ça s’entretien.
Le toit, c’est par là qu’arrivent les risques d’infiltration, est la première chose à surveiller, ce que n’a pas dû faire l’ancien proprio.
Les joints des lanterneaux devraient être changés tous les 10 ans, en les surveillant avant cette date.
Les 100 000 kms, qui paraissent peu pour un âge de 15 ans environ, ne signifient rien par rapport à l’état du véhicule.
Et c’est parfois pire si le CC roule peu.
J’ai changé cette année le joint de jonction le seul sur le toit qui n’est pas protégé, entre la cabine et la cellule, mon CC a 13 ans.
Croyez-moi par expérience, des marques allemandes moins prestigieuses certes, c’est idem et parfois pire
Dethleffs, Burstner, Carthago, par exemple
Christian
Bonjour Christian, Je partage votre avis sur le cc “haut de gamme” qui doit être entretenu aussi bien que les autres, malheureusement pour certains vendeurs le haut de gamme Français il n’y a pas dix marques sur le marché, semble être exclu de tous ses problèmes d’infiltrations grâce par exemple, à son toit à recouvrement, voila ce que m’a dit un vendeur, je lui ai fais remarqué qu’il y a des lanterneaux, câbles ,antennes sur ce même toit et que l’eau s’infiltre partout.
Quand pour certains il a été investi plus de 100000 euros il y a 20 ans dans l’achat de leur cc et que celui ci est proposé à la vente près de 40000 euros, il est normal que l’acheteur soit un peu vigilant sur ce qui lui ai proposé.
Je déplore qu’un CT sérieux et non une collecte de taxes avec au minimum un contrôle des planchers ne soit pas fait, croyez moi les contre visites seraient plus nombreuses.
Je demande toujours avant de me déplacer s’il me sera possible de me glisser sous le cc pour vérifier les planchers, un vendeur m’a répondu : Vous ne me faîtes pas confiance ? Je ne le connais pas, il ne me connaît pas et lui ai dit que l’on achetait pas un lièvre dans un sac, et encore je ne lui avais pas demandé si je pourrais examiner le toit, j’ai une échelle en alu que j’ai recouverte avec des tubes de mousses pour ne surtout pas rayer la peinture. Inutile de vous dire que je ne me suis pas déplacé, quand à l’utilisation d’un détecteur d’humidité à l’intérieur, je devinais déjà la réponse, je n’ai même pas abordé cette éventualité.
Merci pour vos conseils, concernant le joint de jonction ma femme l’avait testé (elle est redoutable avec son testeur) sur un Notin ( Victoria) et il n’y avait pas de fuite à cet endroit, ce n’était pas le cas ailleurs. Ma femme a contrôlé à leur demande celui de nos voisins un Pilote intégral motorisation Renault moins de 80000 kms acheté d’occasion il y a 5 ans et ils étaient très contents, cela à permis de découvrir deux légères infiltrations au niveau des baies, depuis ils l’ont confié à une concession pour un remplacement par précaution de tous les joints.
Bonne journée.
Mac Adam