Camping car Notin

Forum Camping-car

Bonjour Yves,

il s’agit d’isolation phonique du porteur, donc de la mécanique, comme le stipulaient les essais entre Ford, Fiat, Renault et Mercédès que j’avais mis sur le forum il y a quelque temps.

Salutations.
Louis.

nous avons un sofia 2 de 2000 il n’a absolument pas bougé par rapport à un neuf tout est nickel dedans c’est vraiment de la bonne qualité, même le velour des selleries est neuf pas un bouton de porte cassé etc pourtant c’est une troisième main je recommande

Salut Andy,
On apprécie ta contribution, mais elle est un peu courte à mon goût, car j’imagine quand même qu’un CC de quelque marques qu’il soit, datant de 2000, ne peut pas être comme neuf, à moins que tu l’ais mis sous cloche pendant 15 ans ;-). Même quand on est content d’un objet, il n’est pas interdit d’en citer les quelques défauts.
la bonne route. Bongphilou
ps : sinon, en général, sur les forum, j’apprécie aussi que les gens disent bonjour. Ca fait mieux éducationné. On est quand même sur les forums du Routard, et pas sur les forums Yahoo and Cie.

Bonjour
dsl de faire des mécontents bongphilou855 je n’ai répondu que pour donner mon opinion à c.car71 ! lol
mon camping car n’est pas sous cloche loin de là il est utilisé 8 mois par an et nous sommes 4 adultes à bord dont 2 handicapés et je vous garantie que je ne lui trouve aucun défaut ormis l’entretien courant ! meme sa consommation est minime
si vous voulez en savoir plus posez moi des questions et je vous répondrai
cordialement

Bonjour Andy,

Que tu sois satisfait de ton camion ne me mécontente pas le moins du monde (si c’est ce que tu voulais dire). La discussion Notin dure depuis un sacré bout de temps (comme tu as pu le constater) ; nous avons parmis les campingcarRoutardnautes plusieurs propriétaires de Notin.
Mais, comme je vieillis mal, je deviens de plus en plus méfiant, surtout sur le web, devant une opinion trop positive, pas détaillée, et venant d’un nouveau sur le forum (du routard en général, pas seulement de la partie CC).
Sur d’autres sujets, on recoit pas mal de messages bidons, qui ne sont en fait que du soutien, ou de la pub, pour tel ou tel marque, restos, guesthouse…etc.

bye

merci de votre réponse
je ne sais en fait que détailler tant il y a à dire
il est bien évident que les quelques défauts tels que manque d’autonomie actuelle par rapport à la fabrication d’il y a 15 ans nous l’avons résolu nous même en rajoutant des batteries cellules et un panneau solaire mais avec un reservoir d’eau propre de 260 liet tres de wc nautique de 70 litres nous ne pouvons pas trop nous plaindre bien sur eaux grises seulement 70 litres nous oblige à vider plus souvent mais au seau c’est vite fait quand il n’y a pas d’aire de service nous avons rajouté un micro onde et un groupe super silence
une grande et haute remorque double essieux pour la machine à laver et le scooter ainsi que le matériel que ne voulons pas dans le camping car et avons remis au gout du jour tous les rideaux (assortis quand même à la sellerie)
nous ne voudrions vraiment pour rien au monde changer

Bonjour,

il est aussi intéressant de savoir où vous en êtes avec ces rajouts en matière de charge utile car les Notin du fait de leur construction artisanale sont assez lourds à l’origine, vous avez essayé de le peser ?.
Pour les eaux sales vous avez des réservoirs plats à roulettes qui se vendent chez Narbonne Acceessoires par exemple, comme vous avez la remorque pas de soucis pour le caser et ça vous évite les seaux.
Salutations.
Louis.

bonsoir
vous avez raison c’est pourquoi nous avons la remorque comme cela rien de lourd en plus donc pas de surcharge
mais vraiment nous apprécions de ne vider les toilettes que tous les cinq jours à cinq adultes et de pouvoir prendre une douche chacuns chaque jour de regarder chacun sa tv les jours de pluie (il y en a 2) d’avoir une grande salle de bain et un grand salon ou nous pouvons manger à 6 si necessaire ainsi personne ne se gène
les placards sont vraiment astucieux profonds bien conçus et de qualité les sièges mercedes très confortables
je n’en dis pas plus nous sommes trop amoureux de notre camping car

Bonjour,

vous n’avez pas répondu à ma question, vous dites que c’est pour ça que vous avez une remorque mais vous avez ajouté du poids dans le c.c.: Si vous avez mis un réservoir de 260L d’eau et un wc de 70 L vous avez environs 170 kg de plus dans votre c.c. donc est-ce que vous êtes toujours dans la limite des 3,5 T ou est-ce que vous ne le savez pas car un Notin généralement a très peu de charge utile et on a vite fait d’être en surcharge. 170 kg plus la seconde bouteille de gaz, plus l’épouse, plus le store, plus le porte vélo, plus le panneau solaire plus plus plus, ça fait le compte dans votre c.c.?
Salutations.
Louis.

bonjour,
alors nous le peu que nous avons ajouté c’est à dire 2ème réservoir d’eau ça ne dépasse pas bien évidemment c’est notin qui l’a installé et le wc nautique et le panneau solaire sont d’origine ainsi que la 2ème bouteille de gaz
seules les 2 batteries de cellule supplémentaires sont à compter
tout le reste est dans la remorque et pas de porte velo puisque scooter dans la remorque
d’autres vérifications ? Non nous ne trichons pas mais je trouve que pour un forum c’est un peu inquisiteur
je m’attendais plus à des questions techniques qu’à des vérifications par rapport à la règlementation
rassurez vous en plus en 2015 le ptac sera bientot de 4500 kgs
très cordialement

Bonjour Andy,

Ca ressemble à de l’inquisition mais ce n’est pas de l’inquisition ! En fait, la discution Notin et d’autres discutions Camping-car ont souvent tourné autour du problème du ptac, et de la charge utile qui chez certains constructeurs est tellement ridicule, qu’on se retrouve très vite hors-la-loi dès qu’on a posé ses fesses dans son camion ! Ne pas être dans les rails de la législation, chacun en pense ce qu’il veut, mais risquer en cas de pépins de voir son assurance se retourner contre soi, ca peut être plus génant.
Pour résumer, les principaux intervenants ont longuement disséqué les Notin (charge utile, contruction cellule, chassis, porteur etc…) ; Tu n’es pas au courant de tout ça, visiblement ; c’est sur, 400 messages, c’est long à lire, sans compter les interventions parallèles sur d’autres discutions.
D’un autre coté, tu rentres dans le débat, il faut donc s’attendre à certaines questions : logique, non ?
Quant au ton des questions, à mon avis, y en a pas un pour rattraper l’autre, moi y compris, bien sur.
bonne fin de journée.

Bonsoir Sandy ,
C’est vrai que la curiosité de certains, peut être considérée comme une enquête arbitraire, mais il ne faut pas en prendre ombrage, le but étant au contraire de vous mettre en garde sur quelques pièges éventuels déjà rencontrés par certains d’entre nous.
Ce que je retiens de votre intervention, c’est le bonheur que vous produit votre camping-car. J’en suis ravi pour vous!..
J’aimerais toutefois que vous nous précisiez d’où vous tenez l’info sur le PTAC qui passerait à 4,5t en 2015… Merci pour votre réponse…!
Bonne soirée à tous,
Guy

Bonjour à tous
Je n’ai pas lu les 11 pages qui précèdent.Un coup de paresse sans doute
Peut-être la réponse a été déjà donnée.
je cherche à savoir qu’elle est la consommation du Notin Liner en conduite pépère
Si une personne qui en posède un peut me le dire,ce serait super
merci d’avance

Bonjour,
le Notin Liner est monté sur un porteur Iveco de 3 L et 205 ch avec un poids total en charge de 7,5 T.
J’avais un intégral concorde crédo de 4,5 T avec un moteur Fiat 3 L de 160 ch, étant chargé je consommais 12 L/100 km, j’ai essayé un concorde charisma de 8,5 m et 6 T avec un moteur Iveco 3 L de 185 cv et je consommais 18 L / 100 km.
Donc la consommation moyenne du Notin Liner compte tenu de sa mécanique récente et de son avant profilé peut être considérée à 18 L / 100km chargé avec une auto dedans.
Salutations.
Louis.

merci d’être plus précis …pour l’instant que du service à la pointe et un accueil super sympa !!

Bonjour à tous
Je ne sais pas si la déclaration de Louis est fiable dans la mesure où il fait une supposition en annoncant une consommation de 18 litres aux cent Km .Je trouve ,pour ma part,qu’à l’époque actuelle,avec les nouvelles technologies,cette consommation est absolument excessive.
Si cette consommation est réelle,Roncevaux 74 doit avoir des raisons en béton pour trouver que le Notin est top,parce que moi,une telle consommation me rendrait malade à chaque passage à la pompe

Je tenais à intervenir sur la législation en cours et à venir sur le PTAC; nous sommes en 2016, et rassurez-vous, rien n’a changé et rien ne changera encore dans les années à venir, sur la question du 4T5, avec en prime, pour la plupart d’entres nous, qui devront repasser le code dans le cadre du permis C1, 500 questions supplémentaires. C’est mon cas actuellement, mais j’ai foi en mon pays !! est-ce que cela suffira pour rivaliser d’énergie pour obtnenir le précieux sésame? on verra …

Eh eh …,moi je suis vieux et comme dans pas mal de domaines j’en tire avantages.
Mon permis B date de 1968,donc je peux conduire des CC poids lourds

Bonjour à tous,

Juste une petite question … Pourquoi il n’y a que les personnes dont le permis a été obtenu avant le 20 janvier 1975 ? cela veut dire que seuls les C Caristes de + de 60 ans peuvent conduire un CC PL avec un permis B ? Avec tout ce que cela peut entrainer… Pourquoi ne pas l’accorder aux personnes plus jeunes ?

Voilà ma question ou plutôt mon interrogation.
je pense que les pouvoirs publics pourrai se pencher sur la question.

Bonne journée à tous
Cordialement JCT19

Je suppose que c’est parce que nous sommes réputés ‘‘sages’’ sur la route.Ce qui,dans la grande majorité des cas se révèle être vrai.

Bonjour Kaki06,

Oui c’est peut-être une bonne raison, je vous le conçois.

J’aurai préféré qu’ils mettent un âge minimum pour pouvoir conduire un CC PL avec un permis B sinon dans 20 ans, il n’y aura plus de C Cariste qui en bénificiront (car trop agé pour conduire un CC et en plus un CC PL) et la mesure sera obsolète.

Par exemple l’autoriser à partir de 62 ans, age du départ à la retraite.

Quand pensez vous ??

Cordialement JCT19

Votreréflexion mérite la palme de platine du bon sens !!!
je n’y avais pas pensé (l’âge sans doute …hummmm )
C’est souvent comme ça en France.On prend des décisions à la va-vite sans réfléchir aux conséquences.
Pour donner un exemple complètement hors sujet mais d’actualité il est question de faire passer le prix du paquet de cigarettes à 10 €.C’est oublier que ça va faire naître un traffic clandestin considérable (qui,en fait, existe déjà mais sous une forme embryonnaire - rien à voir avec ce qui pourrait arriver-à l’évidence )
Cordialement

Au niveau consommation, je ne consomme pas plus qu’un 3T5 …je possède un 3T650 !!

Bonjour,

effectivement un c.c. liner avec voiture dedans consomme 18 L aux 100 km et un c.c. liner concorde ou autre de 10,5m /11m de long avec auto dedans sur MAN de 400 ch consomme 25 L aux 100 km mais c’est logique quand on compare le poids, la prise au vent (hauteur 3,60m) la largeur des pneus (resistance sur le sol) par rapport à un c.c. de 3,5 T qui consomme 9 à 10 L en profilé et 11 à12 L en intégral ou capucine.

Les gens qui mettent 280 000 euros sans options sur un tel véhicule ne regardent pas vraiment la consommation compte tenu qu’ils sont souvent arrêtés dans des endroits pour une longue durée.

Vous savez ce qui me fait sourire pour ces gros c.c. , c’est que si l’on a un c.c. 3,5 T on se pose quelque part, on met le auvent, la table et les chaises et l’on profite pleimement du beau temps, par contre un propriétaire de gros c.c. reste dans son c.c. car il a 3 grosses marches à monter et descendre et s’il a oublié le sel c’est pas marrant compte tenu de l’âge bien sur…!!!

Salutations.
Louis.

Bonjour à tous

Les gens qui mettent 280000 € dans un CC sont très souvent des retraités qui ont choisi la vie itinérante d’un camping cariste,(cas de plus en plus fréquent) après avoir vendu leur bien immobilier.Un bien immobilier de ce montant est loin d’être un chateau et je présume que le passage à la pompe doit tout de même les faire un tantinet… bouder.
Ceci étant dit,si ça doit vraiment les faire bouder ils n’avaient qu’à acheter moins gros
Quant à monter et descendre 3 marches,les pauvres !!!Dans quel état doivent-ils être …Pas vraiment certain qu’ils soient en mesure de quitter leur rocking chair de salon

Bonjour “kaki”,

tout d’abord je me permet respectueusement de dire que mon message étant juste au-dessus du tien il n’est vraiment pas nécessaire de le recopier, ça rallonge inutilement la liste des messages et ça ne sert pas à grand chose.

Il ne faut pas croire que les gens qui ont des gros c.c. y vivent dedans à l’année, pour la plupart au contraire ils voyagent vers des endroits lointains et se posent pour 3 ou 4 mois d’hiver ou pour une période d’été loin de la chaleur.
Je n’ai pas spécialement rencontré des gens qui ont vendu leur maison pour acheter un gros c.c. lorsque j’avais mon concorde, j’ai plutôt rencontré des personnes qui avaient les moyens de se le payer et certains qui sont passé du bateau vendu au gros camping car.
Il y a de nombreux sportifs qui vivent ainsi une partie de l’année et même dans des semi remorques à ( premier prix de base que j’ai visité ) 600 000 euros.
Quant à monter et descendre 3 ou 4 marches il faut d’abord essayer de le faire avant de se marrer car lorsque l’on doit mettre la table pour manger il y a plusieurs descentes et montées pour tout poser sur la table et l’on oublie toujours quelque chose ou on mange d’abord une entrée puis il faut remnonter pour cuire le plat par exemple et les marches des gros c.c. n’ont rien à voir avec celles des 3,5 T.
Salutations.
Louis.

Bonjour,

Notin m’avait agréablement étonné l’année dernière avec l’arrivée de Trigano en ayant sorti des profilés sur Fiat rivalisant avec les autres marques similaires genre Fleurette à environs 64000 euros et cette année je vois qu’ils sont indécrottables car il sortent ces mêmes profilés ( alméria) mais à partir de 74900 euros …!!! Et le plus petit intégral sur Fiat à partir de 93900 euros…!!! Ils vont encore plonger vers une situation financière difficile.

Salutations.
Louis.

Mon cher Louis
Si j’ai cité ton texte avant d’écrire le mien c’est pour avoir sous les yeux ce que tu avais écrit et ainsi répondre avec justesse.
Tes expériences concernant les retraités camping caristes ne sont pas les mêmes que les miennes.Je suis camping cariste depuis 1979 et je te garantis que j’ai vu beaucoup de retraités qui avaient choisi d’abandonner la vie sédentaire avec son lot de tracasseries et de taxes dont la France est championne du monde (a part le Danemark ou la Suède,mais ,dans ces pays les salaires et les revenus sont environ 3 fois plus élévés qu’en France )
D’une autre façon je dirai que ces retraités sont dégoûtés du sort qui leur est fait (à eux et aux actifs ) et ils choisissent de ne payer que ce qu’ils consomment en vivant d’une façon autonome en CC
Je suis actuellement en retraite en Thaïlande depuis 3 ans.J’ai pensé que la vie ici était comme je l’avais vécue lors de mes nombreux voyages de courte durée effectués avant mon expatriation.C’est très loin d’être le cas !!!
Je projette donc de revenir en France mais je ne veux ABSOLUMENT pas retouner dans le circuit traditionnel.Je veux acheter un CC et je planifie de sillonner l’Europe selon mes humeurs et mes affinités
C’est pourquoi je me renseigne ici et ailleurs sur les CC
En ce qui concerne les 3 marches qui ont l’air de turlupiner,je faisais un peu d’humour,mais je dois reconnaître que tes arguments ne manquent pas d’interêt.
Cordialement
Jacques

les 3 marches qui ont l’air de TE turlupiner !!!
On a beau lire et relire…
Ca doit être l’âge …

Je ne sais pas si on peut comparer les profilés de Fleurette avec ceux de Notin. Si la marque Mayennaise s’honore de véhicules très bien conçus, avec beaucoup de rangements, en revanche, je ne pense pas qu’elle puisse rivaliser avec le niveau de finition que s’accorde Notin. Le prix me paraît justifié autant chez Fleurette que chez Notin. Nous avions même un moment envisagé d’acquérir un intégral “Wincester” de la gamme Florium. Un superbe CC très fonctionnel, mais que Notin a détrôné avec Calvia en PL.

Hello !
Je m’immisce :slight_smile:
Mais c’est juste pour aller dans le sens de Louis pour la question de “CITER” le texte, je sais qu’il déteste
Il faut juste remarquer que si on répond sans “citer”, le texte de celui à qui on répond se trouve, en fait, EN DESSOUS de la fenêtre d’écriture !
Il suffit de descendre un peu plus bas avec l’“ascenseur” et on a tout…
Bon à savoir pour éviter de “citer” à 100%
Pour ma part il m’arrive aussi de “citer”, mais c’est vraiment pour répondre à un point précis que je rappelle en “citation”, d’autant plus que parfois, le temps qu’on écrive son message et il y en a déjà un autre qui s’est intercalé, du coup personne ne sait plus qui parle à qui
Fin de la parenthèse et du hors sujet, désolé
:wink:

Bonjour,
merci “fomec” pour ton intervention, comme tu auras pu le constater depuis que tu es sur le forum il y a régulièrement quelqu’un qui nous rejoint et j’en suis très heureux mais qui viens avec cette “technique” qui effectivement m’agace à juste titre car si tout le monde fait pareil ce n’est pas 11 pages de discussions mais 25 pages.
De plus tous les intervenants répondent sans citer donc c’est faisable et ça semble normal, si c’était le contraire je serait obligé de me rallier à la majorité …!
Il est vrais que pour répondre il est préférable d’avoir le texte devant sois mais justement, à nos âges ne vaut-il pas mieux lire et relire les messages afin de se les mettre en mémoire et la faire travailler (la mémoire) !!!
Quant à ce que le lecteur sache à qui l’on répond si l’on répond à l’avant dernier message par exemple, on peut faire comme je fais dans ce message, je m’adresse à “fomec” puis à “jacques” puis à “roncevaux” etc…
Deuxième réponse pour " jacques" (sans texte devant moi), le sujet des 3 marches ne me tracasse pas, c’est toi qu’il tracassait puisque tu l’as relevé sur ton message et je n’ai fait qu’apporter une précision.
En ce qui concerne la vie en France actuellement c’est vrais qu’il y a de quoi écrire mais on n’a pas le droit de dire ce que l’on pense sur ce forum qui n’est pas fait pour ça, ce que je peu dire pour faire très court c’est qu’il y a tout de même 25 % des Français ( plus de 10 millions d’électeurs) qui sont contents, comme quoi …!!!
le fait de vouloir vivre en camping car c’est super si tu peu le faire et surtout si tu as la chance d’avoir une épouse qui te suit avec plaisir, en ce qui me concerne il serait impossible pour ma femme de vivre dans un volume aussi réduit et de ne pas avoir d’endroit fixe. De plus il est impossible de recevoir de la famille ou des amis, je suis en Espagne et j’ai reçu de la famille et des amis pendant une semaine à chaque fois et on a passé des moments super que l’on n’aurait pas pu avoir si l’on était en camping car. A moins que tu sois du genre à ne recevoir personne et à aimer vivre comme ça, auquel cas je comprend ton ressenti.
Je pense aussi que si l’on est en bonne santé on se fout d’être en Italie ou en Espagne ou en Roumanie mais si l’on a quelques soucis on est bien heureux d’être en France ou proche de la France comme moi.

Je répond à “roncevaux” :
je pense que Notin est la marque qui a la plus belle et la plus sérieuse fabrication d’intérieur de cellule mais pas extérieure et de loin.
C’est mon ressenti et celui de ma femme mais il y a des gens qui n’aiment pas les intérieurs Notin et qui préfèrent un intérieur de Carthago que je n’aime pas par exemple, question de gouts…!
Florium est la sous marque moins chère de Fleurette donc pas comparable à Notin.
Fleurette a construit d’excellents camping cars comme le mien qui est de 2010 sans aucun soucis et avec du mobilier en vrais bois comme Notin et depuis quelques années c’est pas une fabrication aussi sérieuse et solide, c’est fort dommage.
Comme quoi il y a des gens qui évoluent dans le mauvais sens. C’est pareil pour Rapido par exemple puisque mon premier c.c. en 2000 était un Rapido 770 F sans aucun problème et aujourd’hui on ne peut pas obtenir un Rapido bien fabriqué.

Je pense que si une marque comme PLA arrive à construire un camping car avec de nombreuses options à 47900 euros en gagnant de l’argent et que Notin fabrique le même modèle sans options à 30 000 euros d’écart c’est pas normal quelle que soit la fabrication et c’est pour ça que je dis que Notin va se casser le nez dans peu de temps.

Salutations à tous.
Louis.

Je possède un camping car Notin depuis peu, mais je confirme la qualité des matériaux utilisés (j’avais déjà un CC d’une autre marque précédemment). De plus, pour de petits réglages, j’ai pu mesurer l’amabilité et l’efficacité du personnel de Panissières.
A qualités égales, je ne crois pas qu’ils soient + cher que les autres; mais c’est vrai qu’ils n’ont pas un CC d’entrée de gamme. Avec leur nouvelle usine, ils s’attaqueront peut-être aux 6 mètres…

(extrait) :Je suis actuellement en retraite en Thaïlande depuis 3 ans.J’ai pensé que la vie ici était comme je l’avais vécue lors de mes nombreux voyages de courte durée effectués avant mon expatriation.C’est très loin d’être le cas !!!"

Ben, ouais, l’expatriation, c’est pas comme les vacances et la vie avec des locaux à des salaires locaux, en dehors de la capitale, c’est différent de l’expatriation avec une grande entreprise ou une administration. C’est presque comme vivre dans un pays différent.
Qu’est ce qui c’est passé avec les thais ? prise de tête ? mal du pays ?
De toutes facons (heu désolé, je ne trouve pas toujours le “c” cédille sur un clavier azerty) on reste toujours très attaché à son pays, même quand on passait son temps à le critiquer.
Et la France, tout de même, c’est un sacré beau pays.
bye
Philippe

Bonjour Philippe

c’est toujours un réel plaisir de voir que tu es attentif sur ce forum.
je suis sur mon téléphone, mais je voulais te dire,pour illustrer ta dernière phrase que, comme l’a dit Sylvain Tesson dans une préface, la France est un paradis peuplé de gens qui se croient en enfer !!!
c’est on ne peut plus vrai !!!
amicalement
philippe

Réponse à Philippe Bongphilou 855
Qu’est ce qui s’est passé avec les Thaïs ?
J’en ai une tirade à te dire !!! Mais ce serait complètement hors sujet ici.
Si tu me donnes ton adresse mail,je peux t’expliquer.
la France est assurément un pays magnifique et elle me manque.Cela dit ce sont les régions et les paysages qui me manquent.Pas les Français !! D’ailleurs il est connu de par le monde entier que nous sommes des râleurs,des gens discourtois et même des gens sales !!! Attention,ce n’est pas moi qui le dit.Merci de ne pas me faire des reflexions à ce sujet.
C’est pourquoi,mon projet est de revenir et de vivre en full time en C.C.Si je rencontre des gens sympas,je reste un moment avec eux.Sinon je me sauve vers d’autres horizons !!!
PS le C cédille se trouve dans la barre des chiffres au chiffre 9
Amicalement
Jacques

Bonjour Jacques,

Je t’ai envoyé mon mail en mp. Je vois que tu es déjà levé, donc à peu près sur le même fuseau horaire que moi, donc toujours en Thailande (je suis à Dacca).
je suis rentré 3 ans en France ; pas de quoi se plaindre, même en travaillant dans le 93 et en habitant dans le 78.
Dans le désordre, et en essayant plus ou moins de rester dans le sujet 4 roues et CC : on a de bonnes nationales oû l’on peut rouler vite (c’est pas toujours le cas chez nos voisins), des super magasins de bricolage. Les disqueuses sont munies d’un interrupteur “sécurité”, les vis ne se cassent pas quand tu visses trop fort.
Si on a envie d’une voiture, d’un CC, on a l’embarrat du choix sur le coincoin, et on a pas besoin de payer des taxes qui valent 3 fois la valeur du véhicule. Quand on amène sa voiture au garage pour une bricole, le gars n’en profite pas pour vous remplacer certaines pièces par d’autres qui sont nazes, et il ne vous prépare pas une pannne pour que vous reveniez (spécialité au Bangladesh). Les forces de l’ordre sont correctement payées et non corompues.

On peut afficher ses opinions politiques, religieux… sur le net (dans les forums adéquats, of course), sans risquer de se faire “désouder” par certains allumés.
Les pharmacies vendent toutes de vrais médicaments. Les docteurs sont tous “docteur”. La retraite existe et permet même à certains de se payer un CC. Le gynéco, à l’hopital public, n’essaye pas de raquetter la maman en train d’accoucher. Les poubelles sont recyclées (je ne sais pas quoi faire de mes bouteilles en verre au Cambodge, mais le reste est recyclé). Il y a des camions poubelles sur tout le territoire, y compris à la campagne. L’eau est potable. Tout le monde à l’electricité à domicile, etc.
Et surtout, on a des forum extraordinaire, pour choisir son CC, séparer ses “anciennes”, bref, le pied.
Bref, cette liste est sans fin. Mais je l’écris plus pour le “fun”, que pour moraliser. A chacun de se créer son bonheur, et de voir sa chance dans la vie ; à nos âges, on essaye de faire au mieux.

Bonne route à tous les campings cariste, et profitez bien du beau temps.
Philippe.
ps : désolé pour les fautes de frappe, je tappe (sans regarder) sur un clavier qwerty, configuré en azerty, parce que j’ai de l’azerty au boulot.

Bonjour Philippe,

Oui, je retrouve un peu de temps pour lire les forum CC. C’est toujours interressant. Même si je ne suis pas concerné, j’ai toujours du plaisir à lire ces échanges. Ces derniers temps, je suis plus sur les forum “deuche”, car pendant mes prochaines vacances en France, j’aurais pas mal de boulot à faire (pour le plaisir de travailler un peu avec mes 10 doigts et mes 2 mains) sur la deuche, la dyane et la merco W123.
bonne route
Philippe

Bonjour à tous,
@Jacques,
Tu écris ceci:
"la France est assurément un pays magnifique et elle me manque.Cela dit ce sont les régions et les paysages qui me manquent.Pas les Français !! D’ailleurs il est connu de par le monde entier que nous sommes des râleurs,des gens discourtois et même des gens sales !!! Attention,ce n’est pas moi qui le dit.Merci de ne pas me faire des reflexions à ce sujet."
Mon cher Jacques, “alors attention!..” Étant donné que tu as pris soin de préciser qu’il ne fallait pas te faire de remarques à ce sujet, je ne voudrais pas être désobligeant à ton égard!..
Si ce n’est sans pas toi qui le dit, c’est bien toi qui l’écrit, et donc, tu ne dois pas être loin de le penser. Pour ce qui est des Français râleurs, pour ma part je n’ai jamais considéré qu’être râleur était un défaut, bien au contraire!..C’est même pour moi une qualité que le monde entier doit nous envier. Quelqu’un qui ne râle pas est quelqu’un de soumis. Combien de pays à la population bâillonnée aimerais pouvoir râler, s’insurger, protester, rouscailler, rouspéter… .
Pour ce qui est des Français discourtois et sales, il ne faudrait pas en faire une généralité. Des gens discourtois il y en a partout et des gens sales aussi…

@bongphilou,
J’ai bien aimé ta lucidité dans ton analyse et je retiens cette phrase:
"cette liste est sans fin. Mais je l’écris plus pour le “fun”, que pour moraliser. A chacun de se créer son bonheur, et de voir sa chance dans la vie ; à nos âges, on essaye de faire au mieux."
Ça me fait penser à une réflexion de Paul-Émile Victor qui disait approximativement ceci: “on peut faire de très beaux voyages depuis son deux-pièces à Paris.”
Il s’est cependant bien gardé de préciser dans quel quartier?.. et que, d’avoir un pied-à-terre à Bora-Bora c’est pas mal aussi . C’était son cas…!
Je suis bien d’accord, chacun essaie de faire de son mieux…
Je vous souhaite à tous les deux un bon après-midi, une bonne soirée devrais-je dire…
Guy

Bonjour Philipe,
Pour ce qui est de Notin , nul n’ ignore qui, à présent est majoritaire chez eux … (pour mémoire , le groupe Trigano ) donc , il ne faut pas se faire trop d’ illusions , à terme Notin rentrera dans le rang , même si cela mettra, nous sommes d ‘accord , un certain temps , d’ ailleurs le fait est, qu ‘ils sont passés sur des tarifs d’ entrée de gamme en profilé , secteur dans lesquel jusqu ’ alors , ils n’ étaient encore pas présents !
Il en est parmi nos collègues qui pensent que c’est bien , et d’ autres qui pensent le contraire !
Cependant une chose est sûre , lorsque l’ on descend en niveau de tarif , on descend forcément en niveau de qualité, sauf à être un magicien …! pour l’ instant les magiciens ( pas plus dans le domaine du CC que dans d’ autres d’ ailleurs ! )ne se " bousculent au portillon" pour nous créer des offres miraculeuses !
Les CC qui sont " badgés " Notin dans une gamme qui n’était pas la leur , vont entr ‘autres choses se heurter à une concurrence accrue , ce qui n’ était pas du tout le cas auparavant pour leurs modèles haut de gamme , ou ils affichaient un savoir fair incontestable , très peu égalé
A titre d’ exemple , j’ ai eu l’ occasion il y a peu, de visiter de fond en comble un des derniers profilés Adria , et je vous assure qu ‘il n’ a rien à envier à aucun fabricant, pas plus à Notin , qu 'à personne d 'autre , franchement ces Slovènes savent faire des CC !

Conclusion : les positionnements dans un marché sont toujours des choix ciblés , et qu on le veuille ou non , la plupart du temps ,ces choix vont vers un accroissement de la production , le but premier étant d’ augmenter le chiffre d’ affaires ! chez Notin , l’ actionnaire principal en apparence a décidé pour atteindre ce but de …descendre en gamme , c’est effectivement un choix , ce sont avant tout des commerçants ne l’ oublions pas !
Pour l’ instant , ils jouent un peu sur du " velours " car ils bénéficient d’ une image Notin encore assez prestigieuse , mais attention , les camping caristes ne sont pas aveugles et si à un moment précis : "le ramage ne correspond plus au plumage " ils réagiront sans aucun état d ’ âme !
Tant qu ‘ils laisseront perdurer dans la farication de leurs CC , quelques petits coup de patte personnels rattachés à l’ image originale de Notin , ils joueront gagnant ! mais gageons que la multiplication des gammes , et l’ appel au quantitatif à terme ne modifieront pas " en bien " leurs fabrications futures ,qui systématiquement vont glisser progressivement vers une standardisation !

En attendant j’ y trouve pour ma part au moins un effet positif , c’est qu ’ enfin …! ces nouvelles entrées de gamme Notin auront permis de moderniser leurs carrosseries , que pour ma part ( mais je ne crois pas avoir été le seul ) je trouvais particulièrement vieillotes !

Pour ce qui est de ta dernière remarque , je suis moi aussi entrain ( la belle saison aidant ) de restaurer quelques anciennes pour les copains ,(je roule en Dyane au quotidien ) du coup , comme il est difficile d’ être partout , eh bien naturellement ,nous sommes moins souvent sur les forums !
Au plaisir de te croiser Philippe ! YVES

Sujets suggérés