Bonjour Yves, bonjour à tous,
Yves
"Tiens , vous allez dire que je suis médisant , mais je vous colle mon " billet " qu’ un de ces quatre , vous en avez un qui va vous inventer la cheminée … avec les bûches ( comme à la maison … ! ) "
très bon, excellemment bon ! à se pisser dessus ! entre le forum “Thailande” de VF et celui ci, je vais finir par mettre les couches de ma fille, par précaution.
Yves
“O K , bonphilou , pour moi , un CC " lambda " , celui qui sert à aller s ’ offirir une belle ballade de temps en temps”
Un peu plus que ça puisque mes camping cars ont toujours été mon “unique véhicule” (2ème véhicule = Vespa). Donc ce véhicule tournait toute l’année, en général tous les we pour les courses , les balades (transport en commun la semaine ou Vespa), plusieurs milliers de km en été, 2000 pour le ski, + un peu pour les autres vacances scolaires. Et d’ailleurs, tant mieux pour la mécanique.
Ceci dit, c’est ma utilisation, ma vision, et mon besoin concernant le CC. Nous sommes tous organisés différemment, habitons des régions différentes, en ville, à la campagne, dans le mégapoles…
Yves
“Entre autres choses , le milieu du Camping car est aussi devenu un secteur ou le nombre des " m’ as tu vu dans mon beau camping car " augmente de plus en plus ! "
Ca a toujours existé dans beaucoup de domaines, et ça durera bien autant que les impôts ! Demande donc à Philippe04, en ce qui concerne les croiseurs ! Que ce soit sur l’Atlantique, ou dans le sud, des bateaux de 40, 50 pieds qui ne prennent jamais la mer. Quel dommage, ce mats, ces voiles, l’accastillage, les instruments de navigation, de sécurité, toute cette technique qui n’est pas utilisée. Quant aux CC de 'm’as-tu-vu”, dommage, aussi, car on peut imaginer, qu’une grande partie de ces véhicules, n’est pas celle qui voyage, ou roule le plus.
Et globalement sur le sujet, c’est à dire, la qualité, la finition des CC ; je me répète et j’en suis désolé : Ca ne me dérange absolument pas que le “peuple” camping cariste soit varié, que la notion de confort soit différente, déjà entre nous, sur ce forum, que certains ne se sentent à l’aise que dans un intégral. Par contre, ça me déplait plus, quand cela irrite un système de castres, ou de clan ; ou le propriétaire d’un intégral méprise tout ce qui est "en dessous, du mini fourgon à la capucine, en passant par le profilé. Et la même chose dans l’autre sens, ou le “fourgoneux” prends les autres camping caristes pour des gros pépères incultes et inintéressants .
Mais comme le dit Yves, ce phénomène n’a pas attendu le CC pour exister. Certains auraient tuer père et mère pour avoir une étoile sur leur capot. Une fois, un vacancier (au Club Med) a dit a quelqu’un de ma famille "moi, je ne parle qu’aux gens qui roulent en Mercedes. Le (la) bobo du 78 qui s’extasie devant ma 2cv6 spéciale (87, montée avec le restant de pièces, tuyau d’essence sous châssis en plastique, entre autre), celui même qui me traitait d’arrièré il y a 30 ans, me fatigue. Désolé, my Lord, pour moi, ça reste une deuche, une voiture pratique, facile à conduire, économique en réparation (dont je peux faire une partie moi-même). Dans mon esprit, ce n’est pas une voiture pour “faire le beau”.
Bon, on va pas refaire l’homme et le genre humain, il se refait tout seul, en régression dans certaines “matières”, en progression sur d’autres, comme dit le prof.
Ceci dit, je ne dis pas que je n’aime pas les belles choses, les beaux objets,comme par exemple les belles carrosseries ( les deuches, les DS, les 404, les Mercedes, Bmw, les anciennes amerloques, ) à condition qu’elles fonctionnent correctement et qu’elles remplissent leur “mission” de base, c’est à dire nous amener à bon port, sans passer par la case Assistance-garage.
Et c’est la même chose pour les CC : Basique comme un VW, ou très confortable, avec des tonnes d’accessoires, si ça ne nuit pas à la mission prioritaire d’un véhicule de loisirs : un véhicule étanche aux intempéries, qui chauffe correctement en hiver, a une bonne circulation d’air pour l’été ( le James Cook sur Sprinter en 2000, une catastrophe (rectifié par la suite), sdb en bout arrière, mais complètement fermée vers l’arrière - j’ai essayé, mais pas acheté, off course), conforme aux lois, et dont les équipements principaux fonctionnent correctement (circuit eau, gaz, électrique, menuiserie, assises, lits, chauffage, ouvrants). Un véhicule conçu sans d’énormes bourdes (la tringle à rideau Notin relevé par Louis, les étagères sans fond sur une cellule Dethleff louée, les portes arrières du Westfalia James Cook qui s’ouvrent sur un espace fermé) serait appréciable ; bref, faut pas pousser Mémé dans les orties.
Quant au porteur, un bon moteur, qui acceptent les qualités de gazole ou d’essence les plus variées, avec une bonne carrosserie qu’on ne soit pas obliger de suivre tous les 6 mois au niveau de la rouille (PSA a fait des progrès par rapport à Mercedes et VW, j’imagine, enfin j’espère, ce n’était pas du luxe), et des ouvrants, là aussi, qui fonctionnent. Je vais passer pour un vieux crabe, vieux perroquet,bien qu’ étant le plus jeune de ceux qui discutent en ce moment “Notin”, j’aimais bien les fenêtres à manivelle. J’ai n’ai pourtant pas les biceps de Scharzy, mais visiblement, là aussi, un utilitaire sans vitre électriques, en 2013, ça n’existe surement plus. J’ai conscience, ici, de pousser le bouchon un peu loin, mais c’est juste pour démontrer que l’“indispensable” ne l’est pas pour tous, même les vitres électriques ; Dans mon entourage, ma famille, mes amis, il y en a pour qui, ce système est aussi indispensable qu’un appareil pour percer les oeufs avant de les faire cuire dans l’eau (une “merveille” allemande).
Même chose pour les sièges à réglage électrique, les rétros électrique (la petite manette intérieure est largement suffisante) encore des moteurs, des câbles, des pannes, et des factures astronomiques en cas de casse (enfin pour les rétros surtout). Le régulateur de vitesse (tempomat, cruise control) est largement plus intéressant que les vitres électriques, et est pour moi, un réel progrès. Même chose pour l’ASR (testé sur le Sprinter, sur la neige, génial, et sur un bout de piste qui grimpe, d’enfer).
Tout ce qui est système d’aide au parking relève pour moi du gadget : que ceux qui ne savent pas faire des créneaux aux rétros, apprennent. Et puis, si les gens s’aidaient un peu plus, quand on gare un véhicule vraiment long, au lieu de lorgner du coin de l’oeil en ricanant…
Je n’aborderais pas le sujet du GPS, par peur de passer pour un homme préhistorique et qu’on ne me rebaptise “Néhendertal855”.
Alors dans un sens, je suis peut être plus soft qu’Yves 89, mais sur d’autres aspects du progrès, je serais plus rétrograde, conservateur et vieux jeu. Le tout est d’assumer et de voyager heureux.
Quant à Notin, je pense qu’ils viennent de signer un contrat de vente, avec le client le plus averti qui soit, j’ai nommé Philippe 04. Vu les heures que nous avons passé à discuter de cette marque, et même si la passion peut obstruer un jugement, il n’y aura jamais eu de client si averti dans l’histoire de la marque stéphanoise.
bonne journée à tous.
Un petit P.S pour YVES89. Vraiment pas bon en géographie Yves, Feurs en Mayenne, et Tournon au coeur de l’Ardèche (“Tournon un peu perdu au coeur de l’Ardèche”). Le coeur de l’Ardèche (mon pays) ça serait plutôt, Lamastre, Le Cheylard pour le nord (allez y maintenant, les petites routes sont tapissés de châtaignes, humm, ça me manque), et pour le sud, Largentière, Aubenas.
Heureusement que le fabricant de camping car n’y est pas, au coeur de l’Ardèche, çar c’est un peu difficile d’accès. Tournon, complètement à la limite du département, dans la vallée du Rhône, donc pas vraiment perdue, sur la nationale 7 ou 6, je ne sais plus.
L’Ardèche, hors saison, en CC, un ré-gal !!!