Camping car Notin

Forum Camping-car

Salut Louis et Yves, Très bien, ces projets de repas et de bonneS bouteilleS. C’est toujours agréable de discuter avec des personnes qui connaissent bien le sujet.
J’espère qu’on dévoilera ce mystère sur le Mercedes, que j’avais trouvé trop souple au niveau suspensions et amortisseurs et que vous, trouvez trop raide, du moins à l’avant.
Non seulement, j’ai ce souvenir de la nationale en Espagne,mais aussi celui d’une piste dans la S. Nevada (“route” de Capileira), ou ça tanguait de manière assez impressionnante, alors qu’un fourgon, logiquement est moins chargé “dans les hauts” qu’une cellule.
Louis, qu’en penses-tu ? Est-ce qu’un constructeur livre ses fourgons ou ses bases avec des amortisseurs et suspensions différentes selon l’utilisation future ? (camion livraison, fourgon à aménager, base CC-cellule-intégrale)…

Quant au Ford, j’ai ai une mauvaise expérience, mais c’est à cause d’un détail. Loué en Normandie, une petite pièce moteur nous a lâché en Sicile (véhicule avec un très faible kilométrage). Il s’agissait d’un pièce translucide, en plastique, ou transitait le gazole qui s’est fendue . Ce n’était pas un filtre, et comme le garage Ford du coin n’en avait pas, il l’ont tout simplement rayé du circuit, en visant un boulon à la place de pièce.
Point positif, Ford a aussi installé un levier de vitesse près du volant, il devient aussi confortable à ce niveau que les autres porteurs.
bonne journée à vous (semblerait que les beaux jours reviennent ? )

Bonjour Philippe ,
Sans aniciper sur la réponse de Louis , je peux d’ ores et déjà répondre oui à la question que tu lui poses
En effet , le tarage des suspensions , est calculé en fonction de l’ usage auquel sera destiné le véhicule
Me concernant , il s’ agit bien de quatre CC que j’ ai essayé dans les quatre marques , ( en fait trois principalement puisque la quatrième , Fiat , j’ en possède un . )
j’ ai donc bien trouvé le porteur Mercédès " raidos " sur les chemins inconfortables, je précise qu"avec mon pote qui m’ a permis de réaliser cet essai , nous avons effectué exactement le même parcours avec les trois CC , et que tous étaient des porteurs récents , le plus ancien étant le Mercédès de 2010 , je sais qu’ il faut toujours rester prudent , car les choses dans ce domaine évoluent assez vite .
Pour en revenir à Notin , puisque c’est quant même le sujet initial de cette discussion , je me suis replongé sur leur carrosserie en alifuber , suite à la précision apportée par Louis , effectivement , ce matériau est abandonné par tous les fabricants , et l’ enquête effectuée par le site Autocaravane . fr , ne démontre aucun plus apporté par l’ emploi de cette matière , ce qui apporte de l’ eau" au moulin " de Louis !
Bon , finalement , une chose est sûre, comme on a pu s’ en rendre compte à plusieurs reprises , leur service publicité est au top ( dixit le coup des placards … et des cloisons , ou on a quant même bien rigolé )
C’est peut être aussi le coup du : S’ il n’ en reste qu’ un , je serai celui là !
Notez par exemple nos voisins anglais , qui sont les derniers à rouler à gauche , peser en litre… ect …!. alors que tout le monde fait le contraire
Pourtant quant on les interroge sur ces différences ils restent dans leur grande majorité persuadés d’ avoir raison de pratiquer ainsi !
A plus Yves …

Bonjour à tous ,
Une fois de plus Philippe s’ emploie à essayer de nous dire : Non , il n’ y a pas de problèmes avec les CC actuels , la preuve , il a interrogé quelques utilisateurs , et tout le monde était content !
Ce n’ est en rien significatif , du fait qu’ il existe des problèmes… ou pas ! , d’ aller interroger quelques camping caristes , et quand bien même il en aurait interrogé 25 à la suite qui n’ auraient eu aucun problème , çà ne prouverait rien non plus
L’ été dernier , il y avait une quinzaine de CC au lac situé près de Limoges , ou je suis resté quatre jours en fixe ,
Un CC était pratiquement totalement en panne , … pas de frigo , la centrale électronique qui fonctionnait par intermittence , le seul problème , c’est qu’ il était tout neuf : deuxième sortie( avec environ seulement ) 400 km au compteur , ( péché de jeunesse …nous dira Philippe !)
Sans doute ! Mais sa propriétaire , était dans une colère épouvantable !
Dois je en déduire pour autant que tous les autres stationnés étaient aussi en panne à la manière dont Philippe le fait dans le sens contraire ? ( non , évidemment ! )
Dois je aussi en tirer la conclusion hâtive d’ un pourcentage de fiabilité des CC
Nous étions environ une quinzaine sur le parking , vais je donc à la hâte , dans la foulée,prétendre qu’ un CC sur quinze tombe forcément en panne ?
Si je le faisais , on me dirait ,que ce n’est pas sérieux … et on aurait raison !
Encore que … pour mémoire , l’ an dernier lors de notre rencontre annuelle avec Philippe nous étions aussi autour quinze CC , or , un de nos collègues , (souviens toi Philippe ) , se trouvait lui aussi en panne d’ électronique
Devrais je de nouveau annoncer que par ces deux faits , un CC sur 15 tombe systématiquement en panne ?
Alors , excuse moi , de te le répéter une fois de plus Philippe , mais ce type de sondage là effectué au hasard des chemins et à la va vite ne t’ apporte rien de précis , si ce n’ est de renforcer ce dont tu t’ auto persuades toi même …depuis longtemps : il n’ y a pas de problèmes avec les CC !
C ‘est ton perpétuel crédo , et tu es prêt à tout pour en persuader les autres
De mon point de vue tu devrais te reconvertir dans la vente de CC , tu y ferais sans doute fortune , tu es un de leurs meilleurs défenseurs permanents !
Pas de problèmes dans la fabrication des CC?
Ah quel bonheur , si cela pouvait être vrai!
L’ennui c’est qu’ il n’ y aurait plus grand chose à raconter dans les forums effectivement nous parlerions juste de nos supers fabricants de CC relayés eux même par nos gentils concessionnaires , et comme disait Jean Yanne , tout le monde il serait beau …tout le monde il serait gentil !
Tu as de la chance de vivre déjà dans ce monde là , Philippe , d’une certaine manière , c’est bien tu anticipes sur une future vérité , c’est du moins ce qu’ on espère parce qu’ on est tous d’ accord pour penser qu’ au prix ou sont vendus nos chers CC , il serait grand temps que la qualité s’ améliore enfin … çà ne serait pas trop tôt !
Est ce bien utile une fois de plus que je t’ incite gentiment à te rendre sur tous les forums traitant du sujet CC , pour te donner l’ information qui tu refuses viscéralement d’ admettre
:Non malheureusement , ce n’est pas encore la joie dans le secteur des CC ! en tre ceux qui ont des problèmes d’ infiltrations , et ceux qui en ont d’ autres … ajoutés au grand nombre de concessionnaires laxistes…qui ne facilitent pas le problème , . les pages des forums sont remplies des mésaventures de camping caristes se faisant pigeonner après avoir effectué l’ achat d’ un CC ( souvent les économies de toute une vie ! )
j’ ai déjà eu l’ occasion de l’ écrire ici : un constructeur automobile qui aurait autant de problèmes que les fabricants de CC ferait déjà l’ objet… d’ un scandale national ! … (Souvenez vous par exemple, du lancer de la Smart qui ne tenait pas la route !)
Nous, les camping caristes sommes vraiment de" gentils utilisateurs" !
Cordialement à tous Yves

Philippe ,
Non , je ne le prends pas mal ,( à présent je suis bien trop habitué à toi pour le prendre mal ! )
Le fait que toi , ou moi , allions discuter avec les voisins camping caristes , sur des aires ne présume en rien de la moindre amorce de sondage sur la qualité ou la non qualité de la fabrication de nos CC
Du reste c’est assez simple je t’ ai fait la démonstration de ce qui allait dans le sens de ce que tu penses personnellement , puisque je t’ ai dit que le fait que dans deux exemples , ou il s’ agissait de deux cc en panne au milieu d’ un lot d ’ une quinzaine de CC , ne prouvait en rien qu’ un camping car sur quinze , serait de mauvaise qualité ,
Ai je écris ce propos : OUI , ou NON ? ou alors si tu ne l’ as pas tu relis le message , merci !
Je ne soutiens aucune thèse , remonte dans les différents messages et tu verras que tu es un des seuls à vouloir laisser croire à tout le monde , que tout va bien dans le monde des CC
Louis , et bien d’ autres t’ ont fait la remarque à ce propos , à priori , ils ne sont pas sur le forum en ce moment ,( sans doute sont ils en ballade et profitent ils des quelques rayons de soleil que l’ on peu glaner ici ou là ) mais , je pense que quant ils y reviendront , ils ne tarderont pas à te faire la même réflexion
En attendant , je vais pas le faire à ta place : remonte dans les sujets , et tu constateras que chaque fois que tu es venu faire ce type de commentaires sur le forum tu as trouvé des interlocuteurs qui te contestaient , et pour certains assez vivement même !
Je ne conteste en rien que tu aies discuté sur des aires de camping caristes il y a trois jours , mais Philippe çà ne change rien au problème !
Si tu veux savoir ce qui se passe au niveau de la qualité des CC : va sur les forums ( y compris sur celui ci ) , et tu vas trouver des centaines de possesseurs de CC qui vivent des problèmes et pour une partie d’ entre eux : des PROBLEMES GRAVES ! , bons sang , mais comment faut il te le dire pour que tu le comprennes !
Petit oubli de ta part , l’ an dernier ,au mois de mai , quand nous nous sommes vu , rappelle toi qu’ au camping , il y en avait un parmi nous ( de notre groupe ! ) qui avait des gros problèmes d’électronique avec un CC tout neuf( Marcel a d’ailleurs essayé de faire ce qu’ il pouvait sans réussir à résoudre )
Alors , pourquoi tu n’ en parles pas de celui là, puisque tu dis que si tu avais connaissance d’ un CC neuf ayant des problèmes tu en parlerais ?
Quand à ta théorie sur le fait que je penserai de toi que tu es … ceci ou cela , ou que je te prendrais pour un imbécile… et je ne sais quoi i d’ autre encore ! … c’est franchement du n’ importe quoi , tu deviens un peu persécuté! …
Arrêtes donc de te faire du mal tout seul , en plus tu sais bien ,que malgré tout çà , je t 'aime bien !
Regarde juste un peu sur les forums , et ouvre les yeux , tu verras que ton entêtement à affirmer une chose dont tout le monde dit le contraire , ne tient pas la route !
Cordialement Yves

Philippe ,
j’ ai pas bien compris ton dernier paragraphe concernant le fait que cette discussion nous rendrait ridicule , je ne vois pas ce qu’ il y a de ridicule à dénoncer les problèmes des camping caristes mais libre à toi , de continuer … ou pas , tu fais comme tu l’ entends !
Cordialement Yves

Bonjour à tous ,
Pour en revenir à Notin , vous trouverez dans le mensuel : " Le monde du Camping- car " , à la page 75 , une pub , passée par notin sous la forme du titre suivant : La Notin liner attitude
Hormis le " baratin" normal que fait sur sa boite n’ importe quel fabricant de CC qui naturellement , est là pour vendre sa marchandise , et vous dire que c’ est la meilleure et la plus belle , rien à dire de ce côté là chez Notin qui s’ y emploie comme tous les autres , (voire même plutôt un peu mieux que certains ), j’ ai donc lu dans le détail ce que raconte l’ excellent publicitaire : J’ ai nommé Guerric Bruand , dénommé dans ce Communiqué maison , comme étant le jeune directeur général dynamique de la société Notin , ( il est vrai que quant à s’ administrer des qualificatifs sympathiques , franchement on est jamais mieux servi que par soi même … ! )
Eh bien , moi , en regardant le modèle Notinliner en photo , qui illustre cette page , j’ ai tout simplement envie de lui dire, (au jeune cadre dynamique maison) , que j’ espère bien qu’ il est effectivement plus dynamique que le dessin de ce modèle , parce que vraiment là , pour le coup le dessin de carrosserie de ce Notinliner que l’ on voit ici de profil , ne casse vraiment pas "trois pattes à un canard "
Après avoir fait circuler la photo dans les bureaux d’ un mairie , ( pour être précis ) ,j’ ai obtenu à titre d’ appréciation sur cette image auprès de cinq personnes( n’ étant il est vrai , pas du tout camping cariste) , les qualificatifs suivants :

• Pas terrible comme forme! ( trois fois de suite )
  • Banal comme forme ( une fois ) , et le plus méchant , prononcé par une jeune femme , d’ une trentaine d’ année :
  • On dirait un gros cube , et le dessin sur le côté est vraiment lourd !
    En revanche les 5 personnes ont systématiquement lorgné la page de gauche , ou il y a un article sur la marque Adria , et à l’ unanimité , la réponse suivante a fusé :
  • Par contre sur la page d’ à côté, l’ autre il fait vachement moderne !

Monsieur le " jeune directeur dynamique ", si vous faites un tour de temps à autre sur les forums , et que vous tombez sur ce mini test , prenez en note tout de même ! et sachez surtout que le fait de fabriquer un CC de qualité ne vous dispense pas d’ essayer de lui donner une allure moderne , ce qui effectivement n’ est pas le cas de celui ci , j’ai bien précisé celui ci , car l’ avis émis sur ce modèle précis n’engage en rien l’ avis que l’ on pourrait donner sur les autres modèles de la marque .
En revanche , et lorsqu ’ on lit dans cet article maison : La ligne de ce véhicule est totalement novatrice pour le marché du CC …
On se dit ouf ! … si la ligne est novatrice selon eux … A quoi , on aurait bien pu s’ attendre si elle ne l’ avait pas été !
Bref , on sent qu’ on a, heureusement échappé au pire !
Sévissent également quelques autres spécificités décrites et présentées par eux comme étant des particularités exceptionnelles dont : l’emploi pour la carrosserie de l’ Alufiber , qui je vous le rappelle a été abandonné par tous les autres fabricants , (vu que çà n’ apporte absolument rien de particulier ! )
Parmi le nouveautés , tiens, tiens ? on s’aperçoit que chez Notin , ou on ne jurait que par Mercédès , tout à coup on utilise les chassis Ivéco ! … Elle est tout de même pas très banale celle là , ( au passage , merci à Louis qui l’ avait fait remarquer … avant tout le monde ! )
Le chassis Mercédès aurait il soudain perdu une partie des grandes qualités vantées par la " charmante " patronne de chez Notin ?
Eh oui , çà doit pas toujours être facile le commerce , quant on est obligé de changer de discours !
Cordialement , yves

bonjour
sans parti pris notin est devenu une marque moyenne à part le chèque pour se l’offrir.
la seule chose positive chez notin ,c’est le porteur. les points négatifs sont: construction bâclée, cuire fragile ,électronique à la dérive, et service après vente minable,ce n’est jamais de leur faute.
j’en ai fait des voyages à leur patelin pour corriger leur défauts. et pour couronner l’affaire ,les autres marques n’en veulent pas de votre camping car
si malgré tout ,vous voulez acheter un notin offrez vous l’ancienne génération
bonne journée.

Bonjour , la marseillaiise ,
Je vois qu ‘en ce qui te concerne , tu es carrément très sévère , bien plus que moi , en tout cas , car force est de reconnaitre que comme on dit souvent : la beauté c’est assez subjectif !
Quoi que ! … à une certaine époque lointaine ( au moins une trentaine d’années en arrière ! ) j’ avais au cour d’ une conversation avec des collègues de travail fait cette même réflexion , à la quelle il m’ avait été répondu du tac au tac
-Je ne sais pas si la beauté est subjective , mais en tous les cas , entre celle de Catherine Deneuve , et celle d’ Alice Sapritch … il n’ y a pas vraiment photo !
Je dois dire , qu ‘effectivement ce genre d’ argument valait , à l’ époque son pesant de vérité !
Cordialement à tous

Bonjour
CC Notin un ancêtre voir

bonsoir,

je crois avoir écrit depuis le premier message que les intérieurs notin étaient beaux et bien faits et plus tard, que notin est passé sur fiat avec des modèles bien faits en profilés et des prix concurrentiels mais je ne suis pas tout à fait d’accord avec la phrase “peut rivaliser même avec les plus grands” car notin rivalise certainement avec les plus grands et même en mieux pour les intérieurs mais pas du tout pour les extérieurs qui sont mastodontes et pas beaux, très peu de fenêtres (mobilier notin oblige) roues en partie sous la carrosserie ce qui lui donne un air lourd et toujours ce devant mastoc, j’en ai tellement dessiné des avants de bus et fabriqué que je pense avoir quelques notions tout en respectant le fait que les gouts et les couleurs…!Toujours est-il que si les concordes et autres gros se vendent régulièrement, notin a du mal à vendre son plus gros et on commence à en trouver sur camping car magazine bradés.

Une chose importante philippe, car je crois que tu fait 1,82m comme moi:
sur les précédents notin profilés ils avaient un système débile sous forme de tringle pour les rideaux intérieurs de pare brise fixée (on va dire) à 2ou3 cm en dessous du haut du pare brise. Le siège conducteur avec son système pivotant et avec les réglages de hauteur et de basculement étaient hauts et j’avais la tringle à rideau en plein au niveau de mes yeux. Le technicien maison est venu et on avait réfléchi sur la possibilité de réduire le socle du siège de 6 ou 8 cm en calculant bien que le système de pivotement ne soit pas trop bas et ne soit pas bloqué par le frein à main. Mais ils étaient sur du mercédés…! Aujourd’hui comment ont-ils aménagé ce point crucial ?

Si notin a rabaissé les hauteurs des fauteuils avants, monté un système de rails à rideaux en haut du pare brise sur le montant qui n’obture plus le haut du pare brise, récupéré une charge utile normale, à présent qu’ils sont sur fiat et à un prix tout à fait correct, il est certain que je serais aussi intéressé par un notin si je remplace mon fleurette car j’aime beaucoup le mobilier notin, les idées d’aménagement que l’on ne voit pas ailleurs, les coloris intérieurs qui sont lumineux et se démarquent très bien de ce que l’on voit en général, les rideaux superbes, la table super bien pensée et qui ne gêne pas pour passer etc…

Tu as oublié de nous parler de la reprise de ton burstner, c’est aussi très intéressant de savoir s’ils ont mis de l’eau dans leur vin et compris qu’il faut aussi reprendre si l’on veut vendre et sans critiquer les autres marques. En espérant que tu nous dira, si tu le veux bien, la teneur des propos qui ont abouti à un accord.

Salutations.
Louis.

Bonjour Philippe ,
Me voici à nouveau de retour sur le forum , après une interruption pour cause de ballades… et de vacances
Il y a pire comme punition , n’est ce pas !
Tu avais envie d’ acheter un Notin , c’est donc à priori chose faite , pour autant argumenter en disant qu ’ aucune autre marque ne correspondait comme concept à ton cahier des charges peut au premier abord surprendre !
Il n’ y a jamais besoin de se justifier pour s’offrir ce dont on a envie , la justification se trouve systématiquement évidente par le seul fait qu’ on en a envie , et en principe , on perd souvent dans cette situation très précise , une partie de son sens critique !
Pour autant , c’est évident que cela ne veut absolument pas dire que ton futur achat ne soit pas un Top , tel que tu le décris !
Nous avions déjà eu l’ occasion de converser sur le sujet Notin , et nous avions échangé quelques propos , qui ne portaient pas du tout sur la remise en cause de leur qualité , cela personne n’ en a jamais douté ! mais plutôt sur l’ aspect extérieur du CC ( façade au look légèrement suranné ! …) mais comme tu le dis , s’ ils sont passés à la façade Fiat , l’ argument n’est plus de mise .
Petite remarque à propos des meubles en bois massif , ce montage devient discutable , car , car il augmente encore le poids à vide , et actuellement ce problème de plus en plus récurant commence à faire les belles heures de l’ état , qui d’ un côté laiise fabriquer des CC " limites" … et de l’ autre côté encaisse joyeusement les amendes en faisant effectuer de plus en plus de contrôles à la bascule par la gendarmerie et la D D T réunis ensemble pour l’ opération !
Qui plus est quand les compagnies d’ assurances vont en cas d’ accident se pencher sur le problème , on va passer de récurant à… dramatique ! car pour ne pas payer ils argumenteront du fait que le véhicule était en surcharge !
A titre indicatif , mon voisin de parking sur l’ aire de St Pourcain : un beau CC Pilote tout neuf ! 195 euros , pour un dépassement de 200 kg ,( en fait 100 kg de dépassement officiel ) puisque pour ceux qui ne le sauraient pas, il est toléré un dépassement maxi de 100 kg en cas de contrôle ( soit en principe 5 pour cent de marge d’ erreur )
Pour se résumer , Philippe , je ne doute pas un seul instant qu ’ un CC Notin soit beau et bien fini , l’ inconvénient , ( pour eux ) c’est qu’ ils ne sont plus les seuls sur le marché à être dans ce cas j’ ai eu l’ occasion de visiter plusieurs CC il y a une semaine , un Fleurette , un Concorde , plusieurs Pilote , un Esterel etc … et franchement pour ne pas arriver à trouver son bonheur dans le panel que j’ ai vu , il aurait franchement fallu être extrêmement difficile , ou bien le faire exprès !
Je ne sais pas ou tu places la barre du niveau de tes exigences , mais là , il y avait de quoi être servi !
Je pense très sincèrement , qu’ il n’ y a plus de marque d’ exception , mais plutôt des niveaux exceptionnels … selon les marques … ! Mais tous ceux qui choisissent de faire du sommet de gamme, d’ après ce que j’ ai pu constater par moi même savent franchement faire !
Phénomène que l’ on retrouve d’ailleurs dans d’ autres secteurs : Qui pourrait prétendre qu’ une B M W est meilleure qu’ une MERCEDES ? Soit! … mais qui pourrait prétendre le contraire ? , les deux se situent dans un même niveau de qualité et de savoir faire …quand bien même , ils ont leurs adeptes !
L’ important Philippe , c’est que tu sois content d’ avoir effectué cet achat que de toute façon tu envisageais depuis un moment … il n’ y a jamais de mal , … à se faire plaisir !
A plus , Cordialement , Yves
P S , sur l’ aire de St Pourcain aire très sympatique au demeurant , en bordure de la Sioule , je me suis amusé à compter les CC : 76 étaient stationnés … et il y avait effectivement un CC de la marque Notin … !

bonjour,

je disais sur mon message 1,82m (pas 1,92m) donc Philippe tu fais 1,77m ce qui n’est pas loin de 1,82 quand même. Ton système de choix est tout à fait logique et bien pensé.
Toujours est-il que tu dis que tu n’as pas de problème mais tu ne dis pas s’il y a toujours la fameuse tringle qui doit géner aussi les 1,77m. Ensuite j’avoue que je ne comprend pas très bien car tu dis que l’on peut choisir entre la face avant notin et mercédés mais mercédés ne fait pas de face avant de c.c. …! Soit c’est un intégral face notin soit c’est un profilé face mercédes ou fiat.
Pour la reprise, tu dis que ça s’est bien passé et qu’ils n’ont pas tenu compte des km en plus soit 5000 km (15000 km par an x 3 soit 45 000 km), si je ne me trompe pas et c’est pas grand chose, heureusement qu’ils n’en ont pas tenu compte ça serait bien éxagéré.
Par contre, je ne demande pas de savoir combien ils l’ont repris ton c.c. mais j’aimerais bien savoir s’ils ont fait la reprise au tarif argus des c.c. qui est très bas par rapport à la valeur réelle de revente. Pour un c.c. de 80 000 à 90 000 euros neuf et qui a 3 ans, entre le prix de reprise affiché sur leur bouquin et le prix que se vend le c.c.d’occasion réellement il peut y avoir 15 000 euros et même plus d’écart.
D’ailleurs ils prennent le prix de leur bouquin et enlèvent encore leur marge professionnelle de 15 % et ensuite ils vous annoncent : "voici ce que vaux aujourd’hui votre c.c., mais ne vous affolez pas ce n’est pas ce que nous vous en proposons …! " Ensuite démarre la discussion comme à babel oued.

Salutations.
Louis.

Bonsoir Philippe , Louis , et à tous les branchés du moment !
Bon Philippe , , ne reprends pas chaque chose que je te dis au pied de la lettre , je te donne ma façon de penser , pour autant , il y a sans doute du vrai et du faux c’est comme en tout , il faut trier le bon grain de l’ ivraie , et je pense que notre façon de fonctionner est différente !
Heureusement d’ ailleurs , imagine un instant que nous nous mettions tous à penser à l’ identique sur chaque chose , c’est sûr que la vie tournerait très vite au monotone !
A une certaine époque de ma vie , pour des besoins professionnels , j’ ai été contraint de prendre des cours de vente , j’ y ai appris , que le jugement qui peut paraitre le plus objectif , est toujours remis en partie en cause par ce que l’ on appelle une sorte de désir plus ou moins maitrisé , qu’ on appelle :" la période de l’ euphorie d’ achat " tout le monde passe par là , à de très rares exceptions près
C est notre professeur , qui nous expliquait que rares sont ceux qui échappent à ce phénomène , je constate donc Philippe que tu fais partie de ces exceptions .
Pour autant quand tu prétends ne jamais rien acheter pour te faire plaisir là permets moi d’ en douter fortement , çà n’ existe pas ,ou éventuellement chez un gars qui serait indifférent à tout ce qui l’ entoure … qui éventuellement vivrait sur une autre planète ,et cela ne semble pas être ton cas du tout !
Alors restons dans la norme , Tu t’ achètes aussi un Notin pour te faire plaisir et personne ne t’ en voudras sur ce point , je répète il n’ y a aucun mal , et aucune honte à se faire plaisir !
Au delà , de ta façon de pratiquer très pro, et très connaisseur dans tes critères de choix , rien ne prouve que ru n’ aies pas oublié un ou deux modèles dans une ou deux marques , qui auraient pu eux aussi remporter ton choix actuellement , je te fais remarquer que l’ offre est pléthorique , d’ ou la difficulté de ne pas en oublier .
A présent , concernant ma dernière remarque sur le seul Notin stationné sur l’ aire de St Pourcain , c’était juste pour te faire remarquer que Notin , a encore du boulot pour rivaliser avec d’ autres marques telles que Pilote , Rapido et autres , dont je n’ ai pas fait le compte mais qui se trouvaient là en de multiples exemplaires , ( rien que dans mon petit coin , il y avait trois Fleurette ! )
Autre chose , le poids à vide , et la charge utile ne semblent pas trop faire partie de tes préoccupations , mais je te conseille vivement de t’ en inquiéter , selon mon voisin , qui a eu droit à une prune de cent quatre vingt quinze euros , sur les trois CC vérifiés au moment ou il se trouvait là , deux étaient en surcharge ! , moi , je ne te cache pas que çà m’ interpelle , et l’ opération de contrôle n’ était pas destinée aux poids lourd qu’ ils laissaient passer ,mais ciblée uniquement sur les CC !
Petite précision Philippe , ce n’ est pas parce que l’ on utilise du contreplaqué , pour faire les meubles d’ un CC , qu’ ils ne pourront pas durer dans le temps , le problème c’est juste d’ employer un contreplaqué de qualité , non fabriqué à "papette les oies " ( à savoir , mauvais bois de base assemblé avec de la mauvaise colle , en clair un contreplaqué à quatre balles ! ), mais un bon contreplaqué ( latté ) aura la même durée de vie qu’ un bois plein , et je t’ apporte la démonstration de la chose quand tu veux , j’ ai un très bon copain menuisier .
Bien cordialement Yves

bonjour philippe et les autres intervenants,

donc tu prendrais un notin base mercédes avec le tableau de bord mastoc avec des vides poche au-dessus où on ne met rien car c’est à la vue de tous et au soleil, la suspension tape cul et la boite rugueuse, la pédale d’embrayage qui vibre quand tu embraye comme sur une 505 dièsel des années 1980 (a moins que tu ne prenne une boite auto), les commandes d’éclairage sur un bouton tournant à gauche en bas du tableau qu’il faut chercher quand on veut allumer, une propulsion qui n’a plus lieux d’être sauf sur un camion benne ou transport de marchandises de 20 tonnes au moins et plus cher que la base fiat sans aucune raison prouvée mais c’est ton choix et ce ne sera jamais le mien ( en sachant que le mien c’est un choix technique provenant de mon expérience professionnelle ).

Il y a un critère important pour moi qui est le coin toilette et wc, j’ai vu que notin est resté sur le coin lavabos-wc et la douche en face avec les ouvertures vers le lit central ( comme sur ton burstner) ce qui fait que si tu as un couple de la famille ou des amis qui viennent passer un week-end dans le c.c. , si le monsieur à l’âge de se lever dans la nuit il ira dans ta chambre pour aller au wc et tu entendra tout. Aujourd’hui il y a déjà plusieurs marques qui font le coin toilette et douche avec les ouvertures face à face ce qui permet de fermer le coin chambre arrière et de fermer aussi vers l’avant et de profiter de toute la largeur pour faire sa toilette et aller aux toilette quand on veux sans trop gêner les autres.

Ceci n’est pas pour critiquer mais pour permettre de bien réfléchir à ce que l’on achète en connaissance de cause.

Salutations.

Louis.

bonjour Philippe04
Quelle qu’elle soit, félicitations pour ton achat, parce que c’est toujours un petit événement que d’acheter un nouveau véhicule.
Je suis quand même étonné, étant le paquet de fric que tu es en train d’investir (le verbe est mal choisi concernant ce genre d’achat) que tu ne sois pas entièrement satisfait de ton choix, puisque la boite auto n’est pas ce qui t’enchante le plus.
Si ma mémoire est bonne, nous avions un peu discuté tous les 2 Montagne, et surtout routes de montagne en hiver. On a tous les 2 une bonne expérience de la neige en CC, et j’ai du mal à te suivre sur ton choix de boite auto. Ce véhicule n’était pas dispo en boite manuelle ? Etonnant de la part de l’entreprise stéphanoise, dont la majorité des clients viennent du massif central, de la région Rhône Alpes.
Au niveau de la propulsion, je trouve personnellement que c’est un bon choix. Pour la montagne, le véhicule a un très bon comportement, et que LouisCC71 réserve ce système au camion benne ou au “20 tonnes” m’étonne au plus haut point de la part de quelqu’un qui connait bien son sujet. Mon Sprinter m’avait donné plus de satisfaction que les fiat (camping car et non pas véhicule de livraison) que j’ai loué. Et pour la suspension et les amortisseurs (désolé si je me repette), le mien n’était pas du tout tape-cul, mais bien au contraire un peu style 2cv 1ère générations. Les châssis Mercedes seraient donc équipés différemment suivant son utilisation. Donc difficile de comparer un CC de 5 tonnes et un Sprinter de chez Confo.
Et si ma mémoire ne me joue pas un tour, l’expérience malheureuse de Louis se basait au moins, en partie, sur la location d’un Sprinter de livraison. Je n’ai jamais eu de problème de pédale d’embrayage (par contre, j’ai mis un peu de temps à m’habituer aux embrayage de chez Bmw), ni de bruits de casserole dans mon véhicule. Quand aux commandes d’éclairage par bouton, c’est le système sur la majorité des véhicules outre-Rhin, ça n e m’a pas dérangé, car je suis encore capable de décoller mon nez du pare brisse, pour attraper mes cigarettes, mettre mes lunettes de soleil, admirer le paysage, regarder les jolies femmes et mettre mes phares ;–)
Les roues jumelées seront un + sur la neige. Par contre, tu m’avais expliqué que tu roulais sur la neige (en montagne ? ) sans pneus neige, mais avec des pneus ville en très bon état. Chacun son truc ; moi j’étais plutôt pneus neige toute l’année (pas de place pour stocker). Mais là, à mon avis, il va falloir changer ton fusil d’épaule. Une propulsion (avec roues arrières non jumelées) peu être plus performante dans le passage d’un col enneigé qu’une traction, à condition d’être bien équipée au niveau pneus. Quant aux roues arrières jumelées, CC71 pourra surement te conseiller pour les équiper, car je ne sais pas si tu devras acheter 2, 4 ou 6 pneus neiges. Avec des pneus normaux, tu risques juste de faire des têtes à queue, même sur autoroute plate, à 70 à l’heure, sur neige fraiche, comme cela à failli m’arriver (le simple fait de passer sur une plaque de glace fait s’emballer les roues arriè!res et met ton véhicule en dérapage). Je peux te dire que c’est assez difficile à rattraper, et que j’ai eu de la chance de n’avoir personne qui roulait à coté moi (habitude de conduite en RFA, on roule en décalé)
Tu vas avoir un très beau camion, ça serait dommage que ça devienne un très beau cercueil !!!
Quant au choix Notin, j’ai pour ma part perdu depuis longtemps confiance dans cette entreprise. Mais peut-être réussira t elle (Inch Allah) a changer pour offrir ce que tout consommateur est en droit d’attendre pour un véhicule à ce prix.
Reste plus qu’à attendre 2014 pour avoir tes premières impressions. Ca tombe bien, je rentrerais surement en Europe à cette période. “allez, Philippe 04, fait moi faire un tour du quartier, s’teu plaitl, je vais essayer de passer le col”.

Bonjour Philippe ,
Tu me précises que tu as toi même donné des cours de vente, chose que j’ ignorais jusqu’ à présent , donc , je ne te fais pas de dessin ,tu es d’ autant qualifié pour écouter ce que l’ on te dit à Feurs , c’est comme partout Philippe , il faut en prendre et en laisser , je ne pense pas que tu prennes pour argent comptant tout ce que l’ on te dit chez Notin ! ,
Ton expérience de la chose te permet donc de trier le vrai du faux n’est ce pas ?
Quand par exemple Notin , s’ offre le luxe de dire que le fait de ne pas avoir de concessionnaires , lui permet de faire profiter à ses clients de tas d’ avantages , je te fais remarquer que là , il retourne tout simplement en argument commercial , un handicap majeur !
Sur le plan argument commercial c’est du " grand art " ! … mais sur le plan pratique , çà ne trompe personne ’ il s’agit bien là d’ un joli handicap majeur , et pas des moindres !
Feurs ,n’est pas au centre de la France ! ( ce qui serait plus pratique )
Si on prend le cas d’ un camping cariste , qui par exemple qui habite à Menton , est ce vraiment la peine que je te fasse un dessin ? …bonjour le côté pratique pour faire l’ entretien , n’est ce pas ?
je suppose qu ‘ils ont une méthode de compromis pour pallier à la chose, mais çà ne vaut sûrement pas d’aller chez le concessionnaire …quant il est sérieux évidement ,cependant cela est l’ objet d’ une autre discussion vu le peu de concessionnaires qui ont encore le droit à cet adjectif !
De toutes les façons , je te rappelle que Notin , est rentré dans un groupe , et je te parie que d’ ici très peu de temps tout cela va changer ! de toutes les façons , il était largement temps de " dépoussiérer " la maison Notin , qui en dehors de son excellente qualité , n’ avait pas grand chose à mettre en avant … surtout pas le look vieillot de ses intégraux ! …
Et puis je te remémore aussi , qu’ il n’ y a encore pas si longtemps , chez Notin , on regardait le porteur Fiat , avec un certain dédain affiché ! …
.Chez Notin , on ne se serait pas" abaissé" à employer des bases aussi populaires ! Madame la patronne très imbue et très désagréable ( dixit Louis ) serait elle entrain de réviser sa copie ?
J’ ai une petite idée la dessus , m’est avis que dans la nouvelle configuration de l’ entreprise , elle n’ en a pas vraiment le choix !
Ben voyons Philippe , ce n’ est pas aux vieux singes , qu’ on apprend à faire des grimaces !
Bien cordialement Yves

Bonjour Philippe , et bonjour à tous ,
Tout d’ abord , que c’est toi qui commente le fait que je t’ai fait remarquer que tu avais donné des cours de vente , or , je suis désolé , si j’ ai repris cet argument , c’est que dans le style de discussion que nous avions , ce fait intéresse tout le monde puisque par déduction , un gars qui a donné des cours de vente doit en théorie rester plutôt sur ses gardes devant un vendeur quel qu’ il soit , qu’ il s’ agisse de Notin… ou de "Tartempion " !
Dans le cas présent , tu me paraissais faire un peu trop l’éloge de chacun des arguments donnés par Notin , mais je reconnais que c’était juste un ressenti en te lisant , et que j’ ai effectivement pu me tromper !
Toutefois ,au regard du discours tenu par Notin , il y a encore peu de mois , ne serait ce que sur le porteur Fiat , on peut émettre volontiers quelques doutes sur l’ absolue véracité de leurs propos ! Comme toute entrprise ils adaptent leurs arguments de vente en fonction de l’ évolution de la situation
Notin , qui crachait hier dans la soupe en dénigrant les porteurs Fiat , et en précisant que chez eux on ne s’
Si cette attitude n’ ‘est pas juste des arguments de vendeur Philippe , alors selon toi qu’ est ce que c’ est ?
A présent , je voudrais te narrer un propos qui m’ a été rapporté par un couple de camping caristes , qui s’ était rendu chez Notin en 2008 et qui les avait réellement outré , surtout lui , qui en racontant l’ anecdote 5 ans après , en est encore surpris , ce monsieur professeur ainsi que son épouse , envisageait d’ acheter éventuellement un Notin pour leur retraite imminente .
Cependant , ils voulaient un petit Notin , et selon leur budget , ils ne voulaient pas un porteur Mercédès , mais un Fiat , pensant que de ce fait ils payeraient leur CC moins cher , la suite ,m’ ont ils confié d’ une seule voix , c’est tout juste si on ne nous a pas pris pour des imbéciles , et je te fais grâce de tout ce qu’ ils ont entendu ,avec au passage en prime , une critique désagréable sur l’ esprit des profs ! comme disait la dame nous sommes repartis de chez eux complètement dépités !
Je dois pour être totalement honnête sur ce propos qui m’ a été rapporté , préciser que ce n’ était pas la patronne qui les a reçu , mais un monsieur , nous n’ accuserons donc pas madame la directrice qui cette fois ci n’ était pas dans le coup , mais cet incident témoigne de l’esprit maison avec les clients !

Donc Philippe , si on s’ en réfère à ce que tu dis , il paraitrait que tu ne parles que de ce que tu connais et que de tes propres expériences , la dessus , je te répondrais que sauf à prendre toutes les personnes qui nous entourent pour des imbéciles ou des menteurs , je ne suis pas du tout d’ accord avec ce que tu dis !
Comme tout un chacun ,( parce que cela t’ arrive aussi à toi) , de temps à autre nous parlons également de faits que nous n’ avons pas vécu nous même… d’autant plus , si ces faits nous sont rapportés par des personnes dont n’ avons pas la moindre raison de mettre en doute la parole !
A titre d’ exemple , Philippe , quand Louis nous raconte , comment il a été reçu , chez Notin ,je n’ai effectivement pas vécu cette expérience personnellement , pour autant je n’ ai pas la moindre raison de mettre la parole de Louis en doute !
Je n’ ai pas non plus de raison de mettre en doute la parole de notre collègue bonphilou , qui en apparence en veut à Notin sans doute pour des raisons justifiées , car ce collègue a l’ habitude de dire sur le forum des choses intéressantes , et de bon sens
Je précise que je ne mets pas non plus ta parole en doute , mais le fait que tu aies toi même été plutôt bien reçu , s’ explique par le montant du chèque que tu finiras par signer … en rapport avec ton achat … nul n’est dupe là dessus, et puis , je ne pense pas que tu aies eu à contrarier madame la directrice , donc tout s’ est effectivement bien passé
Philippe , concernant la réponse que tu développes sur l’ absence de concessionnaires de Notin , là j’ avoue que tu pousses le bouchon au maximum , prétendre que ce serait une solution préférable tout simplement parce qu ’ un ou deux gars ont été obligés de se rendre à l’ usine pour obtenir satisfaction , ( ceci reste des cas rares ) ," la ficelle est un peu grosse " , (là éventuellement on pourrait reconnaitre le talent de vendeur du Philippe qui a donné des cours de vente ! )
Je te prends mon cas personnel , qui du reste corrobore des centaines d’ autres cas , j’ ai connu , comme tu le sais un certain nombre de pépins dès le début de mon achat , or , j’ ai porté mon CC chez mon concessionnaire à 90 km de chez moi , et non pas chez le fabricant à Tournon … à 500 km ! … encore heureux … ! si j’ avais été obligé d’ en arriver là je pense que j’ aurais plutôt grincé des dents assez fort !
Par contre, effectivement , je dois revoir ma géographie , je situais Feurs en Mayenne , sur ce coup , je me suis collé d’ office une baffe , que j’ estimais avoir bien mérité !
A présent , je comprends pourquoi tu ne répondais pas aux dépassements de charge utiles , ton achat est un poids lourd , mais j’ espère que tu n’ as pas oublié de lister également tous les inconvénients liés à l’ achat d’ un poids lourd … qui par exemple pour ma part , ne colleraient pas du tout avec l’ usage que je fais de mon CC !
Bien cordialement Yves

bonjour à tous et bonjour Philippe,

juste une précision, si vous relisez mes messages vous lirez que je ne me suis fâché avec personne et j’ai précisé que Notin m’avait envoyé une invitation quelque temps après pour les nouveaux modèles. J’avais laissé la porte ouverte.

Je suis ex directeur technique auto et poids lourd mais aussi ex vendeur et je sais comment fonctionnent ces gens mais je sais aussi que l’erreur à ne pas faire c’est de dénigrer le véhicule que le client possède, bien au contraire il faut lui monter que l’on connait ce véhicule et qu’il est bien, il faut ressortir les bons côtés mais … et c’est là qu’on est bon ou pas bon, on développe les avantages à changer avec celui que l’on vend qui est meilleur.

Salutations.

Louis.

Bonsoir Philippe ,et bonsoir à tous ,
J’ avoue qu’ au final , je ne suis pas mécontent de constater qu’ à présent , tu ne nies plus le fait que tu t’es tout de même fait plaisir en achetant ce CC, y compris si tu as épluché le dossier à fond !
Le contraire , aurait été assez singulier ! … il ne s’ agit pas en l’ occurrence de l’ achat d’ une baguette de pain ! … encore que … en ce qui me concerne j’ achète ma baguette , ou j’ ai du plaisir à la consommer ensuite , car , tous les boulangers ne se valent pas !
A propos de l’ argument développé , par plusieurs intervenants , et qui concerne l’ attitude qu’ ont certains acheteurs à ne pas aimer qu’ on leur critique leur ancien achat ,il existe une sorte d’ acheteurs encore bien pire que ceux là , comme par exemple les types qui achètent la même marque anglaise de voitures de luxe pendant des années tout en sachant en toute connaissance de cause que cette marque collectionne les problèmes et qui, comble du comble, recommencent exactement à faire la même opération , tous les trois ans …pendant près de 25 ans , soit 8 véhicules achetés! C’est presque du masochisme n’ est ce pas ?
Je pense , que tu as compris de qui je veux parler , puisqu’ il s’ agit de mon cas , bien évidement !
Toi , Philippe , qui a donné des cours de vente , peux tu me dire dans quelle catégorie spéciale tu classes ces individus , qui ne sont au demeurant pas très compréhensibles pour le commun des mortels ayant du bon sens ?
Pour ma défense je dirai simplement que j’ étais ( je le suis d’ ailleurs toujours ) littéralement amoureux de la marque de voitures en question.
Docteur Philippe est ce à vos yeux une explication valable , ou pensez vous plutôt que je devais être un peu " barge " !
J’ opterai pour avouer volontiers que j’ étais sans doute un peu atteint du ciboulot !
Bon , heureusement , après des années de galère , la dite marque automobile est enfin devenue aussi fiable que toutes les autres , je l’ ai bien mérité après autant d’ années de misère !
Tout çà pour vous dire à tous , qu’ en matière d’achat personnel, çà tient à peu de choses … !
Je dis bien en ce qui concerne les achats personnels , car parallèlement à cela , à l’ époque , j’ exerçais officiellement la fonction d’ acheteur dans mon entreprise , heureusement , que je n’ achetais pas de cette façon , les produits pour ma " boite" car mon " boss" m’ aurait viré assez rapidement !
Donc la morale de tout çà , c’est que l’ on pourra tourner et retourner tous les arguments que l’ on veut dans tous les sens , en matière d’ achat personnel , l’ envie que l’ on peut avoir de s’ offrir telle ou telle chose n’est pas de toute évidence toujours construite sur des arguments rationnels , et de mon point de vue , elle se décide en grande partie par l’ envie toute simple, que l’ on a… de se faire plaisir!
Cordialement à tous Yves

bonjour à tous,

grâce à camping car magazine j’ai mes réponses sur notin car les photos du notin progress alméria sont explicites, il n’y a plus de tringlerie à rideaux, le siège conducteur est normalement haut, il fait 7,49m, lit central réglable en hauteur pour une soute allant jusqu’à 1,10m de haut, lit suspendu avant, avec 420 kg de charge utile à vérifier car notin monte de série des suspensions arrières pneumatiques et sur tous les c.c. de 7,40m avec lit central et lit suspendu avant ce n’est pas nécessaire…!

L’équipement est riche, il ne manque pas grand chose, les coloris (à notre gout ) sont très jolis et bien “mariés”, ils ont monté un réservoir gasoil de 90l ce qui est bien mieux que les 70l habituels même si on s’en accommode très bien. eau propre 140l et eau sale 120l, la table est si bien réglable qu’elle dégage bien vers la banquette latérale gauche et permet ainsi un passage correct. ( le modèle de table précédent dont le côté droit se pliait vers le bas libérant le passage totalement n’était pas mal non plus) le cabinet de toilette est grand avec ouverture comme il doit être c’est à dire vers la douche et non vers le lit, par contre la douche s’ouvre vers le lit mais c’est moins important car on ne se douche pas la nuit.

Pour un prix de 69800 euros c’est à dire pas plus cher qu’un fleurette ou rapido similaire par exemple, ils ont fait fort, eux qui étaient toujours à 25 % plus chers que les autres.

Vont arriver sur le marché deux autres modèles de 7m et un de 6m qui vont faire certainement mal à la concurrence.

Je ne pense pas que je serais aussi optimiste et intéressé par les intégraux sur mercédès qui, à mon avis, garderont les défauts notin qu’ils avaient auparavant.

Salutations.
Louis.

Salut Philippe , et salut à tous ,
Donc , 3 CC seulement au bord du lac d’ Annecy , et un Notin sur 3 !
Bravo , tant que Notin est au bord du lac , et qu’ il ne tombe pas… dans le lac ! … on ne peut qu’ en se réjouir .
O K , je te l’ accorde , c’est pas du" bon humour" , mais çà m’ embêterait , de ne plus avoir à te " gratouiller " un peu , je m’ ennuierai sans doute de ne plus apprécier tes petites " colères " sur le sujet…Allons Philippe , ne tombe pas dans le piège , tu vois bien que je le fais exprès , et pour rien ne te cacher , çà m’ amuse !
Pour redevenir plus sérieux , bien que je conteste souvent certains de tes arguments , le fait que Notin se mette à prospérer , ne peut sur un plan national , que nous réjouir , car je rappelle à tous ceux qui l’ auraient oublié que Notin est une entreprise française , et que si tout va bien pour eux et qu’ ils sont en augmentation de chiffre d’ affaires , ce ne peut être que bon pour l ’ emploi local … les sous traitants et autres … et en fait tout cela va générer des choses positives !
Je voudrais à présent revenir sur une petite anecdote que tu avais relevé concernant le parking de Notin , ou se trouvait également à vendre des occasion de diverses marques de CC dont un… ou plusieurs Chausson, selon ton constat visuel
Je te ferais donc sur cet état de fait une première remarque qui me semble extrêmement recevable , sur le parking d’ un concessionnaire Mercédès , on peut aussi trouver des Renault à acheter d’ occasion , car rien n’ empêche un utilisateur , au cours de sa vie , de progresser par rapport à sa situation personnelle , d’ avoir jusqu’ à présent acheté des Renault , et de finir par se payer une Mercos ! O K Philippe ? Je pense que tu seras d’ accord avec ce point de vue .
Pour en revenir à la marque Chausson/ Challenger , puisque je pense que pas plus que moi, ou nous tous , tu n’ ignores que c’est la même boutique …
Je vais te rafraichir la mémoire , cette marque est numéro un du CC en France en volume de CC vendus , il serait peut être utile de ne pas l’ oublier , çà veut dire en clair Philippe que le plus de camping car que tu risques de croiser sur ta route , c’est soit Chausson ou Challenger , et à vrai dire , bien que ce soit exactement un produit identique , c’est surtout Challenger qui numériquement , vend encore plus de CC que son homologue Chausson
Donc , dans l’ esprit qui est le tien , à savoir un gars toujours en activité dans une branche commerciale, et plutôt dans l’ ensemble sensibilisé par l’ activité économique , cet état de fait devrait aussi te réjouir , entre parenthèses ,selon toi , quel serait le niveau d’ emploi , de la petite ville de Tournon , un peu perdue au cœur de l’ Ardèche , si Chausson / Challenger , n’ y avait pas son usine ?
Ne mélangeons donc pas tout … , je ne fais pour ma part absolument pas l’ amalgame entre Chausson , et Notin , l’ un est Renault , l’ autre est Mercédès , une fois ces ces deux données bien assimilées , chacun a sa place dans un marché qui est extrêmement prolifique ,( tout du moins qui l’ était jusqu’ à maintenant )
Ce qui ne m’ empêchera pas de continuer à critiquer l’ un et l’ autre quand je dénonce leurs travers désagréables !
Je sais que par exemple tu n’ aimes pas lorsque je dis que Notin avait besoin d’ un réel dépoussiérage , O K , le mot est un peu exagéré , mais , au vu de l’ énorme mutation que la marque est entrain de vivre actuellement , je ne crois pas du tout être dans le faux !
Je te rappelle aussi que Notin est la marque de CC à qui on attribue l’ invention de la caravane , ce qui est assez honorifique ; en parallèle , Chausson est une très vieille entreprise de l’ Yonne , fort compétente dans le domaine de la carrosserie , ( je pense que Louis doit savoir çà… )
Je suis prêt à parier , qu’ étant môme , tu as du, ( tout comme moi ), usé tes fonds de culottes dans les autocars carrossés par l’ entreprise Chausson , vu qu’ à cette époque , Chausson détenait pas moins des deux tiers de ce marché assez particulier , tout ceci est inscrit dans l’ histoire bien que cela n’ intéresse plus personne à part les gugusse de mon espèce
Conclusion , ce que je veux faire passer dans ce type de message , c’est qu’ ils y a des créateurs ,( les deux dont je parle) … et les copieurs …ce qui est le cas de beaucoup de marques de CC actuelles , tel que par exemple : Mac Louis , qui fait des CC sympa , mais qui a priori comme beaucoup d’autres a juste profité du savoir des pionniers qui l’ ont précédé pour créer son entreprise .
O K , ce sont des réflexions de vieux " schnok " , dont je suis , mais à moi , çà me parle encore , même si tout le monde s’ en fout !
Cordialement à toi et à tous , Yves

Bonsoir Philippe, et bonsoir à tous ceux qui suivent nos papotages sur la marque Notin
O k Philippe , mais à vrai dire j’ avais parfaitement lu ton message , et je l’ ai tout simplement fait exprès !
La raison en est très simple : en déportant la scène au lac d’ Annecy , cela me permettait tout simplement de pouvoir placer ma blague à" quatre balles" certes, mais dont je n’ étais pas mécontent !
Tu constateras que je suis encore pire que ce que tu croyais !
Mia culpa , si tu me le permets !
Bon pour en revenir à des choses plus terre à terre , ( encore que çà fasse du bien de pouvoir " déconner " un peu ) tu ne m’ apprendras rien , en m’ expliquant que Notin , fait de la qualité , car , je n’ en ai jamais douté un seul instant .
En revanche , tu constateras que l’ argument de ne pas avoir de concessionnaires , présenté , à leur clientèle dans le discours des dirigeants de la boite , comme la panacée ,n ’ est en fait rien d’ autre qu’ un bel argument commercial , qui consiste à transformer un handicap majeur en avantage , j’ ai déjà eu l’ occasion au cours d’ un message précédent d ’ exprimer mon point de vue la dessus et je suis bien certain que beaucoup de nos collègues camping caristes partagent cet avis !
Cependant , je pense sincèrement que c’est une situation , qui ne perdurera pas aussi longtemps … que la messe du dimanche !
On en reparle d’ ici quelques mois et tu verras que je ne suis pas loin de la vérité
Dès l’ instant ou Notin , descend dans une gamme de prix et de modèles qui touche un public plus élargi , ils ne pourront pas faire autrement que de passer par plusieurs concessionnaires en différents points du territoire !
Le porteur Mercédès , Philippe , s’ il est allié effectivement à un chassis alco , pas de raison pour qu’ il y aie des problèmes de confort , quant au vieillissement d’ un porteur Mercédès , il n’ y a rien à dire sur le sujet , nous savons tous cela !
Petite rectification , je n’ai jamais dit que Notin , n’ avait pas évolué à l’ intérieur , car à chaque fois que j’ ai eu l’ occasion de voir un intérieur de Notin , je l’ ai toujours trouvé magnifique ! ce ne sont pas les intérieurs qui étaient vieillots … mais les extérieurs !(… roues rentrées en retrait de la caisse, façades au dessin plus que discutablle , etc …et sur des modèles encore très récents ! )
Donc tu vois , je ne remets pas tout en cause sur ce qui est de la marque Notin !, je fais simplement des critiques précises , qui me semblaient justifiées , ( en tout cas jusqu’ à… il n’ y a pas très longtemps encore !
Alors , à présent , si en plus , ils se modernisent et qu’ ils conservent leur qualité d’ avant , que demander de plus !
Tu conviendras toutefois , qu’ il sera bon de rester vigilant , car , si on descend les tarifs … ! enfin , l’ avenir nous le dira !
Cordialement à toi et à tous Yves

Bonjour,

Philippe j’ai bien aimé ton message sur le c.c. notin de 12 ans car il y a le pour et le positif mais aussi le négatif.
En ce qui concerne le “tape cul” dont le propriétaire de mercédes ne se plein pas, je peu te dires tout d’abord que le concessionnaire Rapido de Saint Priest où j’ai essayé un c.c. intégral sur mercédès sur 500m et à qui j’ai expliqué le “tape cul " et les vibrations dans l’embrayage a été très surpris et m’a dit :” pourtant j’en conduit des c.c. mercédès et je ne me suis jamais rendu compte de cela, vous avez bien vu, mais vous êtes du mêtier ? "
Il n’y a pas si longtemps j’ai essayé un autre c.c. sur Fiat et je dis au concessionnaire :" il y a un problème, je ressent toutes les déformations de la route, il faudrait contrôler les pressions de pneus car c’est pas normal." " ah… on va voir…" Il y avait 400 gr de trop par pneu…!
“C’est pas possible, c’est à l’usine qu’ils ont sur gonflé les pneus et à l’atelier ils n’ont pas contrôlé…”
Des exemples comme ça j’en ai à la pelle et je peu même te citer mon cousin qui achète une Peugeot 3008 il y a 3 mois et me dis “tu vas voir par rapport à ton avensis c’est confortable " je m’assois à droite et après 500m je lui ai dit qu’il n’a pas du faire bien attention au confort de mon avensis car son plancher renvoyait les déformations de la route et le moindre petit cailloux. Je l’ai fait assoir à droite, j’ai conduit et lui ai montré.” Ah oui j’avais pas senti comme ça…" Puis je lui ai fait faire un tour avec mon avensis et il a compris.

Mais si un propriétaire de véhicule quel qu’il soit est content de se taper le cul ou d’avoir des vibrations, trop de bruit ou de se pencher à gauche et chercher le bouton des lumières, de sentir des points durs dans son levier de vitesses de payer 5000 euros de plus et en définitive de ne pas s’en rendre compte, où est le problème …! Tout va pour le mieux.

Il faut de tout pour faire un monde.

Salutations.
Louis.

Louis CC71, je n’ai pas encore compris si tu mesures 1,92 ou 1,82 ou 5 pieds et dix pouces, mais le fait que tu doives te pencher pour allumer les phares sur un véhicule allemand, est une image qui me fait bien ricaner.Quant à la qualité des véhicules PSA, on pourrait en discuter aussi. J’en ai loué plusieurs (des CC qui avaient 2 ou 3 ans d’âge ), et ils étaient en bien moins bon état (carrosserie, fermeture des portes)que mon VW de 11 ans, dont pourtant, le précédent propriétaire ne prenait pas grand soin. J’ai fait plusieurs milliers de km avec, en été dans le sud de l’Europe, et en hiver, sur la neige, du Royaume Uni jusqu’au fin fond de la Suisse romanche.
L’argument du bouton de phare ne tient pas la route ; quand aux autres défauts mercedes (embrayage, vitesses…) j’ai été très chanceux, puisque je n’ai jamais constaté ces défauts, sur mon Sprinter, avec lequel j’ai quand meme fait pas mal de km, et meme de la piste défoncée dans la Sierra Nevada (en Espagne).
Je pense que maintenant que PSA a amélioré son produit, les bases Mercedes et PSA reste toutes les deux de bons véhicules, chacune avec ses défauts.
Décrire les acheteurs de porteurs Mercedes, comme des incapables à ressentir tous les défauts que tu cites, et donc les faire passer un peu pour des crétins, puisqu’en plus, ils payent 5000 euros de plus, c’est un peu exagéré, et ce n’est pas honnête au niveau du débat.
Dommage, ta méthode te fait perdre de ta crédibilité.
Certains te prenait pour un expert, et vont finir par ne voir qu’un anti Mercedes obsessionnel.

Bonjour bongphilou , et à tous ,

Je ne sais pas si mon point de vue va remettre d’ accord l’ ensemble des utilisateurs , mais personnellement , je cherche toujours actuellement à comprendre , quels sont les critères précis qui peuvent permettre à certains d’ entre nous, de dire que nos porteurs sont confortables .
Certes , la notion de confort , comme tout autre , a forcément un aspect subjectif qu’ il est difficile de nier , et partant de là, le ressenti de chacun sur la question diffère , mais franchement les gars , comment pouvez vous arrivez vous à dire qu’ un CC est confortable ?
Je dirai que dans un CC , la seule chose qui puisse trouver grâce à mes yeux , c’est le fait de se trouver plus haut perché que dans une voiture , ce qui effectivement présente un avantage assimilable à un élément de confort
A part cela , je voudrais bien qu’ on m’ explique ?
Je prends le mien par exemple un Fiat 2 litres 3 , tout ce qu’ il y a de plus répandu sur nos routes , cet engin est confortable uniquement si la route est un billard ! … dans le cas contraire il devient très vite un véritable tape cul ! !
Avec 26000 km au compteur , on ne peut guère prétendre que les suspensions sont usées n’est ce pas ?
Non seulement , je le trouve inconfortable , mais j’ irai presque jusqu’ à prétendre qu’ il agit tel un lecteur de bosses ! …
La moindre petite aspérité se trouvant au sol passe directement par la caisse !
Du temps ou j’ exerçais entre autres choses la " coupable" activité de chroniqueur auto , j’ avais écrit un jour dans un article , pour faire de l’ humour … d’ un modèle de voiture dont j’ aurai la décence de taire le nom , que le jour ou cette bagnole roulait sur une enveloppe postale , sa suspension particulièrement inconfortable avait toutes les chances de te faire savoir si le timbre était collé sur l’ enveloppe …!
Non , franchement , pour moi , nos porteurs de CC , restent bien des bases de petit camion , et rien de plus … comparé au confort d’ une voiture … franchement on est loin du compte
Pour les autres marques , si on se replace dans le contexte , j’ ai eu l’ occasion de conduire un Challenger monté sur le porteur Ford : Même punition , même motif! ,
Quand à Mercédès , philou , j’ ai eu l’ occasion pour effectuer un déménagement d ‘en louer un il y a 6 ans , j ’ ai trouvé à l’ époque , qu’ on prenait pas mal de coups de raquettes ( surtout à vide ) tu vois , mon avis diffère de ton appréciation , cependant je le redis une fois de plus tout cela me semble assez personnel !
Les CC , d’ une manière générale , ne présentent pas de problèmes particuliers sur le plan confort dès l’ instant ou l’ on voyage sur les grands axes , parce qu’ en général ces routes là sont en principe en bon état
Le problème , c’est qu’ un CC c’est également fait pour musarder , la majorité des utilisateurs , n’ en font pas il est vrai un usage identique à celui qu’ en fait Philippe , donc , dès que tu prends des routes secondaires ou pire encore des routes touristiques celles qui te permettent de flâner , et de découvrir des choses intéressantes … très vite côté confort , tu vas te mettre à souffrir
En revanche , l’ idée de Louis , de voir s’ il n’ y a pas une pression de gonflage plus en adéquation avec le confort , est très recevable , sauf , à bien faire attention de ne pas descendre trop en dessous des préconisations du constructeur … ou là , ce serait la porte ouverte à d’ éventuels problèmes
En clair Louis , çà s’ appelle compenser par la pression des pneus , le manque de souplesse que le constructeur , n’ a pas su te procurer en étudiant plus finement sa suspension ? Sur le fond , ce n’ est pas très logique
Cordialement à vous tous

Bonjour “bonphilou855” et les autres intervenants,

je pense que tu aurais pu donner ton avis sans pour cela écrire des phrases et des mots inutiles dans une discussion.

Si tu as lu correctement les messages et principalement celui que j’ai adressé à Philippe tu saurais que je fais 1m82 et que ce n’est pas moi qui me suis trompé avec 1,92 mais plutôt Philippe.
Ensuite tu t’énerve sur le bouton de l’éclairage. Si tu as eu un sprinter tu as bien du remarquer que l’allumage de l’éclairage ne se fait pas comme sur les autres véhicules avec la “manette” située à gauche du volant mais avec un bouton qu’il faut tourner sur deux positions (veilleuses et feux de croisement )et qui se trouve à disons 20cm à gauche du volant et 10 cm sous l’axe du volant, si tu n’as pas l’habitude, tu le cherche à chaque fois…!
Ensuite tu dit que je prends les gens qui ne savent pas ressentir des vibrations ou des graviers sur la route pour des crétins et je te laisses le choix du mot car mes propos n’ont jamais eu le but de traiter les gens de quoi que ce soit. Je pensais avoir été clair mais il est vrais que les écrits peuvent être mal interprétés par rapport à une discussion de vive voix où l’on peut s’expliquer.
Je dit simplement qu’il y a des gens et d’ailleurs je peu même dire qu’il y a ma femme qui roule en C3 pluriel et qui se tape le cul et qui ressent tous les graviers de la route mais qui dit qu’elle ne s’en aperçoit pas et que son auto est super, alors cela veut-il dire que ma femme est une crétine ?
Il suffirait que l’on puisse se rencontrer et je n’aurais aucun mal à te montrer assis dans le véhicule que ce que je dis n’est pas de la simple critique stupide et non fondée.
Un sprinter c’est un propulsion avec des lames de ressort de suspension, tu veux comparer cela avec un chassis alko qui a des bras de suspension sans lames? Je n’ai même pas besoin d’argumenter , cela devrait suffire…!
Mais si, comme le dis Philippe cela ne le dérange pas, tout va bien et c’est pas pour cela que c’est un crétin.
Finalement celui qui roule avec un véhicule, qui n’entend pas le bruit, qui n’est pas gêné par les vibrations ou les répercussions du revêtement de la route, qui ne trouve rien de génant à chercher un bouton, et bien c’est le lus heureux car jamais il ne sera déçu et j’aimerais bien être comme cela…!
Encore une fois ( je l’ai dit tellement de fois) j’étais un professionnel de l’auto et du poids lourd et j’ai passé ma vie à écouter les moteurs tourner pour savoir si c’est bon ou pas, j’ai passé ma vie à essayer les véhicules pour savoir s’il y a un soucis ou pas (par exemple lors de reprises sur vente d’un véhicule neuf ou après de grosses réparations) et j’ai vu ce que j’ai vu, vécu ce que j’ai vécu, alors si quelqu’un pense que je raconte des conneries que puis-je y faire…!

Salutations.

Louis.

Bonjour Philippe , et bonjour à tous ,
Non , Philippe je ne connais pas le conte de l’ Andersen en question , alors , à l’ occasion peux tu me dire le rapport qu’ il y a entre mon témoignage sur le confort des CC , et le conte auquel tu fais allusion ?
Cordialement Yves

LouisCC71, Je ne dis pas que tu dis des âneries, mais que le critère du bouton de phare n’en ait pas un pour choisir une base de CC.
Malgré cet affreux bouton (dont tu as parlé plusieurs fois dans la discussion), j’ai bien profité et beaucoup apprécié, mon Sprinter, ma 523i Touring, et mon T4.
Ca ne m’a jamais gêné (je mesure 1,83m) et une fois que l’on connait sa cabine, son véhicule, on a pas vraiment de chercher les boutons. De plus, ta vision périphérique doit te permettre d’apercevoir ce bouton, sans le regarder. Le champ de vision diminue avec l’âge. Et puis comme nous sommes dans le détail, il faut dire que j’aime conduire avec le siège dans une position assez avancé, alors que toi, peut-être préfères tu reculer son siège au maximum (ceci pourrait expliquer cela)
Désolé si les histoires concernant ta taille t’ont blessé. Je sais très bien que c’est Philippe qui s’est trompé sur le sujet, et pensais à tort, faire de l’humour (visiblement, on ne rit pas des mêmes choses).
Au niveau des châssis, tu as tout a fait raison, si on compare les châssis PSA avec les Alkos, et non pas avec les châssis d’origines, Mercedes. Ceci dit, la priorité de certains est aussi la garde au sol (pour ceux qui doivent sortir un peu du goudron), et tout le monde n’est pas prêt à acheter un Alko.
Quant à prendre pour des crétins ceux qui n’ont pas la même sensibilité que toi, certes, tu ne l’as pas écrit. Disons que j’ai mal lu, ce qui était entre les lignes.
A l’inverse de toi, je ne suis pas un professionnel du sujet en question. La différence, est que mon expérience avec le Sprinter n’est pas basé sur une location de quelques heures ou jours, mais sur plusieurs années. De plus, mon expérience sur cette base est basée sur un camping car (donc, bien chargé), et sur beaucoup de km, sur toutes sortes de routes, aussi bien les autoroutes à plaques dans les nouveaux laender (l’ancienne RDA), que les routes françaises, les nationales espagnoles (celles qui traversent l’Espagne par le centre et qui rebondissent)…etc.
Yves aussi, se basse pour donner son avis, sur une location d’un véhicule de déménagement
Déjà, mon J5, (dont l’aménagement n’était pas très lourd,puisque j’avais fait en sorte que, en l’aménageant (CP de 8 ou 9 mm, si ma mémoire est bonne )) avait un comportement très différent (et désagréable), une fois chargé (bagages, eaux, gazole et petite famille. Je ne t’apprendrais pas que c’était des lames. J’y avais rajouté des ressorts complémentaires JSA, que j’ai monté en 1 heure et demi (entre 300 et 400 francs à la fin des années 90) et cela à fait merveille.
J’imagine donc, que certains aménageurs de camping cars, changent les suspensions ou les amortisseurs, selon le véhicule qu’ils construisent. Et j’imagine également, que les loueurs d’utilitaires, ne se cassent pas la tête pour si peu. On prend ce qui est le moins cher, avec le moins d’options possibles. Et j’imagine également, que certains aménageurs ont le choix, quand ils commandent leurs bases, quant à l’équipement au niveau des amortisseurs et suspensions.
Même entre deux véhicules chargés (un CC, et un utilitaire), le ressenti est différent puisque la répartition des masses l’est. D’un coté, on empile son bazar dans le fourgon, et de l’autre, on charge dans les hauts, sur les parois (lits, placards, antenne, lanterneaux (le mega Seitz n’est pas des plus léger), et même sous le camion (eaux usées, chauffage gazole…).
Pour conclure, la comparaison entre un CC (de plus, un intégral ou une cellule), et un véhicule de livraison est pour moi inutile et sans intérêt.

Donc, voilà, malgré tous vos arguments, je reste sur ma position, celle ou un mercedes vaut bien un PSA, et l’inverse chacun avec ses petits défauts et avantages.
Mais de toutes manières, comme dit Yves, un utilitaire reste un utilitaire, c’est à dire un petit camion, et non pas un gros monospace.
Bonne journée.

bonjour “bongphilou855” et merci pour ton message sympas, le but de mes messages est uniquement d’apporter des éléments positifs ou négatifs sur un sujet de discussion ensuite à chacun de penser ce qu’il veut.

Salutations.
Louis.

Bonsoir à tous,
Comme le dit Philippe , , le principal c’est que chacun prenne du plaisir avec son CC
Alors bien sûr que l’ on prend du plaisir à posséder un CC , puisque cet engin permet à tous ceux qui en sont possesseurs , d’ accéder à une forme de tourisme très facile et très souple !
Bref on en connait tous les énormes avantages qui sé résument principalement à vous faire posséder , un moyen de se balader qui vous simplifie la vie .
Mais ce n’ est pas parce que l’ on apprécie la formule , formule dont on peut à loisir louer les innombrables avantages , que toutefois , on apprécierait pas également , et en prime, de moins se " taper le cul " lorsque l’ on s’ en sert ! …
Si je prétends que mon CC devient très rapidement un " tape cul " dès que la route se dégrade , ce n’est pas juste pour contrarier untel ou untel , si je le dis , c’est uniquement parce qu ‘il s’ agit de mon ressenti personnel , et d’ ailleurs , j’ invite n’ importe lequel des participants de ce forum , à venir faire une virée avec moi , ( je lui laisserai le volant ) , et il constatera que je ne raconte pas des fadaises !
Or , je crois l’ avoir dit , et je le redis encore une fois , mon CC est un CC tout ce qu’ il y a de plus courant à la vente , puisqu’ il s’ agit d’ un porteur Fiat Ducato 2 litres 3 , et j’ ose prétendre qu’ à l’ heure actuelle , dans tous les CC que l’ on croise , çà doit correspondre au moins à sept CC sur dix … !
Ce qui me surprend donc , c’est que l’ on ne lise pas plus sur le forum des critiques sur la suspension de cet engin
Cela voudrait il donc dire :

• Que je suis plus sensible au confort que la moyenne des utilisateurs ?
    -Ou bien que les utilisateurs dans leur ensemble trouvent qu’ il est normal qu’ un CC ne soit pas plus confortable , puisqu’ il est monté sur une base de petit camion ?
    Ou tout simplement que les suspensions actuelles des véhicules ne sont pas aussi confortables qu’ on serait en droit de l’ attendre , pour X raisons , et que c’est rentré dans les meurs ! d’ ailleurs n’ est ce pas Louis qui nous dit que la C3 de son épouse n’ est pas vraiment confortable ?
    Ton conte d’ Andersen Philippe , ne traduit malheureusement pas en comparatif la situation des suspensions de mon CC
    Pour la petite histoire , en dehors de mon anglaise de luxe , je possède entre autres véhicules , ( car je suis un passionné des bagnoles ), pour mon usage quotidien , une vielle Acadiane de plus de 30 ans , une Visa Citroën de plus de 20 ans , ( la version au moteur de 2 pattes amélioré , ) et pour finir une voiture récente et moderne ,( pour l’ hiver c’est préférable si on veut démarrer !tous les jours !..) qui elle est une Fiat Panda totalement moderne . Pour l’ anecdote c’est la version ESSENCE / G P L, ce qui veut dire en moyenne qu’ avec 24 euros de Gaz : je parcours 440 km … Qui dit mieux !.. même si je vous l’ accorde c’est un peu hors sujet !
    Petite remarque qui va faire vous faire réfléchir , lorsque je dois passer sur un coussin berlinois , ( dos d’ âne ) et dieu sait si on en trouve à présent tous les 50 mètres en ville … ! avec la Panda moderne , si je passe plus vite que la vitesse indiquée je décolle carrément ! , avec les deux autres et surtout la vielle Visa , je peux multiplier la vitesse inscrite sur le panneau par deux , sans décoller d’ un cm ! , le CC je vous en parle même pas , j’ ai tout intérêt à respecter strictement la vitesse indiquée , sans quoi … …!
    Les constructeurs déclarent avoir durci les suspensions de leurs véhicules , dans le but parait il d’ améliorer leur tenue de route, eh bien , je crois qu’ ils nous racontent un peu ce qu’ ils veulent ! , car ma vielle Visa elle , ne se contente pas de tenir la route : elle " COLLE " à la route … !
    Je ne prétends pas pour autant que la Panda moderne ne tienne pas elle aussi la route très correctement , mais dans tous les cas d’espèce , ni plus, ni moins que ma Visa !
    Qui a une explication à donner là dessus ?.. Louis peut être ?
    Désolé Bonphilou de ne pas être tout à fait d’ accord avec toi sur un point ,
    Si j’ ai effectivement essayé le sprinter Mercédès en utilitaire , je m’ étais tapé plus de 2000 km avec dans le weekend pour déménager un copain jusque dans le bas de la France … et de mon point de vue çà suffit largement à se rendre compte si l’ engin est confortable … ou pas ! or, pour moi , autant que je m’ en souvienne , cet engin n’ était en rien confortable !
    D’ autant que nous avions effectué avec toutes sortes de routes ; y compris des portions de routes de montagne !
    Dernière remarque , Philippe est assez content du porteur Fiat , il le trouve si j’ ai bien compris assez confortable , tu ne m’ en voudras pas de te dire que tu ne sembles pas sur ce point précis, faire partie des clients les plus exigeants !
    Cordialement à tous

bonjour,

tout d’abord Philippe est content de son porteur Fiat et moi aussi mais nous sommes sur chassis Alko avec des suspensions Alko (bras dans caoutchouc) qui n’ont rien à voir avec les lames de ressort de ton c.c. Yves.

Par exemple lorsque j’étais en Afrique j’avais un pik up 4x4 de service Mitsubishi double cabine à lames arrières avec une charge utile de 500 ou 600 kg et je me tapai le cul sur les pistes et la tôle ondulée car je n’étais jamais chargé.
J’ai enlevé la lame du bas de chaque côté, j’ai découpé deux morceaux de lame dans une vielle lame et j’ai mis ces morceaux à la place des lames enlevées pour avoir la même épaisseur au serrage.

Le pik up était beaucoup plus souple.

En ce qui concerne les voitures si on prend du citroen à suspension souples dans les virages pris un peu vite la voiture se couche mais ne bouge pas car le poids de la carrosserie pése sur les roues extérieures et (très important) si elle a des pneus souples (les meilleurs étant michelin pour la souplesse) elle accroche bien même par temps de pluie ou neige.
Vous lui montez du pirelli elle ne tiendra pas pareil.
Pour les autres comme la panda, la suspension est relativement séche et elle ne se couche pas et par temps sec elle va tenir mais par temps de pluie elle va déraper. Elle est souvent montée en pirelli mais si on lui met du bridgestone (même pas du michelin) elle a déjà un meilleur comportement car le pneu sous l’effort en virage va se “déformer” ou “plier” et ça va adhérer alors que s’il reste raide ça dérape.
C’est la réalité de toutes les voitures actuelles en pneus taille basse et larges, par temps sec ils adhérent super bien mais par temps humide attention…!
On dit que sous la neige le mieux c’est un 4x4, oui pour l’adhérence à rouler c’est à dire quand on accélère, quand on monte une côte ou que l’on descend, mais pour la tenue en virage si vous n’avez pas eu l’idée de dégonfler les pneus vous allez vite faire un tête à queue car la surface du pneu en contact avec la route est large et le véhicule est lourd, vous lui montez des roues (si c’était possible…) du même diamètre mais moins large et vous retrouvez de l’adhérence en virage mais moins en monté

Les meilleures voitures en tenue de route sur neige (je ne parle pas des voitures de rallye équipées pour) sont toutes les voitures légères avec des suspensions souples et surtout les 2cv, le ami 6, les ami 8, les 4L, les R6, ou ton ak dyane Yves, aujourd’hui si j’ai une de ces autos en main sous la neige je défie qui veut à me suivre avec une auto récente.

Vous reparlez de bouton d’éclairage comme si c’était ma bête noire, mais ce n’est qu’un petit détail que j’ai ajouté au reste, moi je dis que je ne comprend pas pourquoi à une certaine époque déjà lointaine les constructeurs se sont ingéniés à regrouper toutes les commandes au volant pour ne pas chercher et quitter la route des yeux, pour la sécurité et pourquoi une marque comme Mercédès persiste à mettre ce bouton à gauche et ensuite on change de feux de croisement à feux de route avec la manette près du volant…!
Les Allemands font pareil avec les motos bmw qui ont les commandes inversées par rapport à toues les autres marques… bizarre.
Je viens d’acheter le camping car magazine d’aout - septembre et il y a beaucoup de nouveaux modèles 2014; à ce que je vois et l’avenir nous le diras, il y a beaucoup de constructeurs qui sont sur Fiat et ont laissé Mercédès comme par exemple rapido qui n’a plus que ses hauts de gammes ou poids lourds en Mercédès. Certains reviennent sur renault ce qui n’est pas si mal.

Salutations.
Louis.

Bonjour Louis , et bonjour à tous
Merci pour tes explications , qui me paraissent extrêmement claires , en effet , tu as raison , les suspensions des voitures actuelles semblent à mon avis être de plus en plus fermes , Je dois dire pour être complet sur le sujet qu ’ on s’ y fait , vu que dans la Panda je ne me trouve pas précisément mal assis ! … (beaucoup mieux que dans mon CC en tout cas !) ceci dit , comme je ne suis pas tout à fait stupide , j’ avais pris le soin de m’ en faire prêter une plusieurs jours avant d ‘acheter … !
Donc pour en revenir à mon CC , quand je dis que sa suspension n’est pas bonne , non seulement tu me crois , mais en plus , tu m’ expliques pour quelles raisons !
je constate donc bien , que ce que je dis est vrai , et qu’ il est très surprenant de ne pas lire sur les forums plus de critiques sur ce sujet !
Car , Je pense que tu seras d’ accord avec cela , les Chassis Alko , étant réservés aux CC haut de gamme , ce ne sont pas les CC que l’ on croise le plus sur la route , mais on croise plutôt dans la grande majorité des CC semblables au mien !
Je sais qu’ il existe des solutions parait il pour améliorer l’ équipement d’ origine , mais est ce que tous ces systèmes valent ils réellement le coup , ne promettent ils pas beaucoup plus d’ améliorations qu’ ils n’en donnent en réalité? Nous savons tous en vérité que les accessoires " attrape couillons " ont souvent fait bien plus le bonheur financier de ceux qui les vendent, plutôt que de résoudre véritablement les problèmes de ceux qui les achètent !
As tu à priori , une idée de quelque accessoire Louis , qui selon ton point de vue , apporterait une réelle amélioration à mon problème , en dehors de la pression de gonflage des pneus ?
Pour en revenir à Philippe qui semble ne pas prendre très au sérieux ma réclamation sur l’ inconfort de mon CC , je lui fais donc remarquer , que c’est bien son Chassis AlKo , qui fausse son jugement …
Bien cordialement à toi , Yves

Bonsoir Philippe ,
Je tiens à te rassurer , vu que j’ ai atteint les 25 000 Km , je l’ avais porté en révision au mois de juin , la réflexion que je fais sur le forum , j’ ai formulé exactement la même au garage ,ce à quoi le chef d’ atelier m’ a répondu : pas d’ inquiétude ,nous allons vérifier … !
Lorsque je suis revenu le chercher , il m’ a fait savoir que côté suspensions , il n’ y avait absolument rien à dire , que tout était parfaitement O K !
J’en déduis que ce n’est donc pas le mien qui est inconfortable , mais tous ceux qui sont identiques à ce modèle hyper répandu ce qui en fait un sacré paquet … tu me l’ accorderas ! Donc ma réflexion sur le peu de critiques de ce point précis , tient toujours !
Autant pour moi , quand j’ ai dit que je te trouvais peu exigeant sur le confort , car en réalité , le confort tu l’ as , puisque ton CC est monté sur un chassis Alko !
Pour autant , rien ne t’ empêche de penser que si je dis que mon CC n’est pas confortable , je ne le prétends pas uniquement pour distraire ceux qui lisent notre bavardage , mais bien parce que c’est vrai !
Concernant les dos d’ âne , il est évident qu’ on ne le fait pas exprès , mais il peut arriver parfois (à cause éventuellement d’ un peu de distraction peut être , ,ou cela arrive aussi , que sa signalisation ne soit pas extrêmement bien faite , ou tout simplement parfois, un peu tardive !..)… qu’ on se trouve surpris au dernier moment , et que l’ on s’ engage un petit " poil " trop vite ! , effectivement , ceux qui sont équipés d’ une suspension adéquate , n’ en ressentiront pas dans ce cas là , les mêmes effets dévastateurs !
En revanche , je ne risque pas de retrouver de la vaisselle cassée puisque chez moi , tout est en mélamine … !
j’ ai bien l’ impression , que tu veux absolument reproduire ,dans l’ absolu , tout comme à la maison , et c’est bien là que notre conception d’ un CC diffère totalement !
Cordialement Yves

bonjour,

tout d’abord les c.c. comme le tien Yves ont généralement une charge utile de 650 kg environs mais il semble que le tiens est en 3,2T ou 3,250 T ce qui laisse environs 400 kg de charge utile.
Donc les lames sont prévues pour résister à cette charge et si tu ne charge pas suffisamment elles résistent. Il semble que la majorité des camping caristes qui ont ce c.c. chargent bien et ne sentent pas la dureté des lames ce qui est logique.

la solution c’est de mettre du poids à l’extrême arrière dans la soute, il faut essayer avec 20 kg de sable mis dans un boudin confectionné avec un morceau de plastic assez long pour être réparti sur la largeur de la soute. Si ça ne suffit pas ajouter 10 kg et voir.

Ce poids à l’extrême arrière vas faire fléchir les lames plus facilement et donc elles seront moins raides et ça va se sentir. ça me fait penser à ceux qui montent un support de scooter de 120 kg à l’arrière du c.c. sur un support d’environs 20 kg et qui disent qu’ils ne le sentent pas alors que quand j’en suit un je le vois se dandiner de haut en bas et de gauche à droite et généralement ils ne dépassent pas le 80 km/h…!

Salutations.

Louis.

Bonjour Philippe ,
Erreur Philippe , je ne préjuge pas, je constate … un point c’est tout , tu confirmes plus ou moins cette impression , en trouvant qu’ il n’ y aurait pas de mal à vouloir son CC , comme sa maison .
Alors il n’ y a peut être pas de mal , c’est sûr , mais il y a sûrement un énorme , inconvénient , entretenu en cela par les fabricants de CC eux même qui sous prétexte de nous améliorer parait il le confort nous surchargent à la fabrication jusqu’ à " plus soif " de tout un tas d ’ équipements pratiquement inutiles , et qui ont pour conséquence principale de créer une situation totalement absurde , ou deux tiers des camping caristes roulent en infraction !
… et encore , quand je dis deux tiers … je suis sans doute en dessous de la vérité…!
Ok , pour le moment il règne un espèce d’ accord tacite , qui fait que l’ on enquiquine pas trop , la corporation … !
Ceci dit Philippe , qui parmi nous pourrait affirmer que çà va durer aussi longtemps que la messe du dimanche … ?
Nous n’ avons du reste pas encore connu un accident grave , ou la responsabilité d’ un CC aurait été engagée , est ce que cela apporte une explication , au fait , pour les forces de police et de gendarmerie de laisser rouler des centaines de CC en surcharge … donc en infraction?
Là , encore je ne suis pas Madame Soleil , et je n’ ai pas la réponse, mais en toute chose il faut garder les pieds sur terre , les compagnies d’ assurances , elles pourraient très bien mal réagir , en cas de pépin grave , et demander la pesée du véhicule dans le but de ne pas payer le sinistre ’ (ils auraient la loi en partie avec eux ! ) ou tout simplement pour diminuer les remboursements !
Tu me répondras , Philippe que d’ ici peu de temps tout cela ne fera plus partie de tes problèmes , soit , mais les CC poids lourd , sont pour l’ instant une frange marginale de tous les CC qui roulent , et ils risquent bien de le rester fort longtemps , car rouler avec un poids lourd change bien des règles et tous les camping caristes ne sont pas prêts à se convertir à ce type de contrainte , à commencer par le simple fait de ne plus pouvoir rouler sur des tas de petites routes intéressantes touristiquement parlant , … mais limitées à la circulation maxi de 3 tonnes 5 !
Je sais que je t’ ai déjà posé la question , et que tu n’ y a pas répondu , sans doute parce que tu as effectué ce choix et que tu ne préfères pas t’ étendre sur les inconvénients !
Cordialement Yves

Bonjour à tous,
nous écrivons sur ce forum, parce que nous avons une chose en commun le CC. Ils nous apporte des sensations, un mode de voyage qu’une location de maison ne peut pas nous procurer. La liberté dans le temps, pouvoir, si l’on veut voyager sans calendrier, se déplacer quand Bizonfuté ne voit pas rouge, manger et dormir dans des conditions sanitaires acceptables (à l’étranger), ce qui n’est pas toujours le cas, même dans des grands hôtels bourrés d’étoiles. Ainsi, on évite les touristas (que certains attrapent dès l’atterrissage à Athènes !), les draps douteux, les puces, les cafards, la chambre avec vue sur un chantier ou avec mur mitoyen avec la seule disco de la région.
Philippe04 passe au PL. Il n’aurait donc plus accès à certaines petites routes. Tant pis pour lui, c’est son choix. Tant mieux pour lui aussi, puisqu’il n’aurait plus de soucis de surcharge, avec des forces de l’ordre, si je vous lis bien, qui deviennent de plus en plus vigilantes et contrôlantes.
J’ai été hors la loi, au niveau du camping-car, pendant des années, en voyageant dans un (enfin 2) CC non homologués. Ca ne me gênait pas vraiment au niveau de l’étique. Par contre, au niveau de l’assurance, c’était beaucoup plus stressant. N’être pas pris en charge par son assureur en cas de dommages matériels passe encore, mais en cas de blessures ou pire, cela peut devenir dramatique. Le fait de rouler hors la loi était un choix, pour des raisons financières (partir ou ne pas partir en CC).
Pour en revenir au cas général, cela fait au moins 20 ans que les constructeurs nous fournissent des camping cars incapables de rouler en respectant le code de la route et le code des assurances. Accord tacite, comme l’explique Yves, c’est bien possible. Piège résultant des arguments de vente, c’est également possible.
Pour élargir sa clientèle, les constructeurs ont mis la priorité absolue sur le confort et l’espace “habitable”. Ils ont ainsi réussi à séduire ceux qui ne voyait dans le CC, qu’un “Kombi Westfalia” légèrement amélioré, en leur faisait croire qu’un camping car pouvait être aussi confortable qu’une résidence secondaire. Nous sommes tous tombés plus ou moins dans le panneau, à un moment ou à un autre, en ignorant consciemment (pour ceux qui pratiquaient déjà le camping car, la caravane, ou la tente) les problèmes pour se garer, les problèmes de taille des engins, et de poids. Entre un Kombi toit lavable, nourrices d’eau de 20l, électricité sur la seule batterie moteur, sans chauffage, sans télévision, sans toilettes, et une cellule classique actuelle, que de changements.
Les constructeurs ont crée des besoins (une méthode pas vraiment nouvelle dans le commerce) et ont aussi répondu à une certaine demande.
Concernant Philippe04 qui s’interdit certains accès et restreint sa liberté, c’est un choix, c’est un opinion, et surtout, c’est relatif.
Je pourrais également souligner que les cellules, surtout à capucines, les intégraux, se voient également contraint à certains accès, de par leur dimensions (hauteur, largeur dans les hauts, longueur), comme par exemple : certains emplacements dans les campings, traversées de certains villages, certaines places de stationnement, pistes de montagne (ou comment “limer” sont toit contre la paroi rocheuse :wink:
Dans le même sens, un camping cariste roulant dans un fourgon à toit levable (hauteur souvent inférieur à 2m, et longeur inférieur à 5m), pourrait me faire le même genre de remarques.
Ce dernier, à mon gout, est trop petit pour mon confort ; quant aux modèles dans lesquelles vous roulez (comme la majorité des CCaristes), ils sont monstrueusement trop grands. La belle affaire !!! Chacun fait ce qu’il lui semble meilleurs. N’en déplaise à certains (sur les forums CC en général), tous les véhicules dans lesquels on peut dormir et faire chauffer une casserole d’eau sont pour moi des camping car : du VW California confort line (2 couchages pour 3/4 personnes, cuisinette, frigo, pas de toilettes) au Clou en passant par les cellules classiques de 6,50.
Que certains d’entre nous ne puissent se sentir bien sans wc et douche séparés, lit permanent, télévision satellite, soute à vélo ou moto, four à gaz… je le comprend. Que Philippe04 soit mieux “chez lui” avec des meubles en massif, why not ? Que Louis-CC71 ne jure que par le châssis Alko est également facile piger, puisque ce châssis à largement fait ses preuves.
Certaines de mes priorités pour un CC sont les suivantes: que ça ne me laisse par en rade pour une broutille (merci Ford, en panne sur véhicule neuf, circuit gazole, au fin fond de la Sicile) - que je puisse me garer sur une place normale (en épis par exemple) sans déborder sur la chaussée (merci le loueur de Rouen qui m’a refilé un 7m50 au lieu du 6m réservé) - que joints de bac à douche ne lâchent pas au bout de la 3ème semaine (véhicule neuf, capucine Challenger), que la vitre passager ne se bloque pas en plein hiver, (Merci Fiat, CC britannique de location), que mon moteur supporte des trajets 2-4000 km, sans broncher (merci Land Rover, pour ses moteurs de 109 serie3, de la camelote sur les longs trajets), que les boites de vitesses ne se vident pas toutes seules (merci Peugeot et ses J5, des centaines de CC ayant cassé leur boite), que je puisse faire mon plein de gazole ou je veux et ou je peux, sans flipper devant les fond de cuves) sans risquer de casser au mieux les injecteurs, au pire, la pompe (circuit gazole haute pression) et bien sur, je puisse rouler en toute légalité dans les pays couverts par mon assurance, afin qu’elle me couvre.
En conclusion, je pense qu’il n’y a pas de CC parfait, mais qu’il y en a beaucoup qui sont de la daube, des CC “en carton”, en quelque sorte.
bonne route à tous. (dans la sécurité, comme disent les arabes).

Bonsoir Louis ,
Désolé , mais je ne suis pas trop séduit par le système que tu me proposes , sous forme de sac de sable , d’ une part parce que j’ ai l ‘impression de revenir aux années soixante ( mon voisin faisait çà avec sa R 8 major ! … ) et que je trouve d’ autre part que c’ est passablement inadapté eu égard au problème majeur que nous connaissons pour la plupart d’ entre nous : la surcharge !
Tu avoueras que de rajouter du poids dans ces conditions , m’ apparait comme totalement inapproprié à la situation !
J’ attendais plutôt que tu me donnes un avis sur les différents systèmes vendus en deuxième monte supposés apporter une quelconque amélioration à mon problème , tel que par exemple , les ressorts supplémentaires , ou les kit bleu … J’ en passe et certainement des … que je ne connais pas !
Je te confirme , que mon CC est bien un 3 t 250 , donc au final , je n’ ai que 380 kg de charge , ce qui est vite arrivé , je ne t 'apprends rien .
Bien cordialement Yves

Bonsoir Bongphilou ,
J’avoue , qu’ il n’ y a pas grand chose à rajouter sur l’ analyse très complète , que tu fais sur les CC , tu y abordes tous les sujets , et je n’ ai absolument rien trouvé dans tes propos qui soit en contradiction , avec mes sentiments personnels sur le sujet , cependant en ce qui me concerne je crains d’être encore plus sévère que toi !
Côté vente : Il est vrai qu’il existe un vivier de " pigeons " suffisants pour arriver à leur faire acheter tout et n’ importe quoi , comme par exemple dans le domaine des accessoires , … exemple la pile " machin chose " soi disant pour être en autonomie complète , sauf que la pile en question ne vous en donne pas pour le montant du chèque que vous faites pour l’ acquérir !
Pour ceux qui auraient des doutes ,allez faire un petit tour sur le site " camping car. org " , ou le webmaster informaticien très compétent , vous expliquera pourquoi , beaucoup mieux que moi !
Si j’ attaque le sujet , il faudrait titrer : Comment payer très cher ce qui ne vous sert pas à grand chose dans le monde du CC ! … et faire ainsi le bonheur des accessoiristes qui vous voient arriver depuis de très loin avec vos " gros sabots" !
Savez vous qu’ on trouve des gars , capables de mettre près de trois mille euros dans une antenne électronique , là , on atteint un peu le sommet , surtout lorsque l’ antenne ne fonctionne pas très bien comme j’ ai vu le cas cet été , un de nos voisins très proches , qui n’ a cessé de nous répéter le prix qu’ il avait
" casqué" pour son antenne, à savoir , pas loin de 2800 euros … et des " brouettes " Au final, et selon ses dires il n’en était pas très content , de vous à moi , nous étions trois de ses voisins à se " foutre " un peu de lui , même si je le reconnais , ce n’ était pas très charitable !
Alors donc , à présent dans un CC , il leur faut des autocars avec un frigo grand comme celui de la maison , une machine à laver le linge … une autre pour laver la vaisselle , une chambre à part , deux salles de bains …et j’ en passe !
Tiens , vous allez dire que je suis médisant , mais je vous colle mon " billet " qu’ un de ces quatre , vous en avez un qui va vous inventer la cheminée … avec les bûches ( comme à la maison … ! ) et à qui cette invention va rapporter un fric monstre jusqu’ au jour ou on retrouvera un matin , le couple grillé dans son lit …et le C C… grillé avec !..
. Mais non , c’était juste pour " déconner " ! … encore que … sait on jamais…?
C’est là qu’ il y a un collègue qui nous " balance" que çà existe déjà , et sur le coup , j’ aurai l’ air franchement encore plus bête qu ’ actuellement
O K , bonphilou , pour moi , un CC " lambda " , celui qui sert à aller s ’ offirir une belle ballade de temps en temps ,( ce qu’ en fait tu résumes ? ) , sur ce modèle là , nos philosophies de la chose sont très voisines :
Il ne doit pas être trop grand , suffisamment équipé , ayant le minimum , on doit pouvoir accessoirement y faire de la cuisine , mais on n’ a pas besoin qu’ il soit équipé d’ une cuisine de pro …!
… à ce sujet , faites sortir votre moitié du C C , elle sera toute contente que vous l’ emmeniez au resto ! ( à part dans certains pays , ou il est préférable de s’ abstenir , comme tu nous l’ expliques si bien )
En clair , messieurs les fabricants concevez le : simple , fonctionnel , et facile à vivre , on vous en remerciera !
Dans cette configuration et pour un usage " lambda " , on se fout franchement des meubles en bois massif et de la machine à laver , qui vont juste nous rajouter encore du poids !
Après , il y a effectivement ceux qui en font un autre usage , et qui de ce fait ont d’ autres besoins tel que par exemple : ceux qui s’en servent pour travailler, ou plus fort encore , ceux qui vivent dedans à l’ année , il est naturel que dans ce cas là , d’acheter des " autocars" avec tout le confort de la maison … Logique n’est ce pas ?.. puisque justement , çà devient leur maison !
Entre autres choses , le milieu du Camping car est aussi devenu un secteur ou le nombre des " m’ as tu vu dans mon beau camping car " augmente de plus en plus !
Pour ne rien vous cacher , à l’ aire de St Pourcain cet été , on en a eu affaire à un des plus beaux spécimens du genre , qui de surcroit ne nous lachait pas " la grappe " avec son " beau CC "( un Le Voyageur " pour être précis ! ")
. Je dois vous dire que nous étions 4 ou 5 … à se marrer discrètement dans nos moustaches , le pire c’est qu’ il y en a un parmi nous qui lui balançait des réflexions limite " foutage de gueule " , de ce fait , à un moment j’ ai été obligé de partir, tellement j’ avais envie de rire, j’ ai eu peur d’ éclater de rire devant notre bonhomme , or , j’ ai pas l’ air comme çà… mais je ne suis encore pas trop mal élevé !..Eh bien croyez moi si vous voulez , mais le type était tellement dans " son truc " , qu’ il ne s’ en rendait même pas compte !
Enfin , il est normal de retrouver dans ce milieu comme dans tous les autres toutes les diversités de la gente humaine
Je dois dire pour ma part qu’ ayant exercé pendant un certain temps la fonction de chroniqueur auto , j’en ai connu quelques autres assez identiques , le C C étant un phénomène relativement récent !
Eh oui , Bonphilou , ce que tu dis est plein de bon sens , entre les Combi des années soixante qui ne nous conviendraient plus évidemment aujourd’ hui , et les CC lambda actuels , il y a vraiment moyen de se faire plaisir sans aller chercher trop compliqué dès l’ instant , ou on le destine à un usage réservé à de bonnes ballades !
Cordialement à toi , Yves

Bonjour Yves, bonjour à tous,
Yves

"Tiens , vous allez dire que je suis médisant , mais je vous colle mon " billet " qu’ un de ces quatre , vous en avez un qui va vous inventer la cheminée … avec les bûches ( comme à la maison … ! ) "
très bon, excellemment bon ! à se pisser dessus ! entre le forum “Thailande” de VF et celui ci, je vais finir par mettre les couches de ma fille, par précaution.
Yves

“O K , bonphilou , pour moi , un CC " lambda " , celui qui sert à aller s ’ offirir une belle ballade de temps en temps”
Un peu plus que ça puisque mes camping cars ont toujours été mon “unique véhicule” (2ème véhicule = Vespa). Donc ce véhicule tournait toute l’année, en général tous les we pour les courses , les balades (transport en commun la semaine ou Vespa), plusieurs milliers de km en été, 2000 pour le ski, + un peu pour les autres vacances scolaires. Et d’ailleurs, tant mieux pour la mécanique.
Ceci dit, c’est ma utilisation, ma vision, et mon besoin concernant le CC. Nous sommes tous organisés différemment, habitons des régions différentes, en ville, à la campagne, dans le mégapoles…
Yves

“Entre autres choses , le milieu du Camping car est aussi devenu un secteur ou le nombre des " m’ as tu vu dans mon beau camping car " augmente de plus en plus ! "
Ca a toujours existé dans beaucoup de domaines, et ça durera bien autant que les impôts ! Demande donc à Philippe04, en ce qui concerne les croiseurs ! Que ce soit sur l’Atlantique, ou dans le sud, des bateaux de 40, 50 pieds qui ne prennent jamais la mer. Quel dommage, ce mats, ces voiles, l’accastillage, les instruments de navigation, de sécurité, toute cette technique qui n’est pas utilisée. Quant aux CC de 'm’as-tu-vu”, dommage, aussi, car on peut imaginer, qu’une grande partie de ces véhicules, n’est pas celle qui voyage, ou roule le plus.
Et globalement sur le sujet, c’est à dire, la qualité, la finition des CC ; je me répète et j’en suis désolé : Ca ne me dérange absolument pas que le “peuple” camping cariste soit varié, que la notion de confort soit différente, déjà entre nous, sur ce forum, que certains ne se sentent à l’aise que dans un intégral. Par contre, ça me déplait plus, quand cela irrite un système de castres, ou de clan ; ou le propriétaire d’un intégral méprise tout ce qui est "en dessous, du mini fourgon à la capucine, en passant par le profilé. Et la même chose dans l’autre sens, ou le “fourgoneux” prends les autres camping caristes pour des gros pépères incultes et inintéressants .
Mais comme le dit Yves, ce phénomène n’a pas attendu le CC pour exister. Certains auraient tuer père et mère pour avoir une étoile sur leur capot. Une fois, un vacancier (au Club Med) a dit a quelqu’un de ma famille "moi, je ne parle qu’aux gens qui roulent en Mercedes. Le (la) bobo du 78 qui s’extasie devant ma 2cv6 spéciale (87, montée avec le restant de pièces, tuyau d’essence sous châssis en plastique, entre autre), celui même qui me traitait d’arrièré il y a 30 ans, me fatigue. Désolé, my Lord, pour moi, ça reste une deuche, une voiture pratique, facile à conduire, économique en réparation (dont je peux faire une partie moi-même). Dans mon esprit, ce n’est pas une voiture pour “faire le beau”.
Bon, on va pas refaire l’homme et le genre humain, il se refait tout seul, en régression dans certaines “matières”, en progression sur d’autres, comme dit le prof.
Ceci dit, je ne dis pas que je n’aime pas les belles choses, les beaux objets,comme par exemple les belles carrosseries ( les deuches, les DS, les 404, les Mercedes, Bmw, les anciennes amerloques, ) à condition qu’elles fonctionnent correctement et qu’elles remplissent leur “mission” de base, c’est à dire nous amener à bon port, sans passer par la case Assistance-garage.
Et c’est la même chose pour les CC : Basique comme un VW, ou très confortable, avec des tonnes d’accessoires, si ça ne nuit pas à la mission prioritaire d’un véhicule de loisirs : un véhicule étanche aux intempéries, qui chauffe correctement en hiver, a une bonne circulation d’air pour l’été ( le James Cook sur Sprinter en 2000, une catastrophe (rectifié par la suite), sdb en bout arrière, mais complètement fermée vers l’arrière - j’ai essayé, mais pas acheté, off course), conforme aux lois, et dont les équipements principaux fonctionnent correctement (circuit eau, gaz, électrique, menuiserie, assises, lits, chauffage, ouvrants). Un véhicule conçu sans d’énormes bourdes (la tringle à rideau Notin relevé par Louis, les étagères sans fond sur une cellule Dethleff louée, les portes arrières du Westfalia James Cook qui s’ouvrent sur un espace fermé) serait appréciable ; bref, faut pas pousser Mémé dans les orties.
Quant au porteur, un bon moteur, qui acceptent les qualités de gazole ou d’essence les plus variées, avec une bonne carrosserie qu’on ne soit pas obliger de suivre tous les 6 mois au niveau de la rouille (PSA a fait des progrès par rapport à Mercedes et VW, j’imagine, enfin j’espère, ce n’était pas du luxe), et des ouvrants, là aussi, qui fonctionnent. Je vais passer pour un vieux crabe, vieux perroquet,bien qu’ étant le plus jeune de ceux qui discutent en ce moment “Notin”, j’aimais bien les fenêtres à manivelle. J’ai n’ai pourtant pas les biceps de Scharzy, mais visiblement, là aussi, un utilitaire sans vitre électriques, en 2013, ça n’existe surement plus. J’ai conscience, ici, de pousser le bouchon un peu loin, mais c’est juste pour démontrer que l’“indispensable” ne l’est pas pour tous, même les vitres électriques ; Dans mon entourage, ma famille, mes amis, il y en a pour qui, ce système est aussi indispensable qu’un appareil pour percer les oeufs avant de les faire cuire dans l’eau (une “merveille” allemande).
Même chose pour les sièges à réglage électrique, les rétros électrique (la petite manette intérieure est largement suffisante) encore des moteurs, des câbles, des pannes, et des factures astronomiques en cas de casse (enfin pour les rétros surtout). Le régulateur de vitesse (tempomat, cruise control) est largement plus intéressant que les vitres électriques, et est pour moi, un réel progrès. Même chose pour l’ASR (testé sur le Sprinter, sur la neige, génial, et sur un bout de piste qui grimpe, d’enfer).
Tout ce qui est système d’aide au parking relève pour moi du gadget : que ceux qui ne savent pas faire des créneaux aux rétros, apprennent. Et puis, si les gens s’aidaient un peu plus, quand on gare un véhicule vraiment long, au lieu de lorgner du coin de l’oeil en ricanant…
Je n’aborderais pas le sujet du GPS, par peur de passer pour un homme préhistorique et qu’on ne me rebaptise “Néhendertal855”.
Alors dans un sens, je suis peut être plus soft qu’Yves 89, mais sur d’autres aspects du progrès, je serais plus rétrograde, conservateur et vieux jeu. Le tout est d’assumer et de voyager heureux.
Quant à Notin, je pense qu’ils viennent de signer un contrat de vente, avec le client le plus averti qui soit, j’ai nommé Philippe 04. Vu les heures que nous avons passé à discuter de cette marque, et même si la passion peut obstruer un jugement, il n’y aura jamais eu de client si averti dans l’histoire de la marque stéphanoise.
bonne journée à tous.
Un petit P.S pour YVES89. Vraiment pas bon en géographie Yves, Feurs en Mayenne, et Tournon au coeur de l’Ardèche (“Tournon un peu perdu au coeur de l’Ardèche”). Le coeur de l’Ardèche (mon pays) ça serait plutôt, Lamastre, Le Cheylard pour le nord (allez y maintenant, les petites routes sont tapissés de châtaignes, humm, ça me manque), et pour le sud, Largentière, Aubenas.
Heureusement que le fabricant de camping car n’y est pas, au coeur de l’Ardèche, çar c’est un peu difficile d’accès. Tournon, complètement à la limite du département, dans la vallée du Rhône, donc pas vraiment perdue, sur la nationale 7 ou 6, je ne sais plus.
L’Ardèche, hors saison, en CC, un ré-gal !!!

bonjour Yves,
En se qui concerne les ressorts additionnels (JSA) que l’on peut rajouter aux lames, voici un avis, non pas de pro, mais de bricolo du dimanche que je suis
Je les ai trouvés efficaces car je les ai monté sur des lames “ganz Kapput” ou presque, c’est à dire en position horizontale. Le montage est simple, un cric des chandelles. Faut faire attention de pas tout arracher au niveau des tuyaux de freins arrières. Une fourchette (différente de celle d’origine) du répartiteur de freinage était fournie. Par contre, mon camion était devenu beaucoup plus haut à l’arrière et je ne passais pas sous la barre de hauteur du parking de mon immeuble (j’ai du trouver un truc). Et une autre fois, pour faire changer l’embrayage dans un petit garage Citroën de Puteaux, j’ai du les redémonter pour que le camion rentre dans le garage !!! Comme dit mon père, ça passe un moment :wink:
Il ne te reste plus qu’a attendre que tes lames s’effondrent (80-90000 sur mon fourgon),avec un peu de “chance”, peut être avant, l’avantage d’une sur cellule, en quelque sorte.

Sujets suggérés