Camping car qui chasse suite au remplacement de pneus

Forum Camping-car

Bonjour à tous,
quelqu’un a-t-il déjà rencontré cela : sur mon camping car (qui n’est pas poids lourd), je viens de procéder au remplacement de pneus (le 08/06). J’ai donc fait mettre à l’arrière des Continental VancoCamper 215/70 R15 CP 109 R, et ceux de derrière qui sont d’origine et de même type sont passé à l’avant. Et la aussitôt dès que j’ai repris le véhicule, dans les virages l’arrière “chassait”, ce que je n’avait jamais constaté avant. Dans un premier temps je n’en ais pas fait plus cas que cela, je rentrais du garage. Samedi, partant en WE, j’ai à nouveau constaté ce phénomène dans les virages avec l’impression de flottement du véhicule, à un point dans certains virages à se faire peur. Je reprendrais ce véhicule après un temps d’hivernage prolongé, je mettrais cela sur le dos d’une reprise en main, mais les 2 WE précédent je suis sorti avec à chaque fois ± 500 kms sans aucun soucis. Donc, ce samedi, au bout de quelques kilomètres, j’ai surveillé s’il ne chauffaient pas anormalement, ils étaient chauds, mais le temps également. Puis une seconde fois au bout d’environ 50 kms, à nouveau et la en portant la main sur les pneus avant, j’ai remarqué une usure prononcée à l’intérieur de chaque pneus AV sur 2 cm de large environ et récente. Ce qui n’existait pas quand on les a démontés de l’arrière. Et l’ancien pneus avant (passé en roue de secours) n’a aucune trace! Mardi, dès mon retour, je suis retourné chez mon garagiste, qui a contrôlé mon train avant rien d’anormal pas de jeu (contrôlé sur cric roue par roue, mais pas la géométrie car mon camping car est en voie large et il n’est pas équipé). C’est un Chausson Welcome 75 de 2007 sur ducato 2,3l 130cv) est AV 5kg, AR 5,5kg. Si vous avez un début de réponse elle serait la bienvenue.
A l’avance merci

Bonjour,
Essayez de rajouter 150g en plus sur la pression arrière.
Il aurait fallu tourner vos pneus sur les jantes, avant de les remonter à l avant.
S ils présentent une usure anormale qui n était pas, ça doit etre le parallélisme à voir, ou le train avant qui commence à être fatigué.
Soyez prudent, avec la chaleur les pneus s usent plus rapidement et voir éclater s ils ont une usure surtout sur les côtés ( bleutage intérieur et il se déforme et non plus la même résistance)
Salutations.

Bonjour,

tout d’abord vous rouliez avec des pneus usés qui n’étaient pas de la même marque donc vous ne pouvez pas avoir le même ressenti. Le coutchouc de surface d’un pneu neuf est sec et dur, dessous la gomme est plus tendre. A savoir que les meilleurs pneus spéciaux pour camping car sont les Michelins car ils ont une souplesse que n’ont pas les autres marques.
Lorsque le c.c. prend un virage il y a beaucoup de poids qui se porte sur la roue extérieure au virage et si le pneu est rigide il glisse sur la chaussée car en même temps le pneus intérieur au virage est soulagé du poids et glisse aussi.
Les pneux Michelins étants souples, la gomme plus tendre, les flans plient légèrement, le pneu agrippe mieux le sol et évitent la glissade.
On retrouve le même comportement en voiture, si vous roulez avec une auto équipée de pneus en taille basse donc rigides et une autre équipée en pneux normaux vous pouvez constater le même résultat. Et si vous montez du Michelin ou du Bridgestone et ensuite du Pirelli vous verrez qu’avec les Pirelli vous aurez tendance à glisser là ou les deux autres ne bougent pas et ceci est encore plus important si la chaussée devient mouillée.
Le pire c’est sur moto de grosse cylindrée car on peut se rendre compte que selon la moto on roule mieux avec une marque de pneux qu’avec une autre.

Vous avez des pneus que j’appellerais rigides et vous les gonflez à 5,5 bars ce qui est normal selon les préconisations mais avec les fortes chaleurs actuelles et la chaussée brulante ils passent à plus de 6 bars voir 6,5 bars en roulant et comme ils sont très gonflés ils ne plient pas du tout et glissent. Essayez de mettre 5 bars et constatez si le c.c. glisse encore de l’arrière. Si vous roulez avec cette chaleur et la route brulante vous verrez que vos pneus sont à 6 bars.
De toute façon vous devriez ressentir des soubressauts de l’arrière sur le mauvais revêtement s’ils sont trop gonflés. Les pneus c’est, bien entendu, les préconisations mais aussi le type et la marque du pneu ainsi que le ressenti.
Salutations.
Louis.

Re,
Ce qui me chagrine un peu c’est d avoir mis les pneus usés à l avant, ça ne fait pas trop professionnel ( n oublions pas qu on frôle les 3t500)
En général on met du neuf à l avant et éventuellement finir en les montants sur l arrière en les tournants sur jantes pour les finir avec une usure normale, car en cas éclatement à l avant c’est la perte de contrôle garantie du véhicule.
Oui avec la chaleur la pression augmente, mais des pneus de grandes marques n ont aucuns problèmes avec de forte chaleur.
Il faut toujours laisser la pression préconisée, voir pour son problème de «dandinage» rajouter un peu (150g pourrait faire l affaire) et rouler pour voir la différence.
Salutations.

Bonjour,
en aucun cas les pneus avants peuvent provoquer un louvoiement de l’arrière. Obligatoirement si les pneus arrières sont trop gonflés il glissent dans les virages, ils sautillent sur les déformations de la chaussée et perdent de l’adhérence.
La légalité oblige les garagistes à poser des pneus neufs à l’arrière pour soit-disant éviter les dérapages, personnellement je l’ai ai toujours posés à l’avant et actuellement n’étant plus en activité je demande à ce qu’on les pose à l’avant. Si le garagiste refuse gentiement car il est tenu à respecter la loi, je part chez moi et j’inverse les roues. Je préfère que l’avant soit bien équipé en pneus pour bien adhérer, si l’arrière glisse je m’en sortirais mieux qu’avec un devant qui dérape.
Sur une route départementale pas très plate, une voiture rapide avec des pneux taille basse et gonflés selon les préconisation tiendra moins la route ( sautillements, glissades) qu’une auto moins rapide avec des pneux taille normale.
Salutations.
Louis.

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