Camping en tente au sol en Namibie

Forum Namibie

Bonjour à tous,

Nous partons ma compagne et moi un mois en Namibie et aussi quelques jours en Afrique du Sud. ce voyage se fera entre début octobre et début novembre.
Aussi nous avons prévus de dormir dans des campings avec une tente au sol pour une question de buget. Aussi, je ne trouve aucune info à ce sujet. En effet, je ne trouve que des témoignages de gens qui louent un 4x4 avec tente sur le toit. Du coup, je me demandais si cela avait un lien avec la sécurité face à la faune environnante (serpents, scorpions et autres petites bêtes sympatiques mais aussi les big five ou autres grosses bêtes).
Pour résumé et faire simple est ce que le camping en tente au sol dans un terrain de camping est dangereux ?
Merci à tous pour vos réponses.

Bonjour,

Les campings sont “safe” en Namibie.

Pas de problème pour camper avec une tente au sol. Beaucoup l’ont déjà fait pour des raisons de budget.

Ce qui n’empèche pas que tu puisses trouver des petites bébétes. Bien inspecter tes godasses avant de les mettre…etc

Bon voyage
Annick

Bonjour,

Merci pour cette confirmation, nous partirons plus tranquille et ferons attention à nos chaussures mais de toutes façons elles ne quitterons pas l’intérieur de la tente :wink:

Cédric

Bonsoir

Il y a plein de posts à ce sujet sur le forum Namibie, beaucoup postés par moi.

Je ne pratique que la tente au sol, qui est bien plus confortable ( hauteur/volume) que la tente toit.

Et en plus, ça vous laisse votre liberté de mouvement quand vous partez avec la voiture, en laissant le campement derriere.

Pour faire simple, il n’y a aucun cas de probleme dans un camping avec tente au sol.

Le snobisme tente toit est du au style “Out of africa”, mais ce n’est qu’un snobisme couteux et inconfortable.

Comme le dit Annick, pour les bestioles, fermez votre tente, tout le temps! C’est un ordre imperatif!

Et puis, on ne les voit pas dans les campings. Trop de bruit!

Le seul danger reel, c’est les babouins, ne pas laisser de nourriture dehors, sinon ils viendront se servir!

Cordialement.

Tanit

Bonjour,

J’ai vu beaucoup de gens avec des tentes au sol quand je suis allée en Namibie.
Moi j’avais pris une tente sur le toit car c’est ce qu’on te conseille au premier abord. Après comme le dit Tanit, ça amène une ambiance tout à fait particulière de dormir sur le toit de ta voiture.

Après il est probable que pour un prochain voyage et avec ce que j’ai pu lire sur le forum que j’opte pour des tentes au sol également. Il est vrai qu’elles ont l’air plus confortable ! Etant de petite taille, je sui sure que je peux tenir debout dedans !! =)

Merci pour ces infos, nous ferons donc bien attention aux babouins

Merci pour ces infos, nous partirons donc avec notre tente au sol

Je n’aurais su mieux dire !

Quans partons-nous ensemble avec une tente au sol ?

Vous verrez très peu de guide (je n’en ai vu aucun) qui dorme sur une tente de toit ! cqfd

Aucune hésitation car elles sont faciles à monter (arceaux extérieurs flexifles) et solides, imperméables

Ce ne sont pas des tentes décathlon impossibles à plier après le 1er usage.

Bonsoir

Ben oui!

Monter une echelle, ramper pour s’installer dans son drap, apres avoir peniblement changé de vetements. Dur , la tente toit!
Plus, redescendre l’échelle dans la nuit pour aller pisser, et re ramper vers son drap ensuite !!!
Sans reveiller sa compagne!

Y’a pas photo, comme dit l’autre.

Tanit

Bonsoir à tous

Je reviens sur ce sujet!
Parce que je constate qu’il est de plus en plus difficile de louer du matos de camping tente au sol avec sa voiture.
A l’évidence, les loueurs fons de la resistance, pour promouvoir leurs tentes toit, et ainsi pousser les tarifs vers le haut!
C’est du “marketing” et meme de l’arnaque!
Ne vous laissez pas endormir!

Tanit

1 « J'aime »

Pas d’accord ! Avec ce que tu trimballes dans le coffre : tables, chaises, bagages, boîtes rangement, jerrican, frigo électrique, une 2ème roue de secours dans le coffre, la batterie pour le frigo…si tu es 4 c’est galère

Salut Pissenlix

Je ne comprends rien à ton post!
Relativement au sujet : toit/sol?

Amicalement.

Tanit

Bonjour,

Le système tente au sol m’intéresse pour un futur voyage avec mon frère adepte du camping et qui veut que je lui fasse découvrir la Namibie.
Quels sont les loueurs qui se sont mis sur ce créneau voiture + tente au sol?

Bien à vous tous
Bipi

Je te répondais en te citant
Les loueurs ne font pas de la résistance (enfin pas tous je pense) ils informent qu’avec tout le barda à emmener quand tu es 4 ta tente au sol prend de la place dans le coffre et à fortiori quand tu es 4 il y a 2 tentes dans le coffre et il n’y a plus de place

Donc c’est pour informer qu’avec des tentes sur le toit et bien celles ci-ci sont sur le toit pas dans le coffre et donc prennent moins de place

Ok à 4 personnes mais si tu es 2 avec la tente dans la voiture, il doit rester de la place?
Bipi

Bonsoir

Ouais, bon, je t’ai compris!

Tanit

Bonsoir Bipi

En 1ere approche:
Interroge :
Odyssey car&hire
Adventure camping &hire

Amicalement

Tanit

Bonjour à tous,

j’avais prévu de louer un 4x4 avec tente de toit mais ce fil de discussion me fait douter… Surtout si vous dites que ce n’est pas le summum du confort (j’ai pourtant lu sur d’autres forums que les gens avaient été “incroyablement surpris” du confort… mais bon ils n’ont peut être jamais fait de camping :slight_smile: )

Concernant la tente donc, pourquoi passer par un loueur ? Trop compliqué de ramener la sienne depuis la France ?

Merci d’avance !

Bonjour Glimouma,
Si tu veux faire du camping avec une tente au sol, il est tout à fait possible d’amener ta propre tente, c’est ce que nous avons fait quand nous sommes partis en Namibie.
Nous avions une tente deux secondes trois places et nous n’avons eu aucun problème ni au niveau de l’avion ni pour la place dans la voiture, Nous étions deux, avions loués un SUV et il resté largement de la place pour mettre sacs, nourritures, duvets…
Amicalement

oui :slight_smile:

je répondais à Bipi oui il reste de la place à 2 dans la voiture

Bonjour

Nous avons opté pour la tente sur le toit (double roof tent) pour le côté “out of africa” et parce que le concept est vraiment sympa.

On ne regrette pas mais il y a du pour et du contre :

le Pour : ben c’est sur le toit, donc plus de place dans le coffre. C’est assez simple à monter et démonter, et le matelas est vraiment confortable. on a de la place. On a pas les bêtes dans la tente (écureils ou insectes) et moins de poussière.

le contre : il faut quand même une demi heure pour replier les 2 tentes. le gros inconvénient, c’est quand on reste deux jours et qu’on part en excursion (genre lever 5h du matin pour aller voir la Dune 45) et qu’il faut replier les tentes …Il faut être deux pour les replier.

Bon voyage

Bonjour,

Je voudrai revenir sur les “pour” que vous mentionnez concernant la tente sur le toit. A mon sens ils n’existent pas vraiment; si ce n’est peut-être le confort mais je n’ai pas testé. En effet, concernant les bêtes, si vous prenez soin de fermer votre tente il n’y a aucune raison d’avoir des insectes ou autre à l’intérieur. Pour ce qui est de la poussière, de toute façon le sable est si fin qu’il s’infiltre parout. Il me semble illusoire de penser ne pas en avoir en tente sur le toit mais ce n’est qu’un avis.
Vous l’auez compris, je ne vois vraiment aucun avantage à la tente sur le toit mais encore une fois ce n’est que ma vision des choses.
Amicalement

je pense que pour mon furtur prochain deuxième voyage nous prendrons notre tente au sol.

en termes de confort, le matelas de la tente sur le toit est nettement plus épais que mes matelas auto gonflants, on va pas se mentir, et on a donc très bien dormi là-haut.

Pour un premier voyage c’était sympa et les ados ont adoré.

et puis j’ai horreur de monter la tente au sol et de la replier, donc ça m’a bien arrangé, c’est plus ludique de déplier/replier la tente sur le toit.

Il est clair que tous ces petits “plus” sont assez personnels et effectivement ne tiennent pas la route par rapport au prix !! y a pas photo…

on est content d’avoir testé !

Bonsoir

Le prix, évidemment!

Mais aussi, quand meme le confort, pouvoir se tenir debout dans sa tente pour s’habiller, c’est du confort, non!
Quand à ne pas avoir à replier la tente pour visiter les environs, aussi!

Amicalement

Tanit

Bonjour,
je lis avec beaucoup d’attention et d’intérêt tous les posts sur la Namibie et particulièrement sur le camping.
Nous partons 3 semaines en août 2018, l’itinéraire est bouclé, il ne reste “plus qu’à” lancer les devis. Nous sommes plutôt pour une tente au sol, que nous pouvons emmener avec nous.
En revanche, je rebondis sur la question du prix et de l’équipement, car dans les offres des loueurs j’ai vu soit des 44 équipés camping (avec la tente sur le toit), soit nu. Or, il nous faudrait un 44 avec matériel de camping, sauf la tente sur le toit. Est-ce que c’est possible ?
Merci d’avance

pour entretenir la controverse sol/ toit je dirais que dégonfler des matelas ( autogonflants ) c’est aussi très pénible , de plus il faut les apporter dans les bagages
le matelas me semble important car le sol peut etre sableux et confortable en Namibie mais également très caillouteux …
cet été nous avions loué chez crossroads 4/4 hire , très bon prix et très bonne voiture :
quand on loue un certain temps ( plus de 15 j de mémoire ) l’équipement de camping est offert
on ne s’est alors plus posé la question de la tente au sol
Jluc

C’est vrai qu’il y a le souci du matelas gonflable… mais d’un autre côté, étant du genre à me lever 2-3 fois par nuit pour visiter les commodités, la tente sur le toit ne me semble pas la meilleure option pour mes tribulations nocturnes :wink:

Je voudrai revenir sur la question du matelas, En effet, pour l’avoir vécu pendant un mois en Namibie, et nous avons changés de camping quasiment tous les jours, je ne vois pas en quoi un matelas autogonflant est un problème, bien au contraire. C’est gonflé et dégonflé en moins de 5 minuntes et ça ne prends vraiment pas beaucoup de place. Pour ma part, je trouve que c’est une très bonne solution qui n’a rien à envier à un autre matelas.

Tout à fait d’accord avec toi Cedre100, rien de plus pratique et confortable que les matelas autogonflant; qui pour moi ont fait l’Ethiopie, le Népal.
En ce qui concerne la Namibie qu’a tu loué comme véhicule pour faire ton periple sur place . On se pose la question si avec un véhicule genre Sandero, ça peut aller ?

Bonsoir à tous

Les Sud Af ainsi que les Namibiens ont aussi développé une remorque camping.
Qui comprend tout, gas, frigo etc,etc.
Il y a 2 ou 3 loueurs à Windhoek. Dans la zone industrielle Sud.
Je n’ai pas leur adresse en tete, mais si vous demandez à votre loueur de voiture, il connait, forcemment!
C’est tres pratique, et évite l’encombrement dans la voiture quand on est 4.

Tanit

Bonjour,

Pour répondre à votre question, oui c’est possible de louer un 4x4 avec le materiel de camping et la tente au sol.
Nous partons fin novembre avec mon mari et avons contacté 2 agences pour avoir des devis :
Savanna car hire (celle que nous avons retenue) et Value Car rental. Les 2 proposaient ce service mais d’autres le font aussi. N’hésitez pas à les interroger.

Nous avons trouvé les noms de ces agences sur ce forum (Annick, entre autres).
Le prix du matos camping (grande tente dans notre cas + tout le matériel nécessaire dont le frigo) est de 50,00 Nad/jour.

Bons préparatifs,
Moena

Bonjour

Bonjour, nous avions louer un Ford Kuga, ce choix c’est avéré être limite dans certaines régions, notamment à cause du risque d’ensablement et de l’état de certaines routes. Je pense que le plus important est la garde au sol. Donc tout dépend des routes que vous voulez prendre. Si j’avais à refaire ce choix je rependrai plus un vrai 4X4 pour être tranquille.

Bonsoir

De quelles routes s’agit’il?

Tanit

Oui c’est possible de louer la tente au sol chez namvic par exemple, mais tu perdras de la place dans le coffre

Oui; mais avec la remorque, c’est plus facile!

Tanit

Merci beaucoup à tous pour vos réponses ! Définitivement on va partir sur une tente au sol. Comme nous ne sommes que 2, ça devrait être bon pour la place dans le coffre. De base on ne voyage qu’avec un sac de 7 kgs chacun (pour pouvoir prendre en cabine et éviter les désagréments des pertes de bagages… c’est du vécu !). Reste l’équipement de camping et les consommables.

Bonjour Pissenlix,

Nous envisageons également de camper avec tente au sol.
Pour le matériel, nous avons vu qu’il était possible d’en louer près de l’aéroport.
Est-ce que tu recommandes cette option?
Sais-tu par quel biais se fait le paiement?

Nous avons contacté plusieurs loueurs de 4x4 avec tente sur toit qui nous demandent d’envoyer toutes nos coordonnées bancaires y compris n°CVC afin de sécuriser la résa. Puor cette raison, nous envisageons de louer un SUV via un loueur international avec paiement en ligne sécurisé.

J’ai vu sur une autre discussion que tu indiquais que des touristes avaient eu des soucis avec des loueurs en donnant leurs coordonnées bancaires.

Merci par avance pour ton aide :slight_smile:

Honorine

Tu dois confondre ! Je n’ai jamais eu aucun retour de personne ayant eu des problèmes avec le paiement CB et cvv. C’est une procédure classique en Namibie que beaucoup de monde utilise, moi y compris sans soucis.
C’est une question de confiance avec le loueur

Je recommande de louer un véhicule et tentes au même endroit

Bonjour à tous,
Je prévois de voyager en Namibie en septembre. Je vais opter pour l’option camping avec tente au sol et j’aimerais avoir des bonnes adresses de camping pas trop chers sur les spots classiques : Etosha, Swakopmund, Sossusvlei. Quel est le budget approximatif pour une nuit?
Merci!!!

Sujets suggérés

Services voyage