Camping est Canada en septembre

Forum Canada

Bonjour,

J’envisage de passer quelques semaines au Canada entre le 15 septembre et le 15 octobre (3 semaines au total je pense, ce n’est pas tout à fait défini).
Afin de commencer à préparer mon itinéraire, et mon budget, je me demandais s’il était possible de camper sur ces périodes (campings ouvert ?).

Pour détailler un peu plus ma demande, à priori mon itinéraire sera une boucle de Montréal à Niagara puis remontera jusqu’à Saguenay et redescendra à Montréal en passant par Québec (plus de détails et questions à ce sujet dans un prochain message :p). Mon objectif est donc de dormir en hotel/auberge/b&b dans les grandes villes et plutôt sous ma tente dans les endroits plus proches de la nature, sachant que les températures basses ne me font pas vraiment peur, j’ai dormi avec des températures négatives, sous ma tente, à Yosemite (USA) il y a 2 ans…

Est-ce donc envisageable ou je dois plutôt prévoir des logements en dur à cette période ?

Merci

Vous pourriez peut etre trouver des campings ouvert en septembre dans le coin de Niagara, mais vous trouverez que la température s’y prete de moins en moins lorsque vous progressez vers Montreal… et que le mois de septembre avance.
Donc, si vous décidé de prendre une tente avec vous, ce sera pour quelques soirs seulement…
www.bonjourquebec.com… une liste de tous les camping de la province avec les dates d’opérations… (C,est pas parce qu’un camping est ouvert… que c’est approprié d’y dormir dans une tente… sachez qu’ils sont souvent ouvert pour les caravanes… et que le camping en tente est assez rare dépassé le 15 septembre.)

Bonjour et merci pour votre réponse.

J’ai en effet remarqué que de nombreux camping de parcs nationaux étaient encore ouvert à cette période (généralement jusqu’au 12-13 octobre), et vous ètes la 2eme personne à me dire que les températures sont très froides. Avez-vous plus de précisions sur celles-ci ?
Dormir en tente par 0°C n’est pas un problème en soi avec du matériel adéquat. Il y a 2 ans il faisait -1°/-2°C à Yosemite aux USA lorsque j’y ai passé mes nuits, il y avait même de la neige au sol ! L’année dernière j’ai dormi dans des lodges plein de courant d’air à 3000m au Nepal.
En revanche si vous me dites que les températures tournent autour de -15° j’y réfléchirais à 2 fois et je reverrais mon mode d’hébergement.

Merci encore de prendre le temps de me répondre.

Vous ne verrez pas de -15… mais pas beaucoup de monde autour de vous! lol http://www.accuweather.com/fr/ca/gaspe/g4x/month/56168?monyr=10/01/2014
Normalement apres le 15 octobre… on constate une chute des température un peu partout.

Attendez-vous à quelques regards amusés si vous faites la demande d’un camping une fois que la saison est finie.

Vous devrez valider selon la région que vous visiterez… Par exemple, si vous aller en Gaspésie… la saison se termine bien avant Montreal. Les campings pourraient être fermés… car avoir froid n’intéresse pas grand monde… et les campings ne garderont pas leurs portes ouvertes si personne n’y vient!

Merci encore pour votre réponse rapide.

Je compte rentrer avant le 15 octobre, mes dates ne sont pas encore fixées mais ça devrait être entre le 20 septembre et le 10 octobre.
Pour mon parcours, je m’en tiendrai au Québec. Je compte partir de Montréal et faire une boucle passant par Lac St-Jean, Saguenay et Tadoussac.
Le site “Quebec Original” m’a indiqué que des campings dans ces zones seront toujours ouvert mais je vais m’en aller confirmer ça sur “Bonjour Quebec” :slight_smile:

Sujets suggérés

Services voyage