Nous partons en août au Québec et projetons d’alterner camping et logement en gites.
Les campings que nous avons prévus sont :`
au parc des grands jardins,
à l’anse St Jean
au parc de Gaspésie
au parc de Forillon
J’ai plusieurs questions :
est-ce que les moustiques sont tolérables ? on peut bien sûr mettre des répulsifs, mais si on se trouve toute la journée + soirée avec des vrombissements de bestioles affamées, ça gâche pas mal le plaisir…
les moustiquaires dans la tente sont-elles indispensables ?
est-ce qu’il y a dans les parcs ci-dessus certains endroits où l’abondance de moustiques risque d’être pire ?
qu’est-ce que c’est que les mouches noires ?
Autre question :
est-ce qu’il y a un camping à préférer au parc de Gaspésie ? avec 2 enfants de 9 et 11 ans, nous ne ferons pas de très grandes rando, mais aimerions aller près du lac Paul pour observer les orignaux.
Merci d’avance pour vos réponses !
Muriel
Anonyme2
Si l’été est sec, il devrait y avoir moins de moustiques. Plus l’été avance, vous devriez être moins incommodés. Cependant, vous pouvez vous aider en utilisant du savon et des produits d’hygiène sans parfum, en portant des vêtements clairs et longs le soir.
Achetez des répulsifs à votre arrivée au Québec e serait-ce que pour les “maringouins” qui piquent le soir. Vous en trouverez dans les pharmacies (Jean Coutu, Pharmaprix, Uniprix, etc) , les grandes surfaces (Walmart, Target,etc) et dans les épiceries. (certaines formules “vaporisateur à sec” ne sont pas désagréables à porter contrairement à certains produits huileux.
Je comprends votre inquiétude concernant les maringouins et emmerdeuses de toutes sortes. Il existe des petits trucs simples pour minimiser leur présence. L’une d’elle serait d’éviter d’avoir une odeur corporelle parfumée. Il faut utiliser un shampoing et un savon le moins parfumé possible.
L’utilisation de produits de citronnelle est assez répandue pour éloigner ces bestioles : Chandelle à parfum de citron, répulsifs en spray comme le Muskol et autres, etc…
À tester également… une application mobile «anti-moustique». Une fréquence ultra-son qui éloignerait particulièrement les maringoins.
Qui dit camping dit démarches toutes simples. Maintenir la porte d’entrée de votre tente fermée surtout en fin de journée et en soirée. Lorsque vous faites un feu pour agrémenter votre soirée, évitez de porter des vêtements courts. De toute façon, au mois d’août les soirées commencent à être plus fraiches.
Évitez d’installer votre tente près des eaux stagnantes. Ex: une structure décorative qui pourrait contenir un peu d’eau. Un vieux pneu d’auto qui pourrait contenir de l’eau à l’intérieur, un baril vide ou l’eau peut s’accumuler à l’intérieur, etc…
Lors de vos promenades en foret, portez une casquette ou quelque chose pour couvrir les cheveux.
En dernier recours, vous pouvez toujours chanter la chanson du Titanic… Soit les moustiques vont quitter ou encore vous allez vous faire mettre dehors du site… Ce qui va solutionner votre problème ;-))