Camping sans réservation dans l'ouest américain

Forum Parcs nationaux de l'Ouest américain

Bonjour,

Nous souhaiterions partir dans l’ouest américain en septembre avec un van aménagé (pas un gros camping car, mais plutôt un voiture avec lit à l’arrière). Nous n’avons aucune réservation de camping et j’ai l’impression que certains sont déjà complets (yosemite et arches par exemple).

N’est-il pas possible de faire ce voyage sans réservation pour rester plus libre du parcours ?

Y’a-t-il des possibilités de dormir dans les parcs en dehors des campings ?

Merci d’avance pour vos conseils.

Ju

Hello,

Oui, dans les parcs nationaux c’est tendu au moins jusqu’au Labor day (7 septembre cette année). Après, si on ne veut rien réserver il faut choisir les campings non réservables mais dans ce cas-là il faut donc arriver assez tôt au camping.
Autres alternatives : les campings à l’extérieur des parcs : les privés (bof), ceux dans des National Forest (exemple le Red Canyon à côté de Bryce).
On trouve aussi des campings gratuits à certains endroits et pour terminer, oui il existe des endroits où on peut bivouaquer mais ces endroits ne sont jamais dans un parc national (à moins d’avoir un permis) ou sur un terrain privé. On peut par exemple bivouaquer sur des territoires gérés par le BLM mais toujours s’assurer des restrictions sur leur site internet.
Des précisions sur tout ça là si ça t’intéresse:
http://jeveuxcamperauxusa.blogspot.fr/2011/08/camping-pratique.html

Bonjour,

Une petite question supplémentaire :slight_smile:

N’ayant aucune réservation pour nos campings (pour septembre), nous envisagions d’arriver tôt le matin pour prendre des emplacements sur les campings premiers arrivés, premiers servis.

Je viens de voir que pour Yellowstone (nous y serons du 6 au 9 ou 10), deux de ces campings (forcément ceux que l’on envisageais) se trouvent complet aux environs de 1:00 am et 2:00 am :

Il faut arriver entre 0 et 1h du matin pour réserver pour la nuit qui suit ??? Si c’est le cas, on est à la limite de la réservation (certes pour la nuit qui suit, mais réservation quand même).

Merci d’avance pour vos conseils.

Ju

C’est une interprétation des horaires donnés.
Tu as les horaires à partir duquel le camping est plein mais tu ne sais pas pour quelle raison les derniers arrivés ont eu de la place. Peut être que cette place était libre bien plus tôt et ces gens sont arrivés à cette heure là pour de multiples raisons.
Je ne campe pas mais j’ai le souvenir d’une queue impressionnante un matin tôt devant un camping de Yellowstone. Une voiture sortait, les passagers de la première voiture criait victoire.
Donc il y a une partie de chance. Il faudrait connaitre l’heure limite où il faut avoir quitté son empacement le matin mais ceux qui ont eu une place à 1h am l’ont eu parce qu’elle etait libre depuis longtemps dans la journée, pas parce que la place venait de se libérer.
Pour savoir entre quelle heure et quelle heures sont decomptes les journées seul le gestionnaire peut répondre.

C’est quand même curieux cette histoire d’une heure du matin. D’autant plus qu’on ne peut pas savoir à l’avance si un camping non réservable sera plein à telle date. ça sent la statistique non approriée. Tu as vu ça sur le site ?
Le plus important à retenir, c’est que les sites en été sont pleins vers 9h du mat. ça te donne un ordre d’idée

les horaires donnés sont ceux d’hier et ceux d’aujourd’hui donc pas du tout statistique

Je ne crois pas trop à un camping qui finit de se remplir à 1h du matin. De mémoire de campeur, je n’ai jamais vu ça.
Et qui a pu relevé ça ? Sûrement pas le “camping host” qui doit dormir depuis un moment ou le bureau d’enregistrement (pour les campings réservables) qui ferme assez tôt aussi.

J’ai cru l’espace d’une seconde que tu me vendais du crédit :slight_smile:
Pffff … ce genre de messages devrait être filtré en amont, surtout qu’ils inondent tous les forums en même temps.

Ah ça me rassure … je vois que je ne suis pas là seule à trouver ce remplissage à 1h du matin surprenant !
Mais comme c’était sur le site nps.gov … ça me semblait fiable.
Merci pour vos retours !

Sujets suggérés

Services voyage