Voici une mauvaise expérience vécue près d’un loueur de vélos du 6 au 11 septembre 2021.
Nous avons loué 2 vélos à l’agence « Paulette » de Toulouse pour la période du 06 au 11/09/2021. Pour ma compagne, souffrant d’un genou à la suite d’une ablation à 70% d’un ménisque, il s’agissait d’un VTT VAE, pour moi, âgé de 69 ans, il s’agissait d’un VTT.
Nous sommes très mécontents des conditions qui nous été imposées du fait de la mauvaise qualité de la prestation de ce loueur durant notre périple de Toulouse à Sète.
Voici succinctement les déboires successifs auxquels nous avons été confrontés du fait de leurs négligences.
Lundi 06 septembre- Après la prise en charge des vélos, nous devons rebrousser chemin après 1 km. La selle du VTT tourne à chaque coup de pédale et le tube finit par s’enfoncer complètement. Le vis de serrage est inopérant et doit être serré, à l’arrache, par l’agent de Toulouse.
Plus loin en cours d’étape, il est constaté que le VTT grince anormalement et de plus en plus. Le pédalage devient difficile. A l’évidence, il s’agit d’un défaut de graissage de la chaîne et de l’ensemble du dispositif du dérailleur. L’agence de Toulouse contactée, il nous est indiqué qu’il ne leur est pas possible d’intervenir avant 17h le lendemain(!). C’est après avoir insisté énergiquement que l’intervention a pu se faire, malgré tout, le mardi 07 matin.
Mardi 07 septembre - Crevaison du VTT VAE vers 11h : sous un fort vent d’autan, nous démontons la roue et essayons de gonfler l’unique chambre à air, qui nous a été donnée à titre de dépannage à Toulouse, à l’aide de la petite pompe fournie. Hélas, après de vaines tentatives et des consultations internet sur nos téléphones, nous constatons l’impossibilité de gonflage. Celle-ci réside dans le fait qu’il manque une pièce, une sorte de valve, dans la pompe(!). Tout ceci est expliqué au téléphone à une personne de l’agence de Toulouse, soi-disant le Responsable. Il lui est demandé qu’elle était sa solution. Je crois avoir compris qu’il nous demande d’attendre la fin de la journée (!) car un agent, revenant de Sète pourrait nous apporter une pompe !!! Il interrompt la communication brutalement. Je pense que nous le dérangeons il est 11h55, heure du déjeuner. Nous attendons toujours le rappel de cette personne qui ne s’est plus du tout occupé de nous. Nous sommes en rase campagne à 11 kms de Castelnaudary et pas au bord du canal que nous avons dû quitter pour une déviation du fait de travaux d’abattage de platanes. Nous sommes attendus à Carcassonne pour le terme cette étape. Nous arrêtons les rares véhicules pour chercher de l’aide qui ne peut nous être donnée. Vers 13h30, nous sommes dépannés par trois cyclistes espagnols ; ils sont munis de pompes, eux, en état de fonctionnement et rigolent beaucoup en testant la nôtre.
Nous parvenons à Carcassonne vers 19h00 (!), après avoir affronté tous ces tracas sous un fort vent d’Autan.
Nous nous sommes demandés ce que nous ferions en cas de nouvelle crevaison, démunis de pompe et maintenant, de chambre à air. Nous nous demandons aussi toujours pourquoi le « kit de dépannage » ne concerne-t-il qu’un seul vélo et que les bombes anti-crevaisons ne nous ont pas été fournies malgré un engagement contractuel.
Jeudi 9 septembre, le VTT-VAE tombe en panne d’accompagnement électrique au Somail. Différentes tentatives de redémarrage restent infructueuses. Nous sommes donc à nouveau contraints d’appeler l’Agence de Toulouse en pensant trouver une aide, des conseils, un dépannage. Nous sommes, à nouveau, en communication avec le responsable qui à la vue des constats que nous lui relatons, nous indique qu’il n’a pas de véhicule pour nous dépanner car le seul qu’il a est panne(!). Il nous demande, benoitement, de nous rendre à l’Agence de Narbonne car là-bas, il aura un VTT VAE de remplacement pour nous. Nous lui demandons comment réaliser ce trajet. Toujours aussi benoîtement, il nous demande d’y aller avec le VTT VAE en panne d’accompagnement électrique (!) Il lui est indiqué que ma compagne a loué justement un VTT VAE pour lui permettre d’accomplir ce périple malgré ses problèmes de genou. Il nous fait part d’une autre idée géniale où il est question que ce soit à moi d’aller à Narbonne, éloigné en parcours tout-terrain de “seulement” 14 kms, échanger le VTT ! 14kms, qui s’avèrent être 21 kms, ce n’est pas difficile avec une VAE en panne à 70 ans le questionne-t-on. A cet instant, nous étions prêts à jeter ce VAE au canal.
Nous lui demandons de gérer ce problème en commandant un taxi pour réaliser l’échange. Sa seule préoccupation était de ne pas gérer justement le problème et de ne rien prendre en charge financièrement.
Nous avons enfin, après de multiples palabres, pu arracher son accord pour une prise en charge d’un taxi mais limité, dit-il, à 30,00€.
Devant l’inertie déployé par ce monsieur, nous avons préféré gérer l’ensemble de la démarche de réservation d’un taxi sinon nous serions encore au Somail.
Dans cette démarche, nous avons été parfaitement aidés par la responsable d’une entreprise de locations de vélos au Somail (Les vélos du Somail). Cette entreprise, à juste titre, est discernée par le Guide du Routard. Elle a bien voulu stocker les vélos dans son magasin en attendant le taxi. Elle nous a d’ailleurs fait part qu’elle dépannait fréquemment des clients de passage de "Paulette ». Elle s’est occupée de réserver un taxi-van aux conditions financière prescrites par le responsable “Paulette” de Toulouse et s’est même entretenu avec ce dernier pour caler la prise en charge à 30,00€. Elle s’est assurée de la disponibilité du taxi pour être à 14h00 à Narbonne, heure de réouverture de l’« agence » car il était convenu avec le responsable toulousain que le vélo de remplacement serait disponible dès l’ouverture à 14h00.
Nous sommes arrivés à l’adresse indiquée et à l’heure indiquée et assistons(!) … à l’ouverture d’une agence HERTZ. Cherchant une agence Paulette, nous faisons part à un agent de chez HERTZ de la raison de notre visite. Elle nous indique qu’elle va s’occuper de nous. A l’aide du chauffeur de taxi, nous déchargeons le VTT VAE que nous avions chargé au Somail.
Le nouveau vélo, contrairement à l’indication du responsable toulousain n’était pas prêt ! Il a fallu qu’il soit nettoyé au jet, préparé, réglé et que nos accessoires soient réinstallés. Nous sommes repartis de Narbonne, après une demi-heure d’attente, pour enfin arriver au Somail à 15h00.
Nous avons fait part de ces nombreuses mésaventures, par écrit, à la responsable de l’entreprise, Mme Fauveau, et lui avons demandé la prise en charge de la facture taxi qui s’est établi à 50,00€ du fait de la demi-heure d’attente qui nous a été imposée à Narbonne et un dédommagement des 2 journées complètement gâchées par ces incidents.
Il nous a été proposé, royalement, la somme de 62,00€ pour l’ensemble, soit 12,00€ pour ces 2 journées de galère.
En résumé, derrière un site internet bien conçu, cette entreprise ne possède de back-office digne ce nom. Le personnel est insuffisant, le matériel n’est pas révisé sérieusement avant mise à disposition, leur véhicule est en panne et, les supposées agences ne sont que du vent (d’Autan, bien sûr) et relèvent plus d’un affichage commercial que d’une réalité opérationnelle.
Leur attitude commerciale date d’une autre époque.
Nous avons rencontré au long de notre périple, des cyclistes très satisfaits de leur agence de location. Pour notre part, nous l’avons mal choisie et l’on ne nous reprendra plus.