Je (re)viens vers vs car je finalise mon itinéraire et j’ai un doute. En quittant Moab après avoir visité Arches NP et Island in the sky (merci hyacinthe et Fred), j ai prévu de me rendre à Chinle pour voir le canyon de Chelly en J11, puis le lendemain en J12 de partir vers MV, ce qui donne :
J11 :départ de Moab
Matin : route vers chinle (3h30 318km)-
AM :visite du canyon de chelly : seuls ou faire excursion en 4X4 ?
nuit à chinle
J12 :
Matin : route vers MV (en faisant grand détour par valley of the god + gooseneck? )
Am: Visite MV –
coucher soleil sur MV -
J13 :
Matin : route vers Page (3h) (détour par Navajo NM ?)
AM :ballade + ballade en bateau « antelope canyon »
nuit à Page déjà réservée
J14:
Matin visite lower(matin) and upper (à midi) antilope canyon+ horse shoe bend
AM: route vers GC (3h)
coucher de soleil à Hopi Pt
nuit à GC déjà réservée
Première question : vaut-il mieux faire Moab/Chinle/MV/Page ou Moab/MV/Chinle/Page sachant que j’aimerais voir valley of the god et gooseneck si c’est possible…
Autre option : supprimer complètement canyon de Chelly et rester une nuit de plus vers Moab pour faire « the needle »
Deuxième question, concernant le canyon de chelly :vaut-il mieux le voir avec une excursion en 4X4 organisé ou le faire seul sachant que j’y arriverai vers 11H/ midi si j’arrive de Moab
Troisième question : la route entre Many Farms et la 160 qui passe par Chlichinbito est elle empruntable avec un SUV (j’ai vu fred sur ton blog que tu l’as faite mais faut-il un 4X4) ?
Merci à vous
hiacinthe2
Bonjour,
Je vote “oui” pour le Canyon de Chelly. Allez-y, on a beaucoup aimé. Nous avons préféré le Canyon de Chelly à “The Needles”.
Faites la rive sud l’après-midi et la rive nord le lendemain matin.
Nous n’avons pas fait l’excursion en 4x4. Vous pouvez descendre à pied. En plus, à la période où vous y serez, il ne fera pas trop chaud.
La route entre Many Farms et Chilchinbito est faisable avec un véhicule normal, nous l’avons empruntée.
Pour aller à Canyon de Chelly, nous étions partis de Monument Valley, nous sommes passés par Kayenta, puis la petite route qui passe par Chilchinbito. Au retour du Canyon de Chelly, nous avons pris la direction de Bluff.
Bonne préparation !
Hiacinthe
mayannick3
Le canyon de Chelly est un bijou.
Ce n’est pas un canyon, mais une quantité de ramifications. Il est proposé des excursions de demi journées en 4x4. A mon avis elles n’ont pas beaucoup d’intérêt, elles ne vont pas dans la partie la plus passionnante du canyon
Seule l’excursion de la journée le permet et c’est vraiment un moment exceptionnel et inoubliable
Donc, pour 1/2 jour, plutôt favoriser les routes qui le longent. Descendre? pas sur que cela tienne dan la demi journée, mai ça je ne l’ai pas fait
rafa4
Voilà tu es confrontée à ce que je te disais sur l’autre post , l’Ouest c’est toujours des déchirements…Ah ah ah entre “The needles” et canyon de Chelly , c’est très difficile . Tu m’obliges même consulter ma femme pour savoir quel serait son choix .Après réunion familiale au sommet , je penche pour canyon de Chelly . Cependant attention, la visite en 4x4 au fond du Canyon ce sont des départs le matin soit pour la demie journee soit pour la journée entière .Donc le j11 tu te concentres sur la rim sud pour la bonne lumière notamment à Spider Rock au coucher du soleil .
Perso je ferai Moab >Chinle> MV >Page , pourquoi ?Parce que ce que tu dis de faire goosneck avant MV en fin d’apres midi est cohérent et que le lendemain matin si tu dors à Mexican Hat tu ne regretteras pas la route vers MV au petit matin .
Non non en aucun cas sur ce type d’itinéraire tu n’as besoin d’un 4x4 . c’est plus confortable et rassurant quand tu prends les pistes évoquées là . par contre si tu t’embarques dans des trucs plus compliqué comme Blue Canyon ou Coral Mine 4x4 obligatoire .
Pourquoi ne pas faire Horseshoe Bend en J13 quand tu arrives sur Page car le lendemain tu as déjà une matinée bien chargée. n’oublie pas que sur Hopi Point tu ne seras pas seule .
Tu préapres un beau voyage en te posant les bonnes questions , continue…A nous faire rêver !!!
Fred
gedea525
Bonjour,je souhaite apporter ma voix à l’unanimité qui se fait sur le Canyon de Chelly: c’est la première belle visite que j’ai faite lors d’un précédent séjour avant de voir d’autres lieux et je ne l’ai pas regretté, n’hésitez pas, çà vaut la peine d’être vu.
Bonne préparation
Anonyme6
Bonjour et merci à vous quatre,
Ce sera donc… oui au canyon de Chelly :)) Fred :Désolée d’avoir perturbé le calme familial d’une soirée d’hiver par ma question… et merci d’avoir répondu ! Cependant la version Moab/MV/ Chinle/ Page me tente pas mal car il me semble que je gagnerais du temps en visite : en effet je pourrais faire :
J11 :moab/ valley of the god Road (Fred, tu confirmes que pas besoin de 4X4 là ?)/ gooseneck / MV
J12: départ de MV/ Indian Route 59/ Chinle(seulement 2h30 approx) dc + de temps à C. de Chelly
J13 : Chinle /Page en prenant à nouveau l’Ind R 59 (fred, j’ai bien noté pour Horse shoe bend.)
Merci encore
pascal467
Bonjour,
Totalement d’ accord avec tout le monde, le Canyon de Chelly mérite vraiment le détour, la descente du canyon à pied est tout à fait réalisable même en ne disposant que d’ une demie-journée. Condition, de bonnes chaussures et suffisamment d’ eau pour se réhydrater, particulièrement pour la remontée. C’ est aussi l’ occasion de découvrir des vestiges Anazasi ( White house, terme de la randonnée) si l’ on n’a pas fait Mesa Verde.
NB: Contrairement au Grand Canyon, la rando ne demande n’ est pas éprouvante à condition de respecter des règles de base au retour.
Petit additif concernant valley of the god, à l’ époque, j’ avais du me résigner à l’ effectuer la faute à de fortes pluies qui rendent la piste impraticable sans 4X4.
Cordialement
Pascal
chrisunbury8
Ou canyon di chee, prononciation indienne…
Je l’ai fait en 4X4 en une demi-journée (un départ à 14h30 réservé à l’avance, nous étions même en retard sur l’horaire, ils rigolent pas, il a fallu sortir la liasse de dollars…)
I-nou-bli-a-ble ! Des falaises, des rochers, des formes qui défient l’imagination, les pétroglyphes, et tout. Et surtout ces fabuleuses constructions dans la falaise que l’on ne peut approcher et comprendre qu’en prenant l’excursion en 4x4.
Seul regret : le guide qui raconte ce qui s’est passé au fond du canyon, à savoir le massacre par Kit Carson et ses hommes des indiens hommes femmes et enfants pour de l’or qu’ils n’avaient même pas, a détruit mon mythe de jeunesse. Moi qui, enfant, galopait cheveux au vent derrière mon HLM sur mon fier mustang (ouais ! je sais c’est con mais mon amour de l’ouest vient peut-être de là) en me prenant pour cet enfoiré de Kit Carson.
Chris.
Les photos ici, séjour de 2009 chris.angles.free.fr
hiacinthe9
Bonjour moanaiti,
Tout dépendra si le J12, vous partez de bonne heure ou si vous visitez Monument Valley avant de partir à Chinle (au cas où vous n’auriez pas eu le temps de visiter ce parc la veille).
Le J11, il faut compter le temps de trajet en partant de Moab > balade à Wilson Arch > piste de Valley of the Gods (l’état de la piste varie selon s’il a plu avant, s’il n’a pas plu et s’il ne pleut pas au moment où vous y serez, il ne devrait pas y avoir de problèmes, mais on roule lentement. On n’a fait que le début et on a fait demi-tour) > point de vue Goosenecks > visite de Monument Valley sur la piste (compter au moins 2 h).
Nous, nous sommes retournés dans le parc de Monument Valley le lendemain matin parce que la veille, c’était un peu nuageux et il faisait un peu sombre. On manquait de luminosité et le coucher de soleil n’a pas été aussi beau qu’on l’espérait. Du coup, nous avons profité du parc surtout le lendemain matin. Le temps était très beau et nous sommes arrivés en milieu d’après-midi à Chinle. Cela ne posait pas de problèmes parce que nous avions prévu 2 nuits à Chinle.
En arrivant au Canyon de Chelly en fin de matinée, vous aurez le temps de faire toute la rive sud et même la balade à pied qui part de White House overlook.
Le lendemain, avant de prendre la route en direction de Page, surtout, n’oubliez pas de faire les points de vue de la rive nord.