Je démarre un nouveau carnet de voyage situé à Moscou, la gigantesque capitale de la Russie.
Ce voyage a été effectué en famille (parents et deux jeunes garçons de 5 & 2 ans), en août dernier, en échange de maison grâce au site HomeExchange que nous utilisons pour tous nous voyages. Nous avons ainsi eu la chance de loger chez une famille Moscovite francophile et très sympathique, dans le quartier Chertanavo, à 10km du centre-ville vers le sud.
Ce séjour était la première partie de notre voyage en Russie qui se prolongea à St Petersbourg, pour laquelle je ferai également un carnet de voyage complet.
Nous sommes ainsi partis le 8 août de Bruxelles (vols moins chers que de Paris pour nous normands) vers Moscou.
Arrivée tardive le soir, nous avons juste le temps de nous installer et de manger avant de dormir. La vue de la cuisine est typique des quartiers résidentiels moscovites hérissés d’immenses immeubles, qui nous dépaysent totalement de notre campagne normande :
Après un voyage fatiguant avec les enfants la veille, ce premier jour, pluvieux, nous permet de nous installer tranquillement. Le matin nous faisons des courses sous une pluie battante et un temps frais (13°c). L’été n’a pas été très beau à Moscou cette année.
L’après-midi, la pluie est toujours présente mais un peu moins intense. Sur les bons conseils de notre hôte, nous allons vers le centre commercial au bout de la rue qui comporte un grand parc de jeux couvert pour les enfants.
Cela nous permet de nous familiariser avec les enseignes russes et essayer de déchiffrer un petit peu le cyrillique. Nous l’avions un peu cotoyé il y a quelques années en Bulgarie mais c’est vraiment pas évident. Heureusement de plus en plus de choses sont traduites en anglais à Moscou (métro, lieux touristiques, panneaux dans la rue etc).
En ce 2ème matin sur place, la météo nous est toujours favorable avec une pluie intense.
Nous décidons alors d’appeler un taxi Yandex (équivalent de Uber, très pratique, complet, pas cher, cela nous évite d’etre trempé en métro avec 3 changements ) pour aller tout au nord de Moscou au Moskavarium, l’aquarium situé au nord de la ville dans le parc du Vdknh. Les enfants sont contents encore une fois, on démarre la découverte de la ville par leurs activités préférées, même si nous adultes aurions préféré faire autre chose
Pour la première fois de notre vie, nous voyons des orques, très impressionnants ! Bien sur, sujet qui fache, leur place n’est sans doute pas à 3 dans des bassins (aussi grands soient-ils) mais cela nous permet de les découvrir en “vrai” :
Après être revenus dans notre logement pour le repas et la sieste, en fin d’après-midi le temps s’est amélioré et nous pouvons découvrir notre quartier.
Le bas des immeubles est très fleuri, c’est joli :
Nos enfants s’amusent avec les jeunes moscovites et certains parents sont contents de nous parler anglais (entendant que nous parlons français dans le parc, ils sont curieux de savoir pourquoi nous sommes ici) :
Nous prenons pour la première fois ce métro réputé le plus beau du monde, et c’est vrai que les stations sont incroyables et très profondes ! (et en plus le métro est super efficace, hyper régulier et peu cher , vraiment au top !)
Malheureusement, nous sommes un peu déçus, la place Rouge est remplie de gradins et se prépare pour un grand festival ayant lieu quelques jours plus tard. Du coup cela gâche un peu la vue et la perspective :
Une des tours du Kremlin (nous faisons le choix de ne pas le visiter avec les enfants, cela ne serait pas très ludique pour eux et il y a énormément de queue) :
Il y a énormément de monde (et encore de queue) donc nous décidons que nous reviendrons visiter l’intérieur un autre jour. Nous en faisons uniquement le tour :
Revenus à notre logement nous mangeons et les enfants font la sieste.
En fin d’après-midi, nous décidons de profiter du soleil pour aller goûter au parc Kolomenskoye et visiter son fameux palais en bois.
Arrivés sur place en métro (ce n’est pas trop loin de notre logement, un arrêt seulement), il y a une petite fête sympa avec des jeux pour enfants :
Après quelques minutes à chercher l’entrée (pas évidente à trouver), nous visitons l’intérieur (avec des surchaussures plastiques pour ne pas abimer le parquet, mais elle ne tiennent pas bien ).
Nous prenons ensuite vers le bas du quartier pour aller découvrir un peu secrète et masquée les bulbes verts splendides de l’église de la Trinité Nikitniki :
Nous sommes à présent revenus près de la cathédrale St Basile. Il y a moins de monde que la veille en ce lundi, nous décidons donc de visiter l’intérieur, très surprenant.
La fin de journée sera au parc de jeux. Nous sommes encore heureux de cette matinée rythmée par les églises de tous styles.
fecampois5
Jour 5-13.08.2019
Changement de style en ce 5ème jour, direction un quartier moderne : Moscow-City.
Il s’agit du quartier d’affaires, comme la Defense à Paris. Habitant en campagne, c’est très dépaysant pour nous !
Nous sortons du métro par un immense centre commercial, centre névralgique du quartier :
Nous nous dirigeons ensuite vers la tour de la fédération, le plus haut building, qui possède un panorama accessible pour nous avec les enfants. Montée en ascenseur jusqu’au 69ème étage :
Le temps se couvre et quelques gouttes arrivent. Nous rentrons ensuite dans notre quartier où nous goutons des pelminis, spécialité russe de raviolis fourrés à la viande, très bon avec de la crème :
Une journée très sympa et différente de ce qu’on a vu jusqu’à présent, qui montre la diversité de Moscou.
fecampois6
Jour 6-14.08.2019
En ce 6ème matin, le temps est couvert. Nous partons pour une journée près des rives du fleuve Moskova.
Nous sortons à notre arrêt habituel de métro dans le centre et descendons vers le secteur des musées d’art de la ville.
Dans ce coin, interdit de jouer de la trompette (du klaxon en fait, j’ai pas compris tout de suite ) :
Nous débouchons à notre première visite de la journée : la cathédrale du Christ Sauveur, qui se dévoile entre les arbres :
Elle est très massive et imposante !
Nous visitons l’intérieur, splendide évidemment, mais photos interdites.
Puis nous la contournons et arrivons sur la plateforme piétonne au dessus du fleuve.
L’occasion d’une belle vue sur cet édifice :
De la plateforme, nous surplombons tout le quartier et avons de belles vues sur les quais, la statue de pierre le grand, le Kremlin etc :
Nous descendons ensuite vers ces quais aménagés le long du fleuve :
Nous débouchons à notre deuxième visite prévue, le parc Muzeon et la statue de Pierre le Grand :
Pierre le gd détestait pourtant Moscou apparemment !
Les quais sont très agréables aussi pour marcher sans voitures et offrent de superbes vues :
Nous nous enfonçons ensuite dans le parc Muzeon, qui est le parc des statues déchues du communisme, l’occasion d’une sortie en plein air pas trop austère sur l’histoire de l’Urss avec les enfants :
Bien sur Lénine, Staline, Karl Marx etc sont tous là :
Une oeuvre poignante dédiée aux victimes du totalitarisme :
Les enfants accrocheront plus à la structure de jeux toute neuve située dans le parc et s’éclateront de longues minutes. Nous repartons ensuite vers le métro, l’occasion de voir encore les contrastes de la ville. Dans la même rue, du côté gauche, de belles maisons colorées, et d’immeubles récents plutôt luxueux de l’extérieur :
Côté droit : un batiment très ancien et batimé :
En fin de journée, le soleil s’est levé. Nous repartons pour la deuxième fois au parc Kolomenskoye. Après avoir vu le palais au sud du parc (à 2km de là tellement il est grand !), nous allons au nord.
Nous démarrons par quelques manèges pour les enfants au Luna Park :
Puis nous explorons ce secteur du parc , qui comprend des batiments en bois que l’on trouve dans les campagnes russes traditionnelement (ferme, églises etc) :
On respire ici :
Puis nous admirons l’église de l’Ascencion, située dans le parc et classée à l’Unesco :
Une dernière église, un peu moins jolie, en repartant vers la sortie du parc :
Encore une belle journée bien remplie et variée !
fecampois7
Jour 7-15.08.2019
Déjà une semaine sur place et nous avons encore plein de choses à découvrir.
Ce matin, direction le nord-est de la ville, vers le quartier Izmailovo.
A peine sortis du métro, nous repérons les toits de ce lieu très coloré et décrit comme ressemblant à un château de conte de féées.
Nous démarrons la visite par le marché aux puces, réputé et sympathique, même si en semaine il est plus calme que le weekend.
Nous y admirons de nombreuses poupées russes, dont nous ramènerons des exemplaires à nos familles. L’ambiance est sympa, les vendeurs aussi (et certains parlent français pour compter ).
J’étais un peu mitigé sur le fait d’aller visiter cet endroit et finalement j’ai adoré, l’ambiance cool et fun, les couleurs, l’aspect un peu décalé. Une très bonne surprise !
Pour finir la journée comme souvent, parc de jeux et courses de ravitaillement, c’est que ça mange 2 garçons en pleine croissance !
fecampois8
Jour 8-16.08.2019
La fin de séjour approche et la pluie est de retour. Nous décidons donc de faire une journée de pause dans les visites. Au programme jeux de société (Uno, et Monopoly Junior que nous avons en français à la maison donc facile pour jouer sans tout lire) :
Après le repas et la sieste, nous avons rdv en fin d’après-midi à 18h pour un spectacle. Ma femme a réservé au Grand Cirque de Moscou. Le cirque est une grande tradition russe et il s’agit du plus grand cirque fixe du monde. Il est situé sur une grande place du sud de Moscou :
La salle est très grande (4000 places), il y a beaucoup de touristes et le show est superbe, sur le thème d’Aladdin : effets spéciaux, musiciens jouant en direct sur certaines parties, peu de paroles pour que tout le monde comprenne, un chouette moment :
Une journée variée malgré un climat froid et humide.
fecampois9
Jour 10-18.08.2019
Ce 18 aout signe la fin de notre séjour moscovite. Ce dimanche matin là, nous avons nettoyé et rangé notre appartemment d’échange, puis nous sommes partis vers la place Komsol’skaya, où se situent 3 grandes gares (gares de Kazan, de Léningrad et de Yaroslav).
Le trajet se passe sans souci et très confortablement installés.
Notre bilan de Moscou est excellent : nous avons adoré la diversité de la ville, son dynamisme, ses contrastes, ses habitants courtois et calmes, son organisation au cordeau (métro, magasins etc), son aspect très typé russe. Un grand coup de coeur !
Sympathique carnet de voyage.
Je suis polonais et je me demandais si la seconde guerre mondiale et le communisme sont présent dans les mentalités ?
comment sont les russes en général et vis à vis des touristes ?
Y a t-il des peuples qu’ils détestent particulièrement ?
merci !
fecampois11
Bonjour ! Désolé je n’avais pas vu votre message avant !
Merci pour les compliments. Je ne saurais pas vous répondre pour le communisme et la seconde guerre mondiale ni les peuples détestés, je n’ai pas eu ce genre de discussions avec les habitants que j’ai croisés.
Par rapport aux touristes, j’ai trouvé les russes un peu comme les scandinaves et les pays du nord, réservés et peu avenants au départ (pas trop de sourire) mais très gentils et serviables lorsqu’on a besoin d’aide (dans le métro des habitants m’ont aidé avec ma poussette, avec un problème de ticket etc). Bref pas de soucis pour moi, ils étaient sympas.