Carnet de voyage : Un long week-end à Malte en novembre

Forum Malte

CARNET DE VOYAGE : UN LONG WEEK-END À MALTE EN NOVEMBRE

Bonjour tout le monde, après le Mexique en février et le Kirghizistan en septembre, on est de retour à Malte pour essayer de profiter des derniers rayons de soleil d’Europe avant l’hiver.

Comme pour la plupart de mes voyages, je suis accompagné de Roxane.

Bonne lecture

Malte est bien plus populaire que le Kirghizistan, je ne sais même pas si je dois l’introduire. En résumé, il s’agit d’un des plus petit pays de l’Union Européenne, situé au milieu de la mer Méditerranée -non loin de la Sicile-.

Le pays est réparti sur 3 îles : la principale, où l’on retrouve notamment sa capitale, La Valette. Une autre qu’on pourrait qualifier de gros rocher entouré d’un lagon aux eaux turquoises, la petite île de Comino -très prisée des circuits touristiques-. Et la dernière, nommée Gozo, qui n’a presque rien à envier à l’île principale.

Le conseil qui suit est valable pour énormément de voyages, j’en suis conscient, mais peut-être encore un peu plus pour Malte : Privilégiez une visite hors saison ! Nous y sommes allés mi-novembre et il y avait encore beaucoup de monde. Comme le pays est assez petit, la foule se ressent vite.

L’île jouît d’un climat particulièrement sec, ce qui en fait une destination idéale pour prolonger un petit peu l’été européen. Vous aurez beaucoup de chance de visiter la ville en t-shirt sous le soleil, en profitant d’un verre en terrasse entre deux visites. Même si ce carnet me fera un peu mentir…

Jour 1 : Bruxelles → La Valette
Jour 2 : Marsaxlokk, La Valette
Jour 3 : La Valette
Jour 4 : Birgù
Jour 5 : Mdina et Rabat
Jour 6 : La Valette → Bruxelles

• AVANT DE PARTIR :

Avion : Nous avons pris un vol direct Bruxelles-La Valette.

Nous sommes partis avec Ryanair. Pour les billets d’avions aller-retour + bagages, nous avons payé 175,70€, un prix assez correct.

Nous n’avons pas loué de voiture durant ce voyage, les endroits que nous avons visités étant facilement accessibles en transport en commun.

Louer une voiture pourrait néanmoins se révéler utile si vous souhaitez visiter des endroits moins bien desservis, ou si vous voulez gagner du temps. Les prix pour la location d’une journée sont dérisoires : j’avais trouvé des offres à partir de 15€/ jour.

NB : À Malte, on roule à gauche !

Taux de change : Pas de taux de change ! Malte fait partie de l’Union Européenne et utilise l’euro comme monnaie officielle. Vous pouvez également utiliser votre gsm (téléphone portable, pour les moins belges d’entre vous) comme en Belgique ou en France.

Langue : Pas de souci à se faire, les maltais parlent très bien l’anglais, qui est d’ailleurs une de leur langue officielle.

Logement : Se loger à Malte n’est pas spécialement une mince affaire… Lors de mes premières recherches, je suis tombé sur beaucoup de logements hors de prix et pas spécialement bien placés. Comme souvent, la perle est venue du Routard : Valetta Studios, située dans l’enceinte de La Valette, et offrant -sans exagération aucune- une des plus belles vues de la ville. Tout ça à un prix très abordable (oui oui, difficile à croire j’en suis conscient !). Un rapport qualité-prix difficilement égalable. Pour nos 5 nuits, nous avons payé 505€ (dont 30€ de frais de nettoyage). Les prix peuvent varier en fonction de la saison.

JOUR 1 : BRUXELLES → LA VALETTE

Oui, Ryanair ce n’est pas cher. Mais les horaires de nos vols étaient particulièrement mauvais. C’est seulement vers 19h00 que nous décollons de Bruxelles, pour atterrir à La Valette vers 21h40. Nous arrivons à notre logement une vingtaine de minute plus tard. Au vu de l’heure tardive, nous avions préféré prendre un taxi (comptez 20€), mais vous pouvez très facilement rejoindre la capitale en bus.

Nous déposons nos affaires, prenons 30 secondes pour nous émerveiller de la vue qu’offre notre « bow window » (fenêtre typique du paysage maltais) et filons manger.

Nous décidons d’aller dîner au sommet du food market, chez Merkanti, une adresse connue pour offrir une cuisine typiquement maltaise. Au final, nous ressortons assez déçus. C’est assez cher, pour une cuisine correcte mais sans relief. Les pâtes a la vongole étaient particulièrement décevantes, et ne vous risquez pas à goûter le vin du patron… Sûrement une des moins bonnes adresses du séjour.

Si vous recherchez une solution pour un repas tardif, n’hésitez pas à vous diriger vers Ortygia ou Vinuri (nous y reviendrons).

En nous baladant dans les rues, nous trouvons La Valette assez animée, avec pas mal de bars proposant de la musique live. La ville nous paraît déjà très belle et nous rentrons nous coucher, impatients de la découvrir le lendemain.

JOUR 2 : MARSAXLOKK- LA VALETTE

La chambre est magnifique mais a tout de même un petit défaut : les volets ne sont pas très occultants. Nous nous réveillons donc avec le soleil, vers 7h00 du matin. Nous traînons encore un peu au lit avant d’aller nous chercher des cafés chez The Bagel House, situé à deux pas de notre logement. Nous prenons également des bagels à emporter. Les cafés étaient très bons, les bagels un peu moins.

Nous filons directement à la gare des bus, située à environs 5 minutes à pied (oui oui, l’appartement est très, très bien situé).

Nous prenons le bus direction le port de Marsaxlokk, ses luzzus et son marché au poisson (uniquement le dimanche), la gare des bus est très bien organisée et les bus ont toujours été ponctuels. Nous arrivons au village une petite demi-heure plus tard.

Le marché est très touristique, c’est assez bondé. Après avoir pris un petit bain de foule pour quand même s’imprégner de l’ambiance (qu’on décrirait comme un joyeux chaos), nous nous éloignons un peu et visitons les petites ruelles aux alentours, que nous avons trouvé sans charme particulier. L’attraction de la ville est vraiment le port.

Nous prenons quelques photos des très beaux luzzus, ces petits bateaux peints avec des yeux à la proue, pour éloigner le mauvais œil. Ils font partie intégrante de l’identité du paysage maltais.

Pour manger, nous nous attablons à la Nostra Padrona, sous les conseils de notre hôte Michael. Une très belle surprise ! On ne s’attendait certainement pas à une qualité pareille. Un des meilleurs repas du séjour ! Impossible de dire ce que l’on a préféré entre le poulpe à la cuisson parfaite ou le carpaccio de crevettes tout simplement divin.

Après le repas, nous retournons à La Valette. La ville est encore plus jolie de jour. La globigérine -pierre calcaire typique de Malte- s’exprimant pleinement sous les rayons du soleil, certes très timides aujourd’hui.

Profiter des derniers rayons de soleil à Malte -quand celui-ci daigne se montrer- est plutôt une bonne idée, mais les journées sont assez courtes.

Après avoir fait un bon petit tour de la ville (qui n’est vraiment pas très grande), nous rentrons profiter de l’appartement.

Nous ressortirons le soir pour manger chez Ortygia. Un restaurant logé dans l’étroite rue de Strait Street et proposant des spécialités siciliennes. Nous vous recommandons le plateau à partager, aussi bon que copieux. Une très belle adresse.

JOUR 3 : LA VALETTE

La météo ne s’annonce pas clémente. Nous n’avons pas à nous plaindre parce que ça aurait pu être pire, mais nous avons probablement choisi la pire semaine de toute l’année pour partir. On nous a dit qu’il avait plu 3 jours sur l’année 2023, et que les maltais attendaient la pluie avec impatience. Nous aurions aimé qu’ils l’attendent une semaine de plus…

On commence la journée par un café sur la terrasse ensoleillée de Lot 61 (oui, tout avait si bien débuté), qui était très bon.

Nous profitons ensuite du mauvais temps pour visiter le palais des Grands Maîtres (States Rooms), intéressant mais pas vraiment un coup de cœur. La collection d’armes et d’armures est impressionnante mais nous ne y sommes pas spécialement sensibles.

Après une pause repas chez Grano, une adresse conseillée par notre hôte Michaël, nous enchaînons avec « The Malta Experience », un film-documentaire de 45 minutes retraçant l’histoire de Malte. Comptez 20€ par personne. En plus d’être cher, je n’ai pas trouvé cela très bien fait. Les images sont banales, et les commentaires ne m’ont pas appris beaucoup plus que ce que j’avais lu au préalable dans le Routard. Roxane s’est endormie.

Il pleut toujours des cordes et nous passons la suite de l’après-midi à notre logement.

Je vous avais vendu une des plus belles vues de La Valette, mais vous n’avez pas encore vu de photos, en voici donc un petit aperçu :

Le soir, nous allons manger chez Il Restorantino Italiano. Roxane prend les pâtes aux fruits de mer, et j’opte pour les pâtes au homard. Un poil cher mais très bon.

JOUR 4 : LA VALETTE – BIRGÙ (LES TROIS CITÉS)

On se réveille de bonne heure mais la météo n’est pas significativement meilleure que la veille. Nous attendons une éclaircie avant d’aller prendre un ferry pour rejoindre Birgù, la plus intéressante des 3 cités de la Valette : Birgù (Vittoriosa), Bormla (Cospicua) et Isla (Senglea).

L’endroit est moins fréquenté que La Valette et nous avons pris beaucoup de plaisir à arpenter ses ruelles.

Après avoir fait le tour de la cité, nous nous attablons chez D Centre, dans une ruelle arrivant sur la place principale (malheureusement en travaux, comme vous pouvez le remarquer sur la photo).

Pas mauvais mais loin d’être exceptionnel, probablement notre seule (petite) déception culinaire du séjour avec Merkanti (le resto du premier soir).

Nous poursuivons notre balade par la visite du fort Saint-Ange, plutôt intéressante, et qui offre de jolis points de vue.

Nous rentrons ensuite à La Valette. Il y a une nouvelle averse lors de la traversée, mais qui nous offre un joli arc- en-ciel.

Nous ressortons le soir pour essayer de profiter du coucher de soleil. Pour ce faire, on avait prévu de s’installer au rooftop de l’hôtel The Embassy, mais qui était malheureusement réservé ce jour-là pour un évènement privé. On retentera notre chance le lendemain.

Entre-temps, nous atterrissons un peu par hasard chez Vinuri, un petit bar à vin qui vient d’ouvrir il y a 4 mois.

Nous y prenons une planche mixte remplie de produits de qualité, et tellement énorme qu’elle nous servira de repas ! Une belle adresse qui mériterait d’être plus connue.

JOUR 5 : RABAT ET MDINA, LA VALETTE

On se lève une nouvelle fois de bonne heure, et allons prendre notre petit déjeuner chez Crema -encore un adresse recommandée par notre hôte-.

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Les options petit déj sont plutôt bonnes, mais nous préférons les cafés de Lot 61, situé de l’autre côté de la place.

Ensuite, direction la station de bus pour rejoindre les villes de Rabat et Mdina, 45 minutes plus tard. Mdina, en plus d’être l’ancienne capitale, est l’endroit le plus visité de Malte avec La Valette. Sauf que la ville est minuscule ! Ce qui a pour conséquence que, même au milieu du mois de novembre, la ville était rapidement bondée. Veillez à arriver bien tôt -même hors saison- pour profiter de la visite. Nous avons largement sous-estimer l’affluence.

Le mieux est de rentrer par la porte principale, qui rappellera sûrement quelques souvenirs aux fans de Game of Thrones.

Nous profitons des petites ruelles en essayant tant bien que mal d’éviter la foule… Et en regrettant décidément de ne pas être arrivés plus tôt.

Nous trouvons tout de même un peu d’oxygène sur l’agréable Pjazza Mesquita et en profitons pour y prendre un café.

Avant de repartir pour La Valette, nous faisons un rapide tour dans Rabat ; sans oublier d’aller chercher des pastizzi au Crystal Palace, connus pour être les meilleurs du pays -une adresse recommandée à la fois par Le Routard et par notre hôte-.

Nous repartons ensuite pour La Valette, où nous mangerons des très bons plats de pâtes chez Pastaus -comme presque toujours, encore une adresse Routard-.

Petit détour par notre studio, où je profite du soleil pour refaire quelques photos par notre bow window.

Nous ressortons nous balader une nouvelle fois dans les rues de La Valette en attendant le coucher du soleil. On fait un petit détour par un lieu secret : le Valleta Design Cluster, où vous pouvez monter gratuitement au rooftop.

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Nous rejoignons ensuite un autre rooftop -celui de l’hôtel The Embassy- pour profiter du coucher de soleil. Petit conseil : éviter les cocktails… Chimiques et beaucoup trop sucrés.

Nous finissons la journée en beauté par un repas chez Legligin : une expérience gastronomique centrée sur la découverte des plats traditionnels maltais et de ses vins. Comptez environs 45€ pour le menu 7 services, et 40€ supplémentaires pour l’accord mets-vins -que nous recommandons si vous êtes amateurs-, soit un excellent rapport qualité-prix.
Attention, réservation plusieurs jours à l’avance obligatoire !

JOUR 6 : LA VALETTE → BRUXELLES

C’est déjà le jour du départ… Je profite de la plus belle matinée du séjour pour me lever tôt et aller faire quelques photos dans la lumière matinale.

Je commence par les jardins de l’Upper Barrakka, situés à deux minutes à pied de notre logement. Je poursuis ensuite par le centre pour passer devant la co-cathédrale Saint Jean et la Bibliothèque avant de rejoindre le Fort Saint Elmo à la pointe de la ville.

Je rejoins ensuite Roxane à notre logement pour la dernière fois, sans oublier de prendre au passage un cappuccino et flat white à emporter au Lot 61.

Une fois notre valise terminée, nous rejoignons la station de bus et arrivons à l’aéroport une grosse demi-heure plus tard. C’est la fin de ce joli week-end (bien) prolongé.

• ALORS AU FINAL, MALTE EN NOVEMBRE ?

Alors oui, mais avec quelques nuances. Malte est à mon sens une très chouette destination pour prolonger la douceur de l’été sans quitter l’Europe. Si vous avez un long week-end à consacrer à l’île, foncez à La Valette. Ne vous fiez pas à notre « malchance » côté météo, vous aurez probablement un ciel sans nuage et entre 20 et 25°C en journée.

Si vous avez un peu plus de temps à y consacrer, disons une semaine complète voire 10 jours, peut-être qu’octobre est un meilleur choix, pour espérer encore faire trempette dans le Blue Lagoon entourant la petit île de Comino, ou plonger dans l’un des nombreux spots qui entourent l’île. Si vous ne comptez pas plonger ou vous baigner, novembre est pour moi la meilleure période : le temps est encore chaud, et il y a -de ce que j’ai lu- significativement moins de touristes.

• CE QUE NOUS N’AVONS MALHEUREUSEMENT PAS VU, PAS FAIT :

  • SUR l’ÎLE DE MALTE :
    • À La Valette : La visite de la co-cathédrale Saint Jean.
      La Casa Roca Piccola.
      Le Fort de Saint Elmo.
    • La Grotte Bleue, au Sud de l’île.
    • Coral Lagoon, à l’extrême Nord de l’île, pour une jolie photo en drone.
    • Popeye Village : un ancien décors construit par Disney pour le film « Popeye » qui, outre le fait d’avoir été un véritable flop, a offert à Robbin Williams son premier grand rôle. Pour les amateurs de kitch.
    • Dingli Cliffs : le point culminant du pays. Offrant un joli point de vue sur les falaises.
    • La visite d’un domaine viticole (les domaines Marsovin ou Meridiana sont visitables).
  • SUR L’ÎLE DE COMINO :

    • Le tour de la petite île en bateau avec un stop au Blue Lagoon, très prisé des circuits touristiques.
  • SUR L’ÎLE DE GOZO :

    • Victoria (Rabat) : la ville principale de l’île.
    • L’ « inland sea », à l’Ouest de l’île, pour une jolie photo de drone.
    • Dwerja Bay : Selon le Routard, « C’est l’un des spectacles naturels les plus saisissants de Malte. » Possibilité d’y nager et, toujours selon Le Routard, il n’y a pas grand monde.
      Un air de déjà vu ? Le site a également servi de paysage à quelques scènes de Game of Thrones.
    • La très photogénique basilique de Ta’Pinu.

• NOS COUPS DE CŒUR : Dans l’ordre, nos coups de cœurs :

  1. La vue de notre logement, nous le recommandons à 100% !

  2. La gastronomie maltaise, un régal. Mention spéciale pour la Nostra Padrona à Marsaxlokk, et à Legligin à la Valette.

  3. Nous perdre dans les rues, à admirer les bow windows.

• CE QUI NOUS A DÉÇU:

  • La météo, tomber dans la semaine de pluie annuelle, ce n’est pas exactement de la chance.
  • L’affluence de touristes à Mdina, arrivez tôt !

• MATÉRIEL PHOTO :

Boîtier : Fujifilm X-T20 24,3 Mp
Objectifs: Fujifilm XF 18-55mm F2.8-4 R LM OIS Fujifilm XF 10-24mm F/4.0 R OIS WR
Fujifilm XF 55-200mm f/3.5-4.8 R LM OIS
Sac photo: Wandrd All-new Prvke 31L wasatch green + photo bundle ( Encore et toujours un énorme coup de cœur pour ce sac ! )
Drone: DJI Mavic Mini 2 + filtres ND polarisants Freewell + filtres ND PGYTECH

• LES SITES QUI NOUS ONT INSPIRÉS :

En plus du guide papier du Routard, je me suis inspiré des sites suivants pour construire l’itinéraire, alors merci à:

Et voilà ! Ceci marque la fin de mon dernier carnet de voyage de 2024, j’espère qu’il vous aura plus. Si vous avez des questions plus pratiques, n’hésitez pas à les poser en commentaires ou par MP.

Martin

Si ce carnet vous a plus, vous pouvez retrouver mes carnets précédents ici :

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