Après consultation des divers forums de voyage consacrés aux formalités administratives, et à l’inquiétude de certains, voici quelques conseils si vous achetez votre billet par internet, directement auprès de la compagnie aérienne.
J’ai acheté en janvier mes billets avec ma carte visa, auprès de Singapore airlines. La plupart des compagnies demandent dans ce cas d’être en possession de la carte qui a servi à l’achat des billets ( cfr termes et conditions …) lors de l’embarquement pour le “fraud control”. Dernièrement, la compagnie de carte de credit m’avertit qu’un risque de fraude à l’echelle internationale pourrait concerner ma carte…et m’a demandé de la faire annuler avec remplacement gratuit - ce qui fut fait. Que faire par rapport à l’exigeance des compagnies aériennes-voici les choses à ne pas oublier, si votre carte arrive en fin de validité ou doit être annulée:
garder votre ancienne carte, et si c’est le cas, la lettre de la compagnie de carte de crédit.
contacter la compagnie aérienne assez longtemps avant le départ - dans mon cas, j’ai contacté Singapore par tel. et par mail, ils m’ont répondu dans les 2 cas, me disant que si j’avais toujours l’ancienne carte, et éventuellement le courrier de la compagnie de carte de credit, il n’y aurait aucun souci à l’embarquement
apporter avec soi une copie du mail si la compagnie aérienne vous répond par mail
Si votre carte est perdue ou volée…contactez assez longtemps à l’avance la compagnie, et demandez la marche à suivre. Si ils possèdent votre n° de billet, ils pourront notifier votre situation
gardez un document relatif à la perte ou au vol de la carte…
Voilà… j’espère avoir apporté quelques conseils utiles qui permettront à chacun d’aborder leur prochain voyage l’esprit léger
pierre.pierre2
les cartes blueues electroniques.
Car bien qu’issues d’une CB classique, elle ont un N° différent.
Pourtant c’est le meilleur moyen de paiement par internet. La sécurité est maximum.
lavrendia3
Jamais les compagnies aériennes ne m’ont demandé comment j’avais payé mon billet au moment d’embarquer. Et je n’ai jamais vu personne à qui on le demande.
Tu peux très bien acheter ton billet dans une agence de voyages (comme je le fais souvent avec des chèques vacances) la compagnie contrôle uniquement que ton passeport correspond avec la liste des passagers.
Il faut arrêter de véhiculer ce genre de rumeurs.
Anonyme4
avec Singapore Airlines, au départ de Londres, sur mon premier vol A380 il y a six ans…
heureusement je n’avais pas changé de carte…
ils ont vérifié le numéro en tapant celui ci, il devait être identique à celui du serveur SQ
j’avais acheté mon billet en direct sur leur site anglais
tichke5
Je n’ai jamais dit que les compagnies controlaient systématiquement las cartes…ça ferait durer le temps de check-in…Elles sont en droit de le faire lorsque le billet est acheté sur internet via le site de la compagnie. Si tu passes par une agence, tu payes un peu plus, mais tu n’as pas de souci…mon but n’était pas de semer la panique, mieux vaut simplement prévenir…les cas de refus d’embarquement existent, même si ils sont marginaux…
lavrendia6
J’aimerais que tu me donnes une preuve irréfutable que le personnel au sol a un moyen quelconque de savoir :
si tu as acheté ton billet par internet ou pas
si tu l’as payé avec une carte de crédit
J’ai sous les yeux le billet que j’ai acheté pour le mois de mai, je ne vois nulle part dans le numéro électronique de référence ni à mon mode de paiement, ni par qui je suis passée pour l’acheter.
Désormais tout le monde ou presque imprime ses cartes d’embarquement de chez soi.
Et moment de l’embarquement, je vois encore moins, en plus certains aéroports comme celui de Munich désormais te permettent de flasher pour ouvrir le portillon, il n’y a même plus de personnel au sol.
Je veux juste comprendre…
Tu dis “la plupart des compagnies”. Je voyage principalement en Europe, est-ce que les compagnies européennes ne font pas partie de “la plupart des compagnies” ?
pierre.pierre7
Il y a quelque temp à Orly west à l’embarquement on m’a demandé de présenter la carte bleue qui avait servi à l’achat.
J’avais payé avec une carte bleue virtuelle (E-CB) adossée a ma CB normale.
La personne avait une liste des paiements, et comme les N° ne correspondaient pas, j’ai du expliquer que le paiement avait bien été débité sur mon compte.
Compte tenu de la gene que cela entrainait pour l’embarquement la personne m’a laissé passer. Je ne suis pas certain qu’elle ai compris mes explications.
Ca a été la seule fois de ma vie.
Dans un autre domaine j’ai eu des problemes avec Europcar. J’ai bien cru qu’ils n’allaient pas me donner la voiture de location (pourtant intégralement payée). Les discutions ont été houleuses, j’ai du menacer de faire intervenir la police.
Depuis sur leur site il est indiqué que les paiement par carte bleue electronique sont interdits!
Et pourtant c’est la meilleure sécurité pour l’acheteur…
dennis8
Hello,
perso aussi je pensais comme toi que ce n’était qu’une rumeur…jusqu’à que ça m’arrive il y a 2 mois à CDG avec Turkish…
La raison avancée était qu’un des billets n’était pas à mon nom…j’avais payé les billets pour un membre de ma famille qui m’accompagnait et qui ne s’appelle pas comme moi…
Je prends souvent l’avion, c’est bien la 1ere fois que l’on me demande ma carte (là c’était une AMEX)…
Il y aurait eu il y a quelques semaine une opération de police internationale contre des fraudeurs qui achetaient des billets avec des cartes volées…
pierre.pierre9
Que l’on controle avant l’aéroport, éventuellement, en demandant au titulaire de la carte si c’est bien lui qui a acheté les billets : oui, mais à l’embarquement…
glen-coe10
Salut
J’achète mes billets via le net, en général via un courtier genre opodo, go voyages, mais aussi directement auprès de la cie aérienne… et jamais jamais on ne m’a demandé de présenter ma CB sur des dizaines de voyages. … et ce un peu partout sur la planète.
1 ou 2 fois, j’avais changé de carte entre temps…
Gilles
lavrendia11
Je n’en reviens pas de ces témoignages. J’ai moi aussi une fois offert un billet d’avion à ma nièce (qui forcément ne porte pas mon nom).
Est-ce que demain je vais devoir faire des copies certifiées conformes de mes chèques vacances quand je payerai mes billets d’avion ?
Est-ce qu’une compagnie aérienne n’a pas le temps de savoir par sa banque qu’un billet a été acheté avec une carte volée, entre l’achat du billet et l’embarquement ?
Il me semble qu’il y a là toute une dérive avec abus de zèle…
Ce qui me fait marrer, c’est qu’en supposant qu’une compagnie refuse l’embarquement au motif que le passager n’a pas la carte ad hoc, eh bien ! … le siège reste vide de toute façon.
De l’absurdité de certaines procédures…
meloupepou12
Bonjour,
Je viens de lire vos échanges datant il est vrai d’avril 2014, mais je viens confirmer, qu’il faut bien présenter la carte bancaire qui a servi à payer le billet d’avion électronique.
Nous avons acheté un billet via internet à la Thai Airways en mai 2014 pour un voyage en janvier 2015. Ma carte bancaire est arrivée à expiration en septembre 2014, et donc détruite par la banque.
Et bien à l’embarquement l’on m’a demandé cette carte, que bien sûr, je n’avais plus. je vous assure que c’est un grand moment de solitude.
L’hôtesse nous a fait attendre 10 minutes environ nous disant que c’et la Cie qui décide et que peut-être nous ne partirions pas. Nous avons eu beaucoup de chance de pouvoir embarquer, car depuis je discute avec d’autres voyageurs, et bon nombre n’ont pas pu embarquer !!! ou, plus fort, racheter un autre billet. Eh oui ça existe. Et dans plusieurs Compagnies.
Alors, soyez vigilants : soit vous gardez vos cartes périmées soit vous en faites de photocopies.
Amicalement
tripulente13
La fille de mon frere porte le meme nom que moi !
kadhi14
je vous garantis que ça arrive de devoir montrer la carte avec laquelle vous avez payé
ex Emirates au départ de bruxelles mais absolument pas systematique…juste des coups de sonde .
lavrendia15
Eh bien moi mes neveux ne portent pas le même nom que moi, parce que figure-toi que ma soeur était mariée et que donc leurs enfants ont le nom du papa ! A quoi ça te sert de réagir sur cette phrase, c’est toi qui te ridiculises car tu n’es pas le centre du monde.
Tu as un frère, moi une soeur (enfin j’en avais 2 jusqu’au mois de juin…).
La question se pose quand même de cette obligation de certaines compagnies qui considèrent que tout le monde paye avec une carte de crédit, ou achète son billet lui-même.
tripulente16
Alors ça c’est nouveau !
Je cite : “” (qui forcément ne porte pas mon nom)…""
Et bien c’est une erreur, qu’on le veuille ou non !!!
Un neveu peut porter le meme nom que son oncle ou sa tante, c’est tout.
le "forcement est une erreur!
Eviton ce genre d’erreur et surtout éviter de contredire l’évidence, meme (et surtout si c’est vous qui l’avez commise)
santorine17
Bonjour,
Même expérience pour moi. J’ai pris un billet sur British Airways en octobre 2014 pour un A/R San Francisco en avril 2015 et on demande la carte qui a servi au paiement.
Ma carte est périmée mais toujours en ma possession, je verrai si on me la demande en avril.
Cordialement
Santorine
tichke18
Bonjour Santorine. J’avais posté un message à ce sujet l’an dernier. Achat de billets en ligne Paris CDG - Perth via Singapour, sur le site internet Singapore Airlines, payement par carte de credit, en fevrier 2014. En avril, Atos Worldline ( compagnie qui gère la carte de crédit ) m’avertit que ma carte est repérée sur une liste internationale, et est à risque d’utilisation frauduleuse. Par sécurité, cette même carte est automatiquement annulée et remplacée gratuitement par une nouvelle. Sur conseil de ma banque, j’ai gardé l’ancienne sans la détruire, sachant qu’à l’embarquement, le personnel de la compagnie aérienne était susceptible de me demander la carte ayant servi à l’achat des billets ( cela s’appelle “fraud control”).Voici la suite, qui confirme qu’il fallait bien garder son ancienne carte : Juillet : départ de Paris CDG pour l’Australie, on m’a bien demandé mon ancienne carte pour vérification du numéro, en présence du titulaire de la carte ( myself ). Tout s’est passé sans aucunproblème. J’avais même au cas où, gardé la lettre de Atos Wordline indiquant l’annulation de mon ancienne carte, mais on ne me l’a pas demandée. En conclusion : No Stress, gardez votre ancienne carte, éventuellement le courrier de votre banque si il y a eu tentative de fraude sur la carte.
Anonyme19
Bonjour,
Je viens de lire votre post et cela ne me rassure pas !
En effet je pars ce samedi (vol Paris - Bangkok avec Thai Airways) et suis angoissé.
Lors de l’achat de mon billet en Avril directement sur le site de la compagnie, j’ai payé mon billet avec… une carte virtuelle.
Or, je m’aperçois cette semaine en éditant les documents, que ce type de paiement est impossible. A aucun au moment du paiement cela m’a signalé un problème quelconque. Cela s’est déroulé comme avec une carte bancaire classique (réception d’un code sur téléphone portable afin d’authentifier l’achat, etc)
Cette semaine, j’ai quand même appelé Thai Airways pour leur demander quels documents allait-on me demander au moment de l’enregistrement à l’aéroport, la personne m’a répondu que seules ma confirmation et mon passeport seront demandés car au moment du paiement, tout a été vérifié de façon automatique avec ma banque (via le code d’authentification, etc). En revanche, elle m’a signalé que lors de l’enregistrement à Paris, les procédures d’enregistrement ne sont réalisées par du personnel Thai Airways et que l’on était susceptible de me demander malgré tout la carte bancaire qui a servi à l’achat !!!
Par précaution, j’emmène une édition papier du visuel de la carte virtuelle sur laquelle on voit également chez quel commerçant a été effectué la transaction, sur le visuel de la carte virtuel on voit également apparaître le numéro de carte réel relié à cett carte ainsi que numéro de compte. J’ai également édité mon relevé de compte bancaire sur lequel on voit apparaitre le débit carte. Je dispose encore du SMS reçu avec le code d’identification à entrer au moment du paiement. Ma banque m’a également fait une attestation avec le visuel de la carte avec tampon et signature de la banque.
Pensez-vous que la présentation de toutes ces pièces à l’enregistrement peut encore justifier un refus d’embarquement ?
tichke20
Samui59253,
A mon avis, vous avez fait le nécéssaire - contacter Thai airways, votre banque, etc… Prenez aussi votre carte réelle qui a servi de référence…
En 2014, j’avais conservé la carte visa qui avait servi à l’achat de mon billet Paris-Perth sur Singapore Airlines, carte qui entretemps avit été annulée, mais qu’on m’ a demandé à l’embarquement. Ils ont simplement vérifié que j’étais bien le titulaire et que le n° de carte correspondait au n° qui avait servi à l’achat en ligne. J’avais aussi en réserve le document de Atos Worldline me signifiant que ma carte allait être annulée pour des raisons de sécurité liées à une fraude internationale… Mais seule la carte a suffi, sans aucun problème. Le but du fraud-control est de vérifier que vous êtes bien le titulaire du compte ou la carte débités lors de l’achat du billet.
Je sais, c’est bizzaroïde qu’une compagnie aérienne joue à la police, mais bon…
No Stress et bon voyage
pierre.pierre21
En effet il faudrait
_usurper la carte d’une tierce personne
_usurper aussi son identité (et oui il faut justifier de son identité pour monter dans l’avion)
_et oser se présenter avec un billet frauduleux et une fausse piece d’identité à l’embarquement d’un avion
J’ai du mal à imaginer que quelqu’un se lance dans une telle opération, d’autant plus que le titulaire du compte a eu le temps de se rendre compte de la malversation…
fugu3122
Bonjour à tous,
Je viens également de voir cette clause incroyable qui m’inquiète et qui m’intrigue…J’ai acheté pour mon amie un vol aller Moscou-Athene avec la compagnie Aegean (on se retrouvera à Athène car je partirai de France donc on ne sera pas ensemble sur ce vol) et je vois sur le site d’Aegean que l’on pourra demander la carte bancaire qui a servi à la réservation…carte bancaire (la mienne) qui sera donc différente de la sienne…Je viens de lire les pages de ce forum sur ce sujet. Pouvez vous me dire si il y a vraiment un risque réel de refus d’embarquement en cas de contrôle (et est-ce que le motif est vraiment valable légalement?), vaut-il mieux la jouer sincère en contactant la compagnie avant ou au contraire se la faire petit en priant pour que ce contrôle n’arrive pas… (j’imagine que ce pourcentage de contrôle doit être très faibe car cela ne m’est jamais arrivé)
tripulente23
Concernant les complications possibles : certaines CB sont equipées d’un code changeant toutes les heures!
Comment montrer que c’est cette carte qui a servi à l’achat?
glen-coe24
[quote]
(j’imagine que ce pourcentage de contrôle doit être très faibe car cela ne m’est jamais arrivé] (/citation]
Salut
J’ai bien dû utiliser une dizaine de fois Aegean. On ne m’a jamais demandé de présenter la cb ayant servi" à payer le vol. Une année, entre l’achat et le voyage, j’avais perdu ma carte, donc j’avais une nouvelle CB. Par précaution, j’avais demandé à ma banque de me faire un papier spécifiant que mon ancienne carte était la CB n° — et que la nouvelle était la carte n°----
Alors si tu es inquiet, fait faire un papier par ta banque et envoie à ta copine. Mais je n’ai encore personne ds mon entourage qui a dû présenter sa CB.
Salut
Gilles
Anonyme25
Bonjour,
je me trouve excatement dans la même situation que vous et impossible de joindre la compagnie par téléphone… j’attends la réponse du mail.
je compte faire comme vous, pouvez-vous me dire le fin mot de l’histoire du coup si s’est passé ou pas ?
J’espère que vous aviez fait bon voyage.
Merci !
jyt26
Il semble qu’il n’y ait pas de règles
fin 2006 j’étais en Bretagne, et j’ai acheté par internet et directement à Iberia, un billet pour faire venir une amis depuis Buenos Aires. J’ai été obligé de faire un A/R Bretagne-Roissy pour montrer ma CB à un bureau Iberia. Ensuite faire contrôler par cette amie que l’information avait bien été transmise Iberia Argentine
L’année dernière j’ai acheté depuisl’Espagne un billet Nantes-Lisbonne-Dakar à la TAP par internet. Obligation de montrer la carte à l’embarquement à Nantes. Et le charlot de TAP Nantes m’a dit de la remonter à Lisbonne, alors que j’avais les 2 cartes d’embarquement et que les bagages allaient à à Dakar. A lisbonne on m’a dit pas besoin de montrer à nouveau!
Cette année ai repris par sur TAP(quelle idée!), et c’est précisé sur le billet que si pas de carte, obligation de racheter un billet!!!
Ai fait plein d’autres voyages entre temps avec d’autres compagnies sans avoir à montrer CB à l’enregistrement.
Je pense que de rares compagnies bureaucratiques comme la TAP, n’ont pas su faire évoluer leur informatique, en tenant compte de l’évolution des procédures de sécurisation des CB
Peut-être…
ca-tia27
‘Qui ne porte pas forcément mon nom’ c est peut être mieux formulé, mais la phrase reste comprensible dans son ensemble. Les remarques que vous faites sur ce forum sont hors sujet tripulente , et alurdissent l échange d informations intéressantes pour le lecteur.
golf28
Vous etes officiellement chargé de controler les propos de ce forum selon vos criteres perso?
Les gens ne sont pas capables de juger par eux meme?
Laissez tomber la censure, on est encore (?) dans un pays on chacun peut s’exprimer librement (si vous le permettez).
Quand à la vérification des cartes de paiement au moment de l’embarquement, cela releve de l’abus d’autorité, car c’est avant que les controlent doivent etre faits.
pascalclic29
les cies regulières ne feront pas d e pb dans le cas ou le passager peut confirmer son identité , identique à la resa!!!
augustin-taylor30
Je panique !!!
Je comptais demander à mon frère de payer avec sa carte et voilà une clause qui parait dans plusieurs sites de vente :
“Les réservations en ligne seront rejetées si le nom du porteur de la carte diffère du nom du voyageur”
Je n’ai de carte banquaire, dois-je ouvrir un compte et demander une carte rien que pour achter un billet ???
golf31
Bonjour
Au lieu des sites de vente, si vous vous adressiez plutot directement aux compagnies, cela vous éviterait peut etre des déboires par la suite.
Cordialement.
augustin-taylor32
Merci du conseil ! Je ne savais pas que c’était possible en Afrique, grâce à vous, je vais demander si c’est possible et éviter beaucoup de tracas.
La raison pour laquelle j’ai choisi les sites en ligne, c’est de pouvoir controler et choisir les escales et les transits (c’est le point le plus important pour moi), car avec mon passeport (visa exigé presque partout), je dois faire très attention de ne pas tomber sur un aéoroport où je devrais pour une raison ou une autre sortir de la zone internationale (changement de compagnie, d’avion, aéroport qui ferme, devoir réenregistrer mes bagages), là je serais très mal puisque j’aurais besoin d’un visa de transit (rensegnement pris, ça demande un dossier énorme à fournir à l’avance et 15 jours minimum pour une réponse), je serais donc sûrement refoulé et perdrais mon biller aller, et aussi celui du retour (billet retour également exigé pour embarquer).
gignac3133
ceriains pays te demande de prouver ta solvabilité;.
bref sans cb tu fais comment.?
byzarre de se faire payer le billet…
c’est un peu louche ton histoire…
qiand on voyage on a une cb et un compte en banque bien garni…
augustin-taylor34
L’ambassade dit que son pays n’en fait pas partie, sa parole peut ne pas être fiable ? Si oui, à qui m’adresser pour en être sûr ? L’ambassade, la compagnie du premier vol ? Qui autorise ou refuse l’ambarquement ?
Justement, la CB est demandée par qui ? Qui va vérifier ? Si à l’embarquement je vais devoir ouvrir un compte ok (le dernier compte que j’ai ouvert je l’ai cloturé après deux mois car Société Générale se “servait” généreusement sur mon tout petit pactole).Si c’est à l’arrivée, on m’a dit que c’est possible de passer en expliquant la vérité (l’ambassade dit que c’est ok comme je l’ai dit), mon frère me virera l’argent au fur et à mesure (je cherche un moyen justement de me faire virer sans que j’ouvre un compte, pendre des chèques… ?), car je compte économiser en choisissant les auberges les plus pouraves (moins chères), je camperais si c’est possible, donc je ferais mieux d’avoir le minimum sur moi si je me fait voler…
Pourquoi louche ? C’est systématique d’avoir un compte pour prendre l’avion ? Je n’ai jamais voyagé, je compte le faire et prendre l’avion pour la première fois, je n’ai jamais eu à avoir un compte, je fais du graphisme sur le net et je me fait payer par paypal (argent viré sur le compte de mon frère).
Ne me faites pas paniquer SVP
tripulente35
“”""""
qiand on voyage on a une cb et un compte en banque bien garni…
“”""""
il n’y en à qu’un pour sortir de telles stupidités…
fredegonde36
Les ambassades n’ont rien à voir avec les règles fixées par les compagnies pour éviter les fraudes sur les billets qu’elles vendent, et une carte bancaire n’a jamais prouvé la solvabilité de personne.
Ce qui est louche, c’est d’avoir une activité professionnelle en se faisant virer les recettes sur le compte d’un tiers pour éviter de payer des impôts… Et d’avoir une page Facebook pour faire croire qu’on vit en Australie. Le jour où le fisc va te tomber dessus, ça va faire mal.
augustin-taylor37
Je ne vois pas ce que viens faire FB ou le fisc là dedans, tous mes contacts savent où je vis (Facebook en premier si tu sais ce que c’est une IP…) et savent que c’est pour avoir des suggestions de groupe de musique kiwis et aussie que j’ai changé de location (autrement, c’est des suggestions de groupes et des PUB sur le coran, l’enfer et la palestine…) et c’est pas trop ma tasse de thé.
Pour le fisc, ma profession et le travail sur le net en général ne sont même pas encore reglementés, dans 50 ans peut être…
C’est même le fisc qui nous donne des conseils sur des plans B et même sur comment lui échapper !ça serait bien de répondre utilement et d’informer au lieu de jouer à la PAF du net.