Bonjour,
Je séjournerai à Cuba du 23 septembre au 14 octobre et j’aimerais dormir chez l’habitant, ce que l’on appelle a Cuba “casas particulares”. Avez-vous eu de bonnes expériences que vous aimeriez partager?
Bonjour,
Je séjournerai à Cuba du 23 septembre au 14 octobre et j’aimerais dormir chez l’habitant, ce que l’on appelle a Cuba “casas particulares”. Avez-vous eu de bonnes expériences que vous aimeriez partager?
Bonjour,
je connais une casa particular officielle où vous serez reçue avec une grande gentillesse, par l’adorable propriétaire qui s’appelle Aleida.
Elle a des chambres simples et très bien entretenues, avec un ventilateur ou l’air conditionné (cela dépend de la chambre) et qui donnent sur un agréable patio où il y a un réfrigérateur que vous pouvez utilisez.
Sa maison est en plein centre de La Vieille Havane, à dix mètres de la fameuse “Calle Obispo”, et le prix ne dépasse pas les 20 pesos convertibles pour la chambre (soit 2 personnes) par jour (ce qui doit faire environ 20 à 22 $ américain).
Donnez-moi votre e-adresse et je vous enverrai le nom et l’adresse de cette dame.
Bonjour,
Je prends connaissance de votre message, et moi aussi je cherche une ou plusieurs casas à La Havane début décembre.
Je suis dons très intéressé par cette adresse.
Remerciements.
JF
Bonsoir,
je suis heureuse de voir que mon adrresse vous intétesse, car la “dueña” (Aleida) est vraiment trop gentille, adorable et je suis heureuse, à la fois, de lui rendre service (car, tous les cubains qui louent leurs chambres en étant officiellement déclarés payent une taxe importante, même s’ils n’ont pas de clients … un peu comme nous, en France avec la patente que doivent payer les commerçants, même s’ils ne travaillent pas), mais, aussi, de faire profiter à des touristes d’une bonne adresse, à 20 mètres de tous les bars de Habana Vieja et tout près, aussi, de tous les sites intéressants.
Si vous n’arrivez pas à la joindre au téléphone, n’hésitez pas à me donner votre e-adresse, sur laquelle je vous contacterai,car, ayant moi-même des problèmes pour la joindre par phone, j’ai un ami à La Havane, qui peut se rendre sur place pour la voir et réserver (sans avoir à verser d’arrhes, bien entendu! Car Aleida fonctionne à la confiance). C’est comme ça que nous avons fait, mon mari et moi, pour notre prochain séjour, en décembre.
Je précise que je n’ai rien à gagner dans l’histoire.
PS: sans les petits-déj, Aleida nous fait même ses chambres à 15 CUC / jour pour 2, ce qui est + que rare dans les quartiers touristiques de La Havane.
Maintenant, est-ce qu’elle fait ce prix parce que mon mari est cubain, très sincèrement, je ne sais pas, mais… je ne crois pas.
Dans tous les cas, si ça vous intéresse, je suis disponible pour vous aider.
bonjour,
je vais à la havane le 5 octobre, et je suis intéressé par l’adresse de la casa dont vos parlez.
Pouvez vous me la communiquer s’il vous plait.
Merci d’avance, Jean-Paul
merci de me donner également l’adresse de la casa particular de la havane qui a l’air si agréable
merci d’avance
pour changer de la havane ,je peux vous donner une adresse a Remedios,pour situer c’est au dessus de Trinidad 0 40 KLM de Santa Clara ,pres du Cayo Santa Maria ,maison coloniale magnifique à l’image des logeurs ,si vous y allez de ma part …aie ! rico pour plus de renseignement me contacter .
Bonjour,
je suis la personne qui a conseillé, sur ce forum, l’adresse d’Aleida, à La Havane et, vois-tu, à mon tour, je suis intéressée par 1 casa particular, car mon mari et moi-même allons à Cuba en décembre.
On connait Trinidad, mais pas Remedios (même mon mari qui est cubain !), alors pourquoi pas essayer?
A ce propos, pourrais-tu m’en dire un peu + sur Remedios, est-ce que ça vaut vraiment le détour? A quoi ça ressemble?
Et puis, en + de l’adresse, ce serait cool que tu aies un n° de tel.et puis aussi, pourquoi pas, 1 ou 2 photos?..
Merci pour tout.
Pascale
bonjour .
nous aimerions avoir cette addresse:3 nuits le 5 6 7 novembre ,1 nuit le 18 novembre , une nuit le 3 decembre.
merci,
a bientot .
arlette
bonjour
pouvez vous me donner l adresse svp et description de l endroit et tarif et koment est la havane
merci pour tout
guy
Bonjour,
Voila, je voulais tout simplement faire part aux personnes qui partagent les mêmes passions de voyage, de rencontre et de découverte, d’un splendide coup de coeur qui m’est arrivé en voyageant à Cuba cet été.
En fait, je suis parti en sac a dos pour 5 semaines, a l’aventure. J’ai rapidement traversé le pays pour rejoindre Santiago de Cuba, ou se deroulait le plus grand carnaval de l’année. Je venais pour 4 jours. Je suis resté 2 semaines! Pourquoi? Pour la “casa particular” tant spéciale que j’ai decouverte (qui d’ailleurs ne se trouve dans aucun guide car ils ont seulement commencé en fevrier dernier).
Il s’agit d’une maison tres agréable, avec un beau patio au mur de couleur vert clair, avec une petite fontaine, et un toit de vignes. De quoi se poser là pendant des heures a discuter. Mais surtout, ce qui fait le charme de cet endroit, ce sont les personnes qui y habitent. Odalis est la femme qui s’occupe de tout ca, entourée de sa famille. Elle met toute son energie, sa generosité et son humour afin d’accueillir aux mieux les etrangers. Et parfois, de facon tres originale!!
En plus, grace a elle, j’ai pu apprendre enormément sur la culture cubaine tant elle est ouverte à toutes les discussions. Et puis la bas, pas question d’abuser ou de faire payer des supplements pour ci ou pour ca, alors que certains s’en donnent a coeur-joie, ne serait-ce pour un café ou un mojito!!
J’ai connu pas mal de “casas”, mais aucune n’avait une ambiance aussi familiale et humaine. Ils m’ont meme appris quelques pas de danses, et accompagné au carnaval!
Je voulais simplement faire passer l’info, car je trouve qu’un si bel endroit, avec de si belles personnalités, meritent d’être partagé. Je vous souhaite d’y aller un jour.
Voici les coordonnées:
Odalis Lopez Rofriguez
Avenida Paseo de Marti, No 159
Entre Prolongacion de Rastro et San Fermin
90500 Santiago de cuba
Tel: 0053 22 635006
David, (lexiusi@hotmail.com) amoureux de Cuba lui aussi.
Salut Pascale,
Ma femme , mes 2 garçons et moi allons à Cuba à partir du 24/02 pour 2 semaines. Nous Souhaiterions avoir une ou 2 chbres chez Mme Aleida à partir du 26/02 pour 1 ou 2 nuits. Pouvez-vous SVP me donner son adresse et tel.
Merci pour l’info.
Salut,
l’adresse est la suivante:
Señora Aleida DUQUE
Calle Compostela n° 310 B (bajos)
Entre calle Obispo y calle Obrapía
HABANA VIEJA
Tel: 00 53 78 61 06 37
Et si vous voulez des photos, contactez-moi sur mon adresse e-mail privée, et je vous les enverrai.
A +
Bonjour,si vous chechez une casa dans la vieile Havane je vous recommande la casa de Ivette.Elle est tres gentille.Pour 25 pesos convertible par nuit vous avez le petit dejeuner inclus ainsi qu’une visite de la vieille partie de Havane.Les chambres sont simples mais propres.Dans sont quartier vous allez sentir le vrai poul de la Havane et de la vie cubaine.Je lui ai offert de simple produit de beauté a mon départ et elle était tellement heureuse!Elle vit avec son mari qui est medecin et ses deux enfants.Famille charmante!Vous savez les cubains sont des gens pauvres alors il ne faut pas s’attendre au grand luxe la-bas.
Ivette Flores
ale.devarona@informed.sld.cu
telephone:8-62-98-69
Nancy,Quebec,Canada
je vais a cuba du 27 oct. 07 au 09 nov 07, je parloe assez bien l’espagnol et je veux voyager un peu, si vous avez des adresses de casa particulares propre, sécuritaire et a un prix acceptable, je serais ravi que vous me donniez ces renseignements, je logeré à GHuardalava et je veux me rendre aussi à la bavane.
merci
bonjour,
nous partons à cuba et désirons séjourner à la havane. MERCI de nous donner les coordonnées de cette personne (pas e-mail je suppose ?°
On m’a dit qu’en arrivant à l’hotel on devait séjourner deux nuits à l’hotel ? est ce vrai ? Ne peut on séjourner deux nuits à la place en casa…
fabienne
bonjour,
nous partons à cuba en avril et je serais ravie d’avoir l’adresse dont vous parlez ainsi que le tarif si possible
merci beaucoup
bonjour
je serais a la havane du 26 nov au 5 dec pouvez vous m indiquer l adresse merci.
comment est la chambre as t on un acces privé ?
amities
guy
je pars en janvier au j aurai voulu ds adresse a remedios,santa clara et cayo santa maria.COMMENT puis je me rendre sur l ile depuis santa clara?MERCI A TOUS
Bonjour crevette,
je vais de Québec à Cuba pour Noël 2007 et je lis Lonely Planet qui parle de la Pedraplén, une gigantesque jetée de 48 km construite de 1989 à 1996 au-dessus le la Bahia Buena Vista pour se rendre de Caibarien à Cayo Santa Maria. Un grand projet prévoyant la construction de 10 000 chambres sur les îles sauvages.
Lonely Planet fournit plusieurs adresses dans les villes qui t’intéressent.
Bon voyage,
Louis
Bonjour
Si vous pouviez nous communiquer les coordonnees de cette personne á la Havane, nous y serons á 3 personnes dés le 11/12/2007 et comptons y rester quelques jours pour ensuite visiter l’ïle. nous n’avons pas d’autres moyens de communication que le mail, etant en Amerique du sud actuellement. Merci pour votre reponse.
Bonne continuation.
Marie et Pierre
Bonjour,
je m’adresse à tous ceux qui m’ont demandé, sur mon e-adresse perso, l’adresse d’Aleida à La Havane et l’autre adresse que j’ai à Camguey.
Je suis désolée, mais, pour le moment, je suis en panne d’ordinateur et, de toute façon, je suis montée en région parisienne (je suis normalement, d’Aignon) pour quelques temps (problèmes familiaux), et je n’ai pas mon carnet d’adresses avec moi.
Donc, si je me rappelle l’adresse d’Aleida par coeur, je ne me rappelle pas son n° de téléphone, et je n’ai pas l’adresse exacte de Camaguey sur moi.
Je vous demande de m’en excuser, d’autant + que je ne peux, du coup, pas non + vous envoyer les photos qui sont dans mon ordi.
Bref, l’adresse d’Aleida est la suivante:
Senora Aleida DUQUE
Calle Compostela n° 310 B, (bajos)
Entre calle Obispo y calle Obrapía
HABANA VIEJA
Je vous recontacte au + tôt, pour la suite des reignements, dès que je serai dépannée, mais je pars à Cuba le 7 décembre, j’espère donc que mon PC marchera avant.
Sincèrement désolée pour vous tous.
Bien cordialement,
Pascale
j’aimerais bien avoir cette adresse. Merci de me l’envoyer
Bonjour,
Nous revenons d’un voyage de 15 jours de Cuba. Nous sommes enchantés. Nous avons logé chez l’habitant dans la Havana Vieja et nous vous conseillons les yeux fermés une très bonne adresse : Chez Pablo et Lydia (ils sont dans le routard : merci !), calle compostela, n° 532. C’est un couple de retraités très sympas qui habitent une maison coloniale de 1810 très bien entretenu. Les chambres sont propres, au calme surtout. Une fois installés ici, vous pouvez vous ballader à pied.
Bon séjour
Esther
je souhaite réserver des chambres chez l’habitant (casas particulares) à la havane les nuits du 5 et 6 avril 2008.
Merci de votre réponse rapide
Bonjour,
je souhaite partir à cuba cette été et je serais intéressée par l’adresse que vous proposez chez Aleida. Pourriez vous me la communiquée s’il vous plaît ou si vous avez d’autres plans intéressants je proneuse
Merci et à bientôt
Bonjour,
Suite à ton message je t’envoi l’adresse de la casa particular où je me rends régulièrement. Elle possède 3 chambres doubles indépendantes avec salle de bain et toilettes privées. Elles sont très propres et avec tout le confort moderne (Clim, télé, eau chaude, ah oui les prises sont en 110V donc prévoir un adaptateur pour recharger les batteries…). La famille est très accueillante, très serviable et Ana cuisine très bien, je te conseille de prendre les repas chez elle d’ailleurs car cela revient mois cher que dans les restaurants et c’est meilleur.
La maison se situe à 2 pas du Malecon et tout près de la calle 23 (la Rampa) qui est une artère assez animée. Ce n’est pas le vieux Havane très touristique (3 min en taxi, ce n’est donc pas loin) mais c’est là que tu trouveras le plus d’authencité et que tu pourras te mêler aux cubains qui sortent danser le soir sur le Malecon ou la Rampa.
Concernant les tarifs : Nuit 25 Cuc si tu viens de ma part, donc pense à leur préciser que tu as eu leur adresse grâce à Olivier sinon je crois que le prix est de 30 cuc.
Ensuite il te faut ajouter le petit déjeuner (très copieux : Œufs, café, jus de fruit, pain, beurre, confiture…) au prix de 3 Cuc par personne. Les repas (Langouste, viande, poulet…), très copieux eux aussi, coutent 8 Cuc par personne.
Voici les coordonnées :
La Bella Sonrisa
Ana Belkis Guerra y Gregorio
Calle Espada n° 11 entre Infanta y 25,
Centro Habana.
Téléphone : 00 53 7 879 5940 (depuis la France), sinon 879 5940 depuis Cuba
E-mail : ottodiaz4@yahoo.es
Je te conseille d’envoyer un mail pour réserver, au moins pour la première nuit, Yadira (la belle fille d’Ana) consulte régulièrement son courrier et te répondra rapidement pour te confirmer la réservation. Elle parle Espagnol ou Anglais si tu préfères.
Voilà, si tu as des questions pratiques où autres n’hésites pas à me contacter par mail.
Bon voyage,
Olivier.
Bonjour,
nous partons pour cuba du 28 avril au 11 mai et nous sommes vivement interressées par la casa particular que tu recommande a la Havane… Si tu peux nous communiquer son adresse… Merci d’avance
Thierry et Clarisse
Je vous conseille les casas particulares suivants
VINALES
Villa Yudi y Emilio pour leur acceuil chaleureux, leurs 2 chambres avec sdb spacieuses et très propres, la nourriture excelente, les mogotes à portée de main.
Demandez à faire une promenade à cheval avec Domingo, vous ne le regretterez pas
REMEDIOS
Hospedaje San Carlos: 2 chambres avec sdb impécables, un accueil irréprochable et des repas gargantuesques
Je vous déconseille les casas particulares suivantes
bonjour
Pourriez vous me donnez une adresse de casa particular ( chambre chez l’habitant ) sur la havane … CUBA ,
Merci cordialement.
Manuel
bonjour
la maison “el cocodrilo” a trinidad c’est la maison qu’as un étang avec un crocodile dedans qui se balade dans la maison ?
le propriétaire c appelle David?
parce que si ce cette maison elle est superbe même si de l extérieur ça n as pas de mine ,
et les repas sont excellent , David il est super gentil et très accueillant et en plus il parle un “poquito” de francais
la maison à deux chambres avec salle de bain séparée, très propre .
tais
Bonjour, en voici une …
NOUVELLE LISTE, mise à jour le 03 08
Ce sont toutes des adresses légales a Cuba de location et logement chez l’habitant, à partir de 15 Cuc (10 euros), actualisées et sélectionnées JDSDF
Vous pouvez voir les casas et leur plans d’accès,
Il n’y a aucun intermédiaire entre vous et les propriétaires. Vous réglez tout sur place.
Vous n’avez pas de frais d’agences ou de dossier et bénéficiez du meilleur rapport / qualité prix
A vous de réserver, en direct par Email à recopier ci dessous, une réponse rapide est assurée.
A la douane, il suffit d’inscrire le nom et l’adresse de la casa comme indiqué ci dessous.
Aucune obligation de passer les 2 premières nuits à l’hôtel.
Le prix de la chambre est pour 2 personnes en Cuc (1 Euro = 1,30 Cuc environ )
Prix du petit déjeuner 3 /4 Cuc et du repas 8 / 10 Cuc
En haute saison, les prix varient de 5 Cuc.
Haute saison à Cuba en général du 01 06 au 30 09 et du 01 11 au 31 03.
A CUBA
LA HABANA, CENTRO, VEDADO, PLAYA DEL ESTE, SOROA, PINAR DEL RIO, VIÑALES, PUERTO ESPERANZA, LA PALMA CAYO LEVISA, MATANZAS,
LA HAVANE Centro Habana
Ana Maria RODRIGUEZ. Calle San Lazaro n° 160. Apto 4. Entre Aguila y Crespo
2 chambres 20 / 25 Email anamarohabana@gmail.com
Manolito et Cachita MOLINA. Calle Consulado n° 22. Apto 4. Entre Genios y Carcel
1 chambre 20 / 25 Email molinamano@gmail.com
Eloisa RODRIGUEZ. Calle Blanco n° 107 ( alto ). Entre Animas y Trocadero
1 chambre 20 Email eloisrobla@gmail.com
Carlos Luis VALDERAMA. Calle Neptuno n° 404. Entre San Nicolas y Manrique
2 chambres 25 Email carlovalde@gmail.com
Guido JORGE. Calle Virtudes n° 354. Apto 1. Entre San Nicolas y Manrique.
2 chambres 20 / 25 Email joguido@gmail.com
Alfredo et Elisa MENESES. Calle Virtudes n° 354. Apto 6. Entre San Nicolas y Manrique
1 chambre 25 Email alfredomenes@gmail.com
Jose SUAREZ. Calle Virtudes n° 354. Apto 7. Entre San Nicolas y Manrique.
1 chambre 20 / 25 Email asuarezjose@gmail.com
Lourdes AMADOR Calle Virtudes n° 210. Apto 1. Entre Aguila y Amistad.
1 chambre 20 / 25 Email alourdesamado@gmail.com
Samuel WEINSTEIN Calle San Miguel n° 416. Entre Campanario y Lealtad
2 chambres 25 Email samuelwein@gmail.com
Margarita SOLER Calle Campanario n° 458. Entre Zanja y San Jose.
1 chambre 20 / 25 Email solerdiam@gmail.com
Odalys et Luis. Calle San Jose n° 216 Apto n° 1. Entre Aguila y Amistad
2 chambres 50 / 60 se loue complet Email luisodal@gmail.com
Tania et Frank. Calle San Jose n° 163. Entre Industria y Amistad.
2 chambres 50 / 60 se loue complet Email franktania@gmail.com
Yamilee et Linnet Fuentes. Calle San Francisco n° 464 Apto 5. Entre Zanja y Valle
2 chambres 20 / 25 Email alalunass@gmail.com
LA HAVANE Vedado
Eugenia CELEIRO . Calle 27 n° 1016. Aparto 13. Entre 8 y 10
1 chambre 25 Email eugenceleiro@gmail.com
Iraida FALCON. Calle 8 n° 656 apto 4. Entre 27 y Zapata
1 chambre Email airaidafalcon@gmail.com
Nora POPPE. Calle 27 n° 954 Apartamento 4. Entre 6 y 8
2 chambres Email norapoppe@gmail.com
Margot GARCES. Calle 27 n° 903 A. Entre 4 y 6.
2 chambres 20 / 25 Email margotgarces@gmail.com
Magali SEVILA. Calle 13 n° 1207. Apto 4. Entre 18 y 20
1 chambre 25 / 30 Email magasevi@gmail.com
Elga GONZALEZ. Calle 20 n° 211 bajo. Entre 15 y 17
2 chambres. 25 / 30 D 3 R 7 / 9 Email elgagonzalez@gmail.com
Pedro DURAN. Calle 18 n° 210. Esc A. Aparto 404. Entre 15 y 17
1 chambre. 25 /30 1 appartement 35 /40 Email apedroduran@gmail.com
Ilse RODRIGUEZ. Calle 4 n° 552 alto, esquina. Entre 23 y 25
1 chambre 25 Email ilserodri@gmail.com
LA HAVANE Playa del Este. Guanabo
Yojaida GONZALEZ. Calle 486 n° 7B02. Entre 7 ma B y 9 ta.
1 chambre 25 / 30 Email yojaida@gmail.com
Ihogny ROMERO . Calle 486 n° 5D08. Entre 5ta B y 7ma.
2 chambres 25 / 30 Email ihogny@gmail.com
Esperanza FRANCISCO . Ave 3 ra. N° 11. Entre 492 y 494
1 chambre 25 / 30 Email aesperanzafr@gmail.com
OLGA. Calle 3ra n° 12. Entre 492 y 494.
3 chambre 25 / 30 Email olgaguana@gmail.com
MARY et RIGO Calle 3ra n° 10. Entre 492 y 494.
1 chambre 25 / 30 Email marygua@gmail.com
CARLOS et NERY. Calle 492 n° 701. A l’angle (esquina) de 7ma y 9ma
3 chambres la casa se loue complète 120 Email acarloneri@gmail.com
Luisa CORRAL. Calle 7 ma n° 48606A. Entre 486 y 488
1 chambre 25 / 30 Email corraluisa@gmail.com
Marylin MONTERU. Calle 498 n° 707 Alto. Entre 7ma A y 7ma B.
1 chambre 25 / 30 Email marilymon@gmail.com
MATANZAS
Marylin PERDONO Línea 2da no.15102. Entre Desamparados y S. Isabel.
1 chambre 20 Email marymatan@gmail.com
SOROA
Ana y Jorge RODRIGUEZ. Casa Los Sauces. Carretera Soroa. Km 1
2 chambres 25 Email anaylidia@gmail.com
Virginia Gonzales Méndez. Carretera Soroa. Km 3.
1 chambre 25 Email virginiasoroa@gmail.com
PINAR del RIO
BASILIO CABRERA. (Villa Vueltabajo) Carretera Luis Lazo. Km 3. La Trita n° 13 A.
2 chambres 25 Email basilcabre@gmail.com
VIÑALES
Maria Luisa ALONSO. Calle Orlando Nordarse n° 41.
1 chambre 15 / 20 Email alonsomarilu@gmail.com
Xiomara DUARTE Calle Orlando Nordarse n° 50
2 chambres 15 / 20 Email xidarte@gmail.com
Nilda PEREZ. Calle Orlando Nordarse n° 39.
1 chambre 15 / 20 Email penilda@gmail.com
Yareydis CORO. Calle Orlando Nordarse n° 12.
1 chambre 20 Email yacoro@gmail.com
Miguel et Anita HERNANDEZ Calle Primera n° 11 Entre Segunda y S. Dopico.
2 chambres 15 / 20 Email amiguelernandez@gmail.com
Lucy et Bertolo LEON. Calle Primera n° 9 (O. Nordase). Entre Segunda y S. Dopico
2 chambres 15 / 20 Email alucyleon@gmail.com
Damaris MILLO. Calle Primera n° 32 (O. Nordase). Entre Segunda y S. Dopico
2 chambres 15 / 20 Email damarismillo@gmail.com
Chichi PAULA. Calle Camilo Cienfuegos n° 56.
2 chambres 15 / 20 Email chichipaula@gmail.com
Lala y Camila. Calle Camilo Cienfuegos n° 26 A.
1 chambre 15 / 20 Email ayamilala@gmail.com
Ada PAEZ. Calle Adela Azcuy n° 46
2 chambres 15 / 20 Email onelioadapaz@gmail.com
Rosa GUTIERREZ. Carretera Cementario n° 14
1 chambre 15 / 20 Email gosadiz@gmail.com
Yaneysis et Yoel NODAS. Carretera Cementario n° 36
1 chambre 15 / 20 Email yanodas@gmail.com
PUERTO ESPERANZA
Teresa HERNANDEZ Calle 4 ta n° 8
2 chambres 15 / 20 Email tessaesperanza@gmail.com
Deivis HERNANDEZ. Calle 4 ta n° 8
2 chambres 15 / 20 Email ivysdez@gmail.com
CAYO LEVISA - LA PALMA
Antonia y Mario FELIPE. Carretera Palma Rubia.
2 chambres 20 Email atoniamario@gmail.com
Bonjour
Je crois que vous avez eue la liste des adresses chez l’habitant pour Cuba. Malheureusement je n’ai pas de bonnes adresses à vous communiquer, mais je vous déconseille fortement Elga Gonzalez, à la havane, qui n’a pas du tout été correcte avec nous. Il y a je trouve pas mal de ces personnes qui abusent des touristes par ce système, c’est bien dommage et vous souhaite de tomber sur les bonnes.
Bonnes vacances!
Marie
Voici l’histoire, en gros, d’une casa qui a fait que “certain” critique le site de Jacques. Ceci est à méditer, et surtout peut servir de conseil ou leçon pour de prochains touristes.
Une touriste française bien sympathique se rend à Cuba avec son enfant, de 7 ou 8 ans me semble t-il (mais cela n’est pas le plus important). Elle se rend à une adresse, qui se trouve sur le site de Jacques (et bien certainement sur d’autres, et cette histoire aurait pu se passer avec une adresse du GDR, un hôtel, un camping, etc.).
Plus tard, dans la rue, elle se fait accostée par un sympathique cubain. En discutant, il apprend son prénom, celui de son enfant, d’où elle vient, et, s’il ne l’a pas vue sortir de chez Bianca, où elle loge, etc. Le Cubain repartira avec plein d’info sur la charmante et sympathique touriste.
Un peu plus loin, un second sympathique cubain vient aborder notre touriste française. "Salut, c’est toi ****, je vous ai reconnus ton enfant et toi. Je suis le neveu de Bianca chez qui tu loges, elle m’a dit que tu promenais par ici. Le Cubain mettra à l’aise notre touriste, heureuse et rassurée que le neveu de sa logeuse l’accompagne et lui fasse visiter le coin.
Bien sympathique, notre Cubain expliquera à notre touriste où changer son argent, le système de monnaie, et lui dira que dans les Cadecas, seuls les Cubains peuvent entrer et que le taux de change y est beaucoup plus intéressant. Toute en confiance, notre sympathique touriste confiera presque tout son argent au Cubain qui rentrera dans la Cadeca pour le changer pendant qu’elle attendra devant.
Par un tour de passe-passe, un échange de tee-shirt, lunettes et casquette avec son complice (le premier de l’histoire), notre Cubain disparaitra… avec tout l’argent (env. 700 euro).
Arrivée chez Bianca, notre touriste interrogera notre logeuse sur son neveu qui est parti avec tout son argent, et Bianca, personne bien sympathique et très certainement honnête, ne connait pas ce neveu, et n’a jamais envoyé personne à la rencontre de notre touriste.
Mais bien sûr, pour porter atteinte volontairement et sans aucun fondement ni moindre preuve, tout ceci est la faute de Jacques qui a mis l’adresse de Bianca sur son site.
Quelle serait la réaction de notre touriste ? Penser que la logeuse est dans le coup ? Compréhensible.
Quelle serait la réaction de Bianca ? On l’accuse de complicité de vol, que faire. Faire cadeau de la nuit à la touriste sans argent ? Doit-elle payer la naïveté de cette touriste ? Elle a ses problèmes financiers elle aussi, et un touriste qui confie 700 euro comme ça a encore de l’argent sur son compte.
Restons lucides. Bianca est certainement honnête, et, à mon avis et à celui de beaucoup d’internautes connaissant Cuba, elle n’a rien à voir avec cette arnaque bien montée. Quant à Jacques, il n’est nullement le responsable de la malhonnêteté des Cubains.
Mais ceci, enfin, cette histoire, colle un peu avec le sujet d’un appareil photo autour du cou. Pensez-vous qu’une personne, si peu scrupuleuse pour voler 700 euro à une jeune touriste seule avec son enfant, n’oserait pas arracher un bel appareil photo autour du cou d’un touriste ?
Soyons méfiant, nous même, et n’écoutez pas trop les mauvaises langues. Le site de Jacques est très bien, et remis à jour régulièrement, mais comme Jacques, il déplaît à certains. Aucune adresse, ni sur le site de Jacques, ni sur le GDR, est sûre à 100%, surtout devant les astucieuses arnaques des Cubains, et aussi devant la naïveté de certains que nous ne cessons de mettre en garde mais que certains rassurent en inventant que Cuba est sûr à 100%.
Chrys
Bonjour,
Nous sommes trois jeunes filles qui allons a Cuba en septembre pour 15 jours au moins.
Un logement au centre de la Havane nous conviendrait et à ce prix nous sommes interessées!
Merci de me donner des infos!
Janis
empresser de vous entendre on part pour 15 jours, alors on fait le pleins d’infos. (ON PART LE 26 MAI sa urge)
merci merci à tous d’avance
Salut, j’ai lu que vous avez une bonne adresse pour une casa particular à La Havane. Moi j’arrive là ce samedi, le 31 mai 2008. Je serais intéressé à avoir les coordonnées. Est-il possible de réserver à distance? Merci.