Bonjour à tous,
J’aimerais savoir s’il est compliqué (et coûteux) de se rendre à Cayo Levisa et à Maria La Gorda sans voiture de location. Quelles sont les possibilités ?
Concernant Maria la Gorda, combien de temps faut-il compter depuis Pinar del Rio? La route est-elle en bon état (je suis enceinte et n’ai pas trop envie de faire du 4*4 dans des nids de poule!!).
Merci d’avance pour vos lumières !
Estool
-il y a chaque jour un bus d’excursion qui part de Vinales tot le matin pour prendre le premier ferry vers Levisa et vous ramener après le ferry du soirrien de bien difficile :
on peut également y dormir une nuit si on a reservé à l’avance
-Maria la Gorda est également desservie par un petit bus mais les horaires sont plus complexes : la route est bonne sans etre extraordinaire mais c est à bonne distance de Vinales ou Pinar del Rio ; il faudra y dormir probablement
difficile, par contre, de prévoir votre emploi du temps à distance :
sur place (je pense à l’agence de la place principale de Vinales) ils pourront confirmer les jours et fixer votre hébergement à l’hotel, unique point ou vous pourrez dormir dans le coin (a part cabo San Antonio, à l’ouest du parc, accessible exclusivement en voiture)
Bonjour,
la route était en mauvais état en novembre dernier.
Le bus à crevé au retour et on a attendu 3 heures dans un blède paumé.
Sinon, pour Maria La Gorda, je n’y retournerai pas. Clientele russe a boire de la vodka des le matin et le restant tres bourge…
J’ai pas aimé du tout.
C’est vraiment un lieu pour la plongée et pas pour se baigner
Bonjour
A vinales, nous avons réservé une excursion d’une journée pour cayo levisa: 29 cuc par personne avec un sandwich et un un jus de fruit (plus pour un vrai repas peu attrayant)
le bateau était nettement surchargé (visiteurs de la journée et clients de l’hôtel avec de grosses valises); l’île est un peu décevante, car il n’y a plus que de la mangrove (de rares cocotiers, au niveau de l’hôtel) et on ne peut pas faire le tour de l’île; le sable est blanc et fin et il y a beaucoup de feuilles d’arbre sur la plage; très peu de coquillages; transats à disposition;
vu le prix d’un café, je crois que l’hôtel est très cher!
retour avec le bateau de 5h; le bus roule très vite et ne respecte ni panneaux de signalisation, ni limites de vitesse…
Bon voyage
votre base de départ pour ces deux destinations peut ètre viñalès c’est vrai que des portions de route sont en mauvais état, vous avez déja des réponses à vos questions vous trouverez à viñalès des taxis une autre destination est cayo jutia que je peux conseiller pour la journée une petite heure de route mais à l’arrivée quel plaisir de se jeter dans une eau turquoise possibilitées de plongées avec bouteilles ou tout simplement masque.venez à viñalès ou je vis depuis 16 ans vous serez enchantée par cette région .a bientot “martine”
Vous dîtes qu’il n’y a plus que de la mangrove sur le Cayo Levisa ?
Quelqu’un peut-il le confirmer ? J’ai réservé pour 1 nuit sur place et dans ce cas je préfèrerais annuler
Non, la mangrove ne se trouve que du coté de l’embarcadaire. De l’autre coté, hotel, resto, belle plage et sable fin mais c’est tout !!!
Merci bien, c’est tout ce qu’il me faut pour 1 jour 1/2 !!!
Bonjour
attention aux moustiques et spécialement aux gégénes (prononcer rérénes) à partir de 17 h !!! toujours à l’heure !
Se couvrir, ils sont tout petits, noirs, pas beaux, mais efficaces, terrrrrrrriblement efficaces…se couvrir et se protéger avecde l’essence de citronnelle.
Jacques DEPOLLIER du site JDSDF a Cuba
Nous étions en février a cayo Levisa, nous avons pu Eviter les moustiques et les petits moucherons avec du répulsif , par contre il y a sur le sable de petites puces et des fourmis minuscules dont les piqûres sont très douloureuses, et les répulsifs n’ont pas d’action. Poser une serviette pour vous asseoir sur le sable
C’est nouveau cela, des puces de sable et des fourmis minuscule en plus , décidément !!!
Rien que cela, … pas plus, il n’y avait pas par hasard des scorpions et des vipères ?
Jacques DEPOLLIER JDSDF a Cuba
Bonjour,
Si on choisit l’option de prendre un bus Vinales-Maria La Gorda, est-il ensuite possible sur place de se rendre à un hôtel à pied pour la nuit du soir n°1 puis de louer une voiture le lendemain pour visiter le parc naturel avant de rentrer sur Vinales avec le bus?
Merci.
Marion
Vraiment sympa cette plage et avec des cubains…
AR 35cuc avec un local histoire d’etre un peu libre sur les horaires
Peage 5cuc pour touriste, 5 pesos pour mon amie
Location lit de plage: 2cuc pour moi, 1 pour elle
Bouffe correcte sur restau de la plage:
1 cubata
1 cristale
1 assiette de poulet avec riz
1 assiette de poisson avec crevette et riz
1 cafe
1 creme dessert
16 cuc
Ma foi, Jacques, pour avoir passé la journée au cayo Jutia, pourtant + dans l’eau que sur le sable, je suis revenue très piquée par des “mouches” de sable, 3 jours de fortes démangeaisons
Revenus le 1er février dernier, après 1 mois à Cuba, on conseille vivement 3 nuits à Vinalès, avec ballades dans les mogotes, excursion à la grotte St Tomas et aux cayo (nous: Jutia, - touristique, belle plage avec bois flotté, plantations de tabac à faire seuls comme des grands en rando alors qu’on vous propose en casa 4 cuc p/pers. de L’HEURE, suivez les sentiers traçés ou votre instinct ou les groupes de loin, c’est facile
en théorie l’hotel de Maria la Gorda disposait, quand j y suis passé, de voitures de location… mais je n’y suis pas allé depuis trois ans !
les choses changent vite à Cuba surtout s’il n’y a pas de demande touristique!
demandez plutot à la reception de vous trouver un chauffeur privé pour aller dans le parc ouest, la ou se trouve la faune et la flore ainsi que le phare et Cabo San Antonio
Nous, on y était il y a 8 jours, un vrai trou destiné UNIQUEMENT aux plongeurs ou amateurs de transats, pas de taxis (aucun n’a voulu nous emmener de Vinalès: on a pris le car Transtour à la journée = 6h A-R, faut y croire!) et sur place, des français nous ont dit se trouver coincés, hors excursions organisées par l’hôtel
tout à fait d’accord, sans voiture à Maria la Gorda vous êtes isolés : ne jamais perdre de vue que vous êtes à presque 200 km de Vinales, dans une autre planête
parfait pour les plongeurs (j’ai pas essayé) mais invivable pour ceux qui attendaient autre chose
une question tout de même : vous vous étiez renseignés avant ?
Bonjour
il est vrai que c’est au bout de Cuba, tout au bout…comme Cabo Cruz à l’autre extrémité ou encore la Punta de Maisi, qui sont 3 trous, avec leur charmes respectifs…
Mais tous les travaux mis en place sont destinés à faire de ce lieu un centre de plongées et d’activités permanentes sur le site dans les prochaines années encore plus développés.
C’est aussi pour éviter cet isolement pour ceux qui ne pratiquent pas la plongée que je conseille de faire une étape à Sandino, et de rencontrer la casa de Tony, qui vous fera découvrir des tas de lieux non connus des guides papier.
Et ensuite de continuer sur la route du tabac en direction de Pinar et La Havane…
Jacques DEPOLLIER du site JDSDF a Cuba