Bonjour,
De mes voyages, j’aime beaucoup rapporter quelques CD de musique du pays, pas spécialement le dernier groupe de djeuns à la mode mais plus de la musique “traditionnelle” typique.
Or en résumé, je ne connais rien de la musique cubaine, donc incapable de faire la différence entre la nullité commerciale du moment et la véritable “âme” de l’île.
Qui pourrait m’aider, me donner des noms à écouter en priorité ? Les must, les best, brefs les incontournables !?
Merci !
Bonjour, il y a beaucoup de disques d’artistes Cubains que vous pourriez trouver en France, exemple Compay Segundo. Pour ce qui est des artistes “Nationaux” il y en a pour tous les goûts, donc quant à conseiller l’un ou l’autre c’est difficile, vu que chacun à le sien. Par contre, si vous avez l’occasion d’aller dans une boite à musique style Casa de la Musica ou Casa de la Trova, vous aurez l’occasion d’écouter des groupes parfois locaux, mais jouant de très bon morceaux, qui vous proposeront pour 10 Cuc leur CD.Cordialement
Bon, pour commencer, l’incontournable “Buena Vista Social Club” et “Chan Chan” que vous entendrez partout (le film est assez édifiant à ce titre qui prévilégie plus Ibrahim Ferrer que Compay mais au bout du compte, c’est la chanson qui prime…).
Omara Portuondo (la diva de Cuba, qui est dans Buena Vista) et son dernier disque. “Gracias”.
Si vous aimez le genre, son “protégé” Waldo Mendoza.
Après, plus “salsa”, si vous appréciez, en vrac:
“Los Van Van” (le dernier La Maquinaria), “Elito Reve”, “Puppy” (ancien pianiste de Van Van), “Pedrito” (ancien chanteur des Van Van).
Manolito Simonet, plus moderne.
Adalbero Alvarez aussi, plus tanquille, mais toujours dans le genre “salsa” bien qu’avec son “son”.
Plus “nueva trova” Pablo Milanes (et “Yolanda”) ou Silvio Rodriguez (et “La Maza”).
Et aussi, Polo Montañez, el “guarijo natural”… peut-être mon préféré!
Pour acheter le souvenir et la qualité, au bar “Monserrate” de La Havane, le disque du groupe “Habana/Santiago” et à Viñales le CD de"Guacachason" qui joue au resto “Don Tomas”, le meilleur groupe de la province de Pinar.
Pour le direct; à la Havane, à la “Bodeguita”, lieu touristique s’il en est, une extraordinaire chanteuse, deux ou trois fois par semaine, cela dépend…
A Viñales, au “Polo Montanez”,Yamilale le jeudi et le dimanche, ou au resto de l’Ermita le soir.
Et tout ce que vous pourrez découvrir…
Polo Montanez et Adalbert Alvarez correspondent exactement à l’image que j’avais de la musique cubaine.
Je connaissais déjà “La maza” mais chantée par Mercedes Sosa, immense papesse de la musique argentine.
De même, je connaissais “Chan Chan” chanté par Eliades Ochoa.
Quant à Compay Secundo, aussi une grande pointure !
De qoi se mettre dans l’ambiance !
Merci à vous pour ses conseils !
Deux liens que vous connaissez peut-être et qui pourraient vous intéresser:
http://promociones.egrem.co.cu/
http://www.lajiribilla.cu/cartelera_cultural.html
PS; si vous aimez “La Maza”, ne ratez pas la version de “Guacachason” que vous pouvez trouver ici:
http://www.mogoterecords.com/#!__guacacha-son-videos
en direct, c’est formidable.
pas sûr que les disques achetés à cuba puissent être écoutés en france.
achetés à Cuba, sauf exception comme un CD mal copié.
Pour les DVD, c’est une autre histoire…
En général, ilisibles.
wracruz.