Cephalonie (Kefalonia) - retour de séjour

Forum Grèce

Bonjour,

Evidemment ce message n’intéesse plus ceux/celles qui ont déjà pris leurs vacances et pas encore ceux/celles qui eenvisagent des vacances dans les îles Grècques en 2018. Mais comme c’est encore frais et que j’utilise grassement ce forum pour mes propres voyages…

En bref: une île Ionienne (entre Zankynthos/Zante et Lefkada/Leucade probablement plus connues). 950km2, très montagneuse, magnifiques plages, tourisme décontracté, bonne infrastructure touristique pour tous les budgets.

Y arriver: liaison par bateau depuis Kyllini à l’ouest du Péloponese (ou depuis l’Italie) ou vols quotidiens depuis Athènes. J’ai choisi la voie des airs.

Durée du séjour: 4-5 nuitées pour voir l’essentiel, plus d’une semaine pour en profiter pleinement sans horaires ni stress, ce qui fût mon cas. A coupler éventuellement avec d’autres îles de l’archipel ou avec le Péloponese si on a de looongues vacances :wink:

Points forts: Je n’ai pas tout visité ni tout vu et je ne pratiques pas la rando quand je voyage seule en “territoire inconnu”, ce qui ne m’a pas empêchée de faire de jolies ballades simples. Donc, coup de coeur absolu pour le village et petit port d’Assos (ou Asos) avec une montée au château d’où la vue est superbe (2 km). La péninsule de Lixouri et la plage de Petani. La route entre Argostoli et Assos à flanc de falaise (tout simplement spectaculaire!), la ballade en bord de mer entre Sami et Karavomilos (20 minutes), le monastère Agios Gerasimos, les plages d’Avithos … la plage de Skala en septembre! Longue, bien aménagée avec de nombreux spots pour les individualistes. Des petites plages superbes accessibles uniquement en bateau découvertes lors d’une journée en mer.

Fiskardo, petit village et port au nord de l’île est mentionné très souvent, mais ne m’a pas laissé un souvenir impérissable (style St. Trop’ avec ses supers voiliers et supers restos). J’ai également préféré Lixouri à Argostoli (la capitale), même si c’est un passage obligé pour toutes les commodités pratiques; de nombreux restaurants et une jolie promenade sur le port. Argostoli est à mon avis plus jolie vue de loin (en bateau ou depuis la route en direction du nord)… mais ce paragraphe est vraiment un ressenti très personnel.

Logement: beaucoup de choix sur Booking ou Airbnb (mes sites de prédilection). Une voiture est à mon avis essentielle car les bus ne sont pas très fréquents et ne permettent pas vraiment d’explorer les petits villages ou criques (mais c’est quand même possible et il y a un bon réseau de taxis croisés plus souvent que les bus).

L’île étant très montagneuse, on fait rarement plus de 50/60 km/heure. Toutefois on peut rallier le nord au sud en 3 heures environs. On peut donc tout à fait ne choisir qu’un seul point de chute et partir en ballade “à la journée” (question de préférence). Dans un budget raisonnable, je peux vous recommander le “Sirines Appartments” à 15 minutes de la capittale Argostoli. Grands studios impeccables avec une vue spectaculaire.

Location de voiture: Greekstones (trouvé sur un autre forum; super sérieux et voiture en excellent état avec moins de 20000km au compteur); 370 Euros pour 11 jours (type Fiat Panda, assurance complète) tout à fait sufffisante; pas besoin de GPS, je me renseignais sur Google maps avant de partir et on se repère toujours facilement entre la mer et la montagne.

Un peu plus de détaiils et des photos sur mon blog, de ce nouveau séjour en Grèce très réussi :slight_smile: et aussi 2 autres sites qui m’ont inspirée: Kefalonia by Anna et Terrabook.

Cordialement,
Syd’

Merci Syderale, tes retours de voyages sont toujours tout aussi intéressants.

Merci Lubiette :slight_smile:

Et puis ainsi je pourrai faire un “copier/coller” pour les futures demandes :wink:

Bon après-midi,
Syd’

Bonjour;
merci pour votre témoignage. Y a t-il beaucoup de touristes en aout à Kefalonia?
Merci!

Bonjour,

Comme partout en Août c’est la pleine saison donc c’est assez chargé.

Cette île garde une certaine authenticité par rapport à d’autres comme Corfou ou Zante par exemple où certaines côtes ont été bien “abimées” par ces promoteurs prêt à tout pour faire “des choux gras” !

Certainement avec Leucade la petite Ithaque et Cythère plus au sud les plus intéressantes de cet archipel des ioniennes.

Cordialement

Bonjour,
je me permet de relancer ce post qui date un peu.
Tout d’abord merci à vous tous pour toutes ces infos, c’est vraiment utile car on ne trouve pas grand chose sur internet sur cette île :slight_smile:
Je viens de rentrer de Vacances (Corfou et Leucade), et je pense déjà aux suivantes (dans un an)…
Nous pensons faire Athènes (quelques jours) + Céphalonie (environs deux semaines) + 1 journée à Ithaque.
Comme nous voyageons au plus juste niveau budget, j’aurais des questions très terre à terre à vous soumettre :

• quel est le prix moyen d’un aller-retour en avion Athènes - Céphalonie (en septembre) avec un bagage en soute ?

• Combien de temps dure un trajet bus + ferry d 'Athènes à Céphalonie ?

• quel est le prix moyen d’un trajet aller-retour en ferry Killini - Poros ou même Athènes - Poros ou Athènes-Sami.

• quel est le prix moyen d’un aller-retour en ferry Céphalonie - ithaque en septembre ?

Je sais, je dois avoir l’air un peu rabat-joie avec mes questions d’argent, mais ce sont les seules questions que j’ai à poser, vu que pour le reste, vos posts sur ce forum répondent à tout ce que je veux savoir :wink:

Merci d’avance de vos réponses.

Bonjour,

Pour l’avion, impossible de répondre, meme pas de donner une fourchette tellement ça peut varier du simple au double voire au triple suivant le moment où vous réservez, les offres qu’il y aura, la place etc etc… regardez sur www.olympicair.com
L’autre compagnie opérant cette liaison est Sky express :http://www.skyexpress.gr/en-us/home.aspx
Regardez les prix proposés en ce moment pour avoir une idée.

En bus compter 4h.

Killini-Poros : environ 10 € aller simple donc 20 € aller retour . pas de départ depuis Athènes

Cephalonie- Ithaque : 5 euros… les prix sont fixes toute l’année dans les bateaux. Vous n’aurez pas de meilleurs prix en septembre ou en février.

Toutes les infos que je viens de vous donner sont disponibles sur www.ferryhopper.Com

Merci beaucoup de vôtre réponse.
On va donc scruter régulièrement le site de Olympic et réserver au bon moment :wink:

Bonjour,

Je viens de faire une simulation (18 - 25 septembre 2019) et le coût pour un passager avec bagage en soute est de 216 Euros TTC aller-retour.

Comme Olympic (Aegean) est la seule compagnie à opérer le vol Athènes-Cephalonie, c’est un peu un coup de poker. Il me semble que Jean-Paul avait attiré l’attention sur des promotions en janvier dernier.

D’autre part si vous êtes flexible quant à la date du séjour (jour+horaire de vol), vous pouvez encore gagner quelques Euros.

Donc l’idée serait de se dire qu’aujourd’hui le vol coûte 216E et se fixer un prix max. (ex. 300E) en espérant faire une meilleure affaire en janvier-février. Après le 15 mars les prix ont tendance à grimper (observé pour différentes destinations).

Et tout ceci reste aléatoire selon la conjecture (prix du baril du pétrole, nouvelles taxes, etc. etc.). Enfin, on a souvent déjà des projets mais pas nécessairement le budget pour acheter un billet d’avion aussi en avance.

Cordialement,
Syd’

Bonjour Syderale,

Non Olympic n’est pas la seule compagnie à opérer cette liaison sur Kefalonia. Il y a également la compagnie Sky Express.

Je viens de faire une simulation identique (18 - 25 septembre 2019) et le coût pour un passager avec bagage de 13 kg en soute est de 95 Euros TTC aller-retour.
ça fait une sacrée différence avec Olympic!
Cette petite compagnie est grecque et opère des liaisons interiles. Elle est très bien.

Merci Caroline,

Je ne connaissais pas cette compagnie :slight_smile:

Cordialement,
Syd’

Merci beaucoup de vos réponses.
J’avais vu sky express, c’est vrai que c’est carrément moins cher !
Mais j’avais éliminé d’office à cause des bagages, 13 kg c’est définitivement pas assez…
En général, on part au minimum 3 semaines, et rien qu’avec les palmes, masques tubas, appareils photos, chaussures de rando et les différents guides touristiques, on doit déjà approcher des 13 kg :wink:
En plus on ramène toujours plein de trucs quand on revient de grèce, huile d’olive, miel de thym, thym, sauge etc… et Raki (maison, en bouteille plastique) quand on revient de Crète.
Du coup, on prend des vols qui nous permettent de revenir avec des GROSSES valises (je sais on abuse…).
Je pense qu’on va prendre le bus d’ Athènes et le ferry, et louer une voiture arrivés en Céphalonie, parce que le billet d’avion est hors budget pour nous…
On va perdre un peu de temps avec le bus et ferry, mais le temps, on l’a, en plus c’est sympa le ferry, ça permet de faire des belles photos en pleine mer (on a même vu des dauphins, entre Leucade et Méganissi:)
Bon, le bus, j’avoue, j’aime moins… on ne risque pas de voir de dauphins…

En tout cas, cest super sympa à vous d’apporter toutes ces précisions sur ces destinations à peu près inconnues de la plupart des français :slight_smile:
Parce que à part la Crête et la Grèce continentale, c’est vraiment dur d’avoir des tuyaux sur les îles.

C’est vrai que le manque d’info présente aussi un intérêt, du coup, on est obligé d’aller découvrir par soi-même, et parfois on a de très bonnes surprises, ou on découvre un truc totalement différent de ce qu’on attendait.
Mais bon, quand on veut de la chaleur, de l’eau chaude, des poissons, des gens sympas, des beaux paysages et des bonnes choses à manger et à boire, en général, en Grèce, on n’a pas vraiment de surprises :wink:
Encore qu’ à Corfou, la surprise on l’a eu : les poubelles !! qui jonchent l’île entière.

Cordialement
Pascal

Sky express ne limite pas à 13kg. Avec un supplément vous pouvez avoir une valise de 25kg.

Sachez que le bus+ bateau d’Athènes à Kefalonia coute environ 85 euros aller retour par personne pour environ 5h30 de trajet. Pour 10 euros de plus, je préfère prendre l’avion.

Ah, oui effectivement, vu comme ça…
Je voyais le trajet Bus + ferry moins cher que ça.
Du coup, ça sera sûrement l’avion.
Le ferry ne me dérange pas, mais le bus, c’est vraiment pas ma tasse de thé, et dans tous les cas, je préfère l’avion.
Je me renseignerais sur les tarifs bagages en temps voulu.
Merci de l’info.

ferry Sami - Pissaetos : 8€ aller retour (34€ pour une voiture) en septembre dernier avec le Ionion Pelagos
Location de voiture chez rent car Kefalonia : 175€ pour 12 jours, plus 5€ par jour si assurance “full damage” avec Fiat Panda ( c’est un peu mou pour les routes montagneuses)

Sujets suggérés

Services voyage