Bonjour,
Evidemment ce message n’intéesse plus ceux/celles qui ont déjà pris leurs vacances et pas encore ceux/celles qui eenvisagent des vacances dans les îles Grècques en 2018. Mais comme c’est encore frais et que j’utilise grassement ce forum pour mes propres voyages…
En bref: une île Ionienne (entre Zankynthos/Zante et Lefkada/Leucade probablement plus connues). 950km2, très montagneuse, magnifiques plages, tourisme décontracté, bonne infrastructure touristique pour tous les budgets.
Y arriver: liaison par bateau depuis Kyllini à l’ouest du Péloponese (ou depuis l’Italie) ou vols quotidiens depuis Athènes. J’ai choisi la voie des airs.
Durée du séjour: 4-5 nuitées pour voir l’essentiel, plus d’une semaine pour en profiter pleinement sans horaires ni stress, ce qui fût mon cas. A coupler éventuellement avec d’autres îles de l’archipel ou avec le Péloponese si on a de looongues vacances
Points forts: Je n’ai pas tout visité ni tout vu et je ne pratiques pas la rando quand je voyage seule en “territoire inconnu”, ce qui ne m’a pas empêchée de faire de jolies ballades simples. Donc, coup de coeur absolu pour le village et petit port d’Assos (ou Asos) avec une montée au château d’où la vue est superbe (2 km). La péninsule de Lixouri et la plage de Petani. La route entre Argostoli et Assos à flanc de falaise (tout simplement spectaculaire!), la ballade en bord de mer entre Sami et Karavomilos (20 minutes), le monastère Agios Gerasimos, les plages d’Avithos … la plage de Skala en septembre! Longue, bien aménagée avec de nombreux spots pour les individualistes. Des petites plages superbes accessibles uniquement en bateau découvertes lors d’une journée en mer.
Fiskardo, petit village et port au nord de l’île est mentionné très souvent, mais ne m’a pas laissé un souvenir impérissable (style St. Trop’ avec ses supers voiliers et supers restos). J’ai également préféré Lixouri à Argostoli (la capitale), même si c’est un passage obligé pour toutes les commodités pratiques; de nombreux restaurants et une jolie promenade sur le port. Argostoli est à mon avis plus jolie vue de loin (en bateau ou depuis la route en direction du nord)… mais ce paragraphe est vraiment un ressenti très personnel.
Logement: beaucoup de choix sur Booking ou Airbnb (mes sites de prédilection). Une voiture est à mon avis essentielle car les bus ne sont pas très fréquents et ne permettent pas vraiment d’explorer les petits villages ou criques (mais c’est quand même possible et il y a un bon réseau de taxis croisés plus souvent que les bus).
L’île étant très montagneuse, on fait rarement plus de 50/60 km/heure. Toutefois on peut rallier le nord au sud en 3 heures environs. On peut donc tout à fait ne choisir qu’un seul point de chute et partir en ballade “à la journée” (question de préférence). Dans un budget raisonnable, je peux vous recommander le “Sirines Appartments” à 15 minutes de la capittale Argostoli. Grands studios impeccables avec une vue spectaculaire.
Location de voiture: Greekstones (trouvé sur un autre forum; super sérieux et voiture en excellent état avec moins de 20000km au compteur); 370 Euros pour 11 jours (type Fiat Panda, assurance complète) tout à fait sufffisante; pas besoin de GPS, je me renseignais sur Google maps avant de partir et on se repère toujours facilement entre la mer et la montagne.
Un peu plus de détaiils et des photos sur mon blog, de ce nouveau séjour en Grèce très réussi et aussi 2 autres sites qui m’ont inspirée: Kefalonia by Anna et Terrabook.
Cordialement,
Syd’