Certificat exemption de visa Vietnam

Forum Vietnam

Bonjour, je suis française d’origine vietnamienne et je crois comprendre que j’ai le droit de demander un certificat d’exemption de visa (corrigez-moi si je me trompe). Je suis bien née au Vietnam, mais je n’ai aucun document vietnamien officiel, j’ai juste mon acte de naissance envoyée par Nantes (service des affaires étrangères), qui indique bien que je suis née au Vietnam, ainsi que ma mère. j’ai téléphoné ce matin à l’ambassade, qui m’indique que ce document n’est pas suffisant. L’un de vous aurait-il déjà demandé le certificat d’exemption avec ce document, quel autre document puis-je fournir sinon?

Merci d’avance pour vos réponses.

Bonjour,
Votre nom ou prénom est-il vietnamien (avant francisé) ? celui de votre mère ?
A-t-elle un document vietnamien ?
Avec un de ces éléments, vous pouvez faire la demande.
Si elle en a, vous pouvez demander en tant que descendante.
Surtout, remplissez le formulaire en viet.

Bonsoir,

Oui l’Ambassade demande un document prouvant que vous êtes bien de descendance vietnamienne - l’acte de naissance délivré par le service des Etrangers à Nantes ne suffit pas.

Votre Mère aurait-elle encore un vieux passeport ? - une vieille carte d’identité, tout papier, comme dit H@rd, de préférence en vietnamien, prouvant votre origine. - Si vous aviez l’occasion de venir au Vietnam vous auriez la possibilité de demander, au besoin par l’intermédiaire d’un avocat, une copie intégrale de votre acte de naissance à l’endroit où vous êtes née.

J’espère que vous trouverez un document en ce sens, mais je tiens à vous prévenir que par l’ambassade du Vietnam à Paris, l’obtention de cette exemption peut être très longue : exemple : mon fils qui a dû attendre largement plus de deux mois… alors que d’autres l’obtienne en un mois seulement : c’est une loterie… et pendant ce temps là vous êtes sans passeport puisque l’Ambassade le garde pendant tout le temps de la demande. -

Cordialement - Tigre de feu

Merci pour vos réponses! C’est quand même compliqué tout ça. J’ai bien un nom viet et suis née au vietnam, mais étant arrivée en France à l’âge de 3 ans, je n’ai pas de papier vietnamien, et je ne suis pas sûre que ma mère ait gardé ses anciens papiers.

Tigre de Feu, avez-vous fait votre demande par correspondance ou bien déposé directement votre dossier à l’ambassade? Je suppose que le dossier par correspondance doit prendre plus de temps?

Sinon, je me tournerais bien vers un visa à l’arrivée, mais ma mère a peur qu’on se fasse refouler, surtout que nous voyagerons sur des vols différents : elle en direct sur air france, moi depuis Kuala Lumpur avec Malaysia airlines. J’ai lu quelque part justement qu’Air France refusait d’embarquer les gens qui n’avaient que la lettre d’invitation pour le visa on arrival.

Bonsoir,

La première fois que l’on demande le mien thi thuc… il faut se présenter en personne (ce sera pour sa prolongation au bout de cinq ans que vous pourrez faire le nécessaire par correspondance… à condition que les règles n’aient pas changé…car elles changent souvent.) - Par contre, vous pouvez demander qu’on vous retourne le passeport avec la mention"suppression de visa) par courrier recommandé, en payant bien sûr.

Le visa on arrival est une solution, qui coute un peu cher quand même puisque le prix du visa pour un mois à entrée simple monte quand même à 45 $ alors qu’il n’était que de 25 au début de l’année + les frais de l’agence, en général dans les 12/15 $.

Aucune compagnie aérienne, et encore moins Air- France, ne peut vous refuser l’embarquement car la lettre d’invitation que vous envoie l’agence au Vietnam est un DOCUMENT OFFICIEL qui vaut visa puisqu’il certifie que ce visa vous attend à l’aéroport d’arrivée au Vietnam.

Cordialement - Tigre de feu

Merci pour toute ces précisions, on a voir ce qu’on peut retrouver comme document et si on ne retrouve rien de potable, ce sera le visa on arrival!

Bonsoir,

Juste un petit plus : le mien thi thuc c’est tout de même intéressant si vous pouvez l’avoir : ça vous permet de “sauter” dans un avion sans préalable si le prix est intéressant… ça vous permet de faire pas mal de choses au pays : louer, ouvrir un compte en banque, etc… et vous l’avez pour cinq ans avec des périodes renouvelables de trois mois en trois mois…-Et c’est quand même plus économique sur la durée que le visa on arrival : Mon fils a payé 50 €… pour cinq ans… c’est pas négligeable.

Il y a sûrement un vieux document vietnamien dans les affaires de votre Maman… lol

Cordialement - Tdf

ça peut marcher, demandez à un viet de remplir le formulaire en vietnamien (avec des accents).
Selon les informations de l’ambassade :

En cas d’absence de ces justificatifs, il se demande de présenter : Attestation produite par une Association de vietnamiens présente dans le pays où le demandeur résideAttestation produite par un citoyen vietnamien

Bonsoir H@rd,

Ils sont très durs maintenant à l’ambassade : ils demandent en plus (sans trop le dire, mais je l’ai su par une personne de l’ambassade) justement ce “cautionnement” d’une association de vietnamiens - c’est pourquoi pour mon fils ça a duré si longtemps, c’est parce qu’ils n’avaient pas reçu ce fameux document… -

Je pense que c’est vraiment à la tête du client… mais sans le document ancien vietnamien faisant la liaison avec ses origines ou celles de sa Maman, elle n’a pas une chance - Je les ai vus au mois d’août…ils rejetaient au guichet numéro un (juste derrière la porte d’entrée) tous les candidats qui ne pouvaient fournir les pièces justificatives… et pas aimablement… je vous assure…

En gros, on dira que : - une personne ayant des origines vietnamiennes, lorsqu’elle demande le mien thi thuc, si elle a déjà été au Vietnam en vacances ou autres et qu’elle est en règle pour les justificatifs, ça va vite car elle est connue…des autorités.

Si elle n’a jamais été là-bas, c’est la fourniture obligatoire du “cautionnement” avec enquête et tout et tout… et ça peut durer… encore plus que ça encore…

Les conditions deviennent draconiennes : les femmes d’enfants de viet kieu et leurs enfants qui pouvaient obtenir ce document il y a trois ou quatre ans, ne le peuvent plus. - je le sais par des amis qui l’avaient eu… et nous on nous l’a refusé.

Pénible… -

Cordialement - Tigre de feu

merci pour ces conseils, on avisera si on ne trouve pas de document, mais ce qui me fait également un peu peur, c’est que nous partons le 7 décembre, peut etre un peu juste pour l’obtention du certificat. Si c’est un mois, ca va, si c’est plus on sera un peu dans la mouise!

Bonsoir,

J’ai peur en effet que le 7 décembre soit une date butoir un peu proche sir ça suit la même lenteur que pour nous…

A ce moment là, vous prendrez sans doute un visa on arrival ? - alors, à moins d’être née dans un petit village lointain… tentez le coup, allez demander votre copie intégrale d’acte de naissance…- N’importe quel gérant d’hôtel vous dira où le demander : Pour nous on avait parlé de So Thu Phap, mais faites le vous confirmer à ce moment là. - ça demande une grosse semaine pour l’avoir en général…

Bonne chance - cordialement - Tigre de feu

C’est dommage que les autorités soient si strictes. Meme sans parler d’exemption de visa, le prix du visa simple est vraiment élevé. Le visa à l’arrivée, qui est déjà une alternative appréciable, y gagnerait à être simplifié, un peu comme pour l’Indonésie ou le Cambodge, où on arrive, on passe à la caisse et c’est bon, on a le visa. Pas besoin de lettre d’invitation et donc de passer par une agence. Peut etre qu’un jour…

Très bonne suggestion, merci Tigre de Feu, car meme si pour cette fois-ci c’est juste niveau timing pour l’exemption de visa, vu que ma mère restera 3 semaines au Vietnam, elle pourrait effectivement demander une copie de nos actes de naissance vietnamiens. Ca peut toujours servir un jour (et surtout pour une prochaine demande d’exemption!).

Nous avons encore de la famille au Vietnam et comme suggéré par H@rd, nous aurions pu demander une attestation de leur part comme quoi nous étions bien vietnamiennes, mais ce ne sera pas possible niveau timing (le temps de recevoir l’original de la lettre et de présenter notre dossier à l’ambassade).

Merci à tous les 2!

Bonjour TDF,
Votre fils a-t-il déposé la demande en tant que descendant de votre mari viet avec votre livret de famille, document viet et photocopie de l’exemption du visa de votre mari ?

Bonjour.
Si vous et votre maman êtes nées au Việt Nam il vous suffit de demander votre acte de naissance ( Giấy khai sinh ) vous devez faire la demande au phường de votre lieu de naissance, vous devez payer environ 300 000 Đồng.
Personnellement j’ai fait ma demande à l’Ambassade du Việt Nam à Bangkok, 3 jours plus tard j’avais mon miễn thị thực.
Votre présence est indispensable pour le dépôt de la demande et vous devez venir vous même pour faire apposer le miễn thị thực sur votre passeport après accord.
La procédure est peut être un peu différente selon l’Ambassade à laquelle vous vous adressez.
Cordialement.

Dommage peut-être, mais vous êtes-vous la question des formalités que doit accomplir un Vietnamien, vivant au Vietnam, même ayant un grand-père français pour obtenir un visa français ?

J’ai l’impression que, par rapport, les formalités vietnamiennes sont un très large boulevard.

Bonjour.
Eh oui Mimile on se plaint toujours des difficultés a obtenir un visa mais essayez donc si vous êtes vietnamien d’obtenir un visa pour la France !
Je suis marié depuis 18 ans à une vietnamienne qui avait une fille née d’un premier mariage, celà fait donc 18 ans que j’élève cette fille elle est donc devenue ma fille. Il y a 3 ans elle a fait une demande de visa pour aller étudier en France, elle parle francais outre le vietnamien et 2 autres langues ses études étaient payées pour un an et était hébergée dans sa famille francaise et bien le visa lui a été refusé.
Motif évoqué : Elle n’entre pas dans le cadre de la loi. Précision, le refus lui a été notifié environ 5 minutes après dépot du dossier, c’est dire le sérieux avec lequel les employés du consulat font leur travail.

Expat

Bonjour,

Merci de vous intéresser à notre petit cas familial…

Oh oui ils avaient tout et plus encore, le passeport viet de mon mari tout nouveau d’octobre 2012, tout le double du dossier qu’il avait déposé et prorogé pour le mien thit thuc, le livret de famille, la copie en vietnamien de l’acte de naissance de mon mari,la copie de l’acte de naissance de notre fils, avec sa traduction en vietnamien… tout… tout , mais je sais, par personne haut placée que fortuitement nous connaissons, qu’il y a eu resserrement en tout pour les formalités d’état civil… - et hélas nous l’avons constaté… - Et lorsqu’on demande une explication, on se voit opposer un sourire figé empreint de dénégation… - Au final, mon mari et moi, à l’origine en 2007, avons fait le nécessaire au service de l’immigration d’Hanoi, et bien que complexe, ça avait été plus facile…

Bonne journée - cordialement - Tigre de feu

L’ambassade préfère les touristes prendre un visa de 30j à 85€ plutôt qu’une exemption de 5 ans à 57€ (17€ en 2009) ou un visa à l’arrivée environ 45€

Eh bien! pourtant vous aviez quand même un dossier en béton! Ma mère s’est rendue à l’ambassade aujourd’hui et une employée lui a indiquée que le délai d’obtention était de 2 mois maintenant! Beaucoup de personnes qui faisaient la queue étaient étonnées de cette annonce, certains ayant un départ début décembre comme moi. Mais bonne nouvelle, on a retrouvé nos actes de naissance vietnamiens aux fins fonds des cartons. Bon pour une prochaine fois, on s’y prendra bien plus en avance!

H@rd, pour info, l’ambassade m’avait annoncé 30€ pour le certificat d’exemption pour moi et 60€ pour mon fils et pour mon mari.

J’ai de la famille autour de moi qui ont fait venir un membre de leur famille au Vietnam pour un séjour en France d’une durée de 1 ou 3 mois (la grand-mère de ma cousine dans un cas et le fils de ma tante dans un autre cas (et c’était il y a quelques mois)) donc oui je vois à peu près les démarches qu’ils ont fait pour faire venir un membre de leur famille. Ils ont eu de la chance, ils ont obtenu un visa français du premier coup. Mais je conçois que les démarches peuvent être difficiles, surtout de nos jours, avec toutes ces histoires d’immigration et d’étrangers. Dans le cas d’expath, il n’y a effectivement rien de rationnel dans la façon dont son dossier a été traité. Malheureusement, il est tombé sur une “mauvaise” personne qui n’a même pas pris la peine d’examiner son dossier, qui avait pourtant l’air d’être solide. Les aléas dans toutes les administrations quelle que soit leur nationalité.

Ils ont bien arrondi les tarifs (17€ puis 27€)
30€ pour les noms en V.O
60€ pour les V.F.

Sujets suggérés

Services voyage