Chamonix pour ceux qui connaissent bien cette région.

Forum Alpes

Je vais à Chamonix en juin. Je n’ai plus vingt ans. Pas de marche trop ardue.

J’aimerais avoir votre avis sur ces choix. Lesquels viennent en priorité?? Les meilleurs??

1o Téléphérique Aiguille du midi

2o Montenvers - Mer de Glace, train à crémaillère

3o Tramway Mont-Blanc au départ de Fayet, panorama sur glacier de Bionnassay

4o Au départ d’Argentière, Grands-Montets

5o Balme pour accéder à de vastes alpages.

Voici l’avis d’une soixantenaire pour les sites que j’ai visités :

  • le train à crémaillère pour la mer de glace - j’y suis montée une fois l’été et une fois l’hiver. J’ai préféré le panorama hivernal car tout y est bien enneigé alors que l’été le glacier est couvert de pierres et de caillasses et c’est bien moins joli. Du quai de la gare, le panorama se présente sous vos yeux mais si vous désirez visiter la grotte, il faut aller sur le glacier. Certes, des télécabines vous permettent de descendre de la gare jusqu’au bord du glacier mais ensuite il y a encore une multitude de marches d’escalier à descendre. Il y a de quoi se tenir mais cela glisse quand même car ce sont des escaliers métalliques.
  • le Tramway du Mont Blanc - je n’y suis montée que l’hiver et j’ai savouré un panorama à 360° qui est époustouflant. Le tramway vous arrête au pied de la chaîne du Mont Blanc et il n’y a pas de marche obligatoire.
  • le téléphérique de l’Aiguille du Midi - je n’y suis pas montée car j’ai le vertige or le dénivelé est très important mais d’après les avis que j’ai eu, c’est inoubliable. Il ne doit pas y avoir de marche à pied.
  • le téléphérique des Grands Montets - je n’y suis pas montée car c’était l’hiver et il transportait surtout des skieurs mais je pense que l’été il doit accéder à de vastes alpages.
  • je n’ai jamais entendu parler de Balme, par contre il y a aussi le téléphérique du Brévent avec arrêt possible à la station intermédiaire mais je n’ai pas encore eu l’occasion d’y monter.
    Quoiqu’il en soit tous ces sites sont tellement superbes que l’on ne peut être déçus. Pour le choix, tout est question de coût et de budget.

Merci Joyce de m’avoir répondu aussi rapidement.

Je suis de la même braquette d’âge que vous.

Je suis du Québec et ce sera mon 6e voyage dans votre beau pays.

Si vous n’avez pas de problème lié à l’altitude

  • à ne pas manquer: l’aiguille du Midi pour son panorama

  • le Tramway du mont Blanc et la montée au Nid d’aigle : intéressant et “typique”

  • la mère de Glace a beaucoup perdu en volume mais en juin elle sera encore bien couverte de neige donc plus belle qu’en été (la descente sur le glacier n’est pas d’un intérêt primordial)

  • grands Montets (nous sommes à + de 3000m il n’y a pas d’alpages) et Balme (des alpages) ces 2 sites ont un intérêt moindre.
    Sinon il est aussi intéressant de découvrir le massif depuis le Brévent ou même de faire un petit tour en Suisse voisine par le col des Montets pour rejoindre Vallorcine et ensuite le barrage d’Emosson

Merci de me répondre.

J’en tient compte.

Bonjour nine
A Chamonix en juin, il faut vraiment monter à l’Aiguille du Midi un jour de beau temps : paysage magnifique !
Puis, le tramway du Mont-Blanc, montée tranquille, belle vue.

J’aime aussi la vue somptueuse du massif du Mont-Blanc qu’on a au sommet du téléphérique du Brévent

et la sensation d’être en pleine haute montagne en haut du téléphérique des Grands Montets.
Pas de marche pour tout ça.

A Balme (c’est le bout du bout de la commune de Chamonix), on a une belle vue sur toute la vallée de Chamonix. Vous pouvez choisir de marcher un peu… ou pas.

Franchement, la Mer de Glace est maintenant décevante car elle a beaucoup fondu ; elle est donc très basse et en partie recouverte de cailloux ; seuls les hauts sommets des alentours valent encore, éventuellement, le déplacement.

Voilà mon choix !
A votre disposition pour d’autres renseignements

Bonjour,
La montée à l’aiguille du Midi est la balade incontournable à faire quand on est de passage à Chamonix.Il faut se présenter assez tôt le matin au guichet afin d’éviter le rush des touristes et des montagnards qui s’agglutinent à l’accueil du téléférique pour former une queue qui peut devenir rapidement fatigante en raison des délais d’attente.
Une halte à la station intermédiaire (Plan de l’Aiguille) s’impose afin d’admirer la face nord de l’aiguille du Midi et une partie des aiguilles de Chamonix qui constituent la barrière de sommets visibles depuis la vallée.Le plan de l’Aiguille constitue en soi un joli but de promenade (à pied depuis la vallée ou en téléférique).
Ensuite, vous pourrez continuer vers le sommet de l’aiguille du Midi en remontant en téléférique la face nord qui a été le théâtre de nombreuses ascensions glorieuses.Pensez également aux skieurs de l’extrême qui se sont illustrés dans cette face mythique en descendant sous les câbles du téléférique.Observez attentivement la face pendant votre montée, vous y verrez certainement évoluer des grimpeurs dans la face nord.
Un petit détail : l’arrivée se fait à plus de 3800m. N’hésitez pas avant de vous lancer dans cette entreprise à éventuellement consulter un médecin pour lui faire part de votre projet car certaines personnes peuvent être sensibles au mal des montagnes (MAM). Il saura vous conseiller afin que vous preniez toutes les dispositions pour que votre séjour à l’aiguille du Midi reste un souvenir impérissable : sur la plate-forme sommitale de l’aiguille, vue féérique époustouflante sur 360 degrés et notamment sur les trois Monts (Tacul, Maudit et Mt-Blanc). Bon séjour à Cham’ !

Merci à vous deux Gertrude et Dream

Très apprécié.

Je suis déjà allée à Chamonix, j’ai beaucoup aimé !!!
Je recommande en priorité de faire l’aiguille du midi + la mer de glace. J’ai mis quelques photos de Chamonix sur mon blog de voyage : mon voyage a Chamonix
Bon séjour !

Bonjour,
C’est un endroit superbe où je me suis souvent rendu sans jamais avoir eu besoin de voiture . Voici quelques excursions que je vous recommande et qui sont à faire dans la vallée mais aussi aux alentours (Suisse et Italie) :
http://www.hunza.pro/Decouvrir-vallee-de-Chamonix-et-massif-Mont-Blanc.html
Bonne visite

Désolé, mais dans ma réponse précédente, j’ai mis un lien qui ne fonctionne plus . Voici celui qui fonctionne :

http://www.hunza.pro/Decouvrir-vallee-Chamonix-massif-Mont-Blanc.html

Cordialement.

Bonjour,
Je ne me lasse pas d’une montée à l’aiguille du midi toujours impressionnante, une bonne balade dans la reserve des aiguilles rouge vers le lac blanc est toujours une de mes favorites. ou quand j’ai vraiment la pêche une montée à la jonction reste une des plus belle balade que j’ai pu faire; mais faut compter plus de 1000 mètres de dénivelés donc à reserver aux sportifs.
Le petit vol en parapente est aussi une super expérience, un peu chère, une centaine d’euros, mais ça vaut le coût. Je vous conseille l’équipe Kailash qui m’a extrêmement bien reçu, vous ne le regretterez pas…

Petite photo souvenir du vol de ma femme en parapente…

Sujets suggérés

Services voyage