Change en Birmanie: attention aux arnaques

Forum Birmanie

Message pour tous ceux qui partent en Birmanie, et qui doivent donc changer en monnaie locale leurs dollars ou euros: attention aux arnaques !

J’en ai fait l’amer expérience fin janvier. Bien qu’ayant une certaine expérience des voyages (c’était mon 12ème pays en Asie), on s’est fait arnaquer de de 60 euros lors d’un change de 200 euros.

Explication: le premier jour à Yangon, on part à la recherche d’une boutique pour changer nos euros, un type genre indien nous aborde, nous propose un bon taux de change, nous le suivons, nous arrivons dans un hall d’immeuble où le change se fait avec un deuxième type, le ‘boss’, le comptage dure un bon 1/4h, au moment où je sors mes billets de 100 euros, le boss dit qu’il préfère des billets de 50 euros pendant que l’autre nous reprend les billets puis nous les rends de suite, s’ensuit une petite discussion, puis accepte. On sort, et le soir en recomptant au lieu d’avoir 290 billets de 1000, on n’en avait que 190 billets.

Par la suite, nous n’avons eu aucun problème pour changer. Tout se passe bien si on respecte certaines règles élémentaires:

  1. Toujours être très attentif lors d’un change
  2. Ne jamais faire confiance à un inconnu si il vous aborde pour ce genre d’opérations, surtout si il vous propose un bon taux
  3. Toujours choisir la personne avec qui vous souhaitez faire du change; jamais le contraire où c’est une personne qui vous le propose
  4. Toujours choisir une boutique ou hôtel pignon sur rue
  5. Ne pas changer de gros montant; plutôt privilégier de faire plusieurs transactions au lieu d’une
  6. Un changeur honnête vous laissera compter les billets sans vous perturber et sans vous parler; la moindre bizarrerie, abandonner la transaction
  7. une fois les billets comptés, obligez-vous à recompter dès que le changeur touche à nouveau les billets, ne serait-ce que du bout d’un ongle (les arnaqueurs sont des pros)

Nous avons fait un très beau voyage en Birmanie, les birmans sont comme dans toute l’Asie du Sud-Est des gens adorables mais il y a quand même des arnaqueurs pour les changes, c’est comme ça.

Les conseils d’alain c sont pertinents. Sans vouloir faire de racisme inter-ethnique (il y en a assez comme ça), noter que les arnaqueurs sont rarement des Birmans-Birmans, ni même des nationaux “minoritaires”. Il l’a lui-même remarqué. Changer à la sauvette dans un hall d’immeuble était bien imprudent ! Nombreuse au centre de Rangoun, la minorité indienne restée sur place après l’indépendance (la plupart a été expulsée car autrefois auxiliaire de l’administration coloniale anglaise) est victime de discriminations et très mal vue. Et comme toujours en pareil cas, c’est un terreau propre à la délinquance.

et rappelé chaque année sur ce forum, le procédé le + courant consiste ne mettre dans certaines liasses que 8 billets àld 9 + celui qui est replié ;

Une autre consiste à plier en 2 certains billets qui sont donc comptés doubles, alors qu’en fait il n’y en a qu’un .

Ne changer que dans 1 GH ou obliger à faire entrer le changeur dans une tea house, s’il refuse c’est qu’il y aurait eu arnaque à la clef .

merci pour le conseil

ah le change!!! tu es pourtant au courant de toutes ces arnaques(billets pliés en deux.etc…)toujours etre dans un contexte relax,compter en posant les billets bien a plat,les empochés et donner la contrepartie…Des mecs qui te stresse ou qui te parle…ya embrouille

Notre expérience :

  • Change proche de la Sule pagoda selon modus operandi décrit par Alain C : super taux, le racoleur, le boss, le contexte anxiogène, police (complice ?) qui commence à tourner autour de nous, les multiples recomptages… Et 40 000K qui manque…

  • Change à plusieurs reprises au Scott Market avec un grand homme mince look indien, 60aine, sur petit tabouret dans allée centrale (souvent avec son fils) : Pas d’intermédiaire, très tranquille, pas de mouvement inutile, taux normal… On ne recomptais même plus.

JMarc

Bonjour,

Pour éviter toute arnaque, le mieux est de ne pas changer dans le périmètre de Sule Pagoda. Il y a juste un endroit correct à proximité, c’est dans la gesthouse Mahabandoola. Sinon, l’idéal est de se rendre dans les allées des bijoutiers au Bogyoke Market ou changer directement à sa guesthouse qui prélèvera une toute petite commission.

Bonjour,

Parles-tu du même pays que nous (Birmanie) ? Il n’y a aucun distributeur dans ce pays et le taux dans les banques est insignifiant.

Tant que nous y sommes, tu peux aussi conseiller aux voyageurs de venir en Birmanie avec leur carte de crédit ! Sachant qu’elles sont inutilisables dans toutes les villes, hormis dans 1 ou 2 hôtels 5 étoiles de Yangon.

Oui . Il n’y a pas de distributeurs et les banques appliquent un taux confiscatoire. On peut changer dans les hôtels à un taux convenable . Ne jamais se laisser embobiner par les changeurs (souvent indiens en effet) à l’affût du touriste dans les rues, qui jouent au bonneteau avec vos billets, vous grugent sur le nombre de kyats rendus quand ils ne vous échangent pas vos euros ou dollars contre des faux après avoir disparu un moment . Ne pas changer à l’aéroport non plus. Cette arnaque au change et l’absence de système officiel sérieux et honnête est l’un des rares inconvénients du tourisme dans ce pays magnifique et accueillant.

Rien de dramatique meme si vous vous faites roulé, comme moi d’ailleurs.
Comparer ces quelques euro a tous ce que vous avez vu…

de se faire avoir, et lorsque cela se produit, on ne sait pas de combien , alors 1 homme ( ou 1 femme ) averti en vaut 2 .

Tu peux te servir de ta carte bancaire pour régler certains achats de bijouterie notamment dans le petit centre commercial dédié à la bijouterie situé près du Gem Museum, ainsi que chez Vez.

Les chinois maîtrisant la quasi totalité du commerce en Birmanie, il est possible de régler beaucoup d’achats en payant par carte bancaire en Birmanie.Il est évident que cela concerne une minorité d’achats.
Mais les bijoux en font partie.
Mais il y a plus d’endroits que l’on croit où l’on peut payer par carte bancaire .
Ce mode de payement exclut toutes négos faciles du prix de vente, mais cela est possible. Evitez de dire dès le départ que vous allez payer par carte bancaire…
De toutes façons, les négos sont assez restreintes en ce qui concerne l’achat d’or ou de pierres précieuses.
Vu les grosses arnaques qui se pratiquent à Boyo ( où c’est plutôt safe ), il est plus intéressant d’aller chez Vez, ou c’est plus cher qu’ailleurs, mais où le sertissage et la qualité des pierres est garantie.
Idem notamment dans le petit super marché dédié à la bijouterie situé à c^té du Gem Museum.

Kristofe.

Retourne une sixième fois en Birmanie pour écrire moins de bétises.

Quoique.
Vu le nombre de fois ou j’y suis allé, j’écris toujours autant d’inepties.

Je me permet de te rappeler que tu citais en référence les articles publiés dans l’unique journal autorisé par la junte birmane le " New Light of Myanmar".

Reste modeste.

[quote]
Les chinois maîtrisant la quasi totalité du commerce en Birmanie, il est possible de régler beaucoup d’achats en payant par carte bancaire en Birmanie.Il est évident que cela concerne une minorité d’achats.

Merci Saya pour tes explications. Si je suis ton raisonnement donc : Avec la carte bancaire, on fait beaucoup d’achats en Birmanie, tout en achetant peu. Très efficace merci.

Comme t’as l’air bien renseigné Saya, peut-on éventuellement payer la taxe à l’aéroport de Yangon avec la carte bancaire. Ou éventuellement par chèque ?
Toujours un plaisir de converser avec une spécialiste du Myanmar comme toi.

Bonjour Kristofe,

J’ai écrit mon message en réponse à un forumeur qui avait écrit ceci:

" Tant que nous y sommes, tu peux aussi conseiller aux voyageurs de venir en Birmanie avec leur carte de crédit ! Sachant qu’elles sont inutilisables dans toutes les villes, hormis dans 1 ou 2 hôtels 5 étoiles de yangon… "

Contrairement à ce que ce forumeur écrit, l’utilisation d’une carte bancaire en Birmanie ne se restreint pas aux paiement de 1 ou 2 hôtels 5 étoiles à Yangon.

Je règle régulièrement mes achats de bijoux chez Vez par Carte Bancaire.
Idem dans le centre commercial dédié aux bijoux situé à côté.On peut même retirer de l’argent ( moyennant une commission conséquente ) en passant par certains hôtels ou joailliers.
En fait, tu peux acheter énormément de choses par CB en Birmanie. Il suffit de chercher ou de connaître un chinois pas trop gourmand.
Les opérations se font à Hong Kong ou à Singapour.

Donc une CB ça peut servir en Birmanie.

Oups !

Je viens de m’apercevoir que le forumeur qui a écrit des bêtises sur l’utilisation de la CB en Birmanie, c’est le même qui citait le " New Light of Myanmar " pour affirmer que la voie ferrée Yangon - Sittwe était en voie d’achèvement.

C’est toi.

Bonjour ma chère Saya,

Juste pour te préciser que la majorité des routards qui se rend en Birmanie n’y va pas exclusivement pour acheter des bijoux ou des rubis avec une carte bancaire. ça ne représente qu’un très faible pourcentage de touristes, peut-être que toi d’ailleurs. Maintenant pour faire un tour de calèche entre les temples de Bagan, pour aller rencontrer les minorités ethniques dans les montagnes de Kengtung ou encore pour réserver un bateau sur le lac Inlé… il est clair que ta carte bancaire n’aura aucun intérêt. Il en est de même si tu dors dans des guesthouses, mais je suppose qu’avec ta CB, tu dors uniquement dans des 5 étoiles et que tu ne rencontres certainement pas le peuple sur place. Pas assez chic pour toi avec tous tes bijoux autour du cou.

Ce n’est pas parce je te fais remarquer que tu écris des choses inexactes que je suis pété de blé, que je descend dans des 5 étoiles et que je ne rencontre pas le “peuple” sur place.

Voici le nom des quelques 5 étoiles dans lesquels je descend parfois en Birmanie.

Mother Land Inn à Yangon. 13 dollars la double, petit dèj inclus( 2 pers ).en 2010. J’y vais depuis 10 ans, mais le patron est assez rat. Pas de négo possible.
Schwe Hin Tha à Chaung Tha. 10 dollars la double, petit dèj inclus ( 2 pers ).J’y vais depuis 2000, j’ai le droit à une petite négo.
Schwe Hin Tha de Ngwe Saung. 20 dollars la double p dej inclus. Tim Tim le manager était au Schwe Hin Tha avec son frère, il me connaît depuis 10 ans, mais pas de négo possible.
Sea Breeze de Moulmein. 13 dollars la double, petit dèj inclus ( 2 pers ).
New Heaven à Nyang U. 12 dollars la double , petit dèj inclus ( 2 pers ).
Golden Express à Bagan. 20 dollars la double, petit dèj inclus ( 2 pers )

Quand je me déplace, je prend,le bus ou le train ou le bateau.

Pour aller de Moulmein à Hpa An, tu vas être surpris, je prend le bateau et comme il y a des birmans dessus, je leur adresse la parole et ils me répondent. Etrange, non ?
Pour revenir de Hpa An il m’arrive de prendre le bus. Tu vas encore être surpris, il y a des birmans dedans et je discute avec eux.
Pour aller de Yangon à Hpa An, je prend le bus, comme tout le monde et je mets tous mes diamants, tous mes rubis et toutes mes chaînes en or dans un sac Go Sport. Parfois, j’ai tellement de diamants que j’en distribue au " peuple ".
Et je discute avec eux.
Pour aller du rocher d’Or à Mottama, ( avant qu’il n’y ait un pont ) il m’est arrivé de voyager en pick up.
Nous étions 30 la dedans. Tu vas êter surpris. Je parlais aux birmans. Etonnant non ?

Même technique pour aller à Chaung Tha ou à Ngwe Saung. Tu vas être encore surpris, j’y vais en bus. Et je parle au “peuple”. C’est surprenant, non ?
Petite confession de riche, il m’arrive de prendre 3 places ( nous sommes 2 ). Je mets mon sac à côté de moi parce que sinon, à l’arrivée il y a souvent 1 kilo de poussière dedans.

Quand je vais à Mrauk U, Set Tse, au Rocher d’or, à Bagan ou Kalaw, c’est étonnant, je prend les transports en commun.
Tu imagines bien sûr que j’ emmène mes 7 kilos de diamants ( la Birmanie ne produit pas de diamants ) mes 3 kilos de rubis et mes 9 kilos de chaînes en or.
Je dois t’avouer que mes 19 kilos de pierres et de métal précieux me gênent parfois lorsque je me baigne, mais je n’aime pas laisser ça dans les suites en bambou dans lesquelles je descend.

Je ne vais pas exclusivement en Birmanie pour acheter des bijoux et des rubis.
J’y vais depuis une dizaine d’années pour me promener.

Intérêt d’avoir une CB en Birmanie.

Il y a 2-3 ans, j’ai rencontré dans ce célèbre 5 étoiles qu’est le Mother Land Inn, une française qui arrivait de Bangkok et qui était catastrophée car elle venait d’apprendre qu’il n’y avait aucun distributeurs de billets en Birmanie.

Je crois savoir que cela lui a coûté un peu d’argent,mais avec sa CB, elle a réussi à trouver de l’argent.

Idem pour des gens qui se sont fait voler, ou qui ont perdu leur argent. La CB leur permet de s’en sortir. Ce n’est pas gratuit, mais cela aide tout de même.

Comme tu connais bien la Birmanie, 6 voyages là bas, ce n’est pas rien, j’aimerais savoir si tu connais des adresses de 5 étoiles dont les tarifs se situeraient entre 10 et 20 dollars.
Pour une double avec petit dèj, bien entendu.

Je compte vraiment sur toi.

Cdlt.

Bonjour Saya et encore merci pour tes précieuses infos,

on voit que ça fait une dizaine d’années que tu vadrouilles en Birmanie. Tes 5-6 adresses de guesthouses sont vraiment fabuleuses. Tu fais vraiment preuve d’une grande imagination car elles sont toutes inscrites sur notre guide papier préféré (qui soit dit en passant n’a pas changé les adresses des guesthouses depuis plus 5-6 ans). Si tu discutais un peu plus avec les gens sur place, tu pourrais dénicher des guesthouses bien plus sympas et plus récentes, et non les vieux trucs totalement démodés et surcotés. Un peu comme tu l’es quoi !

Pour ce qui est de ton long récit sur les diamants, j’ai un peu de mal à saisir. T’as dû te planter de pays, car en Birmanie y’en n’a pas. T’as certainement mal lu le guide papier. Comme je doute toujours que tu aies mis un jour les pieds en Birmanie, surtout lorsque l’on recommande vivement aux touristes de visiter ce pays avec sa carte bancaire en poche. J’espère que tes lecteurs sont quasi inexistants, sinon tu risques vraiment de les mettre dans la galère.

Juste pour info, as-tu un blog sur tes nombreux voyages en Birmanie (ce dont je doute) ? Juste pour voir si tu fais de bonnes photos, car au niveau des textes, je ne me fais guère d’illusions.

Bonne journée et encore merci

tous les 2, mais bon ça tourne quand même au réglement de compte, et informe peu sur les besoins réels des internautes voyageurs !

Il faut peut -être retenir qu’une carte bancaire en Birmanie est plus utile qu’une épuisette au Sahel.Donc, si tu vas en Birmanie, une CB, ça peut te servir.

Kenavo.

mais j’ajouterai que moins on s’en sert et moins on risque de se la faire pirater .

Au Mexique, il y a 3 mois un individu (ou+) est entré dans notre chambre d’hotel avec un passe sans doute, pendant notre sommeil a piqué une petite partie de l’argent de nos poches, pour que l’on ne s’en apercoive qu’après avoir quitté l’établissement et 3 mois + tard : des retraits au Pérou oû nous n’avons jamais mis les pieds .

Conséquence carte dupliquée et mise dans un réseau d’échange structuré .

Mais à ma connaissance en Birmanie ils n’en sont pas encore là ;

Juste ceci :
Uniquement des espèces : dollars et Euro…
Bonsoir,

J’aimerai bien aller à Dawaï en train.
Pour l’instant, je n’arrive pas à dépasser Moulmein en train et Set Tse en voiture.
Aurais -tu des infos pour pouvoir me rendre dans cette ville ?
Sur place, aurais - tu une bonne adresse ?

Au plaisir de te lire.

Saya.

Bonjour Saya,

Pour Dawei, je n’ai pas spécialement de bonnes adresses. Pour ma part, j’étais à la Garden Guesthouse, très sommaire, pour 14 dollars la nuit. On n’a pas trop le choix dans cette ville car les touristes y sont très rares et d’ailleurs certaines guesthouses ne les acceptent pas.

Sinon, il y avait un hôtel plus chic qui proposait des chambres à 50 dollars, mais ce n’était pas dans mon budget (et j’avais oublié ma CB !).

Enfin, pour se rendre à Dawei, c’est impossible par la route ou par le train, mais uniquement par avion.

Bonne journée

les guest house accepte de changer un peu d’argent pour 780 a 800 k / 1 dollars contre 810 à 825 au boycot market (stock market) mais les grandes sommes y sont acceptée.

mai 2011:
billet de 100$ : 825 k
billet de 50$; 810k
attention: le billet est regardé par l’oeil de lynx de celui qui change, et à la lampe uv pour traquer le moindre defaut, ils nous en a refusé certain, on a jamais trouvé le defaut!!!
Je conseille d’aller dans les petites allées du marche et de rechercher une personne qui a sont petit bureau de 50cm par 50cm avec la calculatrice dessus.
recompter ses coupures prend env 10mn, alors si vous le faite a la volée, le temps que vous vous rendiez compte d’une arnaque, et il y a plus personne…
400 dolars = env 400 billets a compter… les billets de 1000k sont les plus courant, les 5000 ne sont pas sytematiquement proposés.

Il vaut mieux éviter les contre allées de Boyo Market ( et non pas Boycot comme tu l’écris), qui est plus connu aussi sous le nom de Scott Market et non pas Stock Market comme tu l’écris aussi.
J’observe que tu as des problèmes avec l’écriture et encore plus pour comprendre ce que tu lis. Je fais référence aux messages que j’ai écrit et que tu sembles avoir énormément de mal à comprendre.

Dans l’allée centrale de Boyo, il y a un gars honnête qui change a un taux honnête.
Il s’appelle Norman.
Le problème c’est que tout les changeurs prétendent s’appeler Norman et que tous ne sont pas très fiables.

Donc, a moins de le connaître, ce n’est pas recommandé de changer dans ce marché. Il y a une autre possibilité extrêmement fiable et intéressante, mais je ne l’ai testé qu’une fois.

Il y a 2 autres solutions ( entre autres ) assez sûres et assez intéressantes.

Changer chez certains opticiens qui se trouvent dans la rue en face de Boyo.
Notamment chez " Crown " qui a plusieurs magasins.
Ils deviennent de plus en plus musulmans intégristes ( la patronne et les vendeuses étaient auparavant en jean et T shirt moulants ), ils sont très fiables.

L’agence de voyage située dans l’immeuble Hitachi ( là où se trouvent les bureaux de Singapore Airlines et Malaysia Airlines ).
Elle est située au RdC.

Bonne lecture.

Je te remercie des conseils que tu me donnes pour " bien voyager ".

Après avoir supputé que je ne descendais que dans des 5 étoiles, tu as changé ton fusil d’épaule et maintenant tu imagines que je me promènes en Birmanie en discutant peu avec les gens.

Je vais au Mother Land, au Schwe Hin Tha, et au Sea Breeze depuis l’an 2000. Je n’ai donc pas attendu qu’ils soient référencés comme coups de coeur dans les guides. J’y retourne quand je vais dans ces coins, par habitude et pour ne pas me prendre la tête.

Ceci dit, si tu connais mieux et moins cher que le Schwe Hin Tha et le Breeze, n’hésites pas à en faire profiter ce forum. C’est fait pour cela.

En ce qui concerne Yangon, je n’y vais pas pour chercher le meilleur guesthouse au meilleur prix.

Par nécessité ( Le Mother Land était plein ), je suis allé dans 2 ou 3 autres Gh à Yangon et je les ai trouvé moins bien.

Depuis que je vais en Birmanie je n’emmène jamais de guide " papier ".
Nous partons plusieurs mois chaque année et je ne me vois pas emmener le LP du Cambodge, de Thaïlande, de Malaisie, du Vietnam, de Malaisie d’Inde et d’Indonésie.

En ce qui concerne la production de diamants en Birmanie, si tu avais lu correctement mon mail a ce sujet tu n’aurais pas écris une autre bêtise.

Je n’ai jamais recommandé" vivement" de visiter la Birmanie avec une carte bancaire en poche. Si tu as lu cela, n’hésites pas à me citer.
J’ai écrit que contrairement à ce qui était écrit par un forumeur qui prétendait bien connaître la Birmanie, il n’y avait pas qu’un ou deux 5 étoiles qui acceptaient cette carte, mais que certains commerces l’acceptaient et qu’on pouvait même obtenir de l’argent par le biais de cette carte auprès de certains commerçants chinois.
J’ai écrit que la prestation n’était pas donné, mais qu’avoir cette carte cela pouvait être parfois salvateur.

Comme d’habitude sur les forums, à partir du moment ou l’on ne partage pas le point de vue d’un autre forumeur, celui - ci se pose la question de savoir si on a été dans le pays dont on parle.

Tu ne fais pas exception à cette règle.

Tu es très difficile à suivre. Dans un premier temps tu écris qu’en Birmanie je ne descend que dans des hôtels de luxe.
Ensuite tu ironises sur le fait que je manque d’imagination dans le choix de mes guesthouses, que je ne descend que dans les Gh citées dans les guides et que je discutes peu avec les birmans.
Du 5 étoiles, tu me rétrogrades à la guesthouse.
Maintenant tu supputes que je ne suis jamais allé en Birmanie.

D’ici à ce que dans un de tes prochains mails tu imagines que je n’existe pas…

En ce qui concerne mon blog, il est comme tu l’imagines si bien.

Nul au niveau des textes et du même niveau en ce qui concerne les photos.

Pour te donner un élément de comparaison, il ressemble assez au tien.

Bon Blog.

Bonjour Saya, on a toujours autant de mal à te suivre !
Alors après nous avoir conseillé de prendre la carte bancaire en Birmanie, voilà que tu déconseilles de changer de l’argent au Boyo Market. Le Boyo, c’est du Breton ou de l’Alsacien ? Je suppose que tu voulais parler du Bogyoke Market, l’appellation ressemble un peu.

Ben si, on y change de l’argent sans aucun souci, il y a même une excellente adresse dans laquelle les patrons de guesthouse viennent effectuer le change : Twin’s, n°669, East B, BOGYOKE market.

En face du marché Boyau, chez les opticiens en mini jupe et en string, ça fait belle lurette qu’on n’y change plus d’argent. Mais quand tu as été en Birmanie, je ne devais pas être né.

Pour ta gouverne aussi, la fameuse agence de voyage et l’immeuble Hitachi : ils ont tous les deux un nom. C’est la Sakura Tower et l’agence au rez-de-chaussée, c’est Sun Far, qui ne change que les dollars, à un taux nettement moins intéressant que sur le marché.

Au plaisir de lire tes énormités au prochain épisode !

Attention Kristofe

Tu vas aussi passer au correcteur d’ortographe de Saya qui aura toujours le dernier mot
:wink:
Quand a la Sakura Tower, ne pas oublier d’aller faire un petit tour au dernier étage pour admirer la vue sur la ville du 20e etage.
Vous pourrez y prendre un petit café, au meme pris que les terasses parisiennes tout de meme.

A Bogyo ( ou Boyo si l’on se fie à la prononciation des gens du crû ) ) il y a une petite épicerie située dans la partie périphérique du marché. Pour faire simple, elle se situe à l’extrême gauche du marché. Le long de la voie ferrée.Quasiment à l’angle.
Elle est tenue par un chinois.
Le taux de change est toujours top. L’avantage, c’est qu’il a une machine à compter les billets.
Comme je l’ai écrit, je n’y suis allé qu’une seule fois. C’était top question change, mais je n’y suis allé qu’une seule fois.

En ce qui concerne les opticiens situés en face de Boyo, ( j’ai écrit que je n’étais pas allé en Birmanie cette année ) le change y était très correct .
Taux très correct et pas d’arnaque.

Bon, si tu dis que l’agence située dans l’immeuble Hitachi change à un très mauvais taux, ça doit certainement être vrai.
Quoique j’ai du profiter d’un moment de bonté de ses dirigeants lorsque j’ai changé mes euros.
Le taux de change était très bon.

Pourquoi te sens - tu obligé de caricaturer mes propos en parlant d’opticiennes en mini- jupe et en string ?

Si tu étais un peu moins outrancier, cela donnerait plus de crédit à certains de tes propos.

bonjour à vous deux…
j ai vraiment l impression d avoir affaire à 2 gamins qui règlent leur compte et qui veulent absolument avoir raison.
je pense qu il y a plusieurs manières de voyager et chacun le fait comme il le désire.
l essentiel serait de nous donner des renseignements qui peuvent nous aider dans notre voyage et chacun à son expérience qui ne peut pas etre la meme que l’autre,
on peut faire 10 voyages en birmanie et ce sera chaque fois différent

Sujets suggérés

Services voyage