Change Euros/roupies

Forum Inde

Bonjour,
Je m’apprête à partir en Inde avec mon compagnon le 11 octobre prochain pour 3 semaines. Nous arrivons à Bangalore.
Je ne sais pas comment procéder avec le change :
-> Faire du change en France et arriver en Inde avec des roupies
-> Arriver en Inde avec des euros et faire du change dans un bureau de change à notre arrivée.

La 1ère solution me semble plus simple… Que me conseillez-vous?

D’autre part, nous restons 21 jours pleins, voyagerons en mode sac à dos de Bengalore à Cochin en sillonnant le Karnakata et le Kerala.
Nos moyens de transports seront : train, bus, touc-touc, et logerons dans des hôtels et guesthouse simples mais propres.
Je n’arrive pas trop à me projeter, niveau budget à deux : 1000€? 1500€? Quelle est votre expérience?

Merci beaucoup par avance pour vos conseils !

Bonjour,
Non n’achetez pas en France des roupies, vous allez y perdre au change.
De même, ne changez pas vos euros en arrivant à l’aéroport en Inde car ce sera de la pure arnaque. Si vous êtes obligés d’utiliser un taxi au départ de l’aéroport pour vous rendre à votre hôtel alors je vous conseil de changer une somme minimum (20€ à 50€) à l’aéroport.
Ensuite, l’idéal sera sur place de trouver un “Money Changer” pour changer une somme importante, le taux de change sera le meilleur.
Actuellement, le taux bancaire est de 1€=75 INR, donc ne changez pas en dessous de 72 à 75 roupies pour 1 euro.
Niveau budjet,comptez:

  • hébergement: 300€ chambre double en guest house pour 21 nuitées.
  • nourriture, encas, eau: 400€/2 personnes dans des petits restos pour locaux, c’est pas ce qui manque.
  • transports locaux: 200€/2 personnes.
    Oui avec 1000 euros ça devrait passer.

Namaste
Tu ne peux pas changer des roupies en France
Pars avec des euros,à la aéroport tu change 50 euros les taux de change étant pas bon dans les aéroports, ensuite tu changes dans les banques ou dans les shopS de rue
Pour le budget 25 euros par jour et par personne c est bien
1500 te permet de être à l aise et de te faire plaisir et tu n es pas obligé de tout dépenser ça te laisse une marge au cas où.
Nous, nous évitons la cb sur place trop de frais bancaires mais nous l emmenons au cas où!
Excellent voyage
Isa

Namaste !
Merci beaucoup pour vos deux réponses. :slight_smile:
Concernant le change, nous arriverons tard à l’aéroport (minuit), donc je me demande si le service change de l’aéroport sera encore ouvert… Pour ne pas nous retrouver sans roupies, je pensais donc changer une petite somme en France (genre 50 euros) pour pouvoir payer les premières dépenses à notre arrivée (taxi, hôtel). Qu’en pensez-vous?

J’en profite pour vous poser deux autres questions concernant les négociations et les pourboires.
J’ai lu qu’il fallait toujours négocier. C’est complètement nouveau pour moi, donc j’ai besoin de conseils :
→ Faut-il négocier les prix aux restaurants, aux hôtels, pour l’achat d’un billet de bus, de train, pour les taxis et les rickshaw?
→ Comment connaître le juste prix? Faut-il demander d’abord le prix puis diviser par deux par ex? Quels sont les repères (genre 20 roupie / km, 75 roupies par repas…).

Pour les pourboires :
-> Quand faut-il donner un pourboire? Doit-on par exemple donner un pourboire lorsqu’on a au préalable négocié le prix?
-> Quelle somme donner?
-> Comment savoir si le prix annoncé (au restaurant par exemple) comprend un pourboire?

Un grand merci pour vos réponses et vos conseils !

Bonne journée !

Namaskar,

Les bureuax de change dans les aéroports tels Delhi, Bombay, sont ouverts en permanence nuit et jour.
Maintenant si vous habitez Paris ou dans une grande ville de province, vous pouvez toujours essayer de vous procurer quelques roupies dans les bureaux de change, le taux sera convenable 1€=67Rs à 69Rs.

Le prix d’une chambre sur place peut effectivement se négocier selon le taux d’occupation, ça peut aller de -15% à -50%, mais il faut être fin négociateur.
Au restaurant: on ne négocie pas.

Les billets de bus et trains ont en général un prix fixé, mais effectivement si vous passez par un intermédiaire (agence de voyage), vérifiez bien les frais d’agence, il suffit de comparer le prix officiel sur internet avec le prix proposé par l’agence.

Pour les taxis: à l’aéroport ou dans les hôtels, en général le prix est fixe.
Le prix des courses en rickshaw ou Tuc Tuc, il faut toujours négocier car il y a le tarif pour touriste et le tarif local, en général le prix annoncé au touriste étranger est multiplié par 2.

Par exemple une course en taxi aéroport–>hôtel en centre-ville, le prix fixe est de l’ordre de 500Rs à 750Rs pour Delhi.
Une petite course en tuc tuc (1 à 2 km) en ville=80Rs à 100Rs.
Une course d’une durée d’une demi-journée en tuc tuc pour visiter un site historique avec attente et retour peut se négocier autour de 500Rs à 700Rs.

Bonjour
Changer des euros contre des roupies en France est à éviter : les taux est mauvais et l’importation de roupies est très limitée;
Changez à l’aéroport d’arrivée, les bureaux sont ouverts à Bangalore même la nuit. Entre 50 et 100€ me semble le maximum.

Voici par exemple le taux de change chez Yes Change à Paris:
50€ = 3 499,62 INR Taux : 1€=69,9924INR / Cours : 100INR=1,4287€
Montant net de commission pour une opération dans nos bureaux parisiens.
Je ne fais de pub pour cet agent de change, mais c’est simplement une indication/possibilité.

Bonjour Fanzi et Krikor,

Un grand merci pour vos réponses.
Donc, je suis allée me renseigner dans un bureau de change de Montpellier, et le change actuel est de 62 roupies pour 1€.… Taux pas du tout intéressant.
Nous changerons donc quelques euros à l’aéroport de Bengalore, en espérant que le bureau de change soit ouvert la nuit, car nous arrivons vers minuit.
Merci également pour les infos sur les tarifs et les pourboires. Nous ne passerons pas par agence et utiliserons principalement bus, train, taxi et tuc tuc.

Pour les pourboires, doit-on en donner lorsque l’on a négocié le prix? Cela ne me paraît pas très logique mais bon, peut-être n’y a-t-il pas de liens entre tarif négocié et pourboire. Quand est-il d’usage de donner un pourboire?

Merci pour vos réponses !
Bonne journée,
Aurélie.

salvé,
je passe souvent par yes-change (dollars,Yen Japonais etc) et le service est super bien rodé (par envoi sécurisé sous pli)
je ne sais pas encore si j’attend d’arrivée en Inde pour faire mon change ou le faire par cette agence.

Je suis passé par Yes-Change, une seule fois en 2013 pour obtenir des US$, ils sont très sérieux, effectivement l’envoi est très sécurisé, mais il a un coût.
Pour mes 5 voyages en Inde, j’ai toujours changé mes euros sur place chez les Money-Changer car le taux est très correct.
Si vous habitez Paris, vous pouvez aller faire le change chez eux, il n’y aura pas de frais d’envoi…Mais je ne vois l’intérêt.

non Fanzi je ne suis pas Parisiens mais Lyonnais donc je vais discuter avec mes 3 amies de voyages pour prendre une décision a se sujet.

Sujets suggérés

Services voyage