Change, peso, dollar, euro, carte bancaire, marchandage. Avec quel argent arriver en République Dominicaine

Forum République Dominicaine

Quelques conseils de base :

LE CHANGE :

La première chose à savoir est qu’en République Dominicaine, tout les commerçants (et tout le monde d’ailleurs) a le droit de pratiquer le taux de change qu’il veut.

Même si le taux de change pratiqué serait, en France, considéré comme de la pure arnaque, il n’en est rien en République Dominicaine puisque le client est d’accord.

C’est ainsi qu’à l’arrivée à l’aéroport de Saint Domingue, il faut ajouter pas moins de 20% au cours pratiqué par la boutique de change de l’aéroport pour obtenir le cours officiel !!!

A votre hôtel, ce sera mieux mais ce sera toujours un cours défavorable par rapport à ce que vous pourrez trouvez à l’extérieur.

A l’extérieur vous pourrez changer soit dans une banque (présentation du passeport obligatoire), soit dans une des multiples boutiques de change. Attention, le change de billets de plus de 100 euros vous sera refusé. Donc, il est prudent de n’emmener que des billets de 50 euros en parfait état.

En ce qui concerne les boutiques de change, si le cours n’est pas affiché, faites jouer la concurrence.

Enfin, si vous trouvez des pesos dominicains avant de commencer votre voyage, vous allez payer ce service à prix d’or…

Donc, en matière de change ;

ne pas changer d’argent en pesos avant votre départ ;

ne pas changer à votre arrivée à l’aéroport;

ne pas changer à votre hôtel.

Et ne vous faîtes pas de soucis, vous n’aurez pas besoin de pesos à votre arrivée :

Si votre transfert aéroport - hôtel a été compris dans le forfait que vous avez acheté, vous serez, dès votre arrivée, conduit à votre hôtel sans aucunement avoir besoin d’argent, sauf peut être un ou deux pourboires.

Si vous avez pris un vol sec, et que, par conséquent, vous avez besoin d’un taxi pour aller à votre hôtel, sachez que les taxis (qui sont présents 24h sur 24 et 7 jours sur 7 dans tous les aéroports internationaux de RD), tarifient toujours les touristes en dollars US ou en Euros.

Comment faire le lendemain pour changer de l’argent en partant de votre hôtel ? Comme déjà indiqué, à l’intérieur de votre hôtel, ce n’est franchement pas le mieux, mais vous pouvez quand même aller changer quelques euros pour pouvoir faire un court déplacement.

Et pour le reste, vous ne demandez rien à votre hôtel sur ce sujet car ;

  • pour changer de l’argent on vous guidera d’office sur le bureau de change de l’hôtel;

  • pour un moyen de déplacement, on vous dirigera d’office sur les taxis touristiques qui attendent 24h sur 24 et 7 jours sur 7 devant tous les hôtels tout inclus. Mais ils pratiquent des tarifs prohibitifs.

Donc vous sortez de l’hôtel, et vous demandez au premier passant venu où il est possible de changer de l’argent. Si vous ne parlez pas l’espagnol, vous pourrez toujours dire « adonde cambiar dinero » (où changer argent – prononcez « adondé cambiar dinéro »). Si c’est tout près tout va bien. Si il faut se déplacer, il y a 2 moyens : la motoconcho (moto taxi).et la guagua.

Des motoconchos, il y en a probablement devant votre hôtel. Il y a en partout à toute heure. Mettez vous d’accord sur le prix aller-retour AVANT de vous asseoir On monte à deux + le conducteur.

Pour un trajet jusqu’à 2 km environ ce sera de l’ordre de 25 à 50 pesos soit de 0,43 euro à 0,85 euro (ça dépend des régions). Si ce n’est pas le cas, discutez ferme le prix. Si vous ne parlez pas l’espagnol, on s’arrangera toujours pour vous comprendre et n’oubliez pas qu’il y a, en RD, beaucoup de Haïtiens qui, eux, sont francophones.

Ou bien il y a une guagua (minibus) qui passe devant votre hôtel. Prononcer « gouagoua ». Les passages sont très fréquents. En conséquence, vous pouvez vous contenter d’attendre et d’observer pendant 1/4 d’heure. Si aucune guagua ne passe, c’est qu’elle passe dans un autre rue… Si votre hôtel est sur une route de campagne et qu’il ne s’agit pas d’une route en c.u.l de sac, ce serait très étonnant qu’il n’y ait pas de guagua qui passe.

Vous montez, et vous dites « adonde cambiar dinero » et on vous dira où descendre. Un trajet urbain, ou de quelques kilomètres, coûte entre 15 et 25 pesos. Une trentaine de km : 70 pesos environ (1,20 euro).

EN QUELLE MONNAIE PAYER :

A l’intérieur des zones touristiques, vous pourrez toujours payer en Euros ou en dollars US. Mais attention, souvent (pas toujours) on comptera 1 euro = 1 dollar US !!! Donc, ce n’est pas favorable !

Mais vous aurez quasiment toujours intérêt à payer en pesos, sauf, peut être, dans votre hôtel, et encore, pas toujours.

A l’extérieur des zones touristiques, vous serez autant à l’aise avec vos dollars US, ou vos euros, qu’un touriste chinois qui voudrait faire des courses dans votre quartier avec des yuans…Il faut payer en pesos.

Cependant, en zone touristique, il n’y a pas de règle absolue.

Une chose certaine : si vous voyez un commerçant qui vend habituellement aussi bien à des dominicains qu’à des touristes étrangers, prendre une calculette pour vous donner un prix en pesos, c’est qu’il veut vous faire payer le prix “spécial portefeuilles sur pattes”, en transformant le prix en dollars US pratiqué avec les touristes, en pesos, au lieu de vous donner le prix qu’il pratique habituellement avec les dominicains…Dans un tel cas, je tourne tout de suite les talons !

Si il s’agit d’un commerçant qui ne vend qu’aux touristes (excursions notamment) il vous annoncera toujours un prix en dollars US ou en Euros. Dans ce cas, veillez au taux de change entre Euros et dollars si vous payez en euros…

Ceux qui arrivent avec un tour opérateur, se verront « convoqués » (oui, certains n’hésitent pas à dire que la présence est strictement obligatoire!!!) à une réunion de vente d’excursions improprement appelée “réunion d’information”, dès le lendemain matin de leur arrivée. Ainsi, on pourra vous vendre les excursions beaucoup plus cher que dehors car vous n’aurez pas eu le temps de voir les prix pratiqués à l’ extérieur, où elles sont beaucoup moins chères. Mais n’achetez que dans une boutique d’excursions où on ne vend que des excursions. Pas à un vendeur ambulant ou au fond d’un restaurant…

ESPECES OU CARTE BANCAIRE :

Carte bancaire : Oubliez jusqu’à l’existence même de votre carte bancaire. Gardez là uniquement pour les cas d’extrême urgence si il n’existe absolument aucune autre possibilité, et notamment si il vous est strictement impossible de différer votre achat. Le taux de fraude à la carte bancaire est très élevé en RD.

Même si c’est aussi peu fréquent qu’en France, si votre carte bancaire est avalée par un distributeur, en France, c’est très ennuyeux, mais si ça vous arrive à des milliers de km de la France, et que c’est votre unique moyen de paiement, c’est tout simplement dramatique ! J’ai vu ça de mes propres yeux à un distributeur de la Banco Popular lorsque j’aidais des touristes français qui me l’avaient demandé car ils ne parlaient ni un mot d’anglais, ni un mot d’espagnol. Et c’était un dimanche…

SECURITE ET ARGENT :

N’ayez jamais beaucoup d’argent sur vous. Ne comptez pas votre argent dans la rue, Ne changez pas votre argent dans la rue. Rien ne vous empêche de coudre une poche à l’intérieur de votre pantalon pour y placer vos billets, en ne gardant que la menue monnaie dans votre poche « normale ». Tenue vestimentaire : fondez vous dans la masse : pas de bijoux ni rien de cher sur vous. Tenue idéale : T Shirt, jean, chaussures fermées et chaussettes. Tenue à proscrire : la parfaite panoplie du portefeuille sur pattes à plumer le plus possible, c’est à dire les tongues aux pieds, le short, l’appareil photo ou la camera en bandoulière, avec le sac à mains pour les dames et la banane à la ceinture pour les hommes.

Et cachez le bracelet de votre hôtel tout inclus (bracelet colifichet pour les dames, ou soutien de poignet pour sportif, par exemple). A défaut, une chaussette coupée fera l’affaire.

Il ne faut pas tenter le diable : un ouvrier non qualifié gagne 10000 pesos par mois (172 euros). Et je ne parle pas des nombreux Haïtiens (ils sont haïs par les dominicains), sans papiers, sauvagement exploités…

Ne faites pas l’économie de ne pas louer le coffre fort de votre chambre (tous les hôtels tout inclus le proposent). C’est une économie qui peut se révéler très coûteuse. Votre argent, votre carte bancaire (mais aussi votre passeport – vous n’en garderez qu’une photocopie sur vous, votre billet d’avion), doivent être mis en sécurité.

OU ACHETER ET MARCHANDAGE :

D’une manière générale, vous n’aurez jamais intérêt à acheter dans les zones touristiques (et là où vous emmènent les excursions où ont attend les touristes de pied ferme) dans lesquelles l’habitude est de surgonfler les prix pour les « portefeuilles sur pattes ». Si en marchandant vous divisez le prix par trois, ça ne voudra pas forcément dire que vous avez fait une affaire…

On ne marchande pas dans les hypermarchés ou les superettes, ni le prix de la guagua.

Mais on marchande systématiquement dans les boutiques d’artisanat ou de souvenirs, avec le taxi touristique, ou le montoconchista (moto taxi), sur les marchés, dans les boutiques de vêtements (surtout si vous en achetez plusieurs, et avec les vendeurs ambulants.

Hors zone touristique, surtout si vous parlez couramment l’espagnol, on ne gonflera pas forcément les prix. Donc, si on vous annonce d’emblée un prix raisonnable, ne marchandez pas…

N’hésitez pas à prendre la guagua. Elles passent à une fréquence élevée sur toutes les routes du pays du lever du soleil jusqu’à son coucher (et plus tard dans certaines zones) et arrêtez vous dans une petite ville ou village où il n’y a aucun touriste. Et faites vos achats là, plutôt qu’en zone touristique.

Vous paierez beaucoup plus cher les cigarettes, l’alcool, l’artisanat, etc, dans les boutiques hors taxes des aéroports internationaux de RD, que dans de simples boutiques dans le pays, hors zone touristique. Il suffit de prendre la guagua et de s’éloigner de quelques km des hôtels tout inclus.

AVEC QUEL ARGENT PARTIR :

Vous emmenez des euros que vous changerez en pesos au fur et à mesure de vos besoins.

Quelques billets de 1 dollar US, seulement pour donner les quelques pourboires inévitables dès votre arrivée. A la date d’aujourd’hui, 1 euro = 1,05 dollar US = 58 pesos.

Mais ça n’a aucun sens d’arriver en RD avec plus de quelques billets de 1 dollar US : qui accepte des dollars US, accepte des euros, tandis qu’il est toujours préférable de payer en pesos.

Changer, avant votre départ, des euros contre des dollars US, pour les rechanger en pesos à votre arrivée est, tout simplement, stupide : vous payez deux fois les frais de change.

Bonnes vacances

Bonjour
A ce jour, 1 euro = 1,05 $. Est il vraiment nécessaire donc de changer quelques euros avant le départ vu que la bas apparemment 1 euros=1 dollar.?
De plus, y a t il une boutique Claro à l aéroport? Merci

Bonjour,
Le seul usage d’avoir quelques billets de 1 dollar US est les éventuels pourboires dès votre arrivée, étant souligné qu’il y a des billets de 1 dollar US alors que le plus petit billet en euros est de 5 euros. Il convient de ne pas oublier que le salaire d’un ouvrier non qualifié est de 10000 pesos soit, environ, 172euros. Pour des raisons évidentes de sécurité, il ne faut pas attirer l’attention en distribuant des pourboires démesurés.

A l’aéroport Las Americas de St Domingue, il y a une boutique Claro juste avant la sortie de l’aéroport, à votre droite. Elle ferme à 20 heures.
A l’aéroport de Punta Cana, il y a une boutique Claro (partagée avec une pharmacie !!!) dans le bâtiment des départs du terminal A.

Cordialement

C est un bon argument. Merci pour ces réponses.
Je vais atterrir au B donc à voir si j irai chez claro à l aéroport ou à une autre occasion.

Bonjour,
Si vous arrivez au terminal B de l’aéroport de Punta Cana (probablement le vol Air France ?), rien ne vous empêche d’aller au terminal A, bâtiment des départs.
Cordialement

Bien sur! Selon l heure effectivement.

pour le change… en france vous perdez facile 5% et dur de trouver du pesos…
j’ai fait 3 changeurs un seul en avait un peu… 400 euros…
j’ai changé aussi du $ ou la il est compétitif…
un bureau de change honnette qui m’a dit ne pas pouvoir etre compétitif sur une monnaie
ou il a peu de “ventes”…

donc prenez des euros aussi avec vous…
votre cb ne sera la que au cas ou…
car tout ce que vous payez en cb c’est dangereux… fraude ou cher taxe de 20%

sur place vous avez des changeurs… dans les zones touristiques à prix correct…
l’ideal… partez avec des euros et des $ pour les premiers jours…
et changez vos euros en pesos la ou le change est correct…

j’ai aussi changé aussi à l’atm…
car je suis curieux de nature… seule fois ou j’ai utilisé ma CB…
atm dans un super marché…
c’est 300 pesos de com… soit 4 euros… environ pour 10 000 pesos…
aprés ma banque prend 1;5% environ … sur le taux de change…
grosso modo meilleur taux que les changeurs locaux… mais y a ces 4 euros…
j’estime donc le le cout à 3 roros tous les 150 euros!! suplémentaire…
donc en dépannage… j’était à sec en fin de voyage…
et je voulais garder… mes derniers euros… au cas ou…

voyage … hotel et avion payé…
comptez 50 euros par jour… par personne pour la bouffe… les guagua…
100 les jours d’escursion…

ou arrivee depart si vous prenez le taxi à 40$

Bonjour. Je suis sur place. En effet, 50 euros sur place par jour. C est pas donné comme pays…meme en mode routard (je ne fais plus les dortoirs). J ai eu quelques dollars avant de partir. Il y a un très bon taux dans une boutique à côté de gare de l est à Paris. Sur airbnb et booking, j ai été prélevée pour 3 nuits en euros donc ça me laisse du cash. A la capitale, change très correct. Aéroport, très mauvais mais juste 5 euros pour la guagua.
Je tenterai l ATM bientôt. Chez boursorama je suis sans commission de ma banque pour 3 retraits…
Les excursions sont plutôt chères. Je suis a la terrenas la.

Sujets suggérés

Services voyage