Chauffeur - guide attention aux arnaques - Sri Lanka

Forum Sri Lanka

J’ai voyagé avec ma mère pendant deux semaines au Sri Lanka en février.
Nous avions contacté un chauffeur guide pour notre voyage, trouvé sur ce forum, ou celui du lonely planet, je ne sais plus.
Son nom est Aruna Karunarathne, son adresse mail “ewcaruna@gmail.com”.
Nous avons du arrêter le voyage avec lui au bout de 5 jours. C’est un chauffeur qui touche des commissions : Chaque endroit où il vous emene (hotel, restaurant, visites), les personnes tenant le lieu vous font payer plus cher à votre insu, et reverse ce surplu au chauffeur (le remerciant ainsi de vous avoir amené ici).
Ce système provoque plusieurs problèmes et est pratiqué par de nombreux chauffeurs, guides, SOYEZ VIGILANT!!
D’abord, on ne vous emene pas aux bons endroits, le chauffeur veut que vous alliez là où il sait qu’il touche des commisions. Aruna a insisté à mainte reprise pour nous emener dans un musée du bijou, affreux, en bord de route. Il nous a même déposé devant, nous avons à chaque fois refusé. Ce qui m’amène à un autre problème : il y a eu avec Aruna une réelle tension, car il ne voulait pas nous laisser décider des endroits où nous voulions aller.

Ce Aruna, ce qui est j’imagine le trait de nombreux arnaqueurs, est un fin manipulateur, qui n’hésitera pas à vous faire culpabiliser. Sur ses difficultés financières, sa vie dure, etc.
Nous savons maintenant qu’il est grassement payé par ses clients + les commissions. En 5 jours il a avoué à notre airbnb sri lankais avoir touché 30 000 roupis, ce qui équivaut à 190€…

Encore une chose : Ce Aruna nous disais toujours que peu de temps suffisait pour visiter les sites (il voulait qu’on passe 1h30 à visiter les ruines de polonaruwa, nous avons en réalité pris 5h). Car oui, il faut fixer le rendez vous pour qu’il vienne vous rechercher à chaque fois… Et s’il veut qu’on aille si vite, c’est qu’il veut qu’on fasse le maximum de choses en une journée pour toucher le plus de commissions possible…

Après s’être débarassé de lui notre voyage fut excellent. Il est très simple de se déplacer au sri Lanka (train, bus, tuk tuk, ou même un chauffeur pour un trajet avec négociation avant l’accord!). Je comprends le confort du chauffeur quand on voyage en famille par exemple, mais si c’est pour avoir à faire à de telles tensions, manipulations, et passer à coté de son voyage, ce confort ne vaut pas la peine à mes yeux.

Je recommande donc de faire très attention au guide avec qui vous voyagez. Ce Aruna (d’ailleurs uniquement chauffeur, et pas guide comme il se prétend, il ne nous à rien apprit!!), était recommandé par d’autres voyageurs. J’imagine que certains touristes ne se rende pas compte de ce système, et passe un bon voyage…

Conclusion : Ne surtout pas prendre comme chauffeur : Aruna Karunarathn!!!

Bonjour

Nous vous avons lu attentivement et tenons à revenir sur nos 15 jours au Sri Lanka en avril 2017 et notre chauffeur Asséla. Ca va sans doute vous rappeller des souvenirs!! En effet, nous n’avons pas été satisfaits de ses services et c’est en toute honnêteté que nous déconseillons à toute personne de s’adresser à un certain Aziz et de prendre un chauffeur par son intermédiaire.
Bien sûr, Mr Asséla nous a véhiculés à travers tout le pays, comme prévu d’une destination à une autre. Le gros désappointement pour nous a été son comportement : dirigiste, autoritaire, et rigide à l’extrême. Dès le départ, nous avons pu noter quelques différences entre l’emploi du temps qu’avait Mr Asséla et qu’il tenait de ce fameux Aziz apparemment ( Avec qui mon compagnon a échangé de nombreux mails avant notre départ pour lui expliquer nos souhaits et nos projets.) et le notre. J’insiste sur le fait que ces différences ne portaient que sur des détails. (Aucun changement de destination ni d’hôtel! ) Ainsi pour notre deuxième jour de voyage, Mr Asséla avait prévu la visite du site Andharapuna, puis celui de Mihintale, puis encore Ritigala, et pour finir un massage ?? D’une part, nous avions lu de nombreux témoignages avant notre départ, pour choisir quel site nous choisirions entre Andharapuna et Polonaruwa (Ces deux sites étant très vastes, beaucoup de gens nous ont conseillé de n’en voir qu’un seul.) et c’est Polonaruwa qui avait notre préférence. Jamais il n’a été question pour nous de visiter Andharapuna. Idem pour un massage, jamais nous n’avions évoqué le sujet. ( J’ai fini par aller dans un spa que j’ai choisi moi-même, le jour où j’en avais envie et sans en parler à notre cher chauffeur. Et ce fut un vrai bonheur!!) Lorsque le deuxième soir, en rentrant à l’hôtel après un safari , Mr Asséla nous a annoncé le programme du lendemain, nous avons tout de suite réagi en l’informant que Andharapuna n’était pas au programme et que la journée consacrée à Mihintale et Ritigala serait bien assez chargée comme ça. En lui expliquant aussi que nous aimions prendre notre temps. Quelle n’a pas été notre stupéfaction de voir Mr Asséla s’énerver, hausser la voix et répéter de plus en plus fort : « Demain, nous allons à Andharapuna !! ». Nous avons insisté, du mieux qu’on pouvait et le plus calmement possible mais la tension dans la voiture était grande et Mr Asséla a fini le parcours en roulant très vite, dangereusement, apparemment excédé. En arrivant à l’hôtel, nous nous sommes privés du repas du soir dans les jardins, pour quitter au plus vite notre chauffeur et ne pas avoir à supporter sa mauvaise humeur pendant le dîner. Cette réaction nous a paru très suspecte. Les chauffeurs tirent-ils des commissions sur les visites que nous faisons ? C’est évident!! Si ce n’était pas le cas, en quoi une visite en moins dans notre programme pourrait-elle le déranger et le mettre dans un tel état ?? Pendant les 14 autres jours, des propositions insistantes de Mr asséla sont revenues sans cesse : pour faire un massage par exemple, changer nos plans et nous emmener sur le lieu qu’il avait choisi lui pour une balade en éléphant…Soi disant pour nous faire faire une bonne affaire, sauf que ça n’en a pas été une. Il a fallu nous battre chaque jour pour refuser ses propositions, faire ce que nous avions envie…Or, qui payait ? Qui étaient les clients ?? Nous !! Tout était si compliqué que nous avons fini par nous passer le plus possible de la présence de notre chauffeur et avons fait de nombreux déplacements en Tuk Tuk. Comme par hasard, faire ce que nous avions envie de faire avec l’aide des gens du coin, était extrêmement simple : comme visiter une école, ( Je suis enseignante et ça m’intéressait.) aller voir les éléphants du Transit Home éléphant à Udawalawé à 18h comme ça nous arrangeait…( Alors que D’après Mr Asséla, la dernière visite était à 15h !!). Nous avons fini par lui taire au maximum nos projets, et nous débrouiller ( Très bien !) par nous –mêmes. Aucune confiance ne s’est établie entre lui et nous. Je dois aussi citer l’incident qui s’est passé après la visite de Polonaruwa. Nous avions loué des vélos et Mr Asséla a expliqué à mon compagnon, à quelle sortie il nous attendrait la visite une fois terminée. Est-ce qu’il a mal compris ses explications ? Peut- être. Il n’est pas facile de parler une autre langue et de s’orienter dans un nouveau pays. ( Quant à moi, je suis nulle an anglais!) Nous sommes donc sortis par le même endroit que nous étions entrés, ce qui me paraissait logique, et avons rendus les vélos au même endroit. Sauf qu’aucun chauffeur ne nous attendait…car il était posté à une sortie différente du site. Nous ne nous sommes pas affolés et mon compagnon lui ai téléphoné pour l’informer du malentendu. Sans penser une seconde à lui reprocher quoi que ce soit. C’est lui qui s’est débrouillé pour trouver un tuk tuk qui nous a ramenés à la voiture de Mr Asséla. Là par contre, il a eu droit à des remontrances, comme quoi il n’écoutait jamais, qu’il disait ok mais sans être attentif…etc etc

Suite…je me suis senti obligé de m’excuser…Alors qu’en fait, c’est nous qui avions fait le déplacement seuls pour le rejoindre et que cette erreur de sortie n’était pas bien grave. Le retour s’est encore effectué dans un silence de plomb pendant lequel le chauffeur, à nouveau de mauvaise humeur, a conduit dangereusement et a même du piler dans un virage en faisant un grand dérapage, pour éviter un scooter. Nous avons aussi eu droit pendant le séjour à des réflexions aigre-douces sur notre comportement : nous visitions les sites en prenant trop de temps, on ne pouvait jamais se contenter de prendre des photos… A croire que le plus important pour Mr Asséla était de nous faire faire le maximum de visites en un minimum de temps !
Toutes ces attitudes nous ont donné l’impression de passer nos vacances escortés d’un petit chef caractériel! Ca a failli nous gâcher notre voyage et ça a même provoqué des disputes entre nous, tant la tension était grande! C’est pourquoi Mr Asséla n’a eu droit à aucun pourboire. Et explique également notre grand soulagement de le quitter à l’aéroport, sans oublier le fait que nous souhaitons mettre les gens en garde sur ces pratiques et ces deux personnes: Aziz et Asséla. Dommage car nous avons adoré ce pays et adoré ses habitants !! Nous y reviendrons mais sans chauffeur attitré, c’est certain!!

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