J’ai voyagé avec ma mère pendant deux semaines au Sri Lanka en février.
Nous avions contacté un chauffeur guide pour notre voyage, trouvé sur ce forum, ou celui du lonely planet, je ne sais plus.
Son nom est Aruna Karunarathne, son adresse mail “ewcaruna@gmail.com”.
Nous avons du arrêter le voyage avec lui au bout de 5 jours. C’est un chauffeur qui touche des commissions : Chaque endroit où il vous emene (hotel, restaurant, visites), les personnes tenant le lieu vous font payer plus cher à votre insu, et reverse ce surplu au chauffeur (le remerciant ainsi de vous avoir amené ici).
Ce système provoque plusieurs problèmes et est pratiqué par de nombreux chauffeurs, guides, SOYEZ VIGILANT!!
D’abord, on ne vous emene pas aux bons endroits, le chauffeur veut que vous alliez là où il sait qu’il touche des commisions. Aruna a insisté à mainte reprise pour nous emener dans un musée du bijou, affreux, en bord de route. Il nous a même déposé devant, nous avons à chaque fois refusé. Ce qui m’amène à un autre problème : il y a eu avec Aruna une réelle tension, car il ne voulait pas nous laisser décider des endroits où nous voulions aller.
Ce Aruna, ce qui est j’imagine le trait de nombreux arnaqueurs, est un fin manipulateur, qui n’hésitera pas à vous faire culpabiliser. Sur ses difficultés financières, sa vie dure, etc.
Nous savons maintenant qu’il est grassement payé par ses clients + les commissions. En 5 jours il a avoué à notre airbnb sri lankais avoir touché 30 000 roupis, ce qui équivaut à 190€…
Encore une chose : Ce Aruna nous disais toujours que peu de temps suffisait pour visiter les sites (il voulait qu’on passe 1h30 à visiter les ruines de polonaruwa, nous avons en réalité pris 5h). Car oui, il faut fixer le rendez vous pour qu’il vienne vous rechercher à chaque fois… Et s’il veut qu’on aille si vite, c’est qu’il veut qu’on fasse le maximum de choses en une journée pour toucher le plus de commissions possible…
Après s’être débarassé de lui notre voyage fut excellent. Il est très simple de se déplacer au sri Lanka (train, bus, tuk tuk, ou même un chauffeur pour un trajet avec négociation avant l’accord!). Je comprends le confort du chauffeur quand on voyage en famille par exemple, mais si c’est pour avoir à faire à de telles tensions, manipulations, et passer à coté de son voyage, ce confort ne vaut pas la peine à mes yeux.
Je recommande donc de faire très attention au guide avec qui vous voyagez. Ce Aruna (d’ailleurs uniquement chauffeur, et pas guide comme il se prétend, il ne nous à rien apprit!!), était recommandé par d’autres voyageurs. J’imagine que certains touristes ne se rende pas compte de ce système, et passe un bon voyage…
Conclusion : Ne surtout pas prendre comme chauffeur : Aruna Karunarathn!!!