Chauffeur-guide francophone Angkor

Forum Cambodge

Bonjour,

Je reviens du Cambodge.Magnifique pays

J 'étais à Siem Reap pour visiter les temples d 'Anghor et les villages lacustres.
Sur recommandation de routards, 'j’ai pris le chauffeur-guide francophone Am Nat.

Je confirme c 'est un homme très sérieux et compétent, et correct dans ses prix.Je vous le recommande.Son email: senghakthan@yahoo.com , telephone: +85512726978

Il parle également l 'anglais et l espagnol

J’avais eu la chance de trouver par Internet un conducteur de tuk-tuk, le
moyen le plus commun de circuler dans les villes du Cambodge. Monsieur Am Nat,
ancien professeur à Phnom Penh, parle anglais et relativement bien le
français.

Il a été pour nous plus qu’un
chauffeur mais aussi un guide très professionnel qui connaît parfaitement les
moments les plus favorables et les entrées les moins fréquentées, les plus
authentiques pour visiter les sites quand la foule des touristes, en pleine
saison touristique de janvier, est la moins dense. Nous avons pu aussi voir les
plus beaux éclairages aux heurs favorables de la journée et les meilleurs
points de vue pour les photos. C’est là que j’ai regretté de ne pas avoir
d’appareil photo à la hauteur. J’ai vite compris que je devais lui laisser
organiser les 3 jours ½ que nous y avons passé. Il nous emmenait aussi dans les
restaurants fiables sur le site.

Au cas où vous seriez tenté de
faire ce voyage, je vous donne ses coordonnées : Monsieur Am Nat senghakthan@yahoo.com il répond très
vite.

Bonjour

Afin d’éviter tout malentendu voici la différence entre un guide et un conducteur de tuktuk :

Un conducteur de tuktuk dépose ses clients devant les temples. Il n’est pas autorisé à accompagner ses clients pour la visite des temples. Son tarif pour la journée peut varier entre 12 et 25 $ selon la distance parcourue.

Un guide officiel accompagne ses clients pour la visite des temples et commente cette visite. Son tarif c’est 35 $ la journée (il faut ajouter le transport tuktuk…).

M. Am Nat est conducteur de tuktuk. C’est un rare conducteur qui donne des explications à ses clients avant la visite des temples.

Les conducteurs de tuktuk francophones sont très rares. Il faut réserver assez tôt.

Jacques

nous arrivons du Cambodge avec mon mari, nous y avons passé 3 semaines , nous avons beaucoup voyager et surtout en Asie, mais le plus beau voyage a été le Cambodge , nous avons eu un guide formidable qui s’appelle Veasna qui parle français couramment , qui connait son pays, sa culture, sa flore et sa faune, d’une gentillesse incroyable, il nous a même fait manger deux fois chez l’habitant et cours de cuisine un délice, tous les jours dans le van nous avions des fruits, des gâteaux, un régal nous connaissons maintenant le vrais Cambodge, ses temples, ses villages,ses cascades, ses forets, des visites d’un pays comme ça nous n’en avons jamais eu , nous comptons quand même 60 voyages à l’étranger, mais si vous partez au Cambodge contactez le voici son adresse mail: phyveasna@yahoo.fr et vous écrivez de la part de gaby vous ne serez pas déçu, si vous voulez des renseignements n’hésitez pas à me contacter gaby

Photos et tarifs précis avec itinéraires précis proposés par AM NAT jour après jour:

http://odileenvoyage.canalblog.com/

Bon voyage!

Bonjour

Je viens confirmer ce qui a déjà été dit par d’autres sur ce forum concernant un chauffeur de tuktuk francophone à Siem Reap.
Il s’agit donc de M. Am Nat qui nous a transportés pendant 3 jours sur le site d’Angkor mais aussi, à notre demande, vers le lac Tonlé en Janvier dernier.
J’avais réservé ses services par mail et il était ponctuel au rendez vous fixé à l’hotel.
Il est très discret, cultivé, ponctuel et sérieux. A chaque arrêt il prend le temps d’expliquer à l’aide de sa documentation ce qui nous attend et joue ainsi le rôle d’un guide mais laisse ses clients visiter seuls les temples.
Les petits restos proposés pour le repas de midi sont toujours très agréables.
Ses coordonnées et ses tarifs figurent sur le forum et n’hésitez pas à le contacter, il répondra rapidement.
Il commence a être bien connu par les francophones en visite et donc prenez soin de réserver ses services avant votre arrivée.
Il correspond à un bon compromis pour la visite d’Angkor alliant le confort du transport motorisé à l’air libre, l’indépendance pendant les visites, l’intérêt de ses commentaires et recommandations.
Bon voyage

Bonjour,

Nous sommes 3 adultes et 1 ado de 16 ans, pensez vous qu’il soit possible
de demander les services de Am Nat ?
Merci pour votre réponse.

mon guide etait veasna au top, vous pouvez le contacter lisez mon message guibol2 tenez au courant bon voyage j’ai laisser son adresse mail sur mon message , je peux vous assurer que vous ne serez pas déçu avec lui GABY

Bonjour “rafia”

Le plus simple c’est de contacter M. Am Nat en lui demandant s’il peut transporter 3 adultes et un ado.

Dans ce cas il est possible qu’il demande un supplément qui sera tout à fait justifié car son tuktuk consommera plus d’essence.

Jacques

Bonjour Gaby

Le 11 Février j’avais mis un message (avant le tien) en précisant qu’il ne fallait pas confondre chauffeur de tuktuk et guide officiel.

Veasna est-il guide officiel pour les temples ou conducteur de tuktuk ou alors “guide accompagnateur” pour un voyage organisé en van ?

Jacques

Re bonjour

Merci pour vos réponses et suggestions , j’ai déjà contacté Mr Am Nat par mail, il m’a dit qu’il était libre mais ne me répond pas quand je lui demande si c’est possible à 4.
Ce qui m’intéresse, c’est l’avis de ceux qui l’ont déjà fait et peuvent juger de l’espace.

Merci d’avance.

bonjour JacquesJe sais très bien qu’il ne faut pas confondre tuktuk et guide privé j’ai lu votre message du 10 fevrier, mais si des personnes veulent faire un circuit ,je leur conseil de prendre un guide prive avec voiture comme veasna qui ne vous explique pas seulement la visite des temples il connait son pays comme je l’indiquais et de plus pas du tout cher car si ces personnes veulent faire un circuit en tuktuk merci la poussière vous connaissez,! pour ma part j’ai pris des tuktuk le soir dans siem reap pour allez au resto, mais faire de la route, et de bonnes visites je pense qu’il serait préférable de prendre une voiture
et puis ce Monsieur peut très bien demander des devis comme je fais en ce moment pour la Malaisie
a bientôt Gaby

Bonjour Rafia

oui 'à 4 dans un tuktuk cela est possible

GABY

Va voir les infos et contacte-le

tout est expliqué sur

Bonjour,

Le tuk tuk de M. AM NAT peut recevoir 4 personnes, 2 dans le sens de la marche, 2 à l’envers; vous mettrez alors vos sacs par terre.

La photo du tuk tuk est sur mon blog mais je vous ai déjà répondu et je pense que vous l’avez vu.

M. AM NAT n’est pas la personne qui répond à l’ordinateur, c’est son fils. Vous devriez le relancer.

Bonjour Gaby

Dans ton message du 11 Février tu avais mentionné l’adresse email de Veasna. Si je t’ai posé la question concernant sa fonction c’est parce ce que tu ne l’avais pas précisé.

Il est quand même préférable (et logique) de savoir qu’elle est la fonction d’une personne avant de la contacter… Si je veux un conducteur de tuktuk je ne vais pas contacter un guide ou un chauffeur de voiture…

Tu écris que Veasna “n’est pas du tout cher” : ce qui n’est pas cher pour toi l’est peut-être pour d’autres.
Comme je l’ai déjà mentionné il ne suffit pas de prendre un guide à environ 35 $ la journée il faut ajouter le transport, si c’est un véhicule le prix peut varier entre 30 à 40 $ (voir beaucoup plus pour le Preah Vihear par exemple).

Tu parles de poussière lorsque l’on utilise un tuktuk, c’est curieux car je ne me souviens pas avoir été confronté à ce problème.

Chacun a sa façon de voyager. Pour la visite des temples j’ai déjà utilisé voiture, tuktuk, avec ou sans guide… Ce que je préfère c’est le tuktuk, sans guide mais avec une très bonne documentation et comme cela j’e fais d’excellentes visites et c’est bien souvent le cas pour d’autres personnes qui font comme moi…

Jacques

re bonjour jacquesoui en effet chacun a sa façon de voyager avec tel ou tel budget, pour ma part je peux très bien écrire ce que je pense sur mon voyage qui à durée 3 semaines avec un super guide,non?! et nous avons fait presque tout le Cambodge sauf le Sud, alors pour mon circuit je ne me voyais pas faire ça en tuktuk . Donc en un seul mot je pense pouvoir donner un avis sur le forum des routards. Il est évident que si tu es resté dans les environs de Siem reap tu peux te balader en tuktuk , as tu fais Siem reap-pion Penh en tuktuk? ou mondokiri - ratanakiri?
(excuse les fautes pour le non des villes) voir l’état des routes en terre rouge et bien pour moi non merci, nous ne devons pas avoir la même façon de voyager en effet.

Bonsoir Gaby

A aucun moment j’ai critiqué ta façon de voyager.

Je tiens quand même à préciser que je parlais des déplacements pour la visite des temples d’Angkor puisque la question initiale de cette discussion était “Chauffeur-guide francophone Angkor”.

Je ne t’ai pas reproché de prendre une voiture, j’ai dit qu’en ce qui me concernait je préférais le tuktuk ; Il me semblait évident que c’était pour la visite des temples d’Angkor.

Tu ne trouves pas un peu ridicule (voire absurde) de me demander si j’ai fait Siem Reap - Phnom Penh en tuktuk ?

J’ai déjà fait plusieurs fois le trajet Phnom Penh - Siem Rreap en bateau (en 2002) en avion, en bus et en taxi, jamais en Tuktuk…
De Siem Reap je suis allé visiter (deux fois) le temple de Preah Vihear, Koh Kher, Banteay Chmar… en voiture, là encore je n’y suis pas allé en tuktuk.

Jacques

bonjour jacques,Bon ça va , je n’ai jamais dit que tu critiquais ma façon de voyager , mais je pense que l’on va couper cour à ces messages, de toute façon cela ne sert à rien et cela devient même ridicule, tu as ta façon de voyager et moi j’ai la mienne
alors tu vois nous ne serons jamais d’accord . gaby
,

Bonjour Gaby
Je suis d’accord avec toi… Cette discussion ne mène à rien !
Je connais de nombreuses personnes qui voyagent d’une façon différente de la mienne, ce n’est pas pour autant que je ne suis pas d’accord avec elles lorsque nous parlons de voyages, chacun raconte son “vécu” et ces échanges sont souvent intéressants.

Tu écris : “et cela devient même ridicule”… mais c’est bien toi qui as agit de façon ridicule en me demandant si j’avais fait le trajet SR-PP en tuktuk…

Je reste quand même admiratif car en trois semaines tu connais maintenant le “vrai Cambodge”…

Jacques

Bonjour
Nous sommes une famille de 5 personnes dont 3 ados et recherchons un guide pour visiter les temples d’Angkor.Nous recherchons un excellent guide qui sache s’adapter à un public de 3 enfants de 11à 15 ans

nous avons eu une proposition d’un guide recommandé sur le forum guide du routard , veasna (c.lida est pris) : pour 2 jours: 325 dollars comprenant: sa prestation de guide, un mini van avec chauffeur, les tickets d’entrée pour 4 personnes ( nous sommes 5 mais notre fille de 11ans ne paye pas,) visite de 4 temples et d’un village lacustre.
ce forfait me semble élevé ,
merci pour votre retour d’expérience.

Bonjour

Il y a quatre temples principaux à voir : Angkor Vat, Bayon, Ta Prohm et Banteay Srei

Le village lacustre qui me semble le plus intéressant est le village sur pilotis Kompong Phhluk

Concernant la proposition du guide il faudrait avoir plus de détails pour pouvoir se prononcer.
Peut-être que ce guide propose une journée de visite des temples et une journée de visite d’un village lacustre, si c’est le cas il faut refuser car la visite d’un village lacustre prend une demi journée maximum…

Premier jour :
Pass pour 4 personnes : 20 $ x 4 = 80 $
Van : 35 $
Guide 35 $
Deuxième jour
Guide 35 $
Van 35 $
Village sur pilotis Kompong Phhluk : 15 $ x 5 = 75 $ (cela me semble élevé étant donné qu’il y a des enfants)

Ce guide prend un supplément de 30 $ à 50 $, ceci n’est pas justifié.

Encore une fois je constate que certains guides (et conducteurs de tuktuk) qui sont connus sur les forums demandent des prix élevés qui ne sont pas justifiés.

Je précise qu’il est inutile de prendre un guide pour la visite d’un village lacustre. Pour les temples pourquoi pas une journée mais encore faut-il avoir un très bon guide mais ceux-ci sont rares…

Jacques

bonjour,j’ai pris veasna pour la visite au cambodge, un guide excellent, peut être a t’il compris dans son prix, hôtel, restaurant, visites, si cela est le cas pour l’hotel et le resto ces derniers sont extra

Bonjour,

Je reviens sur le message de Jacques qui déconseille de prendre un guide pour la visite d’un village lacustre.

Personnellement, nous y sommes allées avec un guide (enfin notre taxi-guide que nous avions sur Siem Reap) et on a bien apprécié ! Je pense que l’approche des habitants est différente alors et que nous n’aurions pas été autant à l’aise.

Concernant le post en général, donc concernant le prix des taxis et guides, c’est vrai que les prix montent.

Personnellement, en janvier 2013, nous avions un bon taxi sur SIEM REAP qui restait dans son taxi quand nous visitions les sites mais qui parlait français et nous racontait ce qu’il fallait savoir et voir sur tel ou tel site. Il est très consciencieux et nous en avions été contents.

Le hic, c’est que, entre-temps, -je l’ai appris par un internaute - il a augmenté ses prix. Je pense que le prix pratiqué était correct mais c’est tentant d’augmenter, comme il a été dit ici, quand on est connu sur le site!

Il est d’usage de donner un pourboire à la fin au chauffeur/guide. A ce moment-là, ne rien donner, si les prix sont toujours à la hausse.

Il faudrait un consensus entre nous tous voyageurs pour faire baisser les prix mais, hélas, c’est pure utopie, cela n’arrivera jamais. Ce sont les touristes eux-même qui font monter les prix.

d’autres infos sur:

http://odileenvoyage.canalblog.com/

oui il est vrais qu’avoir un guide est appréciable surtout quand il y a des enfantsj’ai été aussi en janvier.
Mais je pense que comme dans tous les pays asiatiques et même en france les prix augmentent à une vitesse grand v en ce moment

Bonjour Odile

D’après ton blog, vous aviez comme conducteur de tuktuk Am Nat, je le connais, il donne de bonnes explications avant la visite des temples. Il vous a accompagnées pour la visite du village sur pilotis de Kompong Phhluk, je pense effectivement que ses explications sur ce village devaient être intéressantes. Dans ce cas là un pourboire est justifié.

Tu as écrit ceci : “Il faudrait un consensus entre nous tous voyageurs pour faire baisser les prix mais, hélas, c’est pure utopie, cela n’arrivera jamais. Ce sont les touristes eux-mêmes qui font monter les prix”.

C’est au touriste de se renseigner sur les prix afin de pouvoir discuter et de refuser lorsque ces prix sont exagérés.

C’est effectivement les touristes eux-mêmes qui font monter les prix en acceptant de payer 35 $ pour un guide officiel pour la visite d’un village lacustre alors que le conducteur de tuktuk peut vous accompagner comme l’a fait Am Nat…

Les guides francophones sont membres d’une association, et ils se sont mis d’accord entre eux pour demander des suppléments non justifiés par exemple : ils demandent un supplément de 5 à 10 $ pour aller au Kbal Spean, en dehors de la région de Siem Reap ils demandent non pas 35 $ par jour mais de 50 à 70 $…
En acceptant cela c’est encourager ces méthodes que je considère comme malhonnêtes.

Je suis d’accord pour payer des suppléments qui sont justifiés, par exemple un conducteur de tuktuk qui demande un supplément pour un parcours plus long, c’est normal car la consommation d’essence est plus importante.
Je ne veux pas donner des suppléments non justifiés, je ne veux pas entrer dans la catégorie “touriste = vache à lait”…

Quant aux guides officiel, pourquoi pas, mais encore faut-il avoir un très bon guide ce qui est rare…
J’ai souvent vu des guides qui ne montrent pas des détails que je considère comme intéressants comme par exemple la Devata qui montre ses dents à Angkor Vat, d’autres guides n’accompagnent pas leurs clients pour visiter le sanctuaire central d’Angkor Vat, ou pour monter au Pre Rup, Mebon Occidental, Phimeanakas…

Am Nat qui augmente ses prix, je trouve cela dommage. Là encore je pense qu’il fait cela probablement parce qu’il est connu sur les forums et que les conducteurs de tuktuk francophones sont très rares. Il y a d’autres conducteurs de tuktuk qui sont également très bien (mais anglophones).

Jacques

Avec les elements renvoyes par le guide sur la constitution de son forfait et des vérifications par ailleurs, le prix est tout à fait justifié et équivalent aux propositions des autres guides

Bonjour

Apparemment le guide que tu as contacté t’a envoyé un complément d’informations, serait-il possible d’en connaitre le détail.

D’avance merci

Jacques

Bonjour,
De retour du Cambodge, je viens apporter ma contribution sur le forum.
Nous avons utilisé les services de Am Nat et notre avis est partagé… Ce Monsieur, parle bien le français, il est ponctuel (pas très lève-tôt cependant: pas de rdv avant 08h00!), et donne quelques renseignements sur les sites avant de nous laisser visiter librement. Mais il ne fait que citer quelques dates figurant dans le guide Natonal Geographic posé devant lui et qu’il vous prête pour visiter librement les sites. Son point fort est de bien connaître Angkor et d’éviter les foules.

En revanche nous avons été très déçu lorsque le 2ème jour il nous a embarqué dans un plan foireux. Dans son programme réparti sur 3 jours reçu par email (15$,30$ et 30$), il parlait de tous les temples et d’un village flottant. On s’est dit pourquoi pas un village flottant entre 2 temples. Sauf que le 2ème jour après avoir roulé plus d’une heure 1/2 dont une partie en terre, très poussiéreuse, il nous arrête devant une barraque dans un coin totalement perdu et nous informe qu’il faut payer 60 $ pour prendre le bâteau ! Nous avons été très déçus de cet atrap’ touriste. On lui a dit qu’on était pas d’accord, et on est reparti en arrière pour reprendre la visite des temples et on a perdu 2 heures.
Donc pourquoi pas le choisir, mais rester sur ses gardes…
De mon expérience, un chauffeur parlant français n’apporte pas énormément car il vous dépose devant un site et vous retrouve de l’autre côté et les queques commentaires qu’il vous donnera son notés sur votre guide. En revanche, le prix et les astuces pour éviter les ordes de touristes chinois et sud-coréens sont à prendre en considération ! Sur 3 jours le prix est de 15$+20-25$+30$ départ et retour de votre hôtel. Repas du midi entre 8 et 10$ plat + boisson

Bonjour,

J’avais écrit sur mon blog beaucoup de choses positives sur Am Nat puis j’avais appris qu’il avait augmenté ses prix ! Ils le font tous quand ils deviennent connus …

Mais là, concernant le village flottant KAMPLONG PHLUK, nous n’avons payé que 5 USD la balade en bateau pour nous rendre dans le village!

S’agit-il du même village flottant?

Par contre, vous ne pouvez imputer à AM NAT le fait que des gens aient voulu vous rouler.

Voici mon (nouveau) lien :

http://www.odile.microsann.net/index.php?option=com_content&view=article&id=128:cambodge-angkor-programme&catid=90:cambodge&Itemid=435

Bonjour à tous,

Le village de Kampong Phluk est le second village (en distance) en partant de Siem Reap qu’on peut visiter en tant que village sur pilotis et flottant (dépend de la saison).

Pour ce village :

Si vous prenez le bateau pour faire un tour de ±1h30, le prix varie entre 20$ et 25$/personne. Ce sont des bateaux privés (vous êtes seuls).

Vous avez également la possibilité de faire un tour dans la fôret inondée (quand la saison le permet ) en petite barque avec une petite dame qui rame pour vous : 5$/personne (même si parfois à la fin elle essaye d’avoir un petit plus mais toujours avec le sourire).

Si vous désirez vous rendre dans le village en saison sèche et vous baladez à pieds afin de voir la hauteur des maisons sur pilotis, ils demandent à présent une entrée !
J’ai un client qui a d’ailleurs un jour payé 18$ MAIS honnêtement je pense pas qu’il ait négocié car c’est vraiment trop cher.

Dans ces villages quand on veut faire un tour en bateau, ce sont de véritables mafias qui détiennent le business des tours en bateaux. C’est tenu par des Cambodgiens mais dirigé par des Coréens (si je ne me trompe pas et si cela n’a pas changé).

Il faut savoir que quand on va à Kampong Phluk, c’est un sacré budget sauf si on fait juste un tour dans la fôret inondée mais encore une fois c’est pas possible toute l’année.

Je vous souhaite à tous une belle journée.

Amicalement

Iza

Bonjour à tous,
je viens de m’installer depuis 5 mois au Vietnam avec ma femme et mes deux filles âgées de 4 et 7 ans. Nous sommes un couple d’enseignant et nous revenons d’une semaine sur le site de Siem Reap (1ère fois pour nous) du 7 février au 13 février 2016. Nous avons visité les temples et le lac Tonlé Sap par l’intermédiaires d’une agence de 4 guides cambodgiens francophones présentant de bons posts sur le site du petit futé (http://www.petitfute.com/v55738-siem-reap/c1122-voyage-transports/c742-agence-de-voyage/1193898-angkor-et-nature-voyages.html)
Nous avons eu affaire à Chan Davann Touch une journée puis à Haï, le “petit frère” de la bande.
Nous étions un groupe de 13 personnes (trois couples et 7 enfants de 4 à 16 ans). Au vu de la lourdeur de l’intendance lorsque l’on voyage avec des enfants jeunes, ils ont été exceptionnels de disponibilité d’adaptabilité, et d’énergie pour répondre à nos attentes tant dans le rythme de notre journée, la gestions des touristes, la qualité des visites vraiment hors des sentiers battus, tout en nous faisant découvrir avec passion leur pays et leur culture. Nous avons échangé sur plein de sujets politiques, économiques, religieux, et rigolé aussi beaucoup!!! Tout simplement car Davann possède parfaitement le français et a vécu en France pour faire ses études. Il fait partie de la minorité lettrée du pays. Il a participé à la traduction du dernier travail de recherche de PhalinkaN: “Les secrets enfin décryptés de la triade royale”.
Je m’étonne du fait que personne n’en parle ici…
Concernant les tarifs pratiqués, je reconnais qu’ils sont chers mais nous avons beaucoup négocié et l’échange fut si riche que je ne regrette en rien ce choix, bien au contraire. Encore une fois, le tout est de savoir comment on veut ou peut voyager: découvrir par soi même ou au hasard des rencontres éphémères est plus facile lorsque l’on est seul ou sans enfants, et plus forcé quand on a pas le budget. Alors qu’en famille l’organisation interdit un peu plus l’imprévu. Mais rencontrer un pays c’est surtout rencontrer les êtres humains qui le font, et en cela ces guides là sont vraiment supers.
les tarifs sont totalement adaptables à votre budget, vous donnez votre budget et ils vous proposent quelque chose avec.
Nous avons fait en 3 jours à 6 adultes et sept enfants dont 3 plus de 12ans:
Ta Prohm
Samre
Prerup
Angkor vat / Thom (bayon, terrasse des éléphants et terrasse du roi lépreux)
Bantea srei
les artisanats de bonbons de sucre de palme et de nouilles de riz ches les villageois du parc de l’ASPARA (site d’Angkor) et nous avons mangé un midi chez eux.
le village flottant de Prek Toal sur les bord du lac Tonlé Sap, et nous avons mangé une fois encore chez l’habitant, avec un balade en char à buffle et trois heures de pirogue dans le lac et ses méandres. La seule “boutique” à laquelle il nous a emmené, c’était celle de l’association Osmose, qui vise à former les habitants du Lac à reprendre l’artisanat de tressage de la Jacinthe d’eau très invasive afin de limiter son expansion problématique. Bref, Une agence à recommander. Ah oui, les enfants ont aussi fait de l’éléphant, vu des crocodiles dans une ferme flottante, et assisté à un spectacle de cirque acrobate issue de l’école d’art PHare de Battambang.
Nous en avons eu pour 1040 $, c’est à dire 350 $ par famille et si l’on compte les enfants de plus de 12 ans 115/personne pour trois jours donc bien 39$ par personne et par jour.
A cela nous avons du rajouter le passe d’Angkor, l’hôtel et les repas non compris: environ 500$ par famille. Cela peut paraître cher à certains de partir en famille pour 850$ la semaine, mais j’en connais aussi qui dépense 3000 euros pour aller faire du ski à la montagne, ou pour s’acheter le dernier ordinateur ou le dernier appareil photo…
Bref, je ne vois pas en quoi c’est un problème d’enrichir des gens qui ont appris votre langue et se sont battus comme peu de nos élèves en france pour réussir leur scolarité et qui ont le droit eux aussi à leur part des miettes que l’on possède de par le simple fait que l’on ne soit pas né des mêmes parents. L’avantage d’un guide francophone, lorsqu’il est bon c’est que nous pouvons communiquer à un niveau élévé de conversation très rapidement. Il faut encourager cela, créer une classe moyenne au Cambodge, quitte à les payer plus que les paysans! D’après ce que j’ai entendu, un enseignant au cambodge gagne 120$ par mois… Ce pays manque d’adultes éduqués, de par les horreurs passées et nécessite que soient encouragées les initiatives qui visent à développer la culture et la connaissance, or les sites d’Angkor sont déjà bien trop récupérés par la communauté internationale ou tout simplement le gouvernement…
Bien sur comme beaucoup, c’est mon expérience très positive qui me fait vouloir partager ce “bon plan” et les recommandations de Jacques (colombo) et Iza sont très sages: prenez le temps de demander un programme précis et détaillé financièrement, le fait de vouloir un seul et même guide sur tout votre séjour si cela vous importe, avoir aussi des guides papier (nous avions celui du national geographic et nous l’avions potassé avant puis pendant le séjour, ce qui a encore enrichi les propos du guide, ou plutôt ce fut l’inverse car les guides papier sont souvent fait par des experts étrangers alors que les propos du guide local (encore une fois lorsqu’il est vraiment compétent) éclairent la découverte d’une saveur bien plus profondément ancrée dans la culture autochtone, etc… en tout cas ces guides là ont fait preuve à notre égard et à celle des enfants d’une profonde humanité, sans s’arrêter un seul instant, bavards et cultivés, littéralement passionnés par leur pays et la civilasation angkorienne, nous traînant jusque la nuit tombée dans les enfers de la terrasse du Roi lépreux pour finir de nous expliquer certains bas reliefs et évènements historiques…disponibles à n’importe quel moment et intégrant dans le programme n’importe quel désir imprévu de notre part. Français impeccable sans accent pour Davann et plus accentué mais de très bonne qualité lexicale pour Haï.
Leur site internet est toujours en finalisation, car il ne faut pas oublier que comme beaucoup ici en asie du Sud est, les guides ont un autre métier en parallèle, et ils doivent concevoir tous leurs support marketing types programmes, ils doivent aussi actualiser et chercher et organiser tous leurs tours; bref, leur travail ne s’arrête pas à faire du tuk tuk en parlant avec des touristes. Eux proposent des tours dans tout le cambodge sur demande. Nos amis venus avec nous avaient fait juste avant nos 3 jours communs deux jours de plus sur les sites de Preah Vihear et Koh Ker et sont enchantés de la qualité des informations données par ces guides (ils sont aussi professeurs et donc assez exigeants).
J’espère vous avoir donné des conseils et expériences suceptibles de vous intéresser.
“Angkor” et toujours, bons voyages à tous!
Olivier Dubois

Sujets suggérés

Services voyage