Nous partons au Sri Lanka le 28 décembre 2016 (arrivée le 29). Nous rentrons le 16 janvier 2017. Nous envisageons de faire le circuit suivant à peu de choses près : Départ Colombo le 30 matin, puis direction triangle culturel (Polonnaruwa / Sigiriya / Dambulla), puis descente sur Kandy (visite de Kandy et alentours), visite des plantations et montagne, Nuwara Eliya, Ella, Tassamaharana / Parc Yala.
Nous finirons ensuite par du balnéaire le long de la côte (Galle, etc, …) pour remonter sur Colombo et rentrer le 15/01 (le soir). Nous avons donc en tout 17 jours sur place pour découvrir les principaux sites et prendre 5 à 6 jours de balnéaire sur la côte Sud.
Nous hésitons entre 2 options qui ont chacune leur avantages / inconvenients :
- soit chauffeur guide entre Colombo jusqu’à Tassamaharana (car parès nous laisserions le chauffeur pour remonter gentiment en faisant une ou 2 haltes (Galle, …) jusqu’à Colombo. Il nous semble que nous gagnerions beaucoup de temps en procédant ainsi mais plus cher et moins au “contact” de la population et des échanges… Est ce que l’on gagne beaucoup de temps ou pas…?
- soit bus / trains sur tout le parcours , plus de contacts mais peut être beaucoup de pertes de temps…? (nous avons un peu de temps mais pas 3 mois non plus !).
Peut être peut on “lâcher” le chauffeur plus tôt si nous retenions cette formule du chauffeur guide en le prenant sur les portions où on perd le plus de temps en transport en commun ? (mixant ainsi les 2 formules).
Je suis déjà allé par 2 fois en Inde (3 mois en tout) + Ceylan, il y a … très très longtemps ! (1979 et 1980). Les choses ont peut être évolué en termes de transport, de ponctualité et de fiabilité…?
Je m’en remets à l’avis de ceux qui ont visité ce charmant pays plus récemment que moi et qui ont donc expérimenté les 2 formules.
Merci de votre retour à tous ! -
yom2
Bonjour
Si cela peut vous rassurer, j’ai fait à peu près le même itinéraire que vous sur 3 semaines en Juillet avec des amis, en autonome, c’est à dire sans chauffeur. Train, bus, tuktuk (et seulement 2 fois taxi car plus de bus en fin d’après midi).
Voir mon trajet ici Create Your Free Travel Map - Map Your Trip Itinerary on Travellerspoint
Voici le lien pour connaître les horaires des trains http://www.eservices.railway.gov.lk/schedule/homeAction.action?lang=en
Il faut cependant connaitre les gares proches de votre lieu de destination si celle-ci n’est pas desservie directement, car le moteur de recherche ne vous les proposera pas (ex : gare de NANU OYA pour aller à NUWARA ELIYA, gare de HABARANA pour aller à DAMBULLA ou SIGIRIYA…).
Dernier conseil, allez en gare le plus tôt possible pour réserver des billets de trains en 1ère ou 2ème classe histoire d’être sûre d’avoir de la place.
Vous trouverez toujours des bus pour vous emmener ici ou là. Demandez autour de vous, à votre guesthouse ou à la gare routière, notamment sur les temps de trajet…
Et franchement cela se fait très bien, sans avoir à courir tout le temps. Certes vous irez plus vite avec un chauffeur mais cela représente un coût supplémentaire qu’il ne faut pas négliger (et que vous pourriez mettre dans des chambres plus confortables, des restos…).
Sans oublier que par la route tout le temps, vous manquerez des paysages magnifiques (exemple entre KANDY et NUWARA ELIYA ou ELLA par le train qui sillonne les montagnes et les plantations de thé).
Je n’ai pas pris de chauffeur donc je ne peux vous répondre à ce propos. Comme vous le dites justement, chaque formule a ses avantages et ses inconvénients. J’ai juste vu passer un post d’une dame qui a changé d’avis à la toute fin de son séjour et qui a décidé d’“abandonner” son chauffeur pour prendre le train sur la dernière partie GALLE / COLOMBO. Il n’a pas aimé… Alors si vous optez pour un chauffeur et que vous comptez ne pas avoir recours à ses services jusqu’au bout, il vaut mieux le négocier dès le départ…
Sinon le SL est un magnifique pays, vous allez adorer !!!
Si besoin, n’hésitez pas.
Bon voyage.
Guillaume
Anonyme3
Bonsoir,
Merci de votre réponse.
Nous allons finalement essayer de mixer les 2 solutions en retenant un chauffeur guide pour la 1ère partie (Colombo/triangle culturel/Kandy), puis prendre trains et bus pour traverser les montagnes et rejoindre la Cote Sud qui nous permettra de rejoindre Colombo.
Nous pensons faire comme cela afin de gagner un peu de temps (nous n’avons “que” 17 jours et pas 3 semaines, l’air de rien çà fait une différence…) et mixer les 2 systèmes permet d’avoir des échanges un peu plus proches avec les gens que dans une voiture climatisée…
Seulement voilà, quand on s’adresse à quelques agences et chauffeurs donnés sur le forum (on ne les pas toutes faites, il faut être honnêtes, pas de réponses…malgré les louanges et commentaires élogieux de sérieux, etc, etc…
Donc je comprends pas trop (j’ai contacté un certain Ranuka, 75 messages sur lui au moins ! et 8 jours après pas de réponses …!!!) ???
QUELQU’UN A TIL UNE ADRESSE D UN CHAUFFEUR GUIDE VRAIMENT SERIEUX ET QUI REPOND A SES MAILS…???
MERCI d’avance à tous !
yom4
Bonjour
J’ai arrondi à 3 semaines mais nous étions sur place du 19/7 au 05/08.
Ce que vous pouvez faire aussi, plutôt que de négocier un chauffeur, c’est prendre un taxi pour les grands trajets. Ce sont des vans confortables et rapides (que vous pouvez éventuellement partager pour payer moins cher avec d’autres voyageurs que vous pourriez rencontrer et qui iraient au même endroit) et qui vous emmène où vous voulez d’un point A vers un point B. Vous en trouverez partout. Après c’est de la négociation sur les prix.
Nous l’avons fait 2 fois (SIGIRIYA à KANDY + ELLA à EMBILIPITIYA) directement sur place via notre guesthouse. C’est le gérant qui à chaque fois connaissait quelqu’un et qui a réservé le taxi…
C’est certes un peu plus cher qu’en train ou bus mais je pense moins qu’un chauffeur (que vous devrez héberger… / renseignez vous à ce propos d’ailleurs car si j’ai bien lu les forums, il semble que tous les hôtels ou guesthouses ne puissent pas les accueillir. Il faut voir ceux avec des commodités pour les chauffeurs…) et cela demande beaucoup moins de logistique en amont.