Cherche aide pour aménagement fourgon

Forum Camping-car

Bonjour,

Ayant le projet d’amenager un fourgon, je recherche une personne serieuse et eclairee pour m’aider dans cette tache. Contre remuneration, bien sur.

Region Franche-Comte.

Bonne journee,

Arthur

Bonjour,

Il vous faut savoir qu’il vous faudrait le faire homologuer et c’est mission impossible, car s’il n’est pas homologué, pas d’assurance en cas de gros pépin et un simple fourgon coute beaucoup plus cher en assurance qu’un fourgon homologué.

Je vous conseille donc de trouver un modèle d’occasion, homologué en VASP, de l’age et du prix qui correspond à votre budget et vous aurez tout le vrai confort : eau chaude + chauffage + douche + wc + frigo à gaz et construit et homologué par des professionnels.

Cordialement,

Bernard 84120

Merci de votre reponse.

Je n’ai pas l’impression que ce soit si complique d’obtenir la carte grise VASP.

C’est pour ca que je recherche l’aide d’une personne. J’ai deja amenage deux fourgons avec lesquels j’ai traverse une partie de l’Europe, l’Asie, l’Afrique.

Je ne m’inquiete pas vraiment pour les assurances mais plutot pour le CT.

Bonne fin de journee,

Arthur

Re bonjour,

Il vous faudra passer par un aménageur pour qu’il vous installe la banquette dans les normes Européennes.

Ensuite, passer l’homologation par un certain organisme par les normes de gaz, d’électricité puis passer par la Dreal et ce n’est pas gagné : il vous faudra les PV d’homologation de tout ce que vous allez installer : bref, ce n’est pas gagné pour un amateur.

Je vous en parle, car avant ma retraite, j’avais une concession de CC à Lyon et je m’occupais de l’homologation en VASP pour de nombreux clients et beaucoup ne pouvaient pas y parvenir : croyer-moi, c’est mission impossible avec les nouvelles normes !

Cordialement,

Bernard 84120

Vous avez bien raison. Bernard.

Bonsoir ttes et ts

Outre la difficulté , même l’impossibilité d’aménager un fourgon , par vous-même parnafo , vous rencontrerez d’autres problèmes .

Celui du temps que représente cette entreprise , même si vous l’avez déjà fait comme vous dites . Et les erreurs qui pourraient s’accumuler , avec obligation de recommencer , revenir en arrière .

Ensuite le plus important c’est le résultat , la qualité du travail , le confort de votre habitat mobile sera-t-il à la hauteur de celui d’un professionnel , j’en doute .
Le fourgon sera-t-il fiable , à l’abri d’une grave panne ?
Et que va-t-il donner dans la durée ? Va-t-il tenir le coup ?

Enfin vous voulez entreprendre ce chantier pour le plaisir de l’avoir fait vous-même , et ça c’est louable bien sûr .
Avez-vous pensé au coût ? Car en plus des inconvénients que je viens de citer , s’ajoute ce dernier , qui n’est pas des moindres , et qui pourrait atteindre une somme plus importante que vous ne le pensez .

C’est pour cela que nous vous conseillons un fourgon déjà aménagé , tout prêt , donc homologué , selon vos goûts et votre porte-monnaie .
On en trouve à tous les prix sur Le Bon Coin , et en état , en vérifiant tous les éléments , mais puisque vous êtes connaisseur ce sera facile pour vous .

Nous ne sommes pas là pour vous empêcher de fabriquer votre motor home , mais pour vous éviter bien des soucis , très franchement .

Cordialement , bon vent

Christian

Salut,
je suis partagé entre les réponses ci-dessus. C’est vrai, les normes se sont durçies mais si l’on est bon bricoleur (avec des notions de menuiserie), ce n’est pas insurmontable, d’autant plus, que contrairement à il y a 20, l’on va trouver une mines de renseignements en ligne. C’était une autre paire de manche avant internet pour trouver des renseignements. !
Après, concernant les normes à respecter, celà dépend aussi du type d’aménagement que l’on désire : par exemple sur le gaz (si c’est toujours le cas), une installation réchaud + bouteille butane (camping-gaz) ne necessite pas un coffre étanche. Une installation peut-être simplifiée au minimum ; on peut aussi se passer d’une batterie cellule, de chauffage fixe, de chauffeau (surtout quand on voyage dans des pays du sud). Evidemment, dans un monde ou la majorité ne survit pas sans son four, sa télévision, son lit électrique, son marche-pieds électrique…celà peut surprendre voir choquer.

Pour ceux qui veulent rester en carte grise CTTE, on peut également concevoir un aménagement completement amovible, comme le font certains aménageurs, aménagement que l’on enlève pour le CT

Quant à l’argument du coût réel, ou l’on comptabiliserait les heures travaillées, il ne tient pas la route. N’oublions pas que, sur ce forum, nous n’avons pas les mêmes moyens financiers - certains ont de l’argent, mais pas de temps, d’autres, du temps, mais des moyens limités. Pour avoir aménagé 2 CC, je peux dire que sans cette solution, je n’aurais pas pu voyager comme j’en rêvais, et que l’aménagement par soi-même reste une vraie solution.

Pour finir, le grand avantage d’aménager soi-même son camion, c’est que l’on va faire du sur mesure, selon ses priorités, les voyages envisagés, sa composition familiale etc.
BYE

Bonjour,

Merci beaucoup pour toutes ces reponses !

Apres avoir recu quelques devis, je me rends bien compte que les professionnels profitent a fond du nouveau controle technique ! Il me proposent environ 30 000 euros pour une installation qui necessite 7000 euros de materiel en comptant tres large (surtout que j’en ai deja une bonne partie : chauffage, evier, cuisson, reserve eau, pompe, store, coupleur, batterie, lampe led; panneau electrique, testeur, chargeur…). J’ai deja amenage deux fourgons et l’estime le travail a 1 mois a plein temps, ce qui represente environ 5000 euros en se payant bien, en tout cas mieux que moi qui suis prof haha.

Bientot, seuls les riches pourront voyager en fourgon, on vit un monde de dingue.

Je pense que, plutot que me faire arnaquer, je vais me debrouiller.

Boone journee,

Arthur

Bien
Si savoir faire
Economie

Bonjour,

Tout le monde vous le dit d’abandonner ce projet, c’est mission impossible car :

  • Vous n’avez pas l’expérience des aménageurs professionnels

  • Homologation quasi impossible au delà de 2 places CG

  • Très difficie à revendre, car absent de la cote : grosse perte d’argent en prévision !

Etc. etc.

Cordialement,

Bernard 84120

Conseils

Merci beaucoup.

Mais je le ferai cependant.

Et aucune chance de revente, j’ai abandonne le premier au bout 20 ans, et le dernier a actuellement 22 ans et 270 000 km.

Bonne journee,

Arthur

PS : Aujourd’hui dans le Monde “Le marketing fait qu’il est très difficile d’échapper aux mailles du tourisme. Le voyage, dans les années 1970, était une contre-culture. Aujourd’hui, le départ en vacances est la norme du comportement le plus standard possible. Le cliché de l’exotisme apparaît partout, jusque sur votre écran d’ordinateur lorsque vous l’allumez.”

Pas de suivi.merci

Bonjour, il est bien entendu relativement simple d aménager son fourgon. Il suffit d avoir un peu de temps. On peut faire faire une partie par un pro (par exemple un garage élec peut mettre la batterie auxiliaire 500€), il existe des kits, par exemple Kapam pour l aménagement intérieur, vous pouvez aussi acheter un kit pour l habillage bois,
Et enfin l homologation est inutile si par exemple vous enlevez les coussins pour le CT : pas de lit ! C’est ce que j ai fait.
Allez faire un tour sur le forum dédié “trafic aménagé”

Bonjour,
Comme je découvre ces échanges aujourd’hui j’espère que vous avez pu bien avancer dans votre projet, peut-être même l’avez-vous achevé .
Je suis très surprise de l’acharnement de certains à vous décourager, totalement contredits par nombres de vidéos YouTube…
Moi qui venais chercher de l’aide !!!
Je prends mes jambes à mon coup

Normal, ici vous êtes sur un forum de fourgons industriels comme le notre.
Nous en sommes à notre troisième Adria, bien sûr en VASP, homologué par l’importateur.

Vous devriez vous tourner vers les forums d’aménagement amateur.
Notamment le plus connu d’entre eux.
Nouveau ici, je ne sais pas si on peut donner des adresses ?

Salut,
Je participe un peu sur ce forum depuis une dizaine d’années ; pour moi, c’est un forum de camping cariste, qu’ils roulent en fourgon, industriels, fait maison, fait main, fait à l’arrache etc.
Pour ma part, les conseils donnés, s’ils comportent un aspect négatif, ne sont pas écrits pour décourager mais pour informer ; après, chacun son choix de rouler dans la légalité ou pas et d’assumer les risques que ça comporte.
Sinon, donnez le nom d’un autre site sur ce forum ne devrait pas poser de problème ; je l’ai déjà fait (pour les voyageurs au long cours) et n’ai eu aucune remarque d’un modérateur.
Salut

Oui si ça ne renvoi pas vers un lien commercial.

Concernant les CC “fait maison non VASP” et comme déjà dit, il faut bien savoir que le véhicule doit correspondre à ce qui est déclarer auprès de l’assurance, en cas de soucis les responsabilités seront établie (incendie par exemple) …
… c’est comme à la maison, on ne peut pas stocker plus de X bouteilles de gaz ou de X litres d’essence, regardez donc les clauses de vos contrats habitation.

Sujets suggérés