Cherche contacts pour vivre en communauté autarcie

Forum Où et quand partir ?

Salut,

j’ai effectuer plusieurs communautés en France, Espagne et Portugal ainsi qu’une en Roumanie, et je peux te garantir que je n’ai jamais vu de gourou, sexualité dépravée et compagnie. Tu confond les squats ou rassemblement de zonard.
Plus jeune j’ai zoner, je connais donc parfaitement le sujet - dans les communautés alternatives, il y à des règles de vie à respecter car il y à des gens de tout âges, donc des enfants. Chacun est utile pour le bien commun de tous. Le seul souci que j’ai rencontrer dans les communautés en général, c’est qu’au bout d’un moment ça part en clash, surtout si la communauté contient plus de 10 personnes. Pourquoi le clash ? exemple, tu trouves des personnes avec qui monter un tel projet, au départ tout va pour le mieux, mais avec les années, chacun évolue à son rythme, ayant des avis complètement à l’opposé de ces compagnons, et la plupart du temps lors des assemblées, ça part en vrille, chacun souhaitant “instaurer” sa façon de voir et de procéder. L’idéal, c’est moins de 10 personnes, 2 ou 3 couples ou binome, voir 4 si le terrain est grand. Chaque couple occupant un coin du terrain avec un lieu aménager au milieu ou sur l’un des cotés pour les rassemblements. En mettant un couple à chaque coin du terrain, chacun pourra avoir une occupation utile pour la communauté, un qui s’occupe des légumes, l’autre des poules et lapins (s’ils décident de consommer de la viande), un autre couple peut s’occuper de travail artistique qu’il pourra vendre dans un village voisin, marché et compgnie, ou pas, il y à tellement à faire, etc… Moins de 10 personnes permet de bien maintenir la communauté avec une très bonne complicité - le fait d’occuper un coin chacun sur un terrain admettons de 10 000 m², permet s’il y a des querelles, de protéger le reste du groupe, le temps que ceux qui sont en dispute travail sur eux-même. Cela dit, ce n’est pas un souci, même au saint d’une couple il y à parfois de petite querelle, donc non méga problème - faut juste apprendre à se connaitre avant de se lancer, bien discutailler, sans voile, en étant le plus sincére et honnête avec soi et autrui et tout coulera de source.
Là ou tu as raison, c’est ce que sont devenus les communautés aujourd’hui. Exemple, j’en connai une ou si le matin lorsque tu venais à la salle de réunion et que tu n’avais pas le sourire, tu étais virer. Une autre vers la Dordogne ou il n’y avait que le fric qui comptait et si tu voulais faire parti de la communauté, fallait que tu donne ton revenu. Toute ces communautés sont à éviter, mise à part pour ceux qui ont besoin d’être assister, bon nombres de communautés Oasis de Pierre Rabhi sont dans ce style, une micro société dans la société, alors que tous au départ voulaient “fuir” ce système merdique, mais au final ont rebâtit le même à petite échelle. D’ailleurs, aujourd’hui, si tu souhaite mettre en place une Oasis, il te faut montrer patte blanche (géomètre, architechte, statut juridique, financement, etc…). Toute les petite communautés que j’ai connu composée de 4 à 10 personnes sont encore debout, alors que bon nombre de 40 personnes au minimum sont partis en vrille et sont complètement sorti du projet qui les avaient réunis.

merci pour ce retour très intéressant!

Bonjour à tous,

Moi aussi je suis à la recherche d’une façon de vivre différente.
J’aimerais acheter une maison avec au moins 2 ou 3 hectares dans un joli coin de France ou du Portugal. Avec assez d’espaces pour pouvoir faire de l’hébergement temporaire et accueillir des groupes (ex : séminaires de méditation, yoga, bien être, etc).

L’idée essentielle est de trouver l’autonomie énergétique et alimentaire avec un groupe stable de 10 à 20 personnes maxi.

Je dispose d’un petit capital de départ et cherche 2 ou 3 autres investisseurs pour la réalisation d’un tel projet. Par la suite d’autres personnes apportant plutôt un capital humain (savoir faire et volonté) pourront se joindre au groupe.

J’avoue que je cherche un minimum de confort, ce qui me semble être compatible avec le respect de la nature et de l’humain… ainsi qu’un échange enrichissant avec les personnes.

Je suis une jeune quinqua dynamique avec une fille de 15 ans.
L’idée est d’acheter dans les 6 prochains mois.

Si intéressés, contactez moi par email : c.rm@hotmail.fr
En mettant bien dans l’objet : PROJET AUTONOME (des fois que vous arriviez dans mes spams).

Merci de m’avoir lue jusqu’ici.
Cristina

Bonjour,
Comment peut-on te joindre ? Un email ?

bonjour Pissenlit68 ^^

je t’ai envoyé un mp avec mon mail :wink: .

belle journée a toi!

bonjour, nous nous sommes 4 personnes de divers ages a chercher un terrain et un minimum pour loger pour monter notre cummunauté mais hors de la France et si possible hors de l’Europe nous avons 23, 50 60 et 70 ans
universalbutterfly74@gmail.com

Nous sommes 4 personnes a chercher un lieu un terrain pour vivre en autonomie mais hors de la france et si possible de l’europe

Bonjour Myriam,

Je cherche à rejoindre une communauté et suis aussi dans les hauts de France.

Pourrions-nous échanger sur votre projet ?
À vous lire,
Bien à vous.
Jeanne

Bonjour, si il y a des projets en cours je suis très interréssé, voici mon mail n’hésitez pas :wink:
sc84@laposte.net

Bonjour,je recherche un endroit comme le vôtre j ai 47 ans et j ai malheureusement tout perdu je recherche donc maintenant a vivre en complète autarcie seul ou en communauté acceptez vous du monde pour vous aider ou auriez vous des endroit a me conseiller. Cordialement

Bonjour à tous,je recherche exactement la même chose j ai 47 ans et j ai tout perdu aujourd’hui je recherche a vivre en complète autarcie seul ou en communauté j ai déjà pas mal d expérience en construction de toute sorte en couverture pêche et culture si quelqu’un pourrait me conseiller sur des endroits où des communautés jen serai ravis car je compte partir courant juin.
Merci à vous.

Bonjour,

je recherche actuellement exactement la même chose je ne me sens plus à ma place dans cette société qui ne pense et fonctionne que avec l’argent.
Nous vivons dans une société où les gens pensent être libre alors qu’en fait nous sommes en laisse.
Nous vivons dans un monde où il y a que le pouvoir et l’argent qui compte l’humain n’existe plus.
Je me sens plus à ma place et c’est pour ça que j’ai décidé de vivre à l’écart des populations, des gens.
Si tu as des contacts, je suis intéressé.
Voici mon Mail: remybahuaud@gmail.com

“L’argent ! Toujours l’argent ! Mais quand l’argent vient, ça va !” (histoire juive).
Sans argent perso il n’y a de possibilité de vivre que par le salariat.
Mais outre qu’il devient de plus en plus misérable il se coupe vite passé un certain âge, quoi que l’on sache faire.
Donc pour vivre en [semi]autarcie (la vraie est irréalisable) il faut du capital. Pris au sens comptable (d’où vient l’argent) et non au sens d’une idéologie politico-économique (le capitalisme).
En effet comment allez vous vivre, sans terre, sans outils, sans moyens financiers, pour démarrer quoi que ce soit ? Que cela soit à un niveau individuel ou collectif.
Et une communauté est une société par capital. Chaque associé met sa part financière pour faire fonctionner un projet commun. Ce qui est économique au final par rapport à l’économie individuelle.
Par exemple si chacun considère qu’une machine à laver ne lui sert qu’une fois tous les 10 jours il lui suffit d’en apporter le 10e du prix (s’il y a 9 autres associés, bien sûr).
Faute de capital rien n’est possible à part se lamenter sur le Routard.

Salut, j’espere que tout va pour le mieux et souhaiterai savoir si il est toujours possible de faire partis de l’equipe et l’aventure, je suis tres interessé par ce genre de projet et suis Marocain d’origine, dite comment faire a ce moment là!! Merci de votre comprehension
je vous laisse mon mail boitemail9yahoo.fr

Bonjour a tous ! Je suis aussi a la cherche de projet que ceux decris dans les post a savoir vivre en autarcie et autonomie, je suis disponible, bienveillant et cherche réellement une porte de sortie de cette vie matérialiste a tout va, j’espére vous trouvez et commencer cette nouvelle vie qui je pense reserve plein de surprise! a bon entendeur Salut. je vous laisse un mail pour contact direct.
boitemail9yahoo.fr

Avec une amie nous partons en fin d annee en croatie, au okus tard en janvier février pour vivre en autonomie dans 1 maison avec du terrain, nous offrons le logement, eau, electricité et nourriture basique (produits du jardin, poules, oeufs…issue de notre vie autonome) a 1 personne qui s occupera de la permaculture, du terrain et des animaux. Nous sommes chretiennes et nous menons une vie saine moralement et physiquement. Tel 0768927205 ou whatsapp

Bonjour remy, mon contact 07 57 92 72 05 je suis sur whatsapp

Bonjour
On a vu votre message sur le forum vivre en communauté Pouvez vous nous contacter sur ce mail: lesjardinsdelamitie09@gmail.com car nous somme actuellement dans un projet similaire

Bonjour
On a vu votre message sur le forum vivre en communauté Pouvez vous nous contacter sur ce mail : lesjardinsdelamitie@gmail.com car nous somme actuellement dans un projet similaire

[quote]
bonjour, nous nous sommes 4 personnes de divers ages a chercher un terrain et un minimum pour loger pour monter notre cummunauté mais hors de la France et si possible hors de l’Europe nous avons 23, 50 60 et 70 ans
Bonjour
On a vu votre message sur le forum vivre en communauté Pouvez vous nous contacter sur 07 80 03 49 93 car nous somme actuellement dans un projet similaire

Cordialement

Claude et Niry

un mail je vous ai envoyé, bonne journée

Nous sommes à la recherche de la même chose au cas où, on pourrait se regrouper et former ce lieu…

Ma petite famille et moi rêvons de la même chose, ce serait chouette de se regrouper !
Nous venons de Belgique.
N’hésitez pas à m’écrire pour échanger sur ce beau projet

Bonjour je cherche moi aussi à rejoindre une communauté hors milieu j ai entendu parler de uli Alto pouvez vous me renseigner sur cette communauté et si vous deviez y retourner merci de me le faire savoir je suis très intéressé merci

Je cherche moi aussi à faire partie d une communauté hors reseau

Hello à vous gens du monde,

Je m’appelle Sandrine et je vous écris ceci, qui est aussi ma bouteille que je jette à la mer, espérant vous trouver, vous qui nous ressemblez. Nous ne sommes plus en adéquation avec ce monde qui part en dérive et voulons VIVRE…VRAIMENT.

Nous cherchons un terrain, un propriétaire de terrain, porteur de projets, ou tout simplement s’allier et vivre ensemble.
Si vous êtes déjà installés et voulez de l’aide, appelez nous, si vous êtes déjà installés et prêts à céder une partie de votre terrain, appelez nous, si vous n’êtes pas installés et prêts à partir avec un projet, un petit capital, alors lançons nous ensemble.

Nous allons vivre en habitat léger( Yourte en toile Mongole avec poêle à bois), un fourgon, des panneaux solaires, une pompe à eau submersible avec batterie, et de nombreuses idées en permaculture et culture de plantes (sauvages et médicinales), élevage (poules dans un premier temps, puis moutons, chevaux de trait,…), système de chaufferie enterré, alimenté par un four à pain.

J’écris en mon nom, mais aussi au nom de Laurent, mon compagnon.
Pour le moment, nous habitons à Rouen(Haute-Normandie) et nous nous préparons à prendre la route d’ici 3 mois( fin janvier, début février 2021), car ce besoin de vivre en communion avec la nature devient vital.
Nous ne voulons plus de cette société de consommation, où tout est basé sur la surconsommation et l’individualisme. Ce que nous voulons, c’est vivre en autonomie. Nous avons compris que le confort moderne n’était pas un vrai confort de vie, que notre bien-être devait passer par la simplicité.

Alors si ça vous parle, n’hésitez plus !

Sandrine
06.67.75.06.05

Bonjour, nous sommes une famille qui cherche 1 ou 2 autres familles pour acheter un grand terrain/ propriété en France et vivre en accord avec la nature et un maximum en autonomie. Nous souhaitons réaliser ce projet à plusieurs familles pour que les enfants ne soient pas isolés et qu’ils puissent apprendre à vivre sur des bases d’échange et d’amitié (tout en faisant en sorte que chacun conserve son indépendance). Si ce court résumé vous parle, n’hésitez-pas à me communiquer votre mail afin que nous puissions echanger plus avant. A bientôt peut-être. Arnaud

Bonjour, nous sommes une famille qui cherche 1 ou 2 autres familles pour acheter un grand terrain/ propriété en France et vivre en accord avec la nature et un maximum en autonomie. Nous souhaitons réaliser ce projet à plusieurs familles pour que les enfants ne soient pas isolés et qu’ils puissent apprendre à vivre sur des bases d’échange et d’amitié (tout en faisant en sorte que chacun conserve son indépendance). Si ce court résumé vous parle, n’hésitez-pas à me communiquer votre mail afin que nous puissions echanger plus avant. A bientôt peut-être. Arnaud

bonjour,

j’ai vraiment aimer ton éclaircissement du sujet.
je suis un jeune homme de 33 ans et je veux fuire cette vie de merde ou tout le monde veux te mangeront intérêt.

je compte tout quitter pour rejoindre une communauté ou la base se repose sur le respect de la personne et le partage divers.si vous pouvez me conseiller une communauté, je suis prêt à partir ce mois ci, car sa fait quelque année que j’y pense et là je suis prêt. Salutation

Mais où irez-vous, brave gens, par les temps actuels ? Tout est interdit, toutes relations sociales est prohibée. Même les enfants de 6 ans doivent être bâillonnés.
De plus les frontières sont bouclées (sauf pour les islamistes tueurs).
On ne va nulle part avec un passeport français.
Et, en France, outre que le moindre terrain a un prix prohibitif, vous êtes pris dans la toile de l’araignée administration qui vous saigne à mort.
Ce n’était pas une communauté, j’étais juste avec un ami et nous étions en train de rénover une grange dans la Creuse pour la transformer en maison d’habitation. Il nous fallait de l’électricité, mais on nous l’a refusée, au prétexte que nous avions une prise de terre non conforme. Inévitable car on était sur du granit. Donc dans ce petit hameau on était les seuls a être privé d’électricité alors que nos voisins, sans la moindre prise de terre, l’avaient. Du coup on a acheté un groupe électrogène et la mafia EDF s’est retrouvée toute bête.
Et je vous parle de ça il y a 20 ans. Ça n’a pas dû s’arranger depuis (comme le reste).
La seule solution est de s’installer dans un pays plus libre. Au Paraguay on vous installe l’électricité sans regarder quelle installation vous avez, fut-elle suicidaire. Et vous pouvez construire la plus infâme des bicoques sans permis de construire. Il n’y a qu’au Chili qu’on vous demandera d’avoir une fosse septique ce qui est du bon sens et qui n’est pas ruineux.
Donc oubliez la France et visez ailleurs. Sauf que toute la planète - pratiquement - est assigné à résidence (ce qui est une peine pénale nominative prononcée par une juridiction, je le rappelle, autrement c’est une privation de liberté de la dictature sanitaire). Dans le pays voisin du mien, l’Argentine, ils sont confinés depuis 7 mois, je ne vous dit pas le niveau de misères économique et psychologique dans lesquelles ils sont.
Donc souffrez ou révoltez vous ! Après la libération vous pourrez parler de communautés, pas avant.

Bonjour à tous,

Depuis longtemps, déjà durant mon enfance, j’ai songé à vivre une vie plus simple, vivre de la nature, de la terre, et ne prélever que l’essentiel; afin de me renseigner sur les manières de vivre ainsi je me suis tourné vers l’histoire et je fus fasciné par la vie que menaient nos ancêtres au 14ème ou 15ème siècle.

Après beaucoup d’expérimentation, je suis convaincu qu’une communauté, vivant simplement, tels nos ancêtres, pourrait s’épanouir au 21ème siècle, et pourrait, peut-être, convaincre davantage de gens d’adopter ce mode de vie, une vie plus simple, mais plus dur.

Depuis lors je me renseigne dans le but d’acquérir des terres afin de créer cette communauté, mais avant de me lancer, je suis à la recherche de soutien,
des personnes qui, comme moi, seraient prêtes à s’engager dans ce projet et me rejoindre le temps venu.

Un site web est actuellement en cours de création afin de vous donner de meilleurs renseignements sur le projet.

En attendant je reste à votre disposition si vous avez des questions, je suis toujours ravie de partager mes idées.

Merci à vous.

vire en autarcie c’est possible… mais avec un petit capital…
acheter une petite grange à retaper…
et organiser son autarcie…
donc panneau solaire… poele à bois…
puits… bref éviter tout ce qui est taxe…
et vivre au rsa… donc avoir moins de 400 euros de dépense par mois…
un petit potager…
des poules…
et çà ira…
plus besoin d’aller au boulot…
évidemment il faut avoir bossé un peu avant et mis des sous de coté…
en attendant si vous avez les 50 000 roros necessaires…
roulez en camion aménagé…
vos seuls frais mensuels seront l’assurance… et le go…

sinon l’autarcie à plusieurs çà marche pas…
toujours un gourou celui qui a les sous et la vielle ferme…
il vous logera pas gratis…
il voudra vos sous ou autre chose pour les jeunes femmes…

quand à squatter… outre les soucis avec le proprio…
les squatters sont souvent alcooliques ou drogués…
avant ils étaient sdf en ville…

pas mal de coins desert en france ou l’on peut dénicher une ruine à vendre…
mais byzarement peu d’acheteurs…
si tous les jeunes des campagnes vont à la ville c’est que y a une raison…
on s’emmerde ferme à la campagne loin de tout…

Être loin de tout, est justement le principe, s’éloigner de la société, afin d’essayer d’en crée une nouvelle, embrassant un peu plus nos idéaux.

Salut tu as tjrs besoin de personnes pour ton projet ? tu m’en parles si tu as 5 mn ça m’intéresse merci

Avez-vous des pistes ? je voudrais partir prochainement pour ma part…

Bonjour je suis tout à fais d’accord avec vous, j’ai 24 ans, je suis salarié et je hais cette société basé sur l’argent, j’aimerais aussi partir vivre en communauté ayant toujours vécu dans une grande ville. Je ne vois qu’une prison de partout

Redescendez donc sur terre et cessez de planer sur un petit nuage d’irréalisable car plus dure est la chute de ce nuage pas porteur.
Definissez un projet de vie avec ce qui sera indispensable à avoir et établissez un coût.
Après vous vous rendrez compte que plus rien n’est réalisable en France. Outre que les prix des terrains ne sont plus ceux de l’Ariège ou des Cévennes dans le début des années 70, mais vous aurez les administrations qui vous mettront des bâtons dans les roues pour quoi que vous ayez besoin. J’ai cité plus haut le cas de l’électricité. À ce niveau le mieux est d’avoir un groupe électrogène diesel de 5 KVA.
Résumons : La France produit de plus en plus de pauvres, mais c’est un pays où il est de plus en plus difficile de vivre pauvrement.
Il faut aller ailleurs - si c’est encore possible ! - Je ne peux vous parler que de ce que je connais : les pays du Sud de l’Amérique du Sud dont celui où je vis depuis 10 ans, le Paraguay.
Au début on ne demandait pas de conditions juste des formalités d’État-Civil. Et il y a des activités possibles qui ne demandent pas un gros capital.
Mais si vous préférez rêver sans jamais rien réaliser, je m’éclipse en m’excusant d’avoir troublé votre sommeil.

Bonjour je souhaiterais vivre aussi en autonomie avec d’autre personnes.

Effectivement une communauté doit se faire sur une idée directrice. La motivation de la simple survie ne suffit pas au delà de 3-4 personnes maximum.
Ce n’est pas pour rien que les seules communautés qui tiennent le coup sont les communautés religieuses, les monastères selon Saint Benoît.
Mais il ne suffit pas de chanter du grégorien il faut avoir la foi. C’est ça l’idée directrice.
Nous avions fait une visite à l’un d’eux, dans le Nord, car la tante de mon ami était la mère supérieure de ce couvent qui recevait du monde un peu comme un hôtel.
Ces moniales étaient contentes, avec l’activité hôtelière, la vente de fromages et de pâtes de fruits elles étaient en équilibre financier sans devoir quémander auprès de personne.
J’étais intéressé par la sociologie de cette vie et demandait à la mère supérieure comment se trouver un fondement pour une telle vie si on est comme moi un athée complet. Propos qui l’amusaient car c’était une femme intelligente.
Parce qu’il faut reconnaître que dans la vie “civile” ces communautés ne durent que l’espace d’un été car cela part en vrille avec les deux causes basiques : le fric et les femmes.
En effet l’unité ne doit pas être le couple mais le groupe ce qui est impossible dans les faits. Rapidement il y a un combat de coqs dans le poulailler et, une fois le capital de départ bouffé, il n’y a plus rien pour faire rentrer du fric.
C’est pourquoi je dis que, de pragmatique façon, il faut mieux viser la structure d’une SARL.

Bonjour,Je viens de l’inscrire sur le site à l’instant, as-tu eu des réponses à tes questions ?Si oui, ce serait cool de partagerTes infos.J’espère te lire bientôt.Cordialement Gérald

Sujets suggérés