Nous avons réservé un séjour avec un guide en juillet 2022 (départ le 14/07). Nous sommes très inquiets au regard de la crise politique et économique sur place et songeons à annuler. Notre guide nous dit que la crise politique s’ets apaisée et que pour ce qui concerne les pénuries gasoil, denrées alimentaires, électricité…ceci ne touche pas les touristes puisque le gouvernement donne la priorité aux touristes. Sur le site de la republique Française, le voyage est plutôt déconseillé en ce moment au regard de tous ces évènements.
Nous sommes un peu dubitatifs sur le fait que notre voyage (qui est un cricuit) ne soit pas affecté et nous ne sommes pas très à l’aise avec le fait que la population manque de tout et que le priorité soit donné au tourisme (en même temps nous comprenons que c’est un des revenus principal du pays…). Bref, nous recherchons des retours de personnes qui reviendrait récemment du Sri lanka ou seraient sur place.
Merci d’avance,
Olivia
edith103172
Bonjour Olivia,
Nous sommes dans la même situation que vous et devons partir aux mêmes dates au Sri Lanka.
Nous serions nous aussi très intéressés pour avoir un retour de personnes y voyageant actuellement.
Sur d’autres forum les retours sont assez positifs.
J’espère que quelqu’un répondra !
Edith
tomcel3
Bonsoir Edith 10317 et OFont,
Puisque personne ne vous répond, je le fais, même si je ne suis pas au SL pour le moment.
Mais j’ai de nombreux contacts sur place et je peux vous assurer que, malgré la triste situation actuelle, vous pouvez partir serein.
La situation politique est “calmée”. Seul l’ancien Président est encore en place mais il n’a pas eu d’autre choix que de révoquer tout le restant de sa famille des beaucoup trop nombreux postes à hautes responsabilités qu’ils occupaient! Le niveau de corruption devrait donc baisser sensiblement…
Quant à la situation économique, le pays est en faillitte et la crise financière est donc particulièrement grave. Mais les Sri Lankais ont pour habitude de faire en sorte que jamais les touristes ne soient en danger (comme leur de leur très longue guerre - 1983/2009) ou ne subissent les conséquences de leurs crises.
Il y a pénurie d’essence ou de gasoil, les files d’attente sont extrêmement longues…, mais les guides officiels passent avant tout le monde pour se ravitailler, et c’est leur droit!
Les hôtels feront de leur mieux pour que vous ne ressentiez pas le manque de certaines denrées alimentaires.
Quant aux coupures de courant, il y en a toujours eu. Elles sont plus longues maintenant, mais une fois encore les guides s’arrangeront pour que vous en subissiez les conséquences le moins possible.
Enfin, concernant le “site de la République française”, sachez qu’ils sont toujours très (trop) alarmistes même quand il n’y a aucune raison!!!
Je souhaite à chacun d’entre vous un excellent voyage dans ce fabuleux pays où il me tarde de retourner!
Cordialement
Tomcel
PS : si vous avez d’autres questions, c’est avec plaisir que j’y répondrai
nicolas-berger4
Bonjour,
Nous partons également en Juillet 2022 en famille pour un circuit de 3 semaines au Sri Lanka.
A préciser que nous sommes suisses et que le département des affaires étrangères de la Suisse n’a pas déconseillé de partir au Sri Lanka et ne le déconseille toujours pas; contrairement à la France ou à d’autres pays.
(internet : dfae Sri Lanka)
Malgré tout, nous avons contacté ce matin notre agence locale au Sri Lanka afin de nous faire savoir si notre sécurité était garantie et si notre circuit allait pouvoir se faire…
Voici la réponse reçue ce jour (22 juin 2022) :
Ici rien de bien nouveau sous le soleil ! Les choses sont calmes et le climat est plutôt à l’adaptation (voir la résignation) qu’à l’insurrection. Nous nous adaptons tous à cette nouvelle normalité et les choses vont plutôt bien. Nous étions d’ailleurs avec toute l’équipe dans la région des plantations il y a une dizaine de jours et nous avons passé un très beau moment, le pays est toujours aussi beau et les sri lankais toujours souriants malgré la situation.
Voici quelques élements qui me paraissent importants à souligner :
1/ Essence Effectivement l’approvisionnement en carburant est compliqué nous gérons cette partie logistique, nous avons des stocks et en tant qu’agence de voyage certifiée nous avons accès aux dépôts de carburant des bus publics.
2/ Alimentation Il n’y a pas de pénurie alimentaire à ce stade et les magasins sont toujours bien remplis mis à part certains produits importés qui sont parfois plus difficiles à trouver. Il y a une question sur la prochaine récolte de riz et, comme beaucoup de pays en développement, les conséquences de la guerre en Ukraine se font ressentir. La vraie question est celle des prix et d’une inflation record qui rend certains produits inaccessibles pour une partie de la population. C’est pour ces deux raisons que le gouvernement incite effectivement les sri lankais qui vivent à la campagne à cultiver leurs jardins.
3/ Accueil des touristes Après deux ans de COVID et près de 18 mois sans aucun touristes la population est bien consciente du fait que le tourisme est une source de devises étrangères “saine” (contrairement aux prêts) et que sans ces devises étrangères le fonctionnement du pays est mis à mal comme nous le voyons actuellement. Il n’y a donc aucune animosité envers les touristes et au contraire le retour de l’essentiel des voyageurs qui sont venus ces derniers mois souligne l’accueil amical et bienveillant de la population locale malgré la situation. Une grosse campagne de communication avait été lancée pendant le COVID pour montrer l’importance du tourisme dans l’économie sri lankaise (à l’époque il y avait eu un peu de défiance par rapport au virus qui venait effectivement de l’étranger) et cette campagne porte encore ses fruits aujourd’hui d’autant plus que les touristes sont vus comme une partie de la solution et non du problème.
4/ Sécurité Il n’y a aucun souci en termes de sécurité. Nous avons d’ailleurs eu une réunion de sécurité à l’Ambassade de France hier (réunion que nous avons chaque année et non spécifiquement dûe à la situation) et cette question a été mentionnée. Il n’y a pas de raison d’annuler un voyage pour des raisons de sécurité en ce moment. La France devrait d’ailleurs revoir/reformuler sa fiche conseils aux voyageurs début juillet (la dernière mise à jour date du 17 mai). La Grande-Bretagne l’a déjà fait et les Pays-Bas s’apprêtent à le faire.
En espérant que ces informations vous aurons été utiles.
Pour notre part, nous faisons confiance au DFAE de la Suisse et à notre agence locale; et au vu de ces informations, nous avons décidé de partir faire découvrir ce magnifique pays à nos enfants (nous y étions déjà allés en couple il y a 20 ans).
Avec nos salutations
edith103175
Merci à tous pour vos réponses si complètes.
Nous avons eu un retour très similaire de la part de notre agence et comptons bien partir au Sri Lanka, en emportant quelques dons pour les familles chez qui nous serons logés. Nous sommes conscients des encombres qui pourront se trouver sur notre chemin mais le principal était d’être rassurés en terme de sécurité et ça me semble être le cas. Nous allons partir confiant et optimistes et espérons que notre petite contribution au tourisme local pourra aider le pays.
Je n’hésiterai pas à poster ici des nouvelles si j’en ai avant et après notre séjour.
Encore merci
fsmj6
Bonsoir,
Nous avons des billets pour partir au mois d’Octobre et j’avoue qu’en lisant vos derniers messages, le moral est remonté. Petite question : comment avez-vous fait pour trouver des familles qui vous accueillent pour une ou 2 nuits? Pour notre part, nous comptons bien parcourir le pays en utilisant au maixmum le train. Pour l’instant nous n’avons rien réservé d’autres que les billets d’avion.
edith103177
Bonjour,
Nous sommes passés par l’agence evaneos pour organiser notre voyage et leur avions demander de prévoir un mixte entre formule à l’hôtel et chez l’habitant.
mais si vous ne passez pas par une agence je pense que vous pourrez trouver des informations sur internet. La formule s’appelle “homestay”.
Bonne journée
ofont8
Merci beaucoup à tous pour vos réponses, effectivement c’est très rassurant.
Entre temps, nous avons eu plusieurs fois notre guide, y compris en visio qui nous tient exactement le même discours. Nous avons confirmé notre départ le 14 juillet.
Comme Edith, nous apportererons quelques dons et comptons bien contribuer à notre échelle à ameliorer un peu le quotidien des personnes que nosu rencontrerons. NOus ommes impatients d’enfin découvrir ce beau pays.
POur notre part, nous voyagerons avec notre guide la plupart du temps. Il parle Français, et nous sommes en lien avec lui depuis 2020 puisque nosu devions partir avant le COVID. Nous partagerons notre expèrience au retour pour les prochains partants.
Encore merci à tous.
Olivia
1 « J'aime »
seeline-co9
bonjour, Merci pour vos infos toutes fraîches. quel type de don vous a t-on conseillé ? merci à vous
kalou7010
Bonjour
Nous sommes arrivés depuis 5 jours et nous prenons aujourd’hui le train de Kandy à Haputale.
Les Sri Lankais sont incroyablement attentionnés avec nous et nous ne regrettons pas d’être venu.
Nous ne prenons que les bus locaux et trains, pas de problème, tout fonctionne. La pénurie en carburant se poursuit et il peut être difficile de trouver un tuk tuk dans certains endroits mais vous aurez toujours une possibilité pour rejoindre votre guesthouse
Nous avons une coupure d’électricité par jour de 2h environ vers 18h et encore pas de partout.
Nous avons fait de très belles rencontres et essayons dans la mesure du possible de partager et d’aider les personnes.
Ils sont très heureux de voir des touristes, ils ont vraiment besoin de nous. Étonnant de ne voir que très peu de touristes, 4 groupes seulement depuis notre arrivée…
Alors tout n’est pas facile et vous aurez peut être à revoir à la baisse votre itinéraire mais croyez moi ça vaut vraiment le coup !
Enjoy your trip
cerise232311
Bonjour Olivia, je prépare actuellement notre futur voyage au SL. Je voulais le faire également avec un guide francophone. Pourriez vous m’indiquer où vous avez trouvé le contact du votre ? Merci d’avance et bon voyage !!!
Anonyme12
Bonjour,
Les manifestants ont envahi le palais présidentiel et le président a fui le pays , donc la situation empire.
Anonyme13
Si le Ministère des Affaires étrangères déconseille les voyages au Sri Lanka c’est qu’ils avaient de bonnes raisons et de bonnes informations pour le faire , on le voit avec ce qui se passe aujourd’hui.
kalou7014
En tout cas le pays était en fête hier soir !
Aucune coupure d’électricité…
Un regain d’optimisme de la population se fait vraiment sentir.
Les transports en commun ont repris hier.
Pour ceux qui hésitent, je pense qu’il faut attendre quelques jours pour voir comment le pays se stabilise
Nous prenons le bus ce matin de Trinco à Polonnaruwa …
un_passeport_en_cavale_blog15
Les manifestations d’hier étaient annoncées depuis un moment. Le président a fui le pays et c’est une bonne chose après tant d’années de corruptions c’est ce qui pouvait arriver de mieux. Ce qui c’est passé hier n’influence en rien le voyage des touristes sur place ni la sécurité sur place.
On l’a bien vu hier, après avoir envahi le palais, les manifestants ont profité de sa piscine et fait à manger… Très peu de débordements à déclarer, je me demande quelle serait la situation en France après de tels évènements.
Anonyme16
Vous êtes un professionnel du tourisme ?
Sur le forum Sri Lanka je crois qu’il ya plus de pros du tourisme que de vrais touristes !
ofont17
Bonjour,
Nous partons avec Neville Kotigala, KYP travels. Son mail kyptravelsdpp@gmail.com.
Nous ne sommes pas encore parti donc ne pouvons pas encore vous confirmer si c’est un bon guide mais en tous les cas, depuis 2 ans, nous communiquons régulièrement et il est très à l’écoute.
Bon voyage à vous,
Olivia
ofont18
Bonjour,
Pourquoi, vous êtes sur place pour avoir un avis aussi tranché ? si c’ets la cas, n’ahsitez pas à partager votre expèrience et non pas votre jugement.
C’est moi qui ai ouvert cette discussion pour partager avec des personnes sur place ou avec des personnes qui en reviennent ou souhaitent y aller. Nous savons lire comme vous les recommandations faites sur les sites officiels mais c’est souvent alarmiste, d’où l’ouverture de cette discussion.
Cordialement,
Olivia
ofont19
Bonjour à tous,
c’est moi qui avais ouvert cette discussion et grâce aux avis des gens sur place, nous nous sommes décidés à partir. Cela fait quatre jours que nous sommes sur place et nous ne regrettons absolument pas notre décision. Nous sommes avec un guide chauffeur et pour l’instant nous n’avons eu aucun souci lié au gasoil, Notre guide avait prévu, il a réussi à refaire le plein déjà une fois sans même que nous en ayons conscieNce pendant un moment où nous étions à l’hôtel; notre voyage se déroule exactement comme prévu. Nous avons atterri à Colombo nous sommes allés voir Negombo, puis L’orphelinat des éléphants, Sigyria,Dambula, un Safari au parc de Minneria, un cours de cuisine dans une ferme. Nous sommes depuis ce soir et pour deux jours à Passikudah sur la plage d’Est du Sri Lanka (magnifique); Le pays est magnifique les gens sont adorables il n’y a aucun problème de sécurité, nous mangeons très bien. Par contre il est vrai qu’il y a très peu de touristes et cela fait deux hôtels où nous sommes les seuls clients, c’est triste… Et du coup certaines prestations ne sont pas forcément proposées (notamment les buffets dans les hôtels puisque pas de clients) aussi à cause des problèmes de gasoil pas de sport nautique type jet ski au ski nautique ( Mais ce n’est t’est pas ce que nous étions venus chercher ici…) . Bref, L’expérience peut être un peu plus compliqué si pas de guide chauffeur mais soyez rassuré au niveau sécurité. Les Sri lankais ont besoin du tourisme et le pays vaut le coup, venez!
fsmj20
Bonjour,
Vous êtes passés par quel site pour obtenir votre visa? Merci
Anonyme21
Bonjour! Je me permets un petit message pour partager mon debut d expérience au Sri Lanka, juste faire part de mon ressenti.
Nous sommes 3, arrivés ce mardi 9 août à l aéroport de Colombo avec une première nuit à Makandura.
Il y a 3 semaines nous n étions pas sûrs de venir, ce sont les avis de ces forums qui nous ont rassurés et aucun regret!je dis même Merci car c est magnifique!
Je sais que nous ne sommes là que depuis peu, mais il me semble important de dire que le tourisme ne semble pas vu d un mauvais œil par l habitant, ils sont tous très accueillants, souriants, dans la rue aussi.
Nous avons échangé avec le guide et l hotel, l annulation de tous ces voyages font bcp de mal à l’économie, et surtout directement à ceux qui vivent du tourisme qui se retrouvent à ne travailler que 3 jours en 1 mois par exemple.
Nous ne nous sommes pas du tout sentis en insécurité pour le moment, nous trouvons même une belle sérénité.
Je vais poursuive notre séjour et espère vous témoigner encore de beaux ressentis dans les jours à venir!
A bientôt!
zinnath22
Bonjour, je peux vous demander les coordonnées d’un guide francophone pour le sir lanka svp
Cordialement
Noemie
ofont23
Bonjour,
Nous sommes partis cet été avec un super guide / chauffeur qui nous a conconcté un circuit top; je vous le recommande il parle Français et Anglais : Neville Kotigala. Vous pouvez le contacter de la part d’Olivia (nous sommes restés en contact après le voyage).
Bonjour Olivia
Merci de m’avoir répondu, il faut prévoir combien de temps 10 jours ou 15 jours ?
Tu as des hôtels à me conseiller ? Près des places
Cordialement
Noemie
ofont25
Nous avions prévu 13 jours sur place et c’était bien mais ne permet as de voir toute l’ile; nous ne sommes pas du tout aller au Nord. Ca dépend aussi si vous voulez combiner avec quelques jours aux Maldives (ce que beaucoup font mais nous ne l’avons pas fait).
Une ghest house que nous recommandons est Randoni Villa à Seeduwa; c’est à 15 min de l’aeroport de Colombo. Nous y avons passé notre première nuit au Sril Lanka et avons apprécié l’acceuil, le calme, le lieu. (picine au milieu de la jungle)…mais ensuite ça dépend de vos attentes en terme d’hébergements (nous nous n’aimons pas les gros complexes et n’étions pas en attente de grand luxe mais d’endroits propres si possible avec piscine car il fait chaud, proposant une cuisine local…
Neville nous avait proposé un circut et des hotels ou ghest house associés en fonction de notre budget et nos attentes; n’hésitez pas à lu demander un devis en lui précisant ce que vous aimez ou pas, et vous aurez les noms des hotels.