Chez l'habitant en jungle - Iquitos

Forum Pérou

bonjour

envie de partager avec vous une bonne adresse… détestant moi-même les tours trop organisés, j’ai rencontré un petit village d’amazonie, sur pilotis, où l’accueil des touristes se fait de façon tres artisanale, non commerciale et magnifique. Une façon tres vraie de découvrir la jungle, en toute simplicité et à petit budget.

le village en question s appelle LIBERTAD et est situé à qq heures de IQUITOS. Toutes les activités touristiques sont gérées par la communauté et sans intermédiaires. 100% “solidaire” donc comme on dit en français.

avis aux amateurs.

et disponible pour répondre à vos questions, sur le village ou sur les accès (lesquels sont variés, exemple en camion stop depuis cajamarca, depuis une des plus belles régions des andes…)

info via le site: www.iquitos-tour.com
(ps: le nom du site semble commercial mais c est juste pour attirer les recherches google).

bonne lecture,

olivier - bruxelles

Bonjour

cette communauté est tres intelligente. Ils ont compris que les touristes sont des vaches a lait et qu’il faut en profiter…
Il ne faut tout de même pas exagerer…320 $US pour 3 jours…C’est pratiquement le salaire mensuel moyen au perou…

el nino

C’est vrai, pour une personne c’est assez cher. je vais d’ailleurs leur recommander de ne pas proposer des tours pour 1 personne. C est du au frais fixe: 1 bateau que ca soit pour 1 ou 5 personne, 1 guide, 1 transfert, etc. la majorité des frais sont fixes…

mais si vous prenez un groupe de 3 personnes
3 jours / 2 nuits: 150 usd / personne
4 jours / 3 nuits: 175 usd / personne
5 jours / 4 nuits: 183 usd / personne

ces prix me semblent bien raisonable, et sont plus bas que tout ce que je vois comme alternatives. pension complète, transfert depuis iquitos (2 h route et 2 h bateau), guide, chauffeur bateau, cuisinier… je pense qu’il faut accepter que ca coute un minimum quand même…

apres, tout ceci reste intégralement dans le village, et sert, à travers les salaires que ca leur donne à chacun pour leur rôle dans chaque “tour”, à aider les familles. RIEN ne va chez un businessman de iquitos ou de lima…
je trouve que de savoir cela, fait une belle différence au moment de dépenser son argent.

oli_belga :wink:

Bonjour,
Merci pour cette info. Ne connaissant pas le Pérou, j’aimerais savoir comment se rendre à Iquitos. Je serai 5 semaines au Pérou.
Merci

Au vu du contenu des posts, et de l’ancienneté du postant, je dirais que ceci est une offre commerciale plutôt qu’un bon plan…

bonjourpour arriver à iquitos, depuis lima, en gros 2 possibilités:
>soit en avion depuis lima. compter une petite heure de vol
>soit par route + bateau. ce chemin est magnifique mais est fort en dehors des sentiers battus: prend du temps (compter une petite semaine) et pas de mal de changements de transports (pas bcp de bus > plutot des transports à dos de camion etc). La bateau, ce sont 2 jours nuits, en hammack. tres local et super expérience. en tous cas moi, une de mes plus belles!
si ca vous intéresse, je peux vous détailler plus l’itinéraire. (cajamarca/balsas/chachapoyas/tarapoto/yurimaguas/nauta)
olivier

si j’écris ces notes, c’est car je soutiens librement ce village. et si je les soutiens, c est car je m y suis attaché, et y ai eu une magnifique expérience de la jungle et la vie dans un village de la jungle. suis allé aussi à Manu, et ai moins apprécié, étant + sensible aux aspects culturels que purement faune. Mais ça c est une question de goûts.

les “tours” et les logements à iquitos sont quasi tous commerciaux. Un “entrepreneur”, plus ou moins proche de la population locale propose des services, tarifés à des prix souvent énormes, ne laissant quasi rien aux locaux. je pense sincèrement utile de recommander l’option “libertad”, même si oui, j y suis impliqué (bénévolement, et uniquement pour les aider à se faire connaitre); en effet l’option libertad est 100% gérée par la communauté, et tout ce qui est payé pour une visite chez eux reste sous forme de salaires dans la communauté. Ne fut ce que pour ca aussi, je trouve que ca vaut la peine de s’y intéresser.

Pour le reste, je pense que chacun peut juger avec son libre arbitre et faire ses choix en fonction.

en meme temps si vous considérez ceci comme une approche “commerciale”… je respecterai votre choix, mais je trouve dommage de ne pas aider un village comme ca.

olivier

hola
cette discussion m’interpelle puisque je prépare un trip au Pérou,
toutefois qui etes vous pour promouvoir ce site dans la jungle?

vous etes inscrit en mars 2013 sur le Guide du routard,
aucun messages, aucun échange sur aucun pays, et d’un coup de baguette vous sortez des sentiers battus avec une promo sur ce village au Pérou …?..!

un site internet en anglais, espagnol, francais,
vous indiquez modifier les tarifs qui semblent trop chers,
comment penser qu’il n’y a pas un rapport avec du commercial ?

Bonne journée à vous,

bonjour

bien sûr, il y a un lien entre le village et moi. un lien affectif, le village m’a touché et j ai décidé de m impliquer en les aidant tant que je pouvais.

quelles étaient les pistes?
>Essayer de réunir des fonds pour les aider dans leurs dépenses? d autres l ont fait avant, ca dure un temps et ne mène pas à grand chose
>Par contre, un des “seniors” du village avait pris en mis la construction d’une petite maison pour réception des touristes. J’ai trouvé que le + utile que je pouvais faire c’est les aider en parlant d’eux. En même temps, je les accompagne (j’ai fait leur site) et les conseille tant que je peux. Mais j’ai surtout moi même fait un séjour chez eux qui a été ma plus belle expérience en jungle, principalement due au fait d être chez l’habitant plutôt que reçu par une entreprise commerciale classique (patron à Lima ou Iquitos qui sous traite à un guide, qui reçoit des clopinettes). bref, je crois dur comme fer à ce qu’ils offrent.

Dans le tourisme, ce sont souvent les plus commerciaux qui gagnent (sont forts pour donner la meilleure image, le meilleur marketing; etc). Ici je fais le pari de faire participer au monde du tourisme un petit village en direct. pour le plus grand bénéfice de tous, je le pense sincèrement.

maintenant je comprends que ça pose question (c est pas fréquent que des gens fasse des trucs gratuits), et je vous réponds d ailleurs en toute transparence.

Au-delà de ce lien de support, je n ai aucun autre intérêt personnel dans ce projet! (je suis indépendant dans la restauration et je travaille à Bruxelles).

merci pour le débat :slight_smile:

olivier

Sujets suggérés

Services voyage