Bonjour pouvez vous m indiquer le cote le plus difficile d acces pour passer la Cho La Pass? Par Gkhyo ou coté Lobuche?
merci de vos reponses
Il vaut mieux le monter venant de Lobuché, il y a plus de danger sur le glacier dans la descente
Merci pour l info
oui le plus facile c’est de Lobuché. la descente sur Gokyo est longue mais sans probleme sauf s’il y a neigé la veille.
Il est facile de passer Cho La (5420m) côté Gokyo Lake.L’escalade est plus facile Nous avons fait une fois en 1999. Si vous voulez plus besoin d’aide nous avons ami au Népal.
bonjour,
je souhaite effectuer le trek dans le sens Gokyo/Cho La Pass.
Par expérience, les montées épargnent plus les genoux que les descentes…
Quelqu’un pourrait-il me dire s’il est facile de trouver un guide à Gokyo, unique ment pour assurer le passage par Cho La Pass jusque Dzongla, et poursuivre par nous-même.
merci
Bonsoir,
Je préfère le passage d’est en ouest, car on arrive en haut de la passe et le soleil éclaire un paysage grandiose. C’est vrai qu’il faut rester le plus possible sur la rive droite du glacier et que les premiers deux cent mètres en descente sont un peu raides, mais je ne me souviens pas d’avoir sorti mon piolet. Toutefois, la première fois, je n’ai pas fait attention, et mon guide m’a rattrapé par la peau du cou, sans interrompre sa conversation avec le porteur, car pour lui, c’était rien…
Il y a beaucoup plus de monde à passer d’est en ouest que d’ouest en est, me semble-t-il, et donc, le départ de Dragnag, lorsque l’on n’a pas de guide, n’est pas un problème ; par contre, la traversée la veille du glacier de Ngozumpa en venant de Gokyo mérite que l’on évite de la faire seul (il est bien préférable de suivre les habitués sur les sentiers peu visibles).
Le KHUMBU, c’est magique.